(c) RCF Limousin

Cinq minutes en Limousin.

présentée par GRAL, Charline Deau

Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de notre région, une émission en coproduction avec le Groupement des radios Associatives du Limousin

Partager
Flux RSS

Episodes

  • Manifestation de solidarité avec les migrants, le 22 mars 2025 à Limoges. Crédit : www.mdh-limoges.org
    18 décembre 2025

    Journée internationale des migrants

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le 18 décembre marque la Journée internationale des migrants. L’an prochain, cela fera dix ans qu’un collectif s’est créé en Limousin pour défendre leurs droits : le collectif « Chabatz d’entrar », qui organise ce soir un rassemblement devant la préfecture de Limoges. Roger Normand, membre du collectif Chabatz d’entrar, est l’invité de la chronique du jour, présentée par Sébastien Péjou.

  • Deux blocages sont en cours en Corrèze, sur l’A20 à Brive et l’A89 à Ussel. Des actions coordonnées par des éleveurs opposés à l’abattage systématique des troupeaux en cas de dermatose nodulaire contagieuse. Crédit : Olivier Ceyrac (RGB).
    17 décembre 2025

    Blocage agricole en Corrèze

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Depuis le 16/12/2025, la colère agricole est visible en Corrèze. Deux blocages sont en cours sur l’A20 à Brive et sur l’A89 à Ussel. Ces actions, coordonnées par des éleveurs, dénoncent l’abattage systématique des troupeaux dès lors qu’une seule vache est atteinte de la dermatose nodulaire contagieuse. Des blocages appelés à durer dans le temps, avertissent les éleveurs.
    Reportage à Brive proposé par Olivier Ceyrac (RGB).

  • À Limoges, les travaux du quartier de la Cité ont mis au jour les vestiges d’un baptistère paléochrétien, l’un des plus anciens connus en France, enfouis depuis des siècles aux abords de la cathédrale Saint-Étienne. Crédit : Yasmine Kichou (Kaolin la radio).
    16 décembre 2025

    Un baptistère paléochrétien découvert dans le quartier de la Cité de Limoges

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    À Limoges, les travaux du quartier de la Cité ont mis au jour les vestiges exceptionnels d’un baptistère paléochrétien, l’un des plus anciens connus en France, enfouis depuis des siècles aux abords de la cathédrale Saint-Étienne. Aux côtés de cet édifice hexagonal remarquable, classé monument historique dès sa découverte, sont également réapparues une voie romaine du IIIᵉ siècle ainsi que les traces d’un quartier antique encore peu étudié. Ce chantier de plus de 2 millions d’euros préfigure la renaissance d’un site unique, mêlant mémoires gallo-romaine et médiévale, à découvrir au printemps 2026. Un reportage sur le terrain de Yasmine Kichou, de Kaolin la radio.

  • La pétition visant à promouvoir une liaison ferroviaire Bordeaux–Lyon via le Massif central trouve un écho retentissant au sein de la population. Image d'illustration libre de droit.
    15 décembre 2025

    Impasse ferroviaire en Creuse, le point à Guéret

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Près de 26 400 signatures ont été recueillies. La pétition visant à promouvoir une liaison ferroviaire Bordeaux–Lyon via le Massif central trouve un écho retentissant au sein de la population. Officialisée le 27 novembre dernier par la SNCF, une ligne Lyon–Bordeaux devrait rouvrir prochainement… mais elle passera par Massy et Poitiers. Il existe pourtant deux lignes historiques reliant Bordeaux à Lyon : l’une passant par la Creuse et la Haute-Vienne, l’autre par la Corrèze. Pour Marie-Françoise Fournier, maire de Guéret, faire partie des premières cosignataires de la pétition était donc une évidence.

  • (c) RCF Limousin
    12 décembre 2025

    Chronique 5 minutes en Limousin

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Thème de la chronique du jour :

    Télé Millevaches tire la sonnette d’alarme. Ce média associatif, installé à Faux-la-Montagne, existe depuis bientôt 40 ans. Mais aujourd’hui, il traverse de graves difficultés économiques qui pourraient le conduire à fermer ses portes en mars 2026, malgré la suppression de quatre postes. Une situation qui s’explique par la diminution, voire la suppression, de certaines subventions. La structure doit réunir 20 000 euros d’ici là. Un financement participatif est donc lancé jusqu’au 8 février sur la plateforme HelloAsso, avec des contreparties prévues pour les participants. Ayann Koudou, journaliste à Télé Millevaches, est au micro Kaolin de Lucie Alix.
  •  Michel Galliot, président de France Nature Environnement Limousin. Crédit : Yasmine Kichou (Kaolin).
    11 décembre 2025

    Les 50 ans de Limousin Nature Environnement

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    À l’occasion du 50ᵉ anniversaire de France Nature Environnement Limousin, l’association revient sur cinq décennies de mobilisation. De la protection des rivières et des zones humides à la création du Centre nature La Loutre, en passant par la préservation de la tourbière des Dauges, de nombreuses actions ont marqué l’histoire de FNE dans la région. Aujourd’hui, la fédération, qui rassemble près de 40 associations, continue d’adapter ses combats aux enjeux actuels : biodiversité, eau, milieux naturels et nouveaux défis environnementaux. Dans cette chronique 5 minutes en Limousin, Michel Galliot, président de FNE Limousin, dresse le bilan de ces 50 années, évoque les réalisations majeures et les priorités qui guideront les prochaines décennies, au micro de Yasmine Kichou, de Kaolin la radio.

  • Affiche officielle de la 19ᵉ édition du Trail du Loup Blanc, dans la forêt de Chabrières (Creuse). DR.
    10 décembre 2025

    Trail du Loup Blanc

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    La 19ᵉ édition du Trail du Loup Blanc se tiendra les 13 et 14 décembre 2025 dans les Monts de Guéret, au cœur de la Creuse. Un programme sportif et convivial qui débute même dès ce mercredi 10 décembre avec la partie « festival ». Julien Babeix, président de Sports Athlétiques Marchois, l’association organisatrice de l’événement qui attend près de 2 500 participants, est l’invité de la chronique du jour présentée par Sébastien Péjou.

  • Les jeunes apprentis découvrent les métiers de l’artisanat au lycée Martin-Nadaud de Bellac avec l’association L’Outil en Main. Crédit : François Baldi.
    9 décembre 2025

    L’Outil en main en Nord Haute-Vienne

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Direction Bellac (87), où l’association "L’Outil en Main" ouvre les portes de son atelier aux jeunes. Depuis 2016, cette structure initie les enfants dès 9 ans aux métiers manuels et aux savoir-faire artisanaux, dans une véritable démarche de transmission entre générations. Chaque semaine, au lycée Martin-Nadaud, perceuses, bois, métal… et surtout curiosité s’entremêlent dans une ambiance chaleureuse. Serge Llehi, délégué territorial pour la région Occitanie et Limousin, est au micro de RMJ, avec Henri Feuillade, pour nous faire découvrir comment cette association crée, développe et fait vivre des espaces où les métiers du patrimoine deviennent une véritable aventure pour les plus jeunes.

  • À Limoges, l’Hôtel du Département s’est transformé le 26 novembre 2025 en véritable village de Noël solidaire pour le lancement de la campagne 2025 des Pères Noël verts du Secours populaire. Crédit : Yasmine Kichou (Kaolin, la radio).
    8 décembre 2025

    Les Pères Noël verts du Secours populaire

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Les Pères Noël verts du Secours populaire 87 ont un peu d’avance sur le père Noël rouge. À Limoges, l’Hôtel du Département s’est transformé, le 26 novembre dernier, en véritable village de Noël solidaire pour le lancement de la campagne 2025 des Pères Noël verts du Secours populaire. Près de 200 enfants issus de différents quartiers de la ville ont participé à cette journée festive : projection privée de Zootopie 2, ateliers de dessin, grand goûter d’anniversaire pour les 80 ans du Secours populaire et arrivée très attendue du père Noël rouge. Les cadeaux, offerts grâce aux donateurs, ont été distribués avec l’aide des joueurs espoirs du Limoges CSP, dans une ambiance mêlant rires, gourmandises et musique de Noël. Une animation pensée pour rappeler que personne ne doit être oublié pendant les fêtes. Dans cette chronique 5 minutes en Limousin, Yasmine Kichou, de Kaolin la radio, donne la parole aux bénévoles engagés et vous plonge au cœur de cette journée de solidarité.

  • Remplacé dans son rôle de coordinateur de l’AFM Téléthon pour le département de la Creuse, Guy Perot et son épouse restent encore bénévoles. 04/12/2025. Crédit : Guy Perot.
    5 décembre 2025

    Rencontre avec une ergothérapeute de l’AFM Téléthon

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Débute ce vendredi 5 décembre 2025 la 39ᵉ édition du Téléthon. Des centaines d’animations sont organisées jusqu’à dimanche en Limousin afin de récolter des fonds pour financer la recherche. Sans les dons et sans les bénévoles qui portent toutes ces initiatives, rien ne serait possible. En Creuse, depuis une trentaine d’années, Guy Perot s’engage comme bénévole pour le Téléthon. Il est l’invité de la chronique du jour présentée par Sébastien Péjou.

  • Meruzhan Karapetian, atteint de myopathie de Duchenne, porte la flamme olympique – JO d’été 2024. Crédit : AFM Téléthon.
    4 décembre 2025

    Témoignage d’un malade à Arnac-la-Poste

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Comme chaque année, le Téléthon met en lumière les maladies rares et celles et ceux qui les affrontent au quotidien. Parmi elles, la myopathie de Duchenne, une maladie neuromusculaire évolutive qui touche majoritairement les jeunes garçons. Nous avons rencontré Meruzhan Karapetian, 38 ans, atteint de cette pathologie depuis sa naissance. Il nous confie son parcours, les défis qu’il relève chaque jour, mais aussi l’espoir immense que représente pour lui la mobilisation du Téléthon. Une rencontre forte, intime et essentielle pour comprendre l’impact réel de cette solidarité nationale. La chronique du jour est présentée par Henri Feuillade (RMJ).

  • Perrine Joly, ergothérapeute au siège de l’AFM-Téléthon à Évry-Courcouronnes, en région parisienne, est venue à la rencontre des élèves de Première du lycée Léonard-Limosin (Limoges), le 27/11/2025. Crédit : Sébastien Péjou.
    3 décembre 2025

    AFM-Téléthon

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Cette fin de semaine aura lieu le 39ᵉ Téléthon. Des centaines d’animations seront organisées en Limousin pour récolter des fonds destinés à financer la recherche. L’Association française contre les myopathies (AFM) œuvre depuis 1987 à la mise au point de thérapies innovantes pour les maladies rares. Pour présenter ses avancées thérapeutiques, l’AFM-Téléthon organise depuis quelques années l’opération « 1 000 chercheurs dans les écoles ». Périne Joly, ergothérapeute au siège de l’AFM-Téléthon à Évry-Courcouronnes, en région parisienne, était justement devant les élèves de Première du lycée Léonard-Limosin de Limoges la semaine dernière. Elle est l’invitée de la chronique du jour présentée par Sébastien Péjou.

  • Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM Téléthon, a rencontré Luc, Léo et Jean Tabel à Argentat-sur-Dordogne en octobre 2025. Crédit : Olivier Ceyrac (RGB).
    2 décembre 2025

    Témoignages de familles en Corrèze

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Cette semaine, le Téléthon est au cœur de la chronique 5 minutes en Limousin. Un rendez-vous vécu comme une véritable source d’énergie pour les familles. C’est en tout cas ce que nous a confié Pierre Tabel, lotois de 43 ans, père de trois enfants, dont les deux aînés sont atteints de la myopathie de Duchenne. Alors oui, dans un parcours de vie difficile, une fois par an, la famille s’accorde une bouffée d’air grâce au Téléthon. La chronique du jour vous est proposée par Olivier Ceyrac (RGB).

  •  Présentation du 39ᵉ Téléthon en Haute-Vienne. Plus de 300 animations sont prévues dans 90 villes les 5, 6 et 7 décembre 2025. Au total, 1 500 bénévoles seront mobilisés pour assurer le bon déroulement de l’événement. Présentation au Club de la Presse du Limousin. Crédit : Lucie Alix (Kaolin, la radio).
    1 décembre 2025

    Le programme du Téléthon en Haute-Vienne

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le Téléthon 2025 se prépare en Haute-Vienne. Plus de 300 animations sont prévues dans 90 villes les 5, 6 et 7 décembre. Au total, 1 500 bénévoles seront mobilisés sur le terrain pour assurer le bon déroulement de l’événement. Le thème de cette 39ᵉ édition est « Booste ton Téléthon ». Compreignac a été choisi comme village Téléthon du département, et la commune s’est pleinement investie grâce à la mobilisation de ses associations. Une fusée de 3 mètres de haut sera même installée pendant tout le week-end. On parle de cette édition avec Marcel Ribière, coordinateur départemental du Téléthon, Fabrice Dumaine, cadre de proximité au service régional AFM Téléthon Limousin–Poitou-Charentes, Jacques Pleinevert, maire de Compreignac, et Aurélie, coordinatrice des associations de la commune pour l’événement. Ils sont au micro Kaolin de Lucie Alix.

  • Meyssac (19) prépare son 30ᵉ marché de Noël, l’un des plus anciens de la région. Les élèves de l'IME (Institut médico-éducatif) de Meyssac ont recréé l'univers rêvé dans lequel vivent les souris. Crédit : ASAM (Association des Amis de Meyssac).
    28 novembre 2025

    30ᵉ marché de Noël de Meyssac

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Au début des années 1990, Meyssac s’est jumelée avec Betthenausen, une commune de Thuringe, dans l’ex-Allemagne de l’Est. Ce jumelage a donné naissance au tout premier marché de Noël de la région, qui célèbre cette année sa 30ᵉ édition. Aujourd’hui, avec la chronique 5 minutes en Limousin, nous vous emmenons dans les coulisses de l’une des plus grandes réussites du sud de la Corrèze. Le marché de Noël de Meyssac se déroulera les 6 et 7 décembre, dans le bourg de la commune. La chronique du jour vous est proposée par Olivier Ceyrac (RGB).

  • Aude Favre, journaliste, présidente de l’association Fake Off et créatrice de la chaîne YouTube WTFake, est la « Grand Témoin » du 29ᵉ colloque Europa, le 28 novembre 2025 à Limoges. Crédit : europaong.eu
    27 novembre 2025

    Colloque Europa ou Égalise ?

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le 29ᵉ colloque Europa se tiendra vendredi 28 novembre 2025, salle Louis-Longequeue à la mairie de Limoges. L’ONG, née en Haute-Vienne il y a tout juste 30 ans, s’attaque cette année au thème : « L’action publique en Europe à l’épreuve de la désinformation : quelles réponses pour protéger la démocratie ? ». Michel Senimon et Aurélien Curbelie, respectivement délégué général et secrétaire général d’Europa, sont les invités de la chronique du jour présentée par Sébastien Péjou.

  •  « Jan, lo darrier dau Melhau », le dernier film de Jean-Louis Cros, projeté le 27/11/2025 au cinéma Le Lido de Limoges. Un documentaire consacré à Jan Dau Melhau, poète, musicien et auteur-compositeur-interprète limousin, originaire de Meuzac (87). Crédit : Jean-Louis Cros / DR.
    26 novembre 2025

    Jan lo darier dau Melhau, en avant-première au Lido

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    « Jan, lo darrier dau Melhau » est le dernier film de Jean-Louis Cros, projeté demain soir (27/11/2025) au cinéma Le Lido de Limoges. Réalisateur depuis 30 ans, spécialisé dans les portraits, il s’est intéressé à une figure bien connue du monde occitan en Limousin : Jan Dau Melhau — poète, musicien, auteur-compositeur-interprète, entre autres. Le film est entièrement en occitan et sous-titré en français. La projection au Lido affiche déjà complet, mais le documentaire sera accessible jusqu’au 14 janvier prochain sur internet, à l’adresse : www.octele.com/Jan-darrier-dau-melhau. Jan Dau Melhau et Jean-Louis Cros sont les invités de la chronique du jour présentée par Sébastien Péjou.

  •  Le clocher de l'église Saint-Hilaire-de-Poitiers avant d'être frappé par la foudre en 2022. Crédit : Fondation « La Sauvegarde de l’Art Français ». DR.
    25 novembre 2025

    Mortemart, lauréat du fonds de sauvegarde de l’Art français

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Direction la Haute-Vienne, au cœur de l’un des plus petits villages de France : Mortemart. Labellisé « Plus Beau Village de France » depuis près de quarante ans, il possède un patrimoine culturel et religieux remarquable. En 2022, le clocher de son église Saint-Hilaire-de-Poitiers a été frappé par la foudre, brûlant avant de s’effondrer sur le toit de la mairie. Depuis, les travaux de restauration n’ont pas encore pu débuter. Mais une lueur d’espoir est apparue grâce à la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français, qui a lancé en octobre un vote en ligne destiné à soutenir les édifices religieux et à récolter des dons. Mortemart fait partie des sites retenus pour cette initiative, comme l’explique Marie-Catherine Barret-Bonnin au micro RMJ d’Henri Feuillade.

  • Le Secours Catholique vient de publier son rapport annuel 2025 sur l’état de la pauvreté en France. 21/11/2025. (de gauche à droite) Luc Piochon, délégué régional du Secours Catholique en Limousin ; Laurence Augère-Rossignol, présidente de la délégation du Limousin ; et Christine et Véronique, bénévoles écoute et accompagnement. Crédit : Yasmine Kichou (Kaolin, la radio).
    24 novembre 2025

    Bilan de la pauvreté du Secours catholique

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le Secours Catholique vient de publier son rapport annuel 2025 sur l’état de la pauvreté en France, après trente ans d’observations. Le constat est préoccupant : le taux de pauvreté atteint désormais un niveau record de 15,4 %, et même l’emploi ne suffit plus à protéger de la précarité. En Limousin, cette réalité se confirme. L’association observe en effet sur le terrain une hausse du nombre de personnes en difficulté, y compris parmi les travailleurs pauvres, et s’inquiète d’un modèle économique fragilisé au moment même où la demande d’aide augmente. Dans cette chronique 5 minutes en Limousin, Laurence Augère-Rossignol, présidente du Secours Catholique du Limousin, revient au micro de Yasmine Kichou (Kaolin, la radio) sur l’évolution des profils accompagnés, les difficultés rencontrées par les travailleurs précaires, la fragilisation du modèle économique de l’association et les attentes vis-à-vis des pouvoirs publics.

  • Adrien Jammes, chargé de mission « financement des structures de l’ESS » au sein de France Active Nouvelle-Aquitaine. Crédit : Sébastien Péjou.
    21 novembre 2025

    Le mois de l'ESS

    5 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    18ᵉ édition du Mois de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Le secteur de l’ESS représente environ 11 % de l’emploi total en Nouvelle-Aquitaine, mais les structures actuelles pourront-elles perdurer ? C’est l’une des questions soulevées au moment des débats autour de la loi de finances. Adrien Jammes, chargé de mission « financement des structures de l’ESS » au sein de France Active Nouvelle-Aquitaine, est l’invité de la chronique du jour présentée par Sébastien Péjou.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1060

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.