Accueil
En immersion - RCF Savoie Mont-Blanc
En immersion © RCF Savoie Mont-Blanc

En immersion - RCF Savoie Mont-Blanc

Comme si vous y étiez ! Chaque été, les journalistes de RCF Savoie Mont-Blanc vous emmènent avec eux sur le terrain. Bruits d'ambiance, dialogues captés sur le vif : des reportages au long cours pour partager au plus près ce qui anime savoyards et haut-savoyards. Prêts pour un embarquement sonore ?

Partager
S'abonner

Episodes

  • Messe au patronage ©Sixtine Allezina

    Mes vacances au patronage !

    12 juillet 2024

    "Ici on joue, ici on prie" : c'est la devise du patronage ! A Chambéry, depuis septembre dernier, une équipe de paroissiens a relancé cet accueil d'enfants très en vogue dans les années 50. Fort de son succès sur les mercredis de cette année scolaire, l'initiative a été renouvelée pendant les trois premières semaines de l'été. Anne-Charlotte de Becdelièvre s'est rendue au Bocage pour vivre, en immersion, une matinée au patronage où se retrouve, chaque jour, une vingtaine d'enfants.

  • Les secours affluent vers le "Général Guisan" - © Violaine Rey - RCF Savoie Mont Blanc

    Exercice de secours grandeur nature sur le Léman !

    11 juillet 2024
    Une explosion à bord d'un bateau, une centaine de naufragés à l’eau et quelques minutes pour les secourir : ce scénario catastrophe, c’est celui du Léman 23, un exercice de grande ampleur qui s’est déroulé il y a quelques mois à la frontière entre France et Suisse.
  • Concours d'éloquence à l'Astrée ®RCF Savoie

    Le slam pour prendre confiance en soi (2/2)

    10 juillet 2024
    Apprendre à s'exprimer en public, jouer avec les mots et pourquoi pas faire de la poésie ! Direction la Savoie pour retrouver des collégiens et lycéens qui ont suivi cette année un stage de slam. Objectif pour ces jeunes en voie professionnelle : donner un discours devant leurs camarades lors d'un concours d'éloquence ! On approche du grand moment !
  • Préparatifs du concours d'éloquence ®RCF Savoie

    Le slam pour prendre confiance en soi (1/2)

    9 juillet 2024
    Apprendre à s'exprimer en public, jouer avec les mots et pourquoi pas faire de la poésie ! Direction la Savoie pour retrouver des collégiens et lycéens qui ont suivi cette année un stage de slam. Objectif pour ces jeunes en voie professionnelle : donner un discours devant leurs camarades lors d'un concours d'éloquence ! Et pour cela, ils sont accompagnés par l'association Slam Tribu.
  • Au Rucher école des Marches ©Anne-Charlotte de Becdelièvre/RCFSavoie

    Découvrir l'apiculture grâce au rucher école

    8 juillet 2024

    Comment s'occuper d'une ruche ? Est-ce facile de se lancer dans l'apiculture ? Qu'est-ce qu'une hausse ? Ce sont ces questions auxquelles répond l'animateur du rucher école. Anne-Charlotte de Becdelièvre a revêtu sa blouse de protection pour assister avec d'autres élèves au cours donné au Marches en Savoie.

  • Notre journaliste Violaine Rey a accompagnée durant deux semaines les Jmjistes du diocèse d'Annecy © SEDICOM 74

    JMJ 2023 : Une dernière veillée à la belle étoile pour nos haut-savoyards et 1,5 million de pèlerins

    6 août 2023

    Les tapis de sol et les bâches recouvrent les 90 hectares d'une esplanade aménagée pour l'occasion au bord de l'embouchure du Tage. Au programme : concerts, spectacles, moments de prière et de silence tout au long de la nuit avant que pape François célèbre ce dimanche 6 août la messe de clôture des Journées mondiales de la jeunesse. Revivez En Immersion le denier week-end au Portugal de la délégation du diocèse d'Annecy.

  • ©SEDICOM74

    JMJ 2023 : « Ils font corps entre eux et sont capables d'aller vers l'autre »

    5 août 2023
    Pour offrir aux jeunes une expérience vivante et joyeuse de foi et de communion, une équipe pilote est à pied d'oeuvre depuis plusieurs mois en Haute-Savoie et à Lisbonne. Violaine Rey, notre journaliste embarquée En Immersion avec la délégation d'Annecy, a recueilli les témoignages de Valérie, Isabelle, Eloise et Bernadette.
  • ©SEDICOM74

    JMJ 2023 : « C'est pas tous les jours qu'on voit le Pape »

    4 août 2023

    Pour voir en vrai le Pape François, il fallait se lever tôt et jouer des coudes pour se dégager un petit champ de vision... Dans une ambiance survoltée, au milieu des chants et des drapeaux de nombreux pays, le Saint-Père est apparu joyeux lors de cette première rencontre avec les jeunes rassemblés à Lisbonne. Dans son intervention, marquée par sa spontanéité naturelle, il a plaidé avec force pour une Église ouverte « à tous » invitant chacun à diffuser l’amour de Dieu aux quatre coins du monde.

  • ©SEDICOM74

    JMJ 2023 : Rise Up et Festival de la jeunesse, le quotidien d'un Jmjiste

    3 août 2023

    Après avoir vécu, mardi soir, la messe d'ouverture des JMJ avec des pèlerins venant de plus de 200 pays, la délégation d'Annecy trouvent désormais son rythme à Lisbonne. Le matin, on discute de religion grâce à un nouveau modèle de catéchèses : les rencontres "Rise Up". L'après-midi, on fait l'expérience du Festival de la jeunesse à travers des évènements culturels, religieux et sportifs. C'est un reportage En Immersion de Violaine Rey.

  • ©SEDICOM74

    JMJ 2023 : Au cœur du Temps des Français

    2 août 2023

    Annecy, Lourdes, Viseu, Fatima... et Lisbonne ! La délégation du diocèse d'Annecy, comme 40 000 jeunes venus de tous les diocèses de France, ont vécu ce mardi 1er août un rassemblement inédit dans l'histoire des JMJ. Sur un immense terrain, à Algès, au bord de l'eau, les pèlerins ont pu sauter, danser, exprimer leur joie. Une foule en liesse qui a fait silence pour écouter des témoignages et pour prier. C'est un reportage En Immersion de Violaine Rey.

  • ©SEDICOM74

    JMJ 2023 : Du Burkina-Faso à Lisbonne en passant par Annecy

    1 août 2023

    Le diocèse d’Annecy a invité trois jeunes et un prêtre du Burkina-Faso à partir aux JMJ de Lisbonne : Edwige, Barnabé, Victorien et le Père Abel. Ils vivent, aux côtés des 150 haut-savoyards, leurs premières Journées Mondiales de la Jeunesse. Sur la route entre Viseu et Lisbonne, ils témoignent au micro de notre journaliste embarquée, Violaine Rey.

  • Mgr Yves Le Saux, évêque d'Annecy, à Viseu ©SEDICOM74

    JMJ 2023 : Les jeunes du diocèse d'Annecy rejoints par leur évêque

    31 juillet 2023

    Après avoir vécu la messe dominicale du matin en paroisse, les jeunes du diocèse d'Annecy ont convergé vers l’église "Dos Terceiros" de Viseu pour y retrouver leur évêque : Mgr Yves Le Saux. Après avoir découvert la réalité de l'Église locale dans l’un des 17 diocèses que compte le Portugal, ils s'apprêtent à rejoindre Lisbonne pour plusieurs jours de festivités et de célébrations autour du pape François. C'est un reportage En Immersion de Violaine Rey. 

  • ©SEDICOM74

    JMJ 2023 : l'accueil chaleureux de la paroisse de Torredeita

    30 juillet 2023

    La première semaine des Journées mondiales de la jeunesse s'achève demain. Au sein de la délégation du diocèse d'Annecy, jeunes et accompagnateurs se souviendront longtemps de l'hospitalité des familles et des paroisses portugaises. Reportage En Immersion au sein de la paroisse de Torredeita qui accueillait certains haut-savoyards.

  • ©SEDICOM74

    JMJ 2023 : Les jeunes se confient à la Vierge de Fatima

    29 juillet 2023

    En cette fin de semaine, la délégation haut-savoyarde est à Fatima, haut lieu du catholicisme portugais. Le sanctuaire, construit après des apparitions de la Vierge Marie devant trois pastoureaux le 13 mai 1917 a été mis à l’honneur dans l’organisation de ces Journées Mondiales de la Jeunesse. C'est un reportage En Immersion de Violaine Rey. 

     

  • ©SEDICOM74

    JMJ 2023 : Une journée sous le signe de la culture lusophone

    28 juillet 2023

    Depuis le début de la semaine, nous suivons En Immersion les 150 jeunes du diocèse d’Annecy sur la route des JMJ ! Au lendemain de leur arrivée à Viseu, l'un des 17 diocèses que compte le Portugal, ils ont vécu une première journée à la découverte de la culture, du patrimoine et de l'histoire religieuse du pays d'accueil de cette 16e édition internationale des Journées Mondiales de la Jeunesse. C’est un reportage de Violaine Rey.

     

  • ©RCF Haute-Savoie

    JMJ 2023 : Après 3 jours de voyage, les haut-savoyards sont arrivés au Portugal

    27 juillet 2023

    Ca y est ! Les 150 jeunes du diocèse d'Annecy en route pour les JMJ sont arrivés mercredi soir à Viseu dans leurs familles d'accueil. C’est la première plongée au coeur du Portugal, à la rencontre de ses habitants. Des moments forts en émotions… et en improvisation. C’est un reportage En immersion de Violaine Rey.

  • ©SEDICOM74

    JMJ 2023 : Avant le Portugal, les jeunes à la rencontre de Marie, à Lourdes

    26 juillet 2023

    La route est longue entre Annecy et le Portugal... Les 150 jeunes du diocèse d'Annecy qui se rendent aux Journées Mondiales de la Jeunesse en savent quelque chose ! Durant ce long voyage, ils ont fait hier une halte à Lourdes. Une halte importante, comme un préambule, puisque le thème des JMJ 2023 est : "Marie se leva et s’en alla en hâte". C’est un reportage En immersion de Violaine Rey

  • ©SEDICOM74

    JMJ 2023 : Top Départ pour les haut-savoyards !

    25 juillet 2023

    Ça y est ! Après de longues semaines d'attente, les 150 jeunes du diocèse d'Annecy se sont mis en route, direction le Portugal ! Ils arriveront à Viseu, dans leurs familles d’accueil, mercredi soir, avant de rallier Lisbonne en début de semaine prochaine pour rencontrer le Pape. Pour l’heure, ils sillonnent les routes avec leurs deux cars. Violaine Rey, notre journaliste, les accompagne. Elle était là au moment du Grand Départ.

  • ©RCF Haute-Savoie

    L'hospice du Grand-Saint-Bernard : mille ans d'accueil au sommet !

    24 juillet 2023
    Au XIème siècle, Bernard, chanoine d'Aoste, fonde un lieu pour accueillir les pèlerins et voyageurs qui bravent les dangers de la traversée des Alpes. Mille ans plus tard, la communauté des chanoines et toujours présente ! Ainsi que les fameux chiens Saint-Bernard, nés ici. Découverte de ce lieu, à la frontière entre Suisse et Italie.
  • Le micro RCF Haute-Savoie en balade à l'aiguille du midi @RCF 2022

    Balade à l'Aiguille du midi: on pourrait presque toucher le Mont-Blanc!

    21 juillet 2023

    L'Aiguille du midi est un site incontournable de Haute-Savoie. Et pour cause: en vingt minutes de téléphérique, nous voilà à 3000 mètres d'altitude, avec une vue exceptionnelle sur le Mont-Blanc. Paysage, sensations et explications au programme de notre visite!

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 28

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don