Ainfo Mag

Ainfo Mag

Emission présentée par Xavier Jacquet, Isabelle Berger

Un rendez-vous d'information, actu ou magazine, pour découvrir la vie locale, économique, politique, associative, culturelle et religieuse du département de l’Ain. A écouter à 7h et 8h du lundi au vendredi

Partager
S'abonner

Episodes

  • Remise des trophées marianne de la parité 2023©RCF

    Remise des Marianne de la parité dans les EPCI aindinois

    27 septembre 2023

    Lundi, l'association nationale Elles aussi, remettait des trophées Marianne de la Parité à des intercommunalités aindinoises plus vertueuses que les autres sur la place des femmes dans les exécutifs.

    Les lauréats
    1
    er prix aexquo : CC de Miribel et du Plateau (24 480 habitants)-Présidente: Caroline Terrier
    et CA du Pays de Gex (98 753 habitants)-Président: Patrice Dunand
    2
    ème CC Rives de l’Ain-Pays du Cerdon (14 935habitants)-Président: Thierry Dupuis
    3
    ème prix : CC Bugey Sud (34 921 habitants)-Présidente: Pauline Godet
    Isabelle Berger a recueilli des réactions.

    En bref,

    Le printemps de Pérouges Plaine de l’Ain propose « septembre au château », à Chazey sur Ain, demain, vendredi, samedi et dimanche avec un spectacle par jour sous chapiteau : humour avec Sellig demain, du music-hall vendredi avec Eric Baert, jazz et comedy club samedi et le ciné concert en famille Casse-noisette samedi.

    Le concert d’Orelsan est diffusé à Oyonnax, au cinéma Atmosphère demain à 20h. Diffusion de son concert filmé à l’occasion de son Civilisation Tour, à La Défense Arena à Paris. Tarif : 18€

    A Bourg, les conseils citoyens organisent samedi la 5ème édition de l’opération ville propre. Les participants feront la chasse aux déchets dans les secteurs Reyssouze et Pont des Chèvres, de 9 h 30 à 12 h 30. Rendez-vous devant la médiathèque Césaire pour des départs échelonnés par groupe à partir de 9 h 30. Se munir d’un gilet fluorescent de gants de ménage ou de jardinage.

    Samedi 30 septembre de 9h à 19h Etrez, Espace festif. Fête de rentrée commune de l’ACE (Action Catholique des Enfants), le MRJC (Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne) et le CMR (Chrétiens en Monde Rural) samedi. Les trois mouvements se réunissent à Etrez, à l’espace festif, de 9h à 19h.

    Le club Bourg Ain Cyclisme 01 a remporté cette année la Coupe de France Nationale 1 de cyclisme. Le conseil départemental honore les champions en les recevant ce soir à 19h dans ses salons pour une petite réception.

  • Ainfo Mag

    Votez pour le budget participatif de Bourg

    22 mai 2024
    L'année dernière, la Ville de Bourg-en-Bresse a mit en place un budget participatif, incitant les habitants à proposer des projets pour améliorer leur quotidien. Ceux selectionnés sont ensuite soumis au vote des burgiennes et burgiens, pour élire ceux qui bénéficeront du financement de la ville. Explication de Fabrice Canet, maire adjoint délégué à la jeunesse et à la démocratie locale.
  • Ainfo Mag

    JO 2024 : des délégations de sportifs étrangers dans l'Ain ?

    21 mai 2024
    Trois villes aindinoises ont été labellisées centre de préparations aux Jeux : Divonnes-les-Bains, Hauteville et Bourg-en-Bresse. A quelques mois du début des Jeux Olympiques de Paris, ont-ils été contactés par des délégations étrangères ?
    Interview d'Isabelle Larue-Deguerry, directrice de Boostcenter à Hauteville et de Dany Deren, conseiller municipal de DIvonne en charge du label Terre de Jeux.
  • Abbaye des Dombes ©RCF Pays de l'Ain

    Convention Fondation du patrimoine et Abbaye Notre Dame des Dombes

    17 mai 2024

    Pour soutenir le projet de restauration et d’aménagement de l’Abbaye de Notre-Dame des Dombes, la Communauté du Chemin Neuf a signé avec la Fondation du patrimoine une convention d’appel aux dons.  Cet appel s’adresse à tous ceux, particuliers ou entreprises, qui souhaitent participer au rayonnement de ce haut lieu de spiritualité, d’accueil et de partage. Après des premières interventions urgentes pour assurer l’étanchéité de l’édifice, des travaux d’extension sont prévus pour accroître la capacité d’accueil de l’Abbaye et promouvoir un écosystème vertueux, en partenariat avec les acteurs locaux, de nature à relever les défis du temps présent tout en honorant le passé. Les explications d'Olivier de Vevrotte

    Les confirmation d’adultes ce dimanche lors de la messe de Pentecôte Ils sont 83 confirmands adultes de plus de 18 ans, 23 paroisse différentes. 59 seront réunis à la co cathédrale Notre Dame de Bourg. Les autres vivront ce sacrement en doyenné avec les jeunes. 
    la prochaine veillée de louange à la basilique d’Ars aura lieu à 20h15 le 18 mai

    La paroisse Ste Bakita à Ferney Voltaire propose une retraite spirituelle ce week-end animée par Françoise Breynaert, Docteur en théologie, diplômée de la faculté théologique pontificale du Marianum à Rome. Les thèmes : Venue Glorieuse du Christ, Livre de l’Apocalypse et Eucharistie permettront de découvrir La bible de façon approfondie par le Parcours biblique tout en faisant le lien avec la vie chrétienne et mariale. détails des rdvs sur le site de la paroisse

    Le prochain concert des amis de l’orgue de Pont de vaux est programmé pour le dimanche 19 mai à 16h.
    Gérard Goudet, titulaire des grandes orgues de l'abbaye de Tournus interprétera des oeuvres de Beauvarlet-Charpentier, Rameau, Walther, Bach, Guilmant, Widor, Aberg, Vierne et Lefébure-Wély. Le concert est organisé dans le cadre de la journée nationale de l'orgue, libre participation aux frais
    Gérard Goudet est le fondateur et l’organisateur du festival «Orgue en Ascension» où se produisent les plus grands interprètes nationaux et internationaux.

    Le Cardinal Bustillo à Bourg-en-Bresse La paroisse du Sacré Coeur le 30 mai pour une halte spirituelle sur la soif de Dieu, à partir de 17h, vêpre, messe, il donnera une conférence à 20h30

    Prochaine 'Marche avec l'Evangile' le samedi 25 mai , le RV est à 8h45 depuis Saint Rambert en Bugey. Renseignement et inscription auprès de Maurice Simplex

    Your son par Dylan Dunlap

  • Ainfo Mag

    Sport et musique, le Nantua Fest se déroule ce week-end

    16 mai 2024
    La troisieme edition du festival se deroule ce weekend à partir de demain. Daphné Cordier interview les organisateurs.

    En bref,

    La basilique d’Ars sera fermée aujourd’hui de midi à 13h30 et à partir de 18h45 à cause du tournage d’un film. Il en est de même pour la maison du Saint qui sera, elle, fermée à partir de 17h et demain à partir de 13h.

    A Bourg, c’est à compter d’aujourd’hui qu’une partie de la rue de la République redevient piétonne les soirs de fin de semaine jusqu’à fin septembre. C’est la portion comprise entre le croisement avec la rue Samaritaine et la porte des Jacobins qui est réservée aux piétons les jeudi, vendredi et samedi, de 19h à minuit. La ville célèbre ce soir la première année de ce dispositif. Pour l'occasion, la rue sera exceptionnellement fermée dès 18h pour laisser place à plusieurs animations. Musique, jongleurs, échassiers ou encore arche lumineuse.

    Demain sera la journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie. Plusieurs associations, syndicats et partis politiques ont prévu de se rassembler place de la mairie à Bourg à 17h30, pour proposer des informations, de la prévention et des échanges autour d'un "apéro militant".

    La nuit européennes des musées se déroule samedi soir. Vous pourrez profiter de nombreuses animations gratuites dans l’Ain. Par exemple, le musée du Revermont propose deux représentations du concert “Machine à écrire”, mélangeant l’Oud et Rap/slam à 18h30 et 19h45. Le Château de Treffort et le musée de Trévoux organisent des lectures contées. Ou encore, le musée Bugey-Valromey met à l’honneur le vélo à travers diverses animations jusqu'à 20h. Demain, on vous présentera le programme étoilé du musée archéologique d'Izernore dans notre les “3 questions à”. Le programme des sites culturels est consultable sur le site d’Aintourisme.

    Comme chaque année, le conseil départemental et la chambre d’agriculture réunissent les producteurs ayant reçu une médaille au concours général Agricole du dernier salon de l’agriculture de Paris. La chambre d’agriculture leur remettra officiellement leur diplôme lors d’une cérémonie dans les salons du Département à 18h30.
  • Ainfo Mag

    Une journée pour parler du refus scolaire anxieux à Oyonnax

    15 mai 2024
    L'association Pupilles de l'enseignement public (PEP01) organise une journée thématique autour du Refus Scolaire Anxieux (RSA), anciennement nommé phobie scolaire. Thomas Dufour, responsable territorial de l'association nous explique les enjeux dans l'Ain.

    En bref,

    La boutique Emmaüs Charles Robin de Bourg-en-Bresse fête ses 10 ans aujourd'hui. Toute son équipe aura le plaisir de partager avec vous, un stand de café/rencontre de 10h à 18h.

    Le parcours sportif de la forêt de Seillon a connu quelques améliorations depuis l’automne pour être modernisé et plus accueillant. Les cheminements ont été rendus plus accessibles aux personnes à mobilité réduite tout en préservant l'écosystème forestier qui l’entoure. Des travaux ont également été fait sur le parcours sportif, de manière à ce que petits et grands puissent en profiter. Des tables, bancs, et autres mobiliers ont été ajoutés. Au total, l’office nationale des forêts a investi 149 000€ dans le projet.

    L’association Corps en mouvement organise une vente de lasagne traditionnelle ou végétarienne, le 24 mai à Ramasse et Bourg. Commande avant le 17 mai auprès d’Annelise Dubois au 06 09 42 75 67.

    La France et l’Olympisme. C’est un des rendez-vous “Dans la mêlée” organisé par les archives départementales. Paul Dietschy, historien spécialisé dans le sport, expliquera la relation entre la France et l’Olympisme, entre politique et sport. Demain à 18h30 aux archives de l’Ain à Bourg.
  • Ainfo Mag

    Dans ma commune : Samognat

    14 mai 2024
    Annie Escoda, maire de Samognat est l'invitée de notre chronique mensuelle en partenariat avec l'association des maires de l'Ain "Dans ma commune". Elle nous explique les difficultés de trouver un aménageur pour un projet de construction de logements.

    En bref,

    Attention, plus qu’une semaine pour déclarer ses revenus auprès des impôts en version papier. La date limite est le 21 mai. Dans l’Ain l’an dernier, 13% des foyers fiscaux ont déclaré via la traditionnelle déclaration papier. Seules les personnes ne disposant pas d’une connexion internet sont désormais autorisées à déclarer sur papier. Pour la déclaration en ligne le délai est le 23 mai avant minuit dans l’Ain et les 18 autres premiers départements de France.

    Ce soir, l’association burgienne d’Artisans du Monde organise une rencontre avec Shishir Anjelo Rozario, directeur du Corr The Jute. C’est un partenaire historique d’Artisan du Monde, au Bangladesh, qui regroupe près de 6 000 artisanes. Rendez-vous à 19h à la salle Blériot à Bourg.

    La Cuivrerie de Cerdon sera-t-elle élue “Monument préféré des Français” 2024. Le site aindinois a été retenu pour représenter la région Auvergne Rhône-Alpes. Le vote du public est ouvert jusqu’au 24 mai. Le résultat sera annoncé par l’animateur Stéphane Bern sur France 3 lors des Journées Européennes du Patrimoine.
  • Ainfo Mag

    Le festival Br'ain de Cirque fête ses 25 ans

    13 mai 2024
    Déjà 25 ans que l'école des techniques des arts et du criques proposent le festival Br'Ain de Cirque. Pour cette édition anniversaire, Christian Curty, directeur de l'Etac01 et son équipe ont prévu une riche programmation avec un mot d'ordre : l'accessibilité.

    En bref,

    Samedi et jusqu'au 29 août, le parc de loisirs de Bouvent est passé en période estivale. Burgien ou non, vous pouvez dès à présent, acheter votre carte d’abonnement pour profiter du parc librement. En ligne sur bourgenbresse.fr, ou à l’accueil de bouvent, à la mairie Bourg ou dans les mairies annexes. Renseignement sur le site de la ville.
    Et justement, Bouvent est devenu officiellement refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux). C’est le troisième à Bourg-en-Bresse après les parcs de la Visitation et de la gendarmerie.

    Une information pour nos jeunes, peut-être amateurs de film, le cinéma municipal de Valserhône accepte désormais le pass culture. Les bénéficiaires de ce dispositif peuvent réserver leur place via l’application au tarif actuel de 5,50€ applicable pour les collégiens, lycéens et étudiants.

    Il est temps de voter pour nos burgiens ! Pas encore pour les élections européennes mais pour le budget participatif de la ville. Vous avez jusqu’au 31 mai pour élire vos trois projets préférés. 28 ont été retenus parmi les 138 déposés. Parmi eux, la création d'un labyrinthe en palettes à Bouvent, la restauration du lavoir du parc de la Visitation, l'installation de casiers en consignes au marché couvert ou encore la végétalisation du pourtour de l’ancienne chapelle des Vennes. Pour voter, rendez-vous sur budgetparticipatif.bourgenbresse.fr ou en présentiel dans l’un des divers points d’accueil de la ville. Les projets lauréats seront annoncés le 13 juin à 18 h à la salle des fêtes.
  • Pierre Gueugneau archive

    Pèlerinage diocésain à Lourdes avec l'hospitalité diocésaine de Belley-Ars

    10 mai 2024

    Interview de Pierre Gueugneau président de l’hospitalité diocésaine à propos du pèlerinage diocésain qui aura lieu à Lourdes du 25 au 31 juillet.

    Un pèlerinage pour les collégiens et lycéens est organisé cette semaine à Lourdes, avec les établissements scolaires  de l'enseignement catholique du diocèse de Belley-Ars et des diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise. 17 personnes de l’Ain participent 11 élèves des collèges Saint Pierre à Bourg, une lycéenne du lycée Saint Pierre à Bourg, deux lycéennes du lycée Saint-Joseph à Miribel et une personne de l’aumônerie de Thoiry.
    5 adultes accompagnent les jeunes au cours de ce pèlerinage dont le thème est  Et que l’on y vienne en procession

    Le groupement paroissial d’Oyonnax compte quelques membres de la communauté serbe orthodoxe. Mgr Roland, évêque de Belley-Ars et Mgr Justin, évêque du diocèse serbe orthodoxe, ont autorisé la célébration de la messe dominicale une fois par mois à l’église Saint Clair de Veyziat. 
    Prochaine messe le dimanche 12 mai
    La communauté des paroissiens qui habitent à Oyonnax et ses alentours compte environ une vingtaine de familles.

    Le séminaire de la Sté Jean Marie Vianney à Ars ouvrait ses portes hier. Dans ce cadre, les séminaristes en propédeutique, année de discernement, présentent la pièce “dernières nouvelles avant la fin du monde”, adaptation des nouvelles de Natalia  Trouiller par Marie-Cécile Dumanoir
    et Jean Philippe Coumel, représentation encore ce vendredi soir à 20h30 et samedi à 17h au foyer sacerdotal jean Paul 2

    Marche pèlerinage des femmes au départ de Ars jusqu’à Notre Dame de Beaumont dimanche 12 mai. La journée commencera par une conférence à 8h15 sur le thème “en route vers la sainteté avec Catherine Lassagne”, puis marche, la pause déjeuner est prévue à St Olive vers midi trente. renseignement auprès du sanctuaire d’Ars

    A noter dores et déjà le service formation du diocèse de belley-Ars organise un parcours Cléophas. Ce cycle de formation s’adresse à ceux qui désirent approfondir leur foi, renouveler leur vie spirituelle et apprendre à témoigner. Il comportera des enseignements, des témoignages, des temps de prière. L’objectif est de grandir dans l’identité de disciples missionnaires. 
    il se déroulera sur 8 sessions sur 2 années, 4 sessions par an, du vendredi 18h au samedi 18h Maison Jean-Marie Vianney, Bourg-en-Bresse
    les dates prévues pour 2024-2025 :11/12 octobre, 6/7 décembre, 14/15 mars, 23/24 mai
    Une réunion d’information est prévue le mardi 4 juin à 20h30 à la maison jean Marie Vianney à Bourg, 
    Service formation 06 72 00 68 75 formation@belley-ars.fr

  • Ainfo Mag

    La journée de l'Europe se déroule aujourd'hui à Bourg en Bresse

    7 mai 2024
    La ville de Bourg et la Maison de l'Europe et des Européens marquent aujourd'hui pour cause d'Ascension la journée du 9 mai qui marque le début de la construction européenne dans les pays de l'Union. Des animations sont proposées aujourd'hui place de l'Hôtel de ville. Timur Arakhov, chargé de projet de la Maison de l'Europe et des européens nous les explique.

    En bref,

    Demain le sanctuaire d'Ars accueille une nouvelle fois une marche pèlerinage pour les vocations. Elle est organisée pour l’ensemble des diocèses de la province de Lyon. Les fidèles catholiques viendront prier auprès de St Jean Marie Vianney, patron de tous les curés du monde, pour les vocations sacerdotales. Après un temps de découverte du St Curé, de son message et du sanctuaire, la messe sera célébrée à 11h. Une marche pèlerinage se fera par diocèse aux alentours d’Ars l’après-midi.
    Ce rassemblement a été initié en 2010 par le cardinal Barbarin et ses confrères évêques. La Province ecclésiastique de Lyon compte deux centres de formations pour les prêtres : le séminaire interdiocésain Saint Irénée à Lyon et le séminaire de la Société de prêtres Jean Marie Vianney. Chacun compte une trentaine de séminaristes.

    La fédération nationale des associations de donneurs de sang bénévole à choisi Bourg en Bresse pour tenir son congrès qui a lieu tous les deux ans. Un millier de congressistes sont attendus à partir de demain fin d’après-midi à Ainterexpo jusqu’à vendredi. Ils représentent les 2650 associations locales en France. A réécoouter sur rcf.fr Les 3 questions au président de la fédération de l'Ain.

    Jeudi aura lieu la 15ème Fête des Narcisses de l’Espace Rivoire à Rivoire-Vieu d’Izenave, en partenariat avec Haut-Bugey Tourisme, la Route des Sapins et Nordic Indiana. Le public pourra profiter du salon Vivre bien, d’activités nature et d’un rallye découverte au départ de Brion. Plus de détail sur le site Hautbugey-tourisme.com

    Saint Vulbas accueille toute cette semaine le championnat du monde de boules masculin et mixte au boulodrome de Saint-Vulbas

    Le circuit itinérant de cinéma rural Bresse Revermont fête ses 40 ans cette année. Pour marquer le coup il propose trois séances gratuites en plein air ouvertes à tous d’ici début juillet : samedi 25 mai à Saint Martin du Mont au château de la Roche à 21h30 avec le film La tresse. Puis le 15 juin à Etrez au théâtre de Verdure à 22h30 avec le film Frères. Enfin le 6 juillet à Meillonnas au parc Balland à 22h30 avec L’esprit Coubertin

    RCF Pays de l’Ain fait le pont, rendez-vous lundi pour les prochaines émissions locales. Vendredi vous profiterez des programmes nationaux
  • Ainfo Mag

    Le transit de poids lourds interdit à Nantua et ses voisines

    6 mai 2024
    Les maires de Nantua, Les Neyrolles, Montreal la Cluse et Saint Martin du Fresne vienne de signer un arrêté permanent effectif depuis le 1er mai. Il interdit la circulation des poids lourds en transit (les dessertes locales demeurent autorisées). Jean-Pascal Thomasset, maire de Nantua, nous explique pourquoi.

    En bref,

    La ville de Bourg a déposé plainte pour des actes islamophobes suite à la découverte d'affiches islamophobes placardées dans les rues de la ville. Dans un communiqué le maire de Bourg Jean-François Debat explique - je cite : "Leur contenu vise de manière explicite à signifier que l’islam serait une religion de haine. C’est une insulte à l’égard des musulmans de notre ville qui vivent leur religion en paix et n’aspirent qu’à cela. Au-delà, il s’agit d’un acte de haine à l’encontre de nos concitoyens musulmans auquel j’apporte mon entier soutien et ma pleine solidarité. »

    Bourg invite ses habitants à être assesseurs lors des élections européennes du 9 juin prochain. Assesseurs, c’est aider bénévolement au bon déroulement du vote. Vérifier l’identité de la personne qui se présente pour voter, la faire signer, tamponner sa carte d’électeur.
    Pour être assesseur il faut être inscrit sur les listes électorales et disponible sur la journée entière ou la demi-journée.
    Renseignements auprès du service population

    Raymonde Depardon à Ambronay. Le centre culturel de rencontre expose le célèbre photographe et cinéaste. Il s’agit d’une retour en 76 photographies sur ses 60 ans de parcours, en lien avec l’agence Magnum dont il est membre.
    Raymond Depardon est originaire de Villefranche sur Saône. Il est entre autres l’auteur du portrait officiel de François Hollande en président de la République. Exposition à voir jusqu’au 26 août.

    Demain la ville de Bourg fêtera l'Europe. Le 9 juin, journée de l'Europe dans les pays de l'union européenne tombant le jour de l'Ascension, c'est demain que Bourg propose son programme au public : un village européen sera installé de 9h30 à 17h30 place de l'hôtel de ville qui proposera une exposition sur le rôle du parlement et les élections qui auront lieu dans un mois. Un promenade sous forme de jeu de piste pour découvrir les lieux de la ville liés à l'Europe sera proposée à 17h30, sur inscription. Un apéritif des langues aura lieu à 18h30 au Bar à créations et au Scarron, en bas de l'avenue Alsace Lorraine pour rencontrer des personnes parlant anglais, allemand, italien, etc.

    Le 36ème Festival National de Théâtre Contemporain Amateur de la Dombes débute demain. 18 pièces sont programmées d’ici dimanche, la plupart à Châtillon sur Chalaronne, et quelques-unes à Saint André de Corcy. Des lectures, des échanges autour des spectacles de la veille et une rencontre avec l’auteur Matei Visniec sont aussi proposés. Tous les détails sur le site tced01.com
  • Père Frédéric Pelletier

    Marche pèlerinage pour les vocations sacerdotales le 8 mai 2024 à Ars

    3 mai 2024

    Pèlerinage interdiocésain de prière pour les vocations sacerdotales organisé pour l’ensemble des diocèses de la région au sanctuaire d’Ars le 8 mai prochain. Après un temps de découverte du St Curé, de son message et du sanctuaire, la messe sera célébrée à 11h. Après le pique nique et un temps d’adoration pour les vocations, une marche pèlerinage se fera en diocèse aux alentours d’Ars.


    Chaque année depuis 2018, l’Œuvre d’Orient organise la Journée internationale des chrétiens d’Orient le 6ème dimanche de Pâques. À cette occasion, les équipes de l’Œuvre d’Orient travaillent à faire connaître les chrétiens d’Orient auprès du grand public.
    Dans l'Ain la délégation diocésaine de cette association existe depuis 2 ans, Elle organisera une rencontre avec Antoine Fleyfel, directeur de l’Institut Chrétiens d’Orient, le vendredi 31 mai à 20h à la maison JM Vianney à Bourg.
    Signalons qu’une messe est célébrée en rite catholique maronite une fois par mois avec la petite communauté franco -libanaise de Bourg-en-Bresse. 

    Signature ace vendredi  3 mai d’une convention d’appel aux dons entre la Communauté du Chemin Neuf et la Fondation du patrimoine pour soutenir le projet de restauration et d’aménagement de l’Abbaye de Notre-Dame des Dombes au Plantay.  
    Après les premières interventions urgentes pour assurer l’étanchéité de l’édifice, des travaux d’extension sont prévus pour accroître la capacité d’accueil de l’Abbaye et promouvoir un écosystème vertueux. Cet appel s’adresse à tous ceux, particuliers ou entreprises, qui souhaitent participer au rayonnement de ce haut lieu de spiritualité, d’accueil et de partage.

    Un pèlerinage pour les collégiens et lycéens est organisé la semaine prochaine à Lourdes, avec les établissements scolaires  de l'enseignement catholique du diocèse de Belley-Ars et des diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise. 17 personnes de l’Ain participeront 11 élèves des collèges Saint Pierre à Bourg, une lycéenne du lycée Saint Pierre à Bourg, deux lycéennes du lycée Saint-Joseph à Miribel et une personne de l’aumônerie de Thoiry.
    Six adultes accompagneront les jeunes au cours de ce pèlerinage dont le thème est  Et que l’on y vienne en procession.

    12 h avec Marie ce samedi 4 mai au sanctuaire d’Ars : récitation d'un chapelet chaque demi-heure à la Chapelle Marie Immaculée à Ars de 7h30 à 19h30

    Marche pèlerinage des femmes au départ de Ars jusqu’à Notre Dame de Beaumont dimanche 12 mai. La journée commencera par une conférence à 8h15 sur le thème “en route vers la sainteté avec Catherine Lassagne”, puis marche, la pause déjeuner est prévue à St Olive vers midi trente. renseignement auprès du sanctuaire d’Ars

    l'ACO de Bourg propose à ses membres et aux équipes de l'inter-mouvements  une soirée partage sur les élections européennes, avec la participation de Christophe Fléchon le vendredi 31 Mai 2024, à 18h salle de l'Aumônerie scolaire Maison Jean-Marie Vianney à Bourg-en-Bresse

     

  • Ainfo Mag

    Quels sont les projets de recrutements en 2024

    2 mai 2024
    Catherine Pélet, directrice déléguée France Travail pour l'Ain commente les enseignements de la dernière enquête Besoins en Main d'Oeuvre (BMO) commandée au niveau national.

    En bref,

    A Bourg La ZOA débute ce week-end. ZOA? Zone d'Occupation Artistique. animera le centre-ville de Bourg jusqu'en septembre. La ZOA, qui sera une biennale, veut apporter de la couleur sur des endroits cachés ou emblématiques. Une quinzaine d'œuvres d'Art sont installées formant un parcours de visite de la Gare jusqu'au Monastère de Brou. Elles sont installées jusqu’au 8 septembre. Une ligne rose tracée sur le sol des ruelles et des trottoirs sert de fil d’Ariane pour découvrir les œuvres. Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 16h des animations seront proposées pour tout public. La ZOA est le sujet des trois questions à du jour.

    La ville de Bourg plante un arbre pour célébrer l’anniversaire de l’association Rêves. Il y a trente ans, en février 1994, Rêves était créée pour permettre aux enfants gravement malades de réaliser leur souhait le plus cher. Pour marquer les trente ans, la ville plantera un arbre, l’olivier des rêves, à Bouvent samedi à 17h. Chaque feuille portera l’espoir d’un enfant.

    L’association Habitat et Humanisme Pays de l’Ain ouvre une boutique solidaire de printemps à Miribel. Jusqu’au 25 mai, "L'Escale de la Côtière" dans la Grande rue de Miribel propose divers articles à très petits prix. Elle est ouverte du mardi au samedi matin de 10h à 12h et de 15h à 17h.
  • Ainfo Mag

    Lutter contre l'obésité pédiatrique dans le Haut Bugey

    30 avril 2024
    En septembre est né la 8ème CPTS de l'Ain. Les communautés professionnelles Territoriales de santé sont des associations qui permettent aux professionnels de santé d'un secteur de travailler ensemble à l'accès au soin et la prévention. Celle du Haut Bugey teste des ateliers pour prévenir l'obésité. Khalil Kandara, pharmacien à Arbent avant de créer la CPTS et d'en devenir le directeur, nous explique cette création et les projets.

    En bref,

    Demain 1er mai les syndicats défileront dans la rue. C’est le sujet des trois questions à du jour avec la secrétaire départementale de la CGT.
    Le défilé intersyndical est celui de Bourg qui partira à 10h30 de la préfecture pour terminer au champ de foire. La CGT se rassemblera aussi à Bellegarde devant la mairie à 10h, devant celle de Belley à 10h30, et devant la maison des sociétés d’Oyonnax à 10h30 et place Jean Monnet à Saint Genis Pouilly à 10h. Elle vivra une journée festive à la MJC d’Ambérieu en Bugey, de 10h à 19h

    Attention, si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale de votre commune et que vous comptez voter aux élections européennes du 9 juin, c’est aujourd’hui le dernier jour pour s’inscrire en ligne sur service-public.fr Les derniers retardataires pourront s’inscrire en mairie jusqu'à vendredi. Pour vous inscrire, il faut fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
    Les nouveaux électeurs de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen sont inscrits automatiquement sur les listes électorales. C’est le cas également des personnes devenues françaises après 2018.
    Mais si vous avez déménagé, vous devez vous réinscrire auprès de la mairie de votre nouveau domicile ou déclarer votre nouvelle adresse en cas de déménagement dans la même commune.
  • ©RCF Pays de l'Ain

    La CPAM alerte sur la prise excessive de paracétamol

    29 avril 2024
    Le paracetamol est l'un des antalgiques les plus consommé par les français. Dans lAin plus de 3,5 millions de boites de paracétamol ont été délivrées sur ordonnances l'année dernière. Un médicament anti-douleur que certains pensent inoffensif, mais en cas d'une mauvaise consommation, il peut devenir dangereux. Anne Laurens, directrice de la CPAM de l'Ain, Françoise Guillemot, medecin généraliste et Christophe Lefèvre, pharamcien nous eclairent sur le sujet.

    En bref,

    L’église de Jasseron fait partie des 100 premiers bénéficiaires de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. 61% de ces édifices sont non protégés au titre des monuments historiques, 55% sont fermés au public ou en péril et nécessitent des travaux en urgence. Organisée par la fondation du patrimoine, cette collecte nationale a pour but d’aider les petites communes de moins de 10.000 habitants à préserver leurs édifices religieux. Le programme de travaux permettra ainsi d’intervenir dans la réfection complète des couvertures de l’église Saint-Jean-Baptiste de Jasseron, en restituant son esthétique initiale avec l’utilisation de tuiles creuses. Le toit en lauze de l’abside sera restauré. Il est prévu de recréer la galonnière telle qu’elle existait avant 1968. Des travaux conséquents de ravalement et maçonnerie permettront la restauration des murs et leur protection pour les décennies à venir. 15 000€ ont déjà été récoltés sur les 140 000€ nécessaires. Vous pouvez faire un don sur fondation-patrimoine.org.

    Faites-vous partie des auralpins sportives ou sportifs? L’Insee a étudié le sport en Auvergne Rhône-Alpes, deuxième région de France pour la pratique sportive en 2020. Mais nous ne sommes que la cinquième en nombre de licences prises auprès d’une fédération sportive.
    Le football avec presque 1 licencié sur 5, suivi du tennis avec 1 licencié sur 10, et l’équitation et ses 6% des licenciés, sont les sports les plus pratiqués sous licence dans notre région.
    La boule lyonnaise est notre spécialité : l’ Auvergne Rhône-Alpes concentre 62% des licences françaises.
    Presque la moitié des licences sont détenues par les moins de 20 ans.
    Enfin, l'Insee a étudié le rapport entre l’âge du pratiquant et le sport choisi. Le judo, la gymnastique et la natation sont ceux que les moins de 20 ans pratiquent le plus dans la région. Les plus âgés favorisent la randonnée pédestre, les boules et le cyclotourisme.

    Le Thunderstrike ; 14 combats de Pancrace en cage de MMA, dont le principal entre le peronnassien Hugo Pitou et le Nîmois Armando Dollani. C’est ce samedi à la salle des fêtes de Péronnas. organisé par l’académie des sports de contact de péronnas, sous l’égide de la FFKMDA, c’est le premier événement de ce genre dans l’ain. Reservation sur ascp01.fr
  • P Pierre-Yves Monnoyeur

    Fête de St Pierre Chanel au sanctuaire de Cuet samedi 27 avril 2024

    26 avril 2024

    Pierre Chanel, prêtre bressan né à la ferme de la Potière à Cuet, est parti porter l'Évangile en Océanie. Mort martyr le 28 avril 1841 à Poï, sur l'île de Futuna, il est devenu le Patron de toute l'Océanie. Le sanctuaire du Cuet fête St Pierre Chanel ce samedi 27 avril : marche pèlerinage, messe, repas et animation océanienne. Le Père Pierre-Yves Monnoyeur, curé du groupement paroissial et recteur du sanctuaire de Cuet, est l'invité de cette édition

    L’abbaye des Dombes participe à l’opération l’Ain de ferme en ferme ce week-end, occasion de découvrir l’exploitation agricole de la communauté avec l’élevage de vaches laitières. On pourra déguster viande, fromages, produits du verger et la célèbre Musculine.

    Pèlerinage des vocations organisé pour l’ensemble des diocèses de la région au sanctuaire d’Ars le 8 mai prochain.
    Après un temps de découverte du St Curé, de son message et du sanctuaire, la messe sera célébrée à 11h. Après le pique nique et un temps d’adoration pour les vocations, une marche pèlerinage se fera en diocèse aux alentours d’Ars
    Pour le diocèse de Belley-Ars : inscriptions souhaitées avant le 15 avril auprès de la pastorale des familles du diocèse 

    Un pèlerinage pour les collégiens et lycéens est prévu à Lourdes, avec les établissements scolaires  de l'enseignement catholique du diocèse de Belley-Ars et des diocèses de Chambéry, Maurienne et Tarentaise. ce sera du 6 au 11 mai

    Quelle place pour Dieu cet été ? la pastorale des familles indique deux pistes : 
    Vivre Lourdes en famille, du 25 au 31 juillet pendant le pèlerinage diocésain : Un bout de chemin en famille avec Marie. En couple ou parent solo avec des enfants, pour découvrir le message d’amour de Marie et éclairer la vocation spécifique de votre famille.
    Ce pèlerinage flexible s'adapte aux rythmes, aux engagements (hospitaliers) et aux besoins de chacun. Dans une dynamique de vie collective et fraternelle d’entraide et de services, une démarche spirituelle adaptée aux familles et à chacun.
    Autre retraite spirituelle : Fraternité de parents à l’école de prière jeunes, de 18 au 24 août :
    Pour tous les parents qui désirent vivre une semaine à l’école du Seigneur, dans la joie, la prière et la fraternité entre parents et l’engagement au service des jeunes.
    renseignement auprès de la Pastorale des famille et des jeunes par mel pastoraledesfamilles01@gmail.com

    A noter dores et déjà le service formation du diocèse de Belley-Ars organise un parcours Cléophas. Ce cycle de formation s’adresse à ceux qui désirent approfondir leur foi, renouveler leur vie spirituelle et apprendre à témoigner. Il comportera des enseignements, des témoignages, des temps de prière. L’objectif est de grandir dans l’identité de disciples missionnaires. 
    il se déroulera sur 8 sessions sur 2 années, 4 sessions par an, du vendredi 18h au samedi 18h Maison Jean-Marie Vianney, Bourg-en-Bresse
    les dates prévues pour 2024-2025 :11/12 octobre, 6/7 décembre, 14/15 mars, 23/24 mai
    Une réunion d’information est prévue le mardi 4 juin à 20h30 à la maison jean Marie Vianney à Bourg, 
    Service formation 06 72 00 68 75 formation@belley-ars.fr

  • ©Eric Toiseux

    Un panneau mémoriel de la ligne d'occupation installé à Valserhône

    25 avril 2024
    De 1940 à 11943, l'occupation allemande avait divisée la France en deux. Dans l'Ain, la ligne de démarcation de la partie occupée au nord et la partie libre au sud longeait la Valserine et coupait le pays Bellegardiens en deux. A l'occasion de la journée nationale de la déportation, un panneau mémoriel sera inauguré à Vaslerhone. Le deuxième sur le territoire. Eric Toiseaux, président du groupe mémoire du Pays Bellegardien et conseiller municipal de Valserhône, nous explique les mémoires de cette période historique.

    En bref,

    Chantal Mauchet, préfète de l'Ain, se rend aujourd'hui au centre de tri 2, de l'association Tremplin, rue Tony Ferret à Bourg. Cette visite sera l'occasion de présenter le projet Textile 360 et de rencontrer les salariés en contrat à durée déterminée d'insertion. À l'issue de cette visite, un temps d'échange autour de la stratégie d'insertion par l'activité économique sera organisé.

    Partez à la rencontre des campagnes aindinoises et de leurs agriculteurs. Ce weekend, se déroule la 17e édition de Ferme en Ferme. Les agriculteurs de 32 fermes vous accueillent de 10h à 18h pour vous faire découvrir leur savoir-faire. Suivez les panneaux de l’événement qui relient les fermes d'un même circuit. Cinq vous sont proposés sur tout le territoire. L'épouvantail, symbole de cette manifestation, vous indique que vous êtes bien arrivés. Plus d’informations sur defermeenferme.com

    Samedi, le festival Antigel XL s’invite à Valserhône. Quelques jours après la fin de la 14ème édition du festival antigel, il continue avec Antigel XL ! Ce projet a été l’un des lauréats du fonds culturel octroyé par le Pôle Métropolitain du Genevois Français, en 2023. Au programme : une balade sonore, à travers les trésors cachés de Valserhône. Départ à 14h30. Puis à 20h, le concert de boubacar, du blues au Théâtre Jeann d’Arc.

    Samedi toujours, rendez-vous à L’îloz’, au cœur du Grand Parc Miribel Jonage, pour la deuxième édition de la Fête du conte. Au programme : 19 spectacles, six conteurs et conteuses, un concert, une sieste sonore, des ateliers, des jeux, des danses et des rencontres. Un événement familial, au coeur de la nature, pour toutes et tous, grands et petits, dès l'âge de 2 ans. Entrée à partir de 5€. Billetterie sur grand-parc.com.

    Dimanche, le cyclo bugey organise la trentième édition de sa randonnée des lacs en Bugey. 4 parcours de VTT, 4 de route, 2 de marche et nouveauté cette année, avec un circuit gravel de 42km ; un mélange entre des passages sur route, sur sentiers, pistes et chemins. Informations et réservations sur cyclobugey.fr.
  • Ainfo Mag

    Des jeunes en SNU rénovent le carré militaire de Nantua

    24 avril 2024
    Le Souvenir Français, en partenariat avec la ville de Nantua et le Service National Universel réunira demain une centaine de jeunes du SNU pour prêter main forte à la rénovation du carré militaire situé dans le cimetière de Nantua. Les précisions d'Olivier Swinn, délégué général du Souvenir Français dans l'Ain.

    En bref,

    Le centre de santé publique de Bourg et la Croix Rouge s’installent ce matin sous le marché couvert pour effectuer gratuitement pour le public à partir de 6 ans des vaccinations et dépistages des infections sexuellement transmissibles, de 9h à 12h.

    Pour la rentre?e 2024-2025, GRDF, distributeur de gaz naturel en France offre 76 postes en alternance dans la re?gion Auvergne Rho?ne-Alpes. Du du bac pro au master spe?cialise?, cela couvre l’ensemble des me?tiers de l’entreprise. Cinq offres sont à pourvoir dans l’Ain, qui vont de relation client au technicien de gaz. Consultez les offres sur jobs.engie.com

    Dimanche, le mémorial d’Izieu marquera la journée souvenir des victimes de la déportation qui aura lieu dimanche à Izieu. Cette commémoration se déroulera en trois temps, à 10h30 devant la stèle de la Bruyère à Brégnier-Cordon, à 11h devant la stèle nationale à la Maison d’Izieu et à 11h15 devant la Maison d’Izieu. Le musée ouvrira exceptionnellement ses portes ce jour-là à 11h45, après les cérémonies. C’est gratuit mais sur inscription.

    Demain , la maison de l’eau et de la nature de Pont-de-Vaux organise deux ateliers. Le matin de 9h à 11h30, vous pourrez observer et identifier les animaux volants au-dessus des prairies du val de Saône. Animé par la Ligue de protection des oiseaux. Atelier gratuit et ouvert à tous. L’après-midi, dessinez le plumage de cet oiseau du bord de Saône. Peut-être l’aurez vous observé le matin ? Ouvert à tous à partir de 7 ans. 12€ par personne, matériel fourni. Réservations des ateliers à maison.eau.nature@ccbresseetsaone.fr

    Vendredi, vos enfants pourront apprendre à faire du beurre au Domaine des Saveurs - Les Planons de 14h30 à 16h. Ils pourront battre la crème de Bresse et réaliser une motte de beurre. Inscription sur billetweb.fr
  • ©RCF Pays de l'Ain

    Saône to Rhône : le projet de recherche de 4 étudiants

    23 avril 2024
    Ils naviguent depuis début mars sur un bateau. Quatre étudiants de master en géographie, sciences sociales, géosciences, et anthropologie mènent un projet de 4 mois sur la Saône puis le Rhône. Recherches, rencontres et pédagogie sont au programme. Ils seront à Montmerle du 27 avril au 5 mai puis à Trévoux du 6 au 13 mai. Nous avons rencontré Apoline, Amandine, Jean-Loup et Valentin lors de leur première escale dans le département à Pont-de-Vaux.

    En bref,

    ”L'eau dans tous ses états”, c’est le thème du concours photo transfrontalier de la Ville de Divonne. Le concours est ouvert aux photographes amateurs et professionnels. La seule condition est d’habiter le Grand Genève. Vous pouvez envoyer trois images maximum. Les photos sélectionnées pour l’exposition finale seront dévoilées en mai. Le premier prix recevra 1 000€, le deuxième 700€, puis le troisième 500€. Les modalités de participation au concours sont disponibles sur le site divonnelesbains.fr.

    Crée ton jeu vidéo sur scratch, cette après-midi de 15h à 16h30, à la médiathèque de Belley. A partir de 7 ans. Inscription obligatoire par mail à mediatheque@belley.fr

    Demain, le domaine des Saveurs - Les planons organise un atelier abris à auxiliaires de 10h30 à midi. Vous pourrez observer vers de terre, abeilles, et bien d'autres insectes du jardin. Des jeux permettront de comprendre le compostage. Puis, vous pourrez créer votre propre abris auxiliaires et le ramener chez vous. Réservation obligatoire. A partir de 6 ans.

    Demain toujours, le musée de la Résistance et de la Déportation vise dans le mille. A 10h30, 14h et 16h, venez découvrir la nouvelle exposition temporaire « Paris 1924-2024. Les Jeux Olympiques, miroirs des sociétés », puis participez à une initiation de tir à la carabine laser avec Denis Raynaud, éducateur sportif. Atelier d’1h30 à partir de 8 ans. Réservation à musee.resistance@ain.fr. Tarif à partir de 5€.
  • Ainfo Mag

    Deuxième édition de l'opération Récup ton quartier

    22 avril 2024
    L'association Le Rep'r organise pour la deuxième année consecutive l'opération "Récup ton quartier". Une benne est déposée aux pieds du quartier pour que les habitants y déposent leurs encombrants. Des animations avec les entreprises partenaires sont également organisée autour du recyclage. Les deux prochaines dates sont le 27 avril à Terre de fleurs et le 25 mai à la Reyssouze. Interview de Mariame Cissé, animatrice pour Le Rep'r.

    En bref,

    A l’approche du mois de mai, et ses nombreux jours fériés, l’Établissement français du sang invite toutes les personnes qui peuvent donner leur sang à prendre rendez-vous sans délai. Les jours feriés de mai sont autant de jours de collecte en moins. Mais les besoins restent les mêmes. Des collectes supplémentaires sont organisées à l’hôpital Fleyriat. Ces jours des collectes ont lieu à Jayat Aujourd’hui, Hauteville demain, Villars les Dombes mercredi, Priay vendredi et Pont de Veyle samedi.

    Ce sont toujours les vacances. Exemple d’activités pour les enfants cette semaine. A Pont de Vaux, la maison de l’eau et de la nature propose demain un atelier pêche enfants/ados, à partir de 7 ans. Il proposera de 14h à 16h30 de découvrir ou d’améliorer sa technique de pêche. Les adultes peuvent accompagner. Tarif 5€, matériel fourni. Rendez-vous à la maison de l’eau. Inscriptions préalable. Mercredi la maison de l’eau enchaînera avec un atelier découverte “photographie ma ville”, pour les 6 à 12 ans. Tarif 25€.

    A Oyonnax le centre Aragon organise mercredi avec le conservatoire d’espaces naturels une balade contée au lac Genin, de 14h30 à 17h30.
    Une balade familiale et ludique, ponctuée de lectures pour découvrir les richesses naturelles. C’est à partir de 6 ans, gratuit mais sur inscription préalable.

    La 15ème édition du festival A la folie au Monastère royal de Brou aura lieu du 20 juillet au 31 août. 7 concerts sont programmés les samedis. Ouverture le 20 juillet avec Nach, alias Anna Chédid, la benjamine des enfants de Louis Chédid, pour un concert chanson française. Il se terminera avec l’Ensemble de musique baroque Masques, précédé en première partie du choeur du Concert de l'Hostel Dieu. Electro, blues, tango, musique africaine et jazz seront les styles de cinq autres concerts. La billetterie est déjà ouverte pour ces soirées.
  • Pierre Gueugneau archive

    Brocante de l'hospitalité diocésaine le 21 avril 2024 à Bourg-en-Bresse

    19 avril 2024

    Les chineurs attendent l'évènement : la brocante organisée par l’hospitalité diocésaine de Belley-Ars a lieu ce dimanche 21 avril à partir de 8h  au 18 rue François Arago à Bourg-en-Bresse. Pierre Gueugneau président de l’hospitalité diocésaine présente l'évènement et les missions de ce service diocésain. Pèlerinage diocésain du 25 au 31 juillet 2024; Renseignement sur le site et tel 06 33 09 14 24

    Pour occuper les enfants pendant les vacances scolaires, menez "les petites enquêtes de l'Abbaye" : l’Association de l’Abbaye Notre Dame des missions à St Rambert en Bugey lance un escape game,  jeu grandeur nature pour les familles. le scénario : Rambertine est la nouvelle jardinière du parc de l'Abbaye. Elle est munie d'un trousseau de clés, parmi lesquelles une dont elle ne connaît pas l'utilité. Le but du jeu est de retrouver quelle porte elle ouvre. Et derrière cette porte se trouvera une pièce "fabuleuse" ! C'est un jeu à partir de 6 ans à faire seul ou en groupe. Le kit est à récupérer à l'accueil pour 5€ par équipe. Une petite surprise est promise à la fin. 
    Lancement le mercredi 24 avril de 14h à 18h, sans obligation de réservation.
    Autre événement à l’abbaye de St Rambert en Bugey : le 4ème "repas festif" le mardi 30 avril sur réservation au 07 67 90 73 47 et la porte ouverte le 25 mai

    L’abbaye des Dombes participe à l’opération l’Ain de ferme en ferme les 26 et 27 avril, occasion de découvrir l’exploitation agricole de la communauté avec l’élevage de vaches laitières. On pourra déguster viande, fromages, produits du verger et la célèbre Musculine.

    Concert de chant sacrés et d’orgue par l’ensemble “Miserere mei deus” en l'église de St Rambert en Bugey ce samedi  20 avril à 18h organisé par l’association les orgues de l’Albarine

    Quelle place pour Dieu cet été ? la pastorale des familles indique deux pistes : 
    Vivre Lourdes en famille, du 25 au 31 juillet pendant le pèlerinage diocésain : Un bout de chemin en famille... avec Marie. En couple ou parent solo avec des enfants, pour découvrir le message d’amour de Marie et éclairer la vocation spécifique de votre famille.
    Ce pèlerinage flexible s'adapte aux rythmes, aux engagements (hospitaliers) et aux besoins de chacun. Dans une dynamique de vie collective et fraternelle d’entraide et de services, une démarche spirituelle adaptée aux familles et à chacun.
    Autre retraite spirituelle : Fraternité de parents à l’école de prière jeunes, de 18 au 24 août :
    Pour tous les parents qui désirent vivre une semaine à l’école du Seigneur, dans la joie, la prière et la fraternité entre parents et l’engagement au service des jeunes.
    renseignement auprès de la Pastorale des famille et des jeunes par mel pastoraledesfamilles01@gmail.com

    Gomesse : premier site de covoiturage pour aller à la messe. c’est une plateforme gratuite : vous cherchez une place pour aller à la messe, ou vous proposez une place, connectez vous sur le site - sélectionner la messe - enregistrer son profil - valider le trajet 

    Chant final "Gonna be good" par Taya

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 377

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don