Accueil
Emission exceptionnelle · RCF Alsace
Emission Exceptionnelle

Emission exceptionnelle · RCF Alsace

Une actualité, un événement, RCF Alsace bouleverse sa programmation. Des émissions réalisées sur le terrain au plus proche de nos auditeurs.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Félicien Rondel, Stéphanie Wenger, et Yolande Baldeweck @ RCF Alsace

    Elections législatives 2024 : l'analyse des résultats en Alsace

    8 juillet 2024

    Un centre droit traditionnel dans les campagnes, une gauche en force dans les grandes villes, un seul candidat pour le Rassemblement National : les Alsaciens ont décidé de maintenir la plupart des députés sortants. Qu’est-ce qui explique ce vote ? Comment analyser cette campagne express dans les circonscriptions alsaciennes ? Allons-nous vers une politique du compromis ? 
    Retour sur ce moment politique exceptionnel, vu de l'Alsace avec Félicien Rondel des Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA), Stéphanie Wenger du Monde, et Yolande Baldeweck du Figaro.

  • Emission Exceptionnelle

    Elections législatives 2024 en Alsace : Les résultats du 1er tour

    1 juillet 2024
    Analyse des résultats du 1er tour des élections législatives en Alsace où le clivage ville / campagne a augmenté.
    Avec Philippe Breton, président de l'Observatoire de la vie politique en Alsace, et deux candidates de la 4e circonscription du Bas Rhin : Françoise Buffet députée Ensemble ! arrivée en tête des votes exprimés, et Raphaële Krattinger, du Nouveau Front Populaire qui a retiré sa candidature pour éviter une triangulaire au second tour.
  • © Canva

    Les personnes sous tutelle sont oubliées pour les élections législatives

    26 juin 2024

    Ce dimanche, c’est le premier tour des élections législatives. Aujourd’hui, on s'intéresse aux moyens mis en place pour que les personnes en situation de handicap mental puissent aller voter. L’Arche à Strasbourg accueille des personnes avec une déficience intellectuelle et les accompagne pour aller voter. Mais cette année, pour les législatives précipitées, l’association a été prise au dépourvu. Les personnes accueillies par l’Arche n’iront donc pas voter. François Petit, responsable de service d’autonomie à domicile et d'habitat inclusif à l’Arches, nous dresse le bilan de la situation.

  • Crédit RCF Alsace

    Forum des religions : Espérer pour agir ensemble - environnement

    27 mai 2024

    Le réchauffement climatique s’est installé comme une menace très sérieuse. Pluies diluviennes, sécheresses à répétition, incendies dévastateurs, fonte des glaces, élévation du niveau des mers... La question est devenue cruciale et exigerait une réduction drastique des émissions de CO2 dès maintenant. Sommes-nous prêts à affronter cette nouvelle donne ?

    Avec Marcel Rémon, Olivier Abel et Dominique Coatanea.

  • Crédit photo RCF Alsace

    Forum des religions - Espérer pour agir ensemble : la paix

    27 mai 2024

    Ukraine, Proche-Orient, Afrique... Les guerres se déploient à la surface du monde et la course aux armements s’accélère sérieusement. Les nationalismes en expansion et les haines religieuses soufflent sur les braises. Comment agir pour réduire les conflits, comment combattre les facteurs de guerre, comment développer des comportements et des coopérations favorisant l’installation de paix durables ?

    Avec Nicolas Le Roux, Bertrand Badie et Pierre Micheletti.

  • © RCF Alsace

    Forum des religions 2024 - Espérer malgré tout. Le rétrécissement de la démocratie

    25 mai 2024

    Les régimes démocratiques subissent des assauts répétés sur toute la planète, y compris dans des pays où, pendant des siècles, ils s’étaient installés comme des évidences. Les dictatures gagnent du terrain. Les fake news minent le débat démocratique. Mais le rejet de ces dérives demeure fort et les sociétés tentent d’organiser la résistance. Le rétrécissement de la démocratie n’est pas une fatalité.

    Jean-Philippe Moinet, Laurence Nardon, Kalilou Sylla, Pierre-Olivier Monteil et Jean-François Bouthors nous apportent un éclairage sur cette question.

  • © RCF Alsace

    Forum des religions 2024 - Est-il permis d'espérer ?

    25 mai 2024

    Une table ronde qui questionne sur l'espérance collective aujourd'hui. Les divers bouleversements qui agitent la planète font monter les inquiétudes, individuelles et collectives. Ces peurs nourrissent des replis et des offres politiques souvent inquiétantes. Face à ce trouble croissant qui parcourt le monde, il existe pourtant de nombreux chemins pour installer une espérance lucide qui articule spiritualité et raison. Laurence Devillairs, François Euvé, Pauline Bebe et Alexandra Breukink vont tenter de répondre à cette vaste question.

  • Michel Weckel et Frédérique Neau-Dufour © RCF Alsace - Thierry Weber

    "Entre silences et non-dits, ces protestants face au nazisme”

    3 mai 2024

    Un couvercle qui pèse sur le passé. Ce passé, c’est celui raconté par Michel Weckel en 2022 dans son ouvrage Ces protestants qui ont acclamé Hitler. Deux ans plus tard, préfacé par l’historienne Frédérique Neau Dufour, l’ancien pasteur revient avec un nouvel ouvrage : Entre silences et non-dits, ces protestants face au nazisme. Le couvercle est une nouvelle fois levé, au travers d’histoires, de récits de vie, de compromission mais aussi de résistance. Frédérique Neau-Dufour et Michel Weckel sont nos invités.

  • © RCF Alsace

    Maison Saint Ignace du Neuhof, entre héritage et solidarité avec Caritas Alsace

    9 avril 2024

    Depuis octobre dernier la Maison Saint Ignace est ouverte dans le quartier du Neuhof à Strasbourg. Ce lieu, géré par Caritas Alsace, vient en aide aux habitants dans le besoin, notamment par une épicerie et une boutique solidaire. L'inauguration a eu lieu le 4 avril, l'aboutissement d'un projet de longue date.

  • © RCF Alsace

    Le Lieu d'Europe à Strasbourg, la sensibilisation et l'éducation européenne

    4 avril 2024

     

    À quelques semaines des élections européennes, on vous emmène avec nous à la découverte du Lieu d’Europe à Strasbourg. Installé au cœur des institutions européennes, cet établissement veut donner goût à l’Europe avec des expositions ludiques et interactives.

    Jeunes et moins jeunes peuvent s’y rendre toute l’année et Thierry Weber y a suivi une classe de 3ème du collège Mongolfier de Paris.

  • Messe chrismale 2024 - RCF Alsace

    Homélie de Mgr Ballot pour la messe chrismale 2024 à Strasbourg

    27 mars 2024
    Sermon prononcé en la cathédrale de Strasbourg le 26 mars 2024 lors la messe chrismale.
  • © un Iftar citoyen

    Un iftar citoyen à la Grande Mosquée de Strasbourg

    25 mars 2024

    Depuis quelques années pendant la période du ramadan, la Grande Mosquée de Strasbourg organise un iftar citoyen. Pour cette édition 2024 qui s’est déroulée samedi dernier le 23 mars, nous avons souhaité tendre notre micro à plusieurs personnes pour mieux comprendre ce qu’est l’iftar et sa dimension citoyenne. Des personnes de plusieurs horizons, culturels, religieux ont répondu à nos questions…

  • GNESOTTO Nicole

    Conférence : La défense européenne à l'heure des élections américaines - GNESOTTO Nicole

    20 mars 2024
    Donald Trump a dit à un chef d'état européen en référence à la russie "Non, je ne vous protégerai pas, en fait je les encouragerai à vous faire ce qu'ils veulent, vous devez payer vos dettes" Ces paroles font échos à des précédentes sorties du chef d'état quelques années plus tôt durant son mandat. Notamment lorsqu'il avait déclaré que l'Union est la plus grande menace contre les États-Unis. Il apparaît clairement que les Etats-Unis est
    un pilier versatile, mouvant, changeant. Le débat sur l'auto-défense doit donc être abordé. Conférence organisée par Mira et Sciences Po Forum.
  • © David Cormand, député Les Verts/ALE - RCF Alsace

    À Strasbourg, le Parlement Européen vote l'IA Act, la première loi mondiale sur l'IA

    13 mars 2024

    Les députés européens ont à une grande majorité voté l'IA Act ce mercredi 13 mars. Ce règlement, unique au monde, est censé réguler l'intelligence artificielle. Entre interdictions et obligations de transparence, cette loi entend notamment protéger les individus et la propriété intellectuelle. Décryptage avec le député EELV/Les Verts David Cormand, qui a travaillé en commission sur l'intelligence artificielle.

  • © RCF Alsace

    Initiation à la radio avec les jeunes du Phare de l'Ill

    29 février 2024

    Pendant 3 jours, neuf adolescents du CSC du Phare de l'Ill à Ilkirch ont participé à un atelier d'éducation aux médias. Géraud Bouvrot ancien journaliste de RCF Alsace les a guidés dans la réalisation d'un podcast.

    Au programme, enquêtes, reportages, interviews sur des sujets qu'ils ont choisi : souffrance animale, qualité de la cantine, trends TikTok ou encore parts de marché des films français, voilà le programme qui vous attend !

  • © Sage Friedman via Unsplash

    Quel avenir pour notre mort ? Regards anthropologiques- Anne Danion

    17 février 2024

    Dans la cadre du cycle de trois conférences "Quel avenir pour notre mort ?" organisé par le Centre d'Étude et d'Action Sociales d'Alsace, la troisième rencontre proposait des regards anthropologiques sur la question, abordant la question des influences possibles des modifications envisagées par la loi sur la fin de vie au niveau du psychisme, des liens sociaux et des questions spirituelles de chacun.
    La psychiatre Anne Danion a proposé d'éclairer et d'ouvrir des pistes de réflexion sur cette question de l'interdit de donner la mort dans notre société occidentale en manque de transcendance, où l'on parle de progrès médical ou de marche en avant en écho à une éthique portée aussi par des convictions de foi.

  • ©  Frank Albrecht via Unsplash

    Conférence : Quel avenir pour notre mort ? Regards anthropologiques - Yann Martin

    16 février 2024

    Dans la cadre du cycle de trois conférences Quel avenir pour notre mort ? organisé par le Centre d'Étude et d'Action Sociales d'Alsace, la troisième rencontre proposait des regards anthropologiques sur la question, abordant la question des influences possibles des modifications envisagées par la loi sur la fin de vie au niveau du psychisme, des liens sociaux et des questions spirituelles de chacun.

    Le professeur et philosophe Yann Martin a souhaité aborder cette problématique en commençant par redéfinir chacun de ces mots, "la fin de vie"

  • ©  Tingey Injury Law Firm via Unsplash

    Conférence : Quel avenir pour notre mort ? Regards sur le processus législatif en cours avec M. le Député Patrick Hetzel

    1 février 2024

    Lors du cycle de conférences organisé par le Centre d'Études et d'Actions Sociales d'Alsace (CEAS) sur la fin de vie, Mr le député Patrick Hetzel a fait un point sur la législation.

    En partant des lois actuelles Leonetti et Claeys Leonetti jusqu'aux propositions de loi qui sont en cours. Seul parlementaire alsacien à avoir travaillé sur la fin de vie, il nous expose son point de vue sur la question. 

  • © Kenny Eliason via Unsplash

    Conférence : Quel avenir pour notre mort ? Regards sur le processus législatif en cours avec Mme Danièle Fixari-Ollivier

    1 février 2024

    Le Centre d'Études et d'Actions Sociales d'Alsace (CEAS) a organisé un  cycle de conférences sur la fin de vie.

    Mme Danièle Fixari-Ollivier témoigne de sa participation à la convention citoyenne. Avec émotion, elle explique son organisation et son déroulé. Elle rappelle qu'à l'issue de la convention non seulement un rapport a été rédigé mais également un manifeste sur l'état de notre système de santé. 

  • © Mathias Reding via Unsplash

    Conférence : Quel avenir pour notre mort ? Regards sur le processus législatif en cours avec M. Rainer Kollmer - Caritas Freiburg

    1 février 2024

    Le Centre d'études et d'actions sociales d'Alsace (CEAS) a organisé un cycle de conférences sur la fin de vie. M. Rainer Kollmer, de la Caritas Freiburg, témoigne des pratiques allemandes.

    Il décrit la législation et les pratiques actuelles. Un point de vue qui permet de découvrir et comprendre comment est abordé le sujet de la fin de vie chez nos voisins allemands.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 57

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don