3 questions à (Sud Bretagne)
Chaque jour, un invité morbihannais explique, clarifie et met en valeur l’actualité locale. Une interview sans compromis mais bienveillante, qui ne sombre pas dans l’aspect polémique de l’info brûlante du moment. Les "3 questions à" vous impliquent dans le quotidien du Morbihan et invitent à prendre de la hauteur sur les sujets d’actualité, à trouver du sens et des clés de compréhension. Une rencontre pour découvrir le positif et l’espérance présents dans toute actualité !
Episodes
Assises régionales de la vie associative: Bretagne, terre d'engagement
3 juillet 2024VANNES - la troisième édition des assises de la vie associative en Bretagne se déroulait à Vannes mardi 2 juillet. Avec ses 70 000 associations, la région doit structurer son tissu associatif pour continuer à défendre les besoins des bretons.RCV en Top 14 : l'engouement des bretons pour le rugby
12 juin 2024Après la victoire du Rugby Club de Vannes en Top 14, championnat d'élite du rugby, Fabrice Quénéhervé, président de la ligue régionale de rugby revient sur l'engouement de plus en plus fort des bretons pour cette pratique depuis 2020, qui compte 40% de licenciés en plus.Bretagne : on peut stopper l'invasion du moustique tigre
16 avril 2024Aperçu pour la première fois en 2021 en Bretagne, il a réussi à s'installer définitivement dans trois communes bretonnes: a Domagnié, Rennes et la Gacilly. Avec quelques gestes simples, Béatrice Gautier Grall, ingénieur santé environnement à l'ARS Bretagne, explique comment stopper l'invasion.
VANNES - Le 3e Régiment d'Infanterie de Marine lance un grand défi sportif aux côtés de ses blessés de guerre. Objectif : parcourir le GR34 autour de la Bretagne sur 1550 km en continu pendant 7 jours et 6 nuits, 300 km par compagnie, 25km par binômes..Afin de récolter des fonds en faveur des associations de soutien aux blessés sur place et en ligne. Entretien avec le colonel Nielly.
Le Syndicat des Vignerons de Bretagne veut fédérer toute la Bretagne
7 mars 2024Si la réunification administrative est très discutée, le nouveau Syndicat des Vignerons de Bretagne (SVB), constitué en février 2024, entend fédérer Bretagne historique et administrative dans sa dimension viticole en revendiquant l’IGP Bretagne. Thierry Jolivet habite à Molac dans le Morbihan. Il est vice-Président de ce syndicat.
Bretagne Vivante : des animations pour sensibiliser à la protection des zones humides
15 février 2024Le 2 février, nous célébrions la journée mondiale des zones humides et l'anniversaire de la convention Ramsar dédiée à la protection des ces écosystèmes. Pour l'occasion, l'association Bretagne Vivante et ses partenaires organisent, en février et mars, des sorties natures. Objectif : sensibiliser à la protection de ces habitats riches en biodiversité. Bernard Illiou est membre de Bretagne Vivante.Logement HLM : "Les annonces du gouvernement sont insuffisantes"
1 février 2024Le 1er février 1954 l’Abbé Pierre lançait, sur les ondes de radio Luxembourg, son célèbre appel. Tout au long de sa vie il aura multiplié les combats en faveur des mal-logés. Mais où en sommes-nous 70 ans après ? Stéphane Martin, le directeur régional de la Fondation Abbé Pierre est notre invité.Un appel aux dons pour l'église Saint-Martin à Vern-sur-Seiche (35)
31 janvier 2024Descendues depuis huit ans, les cloches de l'église Saint-Martin à Vern-sur-Seiche ne sonnent plus.
Un projet de rénovation prévoit de reconstruire le beffroi de l'église pour qu'en juin prochain, un chantier d'un montant de 100 000 euros. La commune lance donc un appel aux dons. Monique Lenormand, première ajdointe à la mairie, raconte l'histoire du projet.Michel Feltin-Palas: comment sauver les langues régionales?
26 janvier 2024LORIENT - Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef à l'Express et auteur de l'ouvrage "Sauvons les langues régionales !" tiendra une conférence-débat samedi 27 janvier à 17h Salle Courbet à l'embarcadère. C'est gratuit.
David Lappartient : "le Morbihan peut inspirer le niveau national"
22 janvier 2024En ce début d'année, l'heure est aux vœux...Quelles perspectives ou grands projets dans le Morbihan pour 2024 ? Entretien avec le Président du Conseil départemental du Morbihan, David Lappartient.Dry January : l'occasion "de faire le point" rappelle Christine Latimier
11 janvier 2024Le Dry January, ce défi où les participants ne boivent pas une goutte d'alcool durant le mois de janvier. Un challenge qui a un écho particulier dans notre région : les Bretons consomment plus d’alcool que dans le reste de la France d’après l’Agence régionale de santé. Ce défi est vu d'un bon oeil par Christine Latimier. Elle est addictologue et médecin coordinatrice des Centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) du Morbihan. Elle est notre invitée du jour.
Incivilités, agressivité...le maire de la Chapelle-Neuve explique sa démission
10 janvier 2024Il y a quelques jours, en pleine cérémonie des vœux à la population, le maire de la Chapelle-Neuve, Anne Sorel, a annoncé sa démission. L'élue se dit à bout. Elle dénonce une montée des incivilités. Témoignage.Le domaine de Kerguéhennec va se refaire une beauté
9 janvier 2024BIGNAN - Le département vient de fermer les portes du domaine de Kerguéhennec pour trois ans. Objectif: renforcer son attractivité à travers la Bretagne et le monde entier. Explications de Ronan Loas, vice président du département du Morbihan et chargé de la culture.
Les résolutions du père Patrice Marivin, curé de la cathédrale de Vannes
4 janvier 2024VANNES - Arrêter de fumer, faire du sport, perdre du poids ou se lever à la première sonnerie de son réveil... Le début de l'année 2024 n'échappe pas aux grandes résolutions, souvent impossibles à tenir. Et pourquoi ne pas tout simplement changer nos coeurs?
Sainte-Anne d'Auray : la crèche vivante fait son grand retour
21 décembre 2023Temps fort à Sainte-Anne d’Auray...La traditionnelle crèche vivante fait son grand retour après trois années de pause. L’événement revient avec une nouvelle équipe et dans un nouveau lieu, une salle mise à disposition par le collège-lycée Sainte-Anne. Les 28,29 et 30 décembre et les 2,3 et 4 janvier des comédiens donneront vie au mystère de la nativité. Une tradition importante pour le Père Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire de Ste Anne d’Auray.Laurent de Beaucoudrey, futur directeur diocésain de l'enseignement catholique
20 décembre 2023VANNES - Monseigneur Raymond Centène a nommé Laurent de Beaucoudrey à la mission de directeur diocésain de l'enseignement catholique du diocèse de Vannes dès la fin du mois d'aout 2024. Actuellement à Rouen, où il exerce cette même mission de directeur diocésain depuis 7 ans, ce professeur de philosophie a été auparavant chef d'établissement à St Etienne et enseignant à Moulins et Madagascar. Il est marié et a 5 enfants.
Les inquiétudes de la filière huître à l'approche de Noël
15 décembre 2023Dans 15 jours, les huîtres bretonnes vont partir sur tous les territoires de France pour les fêtes de fin d'année. Cela représente 50% de la production annuelle de la filière. Mais cette année, les ventes ne suivent pas côté grossistes et grande distribution. On fait le point avec Philippe Le Gal, président du Comité régional de la conchyliculture et ostréiculteur à Surzur.
Les marins bloqués au large de Groix : "Personne ne veut intervenir"
6 décembre 2023Neuf marins à bord d’un navire, en panne moteur depuis trois jours, attendent d’être ravitaillés et payés. Le Sky III, battant pavillon tanzanien subit une avarie moteur et n'est donc pas en état de rejoindre Chypre. Parmi l'équipage, 3 hommes georgiens ont lancé un appel de détresse syndicat nternational des marins. Laure Tallonneau, inspectrice dans cette organisation, décrit une situation intenable.Vannes : une journée sur la prévention des abus sur mineurs et personnes vulnérables
6 décembre 2023Le diocèse de Vannes se mobilise pour la prévention des abus sur mineurs et personnes vulnérables. Il organise, ce jeudi, à Vannes, une journée de réflexion et d'échange. Explications de Sophie Renaud, déléguée diocésainne à la prévention des abus sur mineurs et personnes vulnérables.Retour à la base : Les Imoca sur le départ pour la nouvelle transatlantique
30 novembre 2023A peine arrivés en Martinique, les skippers de la Transat Jacques Vabre se préparent pour une nouvelle course...mais cette fois en solitaire. Une trentaine d'Imoca prendront le départ, ce jeudi, de la première édition de Retour à la base. Objectif : être le premier à rejoindre Lorient. Et pour favoriser le transport bas carbone, les marins ne reviennent pas les mains vides. Ils embarquent 600 kg de fèves de cacao. Pour nous parler de cette nouvelle course 3 invités : Antoine Mermod, président de la classe Imoca, Patrice Valton, Vice-président de Lorient Agglomération et Jean-Philippe Cau, Président de Lorient Grand Large.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !