RCF

Aller-Retour

Les étudiants de l'Ecole Publique de Journalisme de Tours vont à la rencontre de notre territoire cette saison 2024 et mettent en lumière un lieu de vie. Reportages, analyses, interactivité et entretien avec un invité fil rouge en plateau. Un magazine pour s'enrichir de notre culture tourangelle.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © ehdl

    Une Rose à Chédigny

    28 mai 2024

    Un village qui voit la vie en rose… Cinq cents habitants et deux fois plus de rosiers. Et quel meilleur endroit que ce village pour accueillir le festival des roses. Il a eu lieu le week-end dernier, la présidente de l'association Roses de Chédigny, Monique Boitard, sera notre invitée. On fera le bilan de cette édition avec elle. Nous verrons également qu'il existe un grand nombre de labels pour authentifier des roses. Et nous irons aussi dans la serre d'un pépiniériste pour voir comment se cultive un rosier.

  • aller retour

    La Touraine et la Seconde Guerre mondiale

    30 avril 2024
    Aujourd'hui, plongée dans la Seconde Guerre mondiale en Touraine.
    Tours a longtemps été une ville garnison, entre le XIXe et le XXe siècle. La ville en garde encore des traces. Laura Blairet est allée dans le tiers-lieu sur le site des anciennes casernes Beaumont, dans le centre de Tours. Avec Thomas Emmler, on redécouvre également Chenonceau, lieu de passage en zone libre durant la guerre. Mais aussi, la vie d’un pilote à l’école d’aviation de Parçay-Meslay en 1939. Enfin, Maël Prévost visite la maison du souvenir, lieu de mémoire d’un village-martyr du département, Maillé.

    L'invité fil rouge : Clément Horvath. Tourangeau passionné d'histoire, auteur d'ouvrages et de documentaires sur la correspondance des soldats alliés durant la Seconde Guerre mondiale.
  • © EHDL

    Le patrimoine industriel d'Amboise

    27 février 2024
    Nous sommes allés à la découverte du centre d’art contemporain Le Garage. Notre compère Maël Prévost nous emmène dans la zone industrielle de la Boitardière. Il se glissera également dans la peau de Gustave Eiffel, nous l'entendrons. Et enfin Thomas Emmler est parti à la rencontre d’un passionné de Facel-Vega, marque automobile de luxe dont certains éléments étaient fabriqués à Amboise.
    L'invité fil rouge : Jean-Marie Millasseau. amboisien passionné de l’histoire locale.

    Laura, Zacharie, Maël, Thomas
  • © EHDL

    L'imprimerie Mame

    25 janvier 2024

    Laura, Zacharie,Thomas et Maël en Master 2, Radio prennent le micro. Épisode sur le patrimoine de Tours et de ses environs. Thomas va nous emmener à l'intérieur de l'ancienne imprimerie, aujourd'hui reconvertie en Cité de la création, Laura nous parlera de la place de l'art et du passé ouvrier de ces lieux… Et Zacharie nous emmènera à la Cité ouvrière à quelques pas de Mame. Avec nous en studio aujourd'hui, le directeur des archives municipales de Tours : Jean-Luc Porhel.

  • RCF

    BALZAC

    31 mai 2022
    Pour cette dernière émission de la saison, nous suivons les traces d’un monument de la littérature, Honoré de Balzac, qui a largement laissé son empreinte en Touraine. Né à Tours au début du XIXème siècle, il vit une partie de son enfance à Vendôme. Les paysages verdoyants et même bucoliques de la région inspirent son œuvre qui compte pas moins de 90 ouvrages. Des rues de Tours aux sculptures en son hommage, en passant par le château de Saché, nous plongeons dans son univers et dans ses textes. Et en fin d’émission, Philippe Dufour, professeur de littérature à l’Université de Tours, nous explique ce qui fait l’intérêt de l’œuvre de Balzac, même deux siècles plus tard.
  • © Lisa Morisseau

    Le Sainte Maure de Touraine

    26 avril 2022

    Aujourd’hui nous avons posé nos valises et nos micros dans le village de Ligueil, à 45 km au Sud de Tours, plus précisément à la ferme Les Pampilles de l'oisellière. Ici, on fabrique un fromage de chèvre typique, le Sainte-Maure-de-Touraine.
    Ancré dans la région depuis plusieurs siècles, ce produit est étroitement lié à la commune du même nom, cœur historique de sa fabrication. Aujourd’hui, sa production s’étend à tout le département d’Indre-et-Loire mais aussi dans certaines exploitations du Loir-et-Cher, de l'Indre et de la Vienne.
    Emilie Friconneau, productrice de fromage de chèvres nous accueille chez elle aux Pampilles de l’oisellière.
    Rédactrice en chef : Lisa Morisseau
    Présentateur : Antoine Comte

  • RCF

    Le Tribunal de Tours

    29 mars 2022
  • RCF

    La place Plumereau

    1 mars 2022

    Elle est la star de la vie tourangelle. Quiconque a déjà séjourné à Tours a un souvenir de la place Plumereau. Cette place est devenue au fil des années un point de rendez-vous emblématique, et en particulier pour les étudiants. Pourtant, si ses terrasses et ses colombages semblent familiers, son histoire reste bien souvent méconnue. Étudiants à l'école publique de journalisme de Tours, nous avons sillonné la place micro en main. Nous sommes allés à la rencontre de ses restaurateurs, de ses clients, ses promeneurs et ses habitants. Autant de rencontres qui nous ont permis de faire le plein d'anecdotes et découvrir la place sous toutes ses facettes. De la naissance progressive de la place, à l'immigration portugaise au XXe siècle jusqu'aux soirées bien arrosées aujourd'hui, nous perçons un à un les secrets de ce lieu incontournable au cours de notre émission. Notre invité Henri Poignet, directeur général de l'office du tourisme de Tours, nous éclaire enfin sur ce qui fait la renommée de la place auprès des Tourangeaux et des visiteurs.
    Présentation: Laure Dalmeida
    Réalisation: Irène Prigent

  • Aller Retour 2022 © EPJT

    Le Magasin Général de Saint Pierre des Corps

    2 février 2022

    Au programme ce soir, un lieu cher aux habitants de Saint-Pierre-des-Corps et durablement ancré dans la mémoire des cheminots. Un bâtiment historique dans lequel la SNCF stockait du matériel nécessaire à l’entretien des trains. Du papier toilette aux huiles de moteur. Inexploité depuis 2006, il vient d’être vendu à une entreprise spécialisée dans l’innovation médicale.
    Alors, véritable opportunité ou gâchis du patrimoine de la commune ? Nous nous poserons la question au fil de l’émission.
    Nous plongerons aussi dans l’histoire de ce bâtiment, symbole de l’histoire cheminote de la ville avant d’évoquer la vie underground du lieu inoccupé actuellement. En fin d’émission, on s’intéressera aux enjeux que posent la réhabilitation des friches industrielles telles que le magasin général avec, notre invité, Olivier Legros. Professeur d’urbanisme à l’Université de Tours.

  • 2021 - EHDL - Aller retour

    L'AOC Vouvray

    29 juin 2021
    Une appellation qui regroupe les communes de Chançay, Noizay, Parçay-Meslay, Reugny, Rochecorbon, Sainte-Radegonde-de-Touraine qui a été rattachée à Tours en 1964, Vernou-sur-Brenne et bien sûr Vouvray. Vous l’aurez donc compris, ce soir, nous allons parler de vin et de vignes. Notre belle équipe de reporters a parcouru les vignobles, humé les effluves de ce nectar, et s’est plongée dans de vieux grimoires pour dépoussiérer l’histoire de ce terroir que nous allons ensemble découvrir. Et comme pour chaque émission, nous accueillons un invité qui sera avec nous jusqu’à la fin. Il s'agit du géographe Jean-Louis Yengué. Rédacteur en chef du magazine : Chadi Yahya Présentation: Lucas Bouguet
  • 2021 RCF - EHDL - Pierre Papin

    La cité royale de Loches

    25 mai 2021
    L'invité nous explique en détail le patrimoine historique de cette belle ville de Loches et nous permet de mieux comprendre le travail de fouille qui a été mis en place dans la Collégiale Saint-Ours, à la recherche, notamment de la dépouille de Ludovic Sforza, mécène de Léonard De Vinci. Ludovic Sforza c’est le duc de Milan. Il est mort le 27 mai 1508, à 56 ans, à Loches après 4 ans de prison dans la forteresse de la cité royale. Né en 1452 en Italie à Vigevano, il est surnommé Le Maure pour sa peau brune. Il a une réputation sulfureuse, car il a pris la tête du duché de Milan après la mort étrange de son neveu, l’héritier légitime. Désormais duc, il invite à la cour de nombreux artistes italiens. Une propagande pour se légitimer à la tête du duché car beaucoup le soupçonne d’avoir empoisonné son neveu. Mais son investissement dans l’art reste réel. Il invite par exemple Léonard de Vinci. Et c’est à lui, Ludovic Sforza, qu’on doit la commande de l’immense fresque La Cène ! C’est aussi un homme de guerre. Dans sa jeunesse il fait des razzias en Italie au nom du duché de Milan. Mais surtout, c’est un rival des rois de France. Il s’oppose à eux pendant les guerres d’Italie. D’abord Charles VIII, puis Louis XII. Devenu roi en 1498, il est obsédé par le duché de Milan car il considère, par sa grand-mère italienne, qu’il en est l’héritier. Résultat, en 1499 les troupes françaises envahissent Milan. Ludovic Sforza fuit la ville, puis revient pour reprendre le pouvoir, mais il est fait prisonnier en quinze-cent à la bataille de Novare. Louis XII exige qu’on ramène en France ce célèbre prisonnier, mais Sforza tente de s’évader deux fois, alors il est finalement enfermé à Loches, la plus sûre prison de France ! Il y meurt en quinze-cent huit. Et sera inhumé dans la collégiale Saint Ours. Mais est-ce qu’il y est encore ? Notre invité, Pierre Papin, pourra nous en dire plus ! Solène Gardré - EPJT
  • RCF

    Zoom sur le quartier du Sanitas

    27 avril 2021
    Qualifié de « Zone urbaine sensible », « quartier prioritaire », raconté par les médias plus par ses faits divers que par ses initiatives, il est temps de montrer une autre image du Sanitas.
  • RCF

    Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine

    30 mars 2021
    Chaussez vos plus belles bottes. Nous allons nous balader dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou Tourraine. Ne soyez pas surpris d’ailleurs si on le nomme souvent PNR, en trois lettres. Et ce PNR c’est 280 000 hectares, de verdure, de culture, et de vie. Parce que c’est un Parc avec beaucoup de vie, on va le voir. Au programme donc : un retour dans le passé du Parc, on ira d’abord contempler des vestiges archéologiques. Puis on partira en promenade, puisqu’il fait beau, avec un employé du Parc ou avec des cultivateurs de Safran. Pour en parler aussi ce soir, Pascal Queniot, directeur du parc depuis 2015.
  • 2021 - EHDL Gare de Tours

    La gare de Tours

    23 février 2021
    Un bruit de valise, la chanson de la SNCF. Vous avez bien reconnu les sons de la gare. La gare de Tours ! Un lieu incontournable. Beaucoup de tourangeaux la connaissent bien. Mais moins savent sûrement tout ce qui l’anime. Nous n’allons pas seulement parler de trains, mais découvrir un lieu de commerce, un lieu avec un passé militant, un lieu avec des questions autour de l’écologie notamment, nous allons même parler un peu de littérature sur la gare. Pour commencer, remontons le temps et partons à la découverte de l’histoire de la gare de Tours. Rédactrice en chef: Marie-Elisabeth Desmaison Présentation: Solène Gardre
  • RCF

    Les Halles de Tours

    26 janvier 2021
    Ce soir nous nous intéressons à ce lieu emblématique, quotidien pour certains tourangeaux, mystérieux pour d’autres ; mais surtout ce lieu plein de vie, plein d’agitation, qui accueille chaque jour des centaines de producteurs, commerçants ou clients. Pour en parler nous sommes avec Grégoire Bruzulier architecte du patrimoine et urbaniste. C’est avec Lucas Bouguet qu’il va échanger et réagir à ce que nous allons entendre sur ce lieu. Nous évoquons son histoire, mais aussi son futur, car Les Halles de Tours font l’objet d’un projet de rénovation. Un projet qui ne fait pas forcément l'unanimité. Mais avant tout et pour comprendre ce que sont Les Halles aujourd’hui, intéressons-nous à son histoire.

Vous avez parcouru 15 épisodes sur 15

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don