Carte électorale · RCF Lyon

Carte électorale · RCF Lyon

présentée par Jean-Baptiste Cocagne

Le rendez-vous politique hebdomadaire de RCF Lyon : le samedi à 10h30 et le dimanche à 17h, au micro de Jean-Baptiste Cocagne, un acteur politique de nos territoires (Rhône, Roannais, Nord-Isère) revient sur les sujets du moment et les raisons de son engagement dans la vie publique.

Partager
Flux RSS

Episodes

  • Andréa Kotarac le 5 mars 2021 - © RCF Lyon
    22 janvier 2022

    Andréa Kotarac : « Je suis sûr que Jaurès voterait Marine Le Pen en 2022 »

    30 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    En 2017, il était porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Cinq ans plus tard, Andréa Kotarac est le porte-parole de Marine Le Pen en Auvergne-Rhône-Alpes. Le président du groupe Rassemblement national au Conseil régional estime que le clivage gauche-droite n'est plus d'actualité, remplacé par une opposition entre mondialistes et localistes.

    Droits image: Andréa Kotarac le 5 mars 2021 - © RCF Lyon
  • Alexandre Vincendet - © RCF Lyon
    29 novembre 2025

    Alexandre Vincendet : « la société peut basculer à cause du narcotrafic »

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le maire de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet constate depuis 2020, début de son deuxième mandat, une montée en puissance du narcotrafic sur sa commune. Comment lutter à son niveau ? Réponse au micro de Carte électorale.

  • Jean-Luc Da Passano - © RCF Lyon novembre 2025
    22 novembre 2025

    Irigny : Jean-Luc Da Passano revient sur ses 25 années comme maire dans un livre

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Maire d'Irigny de 1995 à 2020, Jean-Luc Da Passano tire le bilan de ses quatre mandats à l'hôtel de ville irignois dans un livre publié aux éditions Zigzagone « 25 ans de passion ».

    Revenant sur la création d'une halte ferroviaire et de la salle de spectacles du Sémaphore ou encore d'importantes opérations d'urbanisme pour remodeler le centre ville d'Irigny, le livre évoque également ses mandats au Conseil général du Rhône et à la Métropole de Lyon, où Jean-Luc Da Passano siège toujours actuellement dans le groupe Synergies.

  • Nathalie Perrin-Gilbert - © mars 2024
    15 novembre 2025

    Nathalie Perrin-Gilbert : « Grégory Doucet s’est trompé en allant sur le registre de la morale »

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La ligne de départ se densifie à gauche à Lyon en vue des élections municipales 2026 : le maire écologiste sortant Grégory Doucet part avec une union forte de la gauche, mais sans La France insoumise, qui sera autonome avec la candidature d’Anaïs Belouassa-Cherifi et sans Nathalie Perrin-Gilbert, pourtant membre de l'exécutif de Grégory Doucet pendant la majeure partie du mandat en tant qu'adjointe à la Culture, qui a décidé d'y aller en son nom propre.

    Critique du bilan de mandat, Nathalie Perrin-Gilbert dénonce surtout un problème de méthode dans la politique écologiste lyonnaise et égrène des premières mesures programmatiques pour sa campagne : un droit opposable à l'accueil des enfants de moins de 3 ans, 800 berceaux supplémentaires en crèche et une refonte complète de la Fête des Lumières.

    L'objectif de l'ancienne maire du 1er arrondissement de Lyon est clair : être la première force de gauche au soir du premier tour des municipales le 15 mars prochain.
  • Béatrice de Montille - © RCF Lyon novembre 2023
    8 novembre 2025

    Béatrice de Montille soutient Jean-Michel Aulas : « je n'ai jamais vu un tel élan pour un candidat »

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Conseillère d'opposition Les Républicains à la mairie de Lyon, Béatrice de Montille fait partie de l'équipe de campagne de Jean-Michel Aulas, après avoir un temps songé à candidater en son nom propre pour les municipales 2026 à Lyon.

    Elle a été séduite par l'approche de ce candidat novice en politique, chef d'entreprise comme elle, et par sa démarche d'écoute. Elle est l'invitée de Carte électorale pour en parler.
  • Renaud Payre - © RCF Lyon
    1 novembre 2025

    Renaud Payre : « l'encadrement des loyers est une mesure efficace et populaire »

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Le tribunal administratif de Lyon a annulé à la mi-octobre un arrêté préfectoral de 2023 du dispositif d'encadrement des loyers à Lyon. Si l'interprétation juridique repose sur un motif technique (approximation d'une carte) et pas sur le fond, cette décision reste un mauvais signal envoyé pour la pérennité de la mesure.

    Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l'habitat et de la politique de la ville, fait partie des défenseurs de l'encadrement des loyers. Budget de MaPrimeRénov' en cours de discussion à l'Assemblée nationale, début de la trêve hivernale, l'élu fait le point sur les dossiers concernant ses délégations au micro de Carte électorale.

  • Véronique Sarselli - © RCF Lyon octobre 2025
    25 octobre 2025

    Véronique Sarselli : « les besoins des habitants du Grand Lyon ne sont pas écoutés »

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    À 5 mois de l'échéance, elle est la première candidate officiellement déclarée à la présidence d'une collectivité qui pèse près de 4 milliards d'euros de budget annuel.

    La maire de Sainte-Foy-lès-Lyon Véronique Sarselli est la candidate Les Républicains à la présidence de la Métropole de Lyon, un scrutin qui aura lieu en même temps que les municipales pour les 58 communes du Grand Lyon.

    Suppression de la ZTL en Presqu'île, autorisation pour les automobilistes d'utiliser les voies réservées aux bus sur les quais du Rhône et de la Saône en heures creuses à Lyon, Véronique Sarselli dévoile les premières mesures de son programme au micro de Carte électorale.

  • Jean-Luc Fugit © RCF Lyon - octobre 2025
    18 octobre 2025

    Jean-Luc Fugit : « Suspendre la réforme des retraites est une mesure d'apaisement »

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Après deux semaines de crise, la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu est venue apporter une forme de stabilité, avec le rejet des motions de censure visant son gouvernement, grâce aux gages donnés au Parti socialiste : le renoncement du recours au 49-3 et la suspension de la réforme des retraites jusqu'à la prochaine élection présidentielle.

    Désormais, le chantier de l'adoption du budget 2026 s'ouvre devant les députés. À la veille du début des discussions, Carte électorale reçoit le rapporteur du volet Énergie de ce projet de loi des finances, le député Renaissance de la 11e circonscription du Rhône, Jean-Luc Fugit.

  • Jean-Paul Bret © RCF Lyon - octobre 2025
    10 octobre 2025

    Jean-Paul Bret est « implicitement candidat » aux municipales à Villeurbanne

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Maire de Villeurbanne pendant 19 ans (2001-2020) et député pendant 8 ans (1990-1993 puis 1997-2002), Jean-Paul Bret s'apprête à se lancer dans la course pour redevenir maire de la ville.

    Âgé de 79 ans, il s'estime déçu par le mandat de Cédric Van Styvendael, qu'il avait pourtant installé comme candidat en 2020. Il lui reproche son attitude dans le respect de la NUPES puis du Nouveau Front populaire lors des dernières élections législatives, avec un soutien selon lui trop marqué pour le député insoumis Gabriel Amard.

    C'est donc une guerre des gauches qui s'annonce à Villeurbanne pour ces municipales 2026, avec la candidature attendue du maire actuel, celle de son prédécesseur et celle de la France insoumise qui part cette fois-ci de manière autonome au 1er tour, en la personne de Mathieu Garabédian.

  • Georges Képénékian © RCF Lyon octobre 2025
    4 octobre 2025

    Georges Képénékian : « les municipales ne peuvent se résumer à un match Doucet/Aulas »

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La campagne des élections municipales à Lyon se concentre beaucoup ces derniers jours sur les candidatures de Grégory Doucet et de Jean-Michel Aulas. Mais ce duel annoncé ne doit pas être l'alpha et l'oméga de la campagne pour Georges Képénékian.

    L'ancien maire de Lyon (quand Gérard Collomb était ministre de l'Intérieur) se présente cette fois-ci en candidat libre, affranchi de tout parti et sur une ligne « ni Doucet, ni Aulas ». Il est cette semaine l'invité de Carte électorale pour évoquer ses premières pistes de programme.
  • Alexandre Dupalais - © RCF Lyon
    27 septembre 2025

    Alexandre Dupalais, candidat de l'union des droites pour les municipales à Lyon

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le Rassemblement national a choisi d'investir pour les municipales à Lyon un candidat qui n'est pas issu de leur parti : Alexandre Dupalais, référent départemental dans le Rhône de l'UDR (union des droites pour la République), le parti d'Eric Ciotti.

    L'avocat de 33 ans est actuellement conseiller à l'Assemblée nationale pour le groupe UDR en charge de la Commission des Lois et s'était présenté aux législatives en 2024 dans la 11e circonscription.

    Une semaine après le lancement officiel de sa campagne, Alexandre Dupalais est l'invité de Carte électorale.
  • Fabrice Pannekoucke - © RCF Lyon
    20 septembre 2025

    Le bilan de Fabrice Pannekoucke après un an de présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le 5 septembre 2024, le Savoyard Fabrice Pannekoucke était élu président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, à la suite de la démission de Laurent Wauquiez en raison du cumul des mandats.

    Un an plus tard, quel bilan pour le nouveau président de la Région ? Quel est le "style" Pannekoucke ? Quelles ont été ses priorités ? Le président du Conseil régional est l'invité de Carte électorale cette semaine.
  • Anaïs Belouassa-Cherifi - © RCF Lyon - septembre 2025
    12 septembre 2025

    Anaïs Belouassa-Cherifi : « LFI prépare une candidature autonome à Lyon, à la mairie et à la Métropole »

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert

    Alors que La France insoumise fait partie de l'union de la gauche à la Métropole de Lyon, la députée de la 1re circonscription du Rhône Anaïs Belouassa-Cherifi annonce que LFI prépare une candidature autonome à la mairie de Lyon et à la Métropole, pour porter « des propositions de radicalité concrète », avec comme boussole le programme du Nouveau Front populaire.

  • Sandrine Runel - © RCF Lyon octobre 2024
    6 septembre 2025

    Sandrine Runel : « nous ne voulons pas de dissolution, nous apportons des solutions »

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    A la veille du vote de confiance au gouvernement de François Bayrou, qu'elle ne votera pas, la députée socialiste du Rhône Sandrine Runel est l'invitée de Carte électorale.
  • David Lisnard - © RCF Lyon juillet 2025
    5 juillet 2025

    David Lisnard : « les maires sont des praticiens du quotidien »

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le maire de Cannes et président de l'association des Maires de France (AMF) était de passage à Lyon pour une réunion publique avec son parti Nouvelle énergie.

    Soutenu à Lyon par la conseillère municipale LR Béatrice de Montille, David Lisnard réagit dans "Carte électorale" à une étude du CEVIPOF publiée à quelques mois des élections municipales concernant la confiance des Français dans leurs représentants politiques.

    La figure inspirant le plus confiance est celle du maire (69 %), d'autant plus dans les petites villes. De quoi confirmer la conviction de David Lisnard que « la démocratie locale est un trésor ».
  • Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon - © RCF Lyon juin 2025
    27 juin 2025

    Bruno Bernard : « la remise en cause des ZFE est irresponsable et populiste »

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Président de la Métropole de Lyon depuis 2020, Bruno Bernard déplore la suppression votée en première lecture à l'Assemblée nationale du dispositif des ZFE, les Zones à faibles émissions, actuellement en vigueur à Lyon.

    ZTL, offre des transports en commun, avenir de l'Olympique Lyonnais, l'élu écologiste et président de SYTRAL Mobilités répond aux questions de Carte électorale.
  • Najat Vallaud-Belkacem - © RCF Lyon juin 2025
    21 juin 2025

    Najat Vallaud-Belkacem publie un livre sur les réfugiés, pour plus d'objectivité sur une question brûlante

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Ancienne ministre de François Hollande et ancienne adjointe de Gérard Collomb, la socialiste Najat Vallaud-Belkacem vient de publier un livre intitulé "Réfugiés, ce qu'on ne nous dit pas" avec l'économiste Benjamin Michallet (Stock) pour dépassionner un débat généralement enflammé autour de la question des migrations.

    S'appuyant sur plusieurs études scientifiques internationales, celle qui est aujourd'hui conseillère régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes et présidente de l'association « France terre d'asile » entend apporter plus de clarté sur un sujet régulièrement instrumentalisé par la classe politique.
  • Christophe Quiniou - © RCF Lyon juin 2025
    14 juin 2025

    Le maire de Meyzieu Christophe Quiniou constate « une globalisation de l'irrespect »

    27 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Maire depuis 2017 de la ville de Meyzieu, 36 000 habitants dans l'Est lyonnais, Christophe Quiniou estime que le fonctionnement avec la Métropole de Lyon pose problème pour certains projets structurants sur le territoire de sa commune.

    Nouveau visage de Peyssilieu autour de l'hypermarché Leclerc ou projet de la place de la Concorde, l'élu divers droite fait un point d'étape au micro de Carte électorale.
  • Marion Sessiecq, maire du 3e arrondissement de Lyon - © RCF Lyon juin 2025
    7 juin 2025

    Marion Sessiecq, maire du 3e arrondissement de Lyon : « nous avons à cœur de présenter le bilan de ce mandat »

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le maire de Lyon Grégory Doucet a entamé fin mai une grande tournée des arrondissements pour tirer le bilan de son mandat. Elue maire du 3e arrondissement de Lyon depuis un an, l'écologiste Marion Sessiecq revient sur cette séquence de « redevabilité » et sur la transformation du quartier de la Part-Dieu, l'un des grands chantiers en cours de la ville de Lyon.
  • François-Noël Buffet - RCF Lyon © mai 2025
    24 mai 2025

    François-Noël Buffet, un ministre lyonnais au sein du gouvernement Bayrou

    28 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Maire honoraire d'Oullins et sénateur du Rhône, François-Noël Buffet fait désormais partie du gouvernement depuis bientôt neuf mois. Après avoir été ministre chargé des Outre-mer dans le gouvernement Barnier à l'automne 2024, il est aujourd'hui ministre auprès du ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau dans le gouvernement Bayrou.

    De passage à Lyon, le ministre LR revient sur les dossiers dont il a la charge Place Beauvau, notamment la réforme de la police municipale et la sécurité des élus.
  • Laurent Bosetti © RCF Lyon - mai 2025
    17 mai 2025

    Laurent Bosetti : « il est difficile d’avoir une voix contradictoire chez LFI »

    29 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Elu avec l'étiquette de la France insoumise en 2020 lors des municipales, Laurent Bosetti, quatrième adjoint de Grégory Doucet à la mairie de Lyon, a choisi de quitter il y a quelques semaines le mouvement fondé par Jean-Luc Mélenchon pour rejoindre « L'Après », créé par Clémentine Autain, elle aussi ancienne membre de LFI.

    L'élu en charge de la promotion des services publics, du handicap et de la politique funéraire revient au micro de Carte électorale sur les révélations du livre « La meute » (Flammarion), enquête signée des journalistes Charlotte Belaïch et Olivier Pérou sur le fonctionnement de LFI, qui met en lumière le climat de violence interne au sein de la formation politique d'extrême-gauche.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 160

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.