Accueil
Journal normand
©DR

Journal normand

Emission présentée par Pierre Leriche, Mathilde Danot, Bénédicte Buisson, Aurélien Vurli, Alice Létondot, Gareth Liron

Tous les jours la rédaction de RCF Basse-Normandie vous présente le journal local bas-normand de 8h01.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©DR

    Semaine de mission à la paroisse de Montebourg dans la Manche

    12 avril 2024
  • ©DR

    Avec la déclaration Dignitas Infinita, l'Eglise rappelle ses positions éthiques

    11 avril 2024
  • ©DR

    Comment accompagner les catéchumènes après le baptême ?

    10 avril 2024
  • ©DR

    Le ministre de l'agriculture en visite dans la Manche

    8 avril 2024
  • ©DR

    Le skipper normand Louis Duc et son bateau prêts pour le Vendée Globe 2024

    5 avril 2024

    Au programme de votre journal normand du vendredi 5 avril :

     

    - Voile : le skipper normand Louis Duc et son bateau sont fin prêts pour le Vendée Globe 2024. Coup d'envoi le 10 novembre. On vous dévoile un navire de 18 mètres de récupération, recyclé et réparé.

    - 80e anniversaire du Débarquement : dans l'Orne, les lieux de mémoire se préparent pour les commémorations. Parmi eux, le Blackwater Museum. Sa particularité ? Il n'expose que des objets donnés par des particuliers.

    - Agenda des sorties : au programme cette semaine, une nouvelle collection au Musée Dior, un festival de BD et un concert gospel oecuménique.

  • ©DR

    80e anniversaire du Débarquement : le diocèse de Bayeux et Lisieux participe

    4 avril 2024
    Au programme de votre journal normand du jeudi 4 avril :

    - Hadicaps : une grande campagne de sensibilisation aux handicaps est lancée dans l'Orne à Alençon. Objectif : réunir les acteurs et associations du milieu en un même lieu.

    - 80e anniversaire du Débarquement : le diocèse de Bayeux et Lisieux a dévoilé sa programmation définitive. Découverte des temps forts dans ce journal.

    - Cinéma : un film sur l'assassinat du Père Hamel à l'affiche de plusieurs cinémas normands cette semaine : Que notre joie demeure. La réalisatrice Cheyenne-Marie Carron explique ses motivations.
  • ©DR

    Les enseignants mobilisés face au "choc des savoirs" en Normandie

    3 avril 2024
    Au programme de votre journal normand du mercredi 3 avril :

    - Education : les enseignants face au "choc des savoirs". Ils étaient plusieus centaines à manifester hier en Normandie contre la réforme du gouvernement. Elle prévoit notamment de séparer les élèves selon leurs niveaux en classe.

    - Armée : les troupes se renouvellent dans l'armée. Les jeunes normands ont répondu à l'appel de la grande muette qui a tenté de séduire les alençonnais.

    - Art : les Journées européennes des métiers d'art ont débuté hier. A cette occasion, découverte du travai de restaurateur de sculpture.
  • ©DR

    La carte scolaire 2024-2025 du Calvados se précise

    27 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du mercredi 27 mars :

    - Rentrée 2024-2025 : L'inspection académique du Calvados a présenté le détail de la carte scolaire pour septembre 2024. Avec la fermeture de 77 classes et l'ouverture de 21 classes annoncées, les syndicats s'inquiètent.

    - Stage en entreprise : Nouveauté cette année, les élèves de seconde doivent faire un stage en entreprise en juin. L'Etat vient de lancer une plateforme pour répertorier les offres. La Région Normandie, qui dispose déjà d'une plateforme, craint une confusion.

    - Recrtutement : " Du Stade vers l'emploi " est une opération que l'on doit à France Travail (ex-Pôle Emploi). Elle propose aux employeurs et demandeurs d'emplois de partager une journée de sport anonymement, avec à la clef un job dating.
  • ©DR

    Les messes chrismales se succèdent cette semaine, reportage à Coutances

    26 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du mardi 26 mars :

    - Retraites : Les principales organisations des régimes de retraite organisent des rendez-vous en Normandie. Plus de 1 900 entretiens afin de répondre aux différentes questions que l'on peut se poser dans le domaine.

    - Attractivité : La Région Normandie lance une campagne de recrutement à destination des jeunes talents. Elle vise particulièrement les compétences dans le secteur de l'énergie.

    - Messe chrismale : La messe chrismale a eu lieu hier à la cathédrale de Coutances. Un moment important pour les prêtres du diocèse qui renouvellent lors de cette célébration leurs promesses sacerdotales.
  • ©DR

    Où en sont les réserves naturelles d’eau dans l'Orne ?

    25 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du lundi 25 mars :

    - Réserves naturelles d’eau : Après deux étés de sécheresse consécutifs, la situation du côté des nappes phréatiques d’eau est scrutée de près dans l'Orne. On fait le point sur ce qu'il en est aujourd'hui.

    - Baptême : Corentin et Nicolas sont tous les deux détenus au Centre de détention de Caen. Ils ont demandé le baptême et ils le recevront dimanche à Pâque. Coup de projecteur sur des profils et des parcours de fois singuliers.

    - Saint-Lô : La Ville de Saint-Lô et l’association des guides conférenciers vont proposer des visites du patrimoine de la reconstruction. Une intiative qui permet de mieux comprendre une commune détuite à 90% pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • ©DR

    Un manifestation samedi à Caen contre le nucléaire

    22 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du vendredi 22 mars :

    - Rassemblement anti-nuclaire : Une manifestation aura lieu samedi à Caen. Plusieurs associations appelent à la mobilisation. Elles s'opposent à la mise en route de l’EPR de Flamanville.

    - Fête des Rameaux : Elle marque l'entrée dans la semaine Sainte. La Fête des Rameaux aura lieu dimanche. On revient sur le sens de cette fête pour les chrétiens.

    - Agenda des sorties : Comme chaque vendredi nous vous proposons des idées de sorties pour le weekend. Au programme : le retour d’une course mythique, une rencontre autour des sous-marins et une série sur la Résistance.
  • ©DR

    Le dépistage du côlon est au centre de l'opération Mars Bleu

    21 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du jeudi 21 mars :

    - Mars Bleu : L'opération Mars Bleu a lieu en ce moment dans toute la Normandie. Une initiative destinée à sensibiliser au dépistage face au cancer du côlon. On reviendra dans la Manche sur la méthode pour se faire tester.

    - Denier de l'Eglise : La campagne de collecte du denier de l’Eglise pour l’année 2024 a débuté dans les diocèses normands. "Pédagogie" est le maître mot dans le diocèse de Séez où les jeunes générations sont invitées à donner.

    - Ethnographie & Cinéma : Le festival Altérités a lieu cette semaine à Caen. Cette 8e édition qui nous invite à partir à la rencontre des communautés amérindiennes à travers le 7e art. Une population hétérogène qui a beaucoup à nous enseigner en 2024.
  • ©DR

    La formation en interne pour aider les entreprises à lutter contre le manque de main d'œuvre qualifiée

    19 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du mardi 19 mars :

    - Pénuerie de main d'œuvre qualifiée : Du BTP à l'industrie en passant par la santé, plusieurs secteurs parviennent difficielement à recruter de la main d'œuvre qualifiée. Coup de projecteur dans l'Orne sur la formation en interne au sein d'une entreprise.

    - Locations de courtes durées : Granville fait face à l'augmentation du nombre de meulés de tourisme. La Ville a annoncé des mesures pour limiter les locations de courtes durées à partir du 1er mai.

    - Musée de la Tapisserie de Bayeux : Le musée fera peau neuve d'ici 2027, année du millénaire de Guillaume le Conquérant. L'œuvre millénaire sera exposée sur 70m de long et visible sous toutes ses coutures.
  • ©DR

    Crise agricole : Un mois et demi après les annonces du gouvernement, quels sont les effets des mesures sur le terrain ?

    18 mars 2024

    Au programme de votre journal normand du lundi 18 janvier :

    - Agriculteurs : Le gouvernement a présenté un plan d'action en février pour répondre à la colère du monde agricole. Nous revenons aujourd'hui sur le bilan, un mois et demi plus tard.

    - Habitat et Huamanisme : L'antenne du Calvados d'Habitat et Humanisme fête cette semaine ses trente ans. Une association, fondée par le prêtre Bernard Devert, dont les valeurs chrétiennes continuent de l'irriguer.

    - Le grand sacre : La "fête dieu" à Villedieu-les-Poêles aura lieu le 02 juin. Un événement, dans la cité du guivre, qui revient après huit années d'absence.

  • ©DR

    Journée nationale du sommeil : découvrir les bienfaits de la sieste

    15 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du vendredi 15 mars :

    - Journée natinale du sommeil : pourquoi ne pas opter pour une sieste lorsque la fatigue se fait sentir ? On revient sur ce court temps de repos et ses bienfaits sur la santé.

    - Conférence : la tyrannie du divertissement : c'est le thème d'une conférence à Avranches. Le jeune Cercle du Sud-Manche a invité l'économiste Olivier Babeau.

    - Agenda des sorties : on vous présente des idées de sorties en Normandie : une dictée, un salon du jeu et un spectacle.
  • ©DR

    Ouistreham : mobilisation pour sauver le camp des exilés

    14 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du jeudi 14 mars :
  • ©DR

    L'hôpital d'Alençon labellisé Centre de compétences pour les maladies rares

    12 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du mardi 12 mars :

    - Maladies rares : le Centre hospitalier d'Alençon-Mamers a récemment été labellisé Centre de compétences pour les maladies rares. Un label qui permet notamment de simplifier le parcours de soin des patients.

    - Solidarité : l'association Le cercle des bienfaiteurs vient en aide aux travailleurs démunis dans le Calvados. Un engagement porté par la foi de sa fondatrice : Mélanie Tissier.

    - Lecture : une médiathèque s'est ouverte en janvier à Saint-Sauveur-Villages, près de Coutances. C'est le premier espace public pour la lecture dans la commune. Un projet qui va au-delà de l'emprunt de livres.
  • ©DR

    Retour sur la visite pastorale de Mrg Cador, évêque de Coutances et Avranches

    11 mars 2024
  • ©DR

    L'association Afghanes de France met les femmes à l'honneur avec une conférence

    8 mars 2024
    Au programme de votre journal du vendredi 8 mars :

    - Journée internationale des droits des femmes : dans l'Orne, l'association Afghanes de France met les femmes à l'honneur au travers d'une conférence avec des grands reporters.

    - Diocèse : une équipe de bientraitance a été créée fin 2021 dans le diocèse de Coutances et Avranches pour prévenir des abus dans l'Eglise. Elle orgnaise des formations sur la juste posture dans la relation avec les jeunes.

    - Agenda des sorties : on vous partage des bons plans pour ce week-end : des astuces pour entretenir les arbres, un salon des vignerons et un concert gospel caritatif.
  • ©DR

    Les conférences de carême : un rendez-vous pour les croyants et non-croyants

    7 mars 2024
    Au programme de votre journal normand du jeudi 7 mars :

    - Carême : les conférences de carême sont une véritable institution à Avranches. Un rendez-vous qui existe depuis 26 ans pour les coyants et les non-croyants.

    - Bible : la bibliothèque diocèsaine de Séez a récemment restauré son édition de la Bible de Walton. Cette Bible polyglotte permet aux théologiens d'étudier les variations de langues.

    - Bénin : l'association Akpadenou, basée à Honfleur, oeuvre pour l'éducation au Bénin. Elle va se rendre sur place pour préparer son projet : Noël pour les orphelins et les enfants abandonnés.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 404

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don