Accueil
Émission Spéciale
©RCF

Émission Spéciale

Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... restez connectés sur RCF !

Partager
S'abonner

Episodes

  • Jean Vanier avec son père spirituel, le dominicain Thomas Philippe ©L'Arche

    La face cachée de Jean Vanier : les auditeurs ont la parole

    10 février 2023

    Trois ans après les révélations d’abus sexuels de Jean Vanier au sein de L’Arche, un nouveau rapport de 900 pages mené par six chercheurs, éclaire les zones d’ombres de la vie d’un homme aussi charismatique qu’obscur. Ce rapport révèle comment Jean Vanier et son père spirituel Thomas Philippe ont mis en pratique leurs théories mystico-sexuelles pendant des années, profitant de leur charisme et de l’image de « saints vivants », dont ils bénéficiaient, pour abuser de nombreuses femmes, tout en fondant L’Arche. Comment en est-on arrivé là ? Quels sont les mécanismes sociologiques, psychiatriques qui ont permis une telle dérive sectaire ? Avons-nous été aveuglés par une œuvre si grande et si belle qu’elle nous empêchait d’entendre les alertes envoyées dès les années 50 ? Que faire de l’héritage spirituel et théologique de Jean Vanier ?

    Étienne Pépin et Melchior Gormand reçoivent quatre des membres de la commission d’étude mandatée par L’Arche Internationale : Antoine Mourges, historien ; Claire Vincent-Mory, sociologue ; Bernard Granger, psychiatre ; Gwennola Rimbaut, théologienne.

  • ©RCF

    Intelligence artificielle : où placer les limites éthiques ?

    30 mai 2024
    Ses cas d’applications se multiplient. Faire un discours, cloner une voix, répondre à des questions, et même conduire une voiture. « L’intelligence artificielle » est utilisée partout. Il est même de plus en plus facile de l’utiliser de façon malveillante : cloner une voix pour se faire passer pour un proche au téléphone, détruire des relations humaines lorsque la discussion avec une machine suffit à atteindre un simili-bonheur… Dès lors, où se fixer les limites éthiques ? On en parle avec Matthieu Guillermin, docteur en physique et en philosophie, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon et Pascal Lorne, fondateur de GoJob. Une table ronde présentée par Pierre-Hugues Dubois.
  • ©RCF

    "Réformer l'Eglise en vue de sa mission" - Table ronde du Synode de l'EPUDF

    10 mai 2024
    Réformer l'Eglise en vue de sa mission. C'est le thème du synode national de l’Église protestante unie de France qui s'est tenu du 8 au 11 mai à Toulon. 200 délégués et invités ont débattu pour décider des grandes
    orientations de la vie de l’Église pour les prochaines années, des ministères et de la formation.

    Avec :

    Pasteur Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil National de l'EPUDF
    Pasteur Sibylle Klumpp, présidente de l'EPUDF pour la région PACA et la Corse
    Pasteur Etienne Berthomier, rapporteur du synode
    Pasteur Vincent Nême-Peyron, président de la commission des ministères
    Gwenaël Boulet, secrétaire à la coordination Evangélisation Formation
    Pasteur Marie-Odile Wilson Sorba, aumonier du Synode
  • ©RCF

    Concert "Le temps des héros" par l'orchestre Le Palais Royal

    5 mai 2024
    En partenariat avec Le Palais royal
    C’est à un concert exceptionnel que nous vous invitons sur RCF : "Le temps des héros", par l’orchestre Le Palais Royal à Paris. Prenez place pour écouter comme si vous étiez, la Symphonie n°3 en Mi bémol Majeur dîte « Héroïque » de Beethoven dans son intégralité ; ainsi que 2 airs de concert très célèbres de Mozart . Avec Jean-Philippe Sarcos, le chef d’orchestre, vous serez aux premières loges !

    Plus d'informations sur l'Orchestre Le Palais Royal sur : https://le-palaisroyal.com

    Œuvres :

    Ludwig van Beethoven (1770-1827)
    Symphonie n°3 en Mi bémol Majeur « Héroïque », Op. 55
    1. I. Allegro con brio (16’17)
    2. II. Marche funèbre (14’06)
    3. III. Scherzo (5’36)
    4. IV. Finale. Allegro molto (11’42)

    Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
    5. Air de concert avec violon solo Non temer amato bene, K. 490 (8’53)
    6. Air de la Comtesse « Dove sono », extrait des Noces de Figaro, K. 492 (10’43)

    Interprètes
    Vannina Santoni, soprano
    Tami Troman, violon solo
    Le Palais royal, orchestre sur instruments d’époque
    Jean-Philippe Sarcos, direction
  • ©Etienne Pépin / RCF

    Intelligence artificielle, où placer la limite éthique ?

    22 avril 2024

    Ses cas d’applications se multiplient. Faire un discours, cloner une voix, répondre à des questions, et même conduire une voiture. « L’intelligence artificielle » est utilisée partout. Il est même de plus en plus facile de l’utiliser de façon malveillante : cloner une voix pour se faire passer pour un proche au téléphone, détruire des relations humaines lorsque la discussion avec une machine suffit à atteindre un simili-bonheur… Dès lors, où se fixer les limites éthiques ? On en parle avec Matthieu Guillermin, docteur en physique et en philosophie, enseignant chercheur à l’université catholique de Lyon et Pascal Lorne, fondateur de GoJob. Une table ronde présentée par Pierre-Hugues Dubois.

  •  ©holygames

    Quand la théologie rencontre le sport - Sport et Communion

    4 avril 2024

    Le sport, on le sait, est un lieu fédérateur. Du club de quartier aux grands clubs nationaux, les équipes sportives et leurs épigones jouent un rôle emblématique dans la construction du tissu social : source d’identification et de rassemblement, ils participent au sentiment de « faire corps » et de partager une « destinée commune ». Il n’est qu’à regarder le spectacle des villes en fête suite à une grande victoire nationale, ou encore celui des stades vibrant aux échanges sur le terrain. 
    Que nous est-il révélé du désir de communion qui habite l’homme ? Cette « communion » est pourtant ambiguë : si elle construit positivement un certain corps social, elle peut entraîner des dérives. On connaît trop les images de foules de supporters s’affrontant en fin de match. Quand la communion à un même corps devient source de violences à l’égard d’autres « corps » rivaux, elle montre ses limites, voire ses dangers. 
    Le sport nous pose donc une question aiguë, qui fait sens en théologie : est-il possible de « faire corps » sans s’opposer à d’autres « corps » ? Par ailleurs, les équipes sportives demandent en interne un fort degré de cohésion, qui lui aussi n’est pas sans ambiguïté car sous pressions psychiques. Selon quels critères et quels principes « faire corps » permet-il le déploiement de la liberté et de l’intégrité des personnes ?
    Une table ronde en partenariat avec Holygames animée par Etienne Pépin.

     

    Intervenants :
    Alessandra Maigre, enseignante à la faculté de théologie de l'Université de Fribourg, théologienne du sport, hockeyeuse en Suisse
    Anne-Solenn Kerdraon, Sœur Auxiliatrice, directrice du département de théologie morale et spirituelle au Theologicum de l'Institut catholique de Paris, théologienne moraliste
    George Harding, étudiant au Theologicum de l'Institut catholique de Paris, membre de l'équipe de rugby de l'ICP
     

  • ©RCF

    Bénédiction Urbi et Orbi du pape François, en direct de Rome

    31 mars 2024
  • ©RCF

    Ecologie, la spiritualité nous sauvera-t-elle ?

    27 mars 2024
    Le 28 octobre dernier, au monastère Sainte-Anne de Bonlieu sur Roubion dans la Drôme, l’association culturelle Sillon et l’Association drômoise d’agroforesterie organisaient une journée d’ateliers, de rencontres, de débats et de formations autour du vivant et de l’écologie. Avec au cœur de cette journée une table ronde sur le thème “Ecologie, la spiritualité nous sauvera-t-elle?”, animée par Caroline Prat de RCF Drôme. Avec dans la salle un public nombreux.
  •  ©holygames

    Quand la théologie rencontre le sport - Sport et Handicap

    29 février 2024

    Les Jeux olympiques de Paris seront suivis des Jeux Paralympiques. Si l’on ne peut que se réjouir de l’inclusion des athlètes porteurs de handicaps, ces spectacles interrogent la représentation du handicap, et invitent à réfléchir théologiquement à partir de l’expérience du corps handicapé.
    Ainsi, les Jeux Paralympiques ne s’adressent qu’aux personnes porteuses de certains types de handicap, comme si l’on refusait de voir les pratiques sportives de toutes ces personnes. De plus, si les Jeux Paralympiques remettent en cause la norme qui sépare les corps valides des invalides, nous devons revisiter les catégories de perfection et de Corps du Christ. Enfin, cette monstration des corps handicapés interroge la représentation du corps torturé du Christ et le sens de l’eucharistie.
    Une table ronde en partenariat avec Holygames animée par Etienne Pépin.
     
    Intervenants :
    Talitha COOREMAN-GUITTIN, professeure de Théologie pratique, titulaire de la Chaire Théologie pastorale, pédagogie religieuse et homilétique à l’Université de Fribourg (Suisse) 

    Thierry LE GOAZIOU, docteur en théologie morale, directeur général de l’ADAPEI de la Nièvre, co-directeur du 1er cycle soir au Theologicum – ICP 

    François ODINET, prêtre du diocèse du Havre, enseignant au Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris

    Patrick TALOM, sportif en situation de handicap
     

  • Robert Badinter et Patrick Henry lors du procès en janvier 1977 (croquis d'audience de Calvi) ©Wikimedia Commons

    [Archive] En 2006, Robert Badinter témoignait sur RCF

    9 février 2024
    Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et artisan de l'abolition de la peine de mort, est décédé ce vendredi 9 février 2024 à l'âge de 95 ans.
    En 2006, il témoignait sur RCF dans l'émission de Jacaques Paugam "Face aux chrétiens" sur sa vision de la justice et de l'Europe. Une archive à réécouter sur rcf.fr
  • ©RCF

    Deux femmes victimes du terrorisme : Rencontre exceptionnelle entre Roseline Hamel et N. Kermiche

    26 janvier 2024

    Le jeudi 25 janvier, le prix Père-Jacques-Hamel 2024 a été remis à Lourdes en présence de Roseline Hamel, la sœur du prêtre assassiné à Saint-Étienne-du-Rouvray en 2016. Et de Nacera Kermiche, la mère de l’un des deux terroristes. Entre les deux femmes une amitié est née. Elles ont accepté de répondre aux questions de Philippe Lansac. 

  •  ©holygames

    Quand la théologie rencontre le sport - Sport et Spiritualité

    25 janvier 2024

    « Courez de manière à l’emporter ! » Exhortation d’un entraîneur à la veille d’une compétition ? Beaucoup auront reconnu une exclamation de Saint Paul, encourageant les Corinthiens à prendre modèle sur les coureurs du stade pour obtenir « une couronne impérissable », l’entrée dans le Royaume de Dieu (cf. 1 Co. 9, 24-25). Depuis Saint Paul, l’utilisation de métaphores sportives n’ont pas manqué dans la littérature chrétienne. Elles disent l’engagement de toute la personne – corps et âme – dans un chemin de foi. Aujourd’hui la pratique d’un sport est souvent liée à un désir de bien-être, voire à une ascèse de vie. Y aurait-il une interaction féconde entre sport et spiritualité ? Une table ronde en partenariat avec Holygames animée par Pierre-Hugues Dubois.

     

    Intervenants :

    Monseigneur Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris

    Père Jean-Noël Aletti sj, professeur émérite de l’Institut biblique pontifical (Rome)

    Père René Pichon, prêtre du diocèse de Chambéry, sportif de haut niveau

    Jason Nioka, diacre du diocèse de Meaux, judoka
     

  • ©RCF

    Message de paix du pape François, en direct du Vatican

    1 janvier 2024
  • ©RCF

    Ecologie, la spiritualité nous sauvera-t-elle ?

    1 janvier 2024
    Le 28 octobre dernier, au monastère Sainte-Anne de Bonlieu sur Roubion dans la Drôme, l’association culturelle Sillon et l’Association drômoise d’agroforesterie organisaient une journée d’ateliers, de rencontres, de débats et de formations autour du vivant et de l’écologie. Avec au cœur de cette journée une table ronde sur le thème “Ecologie, la spiritualité nous sauvera-t-elle?”, animée par Caroline Prat de RCF Drôme. Avec dans la salle un public nombreux.
  • ©RCF

    Bénédiction Urbi et Orbi du Pape François, en direct du Vatican

    25 décembre 2023
  • ©RCF

    Messe de Noël célébrée, en direct St Germain l'Auxerrois à Paris

    25 décembre 2023
  • Pierre de Villepoix charpentier sur le chantier de Notre Dame de Paris ©Pauline de Torsiac

    Reportage au coeur du chantier de Notre Dame de Paris

    8 décembre 2023

    Le 15 avril 2019, un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les flammes détruisent  sa charpente, sa toiture et sa flèche dans la sidération générale. Après le choc, il  a été décidé de Reconstruire Notre Dame de Paris à l’identique, en un temps record  en 5 ans. Le pari semble sur le point d’être relevé. Étape symbolique, Une croix a été hissée mercredi sur la nouvelle flèche. La vieille Dame devrait rouvrir au public et au culte dans tout juste un an, le 8 décembre 2024. Pauline de Torsiac est allé à la rencontre des artisans  qui oeuvrent sans relâche sur le chantier. Reportage.

  • ©RCF

    Entretiens de Valpré 2023 : Quel sens donner au travail ?

    19 novembre 2023
    Invité
    Laurent BERGER, ex Secrétaire Général de la CFDT. Responsable de la préfiguration de l’institut ESG du Crédit Mutuel
    Pierre-Yves GOMEZ, économiste et professeur à l’EM Lyon
  • ©RCF

    Laudate deum - Version audio de l'exhortation apostolique

    19 octobre 2023
    Pour les personnes qui ne peuvent accéder au texte écrit, RCF vous propose une lecture à haute voix de l'exhortation apostolique Laudate Deum. Texte lu par Anne Kerléo, rédactrice en chef écologie RCF.
  • ©RCF

    Fin de vie : faut-il faire évoluer la loi ?

    15 août 2023
    En partenariat avec Semaines Sociales de France
    Faut-il faire évoluer la loi sur la fin de vie ?
    Doit-on aller vers une autorisation de l'aide active à mourir.
    C’est le thème d’un après-midi de réflexion et d’échanges organisé ce WE à Paris dans la Crypte de l’Eglise Saint Honoré d’Eylau par RCF et les Semaines Sociales de France pour interroger ces questions au croisement de l'intime et du social.
    Donner la mort a longtemps été un interdit fondateur dans notre société mais aujourd’hui de plus en plus de demandes émergent pour qu'une aide à mourir soit possible même pour ceux qui ne sont pas en fin de vie.
    Pour nous aider à réfléchir et à comprendre ce dont il s’agit, nous écouterons deux invités :

    Alain Claeys co-rapporteur du dernier avis du comité d'éthique sur la fin de vie et auteur avec Jean Leonetti de la loi bioéthique de 2016.
    Claire Fourcade, médecin, présidente de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP)
  • ©RCF

    Entretiens de Valpré 2022:Une transformation de l’éducation et de la formation

    12 août 2023

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 297

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don