Ainfo Mag

Ainfo Mag

présentée par Xavier Jacquet, Isabelle Berger

Un rendez-vous d'information, actu ou magazine, pour découvrir la vie locale, économique, politique, associative, culturelle et religieuse du département de l’Ain. A écouter à 7h et 8h du lundi au vendredi

Partager
Flux RSS

Episodes

  • ©RCF Pays de l'Ain
    11 juillet 2024

    Top départ de la 36e édition du Tour de l'Ain

    8 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le Tour de l'Ain revient ce samedi et jusqu'à lundi juillet. Il partira de Laiz pour une arrivée finale à l'île Chambod. Une édition un peu spéciale en raison de Jeux olympiques et paralympiques. Philippe Colliou, directeur de la course nous explique.

    En bref,

    La CPAM alerte sur les escroquerie à l’assurance maladie dans la période des Jeux Olympiques. Afin de pouvoir identifier un message frauduleux, sachez que les communications de l’Assurance maladie (mails, téléphone et SMS) sont limitées à certaines informations. Si l’on vous demande vos identifiants de connexion au compte ameli, notamment votre mot de passe, des informations médicales ou encore vos coordonnées bancaires complètes ou votre numéro de carte bancaire, il s’agit d’une escroquerie. Vérifiez également la provenance du message. Si vous avez un doute, ou pour en savoir plus, renseignez vous sur le site Ameli.

    Grand Bourg Agglomération inaugure aujourd’hui deux nouvelles sections de la voie verte La Traverse. Celle entre Attignat et Saint-Just d'environ 8 km avec la création de deux passerelles pour franchir la Reyssouze et du franchissement inférieur de la RD975 à proximité de l’échangeur autoroutier de l’A40. La seconde section de plus d’un kilomètre, se situe rue Bresse Cocagne à Montrevel-en-Bresse et Jayat. La voie verte de La Traverse rejoindra à terme la commune de Ceyzériat. La liaison depuis St-Just est en cours d’étude pour l’aménagement de 3,5 derniers kilomètres.

    Véronique Ellena propose dès aujourd'hui un avant goût de son projet “Mémoire intimes”. Un vernissage de l’exposition est organisé ce soir à 18h30, avec la Ville de Bourg. Un extrait de son oeuvre finale avec une quinzaine de portraits sera observable sur les grilles de l’Hôtel Dieu, boulevard de Brou. En attendant novembre, vous pouvez réécouter l’heure Aindinoise où elle nous raconte son projet.
    Droits image: ©RCF Pays de l'Ain
  • Ainfo Mag
    4 juillet 2025

    Un an de Micro Folie à Châtillon sur Chalaronne

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Interview d'Eolia Dang Van Thuyen, responsable des musées municipaux à Châtillon sur Chalaronne à propos des animations demain au centre culturel de la Dombes de 11h à 17h pour marquer le premier anniversaire du musée Micro Folie.

    En bref,

    C’est la journée qui rend nerveux, sauf les sereins, parents et élèves de terminales. C’est aujourd’hui que sont publiés les résultats du baccalauréat 2025.

    Le collectif France Palestine solidarité de l’AIn organise aujourd’hui la 58ème manifestation contre la violence et le blocus à Gaza, place de l’hôtel de ville de Bourg à 17h30

    L’Union Départementale FO de l’Ain inaugure en fin d’après-midi les nouveaux locaux de son union locale à Ambérieu-en-Bugey, rue Panhard. Il s’agit d’une union locale nouvelle dans la commune.

    L’Afpa de Bourg et l’atelien organise aujourd’hui un marché du village, dans les locaux de l’Afpa, de 16h à 20h avec des exposants locaux et eco responsables. Entrée libre

    De l’opéra à Virieu le Grand. Vidéo projection gratuite et en plein air demain à 21h30 au stade communal de l’opéra Le coq d’or, de Rimski Korsakov, par l’opéra de Lyon. En cas de pluie report samedi 12 juillet 21h30 même lieu.

    Le syndicat de rivière Reyssouze et affluents, la MJC et la scène nationale de Bourg organisent la deuxième édition de “Aux sons de l’eau” ce week-end. Trois jours de spectacles gratuits et en plein air aujourd’hui, demain et dimanche à Bourg. Ce soir, spectacle Vent d’Ouest, à partir de disciplines de cirque, à 19h au gymnase de la Croix Blanche. Demain plusieurs spectacles s’enchaîneront à la MCC, en extérieur, à partir de 17h30 jusqu’en soirée. Et deux spectacles dimanche matin, également à la MCC. “Aux sons de l’eau” pour la MJC marque le début de sa programmation “Espace d’un été”.

    A Nantua, c'est une nouvelle édition du festival Woua'art, dédié à tous les arts, qui débute cet après-midi et se poursuit demain et dimanche en plusieurs lieux de la ville. Il est cette année consacré aux femmes. Vous pouvez retrouver l'Ainfo Mag de mercredi consacré à cet événement sur rcf.fr
  • Ainfo Mag
    3 juillet 2025

    Des nouveautés cet été au château de Treffort

    8 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Léa Michon, chargé de projet évenementiel, présente les animations estivales au château, dont les trois nouveautés : ateliers, visites guidées programmées et une seconde pièce de Xavier Arlot.

    En bref,

    La carte grise numérique est désormais disponible dans l'application France Identité. Vous pouvez importer la vôtre dans l’application. Cela vous concerne si vous possédez ou utilisez un véhicule immatriculé en France après 2009, c’est à dire portant un numéro au format AA-123-AA. Il faut aussi d’abord ouvrir son identité sur France identité. Il faut être de nationalité française et avoir 18 ans et plus pour le faire. La carte grise numérique peut ensuite être téléchargée, être présenter en format numérique lors des contrôles, être mise à jour sans se déplacer.

    Le domaine des saveurs-Les Planons propose des animations pendant l’été à partir de ce week-end, dès trois ans pour certaines d’entre elles : labyrinthe de maïs, défi saveur en famille, jeux géants, café bressan s’ajoutent aux visites, guidées ou non, des collections du musée.

    La Micro-Folie de Châtillon-sur-Chalaronne fête son premier anniversaire samedi, à travers une journée festive de 11h à 17h au Centre culturel de la Dombes. Cela commencera par le vernissage de l’exposition “L’Envol Sauvage”, le regard d’artistes locaux sur les oiseaux de la Dombes. Brunch, rencontres autour de la biodiversité, et animations pour les plus jeunes sont aussi au programme. Ce sera le sujet de l’interview demain
  • ©RCF Pays de l'Ain 2025
    2 juillet 2025

    Woua'art à Nantua est consacré aux femmes ce week-end

    8 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La cinquième édition de ce festival organisé par la ville de Nantua et consacré à tous les arts se tient vendredi après-midi, samedi et dimanche en différents lieux de la ville. Interview d'Anne Isabelle Ginisti, elle même peintre, à qui la ville confie la programmation.

    En bref,

    En ces journées de canicule, rappel d’une page de mesures dédiées sur le site de la ville de Bourg. Une disposition n’était hier encore visible qu’à condition de télécharger un pdf : en période d’alerte orange canicule un accueil spécifique est possible pour les personnes âgées dans les espaces fraîcheur des résidence autonomie gérée par la ville, aux horaires de présence de leur personnel et après contact préalable auprès d’eux. Les ehpad concernées sont les suivants : résidences Gustave Monnet, Jean Bollard, Les Jardins d'Arcadie, Korian Jardin de Brou, les résidences Ovelia et Montana, et les Peupliers. Consulter la fiche en question pour les horaires et modalités qui peuvent changer d’un lieu à l’autre.

    À l’occasion d’une soirée nationale organisée au musée de Cluny, mardi 24 juin dernier, la Fondation du patrimoine a dévoilé les lauréats 2025 de ses programmes de soutien au patrimoine religieux. L’église de Saint-André de Bâgé a reçu le prix Programme Patrimoine roman.
    Unique église de l’Ain ayant conservé son clocher roman d’origine, elle recevra une aide de 61 800 € pour restaurer sa toiture, sécuriser la charpente et préserver son remarquable décor sculpté. Une collecte de dons est actuellement en cours sur le site de la fondation du patrimoine pour aider la commune à restaurer son église.

    « Que faisons-nous de nos origines?». C’est le thème du café philo de Bourg ce soir à 20h au café Bernolin chez la Jeanne.
  • Ainfo Mag
    1 juillet 2025

    Canicule à l'école, le manque de moyens demeure

    8 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Alors que la canicule perdure et que les élèves de primaires ont école jusqu'à vendredi, quelle est la bonne solution? Le regard de Yoann Robert, secrétaire départemental du Snuipp-Fsu, syndicat majoritaire dans le primaire dans l'Ain.

    En bref,

    Nous l’avons évoqué il y a un instant dans l'interview, c’est aujourd’hui qu’entre en vigueur un décret du code du travail concernant les conditions de travail en période de forte chaleur. Les employeurs ont désormais l’obligation d’évaluer les risques d’exposition des salariés à des « épisodes de chaleur intense », qu’ils travaillent en intérieur, comme en extérieur. Des mesures doivent être prises quand l’évaluation laisse apparaître un risque pour la santé ou la sécurité. Pas d’exposition à la chaleur ou sa limitation, aménagement des conditions de travail, Augmenter la mise à disposition d’eau potable fraîche, aménagement des locaux et des tenues sont quelques une de ces mesures. Un épisode de forte chaleur se réfère au classement orange ou rouge d’alerte de météo france. Mais période de forte chaleur ou pas, les employeurs ont désormais aussi l’obligation de maintenir une température adaptée dans les espaces de travail.

    La nuit des églises en la co-cathédrale Notre Dame de Bourg, c’est ce soir. Les membres de la paroisse vous accueillent de 20h à 23h pour découvrir le lieu autrement entre explication des travaux, regard sur l’architecture et intermèdes musicaux. L’interview de l’Ainfo Mag d’hier sur le sujet est à retrouver sur rcf.fr.

    Les services de l'État ont mené samedi une opération de contrôle sur le marché de Belley. Des agents des services de la Direction départementale de la protection des populations de l’Ain mènent ce type de contrôle, notamment pendant la période estivale. Ils ont porté leur attention sur les conditions de stockage, la traçabilité, l’hygiène, l’affichage des prix,la conformité et la sécurité des produits.

    Un foyer de dermatose nodulaire a été confirmé dans un élevage bovin en Savoie. Cette maladie qui affecte bovins, zébus et buffle n’est pas transmissible à l’homme. Un périmètre de surveillance et de protection de 50 km autour du foyer est mis en place. C’est ainsi que 38 communes du sud est de l’Ain sont concernés par la zone de protection, et une centaine de la moitié est le sont au titre de la surveillance. Visites vétérinaire, désinfection, règles sur le mouvement des bêtes sont des exemples parmi les mesures prises.
  • Ainfo Mag
    30 juin 2025

    La Nuit des Eglises en la co-cathédrale Notre Dame de Bourg demain soir

    8 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La paroisse participe pour la première fois à l'événement national qui a cette année pour thème "L'art fait renaître l'Espérance". Jean-Paul Graizely, membre de la paroisse, nous parle de cet accueil et du programme demain, de 20h à 23h.


    En bref,

    Les conseillères et conseillers départementaux se retrouvent aujourd’hui et demain en session. Elle est marquée par la visite annuelle de la Préfète qui vient présenter un bilan de l’action de l’état dans l’Ain et répondre aux questions des élus. Par ailleurs, dix-huit dossiers sont à l’ordre du jour. Les élus écouteront l’évaluation faite par la chambre régionale des comptes sur la politique culturelle du Département. Ils auront, entre autres, à se prononcer sur un plan de soutien à la mobilité pour les aides à domicile, une subvention pour la réhabilitation pour l’ehpad “La Montagne” de Châtillon sur Chalaronne, des études de réaménagement du réseau routier dans le secteur de la centrale nucléaire du Bugey en cas de travaux de construction de nouveaux réacteurs EPR 2 et le traffic que le chantier induirait. Il est aussi question de l’organisation du passage du Tour de France féminin cet été.

    L’été est aussi la saison des travaux routiers. Plusieurs sont à signaler à Bourg et sa proximité.

    Tout d’abord la ville de Bourg végétalise le boulevard Paul-Valéry. Les 350 m2 de bitume qui séparent les deux sens de circulation sont remplacés par des plantes vivaces, des bulbes et 14 arbres de haute tige. Le chantier débute aujourd’hui et dure jusqu’au 25 juillet. La circulation est maintenue en provenance du boulevard du 8 mai 1945 et en direction du boulevard Emile-Huchet, pour préserver l’accès à la zone commerciale. Par contre, circulation interdite dans le sens inverse, sauf pour l’accès des riverains. Une déviation est mise en place..

    Deux autres chantiers, à la sortie de Bourg, sont menés par Grand Bourg Agglomération.
    A la sortie sud de Bourg en allant à Péronnas, les travaux d’aménagement de voies mode doux le long de l’avenue de Lyon se poursuivent. La réalisation de la chaussée définitive entre la rue de l’Europe et l’allée des Tyrandes nécessite la fermeture à la circulation la soirée et la nuit, de 20h à 6h du matin entre ce soir et le 18 juillet. Des déviations sont mises en place par les rues adjacentes à l’avenue de Lyon.

    Enfin, en direction de Ceyzériat, ce sont les travaux de prolongement de la voie verte La Traverse, avec le tronçon Saint Just-Ceyzériat, qui continuent.
    La réalisation de deux ouvrages d’art nécessite la fermeture ponctuelle de la départementale 979 en juillet. Des déviations seront mises en place. Un camion grue stationnera sur la route départementale pour la livraison d’une passerelle. Cela nécessitera jeudi matin de 9h à 12h la fermeture totale de la circulation entre la voie d’accès à la zone d’activités des Teppes et le giratoire de Domagne à l’entrée de Ceyzériat.
    Il y aura également fermeture totale de la circulation au niveau du franchissement de l’autoroute A 40 les nuits du 9 au 10 juillet et du 10 au 11 juillet, de 20h à 6h, le temps de réaliser la couche finale d’enrobé sur le pont. La circulation sera maintenue en journée.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2025
    27 juin 2025

    Radio B continue pendant les travaux

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Notre consoeur Radio B travaille hors les murs pendant les travaux de rénovation de ses locaux entamés au printemps et prévus pour durer jusqu'en octobre. Interview d'Elodie Gadiollet, directrice de l'antenne.

    En bref,

    L’association France Palestine Solidarité et le collectif Palestine 01 manifesteront à nouveau demain en plusieurs lieux de l’Ain à 10h30 pour réclamer un cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza et la levée du blocus.a. Ils se rassembleront à la fois à Bourg, rue du 19 mars 1962, à Bellegarde devant la mairie et à Oyonnax au départ du centre culturel Aragon.

    La 14e Nuit des églises” a lieu autour du thème « L’art fait renaître l’espérance ». le groupement paroissial de Pont d’Ain propose 4 visites et animation ces 27 et 28 juin et les 4 et 5 juillet à Varambon, Poncin, St Jean le Vieux, et Pont d’Ain. La paroisse de Notre Dame de Bourg participe aussi à la nuit des églises mardi 1er juillet avec plusieurs intervenants et intermèdes musicaux. Le détail du programme est sur le site de chaque paroisse

    Le commissariat de police de Bourg, saisi d'une enquête pour disparition inquiétante, lance un appel à témoin pour retrouver, ce qui n’était pas le cas hier matin encore David Roy, 29 ans, résident à Bourg, qui n’a plus donné de nouvelles et de signe de vie depuis le 16 juin dernier. Selon l’enquête, il pourrait se trouver aux alentours de la forêt de Seillon sur les communes de Péronnas, Montagnat ou Bourg, Lent ou Certines. David Roy est bêgue, il mesure 1m90, est maigre, il a les yeux bleus, les cheveux bruns lisses,et une barbe rousse. En cas de découverte, ou de renseignement utile contacter la brigade d’atteintes aux personnes de Bourg au 04 74 47 20 20.

    Dans le cadre de son projet Textile 360, l’Association Tremplin organise une grande braderie de seconde main dimanche à Bourg, au marché couvert, de 9h30 à 17h. Vêtements, chaussures et accessoires seront proposés au prix unique de 2 € le kilo, pour promouvoir un modèle de consommation solidaire, éco-responsable et local.

    L’équipe d’Ainterexpo organise la quatrième édition de Rétro folies ces 28 et 29 juin. Une nouvelle occasion festive de se plonger dans l’ambiance musicale et retro des années 30 aux années 80. Les animations sont proposées sur les trois halls, chacun ayant son ambiance propre : rétro et voitures anciennes dans le hall A, musique des années 60 aux années 80 dans le hall B et rock n’roll dans le hall C. Concerts et show divers compètent le programme. Demain de 10h à 1h du matin dimanche, puis dimanche de 10h à 19h. Pass un jour à 11€, pass week-end à 15€ ou 10€ si vous avez 70 ans et plus. Pass famille à 25€. Gratuit pour les moins de 8 ans. Retrouvez sur rcf.fr l’interview du directeur d’Ainterexpo dans l’Invité local.

    Le Centre Social et Culturel Les 7 Lieux organise la 3ème édition du Festival Les Chouettes Lieux demain à Hauteville-Lompnes. Une journée festive et familiale à partir de 14h autour des arts de la rue, accessible à toutes et tous, avec des spectacles, de la musique, du cirque et une ambiance conviviale et un dernier concert à 22h30.
  • Ainfo Mag
    26 juin 2025

    Le NFP alerte sur les logements vacants à Miribel

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le comité citoyen Nouveau Front Populaire veut rendre visible les logements vacants sur Miribel et plus lkargement la communauté de communes Miribel et du Plateau. Interview de Yannic Vanpoulle, membre du collectif.

    En bref,

    La paroisse de Pont d’Ain participe à la 14e édition de ”La Nuit des églises” autour du thème « L’art fait renaître l’espérance ». Au programme : demain, visite de l'église Ste Madeleine de Varambon, ponctuée par la lecture de l'évangile de Marc
    samedi, visite de l’église St Martin de Poncin, à 20h et 22h15. A 21h messe à la bougie. Visite également le 4 juillet de l’église St jean Baptiste à St jean le Vieux à 20h et 22h15 e à 21h, conférence du père Dominique Blot sur le crédo à l’occasion du 1700ème anniversaire du concile de Nicée. Enfin, visite samedi 5 juillet de l’église Notre Dame de l’Assomption à Pont d’Ain, avec à 19h, conférence de Thierry Gonon à la découverte de nos cloches et à 20h30 concert du trio Bacchus
    Rendez-vous demain dans l’Invité local avec Jean Pierre Gerfaud pour en savoir plus.
    A Noter que nous parlerons aussi lundi dans l’Ainfo Mag de la déclinaison de la nuit des église pour la première fois en la co-cathédrale Notre Dame de Bourg le 1er juillet.

    Le conseil municipal de Valserhône inaugurera demain à 18h la fresque participative de la Plaine des Sports. C’est une fresque réalisée par le duo d’artistes Dupin et Duclos avec la participation des enfants du périscolaire des écoles d’Arlod et du Bois des Pesses et ceux du centre de loisirs.

    Les sapeurs pompiers de l’Ain s’apprêtent à se rassembler samedi pour la journée nationale des sapeurs pompiers. Cette année ils se réunissent à Nantua, sur l’esplanade du lac pour un défilé motorisé à 11h, et au centre d’incendie et de secours Montreal-Nantua qui fera porte ouverte au public à cette occasion, de 10h à 18h en entrée gratuite avec exposition, démonstrations.

    Les amoureux de l’écriture de Charles Juliet ont rendez-vous dimanche au musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain à Nantua. Le musée rendra hommage à l’écrivain poète décédé en juillet 2024, avec des lectures musicales de quelques-uns de ses textes.
  • Ainfo Mag
    25 juin 2025

    Souvenir de Bernard Lacombe à Hauteville

    8 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Alors que les funéraille de l'ancien international et cadre de l'Olympique Lyonnais ont lieu aujourd'hui, interview de Bernard Maclet, ancien maire d'Hauteville à l'époque des stages encadré par Bernard Lacombe sur le plateau.

    En bref,

    En bref,

    Une aindinoise au Haut Conseil pour l'Egalité. Michèle Vianès, habitante de Savigneux, militante féministe laïque, universaliste, abolitionniste, préside l’association Regards de femmes, depuis 2003. Cette nomination, pour un mandat de 3 ans, est au titre des représentant·es d’associations concourant à l'égalité entre les femmes et les hommes.
    Le Haut Conseil pour l'Egalité est un organisme consultatif français chargé de promouvoir et de suivre les politiques publiques en matière d’égalité entre les sexes. Il a pour mission d'assurer la concertation avec la société civile et d'animer le débat public sur les grandes orientations de la politique des droits des femmes et de l'égalité.

    Des voitures radars d’une société privée contrôleront la vitesse sur les routes et autoroutes de l’Ain à partir de mercredi prochain. L’annonce est faite par la préfecture. Elle précise que ces véhicules patrouilleront sur des parcours établis par le service sécurité routière de la direction départementale des territoires, en lien avec les forces de l’ordre.
    Le nombre de ces véhicules n’est pas indiqué dans le communiqué qui explique que c’est un comité interministériel de 2015 qui a autorisé le recours à des opérateurs pour étendre les plages horaires de présence de ces contrôles sur les routes et libérer du temps des forces de l’ordre au profit de leurs autres missions.

    Le syndicat Reyssouze Vivante organise aujourd’hui un ciné débat à Bourg, de 19h à 20h30 : intitulé "Arbre et rivière", ce documentaire sera suivi d'une discussion. Entrée libre et gratuite, à la MCC de Bourg.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2025
    24 juin 2025

    Le 4ème salon Rétro Folies a lieu ce week-end à Ainterexpo

    8 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Ambiance rétro et voitures anciennes des années 30 aux années 80, concerts et bal années 60-80, musette, ou rock n'roll sont les grandes lignes de ce salon organisé par l'équipe d'Ainterexpo dans les trois halls et sur les extérieures samedi de 10h à 1h du matin le dimanche, et dimanche de 10h à 19h. Pass 1 jour 11€, pass week-end 15€ (10€ pour les 70 ans et plus), pass famille 25€. Gratuit pour les moins de 8 ans.
    Interview de Laurent Canu, directeur d'Ainterexpo.

    En bref,

    La CAPEB de l’Ain, syndicat des artisans du bâtiment, se joint à ses homologues de la région aujourd’hui à Clermont Ferrand où le réseau Capeb profite d’une rencontre régionale pour se rassembler contre le gouvernement. Les artisans sont mécontents des récentes décisions sur le dispositif Ma Prime Rénove. Les artisans de l’Ain et leurs collègues entendent dire - je cite - qu’ils ne veulent pas de “nouvelles déconvenues”.

    Haut Bugey Agglomération lance une consultation publique à propos du nouveau Plan Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés sur son territoire. Il prévoit la diminution progressive de la production totale de déchets d’ici 2030. A cette date, le volume de déchets devra se limiter à 400 kg par habitant et par an. Soit 87 kg de moins qu’actuellement. Le plan prévoit donc des actions pour réduire les ordures ménagères et les dépôts en déchetterie « à la source ». Le document est consultable jusqu’au 4 juillet sur le site internet de HBA ou en mairie. Chacun peut déposer ses avis et observations sur l’espace dédié, de manière anonyme et gratuite. Ce plan sera ensuite soumis en Conseil d’agglomération, le 15 juillet prochain.

    A Bellignat, le centre social et culturel Jacques Prévert renouvelle aujourd’hui sa “Cantine éphémère”. Elle s’installe place des Arcades pour ce repas à midi préparé par les cuisiniers et cuisinières du quartier pour 9€
  • ©RCF Pays de l'Ain 2025
    23 juin 2025

    La CPAM se renforce face aux fraudes

    8 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Dans l'Ain le montant de la fraude était de 2,1 millions d'Euros en 2024, en hausse de 67% par rapport à 2023. La Caisse Primaire d'Assurance Maladie renforce ses moyens, notamment vis à vis de la fraude aux arrêts de travail. Interview d'Anne Laurens, directrice de la caisse dans l'Ain.

    La matinale RCF se poursuit avec l’Ainfo Mag… Aujourd’hui dans l’Ainfo Mag on parle d’assurance maladie. Nous terminerons par les brèves à propos d’un changement de dénomination de rue à Bourg, de repas en plein air, de baignades, plan canicule


    En bref,

    Changement symbolique à l’ordre du jour du conseil municipal de Bourg. Le conseil municipal change le nom de la rue abbé Pierre en rue des Compagnons d’Emmaüs. A celles et ceux qui se demanderaient où peut bien se trouver la rue en question, voici la réponse : elle relie l’avenue Amédée Mercier à la rue des Prés de Brou.

    Alors que les températures grimpe la ville de Bourg rappelle le principe du plan canicule, que la préfecture ou le ministère de la santé peuvent déclencher jusqu’au 15 septembre si la situation météorologique le nécessite. La ville met en place chaque année un dispositif de veille et d'alerte destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus et aux personnes adultes en situation de handicap. En 2024, 72 personnes ont bénéficié de ce dispositif. Toute personne vulnérable peut en bénéficier en contactant le service Prévention Seniors de la Ville. L’inscription peut aussi se faire directement via le site internet de la Ville. Reignements et inscriptions : Service Prévention Seniors : 04 74 42 45 70

    A Bellignat, le centre social et culturel Jacques Prévert renouvellera demain sa “Cantine éphémère” proposée ce printemps. Envisagée dehors, la pluie avait contraint les organisateurs à la réaliser à l’abri. Aujourd’hui ils s’installent place des Arcades pour ce repas à midi de saison, local et bio, préparé par les cuisiniers et cuisinières du quartier pour 9€

    Alors que la saison des baignades à débuté, l’Agence Régionale de Santé à publié son bilan 2024 des noyades et de la qualité des eaux de baignades naturelles. Une centaine de noyades ont eu lieu en Auvergne Rhône-Alpes : 119 en 2023 et 114 en 2024. Elles ont entraîné la mort de 22 à 39 personnes dans la région. Dans l’Ain il y a eu 8 noyades en 2023, dont deux fatales, et 11 en 2024, dont cinq fatales. Concernant les eaux de baignades naturelles aindinoises, l’ARS en a listé 24 l’an dernier, dont 21 à la qualité excellente de l’eau, deux de bonne qualité et une de qualité suffisante.
  • Ainfo Mag
    20 juin 2025

    Le festival d'Ambronay 2025 sera resseré

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    L'équipe du Centre Culturel de rencontre a pérsenté la 46ème édition qui se déroulera du 12 au 28 septembre et dont la billeterie est ouverte. Isabelle Berger interview Isabelle Battioni, directrice du CCR.

    En bref,

    L’Association Diocésaine de Belley-Ars tiend aujourd’hui son assemblée générale, à Bourg, à 10h à la Maison Jean marie Vianney, avec le rapport d’activité et de gestion présenté par Jérôme Rougié, l’économe diocésain. La motion concernant la solidarité financière entre les paroisses et le diocèse, préparée par le collège des consulteurs et le conseil presbytéral, sera présentée et soumise au vote.

    C’est la Journée mondiale des Réfugié.es, décrétée par les Nations-Unies. Le Collectif Solidarité Migrants organise un « Rassemblement pour le respect des droits des personnes exilées », festif et unitaire, en texte, poème et musique à Bourg à 17h30, esplanade François Mitterrand.

    Les équipes du Mouvement Chrétiens en Monde Rural organisent Festi Rural dimanche, à Hautecourt Romanèche. Ce temps festif réunira des acteurs du milieu rural et des membres des mouvements et communautés d’Église rencontrés lors du Synode diocésain. Au programme : "Accalmie", une lecture musicale scientifique et poétique sur l’eau par la Cie des Affabulateurs à 15h, suivie de rencontres, stands, jeux et marché de producteurs, avant de finir à 18h par un concert chanson française La Vie d’Aline. L’invité local du jour est consacré à cette fête.

    Les élus de Bourg inaugurent demain à 14h le réaménagement du parc de la Madeleine. Il est ouvert aux Burgiens avec des espaces et un patrimoine arboré valorisés.

    Demain sera le jour de la fête de la musique. A titre d’exemples, quelques informations sur celles de Bourg, Oyonnax, Valserhône et Belley.

    A Bourg, la fête se déroulera de 16h à 1h du matin. La programmation sur les 6 podiums habituels débutera à 18h, mais d’autres lieux résonneront donc à partir de 16h, tels que le square Lalande, place Bernard, carré Amiot, temple protestant, chapelle des Jésuites, co cathédrale Notre Dame, Conservatoire, Tannerie.

    A Oyonnax danse dès 15h à la Grenette, un Dj débutera à 18h parc René Nicod avant les groupes “Un soir de swing” à 19h30, puis “Coffee Tones à 21h15. A Oyonnax la fête cessera à minuit.

    A Valserhône la fête se déroulera en quatre lieux : cour haute de l’école Marius Pinard et théâtre Jeanne d’Arc dès 17h. Place Jeanne d’Arc à partir de 18h et sur le parvis de l’hôtel de ville dès 19h30.

    Quatre lieux aussi à Belley où la fête débutera dès demain matin : dès 10h côtés cour et jardin du conservatoire. A partir de 10h30 dans la Grande rue, 11h au centre social L’Escale et de 15h à 18h rue Lamartine.

    A noter que le musée de Nantua marquera aussi la fête de la musique en accueillant demain à 20h un concert Lyrique. La compagnie « La Grande Fugue » déambulera au gré des salles du musée, à la rencontre d’œuvres et de compositeurs évoquant la Seconde Guerre mondiale. Concert gratuit mais sur réservation auprès du musée.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2025
    19 juin 2025

    La Tannerie hors les murs le temps de sa rénovation extension

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Le panneau des travaux a été installé hier. La scène de musique actuelle, ouverte en 2001, fait l'objet d'une renovation et restructuration de ses locaux existants. Une nouvelle salle, plus grande va aussi être construite à l'emplacement du parvis actuel. En conséquence, l'équipe et le public s'apprête à organiser et vivre deux saisons hors les murs. Le directeur, Gilles Garrigos, nous explique ces travaux et cette réorganisation provisoire.

    En bref,

    Les Départements prennent à leur compte l’appel du 18 juin et la formule le jour du dépassement mais pour parler de leurs propres soucis. Dans un communiqué, le conseil départemental relaie l’appel des départements de France. Ils estiment qu’à partir du 18 juin, ils deviennent les seuls à financer la solidarité nationale à travers le
    Revenu de Solidarité Active (RSA), l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) et la Prestation de Compensation du Handicap (PCH). En cause, la non compensation par l’Etat de ces dépenses. Un désengagement que les Départements estiment toujours plus grand. D’où le 18 juin comme jour de dépassement, intitulé repris à ceux qui alertent sur l’épuisement des ressources terrestres. Date équivalente à la fin de l’effet de la compensation de l’Etat. Les départements alertent quant à eux des conséquences lourdes du poids de ces dépenses grandissantes sur leurs capacités d’investissement dans les autres domaines.

    Le groupement paroissial d'Oyonnax propose une exposition sur les miracles eucharistiques. Elle est conçue par Carlo Acutis, jeune italien décédé en 2006, qui sera canonisé le 7 septembre prochain. Le père Louis Emmanuel Meyer, de la société Jean Marie Vianney, donnera une conférence sur l’eucharistie vendredi 20 juin à 20h à la salle Saint Léger. L’exposition s'achèvera dimanche par une procession dans les rues d’Oyonnax à 10h, suivie de la messe à 10h30.

    Le Musée de la Résistance et de la Déportation procède aujourd’hui à 18h au vernissage d’une exposition qui a reçu le label “Exposition nationale” "Poésie et Résistance". Elle ouvrira demain au public. Jusqu’au 21 septembre, elle explore la manière dont la poésie est devenue un acte de résistance face à l’oppression. À travers des œuvres fortes elle dévoile le rôle essentiel de l’art dans la défense des valeurs de liberté et d’espoir.
    Sculptures, peintures, dessins, estampes, revues clandestines, tracts sont les documents proposés. Certaines pièces sont exceptionnelles comme les manuscrits originaux de “Liberté”, de Paul Éluard, “La Rose et le Réséda” de Louis Aragon, et “Le Chant des Partisans” de Maurice Druon et Joseph Kessel. Visite guidée tous les samedis en juillet et en août à 15h. Parcours famille du samedi 5 juillet au dimanche 31 août. Atelier Haïku de papier : les jeudis 10, 17 et 24 juillet de 10h30 à 11h30

    La fédération Patrimoine des Pays de l’Ain propose ce week-end “L'Ain de clocher en château”. Un week-end de visites patrimoniales commentées dans 9 sites : les extérieurs des châteaux de la Griffonnière à Bagé Dommartin, château de Bâgé-le-Châtel et château de Béon à Vonnas. Les églises de Bey, Perrex, Saint-André-de-Bâgé. Ferme de la Grange du Clou à Saint-Cyr-sur-Menthon, moulin Grand à Saint-Jean-sur-Veyle, poype de Saint-Sulpice.
    Le pass donne accès à la première visite, puis il faut ajouter 1 euro par personne et par site supplémentaire visité. C’est gratuit pour les jeunes de moins de 12 ans. Les visites ont lieu samedi de 14h à 18h et dimanche de10h à 18h. Renseignements auprès de Patrimoine des pays de l’Ain
  • Ainfo Mag
    18 juin 2025

    Découvrir la gastronomie mondiale à Bourg dimanche

    8 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Les associations membres du collectif Ain'Pact vous invite dimanche sous le marché couvert, de 10h à 18h, pour la journée annuelle consacrée à la gastonomie du monde avec dégustation, plats à emporter et animations. Anne Campo et Mohamed Fofana, des associations Ain pour tous et association guinéenne de Bourg, nous la présente.

    En bref,

    Le CCFD-Terre Solidaire organise des temps de prière pour la paix et la Justice pour Gaza et toute la Palestine. Dans l'Ain, deux veillées de prière sont proposées : la première à Bourg aujourd’hui à 17h30 à la chapelle des Vennes, la seconde à Montreal la Cluse vendredi 27 juin à 20h30 au Foyer paroissial.

    La scène nationale de Bourg présente sa prochaine saison au public aujourd’hui et demain. Deux séances, gratuites, ont lieu à chaque fois à 20h dans la grande salle du théâtre.

    La ville d’Oyonnax ouvre aujourd’hui la première édition du festival familial O Parc. Organisé par le centre culturel Aragon, il se déroule jusqu’à dimanche inclus au parc René Nicod. Il est gratuit. Au programme : spectacles, concerts, ateliers, animations et sport nature. Samedi il sera consacré à la fête de la musique et dimanche au sport extérieur. Aujourd’hui à partir de 15h, demain et vendredi à partir de 17h, diverses animations et ateliers suivis d’un spectacle en soirée : cirque aujourd’hui, musique tzigane demain et spectacle de rue vendredi.

    A Belley, le festival Mélimôme tourne la tête vers les étoiles. Aujourd’hui il propose des séances de planétarium à la médiathèque, toutes les heures de 9h à 17h.
    Demain, il accueille l’astrophysicienne d’origine bugiste Anne-Marie Lagrange. Elle donnera une conférence à 19h, au palais épiscopale, intitulée “Autres mondes, autres vies? - point d’interrogation - le regard nouveau du télescope spatial James Webb. Anne-Marie Lagrange travaille depuis 1990 à l'Institut de planétologie et d'astrophysique de Grenoble. Elle est membre de l'Académie des sciences depuis 2013. Ses travaux portent sur l'étude des exoplanètes.
    Enfin vendredi la médiathèque proposera une soirée d’observation du ciel. Sur inscription auprès de la médiathèque.

    Les élus de Nantua avec la préfète et le président de HBA inaugurent aujourd’hui la nouvelle maison France Service. Elle existait déjà mais a été agrandie pour répondre aux besoins. Inauguration à 17h30 33 rue de l’hôtel de ville.
  • © Coll La Dame d'Atours et Coll dép des Musées de l'Ain - photo Florence Bereziat
    17 juin 2025

    Des robes de mariées exposées aux Soieries Bonnet

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    "Mariage, une tradition de l'élegance" est l'exposition à voir aux Soieries Bonnet à Jujurieux jusqu'au 16 novembre. Nathalie Foron-Dauphin, co-commissaire de l'exposition et responsable scientifique et culturelle du site, nous explique les robes et dessins présentés.

    En bref,

    Affichage du drapeau Palestinien sur la façade de la mairie de Bourg, nouvelle réaction. Après la critique de l’opposition, l’argumentaire du maire, c’est au tour de l’association France Palestine Solidarité 01 de réagir. Elle considère le geste de la mairie “significatif” mais” tardif”, rejoignant d’autres communes aindinoises ayant adopté des vœux, entre autres pour un cessez-le-feu immédiat. L’AFPS 01 critique les indignés, estimant que “ce conflit est l’affaire de l’humanité tout entière et que ne pas nommer la réalité de ce qui se passe [à Gaza] revient à en devenir complice”. L’AFPS 01 appelle les élus à se mobiliser “pour défendre des droits, des valeurs d’humanité et de paix”.

    Le salon Bien Vieillir en Dombes, salon des seniors et des aidants tient sa quatrième édition aujourd’hui à Villars les Dombes, de 9h à 18h à la Halle des Sports. Une quarantaine d’exposants sont présents pour informer, proposer des ateliers et des conférences. Entrée libre et gratuite.

    Concert en la co-cathédrale Notre Dame de Bourg ce soir dans le cadre du festival des Mardi de l’orgue. L’association des amis de l’orgue et de la co-cathédrale précise que pour la première fois, il s'agit d'un concert sur orgue à structure modulaire . Il est donné par Marc Sacryspère, titulaire des orgues de la cathédrale de Senlis. Concert à 20h.

    Des étudiants du campus de Bourg de l’université Lyon 3 seront à Athènes le 4 juillet pour la finale européenne de la mini-entreprise . Cette poignée d’étudiants en licence gestion-management, iront défendre leur projet Knowhere, après avoir séduit l’échelon régional et national. Dans le cadre de leurs études, ils ont créé un jeu des 7 familles multiculturel, intitulé Knowere, consacré aux différents pays dont ils sont originaires. Nous recevions deux étudiantes de ce groupe au printemps dans l’invité local pour présenter leur travail. Vous pouvez retrouver cette interview du 28 avril sur rcf.fr
  • Ainfo Mag
    16 juin 2025

    Un forum de l'emploi au féminin cet après-midi à Bellignat

    8 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Olfa Ben Redjeb, coordinatrice de projets au centre social et culturel Jacques Prévert nous explique cette première qui a lieu de 13h30 à 16h30 pour aider les femmes à lever les freins vers l'emploi.

    En bref,

    Bon courage aux élèves de terminales qui entament, pour les séries générales, leur marathon de la semaine avec l’épreuve de philosophie aujourd’hui et enchaînement demain, mercredi et jeudi les épreuves écrites des spécialités, avant le grand oral qui doit avoir lieu entre le 23 juin et le 2 juillet. Les résultats du bac seront affichés le 4 juillet

    Grand Bourg Agglomération organise des réunions publiques à propos d’aménagements cyclables et piétons entre Saint-Denis-lès-Bourg, Saint-Rémy et le hameau Corgenon à Buellas. Il s’agit de 3,1 km sécurisés, connectés aux voies cyclables et piétons existantes. Les travaux débuteront en juillet. Les deux réunions publiques ont pour but de présenter ce projet aux habitants et l’impact des travaux. Première réunion ce soir pour les habitants de Saint Denis les Bourg, à 18h30, en mairie. La réunion dédiée aux habitants de Saint-Rémy et Buellas, aura lieu mardi 24 juin à 18h30, à la salle des fêtes de Buellas.

    Avec 9 naissances pour 1000 habitants, l’Ain est le 5ème département de la région Auvergne Rhône-Alpes en nombre de naissances, dont la moyenne régionale est de 9,5 naissances pour 1000 habitants. . Un chiffre donné par L'insee qui publie une note sur la natalité dans notre région. Le nombre de naissance y est en baisse de 7% depuis 1975. Une baisse qui s’est accentuée ces dernières années. 2024 a été le niveau le plus bas avec moins 18,7% depuis 2014. En région, la baisse est plus forte dans le Cantal et l’Allier. L’insee note que le Rhône, la Haute Savoie et l’Ain ont le même profil pour la natalité. Dans l’Ain, le nombre de naissances a augmenté entre 1975 et 2024 contrairement à la tendance régionale. Mais la natalité a quand même fortement baissée depuis 2010. L’insee avance deux causes à la baisse de la natalité : la diminution du nombre moyen d’enfants par femme et l’âge de ces dernières à l’accouchement, qui a augmenté de 4 ans en un demi-siècle pour atteindre 31 ans.
  • Ainfo Mag
    13 juin 2025

    Le criterium du Dauphiné part de Valserhône aujourd'hui

    8 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La ville accueille le départ de la 6ème étape en direction de Combloux en Haute Savoie. Départ fictif du centre ville prévu à 13h50. L'animation autour du départ débute à 10h. Interview de Régis Petit, maire de Valserhône.

    En bref,

    Les amoureux du vélo et du Grand Colombier l’attendent probablement avec impatience. La saison des journées cyclo du Grand Colombier débute demain. Ces 14 juin, 12 juillet, 9 août et 13 septembre 2025, de 7h à 15h, la montée depuis Culoz est réservée aux cyclistes. Une montée libre, gratuite et ouverte à tous. Accueil café à la Maison du vélo de Culoz, au pied du Grand Colombier, offert par l’Office de tourisme Bugey Sud Grand Colombier. Ravitaillement, diplôme et cadeau souvenir offerts par les Fêlés du Grand Colombier et le Département de l’Ain. Pour les véhicules à moteur, l'accès au sommet et à l'auberge se fait par Virieu-le-Petit et Lochieu.

    Baccalauréat. C’est aujourd’hui que les lycéens passent l’épreuve anticipée de français. Lundi ce sera au tour de l’épreuve de philosophie de mobiliser les élèves de terminales.

    L’Association France palestine Solidarité 01 poursuit ses rassemblements en soutien au peuple palestinien. Ses membres se réunissent demain en trois lieux à la même heure, 10h30, à Bourg, Oyonnax et Belley. A Bourg, le groupe d’opposition Bourg Ambition a critiqué le choix de la ville de Bourg d’afficher le 6 juin le drapeau palestinien en façade de l’hôtel de ville à l’occasion du rassemblement mensuel de France Palestine Solidarité 01, au motif d’un Etat non reconnu et un choix qualifié d’inopportun et perilleux.
    Dans un communiqué le maire de Bourg répond qu’il ne s’agissait pas
    d’une prise de position politique partisane de la ville dans le conflit mais l’affichage de l’émotion et de la solidarité humaine avec une population civile victime d’une situation inhumaine.

    C’est la journée mondiale des donneurs de sang. Le Département convie dans ses salons des donneurs émérites, la ville de Bourg renouvelle sa convention avec l’association départementale autour de la promotion du don du sang, et des collectes de sang se déroule aujourd’hui et demain à la salle des fêtes de Bourg.

    Le domaine des Saveurs les Planons à Saint Cyr sur Menthon accueille aujourd’hui l’Afocg01 pour une fête de l’agriculture et de l’alimentation.
    L'association est composée d’agriculteurs et leur sert de moyen de formation. C’est elle qui organise l’événement printanier L’Ain de ferme en ferme. Aujourd’hui aux Planons elle propose de 18h à 21h30, entre autres une course d’escargots, secrets de fabrication du fromage de chèvre, immersion autour des poissons de la Dombes, dégustations et vente de produits locaux.

    La fête de l’abeille, “Apidays” organisée par le Département et le syndicat des apiculteurs de l’Ain se tiendra demain à Servas, au Rucher école, à partir de 14h30. Entrée libre et gratuite pour tous pour une série d’animations parmi lesquelles dégustation, extraction de miel, explication et initiation à l’apiculture, exposition sur les abeilles et ateliers pour les plus petits.

    A Valserhône, Sivalor, le syndicat de gestion des déchets, propose demain la 8ème édition de son Village du Recyclage et de la Valorisation, de 10h à 16h. Avec plusieurs animations de sensibilisation autour du tri, du recyclage, du compostage et du réemploi.

    A Belley, le centre social L’Escale propose une fête du jeu demain dans ses locaux, de 12h à 17h gratuite, sans inscription. Jeux, danse, lecture à voix haute sont au programme.
  • © Orsac – Unité Territoriale d’Hauteville
    12 juin 2025

    Orsactif, un challenge inclusif en canoë demain à Pont d'Ain

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Nicolas Pons, kinésitérapeuthe de l'Orsac, est à l'origine de ce challenge de 42km en relais avec des binômes patient/salarié. Il nous explique cette nouvelle édition qui se déroulera sur la rivière d'Ain, entre Pont d'Ain et Loyettes.

    En bref,

    Bourg en Bresse. La ville organise demain après-midi, de 13h à 17h, un forum pour l’accès aux droits. Il aura lieu à l’espace Daudet, rue de la Croix-Blanche, dans le cadre de Territoire zéro non-recours. Comme il y a quelques jours place Bernard, différents organismes seront présents pour rencontrer les habitants et les informer sur leurs droits sociaux autour d’une dizaine de stands. Un rendez-vous ouvert à tous.

    “Alzheimer, comment faire face à la maladie et quelles actions mettre en place?” C’est le sujet d’une table ronde qui aura lieu ce soir à Tramoyes à 20h. Une soirée organisée par l’association France Alzheimer de l’Ain et animée par RCF Pays de l’Ain. Il sera possible d’échanger avec des experts, partager son expérience et poser des questions. Participation gratuite

    Le CCFD-Terre Solidaire de l’Ain organise samedi une marche solidaire dans le Revermont et « Kms contre la faim » au départ d’Arnans, à 8h devant l’église. Les dons seront versés à deux organisations partenaires du CCFD-Terre Solidaire : une association brésilienne qui défend l’agriculture familiale et l’agro écologie dans un contexte d’accaparement des terres par des exploitations minières, et l’agro-industrie. Et une association au Timor Leste qui forme la population à la permaculture.

    Quels commerces, quels déplacements, quelles connexions entre quartiers, zones rurales, espaces économiques. Ce sont autant de questions auxquelles le réseau France Activ vous invite à réfléchir à travers des ateliers participatifs samedi à Bourg, à la MCC, de 14h à 17h. C’est gratuit et accessible dès 14 ans. Mais sur inscription préalable sur la page dédiée sur le site Hello asso.
  • Ainfo Mag
    11 juin 2025

    Floreal Art fête ses 10 ans par une exposition à H2M

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    Laurent Troly rencontre des membre de l'association créée en 2015, dont son président, Yves Chapelier. Exposition restrospective à voir à HM à Bourg ces 14 et 15 juin, de 10h à 19h.

    En bref,

    La ville d’Oyonnax et le centre communal d’action social proposent “Jouons en Famille !”, une après-midi prévention sur l’usage des écrans à destination des familles qui a lieu aujourd’hui à Valexpo de 13h à 18h en entrée gratuite ouverte à tous. Un événement dans le cadre de l’Atelier Santé Ville, pour informer et accompagner les parents à mieux appréhender l’univers des écrans, et les jeux vidéo. Il propose un espace parents, des ateliers d’échanges interactifs et un espace dédiés aux jeux.

    A Bourg, l’association Eveil aux métiers de l’Ain termine aujourd’hui sa 7ème saison d’ateliers et réunit les familles autour d’un goûter et d’une remise symbolique de diplômes aux jeunes participants. Les inscriptions pour la prochaine saison sont ouvertes. L’association propose aux jeunes scolarisés du CM2 à la 3ème de découvrir les gestes de l’artisanat, accompagnés par des artisans retraités, les mercredis hors vacances scolaire, dans les sous-sols de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Ain à Bourg. L’association cherche d’ailleurs un accompagnateur pour la saison prochaine pour l’atelier électronique.

    Le chiffre du jour : 9 140. C’est le nombre de ventes réalisées en un an dans l’immobilier dans l’Ain. Un chiffre en baisse de 15% par rapport à l’année précédente selon la chambre interdépartementale des notaires. Les prix médians au m2 ont baissé dans toutes les catégories autour de -3 à -4%. Une baisse moins prononcée dans l’ancien.Un pourcentage qui varie selon que l’on inclue ou exclue le Pays de Gex et son prix atypique de la moyenne. Exemple le plus frappant, le prix médian d’un appartement neuf qui varie de 4 520€ le m2 dans l’Ain, à 3 730€ hors Pays de Gex.

    Une inauguration en deux temps à Montrevel en Bresse. Vendredi, les élus de Grand Bourg Agglomération et de la commune ont inauguré la première phase de travaux de rénovation-extension du centre culturel Louis Jannel. Le grand public sera associé ce vendredi 13 juin à partir de 18h à cet équipement, dans le parc du Centre culturel Louis Jannel, Clos Bosoni.
    La première phase des travaux, entamé l’été dernier, à consisté en la construction d’une extension de 210 m2. Elle accueille l’Ecole de musique depuis deux mois. Les salles ont bénéficié d’un traitement acoustique adapté aux pratiques de la musique et du chant.
    Vendredi en accès libre et gratuit dès 18h, des ateliers artistiques et de petites scènes entrecoupés de déambulations seront proposées au public, avant un concert final à 21h.
    La seconde phase des travaux, consiste, d’ici la fin de cette année, en la réhabilitation des anciens locaux de l’Ecole de musique et de la
    salle Roland Lamberet. Cette dernière sera transformée en salle polyvalente et de répétition de l’harmonie de Montrevel et de la chorale la Molégia. Les anciens locaux de la Médiathèque seront aussi rénovés, un forum sera aménagé et un petit théâtre de verdure sera créé.

    A Valserhône, le Département et la société ATMB inaugurent aujourd’hui le nouveau parking de covoiturage et les nouveaux aménagements du diffuseur n°10 Bellegarde / Valserhône de l’A40. Engagés depuis août 2023, les travaux visent à faciliter le covoiturage. Un parking de covoiturage de 50 places a été construit à proximité de la sortie de péage. La gare de péage a été rénovée avec une voie de sortie supplémentaire. A sa sortie, un carrefour giratoire remplace le stop, pour plus de fluidité et de sécurité du trafic.

    Le théâtre sera de retour à la ferme du Sougey à Montrevel en Bresse avec la Compagnie La Lune à l’envers. Mais il ne s’agit pas du réveil du festival de théâtre sur un plateau. La Compagnie proposera ses propres créations. 5 spectacle, dont Cyrano de Bergerac, seront donnés en plein air du 16 au 20 juillet. Nous y reviendrons.
  • Ainfo Mag
    10 juin 2025

    Des parcours nature inclusifs sur Haut Bugey Agglomération

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    HBA officialisera le 17 juin prochain ses 9 parcours Handi Spot répartis sur Plateau d'Hauteville (6), Oyonnax (2) et Nantua (1). Des parcours cartographiés avec des points d'attentions reportés sur une application qui permet aux personnes en fauteuil, déficientes visuelles ou gênées dans leur marche, de les réaliser en autonomie. Explications avec Marlène Petit, à la fois directrice adjointe de Boost Center et en charge de décliner la politique sport santé à HBA.

    En bref,

    L’Association France Palestine Solidarité 01 se mobilise particulièrement ce mois de juin en soutien au peuple palestinien par plusieurs rassemblements dans l’Ain. Après ceux de Valserhône et Bourg jeudi et vendredi dernier, et avant Belley ce samedi 14 juin, ses membres sont déjà à Belley aujourd’hui pour une distribution de tract de 17h à 19h sur le parking du carrefour de Belley.

    La ville de Bourg elle-même décide de soutenir les palestiniens en affichant leur drapeau vendredi dernier, à l’occasion de la mobilisation mensuelle du collectif Palestine Solidarité. Dans un bref communiqué, la ville explique ce geste par la situation devenue intolérable à Gaza, le blocage de l’aide humanitaire et l’interdiction des journalistes. Aucune démocratie ne peut dignement accepter de telles pratiques, est-il précisé dans le communiqué. Ajoutant qu’il n’est plus possible de fermer les yeux sur Gaza qui est devenu un mouroir pour les Gazaouis.

    La Scène nationale de Bourg propose une “Soirée Regards : Penser demain”. Elle convie ce soir à 19h à la salle Jean Vilar à une table ronde pour réfléchir au futur possible face aux défis écologiques et aux changements du monde. Avec la participation de Corinne Morel-Darleux, autrice, essayiste et chroniqueuse sur France Inter, Benjamin Raquin, président Natura 2000 en Revermont et François Hien, auteur et comédien. C’est à partir de 12 ans. Gratuit.

    Concert des Mardis de l’orgue organisés par l’association des amis de l’orgue et de la co-cathédrale Notre Dame à Bourg. La saison 2025 est raccourcie en raison des travaux de rénovation actuels du site. Récital aujourd’hui à 20h de Daniel Goldobine, professeur de la classe d’orgue du conservatoire de Bourg-en-Bresse Agglomération.
  • Ainfo Mag
    6 juin 2025

    17 artistes au Nantua Fest ce week-end

    9 min
    Pour accéder aux contrôles du player, appuyer sur Alt + p une fois le player ouvert
    La quatrième édition du festival à Nantua se déroule ces vendredi, samedi et dimanche soir, de 19h à 3h du matin. Le festival abandonne la partie sportive qui faisait son originalité, pour se consacrer sur les concerts et l'accueil au camping. Interview de Kilian Minjollet, co créateur de l'événement.

    En bref,

    75 adultes du diocèse de Belley-Ars recevront le sacrement de confirmation le jour de Pentecôte. La célébration aura lieu en la co cathédrale Notre-Dame de Bourg à 9h30.

    La police appelle à la vigilance sur une escroquerie en cours. Le commissariat de Bourg recense depuis quelques jours une recrudescence des plaintes pour escroquerie "aux tickets PCS". Ces tickets prépayés s'achètent dans les bureaux de tabac pour envoyer de l'argent à l'étranger. Des personnes malveillantes vous contactent par téléphone en se faisant passer, soit pour votre banque, prétextant que votre compte a été piraté, soit pour la police, au motif d’une amende à payer. Conseil du commissariat : si on vous demande de passer en conversation sur Whatsapp ou de payer par PCS, raccrochez sans donner suite. Ces tentatives visent particulièrement les personnes fragiles et âgées selon la police.

    Dans le cadre de l’exposition Invitation aux nuages, le Musée du Revermont propose une rencontre avec des chasseurs d’orages, dimanche de 15h à 17h, à Cuisiat. Il s’agira de Grégory Mozdzen, chasseur d’orages reconnu, et Mathieu Brochier, président de l'association Chasseurs d'Orages. Ils expliqueront leurs expériences si particulières.

    Le Musée du Revermont fait partie des lieux aindinois qui vous accueillent ce week-end dans le cadre des rendez-vous au jardin. Le musée propose plusieurs ateliers dans ou en marge de son potager conservatoire. Sept autres sites participent à l’événement national cette année : des jardins de particulier à Biziat, Meximieux, Priay. La roseraie du lion d’or à Torcieu, une découverte de la botanique au château des Allymes à Ambérieu en Bugey, ateliers et découverte des plantes médicinales sauvages à l’abbaye d’Ambronay, le verger Tiocan à Greny Péron. Tous les détails sur la carte interactive proposée sur le site rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 656

Afficher plus

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.