Accueil
3 questions à (Rennes)
3 questions à (Rennes)

3 questions à (Rennes)

Emission présentée par Clément Moutiez, Cécile Pollart

RCF Alpha accueille tous les matins un invité pour lui poser trois questions sur une problématique, un événement local à venir. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • 3 questions à (Rennes)

    Frédéric Roux, délégué régional de l'association "Petits Princes"

    25 octobre 2023
    Rencontrer leur star préférée, cuisiner avec un chef étoilé, devenir soigneur d’un jour dans un zoo... Depuis 1987, l’association Petits Princes réalise les rêves d’enfants et d’adolescents gravement malades pour leur apporter ce surplus d’énergie si important pour combattre la maladie au quotidien. Chaque année, plusieurs actions solidaires sont organisées en Bretagne pour collecter des fonds pour financer ces rêves. Fréderic Roux est le nouveau délégué régional bénévole de l’Association.
  • Mgr Pierre d'Ornellas © RCF Alpha

    Monseigneur Pierre d'Ornellas, archevêque de Rennes, évoque l'entrée en Carême

    14 février 2024
    Située 46 jours avant Pâques, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui ouvre une période d'une durée de 40 jours d'abstinence et de jeûne. Une démarche guidée par l'amour, nous rappelle ce matin Monseigneur d'Ornellas, l'archevêque de Rennes.
  • 3 questions à (Rennes)

    Radiodon 2023, avec Françoise Morel, directrice de RCF Alpha

    20 novembre 2023
    Toute cette semaine, soutenez votre radio locale à l'occasion du radiodon RCF ! Mais pourquoi donner ? Elements de réponse, avec Françoise Morel, directrice de RCF ALpha.
  • 3 questions à (Rennes)

    Laisse parler ton coeur: la collecte de jouets solidaire en Bretagne

    15 novembre 2023
    Laisse parler ton coeur, c’est le nom de la grande collecte solidaire de jouets organisée du 18 au 27 novembre par les deux éco-organismes Ecosystem et Ecomaison. Une invitation pour les particuliers à donner une seconde vie aux jouets dont ils n’ont plus l’usage, au bénéfice des plus démunis.
    La Bretagne comtpe cette année 55 points de collecte (16 en Ille-et-Vilaine, 6 dans les Côtes-d’Armor, et 33 dans le Morbihan).

    Trois questions à Matthieu Goutti, Responsable de la Filière Jouets au sein d’Ecomaison.
  • 3 questions à (Rennes)

    Projet de loi sur l'immigration : Muriel Jourda répond à nos questions

    10 novembre 2023
  • 3 questions à (Rennes)

    Gérard Buineau, responsable communication de la banque alimentaire de Rennes

    9 novembre 2023
    La Banque alimentaire organise sa collecte annuelle du 24 au 26 novembre. Des milliers de bénévoles seront nécessaires à travers la Bretagne, pour cette collecte indispensable à la solidarité, 3 500 rien que sur le bassin rennais. Objectif : collecter 200 tonnes de denrées dans les magasins.

    Gérard Buineau, responsable communication de la banque alimentaire de Rennes.

    Il est possible de se porter volontaire pour participer à la collecte annuelle de la banque alimentaire sur l’appli collecte.banquealimentaire.org
  • 3 questions à (Rennes)

    Traité mondial pour mettre fin à la pollution plastique : 3e round

    8 novembre 2023
    A quelques jours de l’ouverture de la 3ème session du comité intergouvernemental de négociation du futur Traité international sur les pollutions plastiques, Henri Bourgeois-Costa, directeur des affaires publiques à la Fondation Tara Ocean donne un coup de projecteur sur les constats et les solutions à cette problématique environnementale majeure.
  • 3 questions à (Rennes)

    Aline Folgalvez, directrice du collège Diwan de Guissény touché par la tempête

    7 novembre 2023
    L'école Sainte Jeanne d'Arc de Guissény transformée en pataugeoire après le passage de la tempête Ciaran... L'établissement finistérien abrite aussi un collège Diwan, qui va fermer ses portes pour une durée indéterminée. Une partie de la toiture s'est envolée, les élèves n'ont donc pas pu faire leur rentrée hier. Ils ne devraient pas retrouver leur établissement avant plusieurs mois. Aline Folgalvez directrice de l'établissement nous raconte.
  • 3 questions à (Rennes)

    Une plateforme innovante pour la culture d'algues

    6 novembre 2023
    Développer la culture des algues, en France. C'est l'objectif du ministère de l'agriculture. Dans ce cadre, le Centre d'étude et de valorisation des algues (Ceva) de Pleubian, dans les Côtes d'Armor, vient de se doter d'une plateforme connectée unique en Europe.
    Stéphanie Pédron est la directrice du Ceva de Pleubian.
  • Photo de Felix Mooneeram sur Unsplash

    L'Aurore cinéma à Vitré ferme ses portes, une aventure associative centenaire

    3 novembre 2023
    C’est la fin d’un lieu emblématique de la ville de Vitré, en Ille-et-Vilaine. L’Aurore Cinéma ferme ses portes ce dimanche 5 novembre. Un cinéma associatif presque centenaire, puisqu’il a été ouvert en 1919. D’abord avec une salle, puis trois à partir de 2005. La fin d’une aventure à laquelle ont pris part deux salariés et 140 bénévoles. Alain Landemaine est président de l’association Aurore cinéma depuis 22 ans.

    Le nouveau cinéma de six salles repris par l’entreprise Cinewest, basée à Royan et qui possède dix multiplexes en France, ouvrira ses portes le 22 novembre au 119 boulevard de Laval, à Vitré.
  • 3 questions à (Rennes)

    Céline, Ciaran, une succession de tempêtes sur la façade atlantique

    2 novembre 2023
    La tempête Ciarán a beaucoup à voir dans ses caractéristiques avec la tempête de 1987 nous explique le météorologiste Yann Amice, et une nouvelle tempête pourrait lui succéder ce vendredi.
  • 3 questions à (Rennes)

    Les kilomètres de la Redadeg 2024 sont en vente

    31 octobre 2023
    Les kilomètres de la Redadeg 2024, la course pour la langue bretonne, sont en vente depuis le week-end dernier ! Et il ne va pas falloir traîner pour en acheter, nous dit le co-président de la Redadeg, Fulup Kere, au micro de Ronan Le Coz.
  • 3 questions à (Rennes)

    En chemin vers Compostelle à partir de la Bretagne

    30 octobre 2023
    Quels sont les profils des personnes en chemin vers Saint-Jacques de Compostelle ? Quelle est la meilleure manière de préparer ce pélerinage ? Ce sont les questions auxquelles répond l'exposition actuellement visible, à l'espace Sainte-Anne, de Lannion, jusqu'au 11 novembre.

    Denis Charles est le délégué départemental costarmoricain de l'association bretonne des amis de Saint-Jacques.
  • 3 questions à (Rennes)

    Transat Jacques Vabre : Jérémie Beyou sur la ligne de départ

    27 octobre 2023
    Dernière ligne droite pour les skippers de la Transat Jacques-Vabre. Cent binômes quitteront le Havre ce dimanche 29 octobre direction la Martinique. Les navigateurs s’affronteront dans 4 catégories : Imoca, Ocean Fifty, Ultim et Class 40.
    Parmi eux : Jérémie Beyou. Le navigateur, basé à Lorient, s’associe à Franck Cammas sur une course qu’il connaît bien. Il livre son sentiment avant le départ, au micro de Claire le Parc.
  • 3 questions à (Rennes)

    Bretagne : des études sur les alternatives au glyphosate

    26 octobre 2023
    Alors que l'Union Européenne doit, une nouvelle fois, voter en novembre, sur une prolongation ou non de l'autorisation du glyphosate pour les 10 prochaines années, la Chambre d'Agriculture de Bretagne a réuni la presse, ce mercredi, sur sa station expérimentale de Kerguéhennec, à Bignan. L'occasion, notamment, d'évoquer les expérimentations menées sur place. Olivier Manceau est directeur de production et innovation à la Chambre d'Agriculture de Bretagne.
  • 3 questions à (Rennes)

    La coordinatrice du comité "Free Mortaza" réagit à la libération du journaliste

    20 octobre 2023
    Un soulagement immense pour les proches de Mortaza Behboudi. On l’a appris ce mercredi, le journaliste franco-afghan a été libéré des geôles afghanes où il était emprisonné depuis 284 jours. Mortaza Behboudi avait été arrêté le 7 janvier, accusé d’espionnage.
    La fin de 9 mois d’angoisse, d’espoirs et de mobilisation pour son entourage et pour le comité de soutien « Free Mortaza » créé à Douarnenez, ville de coeur du journaliste.
    Caroline Trouin est une des coordinatrices de ce collectif, elle a appris la libération du journaliste par son épouse Alexandra mercredi.
  • 3 questions à (Rennes)

    Yves Beunven, sénateur du Morbihan : les mesures contres les violences aux élus

    19 octobre 2023
    Dès sa rentrée, le Sénat a décidé de prendre des mesures contre les violences faites aux élus : deux propositions de loi ont été adoptées la semaine dernière. Parmi les principales mesures : plus de protection et des condamnations plus sévères. Les sanctions vont être alignées sur celles visant les forces de l’ordre ou les autres dépositaires de l’autorité publique. Le harcèlement en ligne sera aussi considéré comme une circonstance aggravante.
    Des initiatives bienvenues pour Yves Beunven, nouveau sénateur du Morbihan et maire de la commune de Grand-Champ. Il répond aux questions de Clémentine Prouteau.
  • 3 questions à (Rennes)

    Florian Duval, pharmacien à Rennes : la vaccination contre la grippe commence

    18 octobre 2023
    La vaccination contre la grippe a commencé ce mardi 17 octobre, elle s'étend jusqu' au 31 janvier 2024. Une campagne menée conjointement à la campagne de vaccination contre le Covid-19. Les pharmaciens peuvent vous vacciner. Au micro de Clément Moutiez, Florian Duval, de la pharmacie Lafayette à Rennes, évoque cet élargissement de compétences.
  • 3 questions à (Rennes)

    L'association Halte au cancer aide la clinique Pasteur à Brest

    17 octobre 2023
    A Brest, l'association Halte au cancer vient d'inaugurer des nouveaux salons d'accueils à la clinique Pasteur, qu'elle a financé pour les patients suivant un traitement contre un cancer. Une aide essentielle, raconte Anthony Monnier, le directeur général du Groupe hospitalier privé de Brest Pasteur.
  • 3 questions à (Rennes)

    André Hardy, coordinateur du dispositif « Différent et compétent" à Vitré

    16 octobre 2023
    La Bretagne, pionnière dans la mise en place du dispositif «  Différent et Compétent »  qui permet aux personnes en situation de handicap de faire reconnaître leurs compétences professionnelles. André Hardy, coordinateur et correspondant de ce dispositf au sein de l’ESAT Filéas de Vitré nous explique son fonctionnement.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 829

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don