Accueil
Journal 18h30 : édition du soir
© RCF

Journal 18h30 : édition du soir

Emission présentée par ThomasCauchebrais

Tous les jours, l'édition du soir présente le journal de 18h30, avec des informations brûlantes et des thèmes à découvrir.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF

    Les élus de l'agglo d'Angers donnent leur avis ce soir sur la future prison

    14 mars 2024
    Le dossier de la future prison d’Angers va occuper une bonne partie des débats ce soir au conseil d’agglomération. Les élus sont appelés à donner leur avis sur le projet porté par l’Etat. S’ils y sont globalement favorables, des réserves ont néanmoins été émises quant aux compensations pour les communes concernées directement.

    Il y a quelques jours, plus de 60 kilomètres de routes départementales sont repassés de 80 à 90 km/h en Maine-et-Loire. Une décision prise contre l’avis de la commission de sécurité routière. Mais rien n’a été laissé au hasard selon l’élu en charge du dossier Gilles Piton.

    Et puis alors qu'Emmanuel Macron doit s’exprimer publiquement sur le soutien de la France à l’Ukraine ce soir, au niveau local aussi, certains se mobilisent. L’association humanitaire Partir / Offrir Grand Ouest, sillonne actuellement l’Anjou dans le cadre d’une nouvelle opération de collecte pour récolter des produits de 1ère nécessité.
  • © RCF

    Législatives : Gilles Bourdouleix maintien sa candidature au 2nd tour

    2 juillet 2024
    Les jeux sont faits. Les qualifiés pour le 2e tour des élections législatives avaient jusqu’à 18h pour déposer officiellement leur candidature en préfecture. La plupart l’ont fait mais une poignée a préféré se désister. Dans le choletais, Gilles Bourdouleix se maintient finalement.

    C’est un dossier sensible dans le monde agricole. La potentielle installation du loup en Anjou rend fébrile de nombreux éleveurs. Si rien ne prouve que l’animal rôde dans les parages, le doute subsiste néanmoins. Ce qui a poussé les autorités à décider l’activation prochaine d’un plan de lutte dans le département.

    Et puis donner envie de lire aux jeunes… c’est l’ambition du “livrodrome”. Ce parc d’attraction littéraire et itinérant fait étape à Angers après-demain. De nombreux ateliers sont proposés au public. On y revient à la fin de cette édition.
  • © RCF

    Edition du soir du 27 juin

    27 juin 2024
  • © RCF

    Edition du soir du 26 juin

    26 juin 2024
  • © RCF

    Edition du soir du 25 juin

    25 juin 2024
  • © RCF

    L'actualité du soir du 24 juin

    24 juin 2024
  • © RCF

    Eléonore Crosnier prend la tête de la CFDT en Anjou

    19 juin 2024
    Eléonore Crosnier est la nouvelle secrétaire générale de la CFDT du Maine-et-Loire. Originaire du Saumurois, elle prend la suite d’Antoine Lelarge dans un contexte social particulièrement tendu. Malgré le caractère apolitique du syndicat, elle appelle à faire barrage contre l’extrême droite aux prochaines élections législatives.

    Les législatives, nous continuerons d’en parler à moins de deux semaines du 1er tour. Gros plan ce soir sur les candidats de la 3e circonscription, celle de la députée LR sortante Anne-Laure Blin. Un territoire qui vote historiquement à droite. Le seul qui échappe à la macronie depuis 2017 dans le département.

    Et puis J-2 avant l’été et la fête de la musique. De nombreux univers musicaux vont se côtoyer vendredi soir dans les rues d’Angers. Comme l’an dernier, il y aura une place pour l’électro chrétien. On vous en parle en fin de journal.
  • © RCF

    Législatives : les maires en difficulté pour organiser ce scrutin à la hâte

    18 juin 2024
    Délocalisation des bureaux de votes, recherches d'assesseurs… Les mairies angevines se mobilisent pour organiser en urgence les élections législatives. Un scrutin imprévu qui entraîne des difficultés, notamment pour mobiliser les bénévoles quelques jours seulement après les européennes.

    Législatives toujours. Nous poursuivons notre tour des circonscriptions pour vous présenter les candidats en lice sur le territoire. Ils seront 6 sur la 2e circonscription, celle d’Angers-Sud. Deux à droite, deux à gauche et deux plutôt au centre.

    Enfin, nous évoquerons un sujet plus léger. La programmation du festival Tempo Rives a été dévoilée ce matin. 16 groupes aux sonorités éclectiques viendront animer les soirées angevines du 9 au 25 juillet prochain.
  • © RCF

    Edition du soir du 18 juin

    18 juin 2024
  • © RCF

    46 candidats en lice pour les élections législatives en Anjou

    17 juin 2024
    La campagne pour les élections législatives anticipées est officiellement ouverte ! A deux semaines du premier tour, les candidats sont connus. Ils sont au nombre de 46 en Anjou. La droite part divisée, notamment sur la première circonscription.

    En attendant sa mise en service dans quelques années, les plans en relief du collège de Beaupréau vont être dévoilés ce soir. Le conseil départemental organise une réunion publique dans la commune. La concrétisation de ce projet est depuis longtemps espérée par les partisans de l’école laïque qui s’attendent néanmoins à la construction d’un établissement sous-dimensionné.

    Enfin il sera question de football en fin de journal. L’équipe de France fait son entrée en lice dans l’Euro face à l’Autriche à un moment où ce sport est au sommet de sa popularité, et ce, malgré les scènes régulières de violence qui viennent ternir son image.
  • © RCF

    L'économie ligérienne résiste malgré les crises

    13 juin 2024
    Elle plie mais ne rompt pas… En 2023, l’économie ligérienne a fait mieux que résister malgré un contexte marqué par une succession de crises géopolitiques, climatiques ou immobilières. C’est ce qu’indique l’INSEE dans son enquête de conjoncture publiée ce jeudi.

    Les élections législatives à venir n’arrangent pas les acteurs du tourisme. Pénalisés par un début de saison particulièrement humide, la filière entrevoit enfin de belles perspectives à l’orée de l’été. Perspectives qui deviennent plus incertaines en période électorale. Vous l’entendrez.

    Un sanctuaire pourrait bientôt être construit en Anjou en l’honneur de la Vraie Croix du Christ. Une relique protégée depuis plus de 2 siècles par la congrégation des Filles du Cœur de Marie à Baugé. Des sœurs qui souhaitent rendre ce trésor plus accessible aux pèlerins et visiteurs.
  • © RCF

    Législatives : les premières investitures dévoilées en Anjou

    12 juin 2024
    Depuis aujourd’hui, les partis politiques peuvent déposer leurs listes de candidats pour les élections législatives à venir. Ils ont jusqu’à dimanche 18h pour le faire. En Anjou, les stratégies des uns et des autres commencent à se dévoiler.

    Les agriculteurs angevins cherchent des remplaçants pour pouvoir partir en vacances. Tous les ans, certains restent bloqués dans leurs exploitations, faute de solutions. Pourtant, c’est tout l’avenir de la filière qui se joue ici.

    Et puis nous ferons en fin de journal un point sur les fouilles archéologiques préventives qui ont lieu sur le parvis de la cathédrale d’Angers. D’importantes découvertes ont déjà été réalisées.
  • © RCF

    Les élus LR en Anjou réagissent aux propos chocs d'Eric Ciotti

    11 juin 2024
    Inadmissible, honteux, manque de loyauté… Les propos d’Eric Ciotti ont provoqué une onde de choc au sein du parti Les Républicains. Le président du mouvement à confier ce matin son souhait de voir s’unir les LR et le RN en vue des prochaines législatives. En Anjou, la pilule est difficile à avaler pour les élus de droite.

    Mgr Eric de Moulin-Beaufort était à Angers aujourd’hui. Le président de la conférence des évêques de France participait au colloque sur les 30 ans de l'encyclique Veritatis Splendor écrite par Jean Paul II. Un texte qui vise à clarifier les critères de discernement moral du croyant. A cette occasion, il a accepté de commenter la situation politique actuelle.

    Enfin ce mardi c’est l’ouverture de la phase d’admission complémentaire sur Parcoursup. Les candidats peuvent dès à présent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles. Dans l’académie de Nantes, plusieurs centaines de lycéens n’ont à l’heure actuelle aucune formation pour la rentrée.
  • © RCF

    Meurtre à Saumur : le tireur toujours en fuite

    4 juin 2024
    La petite commune de Béhuard sous le feu des projecteurs… Les ? des habitants du village se plaignent d’être déranger déraisonnablement par les manifestations catholiques dans l’espace public. L’heure est aux tentatives d’apaisement

    Les créations d’entreprise sont reparties à la hausse au premier trimestre 2024 en Anjou… Preuve du dynamisme économique de notre territoire. Un dynamisme célébré à l’occasion de la 11e édition de « La Grande aventure d’entreprendre » organisée par la CCI à Terra Botanica ce mardi.

    Enfin, c’est un petit nouveau dans le paysage culturel. Le festival international Cultissime mettra en avant les œuvres cultes les 27-28 et 29 septembre prochain à Angers. Parmi les têtes d’affiche : Douglas Kennedy, James Ellroy ou encore Michel Hazanavicius.
  • © RCF

    Le monde agricole toujours en crise

    3 juin 2024
    “Je comprends leur impatience”... Les mots de Marc Fesneau ce matin face à l’action coup de poing menée par des agriculteurs dans le sud de la France. De nombreuses autoroutes ont été bloquées. Quelques jours après le vote de la loi d’orientation agricole, la profession dénonce le manque de mesures pour garantir aux agriculteurs un revenu décent.

    La ville de Cholet se mobilise contre le chômage des personnes en situation de handicap. Elle organise un forum dédié à cet enjeu de société demain. Selon les associations, le report de l’âge de la retraite pourrait aggraver la situation des travailleurs handicapés, qui pour beaucoup sont des séniors.

    Et puis le Festival d’Anjou démarre ce soir. L’événement qui se déroule tout au long de ce mois de juin affiche déjà quasiment complet. Nous reviendrons sur ce qui en fait son succès aux yeux de son directeur, Ronan Pichavant.
  • © RCF

    Grève historique des pharmaciens, 9 officines sur 10 sont fermées ce jeudi

    30 mai 2024
    Près de 9 pharmacies sur 10 fermées ce jeudi. La profession est en grève. Dans plusieurs villes de France, des manifestations ont eu lieu. Le secteur souffre économiquement et souhaite interpeller le gouvernement sur la pénurie de médicaments.

    C’est un événement qui retrouve un certain intérêt dans le milieu catholique. Une procession pour la fête du Saint-Sacrement aura lieu ce dimanche à Angers. Elle a pour but de célébrer le sens de l’eucharistie et sa place dans la vie des fidèles.

    Pièces de monnaie, statues, bas-relief… De nombreux vestiges du mithraeum d’Angers découvert en 2010 sont actuellement exposés au musée des Beaux-Art dans le cadre d’une exposition sur les cultes et sanctuaires dont les traces remontent à l’Antiquité.
  • © RCF

    Santé mentale : le mal-être des jeunes est croissant

    29 mai 2024
    Le lycéen qui a blessé sa professeure à Chemillé lundi revendique son intention de tuer. C’est ce qu’indique le procureur de la République. Eric Bouillard précise qu’il a été mis en examen pour tentatives d’assassinat. Inconnu des services de police, le jeune homme a notamment fait part aux enquêteurs de son mal-être.

    Gabriel Attal a précisé les intentions du gouvernement concernant l'assurance-chômage. L’exécutif veut durcir les conditions d’indemnisation pour inciter les demandeurs d’emploi à retrouver du travail plus rapidement. Le patronat applaudit, les syndicats s'indignent.

    La nuit du Bien commun revient ce jeudi à Angers pour une 2e édition. L’événement vise à lever des fonds au profit d’associations solidaires sur le territoire. L’an dernier, la barre des 200 000€ de promesses de don avait été franchie. De l’argent qui a contribué au développement des bénéficiaires l’an dernier.
  • © RCF

    Balcon effondré : l'architecte et le conducteur de travaux condamnés en appel

    28 mai 2024
    Condamnés en appel après avoir été relaxés en première instance. Le tribunal d’Angers a décidé d'infirmer le premier jugement rendu dans l’affaire du balcon effondré en 2016. La justice a condamné cet après-midi pénalement le conducteur des travaux et l’architecte Frédéric Rolland à 2 et 3 prison avec sursis.

    Des centaines de jeunes des Pays de la Loire sont réunis à Nantes ce mardi pour la finale régionale du concours des mini-entreprises organisée par Entreprendre pour apprendre. L’association développe un programme pédagogique pour créer des ponts entre l’éducation et le monde du travail.

    Et puis ils mettront en avant leurs plus belles pièces… Les 12 hôtels des ventes du groupe Ivoire organisent un multiplex live demain soir. Des acheteurs du monde entier seront connectés pour s’emparer de ces lots prestigieux que nous détaillera le commisseur-priseur angevin Florian D’Oysonville.
  • © RCF

    Une professeure aggressée au couteau par un élève dans un lycée à Chemillé

    27 mai 2024
    Attaque à l'arme blanche dans un lycée de Chemillé ce matin. Un jeune homme de 18 ans a agressé sa professeure en plein cours. Blessée au visage, son pronostic vital n'est pas engagée. L'adolecent a été interpellé.

    Ce lundi 27 mai marque le début officiel de la campagne électorale des européennes en France. Un scrutin qui ne devrait mobiliser qu’un électeur sur deux selon les derniers sondages. La faute notamment aux médias et aux politiques selon Rabie Ressad, professeur à l’UCO, spécialiste de l’UE.

    Les élus du conseil municipal d’Angers se réunissent ce soir. Il est notamment question de la restauration de la chapelle Saint Jean, accolée au musée de la Tapisserie. Une enveloppe de 2,2 millions d’euros doit être votée pour engager les travaux qui serviront à consolider l’édifice et l’ouvrir au public d’ici la fin de l’année.

    Enfin, Cholet Basket tient son nouvel entraîneur. Le club en a fait l’annonce ce midi. C’est Fabrice Lefrançois, actuel assistant-coach qui succèdera à Laurent Vila sur le banc de l’équipe professionnelle la saison prochaine.
  • © RCF

    Edition du soir du 23 mai

    23 mai 2024
  • © RCF

    En Anjou, les guinguettes sont sous l'eau

    22 mai 2024
    Fin mai, les beaux jours se font toujours attendre. Et ce ne sont pas les propriétaires de guinguettes dans Maine-et-Loire qui diront le contraire. Sevrés de soleil et essuyant des trombes d’eau depuis plusieurs semaines, ces établissements enregistrent un début de saison particulièrement difficile économiquement.

    Antoine Meunier prendra en septembre prochain la responsabilité de la paroisse Saint-Antoine-Saint-Serge à Angers. A 38 ans, il endosse pour la première fois le rôle de curé dans un contexte marqué par la baisse des vocations. Mais le prêtre n’entend pas incarner pour autant la génération du renouveau de l'Église d’Anjou.

    Et puis à partir de demain et jusqu’au 30 septembre, le centre Saint Jean accueille l’exposition « Le Ciel des Déportés ». Elle rend hommage aux centaines de juifs regroupés en ce lieu puis déportés vers Auschwitz dans le convoi n°8. C’était en juillet 1942.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 431

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don