Accueil
Journal Local
Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

Journal Local

Emission présentée par Alix Vitrou, Alex Gauthier

Le journal de RCF Maguelone Hérault vous propose un condensé d'actualité. Pour tout savoir de ce qui se passe près de chez vous. L'incontournable de l'actualité économique, politique, sociale et culturelle du département de l'Hérault, c'est tous les matins sur RCF Maguelone Hérault.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition régionale du jeudi 29 février 2024

    29 février 2024
    La non taxation du Gasoil NOn Routier, le GNR.
    demande phare des agriculteurs depuis plusieurs semaines. Décryptage
    en Lozère après les titres.

    Transformer 70% des bureaux de tabacs d'ici 2027.
    objectif affiché de la Chambre de commerce de l’Hérault. on vous
    explique.

    la collection privée des œuvres d’art de Pierre Fabre ouverte au grand
    public. le point en fin de journal.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition locale du 29 février 2024

    29 février 2024
    Les Victoires de la musique classique, c’est ce soir ! Une édition en direct du Corum, avec l’opéra orchestre Montpellier Occitanie.

    Des échanges sur les énergies renouvelables autour d’un café. C’est ce que propose l’ALEC, l’agence de la métropole de Montpellier chargée de la transition écologique.

    L’ acte II de l’accord sur la filière conchylicole vient d’être signé par la région et des conchyliculteurs. Cet acte, c’est la prolongation d’un accord déjà signé et qui donne des résultats, vous l’entendrez en fin de journal.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition locale du 28 février 2024

    28 février 2024
    Est-ce que dans 3 ans seulement, les bureaux de tabacs ressembleront encore à ceux qu’on connaît ? Dans l’Hérault, la chambre de commerce et la fédération des buralistes ont renouvelé la convention qui porte sur l'évolution de ces commerces.

    Mélanger sport et dictée ! C’est l’objectif original de la grande dictée du sport, ça se passe samedi matin à l’université Paul Valéry.

    Mèze célèbre la culture occitane ! Toute la semaine, la ville propose des animations pour montrer que non, la langue et la culture occitane, ce n’est pas que du folklore.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition régionale du Mercredi 28 février 2024

    28 février 2024
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition régionale du Mardi 27 février 2024

    27 février 2024
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition locale du 27 février 2024

    27 février 2024
    A Montpellier, c’est de plus en plus la galère pour mettre son enfant à la crèche. Entre celles qui n’ouvrent pas certains jours et un nombre de place inférieur à la demande, faire garder son enfant relève du parcours du combattant.

    A Lattes, le Pôle Autonomie Santé s'agrandit ! Ce centre de prise en charge des personnes en situation de handicap veut miser sur la formation, vous l’entendrez.

    Une petite princesse pour parler de l’écologie. Cette Petite Princesse, c’est l’héroïne du livre de Jean-Pierre Goux, qu’il va présenter ce soir lors d’un événement organisé par l’île des Possibles.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition locale du 26 février 2024

    26 février 2024
    L’UFC Que Choisir vient de publier les chiffres des dépassements d’honoraires chez les médecins spécialistes dans l’Hérault. L’Union met en garde contre ces pratiques, vous l’entendrez.

    Une vente aux enchères solidaires ! Le musée d’art contemporain Parcelles 473 met en vente des lots d'œuvres d’art au profit de l’Unicef. Ça se passe demain soir à Montpellier.

    Montpellier, qui est dans le top 5 des villes où il fait bon faire du vélo: un bon classement malgré les polémiques qui concernent les cyclistes comme la place des vélos dans le tram.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition régionale du Vendredi 23 février 2024

    23 février 2024
    Le rapporteur de l’ONU sur la ZAD de l’A69. Michel Forst a répondu à l’invitation des militants pour échanger avec eux et les élus. Vous l’entendrez dans ce journal

    Des élèves d’un lycée agricole lozérien à Paris. Ils ont rendez au salon de l’agriculture pour le trophée internationale de l’enseignement agricole, la semaine prochaine.

    IL est temps de faire le bilan de l’année 2023. Le comité régionale du tourisme et des loisirs vient de sortir les chiffres des nuitées et autres activités touristique de l’an dernier.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition locale du 23 février 2024

    23 février 2024
    Demain, ça fera deux ans que les troupes de Vladimir Poutine ont envahi l’Ukraine. Un rassemblement pour la paix est organisé demain place de la Comédie par SOS Montpellier Ukraine.

    Une conserverie nomade pour lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est le principe des fées concerv’, une start up héraultaise. Elle organise en ce moment une levée de fonds.

    Qu’est-ce qui a manqué à Montpellier pour être capitale européenne de la culture 2028 ? Le ministère de la culture vient de publier son rapport sur les candidature, vous l’entendrez à la fin de ce journal.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition locale du 22 février 2024

    22 février 2024
    Fabriquer son propre capteur de particules fines. C’est la proposition de la mairie de Frontignan. Ce projet veut miser sur la pédagogie et le concret, vous l’entendrez.

    C’est l’heure du bilan pour le tourisme en 2023 dans la région. Des chiffres stables mais qui permettent à l’Occitanie d’être dans le top 3 des régions les plus visitées du pays en été.

    Si vous collectionnez les timbres ou les pièces de monnaie, alors ce salon des collectionneurs est fait pour vous ! Ça se passe dimanche à Castelnau le Lez.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition régionale du Jeudi 22 février 2024

    22 février 2024
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition régionale du Mercredi 21 février 2024

    21 février 2024
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition locale du 21 février 2024

    21 février 2024
    Le salon de l’agriculture ouvre ses portes samedi. Un événement qui arrive en plein mouvement social des agriculteurs. Dans l’Hérault, les syndicats espèrent se faire entendre.

    Poète, immigré, résistant communiste, Michak Mannouchian entre aujourd’hui au Panthéon avec son épouse Mélinée. Un modèle qui perdure dans la communauté arménienne de Montpellier.

    Abaisser la somme minimale que les petites communes investissent dans les travaux. Cette mesure serait un vrai appel d’air pour certaines mairies du département, vous l’entendrez.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition locale du 20 février 2024

    20 février 2024
    L’association Motos de l’espoir 34 cherche une famille où un des membres est porteur de handicap, pour l’aider à lever des fonds. Mais pour le moment, personne n’est venu toquer à la porte de l’association.

    Prenez des coureurs, mélangez-les avec le patrimoine culturel et naturel local, vous obtenez alors la recette du Dédale de Pézenas, un trail urbain original qui revient pour une troisième édition.

    Un label pour les hôtels et les gîtes respectueux de l’environnement: c’est le principe de la Clef Verte, qui vient de dévoiler ses lauréats 2024 dans l’Hérault.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition régionale du Mardi 20 février 2024

    20 février 2024
    Un nouveau quartier dans les priorités de la ville de Mende. C’est le quartier de Fontanilles qui fait maintenant l’objet de mesures spéciales. Vous entendrez le maire de Mende dans ce journal.

    Un camion contre le cancer. C’est le mammobile, qui sillonne les routes héraultaises, et sera jeudi à Sète. Il est tout équipé pour le dépistage et la sensibilisation.

    Une bande dessinée sur la Shoah, faite par des étudiants. Elle sort cette semaine, et a été écrite dans le tarn, à l’université Champollion.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition locale du 19 février 2024

    19 février 2024
    Un semi-remorque aménagé pour inviter les femmes à se faire dépister pour le cancer du sein. C’est le principe de la mammobile, un véhicule original qui fait une halte jeudi à Sète.

    Connaissez-vous le goallball ? Agde accueillait ce week-end un tournoi international de ce handisport encore méconnu, au menu des Jeux Paralympiques de Paris.

    Des chars, des défilés, des concerts et des repas ! Le Montpeul Karnival, le carnaval caribéen de Montpellier revient, avec comme nouveauté 2024 un jour de fête supplémentaire.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition locale du 16 février 2024

    16 février 2024
    Comment l’écologie est prise en compte par les entreprises ? Selon l’agence de la transition écologique en Occitanie, la transition est en marche chez les professionnels, même si si il y a encore beaucoup à faire.

    900.
    Les restos du cœur de l’Hérault ont besoin de 900 bénévoles pour la collecte nationale de début mars. L’association appelle à votre générosité, à prendre quelques heures pour la bonne cause.

    80 ans, depuis la libération de Montpellier.
    Cette année 2024 va être rythmée par plusieurs célébrations avec cette libération en 1944 en fil rouge. La première, c’est une plaque commémorative de quatre lycéens de Joffre, qui ont participé à la résistance.
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition régional du Vendredi 16 février 2024

    16 février 2024
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition régional du Jeudi 15 février 2024

    15 février 2024
  • Journal RCF Maguelone Hérault © RCF

    Edition locale du 15 février 2024

    15 février 2024
    En dix ans, le nombre de condamnés pour violences conjugales a presque doublé. Une augmentation significative, mais surtout grâce à la libération de la parole, selon le procureur de Montpellier, vous l’entendrez dans ce journal.

    Redynamiser et attirer. Ce sont les deux mots d’ordres de la saison 2024 des thermes de Lamalou les Bains. Il ont rouvert cette semaine, et comptent sur leurs liens avec les hôpitaux.

    A quoi sert un budget participatif ? A l’échelle d’une ville, d’un département ou de la région, ils financent des projets bien précis, un exemple héraultais à la fin de ce journal.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 790

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don