Accueil
Etat des lieux
RCF Liège

Etat des lieux

Emission présentée par Sandy Louis, Denis de Lovinfosse

L'actualité politique est décryptée pour vous et avec vous dans cet Etat des lieux hebdomadaire. Chaque jeudi, un invité répond aux questions de notre duo de journalistes. 

Retrouvez Etat des lieux en radio sur RCF Liège (93.8 fm et DAB+) le jeudi à 16h30 et en rediffusion le jeudi à 22h30 et le samedi à 10h30. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Parlement européen, CANVA, Ross Helen

    Le Parlement européen : une institution proche des Belges ?

    11 avril 2024

    Comment l’Europe influe la vie des citoyens belges ? Comment fonctionnent les instances européennes et en particulier le parlement européen ? Quelle est son autorité par rapport aux décisions d’un pays ?
    Delphine Colard, porte-parole adjointe du Parlement européen répond à ces questions et bien d'autres dans cet "Etat des lieux".

  • RCF Liège

    "Porte-Voix" : un festival pré-électoral

    4 avril 2024
    Jean-Michel Heuskin, directeur de la Cité Miroir, est l'invité de cet État des lieux. Avec lui, nous abordons la création et l'identité de cet événement axé sur un objectif bien précis : l'importance de la démocratie. Durant un mois, du 9 avril au 9 juin, différents lieux emblématiques de la Cité Ardente, proposeront conférences, débats, spectacles et autres expositions autour des élections.
  • RCF Liège

    Alain Gerlache et Eric de Beukelaer analysent l'actualité politique

    28 mars 2024
    Chaque dernier jeudi du mois, Alain Gerlache, journaliste indépendant/commentateur politique et Éric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège/chroniqueur média, sont nos invités afin d'analyser l'actualité politique.

    Dans cette émission, on aborde tout d'abord l'arrivée de la N-VA en Wallonie et de sa tête de liste fédérale dans le Brabant wallon, Drieu Godefredi.

    En seconde partie, on revient sur les vives tensions, un peu partout en Belgique, entre Kurdes et Turcs de ces derniers jours. Nos deux chroniqueurs évoquent aussi ce que ce fait d'actualité leur renvoie en matière d'intégration et les nuances qu'ils apportent à ce terme.
  • RCF Liège

    Alain Gerlache et Eric de Beukelaer analysent l'actualité politique

    29 février 2024
    Chaque dernier jeudi du mois, Alain Gerlache, journaliste indépendant/commentateur politique et Éric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège/chroniqueur média, sont nos invités afin d'analyser l'actualité politique.

    Dans cette émission, on aborde tout d'abord la loi sur la restauration de la nature votée par le parlement européen afin de restaurer d’ici 2030, 20% des terres et des mers de l’union européenne et l’intégralité ayant besoin d’être restauré d’ici 2050.

    En seconde partie, on revient sur la polémique survenue depuis qu’un Imam a récité une sourate au parlement bruxellois.
  • RCF Liège

    Inondations-Fabien Beltran : "2 ans après, on entrevoit la première éclaircie"

    22 février 2024
    Le bourgmestre de Trooz, Fabien Beltran est l'invité d'État des lieux. Dans le sommaire de cette émission : les inondations qui ont frappé sa commune en juillet 2021 et la reconstruction qui s'organise avec un budget de 72 millions d'euros d'investissement.
  • ©RCF Liège

    Maggy Yerna : "Le projet de territoire, une vision d'avenir pour Liège"

    15 février 2024
    Maggy Yerna, Échevine en charge du Logement, du Développement économique et territorial, de la Régie foncière et de la Politique du Personnel communal à Liège est l'invitée d'Etat des lieux. Elle aborde, en première partie d'émission, le projet de territoire de Liège, une feuille de route d'avenir pour la Cité Ardente. Ensuite, place à la problématique des logements inoccupés et les solutions qui sont mises en place par la ville de Liège.
  • RCF Liège

    Geoffrey Grandjean : Le système européen

    1 février 2024

    En cette année électorale, "Etat des lieux" vous propose de vous réapproprier le fonctionnement du système politique, au niveau européen cette fois. Ce second épisode de vulgarisation est réalisé en compagnie de Geoffrey Grandjean, professeur de Science Politique à l'Université de Liège.

  • RCF Liège

    Pierre Verjans : "La Belgique, un système politique pas si complexe"

    11 janvier 2024
    En cette année électorale, "Etat des lieux" vous propose de vous réapproprier le système politique belge et l'importance du droit de vote. Ce premier épisode est réalisé en compagnie de Pierre Verjans, politologue à l'université de Liège.
  • ©RCF Liège

    Willy Demeyer : "On vient de partout à Liège pour les commerces, étudier mais aussi pour la drogue et les abris de nuit".

    21 décembre 2023
    Le bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, est l'invité d'Etat des lieux cette semaine. En sa compagnie nous retraçons quelques grands projets menés en 2023 en Cité Ardente mais égalment ce sentiment d'insécurité qui s'est de plus en plus emparé de la ville de Liège ces dernières années.
  • © RCF Liège

    Que se cache-t-il derrière la fonction de gouverneur ?

    14 décembre 2023

    Hervé Jamar, Gouverneur de la Province de Liège, est l'invité d'État des lieux cette semaine. Il revient, en compagnie de notre duo de journalistes, sur les tenants et les aboutissants de sa fonction parfois méconnus du grand public. Un rôle pourtant essentiel à assumer comme il le précise dans cette interview. Autre sujet qui le concerne directement, la rénovation des façades de son bureau, à savoir le Palais des Princes Évêques.

  • ©RCF Liège

    Maxime Prévot : « Je pense qu’il faut un sursaut. Faire de la politique, c’est faire des choix. »

    7 décembre 2023
    Maxime Prévot, président du parti les Engagés, est aujourd'hui l'invité d'Etat des lieux. Au programme, les coulisses de la refonte du parti centriste et un des thèmes important de leur campagne électorale à venir : la santé mentale.
  • ©RCF Liège

    Elisabeth Fraipont : "Si on croit au commerce de Liège, il faut le booster !"

    30 novembre 2023
    Elisabeth Fraipont, échevine liégeoise en charge de l'État civil, de la Citoyenneté et du Commerce est l'invitée d'Etat des lieux. On revient cette semaine sur l'état du commerce local à Liège et les initiatives mises en place pour l'aider à se développer.
  • RCF Liège

    Alain Gerlache et Eric de Beukelaer analysent l'actualité politique

    23 novembre 2023
    Chaque quatrième jeudi du mois, Alain Gerlache, journaliste indépendant/commentateur politique et Éric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège/chroniqueur média, sont nos invités afin d'analyser l'actualité politique.

    Dans cette émission, on prend tout d'abord la direction des Pays-Bas avec les élections législatives remportées par le parti d'extrême droite de Geert Wilders, le PVV. En seconde partie, la visite de notre premier ministre, Alexander De Croo, en Israël ce jeudi. Pourquoi ce voyage est-il important pour la Belgique en cette période de conflit ? On tente d'y voir plus clair dans ce numéro d'Etat des lieux.
  • RCF Liège

    Jérome Jamin : les élections américaines et la démocratie

    16 novembre 2023
    Jérome Jamin, professeur de science politique et directeur du service de recherche Démocratie pour l'ULiège est notre invité. Il aborde les élections américaines à un peu moins d'un an du scrutin et l'enquête du Dr. François Debras portée sur la perception de l'extrémisme par les jeunes publics.
  • ©RCF Liège

    Daniel Bacquelaine : "Chaudfontaine, le jardin de Liège"

    9 novembre 2023
    Daniel Bacquelaine, bourgmestre de Chaudfontaine est l'invité d'Etat des lieux sur RCF Liège. Il aborde l'avenir de sa commune sur le plan touristique et culturel mais aussi le futur projet qui prendra place sur le site de l'ancienne piscine calidifontaine.
  • ©RCF Liège

    Alda Gréoli : " Il n'y a pas de tabou à franchir les portes d'un CPAS ! "

    2 novembre 2023
    Alda Gréoli, présidente du CPAS de Spa, et en charge de la culture de l'emploi, des affaires sociales et du plan de cohésion sociale est notre invitée. En sa compagnie nous nous penchons sur deux actualités :

    1) Le tourisme thermal à Spa et les synergies futures à réaliser avec Chaudfontaine.

    2) On fait le point sur le pôle social de Spa et ce qui est en place notamment à l'approche de l'hiver.
  • RCF Liège

    Alain Gerlache et Eric de Beukelaer analysent l'actualité politique

    26 octobre 2023
    Chaque dernière semaine du mois, Alain Gerlache, journaliste indépendant, commentateur politique et auteur et Éric de Beukelaer, vicaire génrale du diocèse de Liège et chroniqueur média, sont les invités d'"État des lieux". Ce jeudi, ils reviennent sur le traitement médiatique du conflit au Proche-Orient et la démission de Vincent Van Quickenborn, ex-ministre fédéral de la justice belge.
  • ©RCF Liège

    Gilles Forêt : la mobilité et la transition à Liège, une priorité

    19 octobre 2023
    Gilles Forêt, échevin liégeois de la mobilité, de la transition écologique, de la propreté et du numérique est l'invité d'"Etat des lieux".

    1) 18 enjeux majeurs sont fixés dans le plan communal de mobilité à concrétiser d'ici 2030. Aujourd'hui où en est-on ?

    2) Liège, commune zéro déchet et zéro plastique, une transition en cours avec quelle mesure ?
  • ©RCF Liège

    Christie Morreale : "Nous pouvons créer davantage d'emplois"

    5 octobre 2023
    Christie Morreale, vice-présidente du gouvernement wallon ; ministre de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, de l’Action sociale et de l’économie sociale, de l’Egalité des chances et des Droits des Femmes est l'invité d'État des lieux. L'occasion de revenir, avec elle, sur le taux d'emploi en Wallonie et les pistes pour l'améliorer. En seconde partie d'émission, nous revenons également sur un autre sujet bien d'actualité : l'EVRAS, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle.
  • RCF Liège

    Alain Gerlache et Eric de Beukelaer analysent l'actualité politique

    28 septembre 2023
    Chaque dernière semaine du mois, Alain Gerlache, journaliste indépendant, commentateur politique et auteur et Éric de Beukelaer, vicaire génrale du diocèse de Liège et chroniqueur média, sont les invités d'"État des lieux". Ils reviennent, tout d'abord, sur la vision et certains clichés qu'ont les flamands et les wallons les uns sur les autres.

    En seconde partie d'émission, un thème plus international est au centre de leurs propos : "Le G20 et les autres grandes instances du genre peuvent-elles encore aider à une gouvernance mondiale face aux défis climatiques ? "

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 23

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don