Décryptages
Émission présentée par Armelle Delmelle, Manu Van Lier
Magazine d’analyses de l’actualité par les journalistes de CathoBel.
Chaque vendredi à 9h03, rediffusions samedi à 21h, dimanche à 12h03, lundi à 15h et 21h & mardi à 1h sur 1RCF Belgique.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
- Cette semaine dans décryptages ce sont Angélique Tasiaux, journaliste pour CathoBel et Dimanche, et Christophe Renders, attaché d'analyse et d'animation au Centre Avec, qui rejoignent Armelle en studio. En première partie d'émission, ils abordent les récents changements fait à la Politique d'Agriculture Commune (PAC). En seconde partie, c'est du côté des étoiles qu'ils se retrouvent puisqu'ils parlent de l'aéronautique en Belgique.
Le lien vers la campagne d'Etincelo : https://fr.ulule.com/etincelo-un-nouvel-album-avec-marie/
Le lien vers le site du Centre Avec : https://www.centreavec.be/ - Cette semaine, nous vous proposons un Décryptages un peu particulier puisqu'il ne contient qu'un seul grand sujet : les suites du voyage du Pape. Christian Laport, journaliste émérite et anvcien président de l'association des journalistes religeux, et Christophe Herinckx, journaliste pour CathoBel, on couvert l'évènement et nous livrent leur analyse.
- Le pape est en Belgique, quel autre décryptage donc que les multiples enjeux de cette visite ? Les jeunes sont mis au centre par la visite des universités de Leuven et Louvain-la-Neuve, mais sont-ils vraiment enthousiasmés par cette visite ?
Second sujet : les élections communales et provinciales. - Cette semaine dans Décryptages, nous accuillons le Frère Laurent Mathelot, dominicain, pour sa première participation. En face de lui, Suzanne Bécart, doctorante en théologie. Ensemble ils reviennent sur l'affaire des abus perpetrés par l'abbé Pierre. Comment aider les victimes ? Arriverons nous un jour à bout des histoires de prédateurs ? Deuxième sujet de l'émission : Yom Kippour, la grande fête du pardon juive.
- Cette semaine dans Décryptages, Armelle reçoit Rik Torfs, recteur émérite de la KULeuven, et Benoit Bourgine, professeur de théologie à l'UCLouvain. Au programme de l'émission : la liberté d'expression, vaste sujet et un droit qui n'est pas toujours respecté. En deuxième partie d'émission : les zones de basses émissions.
- Pour la rentrée de Décryptages, nous accueillons Carine Thibaut Directrice, Générale d'Amnesty Internationale, et Jean Lannoy, journaliste pour 1RCF Belgique. Au programme de l'émission : le voyage du pape en Asie et en Océanie suivit de la situation en Afghanistan depuis que les Talibans ont repris le pouvoir en août 2021.
- Pour la dernière de la saison, Armelle reçoit Clément Laloyaux (CathoBel) et Jean Lannoy (1RCF Belgique). Au programme du sport avec les sportifs et athlètes qui exhibent des signes de leur foi en compétition. En deuxième partie ils parlent de vacances sous soleil oui mais surtout dans la foi.
- Cette semaine dans Décryptages, Armelle reçoit Rik Torfs, ancien recteur et professeur de droit Canonique à la KULeuven, et Marc-Antoine Matijssen, membre des Engagés. Ensemble ils parlent du voyage du président russe, Vladimir Poutine, en Corée du Nord.
Second sujet de l'émission : les parents doivent-ils mettre leur vie entre parenthèse pendant les examens de leurs enfants? - Au lendemain des élections, nous faisons le point sur les résultats et ce qu'il peuvent signifier pour les chrétiens. Pour ce faire, Armelle reçoit Serge Maucq, prêtre diocésain dominicain, et Christophe Renders, Chargé d'analyse et d'animation au Centre Avec.
La seconde partie de l'émission se concentre sur la baisse du taux de la natalité. - Cette semaine dans Décryptages, Benoit Bourgine, professeur de théologie à l'UCLouvain, et Patrick Balemba, responsable de recherche et d'animation chez Justice et Paix, s'intéressent aux conflit dont on entend peu ou pas parler dans les médias.
En seconde partie d'émission c'est du côté des États Unis que nous allons avec la condamnation de Donald Trump par un jury new-yorkais. - Cette semaine dans Décryptages cette semaine nous nous sommes mis sous le signe de la solidarité. Axelle Fischer, secrétaire générale d’Entraide et Fraternité et Gilles Cnockaert, porte-parole de Caritas Belgique, nous ont en effet parlé de solidarité internationale. Et cela continue avec le second sujet qui n'est autre que la participation des ONG aux 20 km de Bruxelles.
- Au sommaire de ce Décryptage:
1. Le pape François sera en Belgique du 26 au 29 septembre 2024. Que faut-il attendre de ce voyage? Quelles seront les étapes clé et comment le pape va-t-il être recçu dans notre pays?
2. La campagne politique est marquée dans les médias par des émissions qui mêlent divertisement et programme électoral. Faut-il participer à une "pyjama parti" ou répondre à des questions sur une attraction à sensations pour être entendu par les jeunes électeurs?
Invités: Serge Maucq, prêtre diocésain dominicain et Pierre Granier, journaliste de CathoBel.
Présentation: Manu Van Lier Quel regard avons nous sur les manifestations étudiante propalestiennienne?
17 mai 2024En partenariat avec CathoBelCette semaine dans décryptages, Christian Eeckhout, prieur du couvent Fra Angelico des Dominicains à Louvain-la-Neuve et aumônier des étudiants du Collège Albert-le-Grand, et Rik Torfs, ancien recteur de la KULeuven débattent des manifestation étudiantes qui ont lieu un peu partout dans le monde et chez nous. Quel regarde protons nous sur la mobilisation des étudiants en faveur de la Palestine?
Le second sujet de l'émission se porte sur le mois de mai dédié à Marie.- Christophe Herinckx, journaliste chez CathoBel et Dimanche et Patrick Balemba, Responsable de recherche et d'animation chez Justice et Paix décryptent l'actualité. Au sommaire de l'émission : les calculs du Bureau du Plan sur les mesures des différents partis pour les élections. En seconde partie nous parlons d'espionnage russe en Europe.
- Cette semaine dans Décryptages, Suzanne Bécart et Pierre Granier parlent sport en vue des Jo. Quelle est la relation des jeunes aux sport. Pour la seconde mi-temps c'est aux hashtags qui sont partout sur les réseaux sociaux qu'ils s'intéressent.
Le Décret Paysage : un besoin d'un retour à plus de pragmatisme
19 avril 2024En partenariat avec CathoBelCette semaine dans Décryptages Serge Maucq, prêtre diocésain dominicain, et Sary Oraibi, étudiante en journalisme, font le point sur le décret paysage et ses conséquences. En second sujet, les rôles laissés aux femmes dans l'Église, suite à la plainte déposée par une flamande qui s'est vue refusée l'accès à la formation de diacre.- Cette semaine dans Décryptages, Manu Van Lier et Pierre Granier décryptent la déclaration Dignita Infinita publié le lundi 8 avril.
Deuxième sujet de cette semaine, les chutes dans les courses cyclistes. - Cette semaine dans Décryptages, Armelle reçoit Gilles Cnockaert, porte-parole de Caritas Belgique, et de Christophe Renders, Chargé d'analyse et d'animation pour le Centre Avec. Ensemble ils décryptent l'extrême droite en Belgique sur base du dernier numéro de la revue En Questions. Second sujet de l'émission : le conflit dans l'est de la RDC.
- Cette semaine dans Décryptages retrouvez Axelle Fischer, secrétaire générale d’Entraide et Fraternité-Vivre Ensemble, et Benoît Bourgine, professeur de théologie à l’UCLouvain. Ensemble ils décryptent les causes de la pauvreté grandissante dans notre pays.
Second sujet : l'antisémitisme en augmentation en Belgique et en Europe. - Cette semaine nous nous posons la question des conséquences sur le reste du monde de la réélection de Vladimir Poutine à la présidence russe. Doit-on craindre une troisième guerre mondiale avec un confrontation directe entre l'OTAN et la Russie? Christophe Herinckx, journaliste chez CathoBel et Dimanche, et Serge Maucq, prêtre diocésain et dominicain tentent de répondre à ces questions. Deuxième sujet de l'émission: Le cinéma Nova et Ring Twice, deux initiatives pour une économie citoyenne.
Vous avez parcouru 20 épisodes sur 188
Afficher plus
Une émission en partenariat avec en savoir plus
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !