Accueil
GRAND INVITE REGIONAL
Actualité

GRAND INVITE REGIONAL

Emission présentée par Julie Rolland

Chaque jour, les rédactions de RCF en Bretagne vous proposent une rencontre avec un acteur local sur un sujet d'actualité. Ne manquez pas le grand invité de Bretagne soir, tous les jours à 18h30.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Florent Grouin, responsable de Brezhoweb et Galoweb. ©Grégoire Joanne.

    Florent Grouin : "on veut donner une image moderne de nos langues"

    1 juin 2022

    Dans Bretagne soir aujourd'hui, notre grand invité est Florent Grouin, responsable de Brezhoweb et Galoweb. Cette dernière est une plateforme de création et de diffusion de contenus en gallo.
    Nous évoquons cette nouvelle proposition en ligne, en langue gallèse.

  • Actualité

    Le parcours de la flamme UGSEL et les Holy Games en Finistère

    21 février 2024
    Le sport et la foi entretiennent d'étonnantes relations, en particulier dans l'histoire moderne. Et nous en parlons avec Ronan Le Coz et ses invités à l'occasion du parcours de la flamme UGSEL dans les établissements scolaires du Finistère et de la préparation des Holy Games en cette année olympique.
  • Actualité

    Bretagne : vers un développement de l'hydrogène vert ?

    20 février 2024

    25 millions d'euros, c'est la somme (en incluant les fonds européens) que devrait allouer la Région Bretagne sur les six prochaines années pour développer l'hydrogène vert sur le territoire.

    Une cinquantaine de projets fiables seraient en cours dans la région. C'est d'ailleurs en Bretagne que se situe le plus gros site de production d'hydrogène renouvelable de France. Il a été inauguré en fin d'année sur la commune de Buléon, dans le Morbihan.

    Mais l'hydrogène vert, au fait, c'est quoi ? Quels sont les enjeux d'un tel développement ? Maud Augeai est directrice de développement territorial de l'entreprise Lhyfe, premier fournisseur d'hydrogène vert et renouvelable.

  • Catherine Bréchignac, physicienne. ©Cécille Pollart

    Catherine Bréchignac :"vous ne vous plongez pas dans la vie de vos ancêtres sans une certaine émotion"

    19 février 2024

    Elle a été directrice puis présidente du CNRS. La physicienne Catherine Bréchignac publie aux éditions du Cerf, La Force de nos racines, une épopée de gens ordinaires.
    Il s'agit d'un ouvrage de généalogie qui redonne vie à ses ancêtres. Des gens ordinaires mais dont la vie n'a pas été moins passionnante pour autant.
    Catherine Bréchignac est la grande invitée de Cécile Pollart. Un entretien préparé par Julie Rolland.

  • 2024 Vent d'ouest production

    Nous serons toujours là ! Plogoff 1980" par Nicolas GUILLOU

    9 février 2024
    Plusieurs semaines de luttes quotidiennes menées par les femmes, les enfants, les pêcheurs, les paysans de cette terre finistérienne, désireux de conserver leur âme. Six semaines de drames et de joies, de violences et de tendresse:  le témoignage d’une lutte devenue historique dans le dernier film de
    Nicolas GUILLOU, cinéaste, producteur, réalisateur de « Nous serons toujours là ! Plogoff 1980"
  • Actualité

    FNE Bretagne plaide pour la construction de zone de protection forte

    7 février 2024
    Les fédarations de Bretagne et des Pays de la Loire de France Nature Environnement viennent de publier un manifeste pour la protection des milieux marins dans lequel elles défendent la création de zonez de protection forte au sens européen.
    Décriptage de ce plaidoyer avec Thierry Buanic, président de l'association Al Lark et administrateur de France Nature Environnement Bretagne.
  • Actualité

    Jean-Philippe Berton : "La Bretagne produit de plus en plus d'énergie"

    6 février 2024

    La Bretagne ne fait-elle pas, qu'importer de l'énergie? Et bien non, elle en produit mais pas suffisamment. 80% de l'énergie consommée en Bretagne vient de l'extérieur de la région. Alors où en produit-on?

    La réponse avec Jean-Philippe Berton, directeur de l'action régionale d'EDF en Bretagne. Il est le grand invité de Bretagne soir.

  • Actualité

    Anne-Claire Lainé : "on souhaite placer la radio au coeur du débat citoyen"

    5 février 2024
    Coup d'envoi ce mercredi du festival de la radio et de l'écoute, Longueur d'ondes à Brest. Une édition particulière puisque c'est la 20e . L'occasion de proposer aux visiteurs un parcours de 20 séances qui retracent les sujets principaux soulevés au fil des années.
    Le détail de la programmation avec Anne-Claire Lainé, la directrice de l'association Longueur d'ondes.
  • ©Hot club Jazz Iroise

    Finistère : le festival La Caravane des musiques du monde du 4 février au 6 avril

    2 février 2024

    J-2 avant le lancement du festival La Caravane des musiques du monde : 6 propositions artistiques dans 6 communes du Finistère, du 4 février au 6 avril prochain avec un fil conducteur, le jazz.
    Découverte des artistes à l'affiche de cette édition 2024 avec Isabelle Gibault, membre de la commission programmation du Hot club Jazz Iroise qui organise le festival.

  • Des talus recrées dans les Côtes d'Armor en 2010. ©Julie Rolland

    Erwan Puillandre : "les talus sont les grands absents des discours environnementaux qu'on entend aujourd'hui"

    1 février 2024

    Il y a deux ans, des habitants du Centre-Bretagne ont crée les Kleuzioù, des collectifs citoyens mobilisés contre l'arasement et la dégradation des talus. Parmi leurs actions, l'organisation d'une journée des talus. La prochaine se tient ce samedi à St-Nicodème dans les Côtes d'Armor.
    Nous parlons des enjeux autour de la préservation et de la création de ces haies plantées avec Erwan Puillandre, membre du Kleuzioù de Spézet.

  • Catherine Bobillot, présidente de SOS Famille Emmaüs de Vannes © Grégoire Joanne

    Catherine Bobillot, Emmaüs Bretagne : "on a toujours besoin de solidarité, d'entraide et de générosité"

    31 janvier 2024

    Ce jeudi, les 17 groupes Emmaüs de Bretagne se rassembleront à Rennes à l'occasion du 70e anniversaire de l'appel de l'abbé Pierre. Une action pour montrer qu'ils sont toujours présents en 2024.
    Catherine Bobillot, membre de l'équipe d'animation régionale d'Emmaüs Bretagne et présidente de SOS Famille Emmaüs de Vannes est la grande invitée de Bretagne soir.

  • © finelightarts

    Élisabeth Baton-Hervé : "il faudrait une régulation des plateformes pour qu'il y ait moins de convoitise de la cible enfant/ado"

    30 janvier 2024

    Emmanuel Macron a nommé au début du mois, un groupe d'experts chargés de réfléchir à la relation entre les enfants et les écrans et instaurer un contrôle.
    Éclairage dans Bretagne soir avec Élisabeth Baton-Hervé, docteure en sciences de l'information et de la communication, spécialiste écrans-enfants-familles.

    Ses ouvrages :

    Grandir avec les écrans ? Ce qu'en pensent les professionnels de l'enfance, Erés, 2020
    10 jours pour changer : réduire les écrans, Nathan, 2021

  • © La Confédération paysanne

    Stéphane Galais :"on doit faire en sorte que les prix payés aux paysans ne soient pas en dessous des coûts de production"

    29 janvier 2024

    La mobilisation agricole continue malgré les annonces de Gabriel Attal, vendredi dernier. Tout comme la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, la Confédération paysanne a appelé à la poursuite du mouvement en réaffirmant cependant ses différences avec les autres organisations syndicales.
    Stéphane Galais, éleveur en Ille-et-Vilaine et secrétaire national de la Confédération paysanne est le grand invité de Bretagne soir.

  • Actualité

    "20 minutes de bonheur en plus", le festival des arts de la rue à Trégueux

    26 janvier 2024
    “Le plus singulier des festivals d’arts de rue en salle” revient les 27 et 28 janvier au Bleu Pluriel, centre culturel de Trégueux.
    Aurore Monvoisin, chargée de communication de Bleu Pluriel et des relations publics et Stephane Scornet, responsable du secteur jeunesse à la ville de Trégueux en Côtes d'Armor était les invitées de Jean-Sébastien Paturel.
  • L'ouvrage de Fabrice Pernet et Frédéric Gazeau © Editions Quae

    Fabrice Pernet :"il y a eu des épisodes d'acidification des océans dans le passé mais qui étaient cent fois plus lents qu'aujourd'hui"

    25 janvier 2024

    Avec Frédéric Gazeau, Fabrice Pernet, chercheur à l'Ifremer, spécialisé en écophysiologie des organismes marins, publie aux éditions Quae, un ouvrage de vulgarisation consacré à l'acidification des océans.

    Si on connait bien maintenant le réchauffement climatique et ses effets, c'est moins le cas pour l'acidification des océans. Et pourtant, les impacts sur les organismes marins et l'homme sont bien là.

  •  Anne Le Hénanff, députée de la première circonscription du Morbihan.

    Anne le Hénanff : "Il est temps de faire de la France un pays cyber résilient"

    23 janvier 2024
    «Les défis de la cyberdéfense »...C’est le titre d’un rapport présenté, en fin de semaine dernière, en commission de la Défense à l’Assemblée Nationale. Parmi les rapporteurs : Anne Le Hénanff, députée de la première circonscription du Morbihan.
  • (de gauche à droite) Annie Le Mercier et Jean-Yves Six, membres de la commission souveraineté alimentaire du CCFD. (c) RCF

    Agriculture : le CCFD-Terre solidaire invite deux partenaires africains

    22 janvier 2024
    "Croiser les regards et les pratiques, entre ici et là-bas, sur l'agroécologie et la souveraineté alimentaire", c'est ce que propose le CCFD-Terre Solidaire. Annie Le Mercier, membre du CCFD-Terre Solidaire est notre grande invitée, au micro de Dominic Hermeulin.
  • Actualité

    Le nouveau cirque à l'honneur dans le Finistère jusqu'au 9 février

    19 janvier 2024
    Depuis mardi, le théâtre de Cornouaille à Quimper propose dans 12 communes du Finistère, la 13e édition du festival Circonova. 38 représentations sont programmés pour faire découvrir le nouveau cirque qui combine et fait se croiser les disciplines.
    Nous en parlons dans Bretagne soir avec Aurélia Abramovici, directrice de la communication et des relations avec les publics du Théâtre de Cornouaille.
  • Gilles Chavin-Collin, coprésident de l’Asti à St-Brieuc - RCF

    Gilles Chavin-Collin, coprésident de l’Asti à St-Brieuc, sur la loi immigration

    18 janvier 2024
    Il y a un mois, l’Assemblée nationale adoptait la loi asile et immigration. Depuis, l’opposition à ce texte n’a pas faibli, avec plusieurs milliers de personnes qui ont défilé dimanche dernier en Bretagne. Une journée de mobilisation est annoncée pour ce dimanche 21 janvier, à quelques jours de la décision du Conseil Constitutionnel, saisi pour valider la constitutionnalité de ce texte.

    Depuis Saint-Brieuc, l’invité de Bretagne Soir est Gilles Chavin-Collin, coprésident de l’Asti, l’Associations de Solidarité avec Tou·te·s les Immigré·e·s, qui tient des permanences pour l’accès au droit, des cours de langue, et accompagne des familles étrangères dans des dispositifs d’hébergement.
  • Actualité

    Des portes ouvertes chez les compagnons du devoirs ce week-end

    17 janvier 2024
    Ce week-end, les maisons des Compagnons du devoir ouvrent leur portes! l'occasion d'en savoir plus sur ce mode de formation atypique et réputé... Ronan Le Coz s'est entretenu avec Matthieu Thiriet, le prévôt de la maison de Brest, dans le Finistère.
  • (de gauche à droite) Tristan Picard et Nancy Viard (c) INSEE

    Démographie 2022 et recensement en Bretagne : l'INSEE dévoile les chiffres

    16 janvier 2024
    Au 1er janvier 2023, la population bretonne était estimée à 3 430 000 habitants, soit une hausse de 17 700 habitants en un an. C'est ce qu'on append dans le dernier bilan démographique de l'INSEE dévoilé, ce mardi. En compagnie de Dominic Hermeulin, nos grands invités nous détaillent ce bilan et nous présentent également la campagne de recensement qui va démarrer, ce jeudi.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 735

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don