Accueil
Esprit d’équipe
Esprit d'équipe

Esprit d’équipe

Emission présentée par Nicolas Boutry

Magazine des sports présentant toutes les facettes du sport isérois depuis plus de 20 ans. Présent sur l’actualité des grands clubs de l’agglomération cette émission a surtout pour but de faire découvrir des sports pratiqués dans le département, peu présents dans les médias ainsi que des clubs et associations sportives.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le Samouraï Grenoble

    Le Samouraï Grenoble, un club de karaté aux grandes ambitions !

    19 octobre 2022

    Rencontre avec Aziz Unaldi, président et entraîneur du Samouraï 38, un club de karaté grenoblois fondé en 1975 par un groupe d'ami... Plus de 45 ans après, ce sont 5 générations de sportifs et sportives qui s'entraînent plusieurs fois par semaine pour préparer les nombreuses compétions nationales et internationales auxquelles ils participent, avec un succès grandissant en remportant régulièrement des médailles qui viennent étoffer le palmarès de ce club qui ne fonctionne qu'avec des bénévoles !
    Un club qui méritait bien le trophée de "Club du mois" de

    pour ce mois d'octobre 2022.

  • Les Trophée des sports 2024

    La 21è cérémonie des Trophées des Sports de Grenoble !

    17 février 2024

    Une soirée co-organisée par l’OMS et la Ville de Grenoble, s'est déroulé le jeudi 15 février dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville.
    Organisée depuis plus de 20 ans, cette cérémonie festive et fédératrice est l’occasion de saluer les performances sportives, l’engagement bénévole et la diversité des projets associatifs qui contribuent à promouvoir et développer le sport dans notre ville.
    Nicolas Boutry a rencontré certains des lauréats de ces Trophées des Sports 2024.

  • Entrainement de Kung fu

    Kung Fu Wing Chun Style Luo : sérénité et fluidité à Grenoble

    9 février 2024

    Focus sur cette association créée il y a plus de 30 ans, et honorée "Club du mois" par l'OMS Grenoble. Elle propose à ses adhérents la pratique du Wing Chun, un art martial inventé il y a 400 ans par une nonne chinoise.
    Découverte de ce club et de ses pratiquants avec Cyril Ollier lors d'un entraînement au centre social Bajatière à Grenoble.

  • Vincent Berlandis et Amandine Monnot dans le studio RCF Isère

    Tennis : 14ème Engie Open de l'Isère et Trophée ville de Grenoble

    3 février 2024

    Le haut niveau s’invite au Grenoble Tennis du 04 au 11 février 2024, avec l’organisation de 2 tournois internationaux.
    Plus de 150 espoirs du tennis mondial provenant des 4 coins du monde s’affronteront sur un W75 féminin et un M15 masculin.
    Tout simplement, le double-évènement international de tennis, unique en France, à ne pas manquer.
    On en parle avec Vincent Berlandis, Directeur Général du Grenoble Tennis Padel et directeur de l'Engie Open de l'Isère et Amandine Monnot, joueuse du Grenoble Tennis, 500e mondiale et première iséroise, qui participera pour la quatrième fois à ce tournoi.

  • Raphaêl, Jérôme et Alexandre en studio

    Dakar 2024 : Une aventure partagée entre isérois !

    26 janvier 2024
    Après ses victoires sur les deux précédantes éditions, Alexandre Giroud, le pilote de quad isérois a terminé à la seconde place son huitième rallye Dakar. Une aventure partagée, entre autres, avec Jérôme Bas, motard amateur, lui aussi, isérois qui participait à son tout premier Dakar, accompagné de son mécanicien Raphaël Turquet.
    De retour de ces deux semaine de course en Arabie Saoudite, ils nous partagent tous les trois ce qu'ils ont vécu pendant cette aventure éprouvante, mais magnifique, entre la dureté des épreuves et les moments de convivialité et d'entraide, qui font les valeurs de ce rallye unique au monde.
  • Arrivée d'étape des musheurs

    La grande Odyssée VVF, 20 ans d'aventure

    11 janvier 2024

    Porteuse des valeurs fondamentales de celles et ceux qui aiment la montagne, elle est depuis sa première édition en janvier 2005, l’évènement annuel du chien de traineau en Europe. C’est la course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde.

    La 20e édition de La Grande Odyssée VVF se tiendra du 13 au 25 janvier 2024, avec la présence de 55 mushers et leurs 600 chiens athlètes de très haut niveau, venants de toute l’Europe. Ils s’élanceront pour 13 jours de course, 400 km, 11 étapes, et traverseront une 20aine de stations de la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère.

    Retour sur 20 ans d'aventure et présentation de cette édition anniversaire avec Annabel Kam, présidente de la Grande Odyssée VVF, au micro RCF Isère de Nicolas Boutry

  • Jérôme Bas dans les studios de RCF Isère

    Jérôme BAS : son premier DAKAR

    23 décembre 2023
    A l'heure où nous sommes tous dans les préparatifs de Noël, notre invité, lui, se prépare à courir son premier rallye Dakar !
    À 35 ans, le pilote moto isérois Jérôme Bas fera partie des 137 autres motars à s'aligner sur cette épreuve mythique du 5 au 19 janvier 2024 en Arabie Saoudite.

    Jérôme Bas a grandi avec les étoiles du Dakar dans les yeux. Enfant, il se pressait de rentrer de l’école pour découvrir les résultats et les résumés à la télévision. Le 1er janvier 2004, il était sous la neige de Clermont-Ferrand pour assister au départ du dernier Dakar parti de France. Son père, à qui il veut rendre hommage, y a participé. Son beau-père aussi.

    Il se confie à Nicolas Boutry à quelques jours du grand départ...
  • Le sautoir de la halle des sport de Montbonnot

    Grenoble, terre d'athlétisme

    15 décembre 2023

    En ce mois de décembre, coup de projecteur sur l'Entente Athlétique Grenoble (EAG 38), club phare du paysage sportif isérois. Une association régulièrement classée dans le top 5 des clubs français d'athlétisme.

    Rencontre avec ses dirigeants, entraîneurs et athlètes à l'occasion de la remise du trophée du "club du mois" par l'OMS Grenoble.

     

     

    Photo : @Alexandra SEGUI (OMS Grenoble) 

  • Margaux Nicollin et Bastien Auzeil dans le studio de RCF Isère

    Le Rêve Olympique : à quel prix ?

    8 décembre 2023

    A moins d'un an des Jeux Olympiques de Paris 2024 certains sportifs français ont dû créer une cagnotte en ligne pour pouvoir financer leur RÊVE et projet Olympique.
    C'est le cas de l'iséroise Margaux Nicollin, lanceuse de javelot à Haut-Niveau, qui a ouvert une campagne Leetchi, en plus de la recherche de sponsors. Ainsi que Bastien Auzeil, décathlonien, membre du GUG Athlétisme et également à la recherche de partenaires.
    Dans cette émission on aborde avec eux l'aspect financier d'une carrière de sportif de haut niveau, dont peu s'imaginent la complexité...

  • Esprit d'équipe

    L'École du Vélo de Grenoble a ouvert ses portes !

    1 décembre 2023
    Le mercredi 22 novembre dernier sur l'anneau de Vitesse du Parc Paul Mistral, la Ville de Grenoble inaugurait son école du vélo !
    Objectif : apprendre à rouler aux petits et aux grands, apprendre à bien rouler en ville et surtout développer la pratique….
    On se met en selle avec le reportage que l'on vous propose cette semaine dans Esprit d'équipe !
  • La remise du trophée du Club du Mois le 20 novembre 2023

    Villeneuve Impact, un club au contact de ses boxeuses et boxeurs !

    24 novembre 2023
    Rencontre avec cette jeune association de sports de contact créée en 2022, dont le dynamisme et les valeurs de respect, fair-play, citoyenneté, et mixité, sont au centre du projet : V9 compte notamment dans ses rangs plus de pratiquantes que de pratiquants.
    une association implantée dans le secteur 6 de la Ville de Grenoble (entraînements hebdomadaires au Centre Sportif Jean-Philippe Motte), très active au sein des quartiers Villeneuve / Vigny Musset, qui donne non pas un autre regard sur ces quartiers mais le vrai visage de ces quartiers, celui de l’entraide et de la solidarité.
    Un club tourné autour des sports de contact : Kick boxing, Muay Thaï et MMA, dont on connaît les valeurs d’éducation, de contrôle de soi et de dépassement, pour toutes et tous et à tous les âges.

    Après les Monkey Grenoble en septembre et Orient’Alp en octobre, l’OMS de Grenoble a choisi d’honorer l’association de sports de contact Villeneuve Impact (V9).
  • Marion Boras sur la piste du Palais des Sports de Grenoble

    Les 3 Jours de Grenoble font (à nouveau) briller le cyclisme sur piste !

    11 novembre 2023

    Cette semaine dans Esprit d'Equipe, je vous emmène au Palais des Sports de Grenoble !
    Le "Stade de glace" construit pour les Jeux Olympiques de 1968, devenu une arène mythique, en partie parce qu’elle abrite un vélodrome ! Une piste de 211 m de circonférence sur laquelle s'affronte les meilleurs cyclistes sur piste français et internationaux depuis 1971 lors des 6 jours de Grenoble !
    Parmi les différents vainqueurs français, on retrouve Charly Mottet, Laurent Fignon, Félicia Ballanger, mais aussi les grenoblois Jeannie Longo et Jérôme Neuville, et bien sûr Bernard Thévenet, double vainqueur de l’épreuve en 1976 et 80 !
    Le double vainqueur également du Tour de France, devenu Grenoblois, est d’ailleurs directeur de la course depuis les années 90 !

    Et après 9 ans d’absence ces 6 jours de Grenoble sont devenus 3 Jours, et les cyclistes ne courent plus comme au début non stop pendant 6 jours, mais font le show dans des soirées évènement, qui mêlent épreuves cyclistes et grand spectacle, avec du cirque, de la danse, de la musique !

    Un évènement qui est devenu unique en France, qui n’a donc pas eu lieu depuis 9 ans, et que les amateurs craignaient voir disparaitre à tout jamais suite à des rumeurs qui prédisaient la destruction de la piste !

    Je me suis donc retrouvé le jeudi 26 octobre dernier, lors de la soirée d’ouverture de la 45ème édition, sur le par terre, au coeur de la piste, au milieu de centaines de tables dressées pour les spectateurs qui venaient aussi pour profiter d’un buffet géant, au plus proche de la scène où se succédaient les spectacles de cirque et de danse entre deux épreuves !
    Et j’ai pu croisé le speaker officiel, Daniel Mangeas, oui, LA voix du Tour de France, mais aussi interviewer Jérôme Neuville, le coureur grenoblois, multiple champion du monde sur piste et vainqueur des 6 jours, Bernard Thévenet, qui m’a partagé son stress de reprendre son rôle de directeur de course 9 ans après, Félicia Ballanger, multiple championne olympique et championne du monde de cyclisme sur piste, marraine de l'évènement, ou encore, Mathilde Gros, championne du monde de la poursuite en 2022 qui elle s’étonnait qu’on puisse envisager de détruire une piste aussi belle et impressionnante alors qu’il n’existe que 4 ou 5 vélodromes couverts en france, et aussi Rayan Helal multiple médaillé international qui, lui, était très ému de revenir ici, chez lui, 9 ans après avoir participé au 3 Jours en tant que jeune…!
    On entendra également le témoignage du coureur isérois, Louis Pijourlet, champion d’Europe et multiple champion de France, ainsi que des membres de l'organisation, pilotée par Guy Chanal pour GC Productions...

     

     

    Crédit photos ©️Paul Brechu / Agence Zoom

  • Ange Richiero de l'ESSM

    Le retour des 3 Jours Cyclistes de Grenoble

    20 octobre 2023

    9 ans après le dernier tour de piste cet événement mythique grenoblois que sont les 3 Jours Cyclistes reviennent au Palais des Sports du 26 au 28 Octobre 2023 !
    3 soirées de fête au rythme des courses cyclistes, avec de nombreux coureurs médaillés, que ce soit chez les professionnels, mais aussi les jeunes avec le Top 13/18, sans oublier les sportifs en situation de handicap qui proposerons une démonstration de leurs talents...
    On en parle avec Gilles Richiero, membre de l'organisation des 3 Jours Cyclistes de Grenoble pour le Top 13/18 et président/entraîneur de l'ESSM Cyclisme.

  • Les adhérents du club Orient'Alp lors de la remise du trophée club du mois

    Orient'Alp, plus gros club de CO de France !

    14 octobre 2023

    Honoré "club du mois" par l'OMS Grenoble, rencontre avec ce club de sports d'orientation lors d'un entrainement un soir de début octobre au Parc Paul Mistral à Grenoble...

     

  • Monkey Grenoble

    Les Monkey Grenoble font rayonner l'utimate frisbee !

    7 octobre 2023

    Reportage au stade Raymond Espagnac à Grenoble lors d'un entraînement des Monkey Grenoble, élu Club du mois par l'OMS Grenoble !

    Une distinction pour mettre à l’honneur une association et une pratique aujourd’hui affirmées.
    - une association créée à Grenoble il y a 25 ans, c’est-à-dire au siècle dernier, autour d’un sport que l’on qualifiait alors de nouvelle pratique ou de sport émergeant … et aujourd’hui solidement installé dans le paysage sportif grenoblois avec plus de 130 adhérents.
    - une association développant les sports de disque?: l’ultimate frisbee (sport collectif se pratiquant avec un disque aussi bien sur gazon que sur sable ou en gymnase) et le disc golf (sport d’extérieur s’apparentant au golf et consistant à faire rentrer des frisbees dans des corbeilles).
    - une association et une pratique développant résolument une approche du sport autour de la mixité et de la féminisation des pratiques, du fair-play (auto-arbitrage et récompenses à ce sujet dans toutes les compétitions) et du développement durable.

    Pour valoriser un club en pleine évolution et ambitieux sur le plan sportif
    - Un club en pleine évolution autour d’une pratique multiforme: à l’intérieur, à l’extérieur ou sur le sable ; en format Open, Féminin ou Mixte, ou encore jeu libre.
    - Un club ambitieux évoluant au plus haut niveau français dans les catégories Mixte, Open et Féminine, participant régulièrement à des compétitions internationales, avec un projet associatif « Performance » visant à amener chacun et chacune à jouer à son meilleur niveau et à développer un pôle compétitif.
    - Un club en pleine adéquation avec l’ADN du sport grenoblois qui est de construire cette performance dans la formation des jeunes, des catégories U 13 à U 19 !

    Pour encourager une équipe dirigeante pleine de vitalité
    - Une équipe composée de 10 membres dont 3?femmes aux fonctions de Présidente (Flore BOUREL), Vice-Présidente (Lauranne GIOT) et Secrétaire Générale (Emilie BUESSLER) … ce qui est malheureusement plutôt rare.
    - Une équipe qui a décidé de se tourner vers l’avenir avec l’embauche récente de son premier poste salarié (Pierre GRUAU, chargé du développement sportif).

  • Le Rallye Urbain Grenoble 2023

    Le Rallye Urbain Grenoble revient pour sensibiliser au handisport !

    23 septembre 2023

    Le Comité Départemental Handisport Isère vous présente le Rallye Urbain EDF ADN Tour 2023, succession d'épreuves sportives à destination des personnes en situation de handicap moteurs ou sensoriels et des personnes valides, les samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre 2023 à Grenoble.
    On en parle avec Théo Tagand, chef de projet évènementiel au CDHI, et Sébastien Leroy, participant au Rallye Urbain, sportif handisport, joueur de Rugby Fauteuil au Rugby Quad Grenoble.
    L'occasion d'évoquer aussi le monde du handisport et plus particulièrement le Rugby Fauteuil dans la perspective des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

  • Forum des sports 2023

    Une journée au forum des sports de Grenoble

    16 septembre 2023

    Pour sa vingtième édition organisée par l'OMS Grenoble, plus de 6000 personnes ce sont rendues à la Halle Clémenceau le samedi 9 septembre dernier pour rencontrer les 110 clubs présent au forum des sports !
    L'occasion d'aller à la rencontre de ces grenoblois à la recherche d'une activité sportive, mais aussi de vous pésenter certains clubs.
    Reportage...

  • Esprit d'équipe

    La Plage de Grenoble : 20 ans de sports de sable !

    5 juillet 2023
    Ouverte en 2003 dans le quartier Flaubert, ce qui en fait l'une des premières plages urbaines de France, la Plage de Grenoble propose de très nombreuses activités et pratiques sportives dont nous parle Charlotte Disle, sa présidente.
  • Nicolas Boutry avec les Mini Centaures !

    Les Centaures de Grenoble... plus qu'un club de foot US : une grande famille !

    28 juin 2023
    Focus cette semaine sur les Centaures de Grenoble élus club du mois par l'Office Municipal des Sports. Plus qu'une équipe de football américain, ce club fondé en 1985 regroupe plusieurs disciplines : du flag football au cheerleading en passant, évidemment, par le football américain. Petits et grands pratiquent ensemble comme dans une grande famille, où chacun y trouve parfaitement sa place et se soutient en dehors et sur le terrain.
    Rencontre avec un entraîneur, des joueurs, ainsi que le président (et co-fondateur) des Centaures de Grenoble.
  • Les Centaures de Grenoble élus Club du Mois par l'OMS Grenoble

    Les Centaures de Grenoble... plus qu'un club de foot US : une grande famille ! (Reportage Intégral)

    28 juin 2023

    Focus cette semaine sur les Centaures de Grenoble élus club du mois par l'Office Municipal des Sports. Plus qu'une équipe de football américain, ce club fondé en 1985 regroupe plusieurs disciplines : du flag football au cheerleading en passant, évidemment, par le football américain. Petits et grands pratiquent ensemble comme dans une grande famille, où chacun y trouve parfaitement sa place et se soutient en dehors et sur le terrain.
    Rencontre avec un entraîneur, des joueurs, ainsi que le président (et co-fondateur) des Centaures de Grenoble.

  • PASS'SPORT festival 2023

    PASS'SPORT FESTIVAL : jouer ensemble pour vivre ensemble !

    21 juin 2023

    Ce samedi 24 juin à partir de 14h à la Bifurk à Grenoble, les Big Bang Ballers organisent ce festival unique qui mêle sport, culture et éducation populaire pour promouvoir le vivre-ensemble, en écho à la journée mondiale des réfugiés.

    Au programme : du sport, des jeux interculturels, des tables rondes, des animations, des expositions, un village associatif réunissant les acteurs de l'inclusion, des plats du monde créés par les bénéficiaires, des spectacles et un grand concert pour que les personnes exilées et les français puissent se rencontrer, rire, échanger, danser, manger et jouer ensemble pour vivre ensemble.

    On en parle avec Elodie Minkala, coordinatrice des Big Bang Ballers France et Thaïs Abdou, chargées de projet et du festival.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 103

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don