Accueil
Esprit d’équipe
Esprit d'équipe

Esprit d’équipe

Emission présentée par Nicolas Boutry

Magazine des sports présentant toutes les facettes du sport isérois depuis plus de 20 ans. Présent sur l’actualité des grands clubs de l’agglomération cette émission a surtout pour but de faire découvrir des sports pratiqués dans le département, peu présents dans les médias ainsi que des clubs et associations sportives.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Des joueuses et l'entraineur des FCG Amazones

    FCG Amazones : le rugby féminin au cœur d'un projet de vie !

    30 novembre 2022

    Le FC Grenoble Rugby nous a convié à un moment d’échange autour des Amazones le jeudi 24 novembre dans les salons du Stade Lesdiguières, en présence des joueuses et recrues internationales du Club de retour de la Coupe du Monde de rugby féminin, des entraîneurs et présidents des Amazones.

    Un moment qui a été l’occasion de nous entretenir longuement avec les joueuses, coachs et présidents du club, pour parler revenir sur cette expérience de Coupe du Monde, pour Alexandra Chambon, mais aussi parler du projet, des objectifs des Amazones et de rencontrer deux des nouvelles recrues internationales du club.

  • La remise du trophée du Club du Mois OMS

    L'ESAGAMI, un club isérois engagé pour la pratique du sport adapté !

    22 juin 2024

    Cette semaine, partons à la rencontre de l’ESAGAMI (Eybens Sport Adapté Grenoble Alpes Métropole Isère). Une association, élue Club du Mois par l'OMS Grenoble, viscéralement engagée dans la promotion du sport pour toutes et tous et fortement attachée au développement et à l’épanouissement de chacun-e de ses adhérent-es.

    l'ESAGAMI propose aux personnes en situation de handicap de tout âge, de découvrir neuf disciplines sportives adaptées (Football, Tir à l'arc, Tennis, Boules lyonnaises, Athlétisme, Escalade, Basket-ball, Ski nordique et Gym douce en musique) encadrées par un professeur d'activités physiques adaptées, des Brevets d'état Escalade et Tennis, une monitrice de ski nordique de l’École de ski français, des diplômés fédéraux, des bénévoles et des stagiaires APA (Activités Physiques Adaptées).

  • Des membres et athlètes de Triomphe Collectif - juin 2024

    La 6ème promotion de Triomphe Collectif vous appelle !

    15 juin 2024

    Triomphe Collectif est un programme de développement global et solidaire à destination de sportifs de haut-niveau souhaitant évoluer vers la haute-performance.

    Chaque année depuis cinq ans, son Comité de Sélection sélectionne une promotion d’une dizaine d’athlètes (valide - handisport - adapté) sur la base de leur projet sportif mais surtout sur le socle de leur valeur où la solidarité et l’abnégation vont primer.

    Une fois la promotion recrutée, l'association les accompagne pendant 2 ans via de l’accompagnement individuel et collectif, sur tous les champs connexes et primordiaux à leur performance : préparation mentale, communication, sponsoring, suivi administratif et financier, …au plus près de leur besoin. Des regroupements réguliers ont lieu sur Grenoble.

    Aujourd’hui, le dispositif a déjà accompagné 27 athlètes dont notre Ambassadrice Laura Tarantola (médaillée d'argent JO de Tokyo 2021 en aviron et nouvellement qualifiée pour Paris 2024), Emma Lunatti (qualifiée pour Paris 2024 en aviron), Maya Cloetens (membre de l’équipe nationale Belge en Biathlon), Théo Poudret (Top 20 VTT trial), Xavier Vauclin 4eme Francais patinage artistique …

    Le nouvel appel à candidature de Triomphe Collectif est ouvert jusqu’au 22 juin 2024. On en parle en détail avec les quatre invités de Nicolas Boutry...

  • Beach tennis sur la plage de Grenoble

    Une plage à Grenoble ? Oui et depuis plus de 20 ans !

    8 juin 2024

    Élue "Club du mois" par l'OMS Grenoble, l'AD2S (Association de Développement des Sports de Sable) gère depuis plus de 20 ans La Plage de Grenoble !
    1400 m2 de sable fin en plein Grenoble pour une pratique par tous de nombreux sports et activités... Nicolas Boutry s'est rendu sur place pour rencontrer Romain Soulet-Ginier, coordinateur de l'association, mais aussi les animateurs sportifs de la Plage de Grenoble et du public venu tester le beach tennis et le beach volley.
    Reportage...

  • GUC vacances

    Le GUC Vacances : Le centre de loisir multisports isérois depuis 1984 !

    1 juin 2024
    Depuis 40 ans, Le GUC Vacances propose, sur le Campus universitaire grenoblois, des activités adaptées pour les enfants de 3 à 17 ans, animées par une équipe de professionnels passionnés. Les jeunes partent ainsi à la découverte du monde sportif et ludique, les mercredis, samedis ou pendants les vacances scolaires.
    À quelques jours de la traditionnelle Fête du GUC Vacances, le samedi 8 juin prochain (qui sera aussi l'occasion de fêter les 40 ans de l'association) Nicolas Boutry s'est rendu sur le Campus de Saint-Martin-d'Hères, pour rencontrer les responsables du GUC Vacances, mais aussi les animateurs, et surtout les enfants !
  • Marion Borras et son vélo

    Marion Borras, la cycliste de Pontcharra en piste pour les jeux de Paris !

    25 mai 2024

    Nicolas Boutry a eu la chance de rencontrer la cycliste iséroise Marion Borras en pleine préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en cyclisme sur piste.
    Reportage au vélodrome d'Eybens. Rencontre avec la championne, mais aussi Nathalie Borras, la maman de Marion, qui fut longtemps présidente du club de l’UC Pontcharra Grésivaudan, où est licenciée sa fille.

  • Louis et Pol Duplan-Fribourg

    Louis et Pôl Duplan-Fribourg, des prodiges du ski nautique

    18 mai 2024

    Direction le plan d'eau du Bois français, sur la commune du Versoud où s'entraîne le Ski Nautique club de Grenoble !
    Un club où ont grandit deux jeunes pépites de la discipline : Louis et Pol Duplan-Fribourg. A seulement 24 et 21 ans, les deux frères rafflent tout sur leur passage et battent des records de précocité.
    Entre deux séjours aux Etats-Unis, où ils s'entraînent la moitié de l'année, Nicolas Boutry s'est jeté à l'eau pour les rencontrer !

  • Départ de short track

    Le short track : un sport de glace trop méconnu !

    11 mai 2024

    À l'occasion des championnats de France junior de Short Track organisés par le Club de Glace de l'Amicale Laïque d'Échirolles les 27 et 28 avril derniers à la Patinoire Pôle Sud à Grenoble, on vous propose de découvrir cette discipline olympique trop méconnue.
    Rencontre avec Murielle Audemard, présidente du CGALE depuis 26 ans et athlète olympique en short track aux Jeux d'Albertville en 1992.
    Rencontre également avec deux jeunes patineurs isérois très prometteurs, dont Isra Gharsallaoui, 14 ans et actuellement pensionnaire du Pôle Junior France à Reims !

  • L'affiche des Interclubs Elites 2

    Le gratin de l'athlé française à Grenoble pour la finale des Interclubs !

    4 mai 2024

    Pour la troisième année consécutive, Grenoble accueillera, le dimanche 12 mai 2024 au Stade Bachelard, les Championnats de France des Clubs Élite !
    L’EAG 38 se lance dans un nouveau défi, avec pour objectif de se hisser parmi les deux premiers afin d’accéder à l’Élite 1 la saison prochaine.

    On en parle avec Pierre Chevrier, vice-président de l'Entente Athlétique Grenoble, Diane Mouillac, sauteuse en longueur, et Martial Auzeil, entraîneur.

     

     

    Visuel : Affiche des championnats de France des clubs Elites 2 - Crédit : Bilal Aouffen

  • Séance d'escalade avec le GAN

    Grenoble Amitié Nature : plus de 90 ans de sports pour tous !

    13 avril 2024

    Un club de sports de montagne créé en 1932, accessible à toutes et tous, et élu club du mois par l'OMS Grenoble.
    Reportage et rencontre avec son président et certains de ses membres à l'occasion d'une séance d'escalade en salle à Grenoble.

  • Un match d'ultimate avec le club Monkey Grenoble

    Les Monkey Grenoble font rayonner l'utimate frisbee !

    6 avril 2024

    Reportage au stade Raymond Espagnac à Grenoble lors d'un entraînement du club Monkey Grenoble, élu "Club du mois" par l'OMS Grenoble et dont une joueuse championne d'Europe d'Ultimate est élue "Sportive de l'année" au Trophées des Sports de Grenoble !

    Une association créée à Grenoble il y a 25 ans, c’est-à-dire au siècle dernier, autour d’un sport que l’on qualifiait alors de nouvelle pratique ou de sport émergeant … et aujourd’hui solidement installé dans le paysage sportif grenoblois avec plus de 120 adhérents.

    Le club Monkey Grenoble développe les sports de disque : l’ultimate frisbee (sport collectif se pratiquant avec un disque aussi bien sur gazon que sur sable ou en gymnase) et le disc golf (sport d’extérieur s’apparentant au golf et consistant à faire rentrer des frisbees dans des corbeilles).

    Une association et une pratique développant résolument une approche du sport autour de la mixité et de la féminisation des pratiques, du fair-play (auto-arbitrage et récompenses à ce sujet dans toutes les compétitions) et du développement durable.

    Un club en pleine évolution autour d’une pratique multiforme: à l’intérieur, à l’extérieur ou sur le sable ; en format Open, Féminin ou Mixte, ou encore jeu libre.

    Un club ambitieux évoluant au plus haut niveau français dans les catégories Mixte, Open et Féminine, participant régulièrement à des compétitions internationales, avec un projet associatif « Performance » visant à amener chacun et chacune à jouer à son meilleur niveau et à développer un pôle compétitif.

    Un club en pleine adéquation avec l’ADN du sport grenoblois qui est de construire cette performance dans la formation des jeunes, des catégories U 13 à U 19 !

     

    Et un club qui organise les 20 et 21 avril 2024 à Sassenage un tournoi international d'ultimate, avec 500 joueurs, féminin et masculins, 30 équipes de 11 pays différents qui viendront s'affronter sur ce weekend.

     

  • Les jeunes du GUC FF avec le label Or de la FFF

    A l'école de la vie avec le GUC Football Féminin !

    29 mars 2024

    Dans Esprit d'équipe cette semaine, focus sur le GUC Football Féminin élu club du mois de mars 2024 par l’Office Municipal des Sports de Grenoble !
    L’occasion d’aller à la rencontre du président et du manager sportif, mais aussi des coachs et joueuses de ce club de football féminin qui ne fait que grandir depuis sa création il y a 5 ans !

  • Image du Poly'Raid

    Poly'Raid 2024 : quand des étudiants ingénieurs s'engagent !

    23 mars 2024

    Sport et solidarité cette semaine dans Esprit d'Équipe avec l'association Poly'Raid et l'événement éponyme qui se tiendra ce jeudi 28 mars après-midi sur le campus de Grenoble.

    Un raid multisports handi-valide aux parcours multiples pour que toute personne puisse vivre une journée mémorable de découverte et de partage.
    Rencontre avec Romain Claret et Lise Romette, président et vice-présidente de l'association Poly'Raid et étudiants en 4e année d'école d'ingénieurs à Polytech Grenoble. Ils nous parlent de leur engagement pour l'organisation de cet événement, et bien d'autres, afin de soutenir l'association HandiRéseau38.

  • Julien Pousson et Dorian Coninx

    Dorian Coninx : le champion du monde de triathon en préparation olympique

    16 mars 2024
    Depuis de nombreuses années le bassin grenoblois est un vivier de champion de triathlon !
    Il y a quelques semaines, nous avons eu la chance d’assister à une session d'entraînement du triathlète grenoblois Dorian Coninx, champion du monde courte distance 2023, double champion du monde en relais mixte, et en pleine préparation pour une qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 !
    Dans cette émission spéciale vous pourrez entendre, bien sûr un longue interview de Dorian Coninx, mais aussi d’autres Triathlètes de son groupe d’entrainement “Le Cercle Performance” ainsi que son entraîneur, julien Pousson… allez, on enfile le maillot, direction la Piscine des Buclos, à Meylan !
  • Les Trophée des sports 2024

    La 21è cérémonie des Trophées des Sports de Grenoble !

    17 février 2024

    Une soirée co-organisée par l’OMS et la Ville de Grenoble, s'est déroulé le jeudi 15 février dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville.
    Organisée depuis plus de 20 ans, cette cérémonie festive et fédératrice est l’occasion de saluer les performances sportives, l’engagement bénévole et la diversité des projets associatifs qui contribuent à promouvoir et développer le sport dans notre ville.
    Nicolas Boutry a rencontré certains des lauréats de ces Trophées des Sports 2024.

  • Entrainement de Kung fu

    Kung Fu Wing Chun Style Luo : sérénité et fluidité à Grenoble

    9 février 2024

    Focus sur cette association créée il y a plus de 30 ans, et honorée "Club du mois" par l'OMS Grenoble. Elle propose à ses adhérents la pratique du Wing Chun, un art martial inventé il y a 400 ans par une nonne chinoise.
    Découverte de ce club et de ses pratiquants avec Cyril Ollier lors d'un entraînement au centre social Bajatière à Grenoble.

  • Vincent Berlandis et Amandine Monnot dans le studio RCF Isère

    Tennis : 14ème Engie Open de l'Isère et Trophée ville de Grenoble

    3 février 2024

    Le haut niveau s’invite au Grenoble Tennis du 04 au 11 février 2024, avec l’organisation de 2 tournois internationaux.
    Plus de 150 espoirs du tennis mondial provenant des 4 coins du monde s’affronteront sur un W75 féminin et un M15 masculin.
    Tout simplement, le double-évènement international de tennis, unique en France, à ne pas manquer.
    On en parle avec Vincent Berlandis, Directeur Général du Grenoble Tennis Padel et directeur de l'Engie Open de l'Isère et Amandine Monnot, joueuse du Grenoble Tennis, 500e mondiale et première iséroise, qui participera pour la quatrième fois à ce tournoi.

  • Raphaêl, Jérôme et Alexandre en studio

    Dakar 2024 : Une aventure partagée entre isérois !

    26 janvier 2024
    Après ses victoires sur les deux précédantes éditions, Alexandre Giroud, le pilote de quad isérois a terminé à la seconde place son huitième rallye Dakar. Une aventure partagée, entre autres, avec Jérôme Bas, motard amateur, lui aussi, isérois qui participait à son tout premier Dakar, accompagné de son mécanicien Raphaël Turquet.
    De retour de ces deux semaine de course en Arabie Saoudite, ils nous partagent tous les trois ce qu'ils ont vécu pendant cette aventure éprouvante, mais magnifique, entre la dureté des épreuves et les moments de convivialité et d'entraide, qui font les valeurs de ce rallye unique au monde.
  • Arrivée d'étape des musheurs

    La grande Odyssée VVF, 20 ans d'aventure

    11 janvier 2024

    Porteuse des valeurs fondamentales de celles et ceux qui aiment la montagne, elle est depuis sa première édition en janvier 2005, l’évènement annuel du chien de traineau en Europe. C’est la course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde.

    La 20e édition de La Grande Odyssée VVF se tiendra du 13 au 25 janvier 2024, avec la présence de 55 mushers et leurs 600 chiens athlètes de très haut niveau, venants de toute l’Europe. Ils s’élanceront pour 13 jours de course, 400 km, 11 étapes, et traverseront une 20aine de stations de la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère.

    Retour sur 20 ans d'aventure et présentation de cette édition anniversaire avec Annabel Kam, présidente de la Grande Odyssée VVF, au micro RCF Isère de Nicolas Boutry

  • Jérôme Bas dans les studios de RCF Isère

    Jérôme BAS : son premier DAKAR

    23 décembre 2023
    A l'heure où nous sommes tous dans les préparatifs de Noël, notre invité, lui, se prépare à courir son premier rallye Dakar !
    À 35 ans, le pilote moto isérois Jérôme Bas fera partie des 137 autres motars à s'aligner sur cette épreuve mythique du 5 au 19 janvier 2024 en Arabie Saoudite.

    Jérôme Bas a grandi avec les étoiles du Dakar dans les yeux. Enfant, il se pressait de rentrer de l’école pour découvrir les résultats et les résumés à la télévision. Le 1er janvier 2004, il était sous la neige de Clermont-Ferrand pour assister au départ du dernier Dakar parti de France. Son père, à qui il veut rendre hommage, y a participé. Son beau-père aussi.

    Il se confie à Nicolas Boutry à quelques jours du grand départ...
  • Le sautoir de la halle des sport de Montbonnot

    Grenoble, terre d'athlétisme

    15 décembre 2023

    En ce mois de décembre, coup de projecteur sur l'Entente Athlétique Grenoble (EAG 38), club phare du paysage sportif isérois. Une association régulièrement classée dans le top 5 des clubs français d'athlétisme.

    Rencontre avec ses dirigeants, entraîneurs et athlètes à l'occasion de la remise du trophée du "club du mois" par l'OMS Grenoble.

     

     

    Photo : @Alexandra SEGUI (OMS Grenoble) 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 116

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don