Chaque jour de la semaine, l'équipe locale de RCF en Moselle approfondit un sujet d'actualité, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Les journées diaconales du diocèse de Metz se déroulent le 26 et 27 avril prochain, dans l’église Notre Dame de Metz. Cet événement s’inscrit dans le cadre du 60e anniversaire du diaconat permanent L’objectif de ces journées est d’expliquer au public en quoi consiste l'engagement de diacre.
Explications d’André Viville, diacre et délégué diocésain au diocèse de Metz.
La messe chrismale réunit les prêtres et fidèles du diocèse autour de l'évêque pour débuter le triduum pascal. Au cours de cette célébration, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales, et l'évêque bénit ou consacre les huiles saintes pour l'année. L'abbé Serge Simonin, diacre, en charge de la préparation de ces huiles nous en explique le sens, et l'abbé Jean Gantzer, prêtre jubilaire, nous partage son témoignage et son espérance.
Le Département de la Moselle dévoile sa saison culturelle sur ses sites Passionnément Moselle. Entre commémorations, évènements autour du sport et partenariat avec le Brésil, la Moselle nous réserve une belle programmation pour la saison estivale.
Au micro de RCF Armel Chabane, vice président délégué au sport et à la culture nous parle de la politique culturelle prévue pour cette saison.
La Région Grand Est, en partenariat avec la Villa Médicis et grâce au soutien précieux de la Fondation BNP Paribas, offre à des lycéens en filière professionnelle une opportunité exceptionnelle : une résidence artistique à Rome, du 12 au 16 mai.
Ces jeunes talents présenteront leur chef-d’œuvre autour d’une thématique, dans un cadre prestigieux, au cœur même de la création.
Ce programme met en lumière des parcours souvent peu valorisés, et leur donne une scène à la hauteur de leur créativité.
En soutenant cette initiative, la Fondation BNP Paribas contribue activement à ouvrir les portes de la culture à toujours plus de jeunes dans les années à venir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !