Micros

Invité local

Questions à une personnalité auvergnate qui fait bouger la vie locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • .

    "L'objectif ? Savoir ce qu'on mange, et reproduire des choses simple !"

    18 septembre 2024
    Ce mercredi débute la semaine du développement durable dans la communauté de communes d'Ambert Livradois Forez. Pour la 6? année consécutive, la collectivité met en place plusieurs animations. Cette année, le thème choisi est l'alimentation. Pour nous en parler, Audrey Johany, chargée de mission à la communauté de communes, est au micro d'Hadrien Barrau.
  • tavaillons

    Le tavaillon de l'Allier , un chantier qui s'agrandit

    17 septembre 2024
    Jean-Louis Joly est directeur de l'Association du Tavaillon de l'Allier. Il s'agit d'un chantier d'insertion qui a été créé en 2012 par Christian Glot sur la commune de Bellenaves... Le chantier fête ses 10 ans, et prévoit d'agrandir ses locaux. Focus sur le parcours et les agrandissements à venir du producteur bourbonnais de tuiles en châtaigner, destiné a rénové les toits des clochers, mais pas seulement.
  • Richard Molina

    Transalpes composites fabrique nos poteaux pour les télécoms

    16 septembre 2024
    Les poteaux soutenant les câbles pour le téléphone et la fibre, le long de nos routes sont de plus en plus fabriqués en composite.
    Transalpes est le principal fournisseur d’Orange en la matière, et le seul basé en France. Au total, 80 personnes travaillent sur le site de Saint-Loup, pour fabriquer ces colosses de 7 ou 8 mètres de long, et pesant moins de 100 kilos. Les camions qui les transportent reviennent chargés d'anciens poteaux de bois, qui seront recyclés. Le directeur de l'entreprise est au micro de Pierre Gaudin :
  • .

    Loto du patrimoine : A Boudes "nous attendions ça depuis 2020 !"

    13 septembre 2024
    L'église Saint-Loup de Boudes a été selectionnée cette année pour figuré parmi les monuments au loto du patrimoine. Une bonne nouvelle pour la municipalité tant les travaux sont conséquent pour ce petit édifice. Jean Levézac nous en parle au micro d'Hadrien Barrau
  • Micros

    Diocèse de Clermont : Une nouveau visage pour la pastorale des jeunes

    12 septembre 2024
    Après plus d'un an et demi sans coordination, la pastorale des jeunes du diocèse de Clermont va connaître un nouvel élan. Le Père Florent Boisnault a été nommé à sa tête depuis le 1er septembre. Il se fixe comme mission de recréer un espace où les jeunes croyants peuvent s'exprimer. Il nous en parle au micro d'Hadrien Barrau.
  • .

    Diocèse de Clermont : Une nouveau visage pour la pastorale des jeunes

    12 septembre 2024
    Après plus d'un an et demi sans coordination, la pastorale des jeunes du diocèse de Clermont va connaître un nouvel élan. Le Père Florent Boisnault a été nommé à sa tête depuis le 1er septembre. Il se fixe comme mission de recréer un espace où les jeunes croyants peuvent s'exprimer. Il nous en parle au micro d'Hadrien Barrau.
  • .

    Les syndicats enseignants de l'Allier face aux choc des savoirs

    11 septembre 2024
    Face à la réforme du choc des savoirs, les syndicats enseignants de l'Allier ne décolèrent pas. Tenue unique, groupe de niveaux, évaluations nationales en CP, les nouveautés ne passent pas.
  • Anne Lhospitalier et Robert Salmon

    Une journée des mouvements au Centre diocésain de pastorale

    10 septembre 2024
    Robert Salmon, directeur du centre diocésain de pastorale de Clermont et Anne Lhospitalier, déléguée diocésaine à la pastorale du tourisme et des loisirs, ainsi qu'à la pastorale familiale, sont les invités de RCF pour présenter l'organisation d'une journée de rentrée au CDP, le jeudi 12 septembre.
  • martinkubich

    Martin Kubich nous présente la nouvelle saison de Vichy culture !

    9 septembre 2024
    La saison culturelle 2024-2025 vient de s’ouvrir à Vichy, avec quantité de rendez-vous de musique classique, mais aussi de grandes figures féminines, des résidences prestigieuses, et la venue de l’orchestre national de France. Les focus de Martin Kubich sur cette saison culturelle à découvrir ici !
  • .

    Louis Giscard-D'estaing :"Je n'ai jamais eu de réserves sur le projet Inspire!"

    6 septembre 2024
    A Chamalières, l'avenue Joseph-Claussat vient d'être inauguré. Un espace plus arboré, plus ouvert et avec une redéfinition de la circulation. Des travaux mené par Clermont Auvergne Métropole. L'occasion de demander au maire de Chamalières, Louis Giscard-D'estaing comment sa commune s'insère dans la métropole. Il est au micro d'Hadrien Barrau
  • .

    la firme O² qui propose des services à domicile organise un job café ce jeudi

    5 septembre 2024
    Ce jeudi 5 septembre , les agences de recrutement de la firme O 2 lancent un job dating dans l’Allier , et plus précisément à Vichy comme dans 300 autres villes en France. Le but , pouvoir trouver un job sans CV… ce serait plus de trois mille postes proposés dans tout l’Hexagone. On fait le point sur cette journée avec Mégane Jabot , la responsable de l’Agence O² de Vichy…
  • Philippe Nativel, directeur de Leroy Merlin à Clermont-Ferrand

    "Le site des Gravanches va permettre d'attirer des clients à 2/3h de Clermont"

    3 septembre 2024
    Leroy Merlin va bientôt déménager ! D'ici fin 2025, l'enseigne s'installera dans un nouveau magasin dans la zone des Gravanches à Clermont-Ferrand. À notre micro, Philippe Nativel, son directeur, évoque ce changement d'adresse ainsi que les actualités du secteur du bricolage.
  • Karim Benmiloud

    Rentrée des classes : Le recteur de l'académie de Clermont nous répond

    2 septembre 2024
    Alors que les enfants reprennent le chemin de l'école aujourd'hui dans les établissements auvergnats, Karim Benmiloud, recteur de l'académie, répond à nos questions. Il aborde les sujets des effectifs de professeurs, ainsi que les nouveautés de cette rentrée, telles que l'apprentissage du japonais ou les "pauses numériques". Retrouvez son entretien au micro d'Hadrien Barrau.

Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don