Accueil
Carte électorale · RCF Lyon
Carte électorale · RCF Lyon

Carte électorale · RCF Lyon

Emission présentée par Jean-Baptiste Cocagne

Le nouveau rendez-vous politique hebdomadaire de RCF Lyon : le samedi à 10h30 et le dimanche à 17h, au micro de Jean-Baptiste Cocagne, un acteur politique de nos territoires (Rhône, Roannais, Nord-Isère) revient sur les sujets du moment et les raisons de son engagement dans la vie publique.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Jérémy Camus - © RCF Lyon

    Jérémy Camus : « on montre que changer le modèle d'agriculture est possible »

    17 février 2024

    Promesse de campagne pendant les élections métropolitaines de 2020, la ceinture alimentaire de Lyon est en train de voir le jour. À travers notamment le soutien à l'installation d'agriculteurs et la création d'une ferme semencière, le vice-président à la Métropole de Lyon en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation Jérémy Camus dresse le bilan à mi-mandat de l'exécutif écologiste sur ces questions.

  • Véronique Sarselli - © RCF Lyon

    Véronique Sarselli : « la commune est un refuge »

    10 février 2024

    Conseillère métropolitaine et maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, Véronique Sarselli est fortement engagée dans l'opposition contre la majorité écologiste à la Métropole de Lyon, que ce soit sur le mode de gouvernance ou les choix des projets de mobilités dans l'Ouest lyonnais.

    L'élue fidésienne vient également d'écrire au nouveau Premier ministre Gabriel Attal pour l'alerter sur la difficile application de la loi SRU, qui impose 25 % de logements sociaux à sa commune.

  • Christophe Guilloteau - © RCF Lyon

    Christophe Guilloteau : « On paie des années de non-soutien à nos agriculteurs »

    3 février 2024

    Alors que le mouvement des agriculteurs baisse en intensité ce week-end après les annonces du gouvernement cette semaine, le président LR du Conseil départemental du Rhône Christophe Guilloteau revient sur ce qu'il retient de ses rencontres sur le terrain avec les manifestants.

  • Sandrine Chaix en novembre 2021 - © RCF Lyon

    Sandrine Chaix sur le handicap : « l'inclusion ne se décrète pas »

    27 janvier 2024

    Vice-présidente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à l'action sociale et au handicap, Sandrine Chaix vient de présenter le nouveau plan triennal Handicap de la Région pour la période 2024/2027. Elle le détaille dans l'émission Carte électorale.

  • Alexandre Vincendet - © RCF Lyon 2021

    Remaniement : « Chirac ou Sarkozy auraient très bien pu nommer ce gouvernement » pour Alexandre Vincendet

    20 janvier 2024

    Proche de Rachida Dati et de Nicolas Sarkozy, le député Les Républicains de la 7e circonscription du Rhône Alexandre Vincendet se réjouit du nouveau remaniement ministériel et de la composition du gouvernement de Gabriel Attal.

    Pour l'ancien maire de Rillieux-la-Pape, cette stratégie valide la position - dissonante - qu'il incarne aujourd'hui, toujours au sein de son parti de droite républicaine, à savoir participer à des gouvernements nommés par Emmanuel Macron.

  • Florestan Groult - © RCF Lyon

    Florestan Groult : « On prépare une surprise à Lyon pour les JO de Paris »

    13 janvier 2024

    Avec cette année olympique qui démarre, Carte électorale invite le vice-président de la Métropole de Lyon chargé des sports et la vie associative, l'élu La France insoumise Florestan Groult.

  • Alexandre Portier - © RCF Lyon

    Alexandre Portier : « Je suis convaincu que la France est aujourd’hui majoritairement à droite »

    6 janvier 2024

    Alexandre Portier, député Les Républicains de la 9e circonscription du Rhône (Villefranche-sur-Saône et Beaujolais), est satisfait de l'adoption du projet de loi immigration qui a eu lieu en décembre 2023. Selon l'élu, ce texte marque un « moment crucial » dans le mandat actuel et « fondateur » en vue de 2027.

  • Philomène Récamier - © RCF Lyon

    Philomène Récamier (EELV) : « la majorité des Lyonnais valident la direction où l'on va »

    23 décembre 2023

    Coprésidente du groupe écologiste à la Ville de Lyon et adjointe à la culture dans le 3e arrondissement, Philomène Récamier revient sur les différentes réunions publiques de mi-mandat où était présent le maire Grégory Doucet.

  • Fabien Bagnon - © RCF Lyon

    Fabien Bagnon : « seules 13 % des voies lyonnaises vélo posent problème »

    16 décembre 2023

    Il est souvent présenté comme le « Monsieur vélo » de la métropole de Lyon. Ancien militant associatif, Fabien Bagnon est entré en politique lors des élections métropolitaines de 2020 en devenant vice-président du Grand Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives. À ce titre, c'est lui qui pilote la réalisation des 200 kilomètres des « Voies Lyonnaises », un réseau de pistes cyclables larges qui vont mailler tout le territoire de la métropole lyonnaise.

    À partir du 1er janvier 2024, Fabien Bagnon deviendra également président de la nouvelle Société publique lyonnaise de mobilités (SPLM) avec la gestion de 15 parkings souterrains.

    Vélo, parkings, autopartage : Fabien Bagnon est l'invité de Carte électorale pour évoquer tous ces sujets.

  • Gabriel Amard - © RCF Lyon

    Gabriel Amard (LFI) : « Il faut régulariser tous les travailleurs sans-papiers »

    9 décembre 2023

    Alors que le projet de loi immigration arrive en débat à l'Assemblée nationale, le député La France insoumise de Villeurbanne Gabriel Amard est l'invité de Carte électorale. Au programme de l'émission : PFAS, candidature des Alpes françaises aux JO d'hiver 2030, situation au Tonkin et avenir de la NUPES.

  • David Kimelfeld le 1er décembre 2023 - © RCF Lyon

    David Kimelfeld : « Gérard Collomb pensait qu'on pouvait rassembler au-delà de son propre camp »

    2 décembre 2023

    Ancien président de la Métropole de Lyon et ancien maire du 4e arrondissement, David Kimelfeld a été l'un des acteurs-clés de la gestion de Lyon par Gérard Collomb. Après la mort du baron lyonnais survenue samedi 25 novembre, l'actuel conseiller métropolitain et municipal d'opposition veut souligner la pertinence du modèle de la Métropole lyonnaise pour l'attractivité de la ville.

  • Blandine Brocard - © RCF Lyon

    Blandine Brocard : un projet de loi « équilibré et mesuré » sur l'immigration

    18 novembre 2023

    La députée MoDem de la 5e circonscription du Rhône Blandine Brocard s'apprête à examiner le projet de loi immigration qui vient d'être adoptée en première lecture au Sénat dans un compromis trouvé entre le gouvernement et la droite. Que faut-il en penser ? L'élue centriste est l'invitée de Carte électorale pour y répondre.

  • Béatrice de Montille - © RCF Lyon

    Lyon : pour Béatrice de Montille, ce qu'ont fait les Verts ne demande « aucun courage ni investissement »

    11 novembre 2023

    Conseillère municipale d'opposition de droite à la ville de Lyon, Béatrice de Montille était présente lors de la première réunion de mi-mandat de Grégory Doucet dans le 3e arrondissement lundi 6 novembre. Selon elle, les trois premières années de la majorité écologiste à Lyon sont surtout marquées par les polémiques, plutôt que par des mesures marquantes pour le quotidien des Lyonnais.

  • Georges Képénékian - © RCF Lyon

    Georges Képénékian : « La paix est indispensable si on veut sauver la planète »

    4 novembre 2023

    Alors qu'une offensive éclair de l'Azerbaïdjan le 19 septembre dernier a fait fuir 100 000 habitants du Haut-Karabagh vers l'Arménie voisine, une délégation emmenée par la ministre française de la Culture Rima Abdul-Malak vient de passer plusieurs jours à Erevan, la capitale arménienne, pour jeter les bases d'une année arménienne en France en 2024 avec le centenaire de la naissance de Charles Aznavour et l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian.

    L'ancien maire de Lyon Georges Képénékian en faisait partie. Il est l'invité de Carte électorale.

  • Marjolaine Meynier-Millefert - © RCF Lyon

    M. Meynier-Millefert plaide pour une accélération de la rénovation thermique

    27 octobre 2023

    Députée Renaissance de la dixième circonscription de l'Isère, Marjolaine Meynier-Millefert a participé comme corapporteure à une mission d'information parlementaire sur la rénovation énergétique des bâtiments. Création d'une banque pour financer les travaux, augmentation des aides à la rénovation et formation des artisans, l'élue nord-iséroise présente les principales recommandations du rapport au micro de Carte électorale.

  • Renaud Payre - © RCF Lyon

    Lyon : la Métropole lance un appel national pour changer la politique de la ville

    21 octobre 2023

    L’association des maires « Villes et banlieues de France » vient de fêter ses 40 ans à Lyon, en même temps que la Marche pour l'égalité et contre le racisme partie du quartier des Minguettes à Vénissieux en 1983.

    Ce double anniversaire a été l'occasion de lancer « L'Appel de Lyon » pour voir les banlieues comme une solution et non pas comme un problème. Une manière de repenser la politique de la ville selon Renaud Payre, vice-président de la Métropole de Lyon en charge, notamment, de la politique de la ville.

  • Grégory Doucet, maire de Lyon - © RCF Lyon - octobre 2023

    Grégory Doucet : « J'aime Lyon pour ce qu'elle a été, ce qu'elle est et ce qu'elle devient »

    13 octobre 2023

    Alors qu'il vient de passer la moitié de son mandat, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, est l'invité de Carte électorale.
    Rapport avec les religions, dialogue avec les communautés, promesse de campagne sur les enfants et politique du logement : le premier édile lyonnais revient en longueur sur tous ces sujets.

  • Max Vincent - © RCF Lyon

    Max Vincent : « La simplification voulue par l'État, c'est du pipeau ! »

    7 octobre 2023

    Maire de Limonest dans les Monts d'Or depuis 1979, Max Vincent est également conseiller métropolitain et vice-président de l'association des maires du Rhône. À l'occasion du Congrès de l'AMF69 à Écully, il revient sur la relation entre l'État et les communes, en termes de taxes et concernant la crise du logement.

  • Étienne Blanc en mars 2021 - © RCF Lyon

    Étienne Blanc : « la Métropole de Lyon ne fonctionne pas »

    30 septembre 2023

    Le sénateur Les Républicains du Rhône Étienne Blanc s'apprête à déposer une proposition de loi pour réformer le statut de la Métropole de Lyon, pourtant en vigueur depuis seulement trois ans. L'élu de droite réagit également à la situation au Haut-Karabagh et aux résultats des élections sénatoriales.

  • Philippe Cochet en 2018 - © RCF Lyon

    Philippe Cochet : « Les meilleurs écologistes sont les maires sur leur territoire »

    23 septembre 2023

    Maire de Caluire-et-Cuire depuis 2008, président du groupe d'opposition de droite « La Métro positive » au Conseil de la Métropole de Lyon, Philippe Cochet dénonce la méthode utilisée par l'exécutif écologiste dans le tracé des Voies Lyonnaises, voies express vélo, dont la n°7 doit notamment passer par Caluire.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 89

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don