Accueil
Journal normand
©DR

Journal normand

Emission présentée par Pierre Leriche, Mathilde Danot, Bénédicte Buisson, Aurélien Vurli, Alice Létondot, Gareth Liron

Tous les jours la rédaction de RCF Basse-Normandie vous présente le journal local bas-normand de 8h01.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©DR

    Législatives : Comment faire une procuration ?

    17 juin 2024
    Au programme de votre journal normand du lundi 17 juin 2024 :

    - Législatives : Vous comptez voter aux élections législatives anticipées les 30 juin et 07 juillet, mais vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote ? Une solution existe, c'est la procuration. On vous explique comment s'y prendre pour en faire une.

    - Histoire : Alors que nous commémorons le 80e anniversaire du Débarquement, l'historien ornais Jean-David Desforges a publié “La Bataille d’Alençon 1870-1871, un hiver prussien” aux éditions L’Etrave. Coup de projecteur sur ce conflit du XIXe siècle.

    - Intelligence Artificielle (IA) : L'IA est revenue dans l'actualité ce weekend, à l'occasion du G7, où le Pape François s'est exprimé sur le sujet. L'IA est aussi au cœur d'une coalition internationale lancée à Caen au début du mois. La soixante d'acteurs qui y participent souhaitent l'utiliser pour préserver la paix dans le monde.
  • ©DR

    Ce que propose l'Eglise aux personnes avec un handicap

    14 juin 2024
    Au programme de votre journal normand du vendredi 14 juin 2024 :

    - Nuit du handicap : L'événement est de retour ce weekend en France dans plusieurs villes. Ouistreham et Granville répondent présent. Coup de projecteur sur ce que propose l'Eglise pour les personnes avec un handicap.

    - Sport : Les championnats du monde de char à voile se tiendront, pour la première fois, en Normandie, du 29 juin au 05 juillet. L'honneur reviendra aux plages d’Asnelles et de Gold beach dans le Calvados. Une discipline qui ambitionne d'avoir un jour sa place aux Jeux olympiques.

    - Agenda des sorties : Comme chaque vendredi nous vous proposons trois réponses à la question "que faire ce weekend?". Au programme aujourd'hui : la résistance dans l’Orne, la politique dans la Manche et l’archéologie dans le Calvados
  • ©DR

    Législatives : Comment vous organisez-vous pour voter ?

    13 juin 2024
    Au programme de votre journal normand du jeudi 13 juin 2024 :

    - Législatives : Dans moins de 20 jours, les Français et Françaises ont rendez-vous avec le premier tour des élections législatives anticipées. Nous sommes allés vous demander de quelle façon vous comptiez vous organiser face à un scrutin qui arrive à grand pas.

    - Equitation : Le Pôle international de sports équestres du Haras du Pin accueille à partir d'aujourd'hui son premier concours international de saut d’obstacles, depuis son inauguration en octobre. Plusieurs centaines de cavaliers sont attendus.

    - Sport : Le Longe-Côte, aussi appelé "marche aquatique", a rendez-vous dans la Manche. Les championnats de France se tiendront à Hauteville-sur-Mer samedi. Coup de projecteur sur une pratique collective qui allie sport et détente.
  • ©RCF Calvados Manche / Alice Létondot

    Le « boom de l'apnée », un phénomène aquatique en vogue

    12 juin 2024
    TITRE 3 Depuis deux ans, la pratique de l’apnée s’est développée et les demandes explosent notamment en ville. Un phénomène aquatique en vogue - mais comment l’expliquer ? reportage à suivre…..
  • ©DR

    Plongée dans le quoditien normand de la Seconde Guerre mondiale

    12 juin 2024
    Au programme de votre journal normand du mardi 12 juin 2024 :

    - Histoire : Les journées mémorielles donnent rendez-vous à St Lô vendredi 14 juin et samedi 16 juin. L'occasion, à travers les conférenciers et les témoins, de découvrir le quotidien des Normands pendant l’Occupation et la Libération.

    - Fête & Militantisme : "La Fête d’ici et d’ailleurs" est de retour à Alençon ce weekend. Une 41e édition qui réunit plusieurs associations ornaises, avec le souhait de lutter contre les inégalités.

    - Apnée : Discipline en plein boom depuis deux ans, l'apnée est devenu pour certains de ses adeptes une sorte de "yoga aquatique". Nous avons plongé à l'un des entraînements au club sub-aquatique de Caen.
  • ©DR

    De nouvelles nominations et de nouvelles paroisses pour le diocèse de Séez

    11 juin 2024
    Au programme de votre journal normand du jeudi 11 juin 2024 :

    - Diocèse de Séez : Mgr Bruno Feillet, évêque du diocèse de Séez, a annoncé de nouvelles nominations et de nouvelles paroisses pour l’Orne.

    - Commerce : Le Chambre de Commerce et d'Industrie a lancé un kit pour les commerçants. Une initiative qui a pour objectif de les aider à accueillir au mieux les touristes français et étrangers.

    - DDAY : Les événements autour du 80e anniversaire du Débarquement se poursuivent cet été. Un spectacle immersif va être proposé à Quettreville-sur-Sienne.
  • ©DR

    [ Bande Annonce ] Des prêtres dans la guerre

    11 juin 2024
    Résistants ou simplement victimes de l'occupation allemande et des combats de la Libération, plus de 130 ecclésiastiques, religieux ou religieuses du diocèse de Bayeux et Lisieux sont morts pendant la Seconde guerre mondiale. Jean Daligault et Jacques Leclerc en font partis. Découvrez le parcours de ces deux abbés à travers la Normandie, l'Amérique et le Maroc.
  • ©DR

    Elections européennes : les réactions en Normandie

    10 juin 2024
    Au programme de votre journal normand du lundi 10 juin :

    - Elections européennes : suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, les réactions politiques ont été nombreuses en Normandie.
    L'importance des jumelages franco-allemand dans ce contexte a aussi été rappelée.

    - Scouts : les quatre mouvements scouts du diocèse de Bayeux et Lisieux se sont rassemblés sous une bannière commune. Un évènement à l'occasion d'une messe pour la paix à Bayeux.

    - Vie du diocèse : du changement dans le diocèse de Coutances et Avranches. Les nominations pour la rentrée ont été publiées vendredi. La nouvelle organisation se met en place progressivement.
  • © RCF Calvados / Armand Guillou

    Cérémonie internationale à Omaha Beach, un passage de mémoire entre générations

    7 juin 2024
    Ce jeudi 6 juin, la Normandie commémorait les 80 ans du débarquement. Pour l'occasion, une cérémonie internationale s'est tenue à Omaha Beach en présence d'une vingtaine de chefs d'Etat. Plus de 200 vétérans étaient présents, de nombreux élèves de Normandie aussi. Un passage de témoin entre les générations.
  • ©DR

    Des dizaines de vétérans présents à la cérémonie internationale d'Omaha Beach

    7 juin 2024
    Au programme de votre journal normand du vendredi 7 juin :

    - 80e DDAY & Omaha Beach : la cérémonie internationale des 80 ans du débarquement en Normandie s'est tenue hier à Omaha Beach. 5000 invités, 25 chefs d'états, des dizaines de vétérans... Reportage à découvrir.

    - 80e DDAY & Cherbourg : Emmanuel Macron sera dans la Manche ce vendredi. Il participera à la cérémonie officielle à Cherbourg. L'occasion de se demander quel a été le destin de cette ville en juin 1944.

    - Agenda des sorties : ce vendredi, nous vous présentons trois sorties en lien avec le 80e DDAY : une exposition d'avions, un concert et une cérémonie.
  • ©DR

    Reportage lors de l'hommage aux civils à Saint-Lô

    6 juin 2024
  • ©DR

    Edition spéciale 80e anniversaire du débarquement

    6 juin 2024
    Au programme de votre journal normand du jeudi 06 juin 2024 :

    - D-DAY & Mémoire : C'est le grand jour, 80 ans après le jour le plus long. Trois cérémonies ont lieu aujourd'hui mais les commémorations ont déjà commencé hier. C'était le cas à St Lô, "capitale des ruines", pour rendre hommage aux victimes du côté des civils.

    - D-DAY & Eglise : Le Pape a délivré un message fort, hier, à l'occasion du 80e anniversaire du débarquement. L'Eglise a souhaité être au cœur des commémorations. Un message d'actualité a été délivré sur le prix de la paix.

    - D-DAY & Commerçants : Il y a du monde cette année à se déplacer pour les commémorations. Une foule qui défile dans les rues, peut-être attirée par certaines vitrines. Mais comment a-t-on préparé l'événement du côté des boutiques ? Nous avons poussé la porte des magasins.
  • ©DR

    Des perturbations attendues sur les routes normandes demain pour le 6 juin

    5 juin 2024
    Au programme de votre journal normand du mercredi 5 juin :

    - Circulation : à l'occasion du 80e anniversaire du Débarquement, des perturbations sont attendues sur les routes du Calvados et de la Manche.

    - Mémoire : ces commémorations seront peut-être les dernières auxquelles participent des vétérans. Se pose alors la question de la transmission de la mémoire au travers du contexte de l'époque. Explications avec le Mémorial de Caen.

    - Eglises : les cloches de 2 500 églises vont sonner demain, 6 juin, à 19h44. Une initiative qui a vu le jour il y a trois ans, pendant le confinement, alors que les commémorations n'avaient pas pu avoir lieu.
  • ©DR

    Des commémorations du 80e DDAY en musique à Utah Beach

    4 juin 2024
    Au programme de votre journal normand du mardi 4 juin :

    - 80e DDAY : les commémorations se vivent aussi en musique. Coup de projecteur dans ce journal sur un concert qui aura lieu ce samedi à Utah Beach avec l'orchestre philarmonique de Baden Baden.

    - Trains : 70 trains de plus chaque semaine à partir de l'année prochaine en Normandie. D'après la Région Normandie et la SNCF, les Normands prendraient de plus en plus le train.

    - Animaux : le Grand refuge de SPA de Pervenchères dans l'Orne fête ses 10 ans. Sa particularité ? Il est le seul refuge du réseau SPA à accueillir des équidés.
  • ©DR

    Le Grand Sacre s'est tenu ce week-end à Villedieu-les-Poëles

    3 juin 2024
  • ©DR

    La Flamme olympique continue son parcours dans la Manche

    31 mai 2024
    Au programme de votre journal normand du vendredi 31 mai :

    - JO 2024 : Après le Calvados, la Flamme olympique est aujourd'hui dans la Manche. Elle passera notamment par Cherbourg et le Mont-Saint-Michel. Parmi les porteurs de la Flamme, une jeune arbitre d'Avranches.

    - Renouveau charismatique : laisser une grande place à l'Esprit Saint est une des marques de ce mouvement. Un week-end de prière charismatique est organisé dans l'Orne.

    - Agenda des sorties : au programme ce week-end : un voyage dans le temps auprès de l'US Army, une course à pied entre mémoire et solidarité, sans oublier de sentir la bonne odeur des potagers.
  • ©DR

    Grève des pharmacies : quelles sont les raisons de la colère ?

    31 mai 2024
    Plus de 90% des pharmacies normandes sont restées portes closes jeudi 30 mai suite à un appel national à la grève lancé par l'intersyndicale des pharmaciens. Point de départ de cette colère : une demande de revalorisation du budget alloué au secteur par l'État. Les fermetures d’officines et les pénuries de médicaments inquiètent les professionnels.
  • ©DR

    La Flamme olympique arrive dans le Calvados !

    30 mai 2024
    Au programme de votre journal normand du jeudi 30 mai :

    - JO 2024 : la Flamme olympique est arrivée en Normandie ce matin. Elle débute son parours dans le Calvados, où certaines communes ont décidé de prolonger l'évènement.

    - Pharmacies : plus de 90% des pharmacies seront fermées en Normandie aujourd'hui. La raison : un mouvement de grève des pharmaciens.

    - Fête religieuse : le Grand Sacre se prépare à Villedieu-les-Poêles. Cette fête religieuse et populaire a lieu ce dimanche. Les associations de quartier s'activent pour préparer leur reposoir.
  • ©DR

    Une journée de commémorations pour les jeunes sur la plage de Ouistreham

    29 mai 2024
    Au prgramme de votre journal normand du mercredi 29 mai :

    - 80e DDAY : sur la plage de Ouistreham, une journée de commémorations était organisée hier. Objectif : sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire.

    - Archives : les images d'archives tournées lors du Débarquement sont un outil de travail pour les historiens mais aussi pour les réalisateurs. Elles permettent de montrer les faits historiques. C'était le cas dans des cinémas ornais.

    - Festival : après l'orage, quel avenir pour le festival manchois Papillons de Nuit ? Les deux tiers de l'édition ont été annulés à cause des intempéries.
  • © RCF Calvados / Armand Guillou

    Reportage : les collégiens se rassemblent pour la paix et la liberté à Ouistreham

    29 mai 2024

    Dans le Calvados, une journée de commémoration était organisée par l’enseignement catholique sur la plage de Ouistreham, ce mardi 28 mai. Le but : sensibiliser les jeunes collégiens au devoir de mémoire à quelques jours du 80e anniversaire du Débarquement.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 453

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don