Accueil
Changer le monde, ça commence ici...
Émission Changer le monde, ça commence ici © RCF

Changer le monde, ça commence ici...

Emission présentée par Pierre-Hugues Dubois

Chaque jour, des hommes et des femmes de toutes les régions de France inventent dans le champ social, économique, écologique, culturel et spirituel, des idées nouvelles, inspirantes et porteuses d'espérance. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Émission Changer le monde, ça commence ici © RCF

    L'entreprise orléanaise Colibree créé des cohabitations entre jeunes et seniors

    26 octobre 2023
    Une cohabitation entre jeunes et séniors, c’est l’idée de l’entreprise orléanaise Colibree Intergénération. Son principe est simple : sur internet, elle met en relation ces deux générations, en fonction des critères et attentes du propriétaire et du futur locataire. Gabriel Laprade, vous vous êtes rendu chez Jacqueline et Joséphine, deux cohab (comme on les appelle) d’Orléans.
  • La H24EVO, voiture à hydrogène © RCF Sarthe

    L'innovation aux 24h du Mans avec la voiture hydrogène

    14 juin 2024

    Les 24h du Mans c’est ce week-end. On ne va pas vous parler de la course ce matin, mais plutôt de technologie. Puisque l’innovation prend de plus en plus de place dans les allées du circuit, où l’on retrouve Benoît Porchaire de RCF Sarthe aux côtés de la voiture H24EVO.

  • PFF Première école de façadier de France © RCF Jerico Moselle

    La PFF academy : l'insertion professionnelle par la façade

    12 juin 2024

    Du côté de la Moselle aujourd’hui, pour évoquer l’initiative d’une entreprise locale, "PFF", spécialiste de la rénovation des façades, et qui a dû lancer sa propre école pour répondre aux enjeux de la rénovation énergétique des bâtiments. Cédric Rouillon de RCF Jerico Moselle était à Norroy-le-Veneur, à l’occasion de la première remise de diplômes de cette "PFF Academy."

  • Chorale © Jens P. Raak

    Au Clair de La Rue, la chorale des sans abris, veut essaimer sur le territoire

    11 juin 2024

    Fondée en 2008 à Nantes, la chorale Au Clair de la Rue réunit bénévoles et personnes sans abri pour chanter lors des enterrements des morts de la rue. Yannick et Mathé Jollivet sont à l'origine de ce projet, qu'ils aimeraient essaimer. Reportage de Marie-Alix Roqueplo, RCF Morbihan.

  • © Les éditions du Pavé rémois

    La Pavé rémois, une maison d'édition indépendante à Reims

    7 juin 2024

    Zoom aujourd'hui sur le Pavé rémois. C'est une maison d'édition indépendante basée à Reims qui vient d'imprimer il y a quelques semaines maintenant son premier livre. Reportage d'Alexis Claude-Reitz, RCF Reims-Ardennes, avec ​​Margot Reibel, éditrice depuis quatre ans.

  • LA MARCHE INTERNATIONALE POUR LA PAIX

    La marche pour la paix dans la Manche

    6 juin 2024

    Dans la matinale spéciale en direct de Normandie, en ce 6 juin, c'est l'occasion de parler de paix. Coup de projecteur sur la Marche internationale pour la paix qui a lieu chaque année autour de Sainte-Mère-Eglise dans la Manche. La 16ème édition a eu lieu samedi dernier. Reportage de Bénédicte Buisson, RCF Calvados-Manche.

  • © Tamisu

    Entreprendre pour apprendre créé des ponts entre l'école et l'entreprise

    4 juin 2024

    Elles portent peut-être les innovations de demain, 85 mini-entreprises des Pays de la Loire participaient la semaine dernière à Nantes, à la finale régionale d’un concours porté par Entreprendre pour apprendre. L’association accompagne les 15-25 ans, en créant des ponts entre école et entrepreneuriat. Ils sont des centaines à participer à ce programme pédagogique optionnel qui vise à leur faire prendre conscience des exigences du monde professionnel tout en valorisant leurs compétences. Reportage Bastien Lallier, RCF Anjou.

  • Wheelchair © günter

    Près d'Orléans, des journées pour changer le regard sur le handicap

    3 juin 2024

    Plus de 5 millions d'entrées pour le film d'Artus qui met à l'honneur le handicap. "Un p'tit truc en plus" continue son impressionnant succès dans les salles de cinéma. Changer le regard sur le handicap, c’est aussi l’objectif de 4 communes de l’Orléanais. Depuis 3 ans, Ingré, Saint Jean de la Ruelle, Fleury-les-Aubrais et la Chapelle-Saint-Mesmin organisent les journées intercommunales du handicap. L’occasion, lors d’un forum, de se rendre compte des difficultés qu’ont au quotidien les personnes en situation de handicap. Un reportage de Gabriel Laprade, RCF Loiret.

  • © Salomé Jamon

    Près du Puy-en-Velay, l'esthétique pour dépasser le cancer

    31 mai 2024

    Prendre soin des femmes atteintes de cancer, c’est tout l’objectif d’une initiative en Haute-Loire. Depuis cette année, les étudiantes esthéticiennes de l’IFP de Bains, près du Puy en Velay, interviennent auprès de patientes en rémission. Un partenariat entre l’institut de formation professionnelle et la ligue contre le cancer. Le nom de cette opération : la beauté des rubans. Reportage de Salomé Jamon, RCF Haute-Loire.

  • Bus scolaires © Kev 22

    Prendre un bus scolaire en zone rurale

    30 mai 2024

    Dans une semaine, coup d'envoi de la période de vote pour les Européennes. L'un des gros sujets de ces élections sera bien sûr la mobilité. Alors que l'Union européenne espère atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, en zone rurale, difficile de se passer de la voiture et surtout, des transports scolaires. Là-bas, ils sont indispensables. Reportage à Saint-Héand dans la Loire où Marion Deygas de RCF Saint-Étienne a enfilé son cartable pour se prêter au jeu du ramassage scolaire en campagne.

  • "Les 6 sculptures de la paix" de l'artiste Louis Derbré, au château de Conon à Cellettes

    Près de Blois, un musée promenade autour d'un château

    29 mai 2024

    Situé à 15 minutes de Blois, le parc du château de Conon à Cellettes a inauguré la semaine dernière une expérience culturelle sous forme de promenade. Près de 150 sculptures dont certaines de plusieurs mètres de haut se fondent au sein des arbres du domaine. Des œuvres signées Louis Derbré que nous découvrons avec Clara Bevilacqua de RCF Loir et Cher.

  • Petites cantines © IB Photography L

    Les petites cantines : du lien social dans l'assiette !

    27 mai 2024

    Pour notre reportage du jour, on enfile le tablier et on sort les ustensiles de cuisine avec "Les petites cantines". C'est une association de restaurants solidaires qui a débarqué à Grenoble, en Isère. Elle entend réunir autour de la table les habitants d'un même quartier, quels que soient leurs origines ou leurs moyens, pour remettre du lien social dans l'assiette... et au-delà. Bérénice Charles, de RCF Isère, s'est relevé les manches avec les bénévoles de l'association pour préparer le dîner avec eux !

  • Famille à l'hôtel © Julien Jaulin / Hans Lucas

    À Tours, un lieu de vie en journée pour les femmes hébergées par le 115

    24 mai 2024

    Plus de 400 femmes ont trouvé refuge à Tours, dans l'accueil de jour Interm'Aide, initié par le Secours Catholique d'Indre-et-Loire. Il permet à des femmes seules ou avec enfants d'avoir un lieu de vie la journée, alors que la plupart sont hébergées le soir par le 115. Zoé Blutel de RCF Touraine s'y est rendue.

  • © Ronald Carreño

    A Rennes, KodiKo propose aux salariés d'aider un réfugié en recherche d'emploi

    23 mai 2024

    Un binôme entre une personne salariée en poste et une autre réfugiée en recherche d’emploi, c’est ce que propose l'association KodiKo dans cinq villes de France. À Rennes, 120 personnes sont accompagnées chaque année, avec l’engagement d’une vingtaine d’entreprises, pour  transmettre les outils et les codes professionnels, mais aussi pour créer du lien social. Reportage de Cécile Pollart de RCF Alpha.

  • Café linguistique © Engin Akyurt

    En immersion dans un café linguistique bordelais

    21 mai 2024

    Dans la région bordelaise, chaque mois depuis le début de l’année se tient un café linguistique. Organisé par la maison de l'Europe Bordeaux Aquitaine, il offre la possibilité de parler une autre langue que le français et de créer du lien. Violaine Attimont de RCF Bordeaux a participé à celui qui s’est tenu la semaine dernière à Gradignan au sud de Bordeaux, dans la médiathèque Jean Vautrin.

  • Journée portes ouvertes caserne de Vico © Laetitia PIETRI

    Journée portes ouvertes à la caserne de Vico en Corse

    17 mai 2024

    Il y avait du monde le week-end dernier à la caserne des pompiers du village rural de Vico en Corse. Elle a ouvert ses portes au public, avec de nombreuses animations et des démonstrations. L'objectif : faire découvrir le métier de sapeur-pompier et susciter des vocations auprès des plus jeunes.

  • Une partie de l'équipe des urgences pédiatriques du CHU Minjoz © Chloé Vernet

    À Besançon, la réalité augmentée pour diminuer le temps d'attente aux urgences

    16 mai 2024

    L’attente aux urgences pédiatriques d'un hôpital peut vite devenir très longue pour les enfants. Afin de les occuper et de diminuer l’angoisse, le CHU de Besançon a installé dans sa salle d’attente des tableaux en réalité augmentée qui s’animent grâce au smartphone. Un projet en collaboration avec l’association Nouvelles Formes et l’artiste Aurélien Jeanney.

  • Friche industrielle © Jiří Novotný

    Recycler les friches industrielles

    15 mai 2024

    Zéro artificialisation nette, à l'horizon de 2050. C'est l'objectif de la loi "Climat et résilience" du 22 août 2021. Alors, comment permettre aux entreprises de se développer, malgré ces contraintes ? L'une des solutions est le recyclage des friches industrielles. Exemple, dans les Côtes d’Armor, avec Dominique Hermeulin de RCF Côte d'Armor.

  • Bureaux © Imagine Maw

    Ouvrir son bureau la nuit pour abriter un SDF

    14 mai 2024

    Le soir en quittant votre entreprise, les locaux restent chauffés, alors que dans le même temps certains dorment dehors. Alors pourquoi ne pas permettre à une personne de dormir au chaud quand les locaux sont vides ? C’est ce que proposent les “Bureaux du Coeur”, quand la solidarité transforme un lieu de travail en abri pour un SDF. Reportage à Dijon de Christophe Lapostolle de RCF en Bourgogne.

  • Tentes de camping © Fabricio Macedo

    Louer et faire réparer sa tente

    13 mai 2024

    L’AFPA de Romans-sur-Isère en Drôme formera à partir du mois de juin douze nouvelles personnes en réparation de matériel outdoor. Tente, sac à dos, chaussures de randonnées… de plus en plus de marques proposent désormais un service de location. Des professionnels deviennent nécessaires pour entretenir le matériel. Caroline Prat est allée à la rencontre de l’organisme de formation.

  • Angoulême, Charente

    Des ateliers ludiques en faveur de l'environnement en Charente

    7 mai 2024

    Les ateliers comme les fresques du climat permettent de sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques. En Charente aussi des démarches ont été entreprises à partir de la même démarche de fresque. Des axes d’approches différents ont été travaillés dans un esprit commun. Une dynamique est née ces dernières années, nous raconte Erica Walter de RCF Charente, il existe le Collectif Fresques Charente.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 244

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don