Accueil
Cinq minutes en Limousin.
(c) RCF Limousin

Cinq minutes en Limousin.

Emission présentée par GRAL, Charline Deau

Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de notre région, une émission en coproduction avec le Groupement des radios Associatives du Limousin

Partager
S'abonner

Episodes

  • (c) RCF Limousin

    Le Mont Gargan se Refait une Beauté

    15 avril 2024
    Le Mont Gargan se refait une beauté grâce aux 700 000 euros investis par le Département de la Haute-Vienne. Au programme: un parking repensé, une aire de retournement pour les bus, une nouvelle mare pour préserver la biodiversité, et la protection des racines des hêtres de l'allée menant au sommet. La plupart des matériaux utilisés sont locaux: les pierres viennent d'une grange détruite à quelques centaines de mètres et la paillage est issu de l'abattage d'arbres pour dégager le panorama en haut du Mont Gargan. On en parle avec Claire Maurice, directrice du développement et de l'aménagement territorial pour le Département, Jean-Claude Leblois, président du Département, Anne-Marie, Montaudon, présidente nationale et locale de l'association national des anciens combattants et amis de la résistance (ANACR), et Erwan Hennequin, responsable de l'antenne haut-viennoise du Conservatoire des Espaces Naturels. Ils sont au micro RCF Limousin de Lucie Alix.
  • (c) RCF Limousin

    Sport nature au lac de Vassivière.

    12 avril 2024
    Le jeudi 28 mars, L'Office de Tourisme et le Syndicat du lac de Vassivière en collaboration avec les organisateurs des principaux évènements sportifs ont organisé une conférence de presse à Limoges pour présenter l'année intensément sportive 2024 et les atouts sport-nature du lac de Vassivière .

    Pour en parler Laurence Puissant , Chargée de communication du Lac de Vassivière, Christophe Bancelin, Président du paddle Vassivière Club et Jean-Hugue AESCHIMANN, service sport de la Région Nouvelle-Aquitaine. La chronique du jour est présentée par Nini Villegas.
  • (c) RCF Limousin

    Un site internet pour le comité des martyrs.

    11 avril 2024
    C'est une petite révolution dans l'histoire locale Tulliste. Le comité des martyrs s'est doté d'un site internet (comité-des-martyrs-de-tulle.fr) afin de pouvoir mieux faire connaître le drame qui s'y est déroulé il y a 80 ans, le 9 juin 1944.

    D'ailleurs cette année, le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent le 10 juin au matin, avant de se rendre à Oradour-sur-Glane, pour les cérémonies de commémoration. Un instant exceptionnel pour l'histoire de Tulle et la reconnaissance de son histoire dramatique. La chronique du jour vous est proposée par Olivier Ceyrac.
  • (c) RCF Limousin

    A vos caméras, avec le 3ème KinoKabaret Arédien

    10 avril 2024
    Il se tiendra du 8 au 11 Mai, toujours à Saint-Yrieix la Perche avec une projection à la Salle Attane, le samedi 11 Mai, à 15h ! L’idée est de réunir, dans la cité haute-viennoise, passionnés de cinéma, compétences et matériels pour réaliser des courts-métrages.

    Les participants auront 4 jours, du 8 au 11 mai pour réaliser des courts métrages, de l’écriture au montage, à Saint-Yrieix la Perche. Jérémy, l’un des membres de l’association Le Chronoscope de Limoges, est au micro Kaolin de Christophe Gourcerol.
  • (c) RCF Limousin

    Les Doléances.

    9 avril 2024
    Il y a 5 ans, Pour calmer le mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron propose l’ouverture d’un Grand Débat National, basé sur la parole des citoyens, qui peuvent aller s’exprimer en mairie dans des cahiers de doléances. C’est un vrai succès.

    Près de 20 000 cahiers ont été remplis. Pourtant, 5 ans après, cette parole citoyenne est bloquée dans les différentes archives départementales, et son contenu est réservé à une poignée de chercheurs. Hélène Desplanques a mené l’enquête avec Fabrice Dalongeville, maire d’Auger-Saint-Vincent dans l’Oise, pour retrouver la trace de ces cahiers, dans un documentaire intitulé « Les Doléances ».
  • (c) RCF Limousin

    La Culture au Grand Jour

    8 avril 2024
    La 34ème édition de la Culture au Grand Jour bat son plein jusqu'au 14 avril. Cet événement est aussi surnommé "quinzaine de la culture" parce qu'elle permet à des artistes haut-viennois de jouer dans des communes du département.

    L'idée? Amener la culture aux habitants qui ne disposent pas de salles de spectacles dans leurs villes. Une chronique proposée par Lucie Alix de RCF Limousin.
  • (c) RCF Limousin

    Nouveau musée de Tulle

    5 avril 2024
    Le tout nouveau musée de la ville de Tulle ouvre officiellement aujourd'hui avant une ouverture au public demain. Le parcours proposé par la Cité de l'Accordéon et des patrimoines retrace l'histoire de la ville au travers de collections impressionnantes.

    Karine Lhomme, la directrice du musée nous emmène le découvrir au micro de Thomas Van den Driessche.
  • (c) RCF Limousin

    Le relais de la flamme olympique... au Maximum.

    4 avril 2024
    C’était un pari fou et ils l’ont tenté ! Dans le nord Haute-Vienne, l’association Maximum de Mailhac-Sur-Benaize a postulé pour participer au relais de la flamme olympique de Paris 2024… et leur candidature a été retenue !

    Jessica Marot portera donc les couleurs du territoire sur le parcours de la flamme des JO 2024. Alexandre Poupard, chargé de communication pour Maximum, et Jessica Marot sont les invités de la chronique du jour présentée par Philippe Quiquempois.
  • (c) RCF Limousin

    Festival Urban Culture

    3 avril 2024
    La 18ème édition du "Festival Urban Culture", porté par la Ville de Guéret, sous la direction artistique de la "Guérétoise de Spectacle", et en collaboration avec plusieurs associations du territoire, débute jeudi 4 avril 2024, pour une semaine de concerts, de spectacles, de projections en lien avec les cultures urbaines. Hervé Herpe, directeur artistique du festival est l'invité de la chronique du jour pour nous présenter l'édition 2024. Chronique présentée par Thibault Blond.
  • (c) RCF Limousin

    Horizon vert

    2 avril 2024
    Le festival de cinéma "Horizon vert" revient pour sa 4eme édition. Initié par le réseau cinéma 87, il propose des films dont le sujet est attrait à l’environnement et à l’écologie.

    Porté par le Réseau cinéma 87, "Horizon vert" se déploie dans les salles obscures de St-Junien, St-Yrieix-la-Perche, St-Leonard-de-Noblat et Eymoutiers. Du 3 au 9 avril 2024, avant-premières, rendez-vous hors les murs et soirées spéciales sont prévues.

    Le festival est notamment lancé par une conférence sur l’eau et les vivants demain soir à St-Yrieix-la-Perche. A savoir que pour limiter son empreinte carbone, le festival met en avant la possibilité de covoiturer pour se rendre aux séances. Sarah Decoux, chargée de communication du festival, est l'invitée de la chronique du jour présentée par Charline Deau.
  • (c) RCF Limousin

    Report de Subvention

    29 mars 2024
  • (c) RCF Limousin

    Festival "Et Vogue la B.D."

    28 mars 2024
    Le festival « Et vogue la BD » est de retour du jeudi 28 mars au samedi 30 mars à Condat-sur-Vienne (87) : la bibliothèque multimédia "Le Bateau Livre" accueille le 4ème rendez-vous consacré au 9ème art. Au programme : expositions, conférences, séances de dédicaces, ateliers, et concert dessiné. Céline Jallais, adjointe en charge de la culture, à Condat sur Vienne est l'invitée de la chronique du jour présentée par Christophe Gourcerol (Kaolin).
  • (c) RCF Limousin

    “Les explorateurs culturels"

    27 mars 2024
    C’est un projet d’ambition porté par une quinzaine d'acteurs culturels du bassin de Limoges. Il est inspiré du programme “ambassadeurs” du Pass Culture. Le pass culture, c’est cette société, portée par le gouvernement, qui permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier de crédits culturels. Le plus connu est celui de 300 euros, obtenus par les plus âgés d’entre eux.

    A ce financement culturel, s’ajoute donc le programme des ambassadeurs de la culture, visant à impliquer une poignée de jeunes dans la vie culturelle de leur région. Le principe est simple : ces ambassadeurs seront les meilleurs relais parmi leurs pairs, pour impulser une curiosité culturelle. En Nouvelle Aquitaine, 2 villes ont été choisies pour déployer ce programme : Bordeaux et Poitiers.

    Mais les acteurs culturels de Limoges ne sont pas restés spectateurs de l’expérimentation sur le bas-côtés. Ils ont initié, de leur propre chef, une expérimentation culturelle auprès des jeunes appelés “explorateurs culturels”.

    Une initiative qui a plu aux représentants du Pass culture, qui leur offrent leur soutien. Anne-Fleur Merlaud, chargée des actions de médiation au Frac Artothèque de Limoges est l'invitée de la chronique du jour présentée par Charline Deau.
  • (c) RCF Limousin

    Riesling vainqueur du concours général de la race limousine.

    26 mars 2024
    Lors du dernier Salon de l’Agriculture de Paris, le GAEC Camus Père et fils dont l’exploitation bovine se situe à Arnac la Poste dans le nord Haute-Vienne, a décroché des prix lors du prestigieux concours général de la race limousine grâce à leur taureau Riesling. Rencontre avec Mickael Camus, troisième génération d’éleveur. La chronique du jour vous est proposée par Ingrid Herbst.
  • (c) RCF Limousin

    La forêt de Notre-Dame de Paris s'expose à la cité des arts et métiers

    25 mars 2024
    Le musée des compagnons du Tour de France accueille deux répliques miniatures de la célèbre structure.

    Elles ont été réalisées par deux jeunes compagnons pour leur chef d'œuvre, l'équivalent de la thèse d'un doctorant. Elles sont visibles jusqu'à la fin mars. L'occasion aussi d'aborder le compagnonnage, et le Tour de France des apprentis Compagnons. Jean-Paul Chapelle est compagnon charpentier et en charge de l'exposition. Il est au micro de Lucie Alix.
  • (c) RCF Limousin

    Retour des Bistrots d'hiver

    22 mars 2024
    Les Bistrots d'hiver, le rendez-vous culturel et gastronomique creusois, a connu une année 2023 très difficile. Fragilisée financièrement par la crise du COVID-19, par la suppression du soutien financier de la Région Nouvelle Aquitaine aux emplois associatifs en 2021 et par le départ de deux salariés, l'association Pays'Sage a dû se résoudre à annuler ce festival l'année dernière. Mais, les bénévoles de l'association, convaincus de l'intérêt des Bistrots d'hiver pour le territoire creusois, ont relancé le festival cette année. De son côté, le public fidèle attendait impatiemment ce retour.

    Cette saison 2024 plus modeste, cinq dates, a débuté le samedi 23 février au Café de l'espace de Flayat. Elle se conclura ce dimanche 24 mars au restaurant Chez Nanou à Millevaches. La chronique du jour est présentée par Rodolphe Joly.
  • (c) RCF Limousin

    Dépistage du cancer colorectal

    21 mars 2024
    FA l’occasion de mars bleu, la Ligue contre le cancer et l’Hôpital intercommunal du Haut Limousin s’associent. Leur objectif : augmenter le taux de participation au dépistage du cancer colorectal sur le nord Haute-Vienne. Pour aborder le sujet simplement et sans tabou, une animation s’est déroulée samedi 2 mars à Bellac.

    Les plus curieux ont pu visiter une structure gonflable représentant un colon de 8 mètres, comprendre le développement de la maladie et poser toutes les questions à des professionnels de la santé. Le Dr Gérard Sofio vice-président de la Ligue contre le cancer est l'invité de la chronique du jour présentée par Ingrid Herbst.
  • (c) RCF Limousin

    La Boîte en Zinc fête ses 25 ans.

    20 mars 2024
    La Boîte en Zinc à Chanteix en Corrèze souffle ses 25 bougies. L'association Tuberculture en profite pour organiser un concert et un repas dans la salle de concert. Jean-François, le président de l'association en profite pour présenter, au micro de Thomas Van den Driessche de BramFM, les projets de Tuberculture.
  • (c) RCF Limousin

    Résidences d’artistes et patrimoine.

    19 mars 2024
    Des résidences d’artistes pour valoriser le patrimoine culturel du Parc Périgord-Limousin : elles viennent de débuter sur le territoire. Neuf professionnels des métiers d'art, des artisans, sculpteurs, céramistes ou encore vitraillistes, ont pour mission de valoriser le patrimoine culturel du Périgord à travers une proposition novatrice liée à l’itinérance pédestre « La grande boucle du Parc ».

    La résidence, qui se déroulera de mars à octobre 2024, donnera lieu à une exposition prévue à l’automne. Stéphanie Pouplier est Chargée de mission Culture occitane et Métiers d’art, pour le Parc Naturel Régional Périgord-Limousin. Elle est au micro Kaolin de Christophe Gourcerol.
  • (c) RCF Limousin

    Le mois bleu.

    18 mars 2024
    Comme tous les ans, mars se teinte de bleu. C'est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer colorectal. En Limousin, trois personnes sur dix se sont fait dépister en 2023.

    Des chiffres encore trop bas pour Benjamin Gandouet, le directeur général du centre régional de coordination des dépistages des cancers. Mais depuis deux ans, les pharmaciens se sont joints aux efforts pour augmenter ces chiffres. Ils ont la possibilité de distribuer des kits gratuits. On en parle avec la docteur Brigitte Chassin, élue à l'union régionale des professionnels de santé des pharmaciens. Ils sont au micro RCF Limousin de Lucie Alix.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 887

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don