Journal normand
Tous les jours la rédaction de RCF Basse-Normandie vous présente le journal local bas-normand de 8h01.
Episodes
[Reportage] - CIC Normandy Channel Race : Les écoliers vont à la rencontre des skippers
13 septembre 2024La CIC Normandy Channel Race est un rendez-vous incontournable pour les skippers français. Depuis maintenant quinze ans, cette course de voiliers class40 en double amène les marins à batailler depuis Ouistreham à l'Irlande en passant par l'Angleterre. Eux n'étaient pas nés lors de la première édition. A quelques jours du départ, 500 écoliers du Calvados sont allés à la rencontre des skippers lors d'une journée spécialement organisée pour eux, sur le Port de Caen.
Edition spéciale - Second tour des élections législatives
8 juillet 2024Au programme de votre journal normand du lundi 08 juillet 2024 :
- Résultats en Basse-Normandie : Les Normands se sont déplacés en nombre pour voter au second tour des élections législatives. En Basse-Normandie, tous les députés sortants en lice ont été réélus.
- Résultats en Haute-Normandie : La vague du Rassemblement National ne s'est donc pas poursuivie au second tour en France. Le parti d'extrême droite réalise cependant une percée dans l'Eure et la Seine Maritime avec six députés élus.
- Et après : Les résultats sont tombés et le verdict semble sans appel, la France est divisée en quatre blocs. Comment réussir, dès lors, à s'unir pour faire corps dans le pays ? Nous avons interrogé les députés normands élus.
Législatives 2024 : qui sont les candidats au second tour dans l'Orne ?
5 juillet 2024Au programme de votre journal normand du vendredi 5 juillet 2024 :
- Législatives 2024 : Nous découvrons aujourd’hui les candidats ornais aux élections législatives. Trois circonscriptions, six candidats : trois sortants et trois du Rassemblement national.
- Vacances d'été : Les vacances scolaires commencent ce soir et avec elles les départ pour les plages de Normandie. De plage de plus en plus surveillée qui peinent à recruter des nageurs sauveteurs.
- Agenda des sorties : Au programme : un grand déballage dans l’Orne, un anniversaire centenaire dans le Calvados et un festival dans la Manche.Législatives 2024 : qui sont les candidats au second tour dans le Calvados ?
4 juillet 2024Au programme de votre journal normand du jeudi 4 juillet :
- Législatives 2024 : 12 candidats pour six circonscriptions dans le Calvados. Coup de projecteur dans ce journal sur les différentes figures encore dans la course à la députation.
- Scouts : Les vacances approchent et avec elles les différentes activités de l’été. Les scouts notamment se préparent à leur camp. Une préparation qui dure depuis un an, avec notamment des formations à suivre.
- Biodiversité : Cet été, vous croiserez peut-être des vipères péliades en Normandie. Cette espèce du bocage normand est menacée de disparition. On la découvre dans cette édition.Législatives 2024 : qui sont les candidats au second tour dans la Manche ?
3 juillet 2024Au programme de votre journal normand du mercredi 3 juillet 2024 :
- Législatives 2024 : Retour aux urnes, dimanche prochain, pour le second tour des élections législatives. Nous nous intéresserons aux candidats qualifiés dans la Manche. Quatre députés sortants face à quatre candidats d’extrême droite.
- Chien d'assistance : L’hôpital d’Alençon a recruté un nouvel élément dans son équipe : un chien d’assistance médico-judiciaire. Une éponge à émotions pour les victimes de violence.
- Festival Beauregard : Le gratin de la musique actuelle est de retour à Hérouville St Clair. Top départ aujourd'hui pour le festival Beauregard, qui gagne en popularité chaque année. Mais qui entend bien rester toujours aussi fédérateur.- Au programme de votre journal normand du lundi 1 juillet 2024 :
- Législatives en Basse-Normandie : les candidats de l'union de l'extrême droite se retrouvent qualifiés pour le second tour dans toutes les circonscriptions. La plupart du temps, face à un député sortant.
Nous irons voir du côté de la 1ère circonscription du Calvados avec l'un des grands duels normands, mené pour le moment par le maire de Caen Joël Bruneau face à Emma Fourreau.
- Législatives en Haute-Normandie : la forte progression du Rassemblement national se confirme en Seine-Maritime mais aussi dans l'Eure où les candidats du Rassemblement national sont arrivés en tête dans toutes les circonscriptions.
- Législatives analyse : à quoi faut-il s'attendre pour le second tour ? Quels facteurs peuvent changer la donne ? Vous entendrez l'analyse du politologue normand Cyril Crespin.
Et Guillaume Houdan, diacre du diocèse de Rouen en charge du monde politique, nous propose une attitude pour essayer de prendre un peu de recul dans ce brouhaha médiatique... Législatives 2024 : comment s'organise le vote en maison de retraite ?
28 juin 2024Au programme de votre journal normand du vendredi 28 juin 2024 :
- Législatives 2024 : A l’occasion des législatives, nous nous demandons comment s’organise le vote pour les personnes en maison de retraite. La procuration est la solution la plus adaptée.
- Patronage : Longtemps tombés en désuétude, les patronages reviennent dans les paroisses. C’est le cas à Mortagne au Perche où le patronage Sainte Céronne a obtenu un prix national.
- Agenda des sorties : Au programme de ce weekend : du fromage, de la nature et un anniversaire sur une colline parmi les oiseaux.Bientôt la fin des barrières de péages sur l'axe Paris-Normandie
27 juin 2024Au programme de votre journal normand du jeudi 27 juin 2024 :
- Autoroutes : c'est bientôt la fin des barrières de péages sur l'axe Paris-Normandie. Fini donc les arrêts successifs mais à quel prix ? On vous explique tout dans cette édition.
- 80e DDAY : comment s'est faite la reconstruction de Coutances après les bombardements de 1944 ? L'exposition Archimoderne au musée Quesnel Morinière permet de le découvrir.
- Sport : Alençon fête le sport ce samedi avec la Fête du sport. L'occasion de découvrir les associations sportives mais aussi d'essayer certains sports.Les municipalités à la recherhe d'assesseurs pour les élections légilsatives
26 juin 2024Au pogramme de votre journal normand du mercredi 26 juin 2024 :
- Elections : à quelques jours du premier tour des élections législatives, des municipalités sont à la recherche d'assesseurs. C'est le cas à Saint-Lô.
- Eau : l'été et la chaleur sont arrivés en Normandie. Un temps pour se baigner. Mais l'eau est-elle de qualité ? Sept plages dans le Calvados et une dans la Manche seraient "à éviter" d'après une association.
- Pèlerinage : nous découvrons ou redécouvrons le pèlerinage Saint Pérégrin dans l'Orne pour les malades du cancer notamment.Les impacts sur le territoire du réacteur nucléaire EPR de Flamanville
25 juin 2024Au programme de votre journal normand du mardi 25 juin 2024 :
- Nucléaire : le premier réacteur nucléaire français type EPR poursuit sa mise en route à Flamanville. Après 17 ans de chantier, une phase d"exploitation va commencer, avec un impact pour le territoire.
- Lourdes : du 18 au 24 août se tient le pélerinage diocésain de Lourdes pour le diocèse de Bayeux et Lisieux. Hospitaliers s'engagent mais les besoins de renouveler les équipes bénévoles vieillissantes se font ressentir.
- Jeux de Paris 2024 : plus que quelques semaines avant le début des Jeux olympiques et paralympiques. L'occasion de faire un point sur les normands déjà qualifiés.Journal du 21/06/2024
21 juin 2024L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture organise chaque année la Nuit des veilleurs. Une nuit pour la défense des droits humains. L’événement est notamment organisé à Bagnoles de l’Orne cette année.
Quelle est la situation des chrétiens d’Orient et comment les soutenir ? Ce sera le thème d’une conférence donnée samedi soir par Mgr Gollnisch à la grange de la paix à Sainte-Mère-Eglise.
Et enfin, comme tous les vendredis, on retrouve notre agenda des sorties en fin de journal. Au programme de la musique, de la musique et encore de la musique….Les lycéens normands face au bac de philosophie
19 juin 2024Au programme de votre journal normand du mercredi 19 juin 2024 :
- Bac : La science, l’Etat ou Simone Weil... Le bac de philo s’est déroulé hier.
Quelles sont les impressions à chauds des lycéens ? Confiants ou un peu déçus… Nous sommes allés à leur rencontre après l’épreuve.
- Entreprises : C’est parti pour les visites du jeudi dans la Manche. 110 entreprises vont ouvrir leur porte aux visiteurs cet été. Une opération qui existe depuis 27 ans.
- Spectacle historique : Dans l’Orne, raconter l’histoire de Sées grâce à un spectacle entre son, lumière et danse… C’est ce que propose Sées en scène. Un spectacle porté par une association pour faire vivre l’histoire locale.Législatives : Le nombre de candidature en baisse en Normandie impacte-t-il le scurtin ?
18 juin 2024Au programme de votre journal normand du mardi 18 juin 2024 :
- Législatives : Le nombre de candidats pour les élections législatives est en baisse d'un tiers en Normandie par rapport à 2022. Un phénomène qui n'est pas nouveau dans le Calvados.
- Législatives : A J-12 avant le premier tour, les mairies sont sur le pont pour permettre aux citoyens de voter. Une organisation qui rencontre des difficultés, notamment dans l'Orne, avec la question des bureaux de vote et des assesseurs.
- Patrimoine : La Nuit des églises est de retour en France vendredi. Cette 13e édition étalée sur 10 jours encourage à ouvrir les églises des villes et villages. Dans la Manche, le pôle spirituel de Mortain dans la Manche participe.
Législatives : Comment faire une procuration ?
17 juin 2024Au programme de votre journal normand du lundi 17 juin 2024 :
- Législatives : Vous comptez voter aux élections législatives anticipées les 30 juin et 07 juillet, mais vous ne pourrez pas vous rendre au bureau de vote ? Une solution existe, c'est la procuration. On vous explique comment s'y prendre pour en faire une.
- Histoire : Alors que nous commémorons le 80e anniversaire du Débarquement, l'historien ornais Jean-David Desforges a publié “La Bataille d’Alençon 1870-1871, un hiver prussien” aux éditions L’Etrave. Coup de projecteur sur ce conflit du XIXe siècle.
- Intelligence Artificielle (IA) : L'IA est revenue dans l'actualité ce weekend, à l'occasion du G7, où le Pape François s'est exprimé sur le sujet. L'IA est aussi au cœur d'une coalition internationale lancée à Caen au début du mois. La soixante d'acteurs qui y participent souhaitent l'utiliser pour préserver la paix dans le monde.Ce que propose l'Eglise aux personnes avec un handicap
14 juin 2024Au programme de votre journal normand du vendredi 14 juin 2024 :
- Nuit du handicap : L'événement est de retour ce weekend en France dans plusieurs villes. Ouistreham et Granville répondent présent. Coup de projecteur sur ce que propose l'Eglise pour les personnes avec un handicap.
- Sport : Les championnats du monde de char à voile se tiendront, pour la première fois, en Normandie, du 29 juin au 05 juillet. L'honneur reviendra aux plages d’Asnelles et de Gold beach dans le Calvados. Une discipline qui ambitionne d'avoir un jour sa place aux Jeux olympiques.
- Agenda des sorties : Comme chaque vendredi nous vous proposons trois réponses à la question "que faire ce weekend?". Au programme aujourd'hui : la résistance dans l’Orne, la politique dans la Manche et l’archéologie dans le CalvadosLégislatives : Comment vous organisez-vous pour voter ?
13 juin 2024Au programme de votre journal normand du jeudi 13 juin 2024 :
- Législatives : Dans moins de 20 jours, les Français et Françaises ont rendez-vous avec le premier tour des élections législatives anticipées. Nous sommes allés vous demander de quelle façon vous comptiez vous organiser face à un scrutin qui arrive à grand pas.
- Equitation : Le Pôle international de sports équestres du Haras du Pin accueille à partir d'aujourd'hui son premier concours international de saut d’obstacles, depuis son inauguration en octobre. Plusieurs centaines de cavaliers sont attendus.
- Sport : Le Longe-Côte, aussi appelé "marche aquatique", a rendez-vous dans la Manche. Les championnats de France se tiendront à Hauteville-sur-Mer samedi. Coup de projecteur sur une pratique collective qui allie sport et détente.Le « boom de l'apnée », un phénomène aquatique en vogue
12 juin 2024TITRE 3 Depuis deux ans, la pratique de l’apnée s’est développée et les demandes explosent notamment en ville. Un phénomène aquatique en vogue - mais comment l’expliquer ? reportage à suivre…..Plongée dans le quoditien normand de la Seconde Guerre mondiale
12 juin 2024Au programme de votre journal normand du mardi 12 juin 2024 :
- Histoire : Les journées mémorielles donnent rendez-vous à St Lô vendredi 14 juin et samedi 16 juin. L'occasion, à travers les conférenciers et les témoins, de découvrir le quotidien des Normands pendant l’Occupation et la Libération.
- Fête & Militantisme : "La Fête d’ici et d’ailleurs" est de retour à Alençon ce weekend. Une 41e édition qui réunit plusieurs associations ornaises, avec le souhait de lutter contre les inégalités.
- Apnée : Discipline en plein boom depuis deux ans, l'apnée est devenu pour certains de ses adeptes une sorte de "yoga aquatique". Nous avons plongé à l'un des entraînements au club sub-aquatique de Caen.De nouvelles nominations et de nouvelles paroisses pour le diocèse de Séez
11 juin 2024Au programme de votre journal normand du jeudi 11 juin 2024 :
- Diocèse de Séez : Mgr Bruno Feillet, évêque du diocèse de Séez, a annoncé de nouvelles nominations et de nouvelles paroisses pour l’Orne.
- Commerce : Le Chambre de Commerce et d'Industrie a lancé un kit pour les commerçants. Une initiative qui a pour objectif de les aider à accueillir au mieux les touristes français et étrangers.
- DDAY : Les événements autour du 80e anniversaire du Débarquement se poursuivent cet été. Un spectacle immersif va être proposé à Quettreville-sur-Sienne.[ Bande Annonce ] Des prêtres dans la guerre
11 juin 2024Résistants ou simplement victimes de l'occupation allemande et des combats de la Libération, plus de 130 ecclésiastiques, religieux ou religieuses du diocèse de Bayeux et Lisieux sont morts pendant la Seconde guerre mondiale. Jean Daligault et Jacques Leclerc en font partis. Découvrez le parcours de ces deux abbés à travers la Normandie, l'Amérique et le Maroc.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !