La rédaction approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire.
Diffusée du lundi au vendredi a 6h35 et 13h10.
Vendredi saint, jour de mémoire de la mort du Christ en croix, les protestants de Strasbourg ont l'habitude de participer à un concert spirituel en l'église St Guillaume. Depuis 130 ans, un choeur et un orchestre entièrement composés de bénévoles interprètent une Passion écrite par Jean-Sébastien Bach. Le chœur St Guillaume dont a fait partie Albert Schweitzer, alterne d’une année sur l’autre entre la version basée sur les écrits de Saint Jean et celle des écrits de Mathieu composées en 1727.
Suite à l'affaire Bétharam, l'enseignement catholique traverse une zone de turbulences. En Alsace, Patrick Wolff prône la mise en place de comités d'élèves dans les établissements scolaires afin d'éviter l'ingérence de l'institution.
Après trois ans de travaux, la coupole qui couvre le chœur de la cathédrale de Strasbourg vient d’être restaurée. L’ouvrage subissait les intempéries et les sinistres depuis plusieurs siècles. Un chantier d’ampleur qui était sous la maîtrise d'ouvrage de la Drac, la Direction régionale des Affaires culturelles. Retour sur cette restauration avec Alexandre Cojannot, conservateur régional des monuments historiques, adjoint de la Drac.
La labellisation "Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO" touche à sa fin. L'association Littér’AL, regroupement d’auteurs alsaciens s’est réunie début avril sous le dôme de la gare de Strasbourg pour une lecture collective. Plus d’une dizaine d'auteurs se sont succédés pour lire un texte sur le thème du voyage. Poète en alsacien, Jean-Christophe Meyer évoque son expérience d'écriture et de déclamation.
La labellisation "Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO" touche à sa fin. L'association Littér’AL, regroupement d’auteurs alsaciens s’est réunie début avril sous le dôme de la gare de Strasbourg pour une lecture collective. Plus d’une dizaine d'auteurs se sont succédés pour lire un texte sur le thème du voyage. Auteure de polars, Dominique Gouillart s'interesse à l'exil.
La labellisation "Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO" touche à sa fin. L'association Littér’AL, regroupement d’auteurs alsaciens s’est réunie début avril sous le dôme de la gare de Strasbourg pour une lecture collective. Plus d’une dizaine d'auteurs se sont succédés pour lire un texte sur le thème du voyage. Véritable touche à tout, Joël Henry invente des définitions de mots imaginaires.
La labellisation "Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO" touche à sa fin. L'association Littér’AL, regroupement d’auteurs alsaciens s’est réunie début avril sous le dôme de la gare de Strasbourg pour une lecture collective. Plus d’une dizaine d'auteurs se sont succédé pour lire un texte sur le thème du voyage. Auteure pour les jeunes, Sylvie de Mathuisieulx nous raconte son expérience d'écriture.
La labellisation "Strasbourg, capitale mondiale du livre UNESCO" touche à sa fin. L'association Littér’AL, regroupement d’auteurs alsaciens s’est réunie début avril sous le dome de la gare de Strasbourg pour une lecture collective. Plus d’une dizaine d'auteurs se sont succédé pour lire un texte sur le thème du voyage. Ancien avocat, Pierre Kretz nous raconte son expérience d'auteur.
L'athlète paralympique française la plus médaillée de l’histoire, Béatrice Hess est lauréate du Prix de la Tolérance Marcel Rudloff 2025, décerné à Strasbourg au Palais des Droits de l’Homme, ce vendredi 28 mars. La nageuse alsacienne est récompensée pour son combat à faire changer le regard de la société sur le handicap. Le prix met en avant depuis 1998 « la défense de l’esprit de tolérance et le respect de l’autre ».
Le 2 avril marque la journée mondiale de l’autisme. Cet handicap touche une à deux personnes sur 100 en France. A Strasbourg, l’association Autismes Aujourd’hui, lutte pour mieux faire connaître l’autisme au grand public et tente de dépasser les préjugés. Elle fête ses 10 ans cette année, l’occasion de faire le point avec la présidente de l’association alsacienne, Aurore Kiesler.
Pour terminer leurs études, Yäelle, Oriane et Romain ont décidé de participer à l'Europraid, un convoi de 1000 conducterus de peugeot 205 sur les routes de l'Europe de l'Est. Ces trois étudiants vont en profiter pour acheminer du matériel sportif et scolaire dans un orphelinat. Une manière d'allier les valeurs du sports et d'entraide développées dans leur cursus.
Le père Michel Deneken vient de terminer ses deux mandats de président de l'Université de Strasbourg pendant 8 ans. Premier prêtre à ce poste dans une université publique en France, il tire quelques enseignements de son expérience au service des étudiants et des métiers de la Recherche.
A 101 ans, le doyen des déportés du camp de concentration de Natzweiler-Struthof, Henri Mosson publie un livre, ce vendredi 28 mars, pour livre son témoignage : “Ma déportation, ultime récit d’un déporté Nuit et Brouillard”. Entretien avec son fils, Gérard Mosson, venu raconter l'histoire de son père.
Avec le départ à la retraite de son animateur, le centre de spiritualité ignatienne de Mulhouse doit élire son successeur. L'occasion de tirer un bilan avec Christophe Krust qui a porté les activités pendant 9 ans et dessiner les défis des prochaines années du Centre.
Juste après la crise sanitaire, la région Grand Est a souhaité lancer un plan de relance pour ses établissements de santé. Le programme en est désormais à sa deuxième phase qui concerne la décarbonation de 11 sur 185 établissements. Implanté en Alsace, l'organisme BioValley France est chargé de coordonner les 11 projets. Sa directrice Caroline Dreyer voit dans cette expérience une tendance verte qui s'inscrit désormais dans tous les dossiers que BioValley traite par ailleurs.
Le photographe amateur strasbourgeois, Jean-Yves Bart vient d’achever un projet fou : immortaliser l’intégralité des 526 communes du Bas-Rhin à travers son appareil photo. Il avait entamé sa série de photos en 2019, et a terminé son périple par Strasbourg à la fin du mois de février. Un nouvel objectif en ligne de mire : photographier toutes les communes du Haut-Rhin.
La finale Alsace de ma thèse en 180 secondes a eu lieu jeudi 20 février dans l’amphithéâtre Cavaillès de l'Université de Strasbourg. Devant un public d’une centaine de lycéens, de chercheurs ou encore d’étudiants, les participants ont résumé leurs recherches en seulement 3 minutes. C’est la doctorante Axelle Date de l’Institut des neurosciences cellulaires et intégratives qui a remporté le 1er prix du jury. Son sujet : l’impact d’une exposition nocturne à la lumière artificielle, pendant l’adolescence, le système circadien et l’humeur à l'âge adulte, d’un rongeur diurne Arvicanthis ansorgei. Elle donne ses premières réactions au micro de RCF Alsace.
Alors que les humains passent environ un tiers de leur vie à dormir, en France, plus d’une personne sur cinq est concernée par un trouble du sommeil chronique. A Strasbourg, une étude a été menée pour mieux comprendre les liens entre lumière et sommeil. Pourquoi la lumière est-elle si importante pour rythmer nos journées et nos nuits ? Cette question est abordée lors d’une conférence débat, le 1er avril 2025, à La Grange de Riedisheim. Elle vient terminer le programme d’évènements scientifiques ‘A votre santé’, porté par l’INSERM et la Nef des sciences (du 1er mars au 31 mars).
Programmation complète : https://www.inserm.fr/actualite/a-votre-sante-programme-2025-du-mois-de-la-recherche-medicale/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !