Accueil
Journal régional de 7h
Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

Journal régional de 7h

Emission présentée par Théard Océane, Christophe Pluchon

Les rédactions RCF de Bretagne vous proposent un condensé de l'actualité régionale du jour.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Une proposition de loi pour la création d’un statut de l’élu local

    6 mars 2024
    Dans ce journal

    Comment faire face à la démission en masse des élus locaux, comment lutter contre les incivilités et les menaces subies par de nombreux maires?
    Le Sénat planchait ce mardi sur une proposition de loi pour la création d’un statut de l’élu local.

    Et si votre radio de la hanche ou de la main était analysée par un radiologue à l’autre bout de la France ? C’est possible avec la télé radiologie, de plus en plus utilisée pour faire face au manque d’effectif dans cette branche de la médecine. Un centre de télé-radiologie vient justement d’être officiellement ouvert à Brest.

    Du hip hop, du cirque et de l’escalade, à moindre coût, n part à la découverte des tickets sport à Vannes!
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Rencontre avec un = chanteur lyrique qui devient prêtre en Ille-et-Vilaine

    28 juin 2024
    Dans ce journal,

    Dernière étape de notre tour des circonscriptions à enjeux en Bretagne pour ces législatives. Zoom sur la deuxième circonscription du Finistère, celle de Brest centre. Ils sont 10 candidats en lice.

    Et pas de consigne de vote mais un appel plus général de la part du Secours Catholique d’Ille et Vilaine: rendez-vous aux urnes dimanche !

    De la scène au séminaire il n’y a parfois qu’un pas, rencontre avec un chanteur lyrique qui devient prêtre, il sera ordonné de dimanche!
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Deux nouveaux bateaux pour la compagnie maritime Navix

    27 juin 2024
    Dans ce journal,

    J-3 avant le premier tour des législatives, et on continue de zoomer sur des circonscriptions bretonnes où tout pourra basculer après le 7 juillet, direction la troisième circonscription du Morbihan.

    Réduire leur temps de travail sans impacter leur revenu, se regrouper dans des coopératives agricoles, voilà quelques unes des aspirations des éleveurs laitiers d’après une nouvelle étude.

    On prend le large en fin de journal, Claire Le parc nous emmène sur l’un des deux nouveaux bateaux de la compagnie Navix.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Qui pour succéder à Marc Le Fur dans les Côtes d'Armor ?

    26 juin 2024
    Dans ce journal,

    Suite de notre série sur les circonscriptions à surveiller en Bretagne à quatre jour du premier tour des législatives. Direction la troisième circonscription des Côtes d’Armor … Où le député sortant, Marc Le Fur, élu depuis plus de vingt ans, ne se représente pas.

    Des sujets variés pour ces terminales qui ont passé le grand oral à Vannes ce mardi, Marie Alix Roqueplo est allée tendre son micro à la sortie du lycée Saint-Paul.


    Un chiffre d'affaires en hausse mais des volumes en baisse. Le bilan de l'année 2023 dressé par le Cerafel, association de producteurs bretons de légumes.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Les divisions territoriales en Ille-et-Vilaine à l'approche des législatives

    25 juin 2024
    Dans ce journal,

    J-5 avant le premier tour des législatives et ce matin on vous parle d’une division en Ille et Vilaine entre la ville de Rennes bastion de la gauche, et la première et deuxième couronne qui ont vu les votes RN monter en flèche, le décryptage de Cécile Pollart.

    On vous en parlait sur RCF de tous ces projets de loi mis à l’arrêt par la dissolution de l’AN et dans cette pile de dossier il y a celui, crucial, du soutien financier aux collectivités territoriales.

    Deux ans pour trouver deux médecins, le parcours du combattant de la maire de la commune de Plonévez-du-Faou dans le Finistère.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Une rencontre France Travail sur une piste d'atléthisme à Saint-Brieuc

    24 juin 2024
    Dans ce journal,

    Après des élections européennes qui ont donné le RN vainqueur dans presque toutes les villes de France, nous sommes allés tendre notre micro à des anciens et nouveaux électeurs du parti à la flamme dans le Morbihan.

    Des demandeurs d’emplois qui abandonnent les bureaux austères et les costumes cravates pour se rencontrer sur une piste d’athlétisme, c’est un reportage de Dominic Hermelin.

    Il a 20 ans seulement, il a déjà monté deux pièces de théâtre. Rencontre avec Ismaël Hamoudi, dont la seconde pièce "Dans l'ombre d'Adam" se jouera ce vendredi 28 juin à Brest.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    La Conférence des évêques de France appelle à être des "artisans de paix"

    21 juin 2024
    Dans ce journal,

    A quelques jours du premier tour des législatives, on vous fait entendre les paroles du conseil permanent de la conférence des évêques de France … Dans une déclaration publiée ce jeudi 20 juin, ils exhortent les catholiques à la prière dans cette période je cite de “trouble inattendu”.

    Le rendez vous des professionnels de la Défense rassemblés au salon Eurosatory à Paris jusqu’à ce vendredi 21 juin. Une vingtaine d’entreprises bretonnes y sont représentés, parmi elles,un fournisseur d'équipements de télécommunications, basé à Lannion.

    Après huit ans d’absence les Fêtes maritimes reviennent en juillet, la grande parade des bateaux se prépare on vous en dit plus dans ce journal.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Des imprimeurs sous l'eau avec les législatives anticipées

    20 juin 2024
    Dans ce journal,

    Des centaines de milliers de tracts, professions de foi, bulletins de vote à imprimer en un peu plus de 72h, et ce n’est pas fini. Des imprimeries en surchauffe avec ces législatives anticipées, on entendra le responsable commercial d’une imprimerie quimpéroise.

    Quelques tracteurs, une trentaine d’agriculteurs dans les rues de Rennes ce mercredi 19 juin pour réclamer le paiement des aides dans le cadre des MAEC mesures agro environnementales et climatiques.

    Oubliez les toboggans en plastiques, le carré de bitume un peu triste avec des buts de foot défraîchis, les cours d’école se végétalisent. Reportage à Rennes dans ce journal.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Le casse-tête des législatives pour des maires d'Ille-et-Vilaine

    19 juin 2024
    Dans ce journal,

    Un peu plus de dix jours avant le premier tour des élections législatives, dix jours pour libérer des salles, trouver les assesseurs manquants, un casse-tête pour beaucoup de mairies notamment en Ille et Vilaine vous l’entendrez.

    Des conclusions tranchées pour certains à la sortie des épreuves de philo du bac ce mardi 18 juin.
    « La science peut-elle satisfaire notre besoin de vérité ? », « La nature est-elle hostile à l’homme ? » Marie Alix Roqueplo a tendu son micro à la sortie de l’épreuve à Vannes.

    Un rétinographe grand champ nouvelle génération à l’hôpital de Saint-Brieuc. Une petite révolution dans le diagnostic et la prise en charge des patients.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Emmanuel Macron sur l'île de Sein ce mardi 18 juin

    18 juin 2024
    Dans ce journal

    “Aujourd'hui, nous sommes menés au score, sur le point de perdre le match". Quand des sportifs appellent dans une tribune à voter contre l’extrême droite. On entendra Lénaïg Corson, ancienne joueuse de rugby et membre de l'équipe de France, elle est co-signataire du texte.

    On remonte 84 ans en arrière, 18 juin 1940 et l’appel du général de Gaulle depuis les studios de la BBC, Emmanuel Macron sera en visite sur l’île de sein dans le Finistère cet après, un lieu où cet appel du 18 juin a particulièrement résonné.

    De Gaulle qui entretenait un lien tout particulier avec la Bretagne, qui est mis en lumière dans une exposition à Vannes.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Henri Cartier-Bresson à l'honneur à la Fondation Hélène et Edouard Leclerc

    17 juin 2024
    Dans ce journal,

    Des agriculteurs qui n’en peuvent plus d’attendre des aides financières qui ne viennent pas. Ils se sont rassemblées sur un rond point près de Guingamp vendredi dernier pour faire entendre leur colère.

    La tension monte pour les élèves de terminales et de premières, il y a les épreuves du bac de philo ce mardi pour les uns, les oraux de français pour les autres. Armance Bécuve est allé prendre la température devant un lycée rennais.

    Et puis la nouvelle exposition du Fond Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau qui rend hommage à l’"oeil du siècle". Avec plus de 300 photographies d’Henri Cartier-Bresson.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Emmanuel Macron à Plumelec pour les 80 ans de la Libération

    6 juin 2024
    Dans ce journal

    Il y a 80 ans, les troupes alliées débarquaient sur les plages normandes.
    Au même moment, des parachutistes français étaient envoyés en
    Bretagne. Notamment à Plumelec dans le Morbihan, où le président de
    la République Emmanuel Macron a mené une cérémonie d’hommages,
    mercredi.

    Et qui dit Débarquement dit Libération de la France. Un moment
    douloureux, marqué par la violence des représailles envers les
    personnes qui ont collaboré avec l’ennemi. Un historien de l’université
    Rennes 2 évoquera l’épuration des femmes en Bretagne dans ce
    journal.

    Une vache, ça mange de l'herbe. Alors, pourquoi ne pas lui en donner,
    plutôt que du maïs ou des céréales ? Dans les Côtes d'Armor, le
    Cedapa, centre d'étude pour un développement agricole plus autonome,
    lance une campagne de promotion des systèmes herbagers.
  • © Armance Becuwe

    Manifestation des pharmaciens à Rennes ce jeudi

    31 mai 2024
    Dans ce journal,

    Pénuries de médicaments, des officines qui ferment. Vaste mouvement de grève des pharmaciens ce jeudi. Une manifestation était organisée à Rennes, reportage d’Armance Bécuve en début de journal.

    Le casse-tête de l’adressage dans les communes. Certains maires se battent pour garder des adresses en langue bretonne, exemple à Spézet dans le Finistère.

    Et le grand soir pour le Rugby Club vannetais qui affronte Béziers ce vendredi à 21h, à la clé peut être une place au top 14.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Une manifestation samedi pour la protection de la langue bretonne

    30 mai 2024
    Dans ce journal,

    10 milliards d’euros d’économies voulues par le gouvernement, et des coupes dans le budget des intercommunalités. Cela veut dire moins de vie et moins de développement économique dans les territoires nous dira le président de l'association Intercommunalités de France.

    Un catamaran de 80 places pour rallier les Glénans depuis Concarneau. Le projet de la coopérative Sailcoop qui démarre en juin.

    Les JO de Paris eux débutent dans 57 jours,et une exposition photo replonge dans les archives du sport, ça se passe au Musée de la Bretagne à Rennes.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Une plaque mémorielle installée pour les victimes de pédophilie à Brest

    29 mai 2024
    Dans ce journal,

    Continuer de parler, de témoigner nous dit Gérard Bihan, l’une des trois victimes de viols et d'agression sexuelle au Lycée Charles de Foucauld à Brest, entre 1960 et 1980. Une plaque mémorielle a été posée ce mardi.

    Une quinzaine de véhicules blindés qui ont surpris les promeneurs sur la plage de Suscinio à Sarzeau (56) ce mardi. Un exercice du 3e régiment d’infanterie de Vannes, Marie-Alix Roqueplo était sur place.

    Consommer local, ça marche pour les légumes et les fruits mais pour les vêtements aussi! On vous parle du festival Refil ton style, ce sera à Saint Brieuc début juin!
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Des capteurs pour mesurer l'hydrogène sulfuré émis par les algues vertes

    28 mai 2024
    Des annonces en catastrophe, et des restrictions de congés qui vont avec. Des policiers et des gendarmes réquisitionnés pour maintenir l’ordre pendant les JO en Bretagne, avec une communication qui laisse à désirer pour les policiers d’Ille-et-Vilaine vous l’entendrez.

    Plus de capteurs pour mesurer l’hydrogène sulfuré dans l’air avec la prolifération des algues vertes. Des analyses démarrent cette semaine dans les Côtes-d’Armor.

    Un mariage qui a de quoi surprendre. Un livre jeunesse qui réunit le breton et une langue maya, les détails en fin de journal.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    EasyTrack -> New Take journal 7h

    24 mai 2024
    Ils sont environ 1 300 en France, à se rendre plusieurs fois par mois en prison pour rendre visite à des détenus, et tisser un lien parfois très fort au fil des entretiens. Vous entendrez le président départemental de l’Association nationale des visiteurs de personnes sous main de justice d'Ille-et-Vilaine.

    Un métier "passionnant", "utile", vous entendrez des jeunes qui se destinent aux métiers de l’agriculture, reportage dans un centre de formation en alternance.

    160 années d’existence et 89 collectes nationales au compteur pour la Croix Rouge. Et la 90e démarre ce samedi.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Des animaux inscrits à l'école pour alerter sur la fermeture d'une classe

    23 mai 2024
    Les craintes des gardiens du large face au projet d'éoliennes en mer dans le Morbihan. Treize machines au total au large de Belle-Ile et Groix, les explications de Claire Le Parc à suivre.

    Après la mer, l’espace, quel futur pour la conquête spatiale? On en parle avec Michel Tognini, astronaute, il donne une conférence à Vannes ce samedi.

    Des ânes, des chiens, des chevaux qui font la queue pour s’inscrire … à l’école primaire! L’initiative surprenante de parents d’élèves morbihannais pour alerter sur la fermeture d’une classe.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    La ville de Saint-Malo lutte contre la multiplication des meublés touristiques

    22 mai 2024
    Dans ce journal

    Les sénateurs ont entamé ce mardi l’examen de la proposition de loi dite anti Airbnb. Pour empêcher la multiplication des meublés touristiques. La ville de Saint-Malo a justement pris des mesures fortes il y a 3 ans, on y revient dans ce journal.

    Des collégiens dans la peau d’historiens en herbe. Ils ressuscitent la mémoire de héros de guerre de la nécropole de Sainte Anne d’Auray.

    Et lui fait partie d’une autre histoire, celle du stade Brestois, Jacky Le Gall, supporter du club depuis plus de 50 ans revient sur la qualification des Rouge et Blancs en Ligue des Champions.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    La frustration des supporters du FC Lorient après la relégation en Ligue 2

    21 mai 2024
    Dans ce journal

    Elle rendra sa légion d'honneur si le projet de loi sur la fin de vie est adopté. Décision symbolique de la fondatrice de la maison de l'Europe Jeanne-Françoise Hutin.

    Dix entreprises qui veulent diviser par cinq leurs émissions de gaz à effet de serre, on parle du dispositif "Armor transition" dans ce journal.

    Tout s’est joué à un but pour le FC Lorient, qui n’échappe pas à la relégation en Ligue 2.
  • Le journal de 7h avec Océane Théard - © RCF Finistère

    Les agents de la ville de Rennes en grève face au trafic de drogue

    3 mai 2024
    Dans ce journal,

    Aller travailler la peur au ventre,faire face tous les jours aux trafiquants de drogue. Les agents de la ville de Rennes sont appelés à faire grève face à un quotidien rendu impossible.

    Une vigie pour protéger l’environnement marin français. Le Cacem ou Centre d’appui au contrôle de l’environnement marin a été inauguré à Etel dans le Morbihan.

    Après trois semaines de grève, la station SNSM de Loguivy-de-la-mer a repris son activité, ce mardi soir. Une décision prise après l’annonce du lancement d’une mission parlementaire sur le statut du sauveteur en mer.

    Et puis préparer une Mini transat après un infarctus, un défi qu’est prêt à relever Grégory Toulgoat skipper concarnois.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 111

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don