©illustration rcf

Focus

Chaque semaine, durant une heure, mise en avant d’une actualité au cœur de la Franche-Comté. Culture, écologie solidarité, Foi, économie, enseignement… de nombreuses thématiques seront explorées sous différents angles tout au long de l’année à l’aide d’un plateau d’invités.

Un regard autrement sur l’actualité près de chez vous !

Partager
S'abonner

Episodes

  • Anne Vignot, Jean-Michel Badet et Charles Picard © Sylvie Perrin

    Être maire aujourd'hui

    3 novembre 2023
    Les maires, en tant que piliers de notre démocratie locale, sont les acteurs clés de notre vie quotidienne. Ils sont les gardiens de nos communes. Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés et comment répondent-ils aux attentes de leurs administrés dans un monde en constante évolution ? Comment vivent-ils au quotidien ce rôle central dans la gouvernance locale, confrontés aux défis de la société ?
    Pour répondre à ces questions, Jean-Michel Badet reçoit Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Charles Picard, maire de la commune d'Osse et président de l’Association des Maires Ruraux du Doubs, Sandrine Larcher, maire de Delle, dans le Territoire de Belfort, et Sandrine Gauthier Pacoud, maire de Mesnois et présidente de l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité du Jura .
  • ©illustration rcf

    Le sport dans tous ses états

    14 juin 2024
    Où en est la pratique sportive autour de Belfort par rapport aux tendances françaises ? Où en est la pratique du handi-sport ? Quel sont les freins à la pratique sportive ? Quelles solutions seraient alors souhaitables à mettre en oeuvre ? C'est entres autres choses ce dont il a été question autour de la table ronde qui a eu lieu fin mai dernier à l'université populaire de Belfort. ideeup.org

    Animée par Guillaume Jehannin il y a autour de lui :
    -Vincent Reblaub, directeur du CDOS 90
    -Joseph Illana, adjoint au sport de la ville de Belfort
    -Yannick Calley, réfèrent sport-handicap à la MDPH 90
  • © Alexis Spitz

    Aider les jeunes à rentrer dans la vie active

    7 juin 2024
    Il existe en Franche-Comté des organismes et des associations qui accompagnent les jeunes pour bien débuter leurs études ou entrer dans la vie active. Je reçois en studio Cindy Arbey, responsable de secteur à la mission locale du bassin d’emploi de besançon, Justine Gaudillat, déléguée générale de l’association ESN Besançon qui accompagne les étudiants internationaux, 2 stagiaires qui sont passés par RCF : Milo Humbert et Leticia Hamrioui. Et puis nous entendrons aussi Sébastien Maillard le directeur d’info jeunes BFC et Sarah Persil, vice-présidente à la région en charge de la jeunesse.
  • ©illustration rcf

    La réindustrialisation en Franche-Comté

    31 mai 2024
    La chimie dans le Grand Dole, l’horlogerie et la technique de précision dans le Doubs, la lunetterie dans le haut-Jura ou l’automobile et l’hydrogène dans le Territoire de Belfort et le Pays de Montbéliard…
    La Franche-Comté est une grande région industrielle, ce qui fait qu’elle a plus souffert des crises économiques successives que les autres territoires français, sans pour autant sombrer.

    Sous l’impulsion de l’Etat, les industriels commencent à mettre en application des innovations, de nouveaux procédés techniques.
    A développer des compétences inédites, déterminantes pour l’avenir, et à sortir des sentiers battus, notamment en matière de formation des prochaines générations.
  • ©illustration rcf

    Arts en Fête avec la Fédération Sportive et Culturelle de France

    24 mai 2024
    Un événement national aura lieu prochainement à Besançon : Arts en Fête, les 1er et 2 juin, organisé par la Fédération Sportive et Culturelle de France.
    Jean-Louis Arbez fait un Focus sur cette manifestation et sur cette fédération qui a pour originalité de mêler les activités sportives, artistiques et socio-culturelles. Avec Monique Rouge, responsable nationale des pratiques artistiques et culturelles, Marc Léchenne, président du Comité régional Bourgogne Franche-Comté, et Morgane, volontaire en service civique qui a participé à l'organisation d'Arts en Fête.
  • ©illustration rcf

    Portraits de femmes inspirantes

    10 mai 2024
    Il y a des femmes inspirantes, qui nous élèvent, quelles que soient les générations, les traditions, ou leurs domaines d’action. Chloé Vernet reçoit en studio 4 franc-comtoises, 4 femmes engagées au parcours inspirant :
    - Marie-Thérèse Boiteux, 85 ans, autrice originaire de Belfort.
    - Elise Aebischer, 30 ans, adjointe à la maire de Besançon en charge de l'égalité femmes-hommes.
    - Eugénie Burnier, 28 ans, nouvelle directrice du festival de la Paille à Métabief.
    - Emilie Vuitton, 43 ans, coach pour enfants et adolescents avec son entreprise "Em&Vous coaching" à Bletterans.
    Sans oublier la chronique de Jean-Louis Arbez sur Sainte Jeanne Antide Thouret.
  • ©illustration rcf

    Portraits de femmes inspirantes

    10 mai 2024
    Il y a des femmes inspirantes, qui nous élèvent, quelles que soient les générations, les traditions, ou leurs domaines d’action. . Chloé Vernet reçoit en studio 4 franc-comtoises, 4 femmes engagées au parcours inspirant :
    - Marie-Thérèse Boiteux, 85 ans, autrice originaire de Belfort.
    - Elise Aebischer, 30 ans, adjointe à la maire de Besançon en charge de l'égalité femmes-hommes.
    - Eugénie Burnier, 28 ans, nouvelle directrice du festival de la Paille à Métabief.
    - Emilie Vuitton, 43 ans, coach pour enfants et adolescents avec son entreprise "Em&Vous coaching" à Bletterans.
    Sans oublier la chronique de Jean-Louis Arbez sur Sainte Jeanne Antide Thouret.
  • © Chloé Vernet

    La culture en milieu rural

    3 mai 2024
    Comment amener la culture en milieu rural ? Pour aborder cette question Chloé Vernet reçoit plusieurs invités en studio : Anne-Cécile Chazal, responsable de l’association Hors-Saison, Marie-Céline Jules, membre du duo CafarnaÜm, Gina Todeschini, chargée de diffusion de la compagnie La Salamandre et Nadine Villeret, présidente de la Grange à Ruffey-sur-seille.
  • ©illustration rcf

    L’école sait-elle orienter les élèves ?

    26 avril 2024
    Si la belle mécanique de l’orientation au sein des collèges, puis des lycées francs-comtois permet aux bons voire très bons élèves de tirer leur épingle du jeu... En revanche, elle peut-être plus impitoyable pour les jeunes fragiles scolairement. Bilan et conseils, avec des professionnels de l'éducation et des élèves.

    Invités : Laetitia VIELLE, directrice adjointe Cours Notre Dame des Anges à Belfort.
    Caroline Letient, adjointe de direction en charge du niveau quatrième /troisième Cours Notre Dame des Anges à Belfort.
    Charlotte Galli, professeur principal niveau première, Lycée Saint-Jean Besançon
    Amelle en première et Lina en terminale, Lycée Saint-Jean Besançon
  • ©illustration rcf

    La forêt en Franche-Comté, un écosystème en danger ?

    19 avril 2024
    Le 15 avril 2024, en déplacement dans les Vosges, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a présenté un plan national pour mieux valoriser les bois rongés par les scolytes.
    Ces insectes, dont la prolifération est accélérée par le réchauffement climatique, font des ravages dans les forêts de Franche-Comté.

    Ces écosystèmes sont également soumis à d’autres formes de pression comme la sécheresse, les incendies, les grands gibiers, la pollution lumineuse, les espèces tropicales invasives…
    Avec ses invités, Guillaume Rochon propose quelques pistes de réflexion pour garantir un avenir à la forêt franc-comtoise.

    Avec :
    Florent Dubosclard, directeur de l'ONF du Jura
    Christian Bulle, président de Fransylva Franche-Comté
    Sylvain Mathieu, conseiller régional en charge de la forêt, de la filière bois et de la montagne
    Serge Castel, préfet du Jura
  • © Alexis Spitz

    La lutte contre l'isolement des personnes âgées en Franche-Comté

    12 avril 2024
    Selon le baromètre de l’association des Petits frères des pauvres paru en 2021, 530 000 personnes âgées de 60 ans et plus sont en situation de mort sociale. Alors comment rompre leur isolement ? Chloé Vernet en parle avec mses invités Adrien Varengue et Emmanuelle Meyer, Responsables des Petits Frères des Pauvres dans le Doubs et la Haute-Saône et dans le Jura. Laure Girard, référente vie associative à l’ADMR du jura, Aude Monnet, coordinatrice d’équipe et de projets à unis-cité Besançon et 2 volontaires en service civique, Hylma et Clément.
  • © V.Lantoine

    Les assises nationales des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens

    5 avril 2024
    Du 15 au 17 mars, les EDC, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, ont vécu à Bordeaux leurs Assises nationales. Une importante délégation de Franche-Comté était présente pour ce rassemblement qui avait pour thème : « Réenchantons le travail ».
    Renaud Jules a rencontré Philippe Tixier, président des EDC de Bourgogne Franche-Comté, Ceridwen Richard, présidente de l’équipe de Lons-le-Saunier, Gilles Baulieu, membre d'une équipe à Besançon, et Alban Foulquier, en équipe à Pontarlier et animateur pour la Franche-Comté.
  • ©illustration rcf

    Les chemins de croix en Franche-Comté

    29 mars 2024
    Les chemins de croix en Franche-Comté sont nombreux et pour certains remarquables. RCF en met quelques-uns à l’honneur en cette semaine sainte avec Pascale Bonnet, responsable adjointe de la commission d’art sacré du diocèse de Besançon et le frère José Kohler, franciscain à la communauté des Buis. Au micro de Jean-Paul Maigrot.

    Notions historiques sur l’apparition des Chemins de croix, rappel du sens des différentes étapes, « Focus » met aussi l’accent sur le Chemin de croix de Sombacour, sur celui du Mont Roland, de Ronchamp, de Septfontaine, pour terminer par Audincourt et le Chemin de croix du sculpteur Gabriel Saury à Orchamps-Vennes.
  • ©illustration rcf

    La fin de vie

    22 mars 2024
    Le 10 mars 2024, le chef de l'Etat Emmanuel Macron a dévoilé les grandes lignes du nouveau projet de loi sur la fin de vie qu'il souhaite voir débattu avant cet été par les parlementaires.
    Le président de la République n'utilise pas les termes d'euthanasie ou de suicide assisté, retenant plutôt une aide à mourir « à la française ».
    Des propositions qui interrogent et qui ne conviennent pas à tout le monde.
    Guillaume Rochon en parle avec ses invités dans cette nouvelle émission Focus, l’actualité autrement.

    Régine Racine, responsable de la pastorale de la santé du diocèse de Saint-Claude
    Marie-Jo Duval et Yolande Pasteur de l’association JALMALV Besançon
    Séverine Arnaud, déléguée départementale de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité du Doubs
    Docteur Jean-François Richard de la maison médicale Jeanne-Garnier à Paris
    Paul-Marie Guinchard, grand témoin et animateur bénévole à RCF Besançon
    Monseigneur Jean-Luc Garin, évêque du diocèse de Saint-Claude
  • ©illustration rcf

    L’orientation, quand les lycéens rencontrent des professionnels

    15 mars 2024
    Au coeur de l'orientation des lycées francs-comtois. Malgré les programmes de sensibilisation et les réformes qui les encouragent à suivre les filières scientifiques, le « désamour » entre les filles et les sciences persiste. Gros plan sur les métiers de la science. Sans oublier les métiers du tertiaire qui ont le vent en poupe. A l'image des métiers d'avocat et de journaliste. Rencontre et débat.

    Les métiers scientifiques : ce n’est pas que pour les garçons ? avec
    Virginie Blondeau-Patissier, maître de conférence et chercheuse au laboratoire FEMTO de l’Université de Franche-Comté et de SUPMICROTECH - ENSMM et Diane Berthod coordinatrice de recherche clinique au CHU de Besançon

    Les métiers du tertiaire : avocat et journaliste avec Maître Laura Parietti avocate des affaires et Chloé Vernet, journaliste à RCF Besançon.

    Et la participation de 140 élèves de 2D1, 2D3, 2D4 et 2D2 du lycée Saint Jean de Besançon
  • © V.Lantoine

    Portraits de femmes inspirantes

    8 mars 2024
    8 mars, journée internationale des droits des femmes. A cette occasion, Chloé Vernet reçoit en studio 4 franc-comtoises, 4 femmes engagées au parcours inspirant :
    - Marie-Thérèse Boiteux, 85 ans, autrice originaire de Belfort.
    - Elise Aebischer, 30 ans, adjointe à la maire de Besançon en charge de l'égalité femmes-hommes.
    - Eugénie Burnier, 28 ans, nouvelle directrice du festival de la Paille à Métabief.
    - Emilie Vuitton, 43 ans, coach pour enfants et adolescents avec son entreprise "Em&Vous coaching" à Bletterans.
    Sans oublier la chronique de Jean-Louis Arbez sur Sainte Jeanne Antide Thouret.
  • @Guillaume Rochon RCF

    La Franche-Comté au Salon international de l'agriculture de Paris

    1 mars 2024
    La Bourgogne-Franche-Comté était à l’honneur le 28 février 2024 dans la plus grande ferme de France…
    Jusqu’au 3 mars 2024, une cinquantaine d’exposants originaires de notre région sont présents au Salon international de l’agriculture de Paris.

    Ils représentent plusieurs filières de production présentes dans les huit départements comtois et bourguignons.
    Elevage, apiculture, fromages, salaisons, brasserie, distillerie, fruits…
    A l’occasion de cette 60ème édition de l’événement, le Conseil régional a mis les petits plats dans les grands en installant deux espaces de valorisation et de promotion.
  • ©illustration rcf

    Le Carême

    16 février 2024
    Dans cette émission spéciale Carême, Michaël Dégardin, RCF Belfort-Montbéliard reçoit Matthilde Villefranche et Marlène Mollard de la pastorale catéchétique du diocèse de Belfort-Montbéliard, Marc Frédérique Muller, l'inspecteur ecclésiastique pour la région ESt Montbéliard pour l'église protestante unie de France, Sr Rose Marie et Marie Odile Donzé pour la proposition Jeune prière partage et randonnée aux fontenelles et enfin Marmud Nasimi auteur d'un Afghan à Paris et de Chant de la mélancolie.
  • ©illustration rcf

    Être maire aujourd'hui

    9 février 2024
    Les maires, en tant que piliers de notre démocratie locale, sont les acteurs clés de notre vie quotidienne. Ils sont les gardiens de nos communes.
    Quels sont les défis auxquels ils sont confrontés et comment répondent-ils aux attentes de leurs administrés dans un monde en constante évolution ? Comment vivent-ils au quotidien ce rôle central dans la gouvernance locale, confrontés aux défis de la société ?

    Pour répondre à ces questions, Jean-Michel Badet reçoit :
    -Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole
    -Charles Picard, maire de la commune d'Osse et président de l’Association des Maires Ruraux du Doubs.
    -Sandrine Larcher, maire de Delle, dans le Territoire de Belfort.
    -Sandrine Gauthier Pacoud, maire de Mesnois et présidente de l’Association des Maires et Présidents d’intercommunalité du Jura .
  • Olivia Labory, Raphaële Bouveret, Philomin Briot, Ilias Harkate © Chloé Vernet

    La protection de la faune sauvage en Franche-Comté

    2 février 2024
    De nombreux animaux sauvages vivent dans nos montagnes et nos plaines franc-comtoises. Comment les protéger ? Comment aider les espèces à survivre ? Quelle place de l'Homme dans la nature ? Chloé Vernet parle de la faune sauvage avec ses 4 invités dans ce nouveau numéro de Focus.
    Raphaële Bouveret, chargée de communication LPO BFC
    Philomin Briot, herpétologue LPO BFC
    Olivia Labory, bénévole Centre Athénas
    Ilias Harkate, photographe-vidéaste animalier
  • ©illustration rcf

    Les dons de produits sanguins : un enjeu de santé publique

    26 janvier 2024
    Entre 400 et 500ml…
    C’est le volume de sang prélevé par don.
    Il permet de recueillir trois composants essentiels pour fabriquer des produits sanguins pour les malades.
    Globules rouges, plaquettes et plasma.

    Les collectes mobiles sont organisées par l’Etablissement français du sang, régulièrement en partenariat avec les amicales locales bénévoles.
    Malgré cette implication, le nombre de donneurs est insuffisant en France alors qu’il s’agit d’un enjeu sanitaire national voire européen.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 39

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don