Accueil
Cinq minutes en Limousin.
(c) RCF Limousin

Cinq minutes en Limousin.

Emission présentée par GRAL, Charline Deau

Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de notre région, une émission en coproduction avec le Groupement des radios Associatives du Limousin

Partager
S'abonner

Episodes

  • (c) RCF Limousin

    Neuvième Edition du Festival "Mas Musici" en Creuse

    19 juillet 2024
    La 9ème édition du festival international de musique de chambre "Mas Musici" démarre demain en Creuse. Du 20 juillet au 3 août, des musiciens de différentes nationalités se retrouveront en Creuse pour 9 concerts dans tout le département. Boris Benazdia, le directeur artistique du festival est l'invité de la chronique du jour présentée par Thibault Blond (RPG).
  • (c) RCF Limousin

    Escape Game du label du Pays d'Art et d'Histoire Vézère Ardoise

    18 juillet 2024
    Découvrir le patrimoine et l'histoire locale en s'amusant et sans pour autant subir une visite guidée, c'est tout l'objectif des escape game proposés par le label du pays d'art et d'histoire Vézère Ardoise. Nous avons suivi une équipe cette semaine évoluant dans le manoir des tours d'Allassac. Un manoir hanté... et une équipe à la recherche de l'ardoise d'or disparue !
    La chronique est proposée aujourd'hui par Olivier Ceyrac (RGB)
  • (c) RCF Limousin

    2ème Edition du festival "Jazz à la Sout" en version Estivale

    17 juillet 2024
    La 2ème édition de la version estivale du festival « Jazz à La Sout » se déroule en Creuse, du 15 au 20 juillet 2024. Un jazz facile d’accès dans tout le département, à la conquête du public, grâce au camion scène de "Musique en Marche". Thierry Bourguignon, le directeur artistique du festival, est l'invité de la chronique du jour présentée par Thibault Blond (RPG).
  • (c) RCF Limousin

    Début du Festival 1001 Notes

    16 juillet 2024
    Il commence aujourd'hui. Le festival 1001 notes en Limousin investit la patinoire de Limoges. 5 jours de concerts en tous genres. Métal, électro, country, musique de film ou airs des Balkans. Le fil rouge qui les tient est leur dialogue avec la musique classique. Ou plutôt le point de contact entre la musique savante et les musiques populaires. Albin de La Tour, fondateur de 1001 notes en Limousin est l'invité de la chronique du jour présentée par Charline Deau (RCF Limousin).
  • (c) RCF Limousin

    14ème Saison de Terra Aventura

    15 juillet 2024
    Cet été, c'est la 14ème saison du jeu Terra Aventura. Ce jeu permet de découvrir de manière ludique le Limousin depuis 2011, et depuis quelques années, la Nouvelle-Aquitaine. Pour la 14ème saison, le jeu propose de nouveaux parcours, dont une dizaine en Limousin. Terra Aventura est à retrouver gratuitement sur tous les smartphones, dans au moins 5 langues. Une chronique Émergence présentée par Gabriel Casaert.
  • (c) RCF Limousin

    17ème Anniversaire des Balades Secrètes en Corrèze

    12 juillet 2024
    Elles ont 17 ans cette année ! Les balades secrètes en Corrèze sont devenues une institution estivale dans le département. Parce qu'à chaque départ, des centaines de marcheurs s'y retrouvent afin de découvrir des lieux parfois cachés, souvent privés, mais toujours insoupçonnés ! Découvrez l'itinéraire secret consacré à la commune de Bugeat. C'était au début du mois de juillet et c'est avec Olivier Ceyrac (RGB).
  • (c) RCF Limousin

    "Les Arts en l'ïle" sur l'ïle de Vassivière

    11 juillet 2024
    Vendredi aura lieu l'inauguration de l'événement « Les Arts en l’Île ». Durant tout l'été, une trentaine d’artisans de Nouvelle-Aquitaine vous attend sur l'île de Vassivière. Véritable galerie d’exposition-vente éphémère, créée par la Région Nouvelle-Aquitaine, la Chambre des Métiers et le Pôle des Métiers d’Art du Limousin, en lien avec le Centre International d'Art et du Paysage (CIAP) de l’île de Vassivière. La chronique du jour est présentée par Nini Villegas (Radio Vassivière).
  • (c) RCF Limousin

    Les Bandafolie's à Bessine sur Gartempe

    10 juillet 2024
    Le nord Haute-Vienne se met au rythme des bandas du sud-ouest. Du 11 au 14 juillet, Les Bandafolie’s font leur retour à Bessines sur Gartempe. Musique, ambiance et bonne humeur sont au programme. Événement incontournable du mois de juillet, les Bandafolies sont le rendez-vous numéro 1 de la fête sur le territoire du nord Haute-Vienne avec cette année, pas moins de 300 musiciens venus de tous les continents. Pour présenter ces 4 jours festifs et ensoleillés, Jean-Pascal Dumet, président des Bandafolie’s. La chronique du jour vous est proposée par Ingrid Herbst (RMJ).
  • (c) RCF Limousin

    Radio Vassivière fête ses 40ans

    9 juillet 2024
    Radio Vassivière a fêté son 40ème anniversaire le samedi 6 juillet 2024. Elle est née de la main du Syndicat mixte le Lac de Vassivière. Cette radio locale au cœur du Limousin vibre sur sa fréquence historique depuis 1984. Écoutez les voix de Jean-Luis Bordier, fondateur, Jean-Michel Arnaud, Bénévole, Thierry Beaulaton ancien salarié et proche de la radio puis Atarrayo, musicien Colombien invité. La chronique du jour est proposée par Nini Villegas (Radio Vassivière).
  • (c) RCF Limousin

    Réactions des députés élus en Limousin.

    8 juillet 2024
    François Hollande est de nouveau député, le RN est élu en Creuse, pas de changement de député en Haute-Vienne : retrouvez dans la chronique du jour les réactions des députés élus hier soir (dimanche 7 juillet 2024) en Limousin. La chronique du jour revient en détail sur cette élection. Une chronique présentée par Melvin Hermann et Mathias Soleilhavoup-Jarige (avec la participation d'Olivier Ceyrac et Sébastien Péjou).
  • (c) RCF Limousin

    Elections : Circonscription de Creuse

    5 juillet 2024
    Sur les 306 triangulaires annoncées à la suite du premier tour des élections législatives, il n’en reste plus que 95. Parmi elles, la Creuse, avec un candidat LR-RN, une candidate NPF et une candidate droite et centre.

    Les pressions sont tellement fortes pour cette circonscription unique que l’une des candidates a porté plainte pour cyberharcèlement. La chronique du jour est présentée par Anne-Laure le Joliff.
  • (c) RCF Limousin

    Elections : Deuxième circonscription de la Haute-Vienne

    4 juillet 2024
    Législatives anticipées : C’est le même duel qu’en 2022 que l’on retrouve dans la deuxième circonscription de la Haute-Vienne. Le PS affrontera à nouveau le RN dimanche, mais à l’exception prête que, cette fois-ci, c’est la candidate du Rassemblement national qui a devancé le député sortant, le 30 juin, dans les urnes. Les électeurs ont placé Sabrina Minguet, du RN, en tête du premier tour des législatives avec seulement 19 voix d’avance sur son opposant de gauche.

    Mais en annonçant officiellement son retrait, la modem Marie-Ève Tayot devrait faciliter la tâche au député sortant, Stéphane Delautrette, Candidat PS Nouveau Front Populaire, même si la partie n’est pas gagnée d’avance. La chronique du jour est présentée par Christophe Gourcerol.
  • (c) RCF Limousin

    Elections : 1ere circonscription de la Haute-Vienne.

    3 juillet 2024
    Voici votre 3eme chronique dédiée aux résultats du 1er tour des législatives. Cette fois-ci, direction la 1ere circonscription de la Haute-Vienne. 3 des 5 candidats se sont qualifiés au second tour. En troisième position, c’est Elisabeth Negrier qui obtient 26,99 % des voix.

    En seconde position le RN obtient 32,83 % des voix. Soit 14, 3 points de plus qu’en 2022 avec la candidate, Camille Dos Santos de Oliveira cette année. Enfin en première position, on retrouve le député sortant Damien Maudet. Il obtient 36,94 % des voix pour le Front populaire. La chronique du jour est présentée par Charline Deau.
  • (c) RCF Limousin

    Elections : Troisième circonscription de la Haute-Vienne

    2 juillet 2024
    Entre les deux tours des élections législatives, nous partons à la rencontre des candidats dans les 6 circonscriptions du Limousin. Après la Corrèze hier, place aujourd'hui à la troisième circonscription de la Haute-Vienne. C'est une triangulaire qui attend les électeurs dimanche 7 juillet. La chronique du jour est présentée par Mathias Soleilhavoup--Jarrige.
  • (c) RCF Limousin

    Elections : Résultats en Corrèze

    1 juillet 2024
    Au lendemain des élections législatives, nous faisons le point sur les résultats en Corrèze. 9 candidats étaient en lice sur les deux circonscriptions. Ils sont 6 a être qualifiés. Si le RN arrive en tête sur la 2e circonscription de Brive, il est en seconde position sur celle de Tulle-Ussel.

    A Brive, la candidate arrivée en 3e position se désiste mais ce ne sera pas le cas pour le candidat arrivé 3e sur la circonscription de Tulle. Nous décryptons ces résultats en Corrèze dans cette chronique présentée par Olivier Ceyrac.
  • (c) RCF Limousin

    Circonscription de Creuse

    28 juin 2024
    Dimanche (30 juin 2024) aura lieu le premier tour des élections législatives. Les radios du GRAL rencontrent les candidats de toutes les circonscriptions du Limousin, afin de donner la parole à l’ensemble des 30 candidates et candidats. En Creuse, il n’y a qu’une seule circonscription, ce qui fait du ou de la député(e) de la Creuse une personnalité connue de tous et une figure essentielle de la politique locale. Pas moins de 7 candidats et candidates sont en lice dans le département. RPG leur a demandé quelles étaient leurs priorités pour ce territoire. La chronique du jour est présentée par Anne-Laure Le Joliff.
  • (c) RCF Limousin

    Elections : 3e circonscription de Haute-Vienne

    27 juin 2024
    Dimanche aura lieu le premier tour des élections législatives, les radios du Gral rencontrent les candidats de toutes les circonscriptions du Limousin, afin de donner la parole à l’ensemble des 30 candidates et candidats. Place aujourd'hui à la 3e circonscription de Haute-Vienne. La thématique tirée au sort est la santé. La chronique du jour est présentée par Sébastien Péjou.
  • Image par <a href="https://pixabay.com/fr/users/skitterphoto-324082/?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1394377">Rudy and Peter Skitterians</a> de <a href="https://pixabay.com/fr//?utm_source=link-attribution&utm_medium=referral&utm_campaign=image&utm_content=1394377">Pixabay</a>

    Les candidats de la 1ere circonscription haut-viennoise et la réforme des retraites

    26 juin 2024

    Plus qu’une poignée de jours avant le premier tour des élections législatives. Les chroniques du Gral vous amènent à la rencontre de vos 30 candidats Limousin. Aujourd’hui, le panorama électoral continue avec la seconde circonscription de Haute-Vienne. En 2023, le passage en force de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale avait secoué le pays. Nous avons posé la questions au 5 candidats au viennois de la 1ere circonscription. En cas d’élection, quid de la réforme des retraites ? 

  • (c) RCF Limousin

    Seconde circonscription de Haute-Vienne.

    26 juin 2024
    Plus qu’une poignée de jours avant le premier tour des élections législatives. Les chroniques du Gral vous amènent à la rencontre de vos 30 candidats Limousin. Aujourd’hui, le panorama électoral continue avec la seconde circonscription de Haute-Vienne.

    En 2023, le passage en force de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale avait secoué le pays. Nous avons posé la questions au 5 candidats au viennois de la 1ere circonscription. En cas d’élection, quid de la réforme des retraites ? La chronique du jour est présentée par Charline Deau.
  • (c) RCF Limousin

    Deuxième circonscription de la Haute-Vienne.

    25 juin 2024
    La chronique Cinq minutes en Limousin est consacrée aux Législatives, après la dissolution de l’Assemblée nationale, le 9 juin dernier, par Emmanuel Macron : Du coup, les Français sont invités à voter les 30 juin et 7 juillet. Petit tour d’horizon sur les 6 circonscriptions du Limousin. Après deux premiers rendez-vous consacrés à la Corrèze, intéressons aujourd’hui à la deuxième circonscription de la Haute-Vienne. Deuxième bassin économique du département avec Saint-Junien et Saint-Yrieix la Perche, elle demeure un territoire rural qui a vu disparaître ses services publics ces dernières années : l’exemple le plus flagrant est la fermeture progressive de plusieurs classes d’école. 4 personnes sont candidates sur cette deuxième circonscription. Elles ont toutes vocation à défendre l’école rurale. Christophe Gourcerol, Kaolin la radio.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 948

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don