Accueil
Carte blanche
RCF42

Carte blanche

Emission présentée par Anne-Marie VERGNON, Jean-Claude DUVERGER, Solange SIMON

Interview d'un acteur intéressant de la vie locale

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©rcf42.fr/Louis Reynard, de "lire à saint étienne"

    "La guerre contre l'Ukraine" de Christian Faure

    27 septembre 2023

    " La guerre contre l'Ukraine ou la fin du monde russe" (édtions l'Harmattan) est le dernier livre de Christian Faure, ancien attaché culturel à Saint-Petersbourg et particulièrement bien informé sur l'histoire de la Russie et l'actualité présente du conflit.
    Dans cette présentation enregistrée en public, Christian Faure nous permet de mieux comprendre pourquoi Vladimir Poutine a lancé son pays dans cette guerre en remettant en cause le système de sécurité en Europe et les équilibres géopolitiques de la planète. Quel avenir pour l'Ukraine, la Russie et l'Europe ? Une approche documentée et originale, loin des idées simplistes des commentateurs habituels sur les média !

     

     

    Christian Faure
    " La guerre contre l'Ukraine "
     (L'Harmattan)

    Le déclenchement de la guerre contre l'Ukraine a surpris un peu partout. Pourtant, elle participe d'un continuum historique où s'inscrit la gouvernance selon Vladimir Poutine.
    On voit dans cette agression se manifester des traits anciens relevant du despotisme en Russie. En lançant cette guerre sur la base d'un mensonge ? le régime en Ukraine serait « nazi » ! ?, le président russe a remis en cause le système de sécurité en Europe ainsi que les rapports de force géopolitiques.
    Les crimes de guerre commis depuis le 24 février 2022 peuvent aussi être considérés sous un angle eschatologique. En somme, les forces du mal à l'œuvre dans cette agression accélèrent la marche vers la fin des temps.

     

  • RCF42

    Hervé Gouttefarde, maître-artisan fumeur de saumon

    28 février 2024
    Nous vous emmenons en reportage au 30ème Salon des vins de producteurs et de la gastronomie qui a eu lieu ce week-end à Andrézieux-Bouthéon (une organisation des Kiwanis). Nous y avons rencontré un passionné, maître-artisan "fumeur de saumon" Hervé GOUTTEFARDE. Artisan boulanger-patissier, puis enseignant, il découvre dans les cuisines du restaurant Thollot à Montbrison les charmes et les difficultés du fumage des saumons frais.
    En 2014, il se lance alors et crée son entreprise à Génilac : le succès est au rendez-vous: par exemple près de 4 tonnes de saumon fumé pendant une semaine à Noël. Il transmet sa passion à son fils Martin, à ses collaborateurs pour les périodes des fêtes et à ses clients !
    Une rencontre qui fait chaud au coeur, une réalisation de Jean-Marc Chazot
  • © RCF42/cliché Lire a ST-Etienne Louis Reynard

    Philippe Forissier "Étranges rendez-vous au parc de l'Europe"

    21 février 2024