Carte électorale · RCF Lyon
Le rendez-vous politique hebdomadaire de RCF Lyon : le samedi à 10h30 et le dimanche à 17h, au micro de Jean-Baptiste Cocagne, un acteur politique de nos territoires (Rhône, Roannais, Nord-Isère) revient sur les sujets du moment et les raisons de son engagement dans la vie publique.
Episodes
Sandrine Runel : « les économies budgétaires ne doivent pas se faire au détriment des services publics »
12 octobre 2024Nouvelle députée de la 4e circonscription du Rhône (6e arrondissement de Lyon et une partie des 3e et 8e), Sandrine Runel s'apprête à discuter à l'Assemblée nationale du budget 2025 tout juste présenté cette semaine en Conseil des ministres. Si l'élue socialiste lyonnaise salue la hausse des impôts, elle regrette que la réduction des dépenses se fasse au détriment des services publics, en raison des efforts demandés aux collectivités territoriales.Lucie Vacher : « des enjeux extrêmement importants autour de la jeunesse et de la petite enfance »
5 octobre 2024Carte électorale reçoit cette semaine la vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l'enfance, de la famille et de la jeunesse Lucie Vacher.Jérémie Bréaud : « La France n'a jamais été aussi à droite »
28 septembre 2024Le maire de Bron est président de la fédération Les Républicains du Rhône. Alors que le gouvernement termine sa première semaine de travail, Jérémie Bréaud revient sur les enseignements à tirer de ce casting autour de Michel Barnier, figure de sa famille politique.
Paul Vidal : « il faut revoir la logique de la ZAN »
21 septembre 2024Maire de Toussieu et président de la communauté de communes de l'Est lyonnais (CCEL), Paul Vidal est également conseiller régional délégué aux transports scolaires et interurbains.
Aéroport Lyon Saint-Exupéry, nouvelle ligne de tramway vers le Nord-Isère et application de la ZAN (zéro artificialisation nette), l'élu de droite revient sur tous ces enjeux qui concernent son territoire dans l'émission Carte électorale.Murielle Laurent : « ce mandat européen sera difficile »
14 septembre 2024L'ancienne maire PS de Feyzin a été élue députée européenne aux élections du 9 juin dernier. A la veille de sa première session plénière à Strasbourg, la socialiste confie ses attentes au micro de Carte électorale.Sébastien Michel : « L'humilité de Michel Barnier à Matignon sera utile pour le pays »
7 septembre 2024Le maire Les Républicains d'Écully réagit à l'actualité politique chargée de cette rentrée : nomination de Michel Barnier à Matignon, élection de Fabrice Pannekoucke comme nouveau président de région et déclaration de candidature d'Édouard Philippe à la présidentielle de 2027.
L'élu écullois détaille également sa vision à l'approche des élections métropolitaines de 2026, dont il s'est déjà déclaré candidat à la présidence pour la droite et le centre.Comment l'Évangile peut être une ressource avant d'aller voter
29 juin 2024En tant que chrétien, comment se préparer à aller voter pour ces législatives anticipées ? Le frère dominicain Jacques-Benoît Rauscher, enseignant en théologie morale à l'Université catholique de Lyon, a publié en 2022 le livre Découvrez la Doctrine sociale de l'Église avant d'aller voter aux éditions du Cerf.
Dans cette campagne express, son témoignage peut éclairer les citoyens catholiques pour mieux discerner avant d'entrer dans l'isoloir.Elections 2024 à Lyon : « une amplification très forte du vote des gauches »
15 juin 2024Retour sur cette semaine politique inattendue avec les électives législatives anticipées annoncées par Emmanuel Macron après le résultat des européennes, avec l'analyse du politologue lyonnais Daniel Navrot, directeur de la revue « Prospectives et territoires ».Lyon, une ville profondément européenne
8 juin 2024En ce week-end de réserve électorale due au scrutin européen de ce dimanche 9 juin, Carte électorale reçoit deux acteurs locaux pour parler de l'Europe à Lyon : Marjolaine Arbona-Vidal, coordinatrice générale de la Maison des Européens, et Jean-Philippe Jal, directeur de l'Association des maires du Rhône et de la Métropole de Lyon (AMF69).
Européennes : Agnès Marion et Reconquête ! veulent lutter contre l'immigration
1 juin 2024Placée en 7e position sur la liste « La France fière » menée par Marion Maréchal, la Lyonnaise Agnès Marion défend les mesures du parti Reconquête ! d'Eric Zemmour. L'ancienne conseillère régionale veut lutter contre les trois grands dangers identifiés par sa formation politique : immigration, islamisation et wokisme.
« Trop de normes tuent les normes » pour Renaud Pfeffer, candidat LR aux européennes
25 mai 2024Un office du pouvoir d'achat qui fonctionne à l'échelle communale, un dispositif sécuritaire qui s'étend en région et une politique européennes avec moins de normes : on évoque ces sujets avec Renaud Pfeffer, maire de Mornant dans le Rhône, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la sécurité et 69e sur la liste LR de François-Xavier Bellamy pour les élections européennes du 9 juin.
Européennes : priorité à la nation pour le Rassemblement national
18 mai 2024À trois semaines des élections européennes, on se penche sur le programme du Rassemblement national avec Michèle Morel, conseillère régionale RN en Auvergne-Rhône-Alpes.
Renaissance : « il faut que l'Union européenne trouve sa place et ne compte pas que sur l'OTAN »
4 mai 2024Europe de la défense, leader mondiale de l'économie : on fait le tour des sujets européens dans Carte électorale avec Jean-Luc Fugit, député Renaissance du Rhône.
Murielle Laurent (PS) : « On doit tendre vers une armée européenne »
27 avril 2024Carte électorale s’entoure des étoiles européennes jusqu’aux élections du 9 juin prochain. Chaque semaine, un candidat répond à nos questions. Murielle Laurent est maire de Feyzin et candidate socialiste aux élections européennes, 6e sur la liste Place publique et PS, dont la tête de liste est Raphaël Glucksmann.
Européennes : un virage environnemental en 2019 avec la percée des écologistes
20 avril 2024Les Verts européens pourraient perdre des sièges aux prochaines élections. On fait le point sur la politique écologiste en vue des européennes 2024 avec Sophia Popoff, adjointe au maire de Lyon déléguée au logement et renouvellement urbain et candidate aux élections européennes, 19e sur la liste écologiste de Marie Toussaint.
Un durcissement du Pacte migratoire européen qui ne passe pas pour LFI
13 avril 2024À l'occasion des élections européennes du 9 juin prochain, Carte électorale explore le programme de La France Insoumise. Nous revenons également sur l'actualité de la semaine en Europe : l'adoption du pacte migratoire européen au Parlement. Éclairage avec Abdelkader Lahmar, candidat LFI du Rhône au scrutin européen. Il est 26e sur la liste de l'Union Populaire.
Lyon : de nouveaux tarifs de l'eau pour viser 15 % de consommation en moins
6 avril 2024Deux ans après le passage en régie publique, Eau du Grand Lyon s'apprête à mettre en place à partir du 1er janvier 2025 une tarification écologique et solidaire pour la consommation d'eau. Les 12 premiers m³ seront gratuits pour tous mais le tarif doublera au-delà de 180 m³ de consommation annuelle.
Explications avec la présidente de Eau du Grand Lyon et vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du cycle de l'Eau, Anne Grosperrin.SYTRAL, TEOL, RER à la lyonnaise : le point sur les mobilités avec Christophe Geourjon
30 mars 2024Élu centriste (UDI), Christophe Geourjon est dans l'opposition à la Métropole de Lyon et dans la majorité de droite à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Au fil des mandats, il s'est forgé une expertise dans le domaine des transports publics et des mobilités. L'occasion pour l'émission Carte électorale de passer en revue de nombreux projets en cours sur le territoire lyonnais.
Chiens, chats, zoo : comment Lyon compte changer la place des animaux en ville
23 mars 2024Plan de lutte contre les rats et les pigeons - appelés espèces liminaires, place des chiens et des chats, projet du zoo du Parc de la Tête d'Or : la ville de Lyon vient d'adopter en conseil municipal une soixantaine de mesures concernant la condition animale.
Gautier Chapuis, adjoint à la mairie lyonnaise en charge de la végétalisation, la biodiversité, la condition animale et l'alimentation, est l'invité de Carte électorale pour présenter cette feuille de route du mandat écologiste.Comment Nathalie Perrin-Gilbert construit la politique culturelle à Lyon
16 mars 2024Élue municipale sans discontinuer à Lyon depuis 1995, Nathalie Perrin-Gilbert est aujourd'hui adjointe à la Culture dans l'exécutif de Grégory Doucet à la mairie de Lyon. Dotée d'un budget de 120 millions d'euros et d'équipements culturels de premier plan (Auditorium, Célestins, musées, Opéra, Maison de la Danse), l'ancienne maire du 1er arrondissement détaille sa vision de la Culture à Lyon au micro de Carte électorale.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !