Accueil
3 questions à (Sud Bretagne)
©Pixabay

3 questions à (Sud Bretagne)

Emission présentée par Emilie Denizet, Claire Le Parc, Pierre Girault, Marie-Alix Roqueplo

Chaque jour, un invité morbihannais explique, clarifie et met en valeur l’actualité locale. Une interview sans compromis mais bienveillante, qui ne sombre pas dans l’aspect polémique de l’info brûlante du moment. Les "3 questions à" vous impliquent dans le quotidien du Morbihan et invitent à prendre de la hauteur sur les sujets d’actualité, à trouver du sens et des clés de compréhension. Une rencontre pour découvrir le positif et l’espérance présents dans toute actualité !

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Pixabay

    Bretagne Vivante : des animations pour sensibiliser à la protection des zones humides

    15 février 2024
    Le 2 février, nous célébrions la journée mondiale des zones humides et l'anniversaire de la convention Ramsar dédiée à la protection des ces écosystèmes. Pour l'occasion, l'association Bretagne Vivante et ses partenaires organisent, en février et mars, des sorties natures. Objectif : sensibiliser à la protection de ces habitats riches en biodiversité. Bernard Illiou est membre de Bretagne Vivante.
  • Stéphane Martin, directeur régional de la Fondation Abbé Pierre de Bretagne. ©Claire le Parc Rcf Sud Bretagne

    Logement HLM : "Les annonces du gouvernement sont insuffisantes"

    1 février 2024
    Le 1er février 1954 l’Abbé Pierre lançait, sur les ondes de radio Luxembourg, son célèbre appel. Tout au long de sa vie il aura multiplié les combats en faveur des mal-logés. Mais où en sommes-nous 70 ans après ? Stéphane Martin, le directeur régional de la Fondation Abbé Pierre est notre invité.
  • ©Pixabay

    Un appel aux dons pour l'église Saint-Martin à Vern-sur-Seiche (35)

    31 janvier 2024
    Descendues depuis huit ans, les cloches de l'église Saint-Martin à Vern-sur-Seiche ne sonnent plus.

    Un projet de rénovation prévoit de reconstruire le beffroi de l'église pour qu'en juin prochain, un chantier d'un montant de 100 000 euros. La commune lance donc un appel aux dons. Monique Lenormand, première ajdointe à la mairie, raconte l'histoire du projet.
  • Michel Feltin-Palas, auteur de "sauvons les langues régionales!"

    Michel Feltin-Palas: comment sauver les langues régionales?

    26 janvier 2024

    LORIENT - Michel Feltin-Palas, rédacteur en chef à l'Express et auteur de l'ouvrage "Sauvons les langues régionales !" tiendra une conférence-débat samedi 27 janvier à 17h Salle Courbet à l'embarcadère. C'est gratuit.

  • David Lappartient, Président du Conseil Départemental du Morbihan.

    David Lappartient : "le Morbihan peut inspirer le niveau national"

    22 janvier 2024
    En ce début d'année, l'heure est aux vœux...Quelles perspectives ou grands projets dans le Morbihan pour 2024 ? Entretien avec le Président du Conseil départemental du Morbihan, David Lappartient.
  • Christine Latimier conseille d'acheter des jus de fruits colorés et des boissons aux goûts originaux pour varier les plaisirs, même sans alcool. Photo: Pixabay / Bridgesward

    Dry January : l'occasion "de faire le point" rappelle Christine Latimier

    11 janvier 2024

    Le Dry January, ce défi où les participants ne boivent pas une goutte d'alcool durant le mois de janvier. Un challenge qui a un écho particulier dans notre région : les Bretons consomment plus d’alcool que dans le reste de la France d’après l’Agence régionale de santé. Ce défi est vu d'un bon oeil par Christine Latimier. Elle est addictologue et médecin coordinatrice des Centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) du Morbihan. Elle est notre invitée du jour.

  • Le maire de la Chapelle-Neuve, Anne Sorel, a annoncé sa démission.

    Incivilités, agressivité...le maire de la Chapelle-Neuve explique sa démission

    10 janvier 2024
    Il y a quelques jours, en pleine cérémonie des vœux à la population, le maire de la Chapelle-Neuve, Anne Sorel, a annoncé sa démission. L'élue se dit à bout. Elle dénonce une montée des incivilités. Témoignage.
  • On l'appelle le "Versailles breton" @Lise-Ritter

    Le domaine de Kerguéhennec va se refaire une beauté

    9 janvier 2024

    BIGNAN - Le département vient de fermer les portes du domaine de Kerguéhennec pour trois ans. Objectif: renforcer son attractivité à travers la Bretagne et le monde entier. Explications de Ronan Loas, vice président du département du Morbihan et chargé de la culture.

  • Le père Patrice Marivin invite ses paroissiens à "être" et ne pas toujours "faire"

    Les résolutions du père Patrice Marivin, curé de la cathédrale de Vannes

    4 janvier 2024

    VANNES - Arrêter de fumer, faire du sport, perdre du poids ou se lever à la première sonnerie de son réveil... Le début de l'année 2024 n'échappe pas aux grandes résolutions, souvent impossibles à tenir. Et pourquoi ne pas tout simplement changer nos coeurs?

  • ©Crèche vivante de Ste Anne d’Auray

    Sainte-Anne d'Auray : la crèche vivante fait son grand retour

    21 décembre 2023
    Temps fort à Sainte-Anne d’Auray...La traditionnelle crèche vivante fait son grand retour après trois années de pause. L’événement revient avec une nouvelle équipe et dans un nouveau lieu, une salle mise à disposition par le collège-lycée Sainte-Anne. Les 28,29 et 30 décembre et les 2,3 et 4 janvier des comédiens donneront vie au mystère de la nativité. Une tradition importante pour le Père Gwenaël Maurey, recteur du sanctuaire de Ste Anne d’Auray.
  • Laurent de Beaucoudrey prendra la suite de Stéphane Gouraud à la tête de la DDEC

    Laurent de Beaucoudrey, futur directeur diocésain de l'enseignement catholique

    20 décembre 2023

    VANNES - Monseigneur Raymond Centène a nommé Laurent de Beaucoudrey à la mission de directeur diocésain de l'enseignement catholique du diocèse de Vannes dès la fin du mois d'aout 2024. Actuellement à Rouen, où il exerce cette même mission de directeur diocésain depuis 7 ans, ce professeur de philosophie a été auparavant chef d'établissement à St Etienne et enseignant à Moulins et Madagascar. Il est marié et a 5 enfants.

  • 50% de la production ostréicole est écoulée pendant les fêtes de fin d'année

    Les inquiétudes de la filière huître à l'approche de Noël

    15 décembre 2023

    Dans 15 jours, les huîtres bretonnes vont partir sur tous les territoires de France pour les fêtes de fin d'année. Cela représente 50% de la production annuelle de la filière. Mais cette année, les ventes ne suivent pas côté grossistes et grande distribution. On fait le point avec Philippe Le Gal, président du Comité régional de la conchyliculture et ostréiculteur à Surzur.

  • ©Pixabay

    Les marins bloqués au large de Groix : "Personne ne veut intervenir"

    6 décembre 2023
    Neuf marins à bord d’un navire, en panne moteur depuis trois jours, attendent d’être ravitaillés et payés. Le Sky III, battant pavillon tanzanien subit une avarie moteur et n'est donc pas en état de rejoindre Chypre. Parmi l'équipage, 3 hommes georgiens ont lancé un appel de détresse syndicat nternational des marins. Laure Tallonneau, inspectrice dans cette organisation, décrit une situation intenable.
  • Le diocèse de Vannes organise ce jeudi une journée de prévention sur les abus sur mineurs et personnes vulnérables.

    Vannes : une journée sur la prévention des abus sur mineurs et personnes vulnérables

    6 décembre 2023
    Le diocèse de Vannes se mobilise pour la prévention des abus sur mineurs et personnes vulnérables. Il organise, ce jeudi, à Vannes, une journée de réflexion et d'échange. Explications de Sophie Renaud, déléguée diocésainne à la prévention des abus sur mineurs et personnes vulnérables.
  • ©Pixabay

    Retour à la base : Les Imoca sur le départ pour la nouvelle transatlantique

    30 novembre 2023
    A peine arrivés en Martinique, les skippers de la Transat Jacques Vabre se préparent pour une nouvelle course...mais cette fois en solitaire. Une trentaine d'Imoca prendront le départ, ce jeudi, de la première édition de Retour à la base. Objectif : être le premier à rejoindre Lorient. Et pour favoriser le transport bas carbone, les marins ne reviennent pas les mains vides. Ils embarquent 600 kg de fèves de cacao. Pour nous parler de cette nouvelle course 3 invités : Antoine Mermod, président de la classe Imoca, Patrice Valton, Vice-président de Lorient Agglomération et Jean-Philippe Cau, Président de Lorient Grand Large.
  • ©Pixabay

    Vannes: la chapelle Saint-Yves retrouve ses tableaux restaurés

    24 novembre 2023
    Après deux ans et demi de restauration, la chapelle Saint-Yves, à Vannes se pare de ses douze œuvres, qui ont repris toutes leurs couleurs.
  • ©DDEC du Morbihan

    La DDEC du Morbihan attend 250 directeurs pour parler santé spirituelle

    22 novembre 2023

    L'enseignement catholique du Morbihan organise, ce mercredi, une journée de réflexion autour de la question de la santé spirituelle, "enjeu d'équilibre personnel et professionel". Une rencontre qui sera animée par le médecin et coach Jean-Guilhem Xerri au Lycée La Mennais de Ploërmel. Stéphane Gouraud, directeur de la DDEC, nous explique les enjeux de cette journée.

  • Image par Anja de Pixabay

    De plus en plus de femmes touchées par la précarité

    17 novembre 2023

    C'est ce que révèle le rapport du Secours Catholique dans son rapport sur la pauvreté en France en 2023. Des femmes seules ou des mères isolées et une inflation galopante.

  • "Une seule chair" projeté à 20h Espace Montcalm à Vannes.

    "Une seule chair" : un film guérissant sur la sexualité

    16 novembre 2023

    VANNES - Steven et Sabrina Gunnell signent ce 9e documentaire qui remet en lumière le message de Saint Jean-Paul II sur la beauté de la sexualité. Il s'appuie sur des témoignages de couples de tous âges et d'experts sur la question. Il sera visionné à l'Espace Montcalm à Vannes jeudi 16 novembre à 20h suivi d'un échange avec les réalisateurs.

    Pour être vous-mêmes des ambassadeurs de ce film dans votre ville, écrivez à sajedistribution@gmail.com

  • Gwennin l'Haridon est l'unique facteur d'orgue du Morbihan

    Vannes: L'orgue de St Patern va s'offrir une nouvelle jeunesse

    13 novembre 2023

    Propriété de la ville de Vannes, le Grand-Orgue de l'église Saint-Patern a été construit il y a 125 ans. Alerté depuis 20 ans par le facteur d'orgue sur l'état défectueux de l'instrument, la ville a souhaité le rénover au titre des monuments historiques. Un travail d'un an et demi à hauteur de 360 000 euros. Le père Antoine Renoult, prêtre à St Patern revient sur l'importance d'une telle restauration.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 945

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don