JavaScript is required
La chronique estivale

La chronique estivale

Émission présentée par Erica Walter, Denis Charbonnier

L’actualité estivale du département de la Charente présentée par les journalistes de la rédaction : Erica Walter et Denis Charbonnier.

Partager
S'abonner

Episodes

  • La chronique estivale
    19 juillet 2024

    Villages Sessions

    La chronique estivale12 min
  • La chronique estivale
    1 septembre 2023

    Circuit des églises

    La chronique estivale4 min
  • La chronique estivale
    31 août 2023

    Le bric à brac de Marsac

    La chronique estivale5 min
  • La chronique estivale
    30 août 2023

    La promesse du vide

    La chronique estivale3 min
    La compagnie Avis de tempête, compagnie de cirque de création, est au programme des soirs bleus le vendredi 1er septembre à Balzac. Avis de tempête présentera son spectacle La promesse du vide. Un spectacle que cette compagnie, basée à La Rochelle, a mis en place lors de résidences de créations en Charente, à Rouillac, La Rochefoucauld et Ruffec.
  • La chronique estivale
    29 août 2023

    Angoul'aime jouer

    La chronique estivale4 min
    Le salon du jeu se déroule les 15, 16 et 17 septembre prochains à l’espace Lunesse d’Angoulême. C’est le 7e salon organisé par l’association Angoul’Aime jouer. Il accueille 7 maisons d’édition de jeux, dont une canadienne.
  • La chronique estivale
    28 août 2023

    Un film sur l'abbé Pierre

    La chronique estivale5 min
    Au plus près d’une icône, de sa réflexion et de ses questionnements...
    Parmi les films projetés en avant-premières dans le cadre de cette édition 2023 du Festival du film francophone d’Angoulême, l’un est consacré à la figure qu’est l’Abbé Pierre. Un long métrage attendu signé Frédéric Tellier avec Benjamin Lavernhe, de la Comédie Française, pour incarner l’Abbé Pierre.
    ?
  • La chronique estivale
    25 août 2023

    Le film Iris et les hommes en compétition au FFA

    La chronique estivale4 min
    Parmi les longs-métrages en compétition cette année pour le Festival du film francophone d’Angoulême, une nouvelle réalisation signée Caroline Vignal. Le personnage principal de ce film “Iris et les hommes” est incarné par Laure Calamy.
  • La chronique estivale
    24 août 2023

    A la découverte et à la rencontre de professionnels de la céramique à Montbron

    La chronique estivale5 min
    Les amateurs seront certainement encore au rendez-vous ce week-end pour le 6ème Marché de potiers organisé dans la commune. Deux jours qui rassemblent des femmes et des hommes qui créent et qui travaillent leurs créations en grès, faïence ou porcelaine. D’année en année, l’idée est de renouveler l’approche et les exposants à voir à Montbron.
  • La chronique estivale
    23 août 2023

    C’est le rendez-vous des amis des animaux

    La chronique estivale3 min
    Tous les ans, l'association Notre dame de toute piété propose une bénédiction d’animaux, en lien avec la Saint Roch. Cette année elle a lieu samedi 26 août à la chapelle Saint Roch d’Angoulême. Au cours de cette cérémonie, prière pour les malades et les exclus, hommage à Saint Roch, le patron des pèlerins, bénédiction des animaux.
  • La chronique estivale
    22 août 2023

    Les psaumes à travers un dialogue entre voix et clarinette

    La chronique estivale6 min
    Français, hébreu et clarinette pour un récit verbal et musical au service des psaumes…
    Voilà l’expérience à laquelle ceux qui le souhaitent sont conviés ce soir pour le dernier Mardi d’été de cette année à Cressac, à la chapelle des templiers sur la commune des Coteaux du Blanzacais. Derrière cette proposition, la communauté de l’Eglise protestante unie de Barbezieux et du sud-Charente. Rose Bacot, chrétienne et clarinettiste, vient ce soir porter et partager son approche des psaumes à travers le répertoire de musique juive klezmer…
  • La chronique estivale
    21 août 2023

    Le départ de Soeur Marie Germaine pour Marseille

    La chronique estivale6 min
  • La chronique estivale
    21 juillet 2023

    A un mois du FFA

    La chronique estivale4 min
    Le 16e festival du film Francophone d’Angoulême s’ouvre le mardi 22 août 2023. Nous sommes donc à un mois de l'événement. La programmation vient tout juste d’être bouclée au grand soulagement du directeur artistique Dominique Besnehard. Il y aura 11 films dans la compétition. Encore plus d'avant-premières, quelques coups de cœur et rendez-vous spéciaux. Bref après avoir visionné plus de 120 films, selon les assistantes de Dominique Besnehard, le délégué général du festival est sur les rotules.
  • .
    20 juillet 2023

    Faire l’expérience d’un escape game artistique

    La chronique estivale5 min
    Pour remonter le temps à la découverte d’un atelier d’artiste… dans le cadre d’un escape game artistique à La Rochefoucauld...
    Depuis quelques semaines, des équipes se lancent le défi de résoudre les énigmes imaginées par l’artiste-plasticien Kévin Ntima épaulé par deux deux artistes. Installé à Angoulême, il développe des ateliers et des projets depuis 10 ans. Et Kévin Ntima s’est lancé dans la conception d’un escape-game artistique qui a pris place au Patio de La Roche. Ce jeu s’appuie sur une trentaine d'œuvres réalisées sur la thématique du collage.
  • Le festival Mariposa
    19 juillet 2023

    Le festival Mariposa à Gond Pontouvre

    La chronique estivale4 min
    L’île de Foulpougne, cadre d’un festival où musiques actuelles, notamment le rock, et musiques latines vont faire plus que cohabiter…

    Vendredi et samedi, des concerts sont proposés dans ce site naturel à Gond-Pontouvre. Le festival Mariposa voit le jour cette année. Il est né de l’expérience de l’organisation de concerts sur la période estivale sur cette île de Foulpougne depuis plusieurs années. La municipalité de Gond-Pontouvre est épaulée par plusieurs personnes dont Marius Guinot, directeur du Festival Mariposa. Il est au micro d’Erica Walter
  • La chronique estivale
    18 juillet 2023

    Les mardis d’été à Cressac à la chapelle des Templiers

    La chronique estivale4 min
    cet édifice dans le sud-Charente accueille en effet à nouveau des publics tout au long de l’été les mardis à partir de 18h30. C’est une habitude, un rendez-vous porté par l’Église protestante unie de Barbezieux et du sud-Charente depuis quelques années. Elle est en effet propriétaire de cette chapelle templière. Des propositions viennent rythmer les mardis en juillet et en août pour mettre en valeur cette chapelle de Cressac.
  • La chronique estivale
    17 juillet 2023

    Fréquences fantômes Une première création de l'Oto à Montbron ce mardi 18

    La chronique estivale6 min
    Fréquences Fantômes la première création de l’OTO, L’ouvroir des territoires de l’ouïe, se vit demain soir à Montbron

    Dans cet Ouvroir des territoires de l'ouïe, Arnaud Laurens a invité Anaïs Ponty et Johana Beaussart. Elles sont en résidence de création depuis la semaine dernière et travaillent sur un projet d’arts sonores autour de la voix et du violon. Anaïs est issue du conservatoire où elle a suivi une formation très classique de la pratique de son instrument. Johanna vient des beaux-arts où elle a suivi une formation de spoken word et de poésie sonore. Ce sont ces deux univers qu’elles investissent.
  • La chronique estivale
    13 juillet 2023

    Charente-Maritime et Charente au programme de Magna Carta 2002

    La chronique estivale4 min
    Un voyage d’étude en proximité… sur le territoire des 2 Charentes…
    C’est le choix fait par l’association oecuménique Magna Carta 2002, basée à Chateauneuf-sur-Charente, pour la rentrée. Du 11 au 15 septembre prochains, elle a construit tout un programme entre Charente-Maritime et Charente, de Marennes à Angoulême en passant par Royan, Pons, Cognac ou le château de Balzac.
  • La chronique estivale
    12 juillet 2023

    Concert vocal avec le chœur Vivavoce

    La chronique estivale4 min
    Concert vocal demain soir à la maison diocésaine d’Angoulême avec le chœur Vivavoce. Cet ensemble, originaire des Pays-Bas, est actuellement en Charente, pour une session de travail/vacances autour du chant choral. Ils sont une vingtaine de choristes présents, sur la quarantaine que compte cet ensemble au Pays-Bas.
    Vivavoce est un ensemble d’amateurs, au sens propre et premier du terme. Il cultive son art pour le plaisir du chant. Jori Klomp dirige cet ensemble.
    L’ensemble Vivavoce de Wageningen au Pays-Bas en concert gratuit demain soir à 20h30 à la maison diocésaine d’Angoulême.
  • La chronique estivale
    11 juillet 2023

    Le festival de la miséricorde dans l'unité des chrétiens

    La chronique estivale5 min
  • La chronique estivale
    10 juillet 2023

    Ateliers d’été du Cabinet-Curiosité

    La chronique estivale5 min
    Découvrir la robotique, l’informatique et l’électronique tout en s’amusant et en créant son propre robot, c’est l’objectif des ateliers d’été du Cabinet-Curiosité à Gond-Pontouvre.
    Nicolas CLEMENT, issu de la robotique en industrie, a souhaité quitter ce monde professionnel, pour se tourner vers la médiation scientifique. Il a créé sa petite entreprise Cabinet-Curiosité à Gond-Pontouvre pour transmettre son savoir, notamment auprès des plus jeunes qui vivront par la force des choses dans un monde dominé par l’intelligence artificielle. Nicolas CLEMENT
    Pour en savoir plus, une journée portes ouvertes est prévue ce jeudi 13 juillet de 9h à midi. Sinon il y a le site internet cabinet-curiosité.fr.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 45

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.