
Focus en Moselle
Une émission de RCF Jerico Moselle présentée par La Rédaction
Chaque jour de la semaine, l'équipe locale de RCF Jerico Moselle approfondit un sujet d'actualité, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Partager
Partager
Flux RSS
Episodes
Trier
12 décembre 2025Des idées des cadeaux de Noël à la librairie de la Maison diocésaine
Où trouver de bons livres pour petits et grands ou d'autres idées de cadeaux de Noël ? A la librairie de l'office catéchétique, à la maison diocésaine. Jean-François Kaiser nous fait quelques propositions, parmi les milliers de possibilité à découvrir sur place, 10 bis rue de la Gendarmerie à Metz.Droits image: Focus en Moselle
11 décembre 2025À Metz, une matinée pour faciliter la recherche d'emploi des seniors
Trouver un emploi après 50 ans relève bien souvent du défi.
À Metz, vendredi 28 novembre, les salons de la préfecture ont accueilli une matinée entièrement consacrée à l’accompagnement des seniors en recherche professionnelle. France Travail, le Club des entreprises s’engage et la Direction départementale du travail et de l’emploi ont uni leurs forces pour organiser l’événement.
Au programme : plusieurs tables rondes suivies d'une séance de job dating réunissant des candidats seniors et une dizaine d’entreprises mosellanes.
Sur place, les participants confirment les obstacles auxquels ils se heurtent pour retrouver un poste après la cinquantaine. De leur côté, les professionnels présents s'efforcent de les soutenir dans leur démarche.Droits image: Focus en Moselle
10 décembre 2025Actualités de la Maîtrise de Metz et à Saint-Avold
La Maîtrise de la cathédrale est très active en ce temps de l'avent. Christophe Bergossi évoque les actualités à venir, notamment différents concerts. Il est aussi à l'origine de la création d'un nouveau choeur à Saint-Avold, au sein de l'établissement Sainte-Chrétienne, accompagné par Juliette Cochard. Elle nous présente les premiers pas des enfants en formation vocale.Droits image: Focus en Moselle
9 décembre 2025Denis Schaming revient sur le pèlerinage des Amis de St Nicolas à Rome
Denis Schaming, Chancelier de l'Association des Amis de Saint-Nicolas des Lorrains revient sur le pèlerinage 2025 à Rome.Droits image: Focus en Moselle
8 décembre 2025Lumières d'Hiver au Parc Animalier de Sainte-Croix avec Mandy Schmitt
Cet hiver, le parc animalier de Sainte-Croix vous ouvre ses portes tous les jours, pour vivre l'hiver comme vous ne l'avez jamais vu.
Quand le jour s’éteint, la magie s’allume… Laissez-vous guider par la magie de notre nouveau sentier de lumières : À la recherche de l’hiver.
Cette année, Sainte-Croix vous invite à vivre la magie de Noël. Le parcours s’agrandit avec une nouvelle zone illuminée à la Ferme des Vents, où vous pourrez découvrir « Noël à la Ferme » : un mini marché de Noël chaleureux avec artisans locaux, douceurs gourmandes et boissons chaudes à partager.
Un événement "Noëls de Moselle" que nous présente Mandy Schmitt, responsable communication au Parc Animalier de Sainte-Croix.Droits image: Focus en Moselle
5 décembre 2025Christelle Blondeau, coordinatrice Téléthon Moselle, où en est la recherche?
En 2024, l'AFM Téléthon a collecté 122M€. 56 millions ont été consacrés à la recherche. Ou encore près de 39 millions pour aider les malades et leurs familles.
Plus de 350 programmes et jeunes chercheurs sont financés grace au Téléthon, plus de 2 000 experts et chercheurs, pour 33 maladies différentes. 40 essais chez l'homme sont en cours ou en préparation. Une course contre la maladie pour de nombreux enfants, à mieux découvrir ce weekend sur France TV.
Christelle Blondeau, coordinatrice du Téléthon en Moselle, nous dit quels sont les progrés de la recherche.Droits image: Focus en Moselle
5 décembre 2025La Basilique Notre Dame de Bonsecours fête Marie
A Saint-Avold, le 8 décembre, pour la fête de l'Immaculéee Conception, une conférence est proposée pour faire découvrir la spiritualité mariale du Prado. Mais d'autres activités font aussi vivre ce lieu, animé par le curé, l'abbé grégoire Corneloup.Droits image: Focus en Moselle
4 décembre 2025Metz : la Marche Illuminée revient pour une 31ème édition
Depuis 30 ans, l'association Familles Lorraines de Metz-Borny organise la Marche Illuminée. Cet événement sportif populaire sous l'égide la Fédération des Sports populaire vise à faire découvrir la ville de Metz à travers un parcours de 10km. Les marcheurs peuvent flâner au gré des marchés de Noël et des illuminations de la ville. Pour 3 euros par personne ou 6 euros pour les familles avec enfants, chacun reçoit une licence de participation et un livret pour l'accompagner durant le parcours.
Une idée de sortie en familles ou entre amis pour redécouvrir la ville et profiter de l'ambiance festive de fin d'année.
Marceline Legrand, trésorière de l'association Famille Lorraine Metz Borny nous raconte 30 ans d'organisation de la Marche Illuminée et ce qui est prévu pour cette nouvelle édition.Droits image: Focus en Moselle
3 décembre 2025"La Lorraine sauvage", un film à découvrir pour Cinéma Planète 2025 à Metz
Porté par l’Institut Européen d’Écologie, la 7ème édition du festival Cinéma Planète se déroulera les 6 et 7 décembre 2025, avec deux films documentaires présentés au Cinéma Le Klub à Metz, et cette année une décentralisation également du côté de Château-Salins.
L’occasion de retrouver l’océanographe François Sarano, dimanche 7 décembre à 19h et son film "Océan, dernier territoire sauvage", et le samedi 6 à 19h également, une production locale de l’association Faune Flore Grand Est, avec un film très impressionnant sur la nature de notre région, "La Lorraine sauvage". Échange aujourd’hui avec son réalisateur, Alain IEMFRE qui nous partage sa passion de la nature locale.Droits image: Focus en Moselle
2 décembre 2025150 catéchumènes rassemblés à Metz
C'est par le rite de l'onction d'huile des catéchumènes que la journée de récollection pour 150 personnes qui vont être baptisées, accompagnées par leurs garants et équipes de préparation s'est achevée. Océane et Sabrina nous partagent ce qu'elles retiennent de cette journée et la manière dont elles préparent le baptême d'Océane.Droits image: Focus en Moselle
1 décembre 2025Bilan du tri des déchets ménagers 2024 en Grand Est avec Citéo
Les habitants de la région Grand Est ont trié 79,5 kg d’emballages et de papier en 2024! C'est mieux que la moyenne nationale, qui s'élève à 72 kg.
Notre région se classe 6ème au niveau national. En détail : 44 kg d’emballages légers, 35 kg d’emballages en verre. Plus de numérique = moins de prospectus, cela se retrouve dans la baisse des papiers triés, -14%. Notre région peut même se targuer d'une progression de 10 % du tri des emballages légers, acier, aluminium, carton, ou encore plastique. Précisions de Thomas Flusin, directeur régional de Citéo, l'éco-organisme pour la réduction, le réemploi, et le recyclage des emballages ménagers, il nous partage quelques bonnes pratiques locales.Droits image: Focus en Moselle
1 décembre 2025Le Secours Catholique présente 30 ans de regard sur les pauvretés en France
La semaine dernière, le Secours Catholique a présenté son 30e rapport annuel sur les pauvretés en France.
À Metz, c’était l’occasion pour les délégués départementaux, bénévoles et personnes accompagnées de se rassembler. Quelle est la situation des personnes pauvres actuellement en France et plus particulièrement en Meuse/Moselle ?
Alexis Garnier, délégué du Secours Catholique pour le secteur Meuse-Moselle résume ce qu’il faut retenir de ce bilan.Droits image: Focus en Moselle
28 novembre 2025Conférence Religion et militantisme en Palestine-Israël
Un collectif associatif organise le mardi 2 décembre à Metz une conférence avec Caterina Bandini, qui a publié un ouvrage récent. Elle donnera une conférence sur le thème "religions et militantisme en Palestine-Israël". Guillaume Dezaunay, l'un des organisateurs présente cette conférence ouverte à tous.Droits image: Focus en Moselle
27 novembre 2025L'AFFDU Lorraine en fête : déjà 25 ans !
Une association de femmes diplomées et dévouées à la bonne cause: celle... des femmes ! Depuis un quart de siècle, elles accompagnent l'entrepreneuriat féminin. Courage, créativité, résilience et passion, des mots portés par l' AFFDU Lorraine.
Catherine Thuet, présidente de l'association et Christine Pinel, membre vous en disent plus au micro de Chantal de La Touanne.Droits image: AFFDU Lorraine
26 novembre 2025Du jazz oui, mais du Panzani pour les 60 ans des Trinitaires à Metz
Le projet Sula Bassana marque la rencontre entre deux univers musicaux distincts mais complémentaires : celui de 20syl, producteur et DJ électro-hip hop, et celui de Christophe Panzani, musicien jazz polyvalent.
Le saxophoniste isérois vécut dans sa jeunesse 4 ans à Metz et fut en résidence en 2015 à l'Arsenal.
Christophe Panzani vous donne rendez-vous vendredi 28 novembre pour les 60 ans des Trinitaires.Droits image: rcf
25 novembre 2025La maitrise, un outil au service du diocèse
Les fidèles ou visiteurs de la cathédrale de Metz entendent la maitrise dans ce somptueux édifice. Mais la maitrise de la cathédrale,; c'est aussi un ensemble d'autres activités, au service des paroisses et du rayonnement de la musique et de la foi, comme l'explique Christophe Bergossi qui l'accompagne depuis sa fondation, il y a presque 30 ans.Droits image: Focus en Moselle
24 novembre 2025Les 60 ans des Trinitaires, Patrick Thil, président de la Cité musicale-Metz
C'est dans le célèbre caveau messin que s'est déroulée la conférence de presse du programme marquant les 60 ans des Trinitaires situés dans le cœur historique, au sein d'un ancien couvent carmélite.
Participez à trois jours de fête pour retracer six décennies d’histoire musicale dans ce lieu emblématique de Metz du 27 au 29 novembre 2025.
Patrick Thil, président de la Cité musicale-Metz, rappelle l'histoire récente des Trinitaires liée à celui qui a marqué cette renaissance musicale, Pierre-Frédéric Klos.Droits image: Patrick Thil
21 novembre 2025Un magasin religieux, comme lieu d'accueil
Le couvent des moniales de la Visitation se trouve à quelques encablures de Metz, à Scy-Chazelles. Si la communauté est restreinte, avec 6 soeurs, elle est néanmoins actives, avec l'ouverture d'une boutique où vous pourrez trouver leurs productions locales et d'autres productions monastiques. Une journée portes ouvertes vous est proposée le 13 décembre prochainDroits image: Focus en Moselle
19 novembre 2025Metz : la Maison du Don se mobilise pour faire connaître le don de plasma
Moins d’1 % de la population française donne son plasma. Pourtant, ce geste peut sauver des milliers de vies. Les besoins augmentent chaque année, mais la France manque aujourd’hui de dons pour fabriquer suffisamment de médicaments issus du plasma.
Face à cette urgence, l’Établissement Français du Sang du Grand Est se mobilise. Son objectif : accueillir 25 000 donneurs d’ici la fin décembre.
À Metz, les donneurs sont invités à franchir la porte de la Maison du don pour participer à cet élan de solidarité.Droits image: La Maison du Don de Metz
18 novembre 2025Philippe Courqueux président des entrepreneurs et dirigeants chrétiens Lorraine
Philippe Courqueux, président des EDC entrepreneurs et dirigeants chrétiens pour Lorraine et Champagne-Ardenne, nous présente les objectifs de ce mouvement.
Il témoigne aussi pour lui de l'importance d'une voix comme RCF, média chrétien de proximité, dans le paysage médiatique actuel.
il vient de prendre la presidence nationale des EDCDroits image: Focus en Moselle
Découvrez également les émissions :
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !









