JavaScript is required
Ainfo Mag

Ainfo Mag

Une émission de RCF Pays de l'Ain présentée par Xavier Jacquet, Isabelle Berger

Un rendez-vous d'information, actu ou magazine, pour découvrir la vie locale, économique, politique, associative, culturelle et religieuse du département de l’Ain. A écouter à 7h et 8h du lundi au vendredi

Partager
S'abonner

Episodes

  • Remise des trophées marianne de la parité 2023©RCF
    27 septembre 2023

    Remise des Marianne de la parité dans les EPCI aindinois

    9 min

    Lundi, l'association nationale Elles aussi, remettait des trophées Marianne de la Parité à des intercommunalités aindinoises plus vertueuses que les autres sur la place des femmes dans les exécutifs.

    Les lauréats
    1
    er prix aexquo : CC de Miribel et du Plateau (24 480 habitants)-Présidente: Caroline Terrier
    et CA du Pays de Gex (98 753 habitants)-Président: Patrice Dunand
    2
    ème CC Rives de l’Ain-Pays du Cerdon (14 935habitants)-Président: Thierry Dupuis
    3
    ème prix : CC Bugey Sud (34 921 habitants)-Présidente: Pauline Godet
    Isabelle Berger a recueilli des réactions.

    En bref,

    Le printemps de Pérouges Plaine de l’Ain propose « septembre au château », à Chazey sur Ain, demain, vendredi, samedi et dimanche avec un spectacle par jour sous chapiteau : humour avec Sellig demain, du music-hall vendredi avec Eric Baert, jazz et comedy club samedi et le ciné concert en famille Casse-noisette samedi.

    Le concert d’Orelsan est diffusé à Oyonnax, au cinéma Atmosphère demain à 20h. Diffusion de son concert filmé à l’occasion de son Civilisation Tour, à La Défense Arena à Paris. Tarif : 18€

    A Bourg, les conseils citoyens organisent samedi la 5ème édition de l’opération ville propre. Les participants feront la chasse aux déchets dans les secteurs Reyssouze et Pont des Chèvres, de 9 h 30 à 12 h 30. Rendez-vous devant la médiathèque Césaire pour des départs échelonnés par groupe à partir de 9 h 30. Se munir d’un gilet fluorescent de gants de ménage ou de jardinage.

    Samedi 30 septembre de 9h à 19h Etrez, Espace festif. Fête de rentrée commune de l’ACE (Action Catholique des Enfants), le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) et le CMR (Chrétiens en Monde Rural) samedi. Les trois mouvements se réunissent à Etrez, à l’espace festif, de 9h à 19h.

    Le club Bourg Ain Cyclisme 01 a remporté cette année la Coupe de France Nationale 1 de cyclisme. Le conseil départemental honore les champions en les recevant ce soir à 19h dans ses salons pour une petite réception.

    Droits image: Remise des trophées marianne de la parité 2023©RCF
  • Ainfo Mag
    14 mai 2025

    Le musée du Peigne et de la plasturgie présente "Simili"

    8 min
    La nuit des musées samedi soir sera l'occasion pour le musée d'Oyonnax de présenter en avant première sa nouvelle exposition, intitulée "Simili". Conservatrice du patrimoine du musée, Virginie Kolmann-Caillet nous la présente, ainsi que les animations de la soirée de 19h à 23h.

    En bref,

    Les élus du département et de la chambre d’agriculture réunissent aujourd’hui dans les salons du Conseil Départemental, les lauréats aindinois au dernier concours général agricole qui s’est déroulé au salon de l’agriculture à Paris. Une cérémonie qui honore les 46 médaillés du concours.

    Du 15 au 27 mai, la Compagnie Nationale du Rhône et d'autres organismes franco genevois coordonneront une vaste opération de gestion sédimentaire sur le Rhône genevois et le Haut-Rhône français. Une opération menée tous les trois à quatre ans. Elle vise à limiter le risque d’inondation de certains quartiers de Genève en cas de crue de l’Arve, affluent français du Rhône, et à favoriser la continuité sédimentaire nécessaire à la vie du fleuve. Il s’agit de remettre en circulation le limon accumulé dans la retenue du barrage genevois de Verbois. La navigation, la baignade et les pratiques sportives seront interdites sur le Rhône pendant toute la durée de l’opération, entre le barrage suisse du Seujet et l’aménagement hydroélectrique de Sault-Brénaz dans l'Ain.
  • Ainfo Mag
    13 mai 2025

    Le 26ème festival Br'Ain de cirque débute ce mercredi

    8 min
    "Equilibre, déséquilibre" est le thème de cette édition 2025 qui s'inaugure ce mercredi à 18h sur les arrières de brou avec des spectacles des élèves de l'ETAC, de la Scène Nationale, de la Tannerie, et des ateliers jusqu'au 23 mai. Interview de Christian Curty, directeur de l'Ecole des Techniques et Arts du Cirque de Bourg.

    En bref,
    Un rappel, la Pastorale de la santé tiendra une formation samedi à Bourg sur comment proposer l’onction des malades.Elle s’adresse aux membres des équipes SEM, aumôneries hospitalières, EHPAD, personnel soignant, prêtres, diacres et à toute personne intéressée par le sujet. Elle se déroulera à la maison Jean Marie Vianney de 9h à 12h. Sœur Emmanuel-Marie, dominicaine, et Isabelle Vincent, responsable de l'aumônerie d'Oyonnax partageront leur expérience.
    Renseignement auprès du père Emmanuel Faure.

    Ce 13 mai est une journée intersyndicale d’appel à la grève et manifestation dans la Fonction Publique.

    C’est aujourd’hui que se déroule la dernière réunion publique au sujet du débat national de création de réacteurs nucléaires epr2 à la centrale du Bugey. Elle a lieu à Saint Vulbas, au centre international, à 18h30. Il sera présenté un bilan du débat et de la suite.

    Alors que vendredi était la journée de l’Europe, la Maison de l’Europe et des européens continue à la décliner en mai avec plusieurs conférences. L’une a lieu cette semaine avec l’association Abcde proposent une conférence intitulée “Place de l’Europe dans le monde au fil de l’histoire”, avec Pierre Haroche, maître de conférence en politique européenne et internationale. Cette conférence propose de retracer l'histoire du rôle de l'Europe dans le monde depuis le XVe siècle. Elle aura lieu jeudi à 20h, à Malafretaz, salle d'animation. Réservation auprès d’Abcde. Libre participation aux frais.
  • Ainfo Mag
    12 mai 2025

    Une nouvelle façon de sanctionner les violences scolaires

    9 min
    Rectorat, parquet et gendarmerie ont signé une convention qui généralise à l'ensemble du département aujourd'hui, et pourquoi pas à la France entière ensuite, une nouvelle façon de prendre en compte les violences scolaires qui arrivent en primaire et secondaire. Interview de l'adjudant chef olivier Baril, référent scolaire de la brigade d'Ornex, initiateur de ce nouveau dispositif qui réduit les délais et obtient de bons résultats.

    En bref,

    Deux inaugurations par des élus ont lieu aujourd’hui dans le département, à Bourg et Valserhône.
    A Bourg, la ville et le syndicat Reyssouze et affluents inaugurent à 16h30 les travaux de réaménagement de l’allée de Challes, le long du champ de foire avec végétalisation, déplacement en mode doux et reméandrage du cours de la Reyssouze.
    Les élus de Valserhône et Solarhona procèdent quant à eux à 11h à la Plaine des sports à l’inauguration d’un parc photovoltaïque au sol. La centrale solaire est implantée sur le site réhabilité d’une ancienne décharge de déchets industriels. Elle permet d’alimenter l’équivalent de 2 200 personnes par an selon la ville.

    La Ville de Péronnas démarre aujourd’hui la 3ème édition de « Pour nos mômes » une série d’animations gratuites mais sur inscriptions jusqu’au 25 mai auprès des parents et des professionnels de la petite enfance autour de la parentalité. Cela se passe dans les structures petite enfance de la ville, le centre social et la médiathèque municipale. Au programme par exemple : séance jeux libre, atelier massage bébé, portage, éveil corporel, motricité, lecture. Un café parents "Grandir en mouvement, l'importance de la motricité libre" sera proposé jeudi au multi accueil "Le Logis des marmousets" de 8h30 à 10h pour parents d'enfants de 0 à 4 ans, avec une puéricultrice. Places limitées - inscription par mail uniquement à multiaccueil@peronnas.fr

    Il est question de sécurité routière au travail car c’est une semaine dédiée à ce sujet par les pouvoirs publics. Aujourd’hui l’association Ain Domicile Service réunit une partie de ses aides à domicile sur le sujet avec le comité départemental de prévention routière et signe une convention avec l’Etat. Une interview avec l’association dans l’Ainfo Mag de lundi dernier est à retrouver sur rcf.fr à ce sujet. Le pôle sécurité routière état Département sensibilisera d’autres salariés au cours de la semaine à Beynost, au SDIS de l’Ain à Bourg et auprès des association d’insertion par l'économie.

    L’Insee alerte les entreprises sur une fraude en cours aux immatriculations sirene. Des personnes mal intentionnées envoient des courriers aux entreprises pour leur demander de confirmer leur immatriculation contre une somme de 90 à 100 euros. Il s’agit d’une arnaque car l’immatriculation est totalement gratuite.
  • ©RCF Pays de l'Ain 2025
    9 mai 2025

    Faire découvrir l'Europe aux jeunes

    9 min
    Chaque année la ville de Bourg en Bresse et la Maison de l'Europe et des Européens s'associent pour marquer la journée de l'Europe du 9 mai via des animations. Cette année elles l'ont fait mercredi, place de l'hôtel de Ville. Le matin c'étaient les scolaires qu'elles accueillaient. Reportage.

    En bref,

    Le jumping international de Bourg se poursuit jusqu’à dimanche à Ainterexpo, en entrée gratuite. Aujourd’hui il y a 5 épreuves au programme dont celle des six barres, ce soir. Plus de 200 cavaliers sont en lice à ce jumping, dont Julien Gonin, éleveur de chevaux de compétition à Saint Martin du Mont et cavalier membre de l’équipe de France. Ou encore Olivier Perreau, médaillé de bronze aux jeux olympiques de Paris. 7 épreuves se dérouleront demain et dimanche, dont le grand prix dimanche. Côté animations ces trois jours, initiations hobby horse aujourd’hui et concours ensuite, spectacle western.

    La Maison d’Izieu intègre des séances cinéma dans sa programmation en proposant des temps en famille avec une proposition pour les enfants et une pour les parents pour aborder l’histoire de la Colonie et de la Shoah. Demain et dimanche à 15h30 cela se décline pour les enfants par la découverte des objets de projection du cinéma d’autrefois pendant qu’une conférence est proposée aux parents sur les différentes représentations de la Shoah au cinéma, à partir d’extraits de films. Tarif 5€, sur reservation.

    A Montrevel en Bresse l’association des amis de la ferme du sougey propose un concert trompe de chasse, cornemuses et chant demain à 18h. Entrée 10€, gratuit pour les moins de 15 ans.

    Dans le Bugey sud, à Ceyzerieu, le Conservatoire d'espaces naturels Rhônes-Alpes et la Maison du Marais proposent une visite guidée de la réserve demain de 10h à 12h au tarif de 7€
  • Ainfo Mag
    7 mai 2025

    450 chevaux et plus de 200 cavaliers au jumping Internationnal de Bourg

    8 min
    La 34ème édition s'ouvre ce soir à Ainterexpo où elle se déroule jusqu'à dimanche en entrée gratuite. Interview de Jeanne Gonin, la présidente de l'événement.

    En bref,
    Demain, dans le cadre du jubilé du centenaire de la canonisation du curé d’Ars, le sanctuaire d’Ars fêtera les familles, les “Vianney” et les Jean-Marie. La journée sera présidée par Mgr Gobilliard qui donnera une conférence à 10h, avant une messe à 11h. Au programme l’après-midi : kermesse et démarche jubilaire et, à 16h, spectacle - Gabidou - Les paraboles du disciple.

    La ville d’Oyonnax procède aujourd’hui à un essai de ses sirènes d’alerte à la population. Le test aura dorénavant lieu chaque mois. Les 3 sirènes d'alerte situées à l’Hôtel de Ville, la caserne des pompiers et à Veyziat sonneront à 12h chaque premier mercredi du mois à Oyonnax pendant 1mn et 41 secondes. En cas de véritable alerte, le cycle serait répété trois fois de suite.

    La Ville de Bourg propose plusieurs animations aujourd’hui avec la Maison de l’Europe et des Européens, pour fêter l’Europe, alors que la journée de l'Europe aura lieu vendredi. Aujourd’hui les animations sont à destination des scolaires et du grand public, place de l’Hôtel de Ville avec exposition « Visionnaires de l’Europe » en lien avec le 75e anniversaire de la déclaration Schuman, jeux autour des pays européens, carte géante de l’Europe, une zone dédiée à la mobilité internationale avec de l’information sur les voyages en Europe et dans le monde, des stands, une fresque collaborative « Mon idée de l’Europe », de 9h à 16h30 et un quiz Européen de 14h à 16h.

    Par ailleurs la ville de Bourg inaugure ce matin le jardin éphémère 2025 que son service espaces verts à construits ces deux dernières semaines sur l’esplanade de la comédie. En place jusqu’à l’automne, il est sur le thème de la gestion différenciée qu’adopte la ville pour gérer ses espaces verts. Le feuilleton de la semaine du 19 mai dans le 18/19 Auvergne Rhône-Alpes sera un reportage avec certains agents du service, notamment lors de la construction du jardin éphémère.

    Un vautour moine est né le 30 avril dernier au parc des oiseaux de Villars les Dombes. Une naissance qui n’est pas la première au parc et qui s’inscrit dans sa participation à un programme européen de préservation du vautour moine qui est une espèce menacée en milieu naturel.
  • Ainfo Mag
    6 mai 2025

    Le monde agricole est invité à voter pour la MSA

    8 min
    Après le renouvellement des chambres d'agriculture le monde agricole doit se prononcer d'ici le 16 mai sur le celui de ses délégués au sein de la Mutualité Sociale Agricole Ain Rhône. Interview du président sortant, le bugiste Olivier de Seyssel. Après avoir siégé 25 ans, dont 21 comme président, il ne brigue pas une nouvelle présidence et compte sièger seulement le temps de transmettre le relais à un nouveau président.

    En bref,

    Les élus du Conseil Départemental se retrouvent à nouveau aujourd’hui pour la poursuite de leur session entamée hier. Le Département ne veut pas fermer les musées du Revermont et du Bugey Valromey, n’y se retirer totalement mais, face à la rigueur budgétaire annoncée par le gouvernement, en partager la gestion. Aucune décision n’est à l’ordre du jour de cette session car les réunions sur l’avenir de ces musées ne font que commencer.C’est le message donné hier par le président Déguerry et les élus de sa majorité, cantons de Saint Etienne du Bois et d’Hauteville compris. Une position donnée suite au rassemblement du 1er mai initié par les élus de Val Revermont pour protester contre le désengagement du Département. Une réaction qualifiée de polémique et de politique par Jean Deguerry. La majorité a cité plusieurs exemples de musées locaux aindinois qui existent, portés par des collectivités locales et des bénévoles. Christophe Greffet a regretté que le débat soit réduit à évoquer une polémique alors que le Département a bel et bien prévenu élus locaux et agents concernés d’un désengagement.

    Le débat national sur la création ou non de réacteurs Epr2 à la centrale du Bugey se poursuit. Une nouvelle réunion publique par visioconférence a lieu aujourd’hui, de 18h30 à 21h. Elle est dédiée à la question des coûts et des délais de construction du projet et de qui le finance.

    Nouvelle séance aussi mais cette fois pour le café philo de Bourg qui a lieu ce soir à 20h au café Bernolin chez la Jeanne. Il porte cette fois sur le consentement : « Que signifie consentir ?».
    Entrée libre et gratuite moyennant au moins une consommation.
  • Ainfo Mag
    5 mai 2025

    Travail et sécurité routière

    8 min
    Du 12 au 16 mai ce sera la semaine de la sécurité au travail. Dans l'Ain, l'association Ain Domicile Services a décidé pour la première fois de décliner le rendez-vous pour sensibiliser ses aides à domiciles et responsables de secteur, à ce sujet. Interview de Nathalie Buczek, responsable prévention au sein de l'association.

    En bref,
    Le monde agricole est à nouveau appelé aux urnes. Après le renouvellement des élus de la chambre d’agriculture en janvier dernier, c’est pour celui de leur délégués au sein de la MSA Ain Rhône qu’ils sont invités à voter à partir d’aujourd’hui jusqu’au 16 mai, par courrier ou via internet. La Mutualité Sociale Agricole est la sécurité sociale du monde agricole. Nous y reviendrons dans l’Ainfo Mag de demain avec Olivier de Seyssel, président sortant qui ne postulera pas pour une nouvelle présidence.

    Les élu.es du Conseil Départemental se réunissent aujourd’hui et demain en session. Vingt-neuf dossiers sont à l’ordre du jour. Plusieurs sont des comptes rendus financiers. Il sera aussi question de l’augmentation des enveloppes financières des travaux de reconstruction ou de réhabilitation des collèges de Poncin et Pont de Vaux. Les élus parleront aussi des travaux au Campus de Bourg. Ils projettent la création à Nantua d’une antenne du centre départemental de santé. Ils doivent se prononcer sur l’évolution du réglement départemental de la restauration scolaire des collèges publics, de l’organisation du passage du Tour de France cet été dans l’Ain, ou encore de l’anticipation de possibles création de réacteurs nucléaires EPR2. Aucune délibération n’est à l’ordre du jour mais la séance de questions réponses devrait entre autre porté sur les musées du Revermont et du Bugey Valromey suite à l’annonce par le Département de ne plus en porter le coût de fonctionnement une fois la saison 2025 terminée, en novembre prochain.

    La ville de Bourg a entamé en avril la rénovation de l’école Daudet. Elle sera complètement rénovée, avec extension de la maternelle, création d’une crèche, construction de nouveaux bâtiments et aménagement des entrées et cours. Le chantier va durer jusqu’en août 2026 et implique une nouvelle organisation de la vie scolaire dans ce laps de temps. Dès aujourd’hui trois classes sont déplacées dans l’école proche des Dîmes. La ville renforce les moyens d’Atsem et met en place des accueils gratuits sur Daudet les matins, midis et soirs pour aider les parents ayant des enfants sur les deux écoles.
  • Ainfo Mag
    2 mai 2025

    Une application pour soutenir sa santé mentale

    8 min
    Le Centre de soins de réhabilitation psychologique du Centre Psychothérapique de l'Ain a conçu "La réhab à domicile", une application qui propose plusieurs outils pour s'accompagner dans le quotidien. Interview de Romane Moreau, neuropsychologue membre de l'équipe à l'origine de l'application.

    En bref,

    Depuis la messe chrismale, les informations des nominations de prêtres circulent dans les paroisses. Elles viennent de paraître dans le bulletin officiel Eglise des pays de l’Ain. Elles sont consultables sur le site du diocèse de Belley-Ars. En voici quelques unes :

    Un nouveau groupement paroissial à Bourg en Bresse réunira les communautés de St Pierre Chanel et des Vennes, le père Alain Raymond en aura la charge.
    Le père Olivier Barnay est nommé curé du groupement paroissial de Marboz et de la paroisse de Viriat, le père Sylvain Mariaud, curé des groupements paroissiaux de Nantua et de Saint-Martin-Combe-du-Val, est nommé en outre administrateur des groupements paroissiaux de Montréal-la-Cluse et d’Izernore. Le père Marcel Tavel est nommé prêtre auxiliaire dans ces groupements paroissiaux
    Le père Jean-Philippe Bernard est nommé curé du groupement paroissial de Pont-de-Veyle.
    Le père Martin Soboul est nommé curé du groupement paroissial de Belley avec le père Thierry Blot nommé vicaire.
    Le père Axel Albar est nommé vicaire dans la paroisse Notre-Dame de Bourg-en-Bresse et aumônier du Centre Hospitalier de Bourg-en-Bresse
    Le père Xavier Rendu est nommé curé du groupement paroissial Sainte-Joséphine Bakhita de Ferney
    Le père Bonaventure Lawson, prêtre fidei donum du diocèse d’Aného (Togo), est nommé curé du groupement paroissial de Lagnieu.
    Le père Daniel Lefèvre, vicaire dans le groupement paroissial d’Oyonnax, est nommé en outre modérateur diocésain de la Pastorale des Jeunes, dont la responsabilité est confiée à Gaëlle Marie Cieren.
  • ©RCF Pays de l'Ain
    30 avril 2025

    Quel avenir pour le musée du Revermont?

    9 min
    Le Conseil Départemental a annoncé aux élus concernés qu'il ne portera plus financièrement les musées du Revermont à Val Revermont et du Bugey Valromey à Lochieu au terme de la saison muséale en novembre. Les élus de Val Revermont se rassemblent demain devant le musée pour protester. Interview de Monique Wiel, maire de Val revermont, et de François Genest, directeur général des services du Conseil Départemental.

    En bref,

    Les syndicats se rassembleront et défileront demain pour honorer le traditionnel 1er mai à Bourg, Oyonnax, Ambérieu en Bugey, Belley et Saint Genis Pouilly. A Ambérieu en Bugey la CGT organise une journée festive de 10h à 19h à la MJC avec concerts et table ronde
    A Bourg, manifestation à 10h30 au départ du Champ de Foire.
    A Belley, rassemblement à 10h30 devant la mairie
    A Oyonnax, manifestation à 10h30 devant la maison des sociétés.
    Pour sa part, le syndicat FO, ajoute un autre lieu de rendez-vous, Saint Genis Pouilly, avec manifestation à 10h au centre Jean Monnet.

    De la gymnastique à Oyonnax. La ville et le club des Enfants du Devoir accueillent demain jusqu’à dimanche à Valexpo les championnats de France de gymnastique artistique individuel, masculine et féminine. Six disciplines chez les hommes et quatre chez les femmes sont au programme.

    L’AEPV prolonge les inscriptions pour le défi inter entreprises. L'Association des Acteurs Économiques de la Plastics Vallée organise le 24 mai prochain le 8ème défi inter entreprises Haut Bugey-Plastic Vallée. Les inscriptions sont encore ouvertes jusqu'au mercredi 7 mai. Les coureurs formeront des équipes de 4 salariés. Plus de renseignements sur le site de l’AEPV.
  • ©RCF Pays de l'Ain
    29 avril 2025

    Il faut avoir télédéclaré ses revenus avant le 22 mai

    9 min
    La campagne déclarative de l'impôt sur le revenu a démarée. Dans l'Ain vous devez déclarer en version papier d'ici le 20 mai, ou le 22 mai pour une télédéclaration en ligne. Interview de Vincent Bonardi, directeur de la direction départementale des services fiscaux.

    En bref,

    A Saint Etienne du Bois, l’éco musée de la Bresse vous propose cet après-midi un atelier famille "Pâque et son petit panier", de 14h à 17h. Un atelier avec un goûter bressan, sur inscription.

    A Saint Cyr sur Menthon le Domaine des Saveurs-Les Planons propose un spectacle demain, intitulé “La poule à poche”, une histoire d'œufs trouvé, de conteuse et de poule à la rescousse. A voir pour les 3-10 ans. C’est demain à 11h et à 16h.

    Remo Gary est de retour sur scène. Le chanteur, poète et militant propose son nouveau spectacle à la salle Artphonème à Bourg ces 1er, 2,3 et 4 mai. A 17h30 ou 20h, selon les jours. Un spectacle intitulé “L’impolitesse de l’espoir” dans lequel l’artiste annonce - je cite “que ce sera surtout de la parole, avec le mieux possible de poésie, et avec un peu de chanson quand même. Ça racontera comment on pourrait raccommoder le monde, l’enfance, le langage. Ce sera un spectacle radicalement « poélitique »”. Première jeudi à 17h30. Réservation auprès d’Artphonème.
  • Ainfo Mag
    28 avril 2025

    Habitat et Humanisme cherche des propriétaires

    8 min
    Alain Journeault, responsable de l'antenne burgienne et référent départemental des propriétaires solidaires de l'association nous explique l'impact de la crise du logement pour l'association et sa recherche de propriétaires qui ont un bien à louer.

    En bref,

    Le Conseil Départemental envisage de fermer le Musée du Revermont et celui du Valromey à Lochieu à la fin de l’année, pour cause de rigueur budgétaire. Dans un communiqué, le conseiller départemental d’opposition Christophe Greffet critique cette perspective pour des lieux je cite “vitrines de notre histoire départementale, de la richesse et de la diversité des territoires de l’Ain depuis des décennies”. Ces musées, associatifs avant d’être pris en gestion par le Département il y a trente ans, seraient confiés à la gestion des municipalités.

    La Cuivrerie de Cerdon présente une exposition Lego intitulée “Les Grandes Inventions “. Une exposition sur les avancées qui ont marqué l’ère industrielle, à travers des maquettes grand format et personnages en briques Lego®,relatives aux locomotives, machines à vapeur, téléphones, photographies, filtres à café. Exposition tout public, incluse dans le tarif d'entrée de la Cuivrerie. Jusqu’au 3 mai, pour marquer le lancement de cette exposition, la Cuivrerie propose un atelier de construction en briques Lego®

    Deux idées d’activités proposées par Bugey sud tourisme
    A Bregnier Cordon, la médiathèque propose un atelier préhistoire demain, de 14h30 à 16h30. Tarif 6€, gratuit pour les moins de 10 ans, sur réservation auprès de l’office de tourisme

    Mercredi, une randonnée commentée sur le sentier du maquis sera proposée à Haut Valromey, de 9h à 12h. Tarif 6€ pour les 10-17 ans, 15€ adulte. Sur réservation aussi.
  • Ainfo Mag
    25 avril 2025

    Haut Bugey Agglomération veut aller vers les séniors et personnes isolées

    8 min
    Haut Bugey Agglomération démarre une action de sensibilisation et d'information qui veut aller vers les seniors et personnes isolées, plutôt qu'elles se déplacent auprès des services. Explications avec Michel Mourlevat, président de HBA.

    En bref,

    Alors que les funérailles du Pape François auront lieu demain, le diocèse propose une veillée à Bourg en la co-cathédrale Notre Dame ce soir à 20h pour faire mémoire et rendre grâce du pontificat de François.

    La fête de St Pierre Chanel, commémoration de sa mort martyre à Futuna, aura lieu demain à Cuet, avec une messe solennelle à 10h30 présidée par Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Evry-Corbeil-Essonnes

    Le ministre de l'intérieur, Bruno Retailleau est dans l'Ain aujourd'hui. Il visite le commissariat de Bourg et inaugure la caserne de Châtillon sur Chalaronne.

    Dimanche se dérouleront les cérémonies commémoratives de la journée nationale de la déportation. Exemple de cérémonie, à Valserhône à 11h à la stèle des Déportés, Oyonnax à 10h sur la Place des Déportés.

    La Ligue des droits de l’Homme de Bourg recevra demain sa présidente nationale, Nathalie Tehio pour une conférence intitulée “Trop de lois sécuritaires : Le Vivre ensemble et la Démocratie en danger !” à 10h30 au campus de Bourg de l'université Lyon 3.

    A Valserhône, la ville termine sa série d’animations et sensibilisation sur l’utilisation des écrans par les enfants avec un défi famille cet après-midi au centre de loisirs. Il a lieu de 13h30 à 16h30, animé par les animateurs extrascolaires municipaux. C’est gratuit mais sur inscription.

    Des fermes ouvrent leurs portes ce week-end. C’est l’événement annuel
    l’Ain de ferme en ferme, organisé par l’Afocg 01, association qui aide les agriculteurs dans la gestion de leur exploitation. 36 fermes participent de 10h à 18h demain et dimanche. Programme complet sur defermeenferme.com et sur le dépliant édité pour l’occasion.
  • ©Reyssouze et affluents
    24 avril 2025

    Découvrir la Reyssouze via des animations

    8 min
    Le syndicat de rivière Reyssouze et Affluents propose des animations tous public, sur réservation pour (re)découvrir la rivière, ses abords et sa faune samedi et le 10 mai, avant d'autres rendez-vous plus tard dans l'année. Interview de Coralie Pertant, chargée d'évenementiel et d'animations au sein du syndicat.

    En bref,

    France Travail publie les résultats de son enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) 2025 » pour Auvergne Rhône-Alpes . Résultat, elle dénombre 275 200 projets de recrutement dans notre région. L’Ain se situe dans la fourchette comprise entre 25 000 et 50 000 projets, soit derrière l’Isère et les deux Savoie et le Rhône département qui concentre le plus de projets. Les intentions d’embauche se concentrent majoritairement dans les secteurs suivants : support aux entreprises (nettoyage, sécurité, conseil, services spécialisés), santé et action sociale, commerce, industrie. Les métiers les plus recherchés sont : aide de cuisine et employés polyvalents de la restauration, aides-soignants, agents d’entretien de locaux, aides à domicile et auxiliaires de vie, serveurs de cafés et de restaurants.
    Plus d’un projet de recrutement sur deux est jugé difficile à concrétiser par les employeurs de la région, plus particulièrement dans la construction, la santé et l’action sociale, l’industrie, le support aux entreprises. L’enquête a été réalisée auprès de plus de 200 000 employeurs privés sur les près de 300 000 que compte la Région
    Un quart a répondu au questionnaire.

    Les élections municipales auront lieu au printemps prochain. A Bourg, le groupe Bourg Convergence, emmené par Christophe Coquelet, lance une consultation citoyenne auprès des burgiennes et burgiens pour solliciter leurs avis sur leur quartier. Une consultation via les réseaux sociaux et des tracts.

    Exemple d'animations pendant ces vacances de Pâques...
    A raison d’un thème par jour, le musée archéologique d’Izernore propose un atelier aux enfants pendant les vacances. Ils s'adressent, selon les cas, aux enfants dès 3 ou 4 ans et à partir de 7 ans. Plateau de jeu romain, toge, herbier, papyrus sont quelques-uns des thèmes proposés.

    Le centre culturel d’Ambronay propose plusieurs animations pendant les vacances, les vendredis et dimanches : jeux parcours “Les aventuriers de l’abbaye” pour les 7-11 ans ou “Piccolo, un doudou à l’abbaye” pour les 2-4 ans, atelier bestiaire médiéval, atelier comptines pour les plus petits.

    A Pont de Vaux, la Maison de l’eau et de la nature propose aussi des animations vacances. Par exemple atelier pêche enfants/ados et atelier dessin poissons de rivière l’après-midi. Création d'affiches sur le thème de l’eau mercredi prochain. Réservations obligatoires auprès de la maison de l’eau.

    A Saint Cyr sur Menthon, le Domaine des saveurs-Les Planons propose jusqu’au 4 mai, sauf les mardis, une mission œuf, à travers un parcours en équipe.
  • Ainfo Mag
    24 avril 2025

    Découvrir la Reyssouze via des animations ok ok

    8 min
    Le syndicat de rivière Reyssouze et Affluents propose des animations tous public, sur réservation pour (re)découvrir la rivière, ses abords et sa faune samedi et le 10 mai, avant d'autres rendez-vous plus tard dans l'année. Interview de Coralie Pertant, chargée d'évenementiel et d'animations au sein du syndicat.

    En bref,

    Le diocèse propose une messe en mémoire du Pape François aujourd'hui à 18h30 en la co cathédrale Notre dame de Bourg en Bresse. Une veillée s'y déroulera également demain à 20h.

    France Travail publie les résultats de son enquête « Besoins en main-d’œuvre (BMO) 2025 » pour Auvergne Rhône-Alpes . Résultat, elle dénombre 275 200 projets de recrutement dans notre région. L’Ain se situe dans la fourchette comprise entre 25 000 et 50 000 projets, soit derrière l’Isère et les deux Savoie et le Rhône département qui concentre le plus de projets. Les intentions d’embauche se concentrent majoritairement dans les secteurs suivants : support aux entreprises (nettoyage, sécurité, conseil, services spécialisés), santé et action sociale, commerce, industrie. Les métiers les plus recherchés sont : aide de cuisine et employés polyvalents de la restauration, aides-soignants, agents d’entretien de locaux, aides à domicile et auxiliaires de vie, serveurs de cafés et de restaurants.
    Plus d’un projet de recrutement sur deux est jugé difficile à concrétiser par les employeurs de la région, plus particulièrement dans la construction, la santé et l’action sociale, l’industrie, le support aux entreprises. L’enquête a été réalisée auprès de plus de 200 000 employeurs privés sur les près de 300 000 que compte la Région
    Un quart a répondu au questionnaire.

    Les élections municipales auront lieu au printemps prochain. A Bourg, le groupe Bourg Convergence, emmené par Christophe Coquelet, lance une consultation citoyenne auprès des burgiennes et burgiens pour solliciter leurs avis sur leur quartier. Une consultation via les réseaux sociaux et des tracts.

    Exemple d'animations pendant ces vacances de Pâques...
    A raison d’un thème par jour, le musée archéologique d’Izernore propose un atelier aux enfants pendant les vacances. Ils s'adressent, selon les cas, aux enfants dès 3 ou 4 ans et à partir de 7 ans. Plateau de jeu romain, toge, herbier, papyrus sont quelques-uns des thèmes proposés.

    Le centre culturel d’Ambronay propose plusieurs animations pendant les vacances, les vendredis et dimanches : jeux parcours “Les aventuriers de l’abbaye” pour les 7-11 ans ou “Piccolo, un doudou à l’abbaye” pour les 2-4 ans, atelier bestiaire médiéval, atelier comptines pour les plus petits.

    A Pont de Vaux, la Maison de l’eau et de la nature propose aussi des animations vacances. Par exemple atelier pêche enfants/ados et atelier dessin poissons de rivière l’après-midi. Création d'affiches sur le thème de l’eau mercredi prochain. Réservations obligatoires auprès de la maison de l’eau.

    A Saint Cyr sur Menthon, le Domaine des saveurs-Les Planons propose jusqu’au 4 mai, sauf les mardis, une mission œuf, à travers un parcours en équipe.
  • Ainfo Mag
    23 avril 2025

    "un pape qui a eu le courage de dénoncer les travers de notre société"

    8 min
    Nous continuons aujourd'hui de vous proposer des réactions suite à la mort du pape. Aujourd'hui le vicaire général du diocèse, le père Frédéric Pelletier, lepère Bruno Boucly, celle de Chantal Ducos, responsable de JRS Welcom dans l'Ain...
  • Ainfo Mag
    23 avril 2025

    "Un pape qui a eu le courage de dénoncer les travers de notre société"

    8 min
    Nous continuons aujourd'hui de vous proposer des réactions suite à la mort du pape. Aujourd'hui le vicaire général du diocèse, le père Frédéric Pelletier, lepère Bruno Boucly, celle de Chantal Ducos, responsable de JRS Welcom dans l'Ain...
  • Ainfo Mag
    22 avril 2025

    Mort du Pape François : Réactions de Mgr ROLAND, Xavier BRETON et Jean François DEBAT

    10 min

    Mgr Pascal Roland, évêque de Belley-Ars, réagit à l'annonce de la mort du Pape François. Il a rencontré le Pontife à plusieurs reprises et a été marqué par sa joie et son accueil. Il retient, entre autre, l'encyclique Gaudete exultate et la catéchèse sur le peuple de Dieu.
    Mgr Roland est arrivé à Rome ce lundi de Pâques pour accompagner un pèlerinage de la pastorale des jeunes du diocèse de Belley-Ars dans le cadre de l'année jubilaire. Interview complète dans l'émission Invité local

    Réaction de Xavier Breton, député de la 1ère circonscription de l'Ain (groupe des républicains), catholique pratiquant : "Le Pape nous invitait à sortir de nos a priori, de nos hémiplégies politiques respectives."

    Réaction de Jean François Debat, maire de Bourg-en-Bresse (PS), chrétien protestant réformé : "Le Pape a toujours dégagé une grande humanité par son regard, ses mots, ces interventions."

    Une veillée de prière sera célébrée vendredi soir 25 avril à 20h en la Cathédrale Notre-Dame de Bourg en Bresse, pour faire mémoire et rendre grâce pour le pontificat de François.

  • Ainfo Mag
    16 avril 2025

    Ain Event, des streamers se mobilisent contre le cancer

    9 min
    9 streamers et streameuses de l'Ain et d'ailleurs proposeront un live de vendredi 21h à dimanche minuit au profit de la Ligue contre le cancer. Ils enchaîneront parties de jeux vidéos, défis et rencontres avec le président du comité de l'Ain de la Ligue pour recueillir des dons au profit de la lutte contre le cancer. Interview d'un de ces streamers, Ox la chouette.

    En bref,

    La mort et la résurrection du christ fondent la foi chrétienne. C'est ce que nous célébrons ce week-end. Sur RCF Notre Dame, vous pourrez suivre les offices en direct avec les moines cisterciens de l’abbaye de Lérins. C’est pour cette raison, qu’il n’y aura pas d’ainfo mag demain et vendredi

    L’Action Catholique Ouvrière invite à la célébration du jeudi saint à Bourg, demain à 18h, à la maison Jean Marie Vianney. Cette célébration fait mémoire de l’appel de Jésus à la Cène à partager le pain et à servir nos frères. Les participants diront leurs raisons d’espérer, vivront un temps de fraternité.

    Vendredi saint, des chrétiens catholiques et protestants se réuniront au temple de Bourg à 19h, pour faire mémoire de la passion du Christ.

    Dans le diocèse de Belley-Ars, 52 personnes seront baptisées lors de la veillée pascale, chacune dans sa paroisse. Pour les adolescents et les adultes qui n'ont pas été baptisés enfants, l'Eglise catholique offre le chemin du "catéchuménat" qui les conduit à recevoir les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie). D’une durée d’environ deux ans, cette préparation est balisée par des étapes, marquées par des rites spécifiques qui introduisent progressivement à l’apprentissage de la vie chrétienne, et s'achève la nuit de Pâques.

    A Valserhône la ville propose du théâtre interactif aujourd’hui dans sa quinzaine “Moins d’écrans, c’est plus marrant”. Elle convie les parents et les enfants, dès 6 ans accompagnés d’un adulte, au collège Saint Exupéry. “A cran et accro” est le thème de ce théâtre interactif animé par la compagnie The’Art &Co. C’est de 17h45 à 19h30 en entrée libre. Vous retrouver sur rcf.fr l’interview de Ruth Casanova, directrice générale adjointe de la ville, diffusée dans l’Ainfo Mag de lundi à propos de cette quinzaine qui veut aider les parents à une moindre utilisation des écrans par les enfants.

    Un cirque au parc. Le cirque Medrano installe son chapiteau au parc des oiseaux de Villars les Dombes avec son spectacle La Légende de l’oiseau bleu. C’est du 19 avril au 9 juin les mercredis, week-ends, vacances scolaires et jours fériés uniquement. Spectacle de 45 minutes réservé aux visiteurs du Parc et inclus dans le billet d’entrée.
  • Ainfo Mag
    15 avril 2025

    De nouvelles acquisitions à voir au Monastère royal de Brou

    8 min
    Depuis le 29 mars dernier, les visiteurs du monastère royal de Brou peuvent découvrir les appartements du prieur et vingt-quatre nouvelles acquisitions du musée. Ces appartements ont fait l’objet d’une rénovation cet hiver. La nouvelle installation a été l'occasion de repenser la présentation et d'intégrer notamment une partie des nouvelles acquisitions. Interview de Magali Briat Philippe, responsable du service des patrimoines, conservatrice en chef du monastère royal de Brou.

    En bref,

    Les prêtres du diocèse de Belley-Ars sont réunis aujourd’hui pour une journée spirituelle avant de célébrer la messe chrismale autour de l’évêque. Cet office représente le symbole de l'unité de la communauté diocésaine autour de son évêque. Au cours de la célébration, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. Durant cette messe, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Puis Mgr Pascal Roland célèbrera le triduum pascal au sanctuaire d’Ars, jeudi, vendredi samedi saint et la grande fête de Pâques, fondement de la Foi chrétienne.

    Travaux sur les routes : à Cerdon, la fermeture de la D 1084 est prolongée jusqu’au 25 avril. Elle y est fermée depuis mi-février suite à des chutes de rochers. Les travaux de protection et consolidation menés depuis un mois ont permis de découvrir l’instabilité de deux autres blocs rocheux. Le Département veut profiter des installations en place pour traiter ces blocs, d’où la prolongation de fermeture de la route à Cerdon. Un itinéraire de déviation permet d'accéder au village de Cerdon, ses commerces, la cuivrerie, les grottes de Cerdon.

    Deux radars de contrôle de vitesse ont été mis en place vendredi sur l’A46 pour sécuriser les abords de chantier. Des travaux d’entretien d’ouvrages d’art sur le viaduc de Sermenaz sont en cours sur cette autoroute A 46 à hauteur des communes de Rillieux-la-Pape et de Neyron. Les services de’État mettent en place ces radars autonomes, le premier jusqu’au 3 juillet pour contrôler la vitesse dans le sens Paris-Lyon à hauteur du viaduc de Sermenaz. Le second jusqu’au 10 octobre pour contrôler la vitesse dans le sens inverse, au même endroit. La vitesse a en effet été abaissée à 70 km/h à l’endroit du chantier.

    La Fabrique du Revermont à Simandre sur Suran propose un stage enfant, ados adulte sur le thème “Exploration et créations en nature”. Ils ont lieu les 22,23,24 et 25 avril de 9h à 12h avec un sujet différent à chaque fois : écho de la nature, de l’oreille au pinceau, peindre au jardin ou encore florilège de nos découvertes. Cela va de 30€ la matinée à 100€ pour participer aux quatre rendez-vous. Plus de détails sur le site peindrealafabrique.com, ou, pour s’inscrire peindrealafabrique@gmail.com

    Avis aux randonneurs, un nouveau topoguide est publié. La Fédération Française de la Randonnée Pédestre de l'Ain sort « 53 randonnées pédestres en Revermont et Bresse ». Trois des randonnées proposées sont accessibles à partir de gares T.E.R et 9 parcours visitent des sites labellisés Espace Naturels Sensibles. Il s’agit de randonnées allant de 1h à plus de 7h de marche, pour des parcours s’adressent à tous les publics. Ce topoguide coûte 14€. Il est disponible au bureau de la FFRandonnée Ain ou sur sa boutique en ligne « ffrandonnee-ain.eproshopping.fr », en office de tourisme et en librairies.
  • ©Maie de Valserhône
    14 avril 2025

    "Moins d'écrans c'est plus marrant" à Valserhône

    9 min
    La ville organise à partir d'aujourd'hui et pour quinze jours avec plusieurs partenaires cette première édition. Une vingtaine de temps et animation destinés aux parents d'élèves, familles, enfants ont pour but de faire prendre conscience des dangers d'abuser des écrans, notamment par les enfants en bas âge. Explication avec Ruth Casanova, directrice générale adjointe à la mairie de Valserhône.

    En bref,

    L’association Couples et Familles propose plusieurs rencontres pour échanger au sujet du deuil périnatal. L’initiative s’adresse aux personnes majeures, concernées par un deuil in-utero et jusqu’à un mois après la naissance du bébé. Ces rencontres seront animées par une équipe de professionnels et l’association Par’Anges. Ces rencontres auront lieu à la Maison des familles de Pont de Vaux quatre jeudis de 18h30 à 20h les 17 avril, 15 mai, 12 juin et 3 juillet.

    De son côté l’Adapa propose un cycle d’ateliers pour les proches aidants non professionnels. Intitulés “Comprendre pour agir” il comprend six ateliers, à raison de deux par mois les mardis de 9h à 12h qui auront lieu de mai à juillet à Viriat. Il faut s’inscrire parce que le nombre de places est limité. Renseignements et inscription auprès de l’Adapa.

    A Belley, le conservatoire joue hors les murs. Les classes se produisent dans différents lieux de la ville tout au long de cette semaine pour des auditions gratuites et ouvertes à tous qui ont lieu à chaque fois à 18h30, sauf samedi à 10h30. Cela commence aujourd’hui à la salle des fêtes où les cuivres résonneront. Ils seront suivis demain du ciné concert de la classe piano à l’Intégral, des cordes et théâtre à la salle des fêtes mercredi, des chants et flûtes jeudi à l’Intégral, des claviers à la salle des fêtes vendredi et enfin des instruments du monde à la médiathèque samedi.

    Les Grottes du Cerdon ont rouvert pour une nouvelle saison. En plus de la découverte du monde souterrain, le site proposera de plonger dans l’univers de la préhistoire à partir du 20 avril.
    Visiter les grottes coûte 11€ pour un adulte et 7€50 pour un enfant.

    Un temps mensuel de prière à la manière de la communauté de Taizé. chants, prières, lecture biblique est proposé aujourd’hui à la chapelle de l’aumonerie à la Maison Jean Marie Vianney à Bourg à 19h

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 621

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.