Coup d'avance
Le magazine des entreprises qui innovent sur notre territoire et les acteurs économiques ligériens au micro de RCF Saint-Etienne.
Episodes
ECOVADIS donne la médaille de bronze à SODERTEX basé à la Ricamarie
8 mai 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneDe la découpe du textile industriel à la conception de packaging, en passant par la création de jeux créatifs, l'entreprise SODERTEX n'a pas cessé de se développer depuis plus de 30 ans.
Et récemment, elle a été récompensée par ECOVADIS, qui évalue les entreprises mondiales en matière de démarche durable.
SODERTEX a ainsi remporté la médaille de bronze 2023, remise en ce premier semestre 2024.
C'est cette volonté de se mesurer aux autres pour mieux se connaître et progresser qui nous a paru particulièrement innovante.
C'est pourquoi nous sommes allés rencontrer Agathe DEVOLUY et Cécile FOULETIER, respectivement directrice générale et responsable RSE de SODERTEX.ICI Santé : un site innovant contre les déserts médicaux
6 septembre 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneTrouver un médecin dans certains quartiers ou villages relève souvent, aujourd'hui, du parcours du combattant.
Et pourtant des facultés de médecine et autres écoles de formations des métiers de santé, sortent tous les ans des jeunes des jeunes motivés pour exercer leur métier. Mais peut être pas dans n'importe quelles conditions , de vie quotidienne notamment.Depuis un an et demi, la société ICI SANTE (santé) apporte une solution possible pour faire coïncider les attentes des territoires et les envies d'installation des professionnels de santé. Maud GAGNE en est la co-fondatrice et présidente.
Nous l'accueillons au moment où son entreprise noue des partenariats avec des communes de la Loire.Quand l'IA pour tous et les découvertes de l'univers font la start up IDISCOVR
3 juillet 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneSi les jeux en réalité virtuels sont aujourd'hui bien connus , la plongée dans la réalité virtuelle culturelle est encore peu développée.
Surtout si l'on veut faire interagir l'utilisateur avec les personnages qui le guident en leur posant des questions en temps réel .
C'est justement l'innovation proposée par la start up : I DISCOVR et ses deux co-fondateurs : Aïmen ZERROUG et Ramdane IGALOUZENE.
Cette jeune start up a été acceptée au sein de l'incubateur USE IN, attaché à l'école d'ingénieurs stéphanoise : Telécom Saint-Etienne.
Jeudi dernier les jeunes entrepreneurs avaient convoqué une conférence de presse pour présenter leur start up
AM Vergnon y était pour nous.
Elle a interrogé Ramdane IGALOUZENEMAMPRENEURES : des mamans cheffes d'entreprises en réseau aussi dans la Loire
26 juin 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneÊtre maman et créer son entreprise puis la gérer, c'est loin d'être toujours simple !
Dans la Loire vient de naître la 19ème antenne du réseau national MAM PRENEURES.
Laurence RIZAND et Céline BUILLARDsont à l'origine de cette création dans notre département :
IL s'agit de rendre visible un nouveau modèle économique de réussite qui place la parentalité au coeur des choix professionnels : c'est le pari de ce réseau avec des réunions mensuelles baptisées MAM CAFE.
Laurence RIZAND vient de créer sa micro entreprise : elle propose des formations à l'accompagnement des malades dépendants par le biais de la médiation musicale notamment.
Elle explique comment elle a adhéré à MAMPRENEURES pour mieux faire évoluer son entreprise tout en bénéficiant de l'aide de femmes comme elles.GR.APP : l'avenir de la commande groupée directe du client au fournisseur ?
19 juin 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneJeudi dernier c'était la fête des lauréats de Réseau Entreprendre Loire : plus de 20 entreprises représentées, créateurs, ou développeurs de sociétés ligériennes.
Parmi eux, Vincent GALLOT, déjà créateur de la société Webcam et lauréat 2023 pour la fondation d'une nouvelle entreprise : GR.APP ( dire : grappe).
Anne-Marie Vergnon l'a interviewé juste au sortir de sa présentation de cette toute nouvelle entreprise . Une société qui veut permettre les achats groupés grâce à une toute nouvelle appli.
Ne vous étonnez pas du bruit en arrière fond. C'était la fête ce soir là pour tous les lauréats entrepreneurs de Réseau Entreprendre Loire.POTOTAM : des ingrédients naturels, bio, clairs pour le consommateur
12 juin 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneUne première naissance dans une famille déclenche souvent la recherche de produits cosmétiques spécifiques pour les tout petits. C'est exactement ce qu'ont expérimenté Manon et Xavier, les créateurs de POTOTAM. A l'intention de jeunes parents comme eux, ils ont monté cette société de fabrication de produits cosmétiques bio et naturels. Et en plus avec une composition sur les étiquettes, tout à fait transparente et compréhensible des consommateurs.
Aujourd'hui l'entreprise a bientôt 4 ans d'existence et se porte bien.
Lauréats de Réseau Entreprendre Loire, Manon et Xavier sont lauréats de l'année 2023 et témoignent aussi de l'aide humaine et financière qu'ils en ont reçue.SchooLab : Découvrir les sciences avec la Rotonde
1 juin 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneSchoolab est un dispositif original mis en place par la Rotonde, le centre de culture scienfique de l'Ecole des mines de Saint-Etienne. Depuis 7 ans, chaque année, une quinzaine de classes de collèges et de lycées de notre département mènent des projets scientifiques en lien avec des scientifiques de notre territoire, chercheurs, doctorants, étudiants de l'Université et de l'Ecole des mines. Aourell Lanfrey, en charge du dispositif, nous présente cette belle avenuture véçue par plus de 400 élèves et une trentaine de scientifiques. La restitution des travaux menés tout au long de l'année vient d'avoir lieu dans le grand amphi de l'Ecole des Mines : fierté et émotion étaient au rendez-vous ! Vive la science... et les scientifiques !L'énergie verte à portée de main avec poêles et solaire de la Société MARQUET
22 mai 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneNous allons vers l'été et les beaux jours.
L'occasion pour certains particuliers de repenser leur système de chauffage.
Et les poêles à bois, bûches ou granulés, voire le solaire, peuvent être des solutions économiques et écologiques.
L'entreprise MARQUET Frères a récemment déménagé du centre de Saint Chamond à la zone industrielle de Stelytec.
Outre un grand choix de systèmes de chauffage à la technologie pointue, qui relèvent de l'énergie verte, la société MARQUET Frères s'attache aussi à une organisation innovante d'aide aux clients.
Aux côtés d'Aurélien et d'Adrien MARQUET, Mathieu PEREIRA est l'un des trois co-gérants et associés de l'entreprise.
Il est notre invité.Un logiciel pour gérer les cahiers des charges des AOP : c'est chez VALPRONAT
15 mai 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneNotre invité est Cyril MASSON, co gérant de la société VALPRONAT, acronyme pour : Valorisation des produits naturels.
Avec ses systèmes d'automation et ses compétences électro-techniques, allié à un logiciel innovant, VALPRONAT offre aux agriculteurs, et en particulier aux éleveurs laitiers et producteurs de fromage AOP, un moyen novateur de gérer leurs données et la traçabilité de leurs produits.Séniors et Maisons de Siméon : un concept de logement innovant abordable
1 mai 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneBien vieillir chez soi : plus qu'un programme, c'est très souvent une espérance très forte des séniors.
La société ligérienne : Les maisons de Siméon a justement imaginé un concept de logement adaptable et évolutif qui ouvre de nombreuses opportunités dans le cadre de ce que l'on appelle la "silver économie".
Trois hommes se sont associés dans cette aventure : Sébastien COHAS, entrepreneur gestionnaire , Bernard RIVOLLIER, architecte et Philippe MOINE, designer .
Avec une volonté, au-delà du développement de leur société, que leurs innovations permettent une vie quotidienne vraiment heureuse aux personnes logées dans leurs maisons.
Ils viennent d'achever leur 3ème lotissement dans le nord du département de la Loire.
Philippe MOINE présente la société et ses ambitions.ISTP IRUP, instituts, campus ingénierie et Pôle Nucléaire national en AURA
24 avril 2024En partenariat avec Ville de Saint-Etienne2 instituts, un campus ingénierie et le Pôle Nucléaire national basé en Auvergne Rhône-Alpes: c'est une formule très raccourcie pour décrire l'ISTP et l'IRUP qui sont deux instituts de formation et d'enseignement supérieur installés à Saint-Etienne depuis 30 ans maintenant. Quels liens unissent ces instituts avec les industriels du territoire, et comment travaillent-ils pour développer l'innovation ?
Les réponses avec Cyril FAURE, le directeur général de l'ISTP et l'IRUP. Il rappelle en particulier que les 1900 élèves des deux instituts travaillent pour 90% d'entre eux en tant qu'alternants, techniciens supérieurs ou ingénieurs par exemple. Et cela grâce aux quelques 2200 entreprises qui les accueillent, pour une petite moitié en Région Auvergne Rhône-Alpes, et l'autre moitié dans le reste de la France et à l'international.Une émission " Coup d'avance, le magazine de l'innovation" réalisée par Anne-Marie Vergnon, en partenariat avec la ville de Saint-Etienne
Centre Ingénierie Santé de Saint-Etienne : 20 ans de recherche et d'innovations
17 avril 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneFutureMedicine , la médecine du futur en français, est un programme soutenu par de nombreux acteurs de la Loire, scientifiques, économiques et institutionnels.
Il regroupe l’ensemble des activités en santé du projet stratégique MINES Saint-Étienne Tech.
Au sein du Centre Ingénierie Santé, le CIS donc, ces travaux s'appuient en particulier sur MEDTECH'LAB destiné à l’expérimentation avec des tests grandeur nature.
Le centre ingénierie santé fête cette année ses 20 ans. L'occasion de revenir avec son directeur, Vincent AUGUSTO, sur les innovations récentes développées souvent avec des start up du territoire.BÂTI ENERG'ETHIQUE : des solutions innovantes pour les économies d'énergie
10 avril 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneLe défi énergétique du futur ce sera de garder la fraîcheur, en particulier l'été bien sûr.
C'est convaincu de cet enjeu que Samuel CHAZOT a créé récemment sa société : BÂTI ENER'ETHIQUE.
Au-delà des tradionnels et nécessaires DPE, Diagnostic de Performance Energétique, indispensables à la vente d'une habitation, BÂTI ENER'ETHIQUE propose un audit approfondi et des solutions à mettre en oeuvre.
Pour cela Samuel CHAZOT utilise des outils innovants comme des capteurs d'air, des caméras thermiques ou des caméras 3D.
Dans un marché pas toujours très transparent et où les arnaques sont nombreuses, Il explique ses intentions et ses propositions "ethiques" .Pr Aurélien SCALABRE à propos de la 100ème du robot Da Vinci
3 avril 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneC'est depuis 2020 que des équipes de chirurgie du CHU de Saint-Etienne utilisent régulièrement le robot Da Vinci.
Ce robot médical a récemment servi pour la centième fois dans le service de chirurgie pédiatrique du Professeur Aurélien SCALABRE.
Anne-Marie Vergnon l'a rencontré pour faire le point avec lui sur cette innovation, venue des Etats Unis, et dont le CHU de Saint-Etienne a été le premier urilisateur en Auvergne Rhône-Alpes.
Ce robot médical, dirigée par un chirurgien réalise principalement des opérations au niveau de l'abdomen. Il est vendu par l'entreprise américaine Intuitive Surgical.
Il compte 4 bras et permet une chirurgie beaucoup moins invasive et donc et une récupération et une sortie , en l'occurrence des enfants opérés, beaucoup plus rapides.
Le coût du robot Da Vinci X tourne autour de 2 millions d'euros. Mais la maintenance et les consommables ajoutent des frais.
Au CHU de Saint-Etienne, les équipes privilégient, quand c'est possible,la location du matériel médical. Cela permet une souplesse plus grande pour avoir les machines toujours les plus performantes au fur et à mesure de leur développement.TOMA INTERIM, un positionnement innovant et un développement exponentiel
27 mars 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneLa marque TOMA INTERIM fêtera ses 20 ans dans moins de deux ans.
Créée par deux anciens de l'interim, Mickaël MARREL et Virginie TORRES , elle a bénéficié de leurs expériences respectives.
Au point qu'au-delà des 10 agences sur le territoire de la région Auvergne Rhône-Alpes, il existe aujourd'hui 40 autres agences TOMA INTERIM , franchisées, celles-ci, sur tout le territoire français.
Un développement qui s'explique en particulier par un accompagnement assez unique par Mickaël MARREL, des personnes qui se lancent dans la création d'un agence.
Et une rétribution de la marque tout à fait innovante dans le milieu français de l'interim.
Au micro : Mickaël MARRREL, co-fondateur de TOMA INTERIM- En 40 ans la société T. M. I. a fabriqué près de 40 000 machines dans le monde, en rapport avec les techniques du traitement de l'eau et des boues.
Cette société familiale est dirigée par Fabien SAUSSAC, l'un des fils du fondateur.
Les normes françaises et européennes poussent sans cesse T. M. I à innover avec ses clients dans ce domaine si essentiel du traitement de l'eau.
Mais Fabien SAUSSAC se distingue aussi dans sa façon de travailler avec ses salariés et collaborateurs. Un mot qui prend tout sons sens quand on l'entend en parler. G. Crédoz et P.I.C.,l'innovation industrielle au service d'un artisanat durable
13 mars 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneGuillaume CREDOZ vient de créer une petite soeur à sa société encore basée à Beyrouth, au Liban. La toute jeune start up s'appelle P.I.C., soit : Post Industrial Craft.
A partir de phares recyclés en granules, P.I.C. fabrique du mobilier grâce à une imposante imprimante 3D, constituée, notamment, d'un bras robot de 6 mètres de haut.
Quelle est l'histoire de P.I.C. ? Comment naissent ses pots de fleurs et ses luminaires géants ou encore ses bancs qui incitent à la conversation ? Quels sont les débouchés et le modèle économique de cette entreprise qui se revendique pleinement industielle et pleinemant artisanale ?
Les réponses de notre invité, fondateur de P.I.C. : Guillaume CREDOZ.
Le modèle économique de P.I.C. hésite encore entre marchés aux particuliers ou aux collectivités, et de l'aveu même de Guillaume CREDOZ, la start up doit encore mieux se structurer pour grandir autant que le laisse espérer son innovation digitale.
Mais pour Guillaume CREDOZ, il est clair que ce ne sera pas en grossissant sur place à Saint-Etienne que cela se fera. L'ambition du créateur de P.I.C. est de se développer en transmettant le concept du bras robot et le principe de ses codes à d'autres équipes, dans d'autres lieux en France. Il s'agit pour lui que les objets réalisés en 3D le soient au plus près des fournisseurs de la matière première recyclée et des clients. C'est ce que Guillaume CREDOZ appelle des "noeuds" de fabrication, pour garantir le principe d'économie circulaire et la durabilité dans lesquelles s'inscrit P.I.C.
P.I.C. vient d'ailleurs d'être retenu par la Fondation ILYSE autour du thème : La culture industrielle, pour son projet : La pensée qui fabrique, ou comment passer de la matière à l'objet. Cela permettra à des classes de découvrir le lien possible entre industrie et artisanat.
Enfin sachez que Guillaume CREDOZ est un enseignant chercheur et que P.I.C. est le résultat d'une dizaine d'années de travail, notamment avec la "maison mère" basée au liban : BITS TO ATOM. Le maître mot de ces artisans pas comme les autres, c'est l'expression : Conçu pour durer.RESAN, start up créée par des paysans ligériens pour toujours plus de local
6 mars 2024En partenariat avec Ville de Saint-Etiennecomment permettre aux agriculteurs de diversifier leur activité, voire de créer de l'emploi sur leurs exploitations ? La start up RESAN, propriétaire de la marque "J'achète fermier", innove avec la mise à disposition des fermes volontaires, de containers- laboratoires pour fabriquer des yaourts, sur place chez eux, à partir de leur production laitière.
Un concept qui s'est déjà répandu en France.
Rencontre avec le créateur de RESAN, André Bonnard, éleveur laitier, entre autres à Chavas, dans le Pilat. On est à une trentaine de kms de Saint-Etienne.
C'est coup d'avance, le magazine de l'innovation dans la Loire.LE SIEL : innovation et résilience sur la fibre optique dans la Loire
21 février 2024En partenariat avec Ville de Saint-EtienneSécuriser les infrastructures de communications électroniques déployées sur le territoire, est aujourd'hui un enjeu majeur. Le réseau d'initiative publique THD 42, avec le Département de la Loire et la Banque des Territoires prennent les devants en co-finançant une étude de 3 mois sur le sujet.
Les résultats de cette étude permettront de mieux protéger les réseaux de fibre optique, des aléas climatiques et des risques de malveillance. Les services du numérique du SIEL, Syndicat Intercommunal d'Energies de la Loire, sont à la pointe de l'innovation pour répondre à ces défis. Ils pilotent d'ailleurs le projet.
Aujourd'hui, dans "Coup d'avance, le magazine de l'innovation dans la Loire", vous entendrez successivement la présidente du SIEL : Marie-Christine THIVANT, puis Séverine REYNAUD, Vice-présidente au département de la Loire, en charge du numérique, Georges ZIEGLER président du Département et Jérémy LAMBERT, responsable du service numérique au SIEL Territoire d'énergie 42.
C'est à l'occasion de la signature du co-financement du schéma local de résilience des réseaux de fibres optiques gérés par le SIEL dans la Loire, que ce reportage a été effectué. Le SIEL, La Banque des Territoires et le Conseil départemental de la Loire s'engagent en effet ensemble pour pouvoir développer la future stratégie de protection et de maintenance des réseaux de fibres optiques déployés par le SIEL-TE (Territoire d'Énergie), aménageur numérique historique de la Loire aux côtés du Département..
Rappelons qu'en 2005 la Loire fut l'une des toutes premières collectivités de France à organiser l'aménagement de la fibre optique sur son territoire via un réseau d'initiative publique, d'abord à destination des entreprises et des bâtiments publics.
L'étude engagée sera cartographique, et le résultat d'un travail en collaboration avec les services de la protection civile, mais aussi la Préfecture et les services météo, notamment.
A noter que la banque des Territoires est un des cinq métiers de la Caisse des Dépôts, et que le prêt accordé pour la résilience numérique dans la Loire, courra sur une trentaine d'années.Les amateurs de vélo stéphanois sont décidément à la fois plein d'idées et avec l'envie d'entreprendre : c'est en tout cas le portrait rapide de Tom BRUNEL, créateur de la marque d'accessoires de vélo : HIKLAY (aïclè).
Ce jeune homme de 22 ans, villardaire, vient en effet juste de lancer sa
remorque adaptable sur tous les vélos.
Sa start up est hébergée à l'incubateur de l'université Jean Monnet, l'incubateur USE IN.
Amv est allée à la rencontre de Tom BRUNEL pour comprendre l'accompagnement offert à ces jeunes entreprises par USE IN
et découvrir HIKLAY.