© manfredrichter - Pixabay

Journal régional de Bretagne soir

Toute l'information en Bretagne : social, économie, politique, culture et associatif.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • © manfredrichter - Pixabay
    20 octobre 2022

    Édition du jeudi 20 octobre

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Droits image: © manfredrichter - Pixabay
  • © manfredrichter - Pixabay
    18 décembre 2025

    Mobilisations agricoles de Rennes à Bruxelles ce jeudi

    11 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du jeudi 18 décembre :

    - Face au risque de dermatose nodulaire et même si la Bretagne est encore épargnée, es agriculteurs se sont mobilisés, aujourd'hui, pour rencontrer le directeur de la DRAAF Bretagne, à Rennes. Objectif : trouver des alternatives aux abattages de cheptels systématiques. Leurs revendications dans ce journal.

    - Des agriculteurs également présents à Bruxelles, pour dire leur opposition au futur traité de libre échange entre l'Europe et les pays du Mercosur. Des Bretons sont montés, eux aussi, jusqu'à la capitale belge.

    - La population bretonne est en hausse. C’est ce que révèle une étude de l’Insee publiée aujourd’hui. Elle revient sur l’évolution de la démographie entre 2017 et 2023, précisions à suivre.

    - La crèche vivante de Sainte-Anne d'Auray, dans le Morbihan, reste un incontournable pendant les vacances de Noël. Ce spectacle son et lumière, joué par des acteurs amateurs, retrace l'histoire de la Nativité. Gros plan en fin de journal.
  • © manfredrichter - Pixabay
    17 décembre 2025

    Le RC Vannes et le FC Lorient associés dans une campagne contre les stupéfiants

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du mercredi 17 décembre 2025 :

    - Que fait la Bretagne des fonds européens qu'elle reçoit ? Organisé, une fois par an, le comité de suivi s’est réuni, hier mardi, à Quimper. Dans ce journal, vous entendrez l'un des représentants du Conseil régional.

    - "Le sport construit, la drogue détruit." Un message sans ambiguïté pour la préfecture du Morbihan, qui s’est associée au RC Vannes et au FC Lorient pour lancer une campagne de sensibilisation contre les stupéfiants. Plus de précisions à venir avec le préfet du Morbihan.

    - Quand des crèches renferment les souvenirs des marins... C'est le retour des crèches maritimes au musée des Thoniers d'Etel. Une exposition qui révèle plus de 150 crèches et surtout le "Noël des gens de mer", leurs souvenirs liés à cette période de l'année. Vous l'entendrez dans cette édition.
  • © manfredrichter - Pixabay
    16 décembre 2025

    L'ONF et les chasseurs collaborent pour protéger les jeunes arbres du gibier

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du mardi 16 décembre :

    - Un cas de tuberculose détecté dans une école maternelle de Saint-Evarzec dans le Finistère début décembre. Environ 70 élèves et 5 personnels de l’école ont été identifiés comme cas contacts, des radiographies pulmonaires sont en cours. Décryptage à suivre;

    - Protéger la pousse des jeunes arbres détériorés par le grand gibier : c’est l’objectif de l’expérimentation qui a débuté en forêt de Villecartier, dans le pays de Fougères en Ille-et-Vilaine. Pour y arriver, une convention entre les chasseurs, l’Office national des forêts et d’autres partenaires, a été signée aujourd'hui.

    - La lumière pour la paix - dite de Bethléem - est arrivée le 7 décembre à Rennes. Elle sera partagée et diffusée aux paroisses environnantes par les scouts et guides de France jusqu'au 31 janvier.
  • © manfredrichter - Pixabay
    15 décembre 2025

    Rennes : une nouvelle stratégie pour l’école Le Pont Supérieur

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du lundi 15 décembre 2025 :

    - Nouvelle stratégie pour l’école Le Pont Supérieur qui forme des professeurs de danse et de musique dans l’Ouest. Il y a un an, cette formation était victime du retrait financier des Pays de la Loire. L'école a donc présenté son nouveau projet artistique et pédagogique aujourd'hui à Rennes.

    - Fini les téléphones sur les heures de cours. Après les collèges, certains lycées expérimentent les boites à portables pour limiter leur usage. Exemple à suivre dans un établissement de Vannes.

    - Et quand les écrans au contraire font avancer des enjeux de santé publique, Début décembre l'école d'informatique supérieure EPITECH de Rennes a participé à un Hackathon à Paris. Objectif pour les participants : optimiser la stratégie vaccinale contre la grippe grâce aux données massives et à l'intelligence artificielle. Ce défi leur a valu de remporter le 3e prix.
  • © manfredrichter - Pixabay
    11 décembre 2025

    Les producteurs bretons de chou-fleur traversent une crise inédite

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du jeudi 11 décembre 2025 :

    - Les producteurs de chou-fleur bretons traversent une crise inédite : surproduction et baisse de la consommation font plonger la filière dans l'incertitude. Le prix de vente a baissé de moitié en un an.

    - L’OFB, l’Office français de la biodiversité, organise jusqu’à dimanche une opération nationale de sensibilisation et de contrôle, dédiée au respect des règles de sécurité à la chasse. Explications à suivre.

    - Avec une croissance de 30% en deux ans, la cosmétique bretonne est une filière particulièrement dynamique. Pour assurer son développer, une journée spécifique était organisée, aujourd'hui, à Guingamp. Zoom dans ce journal.

    - Et puis à l'approche de Noël, vous avez sans doute déjà installé votre crèche, à l’image de Philippe Morin. Ce collectionneur détient plus de 300 crèches. Il a décidé de les exposer, pour la 1ère fois, au grand public. Coup de projecteur dans cette édition.
  • © manfredrichter - Pixabay
    10 décembre 2025

    Les transactions immobilières augmentent en Bretagne

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du mercredi 10 décembre 2025 :

    - Nous parlerons des chiffres de l'immobilier en Bretagne. La chambre des notaires de l'Ouest a publié ses dernières données ce matin. Et la tendance se confirme : la baisse des prix a permis à de nouveaux acheteurs de faire des acquisitions.

    - Vous les voyez briller dans la nuit ces petites lumières rouges en haut des éoliennes. Elles sont responsables d'une hécatombe chez les chauve-souris. Mais une étude démontre qu’un certain système de signalisation lumineuse réduirait drastiquement ces pertes, on y revient dans ce journal.

    - Et puis, nous irons dans les coulisses d’une distribution de cadeaux en fin de journal. L’association “Smile-Sourire Ensemble” tenait sa grande distribution de présents pour les enfants placés du Morbihan.
  • © manfredrichter - Pixabay
    3 décembre 2025

    Caroline Cuissard, la fondatrice du FC Lorient mise à l'honneur ce mercredi

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du mercredi 3 décembre 2026 :

    - C’était la mauvaise surprise pour 600 salariés bretons du groupe Carrefour en ce début décembre. Les quatre magasins de Rennes Alma, Guingamp, Plouzané et Saint-Renan ont été placés en redressement judiciaire avec des retards importants dans le versement du salaire. À quelques semaines de Noël, c’est inadmissible, nous dira un représentant syndical.

    - Noël justement, période charnière pour les ostréiculteurs bretons, reportage au vivier de Prat Ar Coum à Lannilis dans le Finistère, où on produit des huîtres depuis la fin du XIXe siècle.

    - Caroline Cuissard mise à l'honneur devant le stade des Merlus, à Lorient. Le FCL a inauguré ce midi le buste de celle qui a fondé le club de foot il y a 100 ans. On revient sur l'histoire de cette pionnière du football dans instant.
  • © manfredrichter - Pixabay
    2 décembre 2025

    Shein : la député finistérienne Sandrine Le Feur va saisir la justice

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du mardi 2 décembre 2025 :

    - Des abonnés absents à l’Assemblée nationale, les dirigeants du géant chinois Shein ne se sont pas présentés à une convocation aujourd'hui, la présidente de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Sandrine Le Feur va saisir la procureure de la République, vous l’entendrez .

    - Prévenir les accidents de la route par les planches. La sécurité routière, c'est le sujet d'un spectacle interactif auquel ont pris part des lycéens à Vannes. Reportage d’Alix Berteloot à suivre.

    - Le "2S", un temps fort pour les élèves de l’école militaire de Saint Cyr qui, chaque 2 décembre, célèbre la bataille d'Austerlitz en 1805. Zoom dans ce journal sur cette célébration avec un représentant de l'association St Cyrienne.
  • © manfredrichter - Pixabay
    1 décembre 2025

    Bretagne : l'enjeu de l'accès au logement des agriculteurs discuté à Pont-Péan

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du lundi 1er décembre 2025 :

    - Alors que le projet de budget de la Sécurité sociale sera débattu, demain à l'Assemblée nationale, les syndicats CGT, FSU et Solidaires entendent mettre la pression sur les parlementaires. Ils appellent à une nouvelle journée de mobilisation demain.

    - C’est une première en Europe ! Depuis aujourd’hui, les fauteuils roulants sont entièrement pris en charge par la Sécurité sociale. L'occasion d'enfin choisir un fauteuil adapté aux pathologies et non plus aux finances nous dira Corinne, de l'antenne finistérienne d’APF France handicap, elle-même en fauteuil roulant.

    - On parlera de la question cruciale de l'accès au logement des nouveaux exploitants agricoles alors que plus de la moitié des agriculteurs ont plus de 55 ans et partiront à la retraite prochainement. Pour tenter de répondre à cet enjeu, la Confédération paysanne d'Ille-et-Vilaine et l'ADEAR35 organisent un colloque jeudi.
  • © manfredrichter - Pixabay
    27 novembre 2025

    Banque alimentaire: 800 tonnes de denrées espérées pour la collecte en Bretagne

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du jeudi 27 novembre 2025 :

    - Ils espèrent collecter plus de 800 tonnes de denrées. Les bénévoles de la Banque alimentaire seront mobilisés demain et samedi pour leur grande collecte d’hiver. Et les besoins augmentent. Nous entendrons le président de la Banque Alimentaire du Morbihan.

    - Ils étaient 14 auteurs en lice, 5 finalistes, et les jeunes du jury Goncourt des lycéens ont choisi ce midi Natacha Appanah pour son roman La nuit au coeur. Les délibérations qui avaient lieu ce midi à Rennes. Reportage à suivre.

    - La laïcité au coeur d'une série d'événements organisés par la ville de Rennes jusqu'au 15 décembre. Des conférences, des ateliers, des projections pour faire connaître un principe parfois mal compris.
  • © manfredrichter - Pixabay
    26 novembre 2025

    Vol d'huîtres : le dispositif Ostrea mené par les gendarmes du Morbihan

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du mercredi 26 novembre 2025 :

    - Plus de 17 000 personnes sont mortes en France l’hiver dernier à cause de la grippe. La campagne de vaccination a été lancée en octobre et un des leviers importants de cette campagne, c’est la vaccination des soignants nous dira la directrice de la santé publique à l'ARS Bretagne.

    - Quel nouveau modèle d’aménagement breton pour répondre aux objectifs du ZAN, le principe « Zéro Artificialisation nette » à l’horizon 2050 ? Près de 400 personnes se sont retrouvées, aujourd’hui, à Saint-Brieuc, pour réfléchir à cette question.

    - Et puis à l’approche des fêtes, on se protège contre le vol des huîtres dans les chantiers ostréicoles! C’est tout le principe du dispositif "Ostrea" assuré par les gendarmes du Morbihan… Explications dans ce journal.
  • © manfredrichter - Pixabay
    25 novembre 2025

    Les assises nationales de l'agriculture s'ouvrent à Cesson-Sévigné

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du mardi 25 novembre 2025 :

    - Aujourd’hui, 25 novembre, journée de lutte contre les violences faites aux femmes. En amont de cette journée, Le gouvernement a annoncé 53 mesures pour lutter contre les violences sexuelles. Mais qu'en pensent les collectifs féministes ? Réaction à suivre.

    - Les assises nationales de l'agriculture et de l'alimentation se sont ouvertes aujourd'hui à Cesson Sévigné près de Rennes. Dans un contexte de mobilisation des agriculteurs bretons le week-end dernier.
    Leurs revendications sont multiples : ils dénoncent notamment la concurrence des produits étrangers, et une rémunération plus juste.

    - Le Goncourt des lycéens sera décerné jeudi à Rennes. Et parmi le jury national, deux élèves représentent le Grand Ouest, Bretagne et Normandie, elles sont toutes les deux Finistériennes. On entendra l’une d‘elles, Andréa, élève en Première à Concarneau, qui a retrouvé le goût de la lecture grâce à ce prix.
  • © manfredrichter - Pixabay
    20 novembre 2025

    Langolen : les producteurs de sapins s'affairent avant l'entrée dans l'Avent

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du jeudi 20 novembre 2025 :

    - Elle fragilise la santé et peut toucher toutes les tranches de la population. La dénutrition reste aujourd'hui un problème de santé publique. Une semaine de sensibilisation lui est consacrée. Gros plan dans ce journal.

    - Ils ont déjà commencé à fleurir un peu partout, à quelques jours du top départ de l’Avent. Ce sont bien sûr les sapins de Noël ! Reportage à suivre à Langolen à côté de Quimper dans le Finistère chez un producteur de sapins installé depuis une quinzaine d’années.

    - Ils donneront de la voix dès demain : des choristes de la chorale Voices Harmony participent au prime de la Star Academy. Parmi eux : des Bretons.
  • © manfredrichter - Pixabay
    19 novembre 2025

    Les centres communaux d'action sociale s'inquiètent de leurs financements

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du mercredi 19 novembre 2025 :

    - Les centres communaux d'action sociale, les CCAS, manifestent leurs inquiétude au congrès des maires de France. Les dotations de l’Etat fondent alors que les besoins, eux, augmentent. Vous entendrez le président de l'union départementale des CCAS du Morbihan

    - À l'occasion de la 29e Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap, l'accès à l'emploi reste une cause majeure de discrimination pour les personnes touchées par le handicap. Une entreprise d'Ille-et-Vilaine a fait, dès les années 1990, le choix d'adapter son fonctionnement aux salariés concernés par le handicap.

    - Et puis c’est peut être un des pélerinages les plus célèbres, un Rennais nous raconte ses 1 400 km parcourus le long du chemin de Saint Jacques de Compostelle, de Figeac dans le Lot jusqu’en Espagne.
  • © manfredrichter - Pixabay
    18 novembre 2025

    41e campagne des Restos du Coeur : les besoins en Ille-et-Vilaine

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du mardi 18 novembre 2025 :

    - C'est le lancement de la 41e campagne des Restos du coeur, dans un contexte où le taux de pauvreté est en hausse. Zoom sur les besoins en Ille-et- Vilaine.

    - Quatre mois avant les élections municipales, les candidats sortent du bois et annoncent ou non leur candidature à leur réélection. Lui a choisi d'être candidat pour un troisième mandat, vous entendrez le maire du Tréhou, dans le Finistère, Joël Cann.

    - Les marsouins du 3ème Régiment d’Infanterie Marine de Vannes mobilisés pour un exercice grandeur nature. Il a débuté cet après-midi. Explications dans un instant.
  • © manfredrichter - Pixabay
    17 novembre 2025

    Le groupe hospitalier de Centre Bretagne veut renforcer l'offre de soins

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du lundi 17 novembre 2025 :

    - Renforcer l'offre de soins, sur un territoire qui en manque, c'est l'intention du projet d'établissement du groupe hospitalier de Centre Bretagne d'ici 2030. Zoom sur les priorités avec son directeur.

    - Les ordures ménagères seront-elles collectées, demain, dans l'agglomération de Saint-Brieuc ? La réponse dépend du résultat d'une réunion qui se déroule, en ce moment, entre les représentants de la CGT et les élus de la collectivité.

    - Le grand festival de musique chrétienne Stella Maris du Grand Ouest ce sera les 2 et 3 mai 2026 en Ille-et-Vilaine au sanctuaire Notre Dame de la Peinière à Saint Didier. On vous en dit plus en fin de journal..
  • © manfredrichter - Pixabay
    13 novembre 2025

    Attentats du 13 novembre : Mgr Moutel appelle "à rechercher l'unité"

    11 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du jeudi 13 novembre 2025 :

    - Commémorations des attentats du 13 novembre : Dix ans après, "la douleur demeure" a expliqué, cet après-midi, le président de la République. Pour l'évêque du diocèse de Saint-Brieuc, cette journée de recueillement est l'occasion de marquer sa solidarité avec les disparus et leurs proches mais aussi de lancer un appel. Vous l'entendrez dans ce journal.

    - En Bretagne, l'agglomération de Redon a testé pendant 2 mois la gratuité de son nouveau système de transport public : 3 lignes de bus et des minibus pour des trajets à la demande pour pousser les automobilistes à changer leurs habitudes. Maintenant les tickets sont payants, et l'heure est à un premier bilan.

    - Au Congrès HLM de Paris, Archipel habitat et le Musée des beaux-arts de Maurepas ont été doublement distingués. Le détail en fin d'édition.
  • © manfredrichter - Pixabay
    12 novembre 2025

    Suspension de la réforme des retraites: la CGT en Bretagne veut aller plus loin

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du mercredi 12 novenbre 2025 :

    - Les députés ont adopté, il y a moins d'une heure, la suspension de la réforme des retraites. Pour le syndicat CGT, il faut aller plus loin. C'est ce que nous dira l'un de ses représentants en Bretagne.

    - À la veille de la journée nationale de la reconversion, l'université de Rennes a organisé, aujourd’hui, un forum pour accompagner les salariés ou demandeurs d'emploi à se reconvertir via un diplôme universitaire, une formation ou validation d'acquis. Zoom sur l'évènement dans ce journal.

    - Un cercle de silence pour alerter sur les enjeux climatiques et appeler les chrétiens à se mobiliser. L'initiative voit le jour un peu partout en France. Exemple ce midi à Vannes.
  • © manfredrichter - Pixabay
    10 novembre 2025

    80% des radiologues en grève pour dénoncer des coupes budgétaires

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    A la Une de l’actualité de ce lundi 10 novembre :


    - Une majorité de radiologues en grève. La Fédération nationale des médecins radiologues entendait protester ce lundi contre la baisse des tarifs imposée par l’Assurance maladie. 8 professionnels sur 10 étaient mobilisés. A suivre, les explications d’un représentant syndical.


    - A la veille des commémorations de l’Armistice marquant la fin des combats entre la France et l’Allemagne, après quatre années de guerre, le musée Mathurin Méheut de Lamballe annonce l’acquisition d’un lot d’objets ayant appartenu au peintre. Gros plan dans ce journal.


    - Une langue équitable, parlée dans une centaine de pays. Voilà comment ses locuteurs présentent l’espéranto qui sera au coeur d’un stage d’initiation et de perfectionnement, le week-end prochain, dans les Côtes d’Armor. Dans cette édition, vous entendrez un pratiquant breton nous dire les bienfaits de cette langue universelle.
  • © manfredrichter - Pixabay
    5 novembre 2025

    L'hôpital Morvan à Brest équipé de chambres stériles pour les jeunes patients

    10 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    À la Une de l'actualité bretonne du mercredi 5 novembre 2025 :

    - Des chambres stériles pour accueillir les jeunes patients au service d’oncologie pédiatrique de l’hôpital Morvan à Brest. Un équipement flambant neuf, grâce notamment à un don de l’association La Littorale, reportage à suivre.

    - Le mois sans tabac a débuté il y a quelques jours. Pour en finir avec la cigarette, un rennais et ancien fumeur a créé une application gratuite pour diminuer sa consommation. Son nom : SMOKUT. Zoom sur cette initiative dans ce journal.

    - Direction Vannes, où le chantier du futur musée des Beaux-Arts a débuté au château de l’Hermine, et a permis de révéler des vestiges d’un château médiéval. Vous entendrez Albane Gallet, directrice culturelle de la Ville dans cette édition.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 639

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.