Accueil
Carte électorale · RCF Lyon
Carte électorale · RCF Lyon

Carte électorale · RCF Lyon

Emission présentée par Jean-Baptiste Cocagne

Le nouveau rendez-vous politique hebdomadaire de RCF Lyon : le samedi à 10h30 et le dimanche à 17h, au micro de Jean-Baptiste Cocagne, un acteur politique de nos territoires (Rhône, Roannais, Nord-Isère) revient sur les sujets du moment et les raisons de son engagement dans la vie publique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le politologue Daniel Navrot © RCF Lyon 2024

    Elections 2024 à Lyon : « une amplification très forte du vote des gauches »

    15 juin 2024
    Retour sur cette semaine politique inattendue avec les électives législatives anticipées annoncées par Emmanuel Macron après le résultat des européennes, avec l'analyse du politologue lyonnais Daniel Navrot, directeur de la revue « Prospectives et territoires ».
  • Drapeaux européen et lyonnais - © Ben Kerckx via Pixabay

    Lyon, une ville profondément européenne

    8 juin 2024

    En ce week-end de réserve électorale due au scrutin européen de ce dimanche 9 juin, Carte électorale reçoit deux acteurs locaux pour parler de l'Europe à Lyon : Marjolaine Arbona-Vidal, coordinatrice générale de la Maison des Européens, et Jean-Philippe Jal, directeur de l'Association des maires du Rhône et de la Métropole de Lyon (AMF69).

  • Agnès Marion - © RCF Lyon

    Européennes : Agnès Marion et Reconquête ! veulent lutter contre l'immigration

    1 juin 2024

    Placée en 7e position sur la liste « La France fière » menée par Marion Maréchal, la Lyonnaise Agnès Marion défend les mesures du parti Reconquête ! d'Eric Zemmour. L'ancienne conseillère régionale veut lutter contre les trois grands dangers identifiés par sa formation politique : immigration, islamisation et wokisme.

  • Renaud Pfeffer en 2021 - © RCF Lyon

    « Trop de normes tuent les normes » pour Renaud Pfeffer, candidat LR aux européennes

    25 mai 2024

    Un office du pouvoir d'achat qui fonctionne à l'échelle communale, un dispositif sécuritaire qui s'étend en région et une politique européennes avec moins de normes : on évoque ces sujets avec Renaud Pfeffer, maire de Mornant dans le Rhône, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la sécurité et 69e sur la liste LR de François-Xavier Bellamy pour les élections européennes du 9 juin.

  • Michèle Morel en 2022 - © RCF Lyon

    Européennes : priorité à la nation pour le Rassemblement national

    18 mai 2024

    À trois semaines des élections européennes, on se penche sur le programme du Rassemblement national avec Michèle Morel, conseillère régionale RN en Auvergne-Rhône-Alpes.

  • Jean-Luc Fugit - © RCF Lyon

    Renaissance : « il faut que l'Union européenne trouve sa place et ne compte pas que sur l'OTAN »

    4 mai 2024

    Europe de la défense, leader mondiale de l'économie : on fait le tour des sujets européens dans Carte électorale avec Jean-Luc Fugit, député Renaissance du Rhône.

  • Murielle Laurent - © RCF Lyon

    Murielle Laurent (PS) : « On doit tendre vers une armée européenne »

    27 avril 2024

    Carte électorale s’entoure des étoiles européennes jusqu’aux élections du 9 juin prochain. Chaque semaine, un candidat répond à nos questions. Murielle Laurent est maire de Feyzin et candidate socialiste aux élections européennes, 6e sur la liste Place publique et PS, dont la tête de liste est Raphaël Glucksmann.

  • Sophia Popoff - © RCF Lyon

    Européennes : un virage environnemental en 2019 avec la percée des écologistes

    20 avril 2024

    Les Verts européens pourraient perdre des sièges aux prochaines élections. On fait le point sur la politique écologiste en vue des européennes 2024 avec Sophia Popoff, adjointe au maire de Lyon déléguée au logement et renouvellement urbain et candidate aux élections européennes, 19e sur la liste écologiste de Marie Toussaint.

  • Abdelkader Lahmar - © RCF Lyon

    Un durcissement du Pacte migratoire européen qui ne passe pas pour LFI

    13 avril 2024

    À l'occasion des élections européennes du 9 juin prochain, Carte électorale explore le programme de La France Insoumise. Nous revenons également sur l'actualité de la semaine en Europe : l'adoption du pacte migratoire européen au Parlement. Éclairage avec Abdelkader Lahmar, candidat LFI du Rhône au scrutin européen. Il est 26e sur la liste de l'Union Populaire.

  • Anne Grosperrin - © RCF Lyon

    Lyon : de nouveaux tarifs de l'eau pour viser 15 % de consommation en moins

    6 avril 2024

    Deux ans après le passage en régie publique, Eau du Grand Lyon s'apprête à mettre en place à partir du 1er janvier 2025 une tarification écologique et solidaire pour la consommation d'eau. Les 12 premiers m³ seront gratuits pour tous mais le tarif doublera au-delà de 180 m³ de consommation annuelle.

    Explications avec la présidente de Eau du Grand Lyon et vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du cycle de l'Eau, Anne Grosperrin.

  • Christophe Geourjon - © RCF Lyon

    SYTRAL, TEOL, RER à la lyonnaise : le point sur les mobilités avec Christophe Geourjon

    30 mars 2024

    Élu centriste (UDI), Christophe Geourjon est dans l'opposition à la Métropole de Lyon et dans la majorité de droite à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Au fil des mandats, il s'est forgé une expertise dans le domaine des transports publics et des mobilités. L'occasion pour l'émission Carte électorale de passer en revue de nombreux projets en cours sur le territoire lyonnais.

  • Gautier Chapuis - © RCF Lyon

    Chiens, chats, zoo : comment Lyon compte changer la place des animaux en ville

    23 mars 2024

    Plan de lutte contre les rats et les pigeons - appelés espèces liminaires, place des chiens et des chats, projet du zoo du Parc de la Tête d'Or : la ville de Lyon vient d'adopter en conseil municipal une soixantaine de mesures concernant la condition animale.

    Gautier Chapuis, adjoint à la mairie lyonnaise en charge de la végétalisation, la biodiversité, la condition animale et l'alimentation, est l'invité de Carte électorale pour présenter cette feuille de route du mandat écologiste.

  • Nathalie Perrin-Gilbert - © RCF Lyon

    Comment Nathalie Perrin-Gilbert construit la politique culturelle à Lyon

    16 mars 2024

    Élue municipale sans discontinuer à Lyon depuis 1995, Nathalie Perrin-Gilbert est aujourd'hui adjointe à la Culture dans l'exécutif de Grégory Doucet à la mairie de Lyon. Dotée d'un budget de 120 millions d'euros et d'équipements culturels de premier plan (Auditorium, Célestins, musées, Opéra, Maison de la Danse), l'ancienne maire du 1er arrondissement détaille sa vision de la Culture à Lyon au micro de Carte électorale.

  • Sarah Peillon - © RCF Lyon

    Sarah Peillon : l'Europe n'est « pas un tremplin ou un prétexte » chez Renaissance

    9 mars 2024

    Renaissance lance sa campagne des européennes avec un grand meeting à Lille ce samedi 9 mars. Le parti de la majorité présidentielle a choisi d'investir Valérie Hayer en tête de liste.

    Présentation de la candidate avec Sarah Peillon, conseillère dans le 7e arrondissement de Lyon, présidente de Renaissance Rhône et membre de la commission nationale d’investiture du parti pour ces élections européennes.

  • Andréa Kotarac en 2021 - © RCF Lyon

    Andréa Kotarac (RN) : « il faut faire connaître le bilan européen de Jordan Bardella »

    2 mars 2024

    Le Rassemblement national est toujours en tête des sondages à 100 jours des élections européennes. Leur tête de liste est aussi le président du parti Jordan Bardella. Entretien avec l'un des porte-parole du RN, le président du groupe RN au Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes Andréa Kotarac.

  • Sylvie Guillaume - © RCF Lyon

    Agriculture, immigration, défense : le bilan européen de Sylvie Guillaume

    24 février 2024

    Sylvie Guillaume est eurodéputée socialiste depuis 2009 et termine son troisième et dernier mandat au Parlement européen. Alors que les élections européennes auront lieu dans 100 jours, l'élue lyonnaise nous partage son regard sur la campagne européenne 2024 et le bilan du Parlement depuis 15 ans.

  • Jérémy Camus - © RCF Lyon

    Jérémy Camus : « on montre que changer le modèle d'agriculture est possible »

    17 février 2024

    Promesse de campagne pendant les élections métropolitaines de 2020, la ceinture alimentaire de Lyon est en train de voir le jour. À travers notamment le soutien à l'installation d'agriculteurs et la création d'une ferme semencière, le vice-président à la Métropole de Lyon en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation Jérémy Camus dresse le bilan à mi-mandat de l'exécutif écologiste sur ces questions.

  • Véronique Sarselli - © RCF Lyon

    Véronique Sarselli : « la commune est un refuge »

    10 février 2024

    Conseillère métropolitaine et maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli est fortement engagée dans l'opposition contre la majorité écologiste à la Métropole de Lyon, que ce soit sur le mode de gouvernance ou les choix des projets de mobilités dans l'Ouest lyonnais.

    L'élue fidésienne vient également d'écrire au nouveau Premier ministre Gabriel Attal pour l'alerter sur la difficile application de la loi SRU, qui impose 25 % de logements sociaux à sa commune.

  • Christophe Guilloteau - © RCF Lyon

    Christophe Guilloteau : « On paie des années de non-soutien à nos agriculteurs »

    3 février 2024

    Alors que le mouvement des agriculteurs baisse en intensité ce week-end après les annonces du gouvernement cette semaine, le président LR du Conseil départemental du Rhône Christophe Guilloteau revient sur ce qu'il retient de ses rencontres sur le terrain avec les manifestants.

  • Sandrine Chaix en novembre 2021 - © RCF Lyon

    Sandrine Chaix sur le handicap : « l'inclusion ne se décrète pas »

    27 janvier 2024

    Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l'action sociale et au handicap, Sandrine Chaix vient de présenter le nouveau plan triennal Handicap de la Région pour la période 2024/2027. Elle le détaille dans l'émission Carte électorale.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 105

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don