Accueil
La chronique santé de la Fondation HCL · RCF Lyon
La chronique santé de la Fondation HCL · RCF Lyon

La chronique santé de la Fondation HCL · RCF Lyon

Emission présentée par Marie Leynaud

Votre santé expliquée simplement, tous les mardis à 11h30. Une émission en partenariat avec la Fondation Hospices Civils de Lyon et le Groupe Apicil. La Fondation HCL a 3 objectifs : améliorer l'accueil et le confort à l'hôpital, accélérer les projets de recherche et d'innovation, accompagner les malades et leurs proches au-delà des traitements ; de son côté, le Groupe Apicil propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé-prévoyance, épargne et services financiers, ainsi que retraite pour particuliers et professionnels.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Dr Élise Perceau-Chambard - © RCF Lyon

    Les soins palliatifs à l'écoute des patients et de leurs besoins, jusqu'à la fin

    11 juin 2024
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    Alors que 21 départements français souffrent de l'absence de service de soins palliatifs, celui-ci est bien développé aux Hospices Civils de Lyon, qui vient d'ouvrir deux hôpitaux de jour, en janvier 2024. Ces établissements offrent aux patients une approche pluridisciplinaire accessible en journée ou en demi-journée. Une formule qui leur permet de retourner chez eux à la fin de la journée, améliorant ainsi leurs conditions de vie.

    Alors que la douleur peut créer un sentiment d'enfermement chez les patients souffrant de maladies graves et chroniques, l'une des premières missions des soins palliatifs aux HCL est d'écouter et de traiter cette douleur. La particularité du service réside en effet dans ce qu'il ne traite pas la pathologie mais l'inconfort qu'elle engendre.

    La question de l'aide à mourir crispe tous les débats en lien avec la fin de vie.

    Les services de soins palliatifs sont les premiers concernés par ces problématiques pour lesquelles la Dr Élise Perceau-Chambard appelle à la prudence et à la tempérance. En tant que cheffe de service des soins palliatifs des hôpitaux Lyon Sud et de la Croix-Rousse, elle revient avec Anaïs Sorce sur les leçons de vie reçues de ses patients en fin de vie.

  • image d'illustration (microscope) - Thisisengineering Raeng via Unsplash

    La recherche progresse contre l'antibiorésistance

    14 mai 2024
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    « Les antibiotiques, c'est pas automatique ! » : ce slogan, martelé sur tous les supports dans les années 2000, a marqué toute une génération de Français. Pourtant, malgré une baisse amorcée de la consommation d'antibiotiques, certaines projections montrent que sans changement massif, en 2050, le nombre de décès dus aux bactéries résistantes aura dépassé celui des cancers. Cela a un nom : l'antibiorésistance.

    Le détail et les explications du professeur Tristan Ferry, infectiologue, coordinateur du centre de référence des infections ostéoarticulaires complexes et chef de Service Adjoint Maladies Infectieuses et Tropicales de l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Frédéric Valla (à gauche), Nicolas Benech - © RCF Lyon

    Cancer : le microbiote comme nouvelle voie vers une alimentation personnalisée

    16 avril 2024
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    La dénutrition n'est pas une pathologie au sens médical du terme mais elle en accompagne beaucoup. D'après le Dr Frédéric Valla, médecin nutritionniste au sein des HCL, près d'un tiers des patients à l'hôpital souffriraient d'une forme de dénutrition. Il pointe l'importance d'un dépistage systématique et ce d'autant plus en oncologie où ce taux atteint les 40 %. Si tous les cancers ne sont pas touchés de la même façon, la dénutrition complique le travail des médecins.

    Les moyens à disposition des médecins ne sont pas entièrement satisfaisants et ne répondent pas entièrement à leur vocation d'aider les malades à se réapproprier leur alimentation. Le Dr Nicolas Benech, gastroentérologue à l'hôpital de la Croix-Rousse à Lyon, médecin coordinateur du centre de transplantation du microbiote fécal des HCL et maître de conférences à l'Université Lyon 1, présente ces outils actuels et leurs déficiences avant de présenter son projet de recherche : une nouvelle gamme de produits personnalisés, avec l'aide de l'Institut Lyfe (ex Paul Bocuse), centrés sur les sensorialités et le microbiote intestinal.

    Un projet à soutenir sur le site de la Fondation HCL.

  • Dre Julia de Ternay - © RCF Lyon

    Addictions : le numérique entrera-t-il bientôt dans le champ médical ?

    19 mars 2024
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    La Dre Julia de Ternay est médecin psychiatre-addictologue, cheffe de clinique du service universitaire d'addictologie de Lyon (SUAL) à l'hôpital Édouard Herriot. Au micro d'Anaïs Sorce, elle revient sur la définition de l'addiction comme maladie et sa prise en charge avant d'expliquer les divergences de points de vue quant aux addictions comportementales. Elle explique ensuite le projet PURPLE qu'elle souhaite lancer avec son équipe pour analyser les comportements sur les réseaux sociaux et faire avancer les réflexions sur une éventuelle classification comme addiction.

    Un projet qu'il est actuellement possible de soutenir sur le site de la Fondation des HCL.

  • image d'illustration (pieds d'un bébé) - Yousef Espanioly via Unsplash

    Perturbateurs endocriniens : quel impact sur les bébés ?

    20 février 2024
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    La Dr Aurélie Portefaix est pédiatre, responsable Scientifique de l'axe Pédiatrie au CIC et référente en recherche pédiatrie au sein de l'hôpital HFME. Elle explique à Anaïs Sorce le rôle que peut jouer l'environnement dans la santé d'un enfant et la place de la recherche dans ce secteur.

    Les perturbateurs endocriniens, qui concernent autant les perfluorés que les parabens, sont des toxiques à part car dans leur cas, la dose ne fait pas le poison.

    L'hôpital brondillant a mené une étude pour mieux comprendre les connaissances et représentations des familles comme des personnels médicaux sur les perturbateurs endocriniens.

    Pour aller plus loin, la Dr Portefaix souhaite mener le projet Flocon auprès des bébés et de leurs parents. L'objectif : former les familles à des gestes simples qui réduisent l'exposition des nourrissons aux phtalates, et comparer l'impact sur la santé des enfants. Le projet cherche actuellement des financements.

  • grossesse - DR

    La prise en charge des grossesses complexes au CHU Lyon Sud

    23 janvier 2024
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    La Dr Mona Massoud et le professeur Pierre-Adrien Bolze sont les chefs de service adjoints en chirurgie gynécologique et oncologique-obstétrique au CHU Lyon Sud. Ensemble, ils reviennent sur la maternité abritée par le CHU et son importante filière physiologique. Mais en cas de grossesses pathologiques, des parcours de soin spécifiques peuvent être mis en place très tôt. Les hémorragies post-partum sont également prises en charge dans leur service, ainsi que les grossesses molaires, pour lesquelles le CHU est centre de référence.

  • image d'illustration (reins) - Julien Tromeur via Unsplash

    Maladies rénales : quelles prises en charge au service du patient ?

    19 décembre 2023
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    Le rein est un organe qui ne se régénère pas et qui peut être atteint par plusieurs pathologies, dont le diabète ou l'hypertension artérielle. En dernier recours, les équipes médicales peuvent mettre en place une dialyse. Mais autant que possible, les médecins essayent d'opter pour une prise en charge médicamenteuse, comme l'explique le professeur Jean-Pierre Fauvel, chef de service adjoint du service néphrologie, hypertension artérielle et dialyse de l'hôpital Édouard Herriot. Il mène en parallèle des recherches sur le rôle de l'intelligence artificielle au service du soin.

    Mais quand les reins ne fonctionnent plus, plusieurs techniques peuvent être proposées au patient. Pr Fitsum Guebre-Egziabher et Aziz Aberkane, patient partenaire des HCL, reviennent sur ces différentes possibilités et sur le rôle du patient. Enfin, Pr Sandrine Lemoine, de l'unité exploration fonctionnelle rénale, présente la place de l'imagerie fonctionnelle en néphrologie et les projets de recherche en cours dans ce domaine.

  • Dr Francis Bessière - © RCF Lyon

    Tout savoir sur les arythmies cardiaques, pacemakers et défibrillateurs

    21 novembre 2023
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    Le Dr Francis Bessière, du service rythmologie de l'hôpital cardiologique Louis Pradel de Lyon, détaille les principes de base de l'électrophysiologie. Il explique les différences entre pacemakers et défibrillateurs et décrypte l'épidémiologie de la mort subite, au micro d'Anaïs Sorce.

  • Dr Dorothée Taconet - © RCF Lyon

    Octobre Rose : un mois pour se faire dépister contre le cancer du sein

    24 octobre 2023
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    À l'occasion d'Octobre rose, la Dr Dorothée Taconet, radiologue sénologue à l'hôpital de la Croix-Rousse, au sein du service du professeur Boussel, revient au micro d'Anaïs Sorce sur ce qu'est le cancer du sein et la manière dont il est dépisté systématiquement, en France, passé 50 ans. Elles évoquent aussi les cas où une angiomammographie ou une IRM mammaire peuvent être nécessaires avant de conclure sur une étude prometteuse qui pourrait, à terme, permettre de proposer des interventions plus simples et moins invasives contre certains cancers du sein.

  • image d'illustration (chirurgie) - © Jonathan Borba via Unsplash

    Tout comprendre des transplantations d'organes

    26 septembre 2023
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    Le professeur Emmanuel Morelon, chef du Service de transplantation, néphrologie et immunologie clinique de l’Hôpital Édouard Herriot de Lyon, détaille les aspects pratiques d'une transplantation d'organes. Il explique également la greffe d'îlots, nouvelle pratique innovante au profit des patients diabétiques de type 1, et revient sur les particularités des greffes de main, de bras et de visage.

     

    Enfin, il partage avec Anaïs Sorce les réflexions éthiques autour de la greffe de rein chez le patient âgé.

  • image d'illustration (microscope) - © ThisisEngineering RAEng via Unsplash

    HCL : les « cellules médicaments », un espoir pour guérir des maladies incurables

    28 juin 2023
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    Les Hospices Civils de Lyon se penchent sur les traitements des défaillances du système immunitaire. Ces traitements s'appuient sur des thérapies cellulaires et géniques. Le projet "VINCI" (pour "VaINCre les maladies dys-Immunitaires"), cherche à produire, dans nos hôpitaux, des cellules génétiquement modifiées pour leur permettre d'agir comme des médicaments selon les besoins de chaque patients.

    On en parle avec Amandine Scapotta-Garcia, directrice de programme de recherche, et le Dr Sébastien Viel, chercheur et pharmacien biologiste, coordinateur du projet VINCI.

  • Pr Pascal Sève - © RCF Lyon

    La sarcoïdose, une maladie rare aux multiples symptômes

    30 mai 2023
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    Le Pr Pascal Sève, chef du service de médecine interne de l'Hôpital de la Croix-Rousse, nous parle de cette maladie dont l'origine est inconnue et qui peut toucher particulièrement les poumons, tout comme n'importe quel organe du corps.

  • image d'illustration (chirurgie) - © Akram Huseyn via Unsplash

    Comment fonctionne un service de réanimation ?

    25 avril 2023
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    On en a particulièrement entendu parler pendant les périodes aigües de l'épidémie de Covid. La réanimation est au cœur de quatre nouveaux volets de notre Chronique santé. Mais quand est-elle née ? En quoi consiste-elle et quels sont ses objectifs ?

    On fait le point avec le professeure Anne-Claire Lukaszewicz des HCL, anesthésiste-réanimateur à l'hôpital Édouard Herriot et professeur de médecine à l'Université Claude Bernard Lyon 1.

  • image d'illustration (cerveau) - © Fakurian Design via Unsplash

    Mieux comprendre la maladie d'Alzheimer

    28 mars 2023
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    Comment définir la maladie d'Alzheimer ? Quels en sont les symptômes ? Comment évoluent-ils ? Quelle est la prise en charge médicale ? Le Dr Antoine Garnier Crussard, médecin gériatre à l'Institut du vieillissement aux Hospices Civils de Lyon, spécialisé dans les maladies neurocognitives au centre mémoire ressources et recherche de Lyon, nous éclaire sur le sujet.

  • mains - © Nani Chavez via Unsplash

    Mieux comprendre la maladie de Parkinson

    21 février 2023
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    Le Dr Chloé Laurencin, neurologue à l’hôpital neurologique et neurochirurgical Pierre Wertheimer de Bron, nous donne des clés pour comprendre les symptômes de cette maladie, les traitements actuels et leurs effets secondaires.

  • image d'illustration (assiette) - © Thought Catalog via Unsplash

    Troubles des conduites alimentaires : un centre de référence à Lyon

    24 janvier 2023
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    Créé en 2016, le Centre référent pour l’anorexie et les troubles du comportement alimentaire de Lyon (CREATyon) permet d'améliorer la prise en charge des patients présentant un trouble des conduites alimentaire comme l'anorexie, et de leurs proches. Rencontre avec une partie de l'équipe médicale de ce centre lyonnais.

  • image d'illustration (main) - © Alex Conradt via Unsplash

    La chirurgie de la main à Lyon

    22 novembre 2022
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil
    Au cours de cette nouvelle chronique, Marie Leynaud reçoit le Dr Christophe Gaillard, spécialiste de la chirurgie du membre supérieur et de la main, et Noé Lucchino, chirurgien plastique. Ils nous parlent des innovations technologiques autour de la chirurgie de la main, et de SOS Main à Lyon, centre dédié aux blessures de la main, et de l'impression 3D pour mieux préparer les interventions.
  • Guillaume Passot - © RCF Lyon

    La préhabilitation avant chirurgie

    18 octobre 2022
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    Le Pr Guillaume Passot, membre du service de chirurgie digestive et oncologique à l'Hôpital Lyon Sud, nous livre les grands principes de la préhabilitation avant un acte chirurgical : une préparation du patient qui permet une meilleure récupération après l'intervention.

  • Ludivine Nohales - © RCF Lyon

    Lyon : la santé mentale au travail prise en charge aux HCL

    20 septembre 2022
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil

    Marie Leynaud reçoit le Dr Ludivine Nohales, psychiatre au sein du Service de médecine du travail aux Hospices Civils de Lyon. On évoque la question de la santé mentale notamment du côté des soignants.

  • La chronique santé de la Fondation HCL · RCF Lyon

    Tout savoir sur le diabète 3/3

    28 juin 2022
    En partenariat avec Fondation HCL Groupe Apicil
    Le Pr Cyrielle Caussy, praticien hospitalier à Lyon Sud en endocrinologie, diabétologie et nutrition nous en dit plus sur le diabète et ses conséquences.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 132

Afficher plus
Une émission en partenariat avec Fondation HCL

Votre santé expliquée simplement, tous les mardis à 11h30 dans la Chronique santé.

Une émission en partenariat avec la Fondation Hospices Civils de Lyon et le soutien du Groupe Apicil.

La Fondation HCL a 4 objectifs :
- améliorer l'accueil et le confort à l'hôpital,
- accélérer les projets de recherche et d'innovation,
- accompagner les malades et leurs proches au-delà des traitements,
- apporter plus de bien-être aux professionnels de santé.

en savoir plus
Une émission en partenariat avec Groupe Apicil

Votre santé expliquée simplement, tous les mardis à 11h30 dans la Chronique santé.

Une émission en partenariat avec la Fondation Hospices Civils de Lyon et le soutien du Groupe Apicil.

Le Groupe Apicil propose une gamme complète de solutions performantes et adaptées en santé-prévoyance, épargne et services financiers, ainsi que retraite pour particuliers et professionnels.

en savoir plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don