Accueil
Emission spéciale aindinoise
Emission spéciale

Emission spéciale aindinoise

Emission présentée par Isabelle Berger

Une émission réalisée en direct ou enregistrée, sur place, lors d'un évènement se déroulant dans le département de l'Ain.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © RCF

    Jean de Malherbe pour l'exposition Altérations

    19 décembre 2017
    Denis Rognoy s'est rendu à la galerie La Forest Divonne où il a rencontré Jean De Malherbe pour l'exposition Altérations, visible jusqu'au 10 Février 2018.
  • ©Guillaume Catala

    L'enjeu de l'autodétermination des personnes en situation de handicap

    11 décembre 2023

    L'autodétermination, qui découle de la loi handicap de 2005, doit permettre à chacun.e de définir ses propres choix par soi-même. Cela implique un changement de culture pour les familles et les accompagnants professionnels. Les invités, membres de l'ADAPEI, l'APAJH, le DAC, les PEP01 expliquent ce que l'autodétermination implique et bouscule. Une table ronde avec le magazine Interaction

     

    Catherine Courtois, ancienne travailleuse d’ESAT et bénéficiaire du SAVS Apajh de Meximieux,

    Marie-France Costagliola, présidente de l’Adapei de l’Ain

    Jean-René Marchalot, vice-président de l’Apajh de l'Ain

    Loïc Massardier, directeur du DAC

    Aude Peigné, responsable de territoire aux PEP 01

  • harcèlement scolaire 3©Conseil départemental de l'Ain

    Le Conseil départemental de l'Ain lutte contre le harcèlement scolaire

    9 décembre 2023

    Formation des agents, sensibilisation des collégiens et de leurs parents : le Conseil départemental de l’Ain a choisi de s’engager pleinement dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
    Au début de l’année 2024, les élèves de 5ème suivront des ateliers de sensibilisation. Des intervenants spécialisés sur la problématique du harcèlement échangeront durant une heure avec chaque classe. Ces ateliers sont étalés sur trois ans dans tous les collèges publics et privés du Département. Une exposition sur le harcèlement sera présentée durant deux semaines, en lien avec les ateliers de sensibilisation, dans chacun des collèges. Les intervenants organiseront également un débat à destination de tous les parents d’élèves

    Pour signaler une situation de harcèlement ou obtenir des renseignements, contacter le 3018 : un numéro gratuit, anonyme et confidentiel pour l'écoute des victimes et des familles - disponible 7j/7, de 9h à 23h - possibilité de joindre 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp, et de télécharger l'appli 3018

  • Accomagnement des familles SMAM ©CdAin

    La Semaine Mondiale de l'Allaitement Maternel 2023 avec le Conseil départemental de l'Ain

    9 octobre 2023

    Votre enfant vient de naître et vous avez des questions sur sa santé, son alimentation, son sommeil ? Les sages-femmes, infirmières-puéricultrices, médecins et assistantes sociales de la Protection maternelle et infantile (PMI) de votre secteur sont à votre disposition.
    Du 16 au 22 octobre 2023, à l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, les professionnels de la Protection Maternelle Infantile du Département organisent, dans 13 communes de l’Ain, des événements gratuits autour du jeune enfant et des parents. Cette année, le thème de l’événement est « Concilier allaitement et travail : agir en faveur des parents ! ».

    Invitées de l'émission : 

    Hélène Bertrand Maréchal, Vice-Présidente déléguée à l’enfance et à la famille, explique ce service du Conseil départemental de l'Ain.

    Florence Marga responsable PMI territoire Plaine de l’Ain Côtière et Marion Serclerat, sage-femme PMI

    Témoignage de Nathalie Colomb, 

    Détail des évènements sur le site du Conseil départemental de l'Ain

  • Table ronde Ambérieu-en-Bugey © RCFpays de l'Ain

    Pour une implantation réussie d'établissements sociaux dans les communes

    22 septembre 2023

    Certaines actualités départementales ou nationales ont montré les difficultés, les violences à l’adresse de maires notamment, liées à des projets d’implantation de logements sociaux, d'établissements accueillant des migrants, personnes atteintes de handicap ou de troubles psychiques, de personnes en grande précarité.
    Comment les collectivités et les associations travaillent elles ensemble pour réussir ces implantations indispensables pour faire face aux besoins existants ?

    Comment favoriser le vivre ensemble.


    Des invités débattent pour cette table ronde RCF Interaction :
    Denise Bouvier présidente d’Habitat et Humanisme
    Liliane Falcon, membre du bureau de la Cté de communes de la Plaine de l’Ain en charge des solidarités et des services à la personnes, adjointe à la ville d’Ambérieu en Bugey
    Guillaume Beaurepaire directeur général d’ALFA3A
    Daniel Fabre, maire d’Ambérieu en Bugey


    Table ronde animée par Isabelle Berger et Christophe Milazzo

  • visuel Festival d'Ambronay 2023 ©CCR Ambronay

    Générations Ambronay, la 44ème édition du Festival d'Ambronay dans l'Ain

    11 septembre 2023

    Le festival d'Ambronay attend le public du 15 septembre au 8 octobre 2023. Plusieurs générations Ambronay se cotoiront au long des 4 week-end festifs : des participants illustres de l'académie baroque, des directeurs d'orchestre fidèles depuis 40 ans, des jeunes talents accompagnés par le Centre culturel de Rencontre.
    Le festival verra aussi la naissance d'un nouvel ensemble : l'Assemblée de Marie Vanrhijn

    Isabelle Battioni, directrice générale, et Pierre Bornachot, directeur adjoint, détaillent le programme.

    informations et réservations sur le site
    tel 04 74 38 74 04

  • Table ronde Interaction RCF juin 2023©JFBasset-9502

    L'économie circulaire, table ronde Interaction RCF

    16 juin 2023

    Le concept existe depuis les années 1970...mais c'est l'urgence climatique qui amène son développement aujourd'hui. L'économie circulaire est un cercle vertueux de production et de consommation dans le respect des ressources de notre planète. Réduire, réutiliser, recycler...D'après France Stratégie, ce modèle économique permet 800 000 emplois en France.

    Définition, application par des entreprises locales, freins et conditions de développement sont abordés par les invités de la table ronde :

    Alexandra Thomas, entrepreneure, Action Ricochée, membre de la coopérative ESS’AIN

    Virginie Belle, chargée de mission à Tremplin Textile 360,

    Benjamin Raquin, maire de Grand Corent, conseiller communautaire de grand Bourg Agglomération, arboriste grimpeur, membre de la coopérative ESS’AIN

    Roger Sage, directeur de Micronov

    Emission animée par Isabelle Berger et Christophe Milazzo

    Émission enregistrée avant la présentation des 40 propositions de l'Institut National l'Economie Circulaire à la ministre de l'économie

  • Table ronde Jujurieux 14 mai 2023

    Table ronde Pensée sociale de l'Eglise : des pistes d'actions sociales

    26 mai 2023

    Au cœur des moments de débats, de doute et de revendications que traverse notre pays, la Pensée sociale chrétienne, peut-elle contribuer à relever le défi ?

    Bien commun, principe de subsidiarité, respect de la dignité humaine, option préférentielle pour les pauvres...quelques sujets débattus par les invités de cette table ronde :
    Anne Bollache, maire de Jujurieux depuis 2020
    Bénédicte Duthoit, déléguée diocésaine du Secours Catholique de l’Ain
    Jean-Jacques Rogez, président fondateur de l’Association Pour Les Handicapés, association créé en 1979 dans les Ardennes
    Cédric Picaud, Président et Directeur général d'une entreprise œuvrant dans les essais cliniques à travers différents pays
    Père Grégoire Catta, jésuite, théologien, enseignant au Centre Sèvres, spécialiste de la Doctrine sociale de l’Église, Directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des évêques de France.

    Enregistrement le 14 mai à Jujurieux

  • Etang du Grand Birieux ©Conseil départemental de l'Ain

    La stratégie départementale pour la préservation de la ressource en eau

    25 mai 2023

    Préserver, gérer et valoriser les ressources naturelles sont au cœur de la stratégie du Département de l’Ain qui déploie de nombreuses actions depuis des années.
    Cette émission présente cette politique et les actions pour la préservation des ressources en eau.

    les invités :
    Jean Yves Flochon, vice président délégué à l'agriculture, à la préservation de la biodiversité et des ressources, et à l'environnement
    Franck Courtois, directeur de l'environnement du Conseil départemental de l'Ain
    Bernard Abdilla, gérant des serres du Baderand à St Didier de Formans explique les actions mises en place sur son exploitation horticole.

  • Table ronde Jujurieux 13 mai 2023

    Table ronde Pensée sociale de l'Eglise : Sauvegarde de l'environnement

    19 mai 2023

    La doctrine sociale de l’Église catholique a traditionnellement mis l’accent sur le développement économique et social, englobant les questions liées au travail humain, à l’économie, la paix, les droits humains, la famille et le développement politique national et international.

    Avec la réalité de la crise écologique, le domaine d’intérêt social de l’Église s’en trouve élargi.

    Les invités de cette table ronde vous partagent leur vision, leurs actions en écoutant le « cri de la terre et le cri des pauvres » pour reprendre une expression chère au Pape François

    Agnès Bureau, présidente de l’association Tremplin;

    Père Grégoire Catta, jésuite, théologien, enseignant au Centre Sèvres, spécialiste de la Doctrine sociale de l’Église, Directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des évêques de France.

    Roger-Michel Bory, membre de l’association A Rocha, organisation chrétienne de protection de l’environnement, qui mène des actions de sensibilisation, en particulier parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements humains qui aboutisse au respect de l’environnement

    Joël Broyer, écologue, conseiller municipal de Jujurieux

    Nicolas Gorius, membre de la commission Eglise Verte sur le groupement paroissial d’Ambérieu en Bugey

    Enregistrement le 13 mai à Jujurieux

  • Magali Nesme présente le Plan sénior 2

    2ème plan sénior du Conseil départemental de l'Ain

    1 avril 2023
    L'Ain connait une croissance démographique bien plus rapide qu'à l'échelle nationale. c'est un département jeune, mais il connait aussi un rythme de vieillissement soutenu : les + de 65 ans passeront de 15,5% à 25,7% d’ici à 2050, ce qui est supérieur aux références nationales et régionales.

    Dans ce contexte, le Conseil départemental a adopté un nouveau Plan Séniors 01, d'un montant de 27,1 M€ par an, qui s'inscrit dans la continuité du précédent plan tout en proposant de nouvelles actions pour les années 2023 à 2028.

    les invitées : Martine Tabouret, 1ère Vice présidente en charge de la démographie médicale et à l'autonomie, Magali Nesme, directrice pour l'autonomie et Laurence Paccoud, directrice de la MARPA la Verchère à Pont de Vaux
  • Table ronde Interaction RCF La précarité chez les jeunes fév 2023

    La précarité chez les jeunes

    25 mars 2023
    Les jeunes ne sont pas épargnés par la précarité, qui prend diverses formes logement, mobilité, santé, isolement.
    Ils peuvent être accompagnés par des acteurs de terrain motivés et des dispositifs. Encore faut il les connaitre !
    Participent à cette table ronde R CF Interaction :
    Sandrine Capezzone, directrice de la mission locale jeunes Bresse Dombes Côtière
    Bérangère Novel, responsable enfance-adoption au Conseil départemental de l’Ain
    Victoria Janody, chargée de la coordination et de l’animation du réseau info jeunes Ain
    Victoria Blatrix, étudiante au campus de l’université Lyon III à Bourg.
  •  Table ronde Interaction RCF dec 2022

    Comment rendre attractifs les métiers du social et médico-social ?

    7 janvier 2023
    La rentrée 2022 a vu le nombre d’inscriptions dans les écoles de formation au travail social diminuer de 40%. Le recrutement de professionnels des secteurs du social et médico-social est plus que difficile
    Après une première partie sur les constats, il est question du diagnostic commandé par le conseil départemental de l’Ain, puis des raisons d’espérer avec les actions et expériences mises en place dans l‘Ain par les différents partenaires autour de la table.

    Les invités pour cette table ronde Interaction RCF
    Valérie PLE, responsable ressources humaines à la Fédération ADMR de l’Ain ;
    Pascale MONAT-GOURBIN, responsable des formations de l’intervention sociale à l’ADEA
    Francis FEUVRIER, directeur général des PEP 01
    Frédéric VIOT, administrateur délégué, APF France-Handicap et membre du collectif SMS 01
    Martine TABOURET, Vice-présidente du Département de l’Ain déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie ;
    Thierry CLEMENT, Directeur général adjoint solidarité du département de l’Ain
  • Plateau du Retord © Conseil départemental Ain

    Le plan montagne de l'Ain 2022 2026 du Conseil départemental de l'Ain

    18 décembre 2022

    Le Conseil départemental de l'Ain a engagé un plan montagne 2022 2026 pour développer le tourisme montagne 4 saisons.
    Il s'agit de s’adapter aux nouvelles pratiques, aux attentes sociétales et aux impacts du réchauffement climatique.
    Philippe Emin, conseiller départemental délégué à la stratégie de la moyenne montagne de l'Ain présente les enjeux de ce programme;
    Un investissement de 7.5 millions d'euros a été voté par l'assemblée départementale de l'Ain en février 2022

     

  • Visuel 30 01, Conseil départemental de l'Ain

    30 01 Ain Solidarité j'écoute : l'accès aux services sociaux de l'Ain

    3 décembre 2022

    En décembre 2019, le Conseil départemental de l'Ain a réorganisé ses services sociaux. Une plateforme téléphonique a été mise en place pour répondre aux nouveaux besoins des Aindinois en renforçant la qualité de la relation et en assurant la proximité.
    Bilan de ce numéro gratuit "30 01" ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
    les invitées :
    Martine Tabouret, première vice présidente en charge de la démographie médicale et à l'autonomie.
    Céline Tournier, responsable du service relation à l'usager du Conseil départemental de l'Ain
    Ludivine Brochand agent d'accueil du public

  • Des élèves du club journal du collège St Joseph Bourg nov 2022

    A la découverte du collège St Joseph à Bourg-en-Bresse

    26 novembre 2022

    A l'occasion du radio don 2022, RCF pays de l'Ain a installé un studio mobile dans l'établissement scolaire où la radio emménagera ses futurs locaux.

    Interview de Lionel Cécillon, chef d'établissement, de Christelle Beauvair, directrice du lycée professionnel, d'Isabelle Robert Stéphanie Besbasse, enseignantes, de Lucille Bouilloux éducatrice de vie scolaire et paroles d'élèves des clubs journal, développement durable informatique et du groupe des élèves intellectuellement précoces.

    site du collège St Joseph

  • Mgr Pascal Roland église de Brou 9 oct 2022

    Messe à Brou pour le jubilé des 200 ans du diocèse de Belley-Ars

    9 octobre 2022

    Mgr Pascal Roland a présidé la messe qui a été célébrée en l'église de Brou dimanche 9 octobre 2022 pour ouvrir l'année jubilaire qui marque les 200 ans de la création du diocèse de Belley-Ars dans son périmètre actuel.
    Le nombre de places étant limité, chaque paroisse du diocèse était représentée par une délégation. L'assemblée comptait 59 prêtres, 8 diacres permanents, 600 fidèles catholiques et quelques autorités civiles.
    Les textes médités étaient ceux de la liturgie du dimanche 9 octobre.
    La célébration était animée par la chorale inter paroissiale de Bourg, dirigée par Franck Pellier. Des amis musiciens constituaient l’orchestre : orgue, flûtes, violons et violoncelle.

    Lire l'article correspondant 

  • C Meinzel, A Allemann, S Ruiz, J Artru, 6 sept 2022

    Stop au harcèlement scolaire : "La roue tourne" un film pour en parler.

    17 septembre 2022

    Près d'un enfant sur 10 est harcelé chaque année à l'école, 25 % des collégiens et 14 % des lycéens déclarent avoir été la cible d'attaques sur Internet dans le cadre scolaire.
    " La roue tourne " est un film documentaire du réalisateur Julien Artru. Il a été réalisé dans le cadre d'un projet de lutte contre le harcèlement scolaire mené au sein du lycée professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse en 2019 et 2020. Les jeunes ont travaillé à la conception et la réalisation d’un court-métrage qu’ils ont présenté au prix « Non au harcèlement ». Ils ont réussi à réveiller les consciences en s’inspirant de leurs propres expériences et des témoignages de leurs camarades.
    La table ronde Interaction-RCF Pays de l’Ain de cette rentrée 2022 a été enregistrée à l’occasion de la projection en avant-première du documentaire, avec la participation de Clara Meinzel et Audrey Allemann, anciennes élèves victimes de harcèlement scolaire, Sylvie Ruiz CPE et Sandra Jérôme professeur d'anglais au lycée professionnel Marcelle Pardé à Bourg-en-Bresse et Julien Artru, réalisateur du film.

  • Rose des vents changeons de Cap MRJC Table ronde 1er juillet 2022

    Rose des vents changeons de Cap : le MRJC a voté ses orientations nationales

    9 septembre 2022

    “Rose des Vents changeons de cap “, l’assemblée générale nationale du MRJC s'est tenu du 27 juin au 3 juillet 2022 à Etrez Bresse Vallons. Près de 200 jeunes se sont réunis. Ils ont voté les orientations qui définissent son projet politique, son organisation et sa stratégie financière pour 7 ans, jusqu’en 2029, année du centenaire.
    Les thématiques abordées dans les débats en plénières et ateliers portaient sur l’écologie, la démocratie, l’éducation populaire, la ruralité, les discriminations, l’Eglise et la laïcité.
    Table ronde pour en débattre enregistrée sur place le 1er juillet avec Ségolène Dilé, Pia Redoutey, Anna Giffes-Touret, Lucie Martin, Pierre Louis Magnin et Charlotte Duval.

  • Marché des saveurs de l'Ain Pérouges mai 2022

    Reportage sur le marché des Saveurs de l'Ain à Pérouges

    10 juillet 2022

    Saveurs de l’Ain, marque du patrimoine culinaire et de la gastronomie de l'Ain, soutient les produits d’excellence du territoire aindinois et promeut les marchés locaux.
    Vous entendrez DOMAINE MONIN-AOC Bugey, COP'AIN COMME COCHON, LA FERME DU POIRIER, FEDERATION DES COOPERATIVES LAITIERES, CREME ET BEURRE DE BRESSE et MARAUDE ET CIE, croisés sur le marché de Pérouges le 14 mai 2022
    Retrouvez les prochains marchés sur le site de Saveurs de l'Ain

  • logo Conseil départemental de l'Ain

    Le Conseil départemental de l'Ain recrute !

    9 juillet 2022

    Le conseil départemental de l'Ain est l'un des plus important employeur du territoire aindinois. Il compte 2300 agents avec des missions diverses et variées au services des publics : culture, administration, technique, social et médico social, médico technique. Aux compétences requises, s'ajoute un état d'esprit que précise François Genest directeur général des services Conseil départemental de l'Ain.
    Consulter les fiches de postes sur le site 

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 36

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don