Accueil
Émissions spéciales · RCF Lyon
Émissions spéciales · RCF Lyon

Émissions spéciales · RCF Lyon

RCF Lyon, radio locale de proximité, installe régulièrement ses studios au cœur des événement qui font l'actualité de notre région, pour vous les faire vivre au plus près.

Partager
S'abonner

Episodes

  • émission spéciale - © RCF Lyon

    Émission spéciale en direct des Halles Inclusives

    18 décembre 2021

    Découvrez les Halles Inclusives, le premier marché de Noël Lyonnais qui se tenait le 18 décembre 2021 au Centre de Congrès de Lyon, où tous les exposants sont des travailleurs en situation de handicap. Ils proposent des produits artisanaux ou des prestations.

    Tout au long de cette émission, faites la connaissance de personnalités hors du commun, inspirantes, qui portent des projets positifs, solidaires et plein d’espérance : Marie Leynaud et Charlotte Mongibeaux donnaient la parole à Clotilde Jenoudet-Henrion de Prête-moi tes ailes, la fondatrice des Halles Inclusives, Kévin Robert et Valentin Duthion (le Regard Français), Alice Drisch (M21), Rébecca Billy (La pause Brindille), Sylvain Douce (GL events) et Alexandre Duquesne (L'ESAT Les Ateliers du Plantau).

  • Proue de l'Africa Mercy - © Mercy Ships

    L'ONG Mercy Ships cherche des bénévoles pour ses navires-hôpitaux

    27 avril 2024
    En partenariat avec Mercy Ships

    L'ONG d'obédience chrétienne Mercy Ships réalise des milliers d'opérations chirurgicales en Afrique à bord de navires-hôpitaux. En pleine mission en Sierra Leone et à Madagascar, le besoin de bénévoles francophone est considérable. À bord, tous les corps de métiers sont représentés. Parmi eux, bien sûr, des professionnels de santé comme le Dr Simon Latham qui nous présente son quotidien, au micro d'Anaïs Sorce, ou l'infirmière toulonnaise Estelle Fabregue. Florine Perri, la déléguée générale de Mercy Ships France revient sur le besoin de bénévoles.

  • © visuel RCF Lyon

    APPEL À PARTICIPATION : Dorothée Eicholz et Sylvaine Raballand expliquent Clé d'Écoute

    29 mars 2024

    Jusqu'au 30 avril 2024, RCF Lyon propose à ses auditeurs réguliers de donner leur avis sur les programmes locaux qu'ils écoutent en vue de la construction de la grille d'hiver 2024-2025. Dorothée Eicholz, directrice de RCF Lyon, et Sylvaine Raballand, responsable de la relation avec les auditeurs, détaillent ce qu'est Clé d'Écoute à Anaïs Sorce.

    JE PARTICIPE : toutes les infos dans notre article Appel à participation : vous écoutez RCF Lyon ? Rejoignez notre panel d'auditeurs

  • Des journaux de presse - © Pixabay

    États généraux de l'information : quelle place pour l'information locale ?

    9 mars 2024

    À l'occasion de sa soirée annuelle, le Club de la presse de Lyon et sa région a organisé une table ronde pour apporter, à son échelle, une contribution à la réflexion générale. Rassemblant des acteurs de ces EGI, des journalistes, des dirigeants de presse et des citoyens, ce débat a permis de prendre le pouls de l'information locale et des enjeux qui la traversent aujourd'hui.

    Ont participé à cette table ronde :
    - Françoise Deydier, consultante en stratégie médias tirée au sort pour participer à la contribution citoyenne des États généraux de l'information,
    - Alexandre Buisine, secrétaire général du Syndicat national des journalistes (SNJ) et rédacteur en chef du magazine Nouveau Lyon,
    - Stéphanie Lucien-Brun, présidente de la société des amis de Médiacités,
    - François Sapy, président de Rosebud éditions, société de presse locale à Lyon,
    - Muriel Florin, présidente du Club de la presse de Lyon et journaliste au Progrès.

    Table ronde enregistrée le 4 mars 2024 au Palais Hirsch de l'université Lumière Lyon 2.

  • Marylène Millet - © RCF Lyon

    Marylène Millet, un parcours politique avec la joie au cœur

    10 février 2024
    En partenariat avec Les EDC AuRA

    Conseillère régionale Auvergne-Rhône-Alpes et maire de Saint-Genis-Laval, Marylène Millet est une élue chrétienne. Comment concilier au mieux convictions et fonctions ? L'élue UDI estime que la joie est un ciment qui permet de créer du lien dans un collectif.

    Un entretien en partenariat avec le mouvement des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Écrin des Jacobins - © Laure Martin

    La Fête des Lumières comme si vous y étiez (émission spéciale 2023)

    8 décembre 2023

    À l'occasion de la traditionnelle et touristique Fête des Lumières, RCF Lyon se mobilisait vendredi 8 décembre pour une émission spéciale en direct de 19h10 à 20h, présentée en studio mais largement en immersion dans les rues lyonnaises grâce à notre rédaction sur le terrain : (ré)écoutez nos journalistes vous raconter l'ambiance en duplex de Terreaux, du parc Blandan, de la place Bellecour, du parc de la Tête d'Or ou devant la Fresque des Lyonnais.

    Pour prendre un peu de perspective historique et religieuse sur cette édition 2023, l'historien et directeur du musée de Fourvière Bernard Berthod nous accompagnait en plateau : avec lui, nous sommes revenus sur le contexte du lancement de cette tradition au milieu du 19e siècle, sur le sens marial de cette fête de l'Immaculée Conception et sur la tradition chrétienne qui perdure.

    Une émission présentée par Charlotte Mongibeaux et Grégoire Soual-Dubois.

  • La table ronde des 100 ans du Rotary Club de Lyon - © Ronan Rocle

    100 ans du Rotary Club de Lyon : le pouvoir d'agir des entreprises dans la transition écologique

    7 décembre 2023

    Qu’elle soit PME, ETI ou grand groupe, chaque entreprise a un rôle à jouer pour accompagner la transition écologique à son niveau. De quelle manière ? En quoi les entreprises sont une partie de la solution ? Ou parfois un frein ?

    Retrouvez la table ronde organisée dans le cadre de la soirée du centenaire du Rotary Club de Lyon à la salle 3000 le jeudi 7 décembre 2023 avec :
    - Gwenaëlle Avice-Huet (Schneider Electric)
    - Arthur Auboeuf (Team for the Planet)
    - Emmanuel Ladent (Carbios)
    - Maxime Katgely (RongYi Solutions)

    Une table ronde suivie du témoignage de Julien Vidal, auteur de « Ça commence par moi » et des « 2030 glorieuses ».

    Modération : Jean-Baptiste Cocagne, rédacteur en chef à RCF Lyon

  • Gérard Collomb en novembre 2021 - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)

    Gérard Collomb, les hommages : émission spéciale RCF Lyon

    27 novembre 2023

    Une ville pleure l’un de ses plus grands maires : Gérard Collomb est mort samedi 25 novembre après un an de combat contre la maladie. L'élu socialiste aura profondément changé la ville : au fil de sons d'archive, de réactions de Lyonnais et de personnalités, et en compagnie de cinq invités, RCF Lyon lui rend hommage dans une matinale spéciale.

    Le temps d'une matinale spéciale, on revient sur le parcours de Gérard Collomb, ses réalisations, ses succès et ses échecs. Depuis sa mort, les hommages se succèdent, des Lyonnais sur les marchés jusqu'à l'Élysée, le président Emmanuel Macron estimant les Lyonnais « orphelins [d'un maire] digne successeur d'Édouard Herriot ».

    Le président de la République sera d'ailleurs présent à Lyon mercredi 29 novembre pour les obsèques de Gérard Collomb à la primatiale Saint-Jean. D'ici là, aujourd’hui à partir de 13h et demain, son cercueil sera exposé au public dans la cour de l’Hôtel de ville, avec registre de condoléances.

    Dans notre émission, retrouvez des témoignages, des archives et des réactions en mémoire de Gérard Collomb, qui a dirigé la ville pendant près de 20 ans, entre 2001 et 2020.

    En studio, plusieurs invités :
    - Georges Képénékian, conseiller municipal de Lyon, ancien maire de Lyon de mai 2017 à octobre 2018, l'un des directeurs de campagne de Gérard Collomb en 2008, adjoint à la culture et aux grands événements pendant son 2e mandat, premier adjoint à la culture pendant son 3e mandat
    - Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement chargé du plan France 2030, ancien député LREM de Villeurbanne, entrepreneur connu notamment pour avoir créé la société de jeu vidéo Infogrames, qui avait fait le choix d’installer son siège dans le quartier de l’Industrie, à Vaise, dans le 9e arrondissement, quand Gérard Collomb en était le maire
    - Christian Delorme, prêtre, délégué du diocèse de Lyon pour le dialogue interreligieux, a côtoyé Gérard Collomb pendant plus de 40 ans
    - Jean-Louis Touraine, professeur de médecine, ancien député socialiste puis macroniste, long compagnon de route de Gérard Collomb, maire du 8e arrondissement quand lui était dans le 9e, puis son premier adjoint à la mairie centrale de 2001 à 2014
    - Isabelle Sabran, dans les coulisses de l’Hôtel de Ville de Lyon pendant 34 ans en tant que cheffe du protocole. De 1989 à 2022, elle a servi 5 maires très différents : Michel Noir, Raymond Barre, Georges Képénékian, Grégory Doucet et donc Gérard Collomb

    Le résumé des réactions dans notre article à lire sur le site et l'application RCF.

  • de g. à d. : Florence Poivey, Jean-Marc Richard, Émeline Baume, jean-Baptiste Cocagne (journaliste RCF Lyon) - © RCF Lyon

    Entretiens de Valpré 2023 : redonner de la valeur aux métiers qui ont du sens

    18 novembre 2023

    Aujourd’hui, à l’heure de la grande démission, à l’ère du post-Covid, 4 salariés sur 10 envisageraient de quitter leur emploi dans les deux ans pour un autre davantage porteur de sens.

    Alors comment redonner de la valeur aux métiers ? Et à ceux qui ont du sens ? C'est la question de cette table ronde enregistrée aux Entretiens de Valpré le 17 novembre 2023 avec comme invités :
    - Émeline Baume, première vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'économie, du numérique et de l'achat public
    - Florence Poivey, présidente de WorldSkills France
    - Jean-Marc Richard, président de la Fondation AMIPI - Bernard Vendre

  • Jean-Dominique Senard - © RCF Lyon

    Jean-Dominique Senard, président de Renault : « Il faut toujours s'entourer de personnes plus compétentes que soi »

    18 novembre 2023

    Après avoir dirigé Michelin pendant huit ans, Jean-Dominique Senard est depuis janvier 2019 à la tête de Renault, en tant que président du Conseil d'administration. Comment dirige-t-il ce groupe automobile de 110 000 salariés à travers le monde ?

    Entretien avec ce capitaine d'industrie à l'occasion des Entretiens de Valpré 2023, en partenariat avec le mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • de g. à d. : Jean Cassegrain, Corentin Dubois (journaliste RCF Lyon), Jean Rouche - © RCF Lyon

    Groupe international ou entreprise familiale : le sens du travail est-il partout le même ?

    18 novembre 2023

    Dans le cadre des Entretiens de Valpré 2023, nous abordons le sens du travail avec deux visions : celle d'un président à la tête d'une entreprise familiale et celle d'un cadre dirigeant dans un groupe de 250 000 collaborateurs à travers le monde.

    Deux invités à cette table ronde animée vendredi 17 novembre :
    - Jean Cassegrain, PDG de Longchamp, président de la Maison Cassegrain
    - Jean Rouche, ancien cadre dirigeant à la SNCF (ex-directeur SNCF TGV Sud-Est)

  • table-ronde "Faire face aux idées reçues sur les migrations" - © Métropole de Lyon

    Immigration : « C’est inexact de dire que la France prend sa part »

    12 novembre 2023

    Cette émission est un enregistrement de la table-ronde "Faire face aux idées reçues sur les migrations" organisée mercredi 7 novembre au Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne dans le cadre de la Biennale de l'hospitalité et en partenariat avec la Métropole de Lyon.

    ALLER PLUS LOIN | Notre article sur notre mobilisation est à lire sur rcf.fr et sur l'application RCF.

  • Émissions spéciales · RCF Lyon

    Fin de vie : « Patients et soignants : quand on ne peut plus guérir »

    30 octobre 2023
    Alors qu'un nouveau projet de loi est annoncé, la fin de vie est au cœur d'un nouveau débat de société. Faut-il légaliser l'euthanasie ou le suicide assisté ? Quand la maladie prend le dessus, que la mort arrive, comment réagir ? Quand on est médecin, infirmier, comment accompagner au mieux ce moment délicat ?

    RCF Lyon est partenaire d'une table ronde organisée le 30 octobre 2023 qui croise trois regards :
    - Dr Gisèle Chvetzoff, oncologue, médecin de soins palliatifs, responsable du département des soins de support du Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard à Lyon
    - Dr Jean-Philippe Fendler, chirurgien urologue, président du comité d'éthique de l'Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc
    - Bruno Thévenet, ancien infirmier, chargé de l’enseignement des soins palliatifs et de l’éthique à l’IFSI, l’école d’infirmiers de l’Hôpital Saint-Joseph Saint-Luc

    Cet événement a été proposé dans le cadre d'un cycle de trois soirées intitulé « Changer de regard sur les fins de vie » organisé par l'UCLy et l'Hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc de Lyon.
  • Émissions spéciales · RCF Lyon

    Regard Croisés du 8 septembre 2023

    8 septembre 2023
  • Bruno Messina en juillet 2022 - © RCF Lyon

    Le festival Berlioz, mythique !

    22 juillet 2023

    C'est le meilleur festival classique de la région avec des grands chefs d'orchestre comme John Elliot Gardiner ou Charles Dutoit, mais aussi des récitants de renom comme Lambert Wilson ou Pascal Quignard. En quoi Berlioz était-il mythique ? Réponse avec son biographe Bruno Messina, entre excellence internationale, grands concerts populaires, solistes réputés et histoire régionale.

  • Bruno Messina en juillet 2022 - © RCF Lyon

    25 ans du festival Messiaen

    8 juillet 2023

    Il a révolutionné la musique d'aujourd'hui et reste pourtant assez méconnu. Le festival Messiaen, sur les hauteurs du pays de la Meije, rend hommage au grand compositeur Olivier Messiaen à travers ses passions : les oiseaux et la musique spectrale sous les étoiles, et l'ouverture aux musiques du monde entier à travers cette année un grand concert de musiques africaines. Une harmonie cosmique, spirituelle, avec des grands noms de la musique comme Renaud Capuçon ou François-Frédéric Guy.

    On en parle avec Bruno Messina, directeur artistique du festival.

  • image d'illustration (cyber-sécurité) - © Towfiqu barbhuiya via Unsplash

    Comment prévenir et réagir en cas de cyberattaque ?

    1 juillet 2023

    La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon-Riom organise pour la deuxième année consécutive la "Matinale de la Cyber" le 11 juillet au Campus Région du Numérique. Des experts expliqueront tout ce qu'il faut savoir sur le risque cyber, les erreurs fréquentes à éviter et comment l’anticiper !

    Les explications d'Olivier Arthaud, président de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon-Riom, et Kathie Werquin-Wattebled, directrice régionale de la Banque de France.

    L'inscription est gratuite : https://lnkd.in/euf9Gh2v

  • Étienne Piquet-Gauthier - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)

    Étienne Piquet-Gauthier, « passeur de générosité » à la Fondation Saint-Irénée

    17 juin 2023
    En partenariat avec Les EDC AuRA

    Après 13 ans passés à diriger la Fondation Saint-Irénée, fondation du diocèse de Lyon pour les œuvres de solidarité, communication, culture et éducation, Étienne Piquet-Gauthier s'apprête à quitter un poste qu'il a façonné dans le sens du service de l'Église. « L'argent doit être un serviteur et non un maître », aime-t-il à répéter. Entretien en forme de bilan dans cette émission en partenariat avec le mouvement des EDC Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Sylvie Bermann - © UCLy

    De Pékin à Moscou, une vie d'ambassadeur : rencontre avec Sylvie Bermann

    17 mai 2023

    Réécoutez la conférence du 17 mai 2023 à l'UCLy de Sylvie Bermann, diplomate élevée à la dignité d’ambassadrice de France. Elle raconte ses mémoires dans le livre Madame l’ambassadeur - De Pékin à Moscou, une vie de diplomatie (Tallandier). Le récit de 40 ans de carrière entre 1979 et 2019, qui verra Sylvie Bermann occuper les postes d'ambassadeur à Pékin - son rêve -, Londres et Moscou, trois pays membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU. A chaque fois, il s’agissait d’une première nomination pour une femme à ce poste.

    Aujourd’hui présidente du Conseil d’administration de l’IHEDN (l’Institut des hautes études de défense nationale), Sylvie Bermann a rencontré le public lyonnais lors de cette conférence organisée en partenariat avec l'UCLy, La Procure Lyon et RCF Lyon. Elle est interrogée par Jean-Baptiste Cocagne, rédacteur en chef de RCF Lyon.

  • Laurent de la Clergerie en juin 2022 - © RCF Lyon

    LDLC : « La semaine de 4 jours réconcilie les salariés avec le travail »

    6 mai 2023

    C'est un grand chef d'entreprise lyonnais, toujours habillé simplement et qui dénote. Laurent de la Clergerie a fondé et dirige depuis 27 ans LDLC, leader sur le commerce de l'informatique et des objets high-tech, visionnaire dans son secteur d'activité. Depuis deux ans, il court de plateaux de télévision en studios de radio pour prôner la semaine de 4 jours, qu'il a mis en place dans son entreprise de plus de 1 000 collaborateurs.

     

  • visuel RCF Lyon

    L'équipe de RCF Lyon vous explique pourquoi elle a besoin de votre soutien

    22 avril 2023

    L'opération le Printemps du don sur RCF est l'occasion de vous faire découvrir un peu mieux le fonctionnement de votre radio locale, de vous faire prendre conscience que RCF vit grâce aux dons de ses auditeurs-donateurs, qui constituent 70 % de notre budget de fonctionnement. Une émission pour devenir à votre tour soutien de votre radio locale.

    À cette occasion, Marie Leynaud (M Comme Midi) et Charlotte Mongibeaux (Le journal régional, Commune Planète autour de Lyon), vous proposent cette émission spéciale où vous entendrez celles et ceux, bénévoles et salariés, qui fabriquent la radio au quotidien :
    - Dorothée Eicholz, directrice de la radio
    - Sylvaine Raballand, responsable mécénat et relation auditeurs-donateurs
    - Corentin Dubois, journaliste présentateur du 18/19 en Auvergne-Rhône-Alpes
    - Bruno Lalo, administrateur bénévole et co-président du Club des amis de RCF Lyon
    - Grégoire Soual-Dubois, chargé de communication et producteur de Vitamine C autour de Lyon
    - Johan Fresse, journaliste présentateur du Journal local
    - Marie-Annick Stagnara, bénévole à l'accueil et au standard
    - Éric Mussat, bénévole auprès de Sylvaine Raballand (saisie des dons)
    - Colette, fidèle auditrice et donatrice
    - Lætitia de Traversay, productrice des émissions Des livres et vous et Inspiration

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 87

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don