Accueil
Journal normand
©DR

Journal normand

Emission présentée par Pierre Leriche, Mathilde Danot, Bénédicte Buisson, Aurélien Vurli, Alice Létondot, Gareth Liron

Tous les jours la rédaction de RCF Basse-Normandie vous présente le journal local bas-normand de 8h01.

Partager
S'abonner

Episodes

  • François Braun, ministre de la Santé, accompagné du préfet de l'Orne, Sébastien Jallet, lors de sa visite à l'hôpital d'Alençon. ©A.C./RCF Orne

    François Braun, ministre de la Santé, en visite à l'hôpital d'Alençon

    28 mars 2023
    Le ministre de la Santé, François Braun, s’est déplacé dans l’Orne, lundi 27 mars. A l’hôpital d’Alençon, il a annoncé le développement d'un nouveau dispositif pour les médecins intérimaires.
  • ©DR

    J - 45 avant les élections européennes, c'est maintenant pour s'inscrire sur les listes électorales !

    24 avril 2024

    Au programme de votre journal normand du mercredi 24 avril :

    - Elections : Les Européens seront appelés aux votes dans deux mois. Des élections européennes qui auront lieu le 09 juin en France. A quelques jours de la date limite pour s'inscrire sur les listes électorales, nous revenons sur le mode de scrutin.

    - Nature & spiritualité : Le diocèse de Bayeux et Lisieux propose une balade éco-spirituelle, samedi 27 avril, à Giel dans l'Orne. Nous revenons sur ce concept, entre reconnexion et écologie intégrale.

    - Sport & blessures : La carrière d'un sportif de haut niveau n'est pas un long fleuve tranquille. Des embûches il y en a, à commencer par les blessures. Quels sont leurs impacts réels sur une carrière ? Vous entendrez Joseph Terhec, judokas ornais, double vice-champion du monde par équipe et triple champion de France.

  • ©DR

    Condé-sur-Sarthe : vive réaction des gardiens de prison

    23 avril 2024
    Au programme de votre journal normand du mardi 23 avril 2024 :

    - Cour européenne des droits de l'homme : Après la condamnation par la CEDH de la France, concernant la prison de Condé-sur-Sarthe, le syndicat Force Ouvrière des gardiens de prison s'offusque de la décision.

    - Eco-responsabilité : Normandie Equitable propose à partir de ce weekend à Caen un jeu d'enquête grandeur nature. Pour l'association, c'est un moyen efficace de sensibiliser au "consommer moins pour consommer mieux".

    - Le bus magique : Depuis 2009, dans la Manche et le Calvados, une école mobile va à la rencontre d'enfants du voyage. Ces jeunes élèves vivent plus précisément en roulotte tirée par des chevaux.
  • ©DR

    Une exposition à Caen pour visibiliser les invisibles

    22 avril 2024
    Au programme de votre journal normand du lundi 22 avril 2024 :

    - Caen : " Jouons Carte sur Table " est une exposition à retrouver jusqu'à mercredi au Port de Caen. Adaptée de " L'Atlas Social de Caen " (éditions des Presses universitaires de Rennes, 2022), elle vise notamment à visibiliser les invisibles.

    - Marche internationale pour la Paix : Le rendez-vous est donné le 1er juin, à Sainte-Mère-Église, avec la Marche internationale pour la Paix. Une 16e édition qui rimera cette année avec le 80e anniversaire du Débarquement.

    - Jeux-Olympiques : Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas de courses. Un événement qui fait également office de support éducatif. Coup de projecteur sur l'initiative du collège Saint Thomas d’Aquin dans l'Orne.
  • ©DR

    Le Jeudi des Vocations : une initiative afin de prier pour et avec les jeunes

    19 avril 2024
    Au programme de votre journal normand du vendredi 19 avril 2024 :

    - Le Jeudi des Vocations : Le diocèse de Bayeux Lisieux propose un nouveau rendez-vous, chaque deuxième jeudi du mois, dans divers lieux de culte du Calvados. Ce temps de prière pour les vocations est destiné en premier lieu aux jeunes.

    - Discernement : Dans l'Orne à l'abbaye d'Argentan, en juin, se prépare une retraite pour discerner l'appel à devenir religieuse. Le père Don Hervé Louis Guiny est prêtre de la Communauté Saint-Martin. Il souhaite rassurer les femmes qui font face à cette réflexion

    - Agenda des Sorties : Comme chaque vendredi, nous vous proposons une sélection de sorties pour accompagner votre weekend. Au programme cett e semaine : de l’attelage dans l’Orne, du street art dans le Calvados et une journée autour de l’écologie et de la paix dans la Manche.
  • ©DR

    Le 80e anniversaire du Débarquement se prépare dans l'Orne

    18 avril 2024
    Au programme de votre journal normand du jeudi 18 avril 2024 :

    - 80e DDAY : L'Orne se prépare aux commémorations. La secrétaire d’État aux anciens combattants est en déplacement dans le département aujourd'hui.

    - Mont Saint-Michel : Trois millions de touristes défilent dans la commune chaque année. Un afflux qui fait dire à certain que ce lieu serait touché par le problème du sur-tourisme. Qu'en pense son maire, Jacques Bono ?

    - Citoyen du monde : Horizons Solidaires a fêté en avril ses 30 ans d'existence. L'association vise à soutenir les actions de coopération et de solidarité internationales depuis la Normandie. Une occasion de nous demander : c’est quoi être un citoyen du monde en 2024 ?
  • ©DR

    Des états généraux pour refonder la politique du handicap

    17 avril 2024
    Au programme de votre journal normand du 17 avril 2024 :

    - Handicap : L'association APF France Handicap mène depuis plusieurs mois en France ses états généraux. Ils visent à repenser la politique du handicap pour améliorer le quotidien des principaux concernés. Une réunion s'est tenue dans l'Orne.

    - Ecologie : « Au commencement le vert était dans la pomme » est un spectacle créé en 2019. D'une demande de l’Action catholique des milieux indépendants, il a abouti sur le thème de l'écologie intégrale. Il sera joué pour la première fois en Normandie la semaine prochaine, à Saint Fromond le 26 avril et à Giel le 27 avril.

    - Faune terrestre : Avec Piqu'en Ville, le groupe mammalogique normand compte bien mettre à l'abri les hérissons. Le dispositif, qui invite le public à participer, est destiné à créer des passages pour éviter que ces petits mammifères ne soient heurtés par les voitures, première cause de leur mortalité.
  • ©DR

    La reconversion de la Tourbière de Sèves en réserve naturelle s'organise

    16 avril 2024
    Au programme de votre journal normand du mardi 16 avril 2024 :

    - Tourbière de Sèves : En devenant une réserve nationale universelle en 2026, le niveau de l'eau de la Tourbière de Sèves va augmenter dans la Manche. Quel avenir pour les agriculteurs installés sur le territoire ?

    - Douceur : Les chrétiens d'Argentan organisent une semaine en l'hommage de Saint-Mansuet sur le thème de la douceur. Une Histoire oubliée avec le temps et remise en lumière.

    - 100 ans : L'école Puits Picard à Caen soufflera sa 100e bougie en juin. Les élèves de CM1 et CM2 préparent une exposition sur leur établissement et la scolarité de l'époque. Une façon d'être sensibilisée dès le plus jeune âge aux enjeux de mémoire.
  • ©DR

    Comment se porte la méthanisation en Normandie ?

    15 avril 2024
    Au programme de votre journal normand du lundi 15 avril :

    - Méthanisation : Un mois après la réouverture par la Région des instructions de financement des projets, nous nous intéresserons à la filière de la méthanisation.

    - Aide à la personne : A Flers, le le dispositif Tuteur habitat permet de recréer du lien social en aidant les personnes dans le besoin. Cela passe notamment, vous l'entendrez, par la rénovation de leur logement.

    - Parkinson : La maladie de Parkinson concerne 272 500 personnes en France. Une journée de sensibilisation est organisée jeudi à la Fonderie à Hérouville-Saint-Clair. L'occasion de rappeler que le mouvement est la meilleure arme face à raideur qu'elle peut entraîner.
  • ©DR

    Semaine de mission à la paroisse de Montebourg dans la Manche

    12 avril 2024
  • ©DR

    Avec la déclaration Dignitas Infinita, l'Eglise rappelle ses positions éthiques

    11 avril 2024
  • ©DR

    Comment accompagner les catéchumènes après le baptême ?

    10 avril 2024
  • ©DR

    Le ministre de l'agriculture en visite dans la Manche

    8 avril 2024
  • ©DR

    Le skipper normand Louis Duc et son bateau prêts pour le Vendée Globe 2024

    5 avril 2024

    Au programme de votre journal normand du vendredi 5 avril :

     

    - Voile : le skipper normand Louis Duc et son bateau sont fin prêts pour le Vendée Globe 2024. Coup d'envoi le 10 novembre. On vous dévoile un navire de 18 mètres de récupération, recyclé et réparé.

    - 80e anniversaire du Débarquement : dans l'Orne, les lieux de mémoire se préparent pour les commémorations. Parmi eux, le Blackwater Museum. Sa particularité ? Il n'expose que des objets donnés par des particuliers.

    - Agenda des sorties : au programme cette semaine, une nouvelle collection au Musée Dior, un festival de BD et un concert gospel oecuménique.

  • ©DR

    80e anniversaire du Débarquement : le diocèse de Bayeux et Lisieux participe

    4 avril 2024
    Au programme de votre journal normand du jeudi 4 avril :

    - Hadicaps : une grande campagne de sensibilisation aux handicaps est lancée dans l'Orne à Alençon. Objectif : réunir les acteurs et associations du milieu en un même lieu.

    - 80e anniversaire du Débarquement : le diocèse de Bayeux et Lisieux a dévoilé sa programmation définitive. Découverte des temps forts dans ce journal.

    - Cinéma : un film sur l'assassinat du Père Hamel à l'affiche de plusieurs cinémas normands cette semaine : Que notre joie demeure. La réalisatrice Cheyenne-Marie Carron explique ses motivations.
  • ©DR

    Les enseignants mobilisés face au "choc des savoirs" en Normandie

    3 avril 2024
    Au programme de votre journal normand du mercredi 3 avril :

    - Education : les enseignants face au "choc des savoirs". Ils étaient plusieus centaines à manifester hier en Normandie contre la réforme du gouvernement. Elle prévoit notamment de séparer les élèves selon leurs niveaux en classe.

    - Armée : les troupes se renouvellent dans l'armée. Les jeunes normands ont répondu à l'appel de la grande muette qui a tenté de séduire les alençonnais.

    - Art : les Journées européennes des métiers d'art ont débuté hier. A cette occasion, découverte du travai de restaurateur de sculpture.
  • ©DR

    La carte scolaire 2024-2025 du Calvados se précise

    27 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du mercredi 27 mars :

    - Rentrée 2024-2025 : L'inspection académique du Calvados a présenté le détail de la carte scolaire pour septembre 2024. Avec la fermeture de 77 classes et l'ouverture de 21 classes annoncées, les syndicats s'inquiètent.

    - Stage en entreprise : Nouveauté cette année, les élèves de seconde doivent faire un stage en entreprise en juin. L'Etat vient de lancer une plateforme pour répertorier les offres. La Région Normandie, qui dispose déjà d'une plateforme, craint une confusion.

    - Recrtutement : " Du Stade vers l'emploi " est une opération que l'on doit à France Travail (ex-Pôle Emploi). Elle propose aux employeurs et demandeurs d'emplois de partager une journée de sport anonymement, avec à la clef un job dating.
  • ©DR

    Les messes chrismales se succèdent cette semaine, reportage à Coutances

    26 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du mardi 26 mars :

    - Retraites : Les principales organisations des régimes de retraite organisent des rendez-vous en Normandie. Plus de 1 900 entretiens afin de répondre aux différentes questions que l'on peut se poser dans le domaine.

    - Attractivité : La Région Normandie lance une campagne de recrutement à destination des jeunes talents. Elle vise particulièrement les compétences dans le secteur de l'énergie.

    - Messe chrismale : La messe chrismale a eu lieu hier à la cathédrale de Coutances. Un moment important pour les prêtres du diocèse qui renouvellent lors de cette célébration leurs promesses sacerdotales.
  • ©DR

    Où en sont les réserves naturelles d’eau dans l'Orne ?

    25 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du lundi 25 mars :

    - Réserves naturelles d’eau : Après deux étés de sécheresse consécutifs, la situation du côté des nappes phréatiques d’eau est scrutée de près dans l'Orne. On fait le point sur ce qu'il en est aujourd'hui.

    - Baptême : Corentin et Nicolas sont tous les deux détenus au Centre de détention de Caen. Ils ont demandé le baptême et ils le recevront dimanche à Pâque. Coup de projecteur sur des profils et des parcours de fois singuliers.

    - Saint-Lô : La Ville de Saint-Lô et l’association des guides conférenciers vont proposer des visites du patrimoine de la reconstruction. Une intiative qui permet de mieux comprendre une commune détuite à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • ©DR

    Un manifestation samedi à Caen contre le nucléaire

    22 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du vendredi 22 mars :

    - Rassemblement anti-nuclaire : Une manifestation aura lieu samedi à Caen. Plusieurs associations appelent à la mobilisation. Elles s'opposent à la mise en route de l’EPR de Flamanville.

    - Fête des Rameaux : Elle marque l'entrée dans la semaine Sainte. La Fête des Rameaux aura lieu dimanche. On revient sur le sens de cette fête pour les chrétiens.

    - Agenda des sorties : Comme chaque vendredi nous vous proposons des idées de sorties pour le weekend. Au programme : le retour d’une course mythique, une rencontre autour des sous-marins et une série sur la Résistance.
  • ©DR

    Le dépistage du côlon est au centre de l'opération Mars Bleu

    21 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du jeudi 21 mars :

    - Mars Bleu : L'opération Mars Bleu a lieu en ce moment dans toute la Normandie. Une initiative destinée à sensibiliser au dépistage face au cancer du côlon. On reviendra dans la Manche sur la méthode pour se faire tester.

    - Denier de l'Eglise : La campagne de collecte du denier de l’Eglise pour l’année 2024 a débuté dans les diocèses normands. "Pédagogie" est le maître mot dans le diocèse de Séez où les jeunes générations sont invitées à donner.

    - Ethnographie & Cinéma : Le festival Altérités a lieu cette semaine à Caen. Cette 8e édition qui nous invite à partir à la rencontre des communautés amérindiennes à travers le 7e art. Une population hétérogène qui a beaucoup à nous enseigner en 2024.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 412

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don