Chaque jour de la semaine à 6h35 et à 12h08, la rédaction de RCF Savoie Mont-Blanc approfondit un sujet d'actualité locale ou s'intéresse à un événement en donnant la parole à un acteur du territoire.
Le célèbre "Pont des Amours" rebaptisé "Pont du Désamour" ! En opposition au surtourisme, et au désamour grandissant des Annéciens pour leur ville, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées sur le célèbre pont de la Venise des Alpes ce dimanche. Avec 3 millions de touristes à l'année, concentrés essentiellement l'été, de mai à septembre, les habitants partent les uns après les autres, explique l'association des résidents de la vieille ville d'Annecy. Pour stopper l'hémorragie, Brigitte Cottet, sa présidente, et Philippe Goy, membre du collectif "Les Glaisins en Colère", font des propositions.
Autour d’Annecy, d’Aix-les-Bains, de Chambéry, se trouve le Massif des Bauges. Le Parc Naturel Régional des Bauges compte 600 exploitations agricoles, et près de 100 000 habitants. C’est ici que se réunissent jusqu’à vendredi les 59 Parcs Naturels Régionaux de France. Au cœur de ces Universités d’Eté, la question de l’agriculture, du tourisme, et de l'eau. Philippe Gamen, président du Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, est l'invité de la Matinale de RCF.
L’actualité, ce sont aussi ces fortes chaleurs qui perdurent sur la façade est du pays. Si l’alerte orange a été levée pour certains départements de la région, d’autres, comme les Savoie, demeurent sous alerte canicule. Il faut dire que des températures positives ont été enregistrées au sommet du Mont-Blanc, 9 degrés au sommet de l’Aiguille du Midi à la fin du mois de juin, les Alpes surchauffent ! Sur place, devant le glacier des Bossons, Sylvain Coutterand, glaciologue chamoniard, 30 ans de recherches dans l’étude des glaciations du Quaternaire. Il n’a jamais vu pareille situation pour un début d’été.
Le 1er juillet 2021, Martial Saddier était élu président du Département de la Haute-Savoie, et succédait à Christian Monteil. Quatre ans plus tard, à mi-mandat, l'ancien député-maire de Bonneville dresse le bilan, et les perspectives qu'il se donne jusqu'en 2028. Entretien au micro de RCF.
Les écoliers s’apprêtent à ranger trousses et cahiers avant les vacances, mais déjà les regards se tournent vers septembre 2026. Plus de 2000 élèves frontaliers ne seront plus admis dans une école genevoise dans un peu plus d'un an. Décision du Conseil d’Etat de Genève. Les parents devront donc trouver une solution pour leurs enfants. Les élus locaux sont vent debout. C'est le cas de Florent Benoit, maire de Vulbens, 1800 habitants, et président de la communauté de communes du Genevois.
Reconnexion à la nature, et moments partagés en famille, promesse des Petits Baroudeurs. A l’initiative du festival, Céline Lacombe et son mari Frédéric. Le couple, qui a voyagé à travers le monde, est revenu sur ses terres proposer un temps, loin des écrans et des réseaux sociaux. Au programme de cette escapade, grimpe aux arbres, chants avec la forêt, nuit en bivouac. Trois jours, du 5 au 7 juillet, à Saint-François-de-Sales, petite station des Bauges à 1300 mètres d’altitude. Céline Lacombe est l'invitée de la Matinale de RCF.
Encore de fortes chaleurs ces jours prochains, et des rivières qui s'assèchent. La Savoie et la Haute-Savoie sont en vigilance sécheresse. Autour du Lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, la Leysse, le Sierroz, et le Tillet affichent déjà des débits inquiétants. Une mauvaise nouvelle pour les 220 000 habitants qui vivent sur le bassin versant. Les précisions de Florent Bérard, chargé de mission ressource en eaux au CISALB, le Comité Intercommunautaire pour l'assainissement du Lac du Bourget. Le CISALB a présenté ce jeudi à Viviers-du-Lac un bilan de l'opération de préservation de l’eau, débuté en 2022. Des investissements de plus de 4 millions d’euros ont été réalisés pour désimperméabiliser encore davantage les sols, stocker l'eau de pluie, et rénover des réseaux d’eaux vieillissants.
Selon une récente étude, 84% des voyageurs affirment vouloir voyager de manière plus durable. Pourtant, le transport représente 70% de l’empreinte carbone du tourisme mondial. Et l’avion, près de 30%. Pourquoi a-t-on du mal à transformer l’essai ? Afin de défendre une autre idée du voyage (plus local, plus responsable et pourtant tout aussi dépaysant) , Florian Fiquet, 31 ans, a entamé lundi une expédition à pied entre Albertville et Chambéry, par le Massif des Bauges. Cet éco-aventurier, suivi par 50 000 abonnés sur Instagram, profite de sa notoriété pour distiller quelques conseils aux randonneurs, afin de limiter leur impact sur l’environnement.
Le week-end dernier, c’était le jubilé des Pouvoirs publics, événement de l'Année Sainte dédié aux gouvernants et dirigeants du monde entier. Dans son discours, le Pape Léon XIV a souligné le caractère missionnaire de l’action politique, notamment auprès des plus vulnérables. "Cet écart entre les plus riches et les plus pauvres, qui débouche tôt ou tard sur le drame de la guerre", a affirmé le Saint-Père. Des représentants politiques de 68 pays, dont la France, étaient présents à Rome. Parmi eux, Loïc Hervé, sénateur de Haute-Savoie, et secrétaire du groupe d’amitiés France Saint-Siège au Sénat.
La Nuit du Bien Commun revient ce mardi 24 juin pour la deuxième année consécutive à Annecy, au Centre des Congrès Impérial. Et avec elle, ses questions. Cofondées en 2017 par Pierre-Edouard Stérin, ces soirées de levée de fonds pour des associations locales suscitent de l’opposition. La raison : les liens entre la Nuit du Bien Commun et l’un de ses fondateurs Pierre-Edouard Stérin, milliardaire, et exilé fiscal, à l’origine du projet Périclès, un projet politique qui sert les idées d’extrême-droite. Entretien avec Stanislas Billot de Lochner, fondateur d’Obole, et Bérangère de Sacy, coordinatrice locale de la Nuit du Bien Commun.
Des femmes entrepreneures dans nos campagnes ! Alors que les deux-tiers des communes françaises ne disposent plus de commerces, en Haute-Savoie, la préfecture et le Club Soroptimist veulent encourager les aventures professionnelles dans nos villages. Les candidatures sont lancées pour participer aux Trophées des Femmes Entrepreneures en Milieu Rural. Que vous soyez d’Annecy, des Aravis, des Usses, ou de Rumilly, vous pouvez participer. Nelly Julien, présidente du Club Soroptimist d’Annecy, délégation locale d’une ONG reconnue par l’ONU et l’Unesco, qui accompagne les femmes dans leurs choix personnels comme professionnels, Aurore Mossière, éleveuse de chèvres à Choisy, sont les invitées de la Matinale de RCF.
Ils ont délaissé le smartphone pour la lecture, ont entre 10 et 18 ans, et ont participé au grand concours national de lecture à voix haute. Paul Mariani, en terminale au lycée Saint-Michel d'Annecy, est l'un des 9 finalistes parmi près de 100 000 élèves (de la sixième à la terminale) inscrits cette année. Un concours qui donne une autre image des jeunes, hyperconnectés aux réseaux sociaux. Rencontre avec Paul au micro de Victorien Duchet.
S'il y a un fromage AOP qui n'a plus la côte, c'est bien le beaufort. En cause, son prix. Entre 30 à 60 euros le kilo. Ses ventes ont chuté de 10 à 15% sur un an. Si certains producteurs prônent la baisse de la production, d'autres défendent la diversification et la reconquête d'autres marchés. Dans le beaufort, rien ne se perd, tout se garde. Notamment le petit-lait, appelé lactosérum. A Albertville, on le transforme, pour en faire un fromage frais. Le Sérac du Beaufort, c'est son nom. Il a gagné les étals des grandes surfaces, d'Albertville à Aix-les-Bains, explique Pierre-Alexandre Vernerey, directeur de la Maison du Beaufort, et responsable du site Savoie Lactée à Albertville.
Les Zones à Faibles Emissions, à peine nées, et déjà enterrées ! Le projet de loi visant à simplifier la vie économique a été adopté ce mardi à l’Assemblée Nationale avec 275 voix pour et 252 contre. Parmi les mesures phares du texte figurait la suppression des ZFE. Une partie de la Savoie, les agglomérations d’Annecy et d’Annemasse étaient concernées par la mise en place de ces zones où les vignettes Crit’Air étaient obligatoires. Supprimer les ZFE, c’est envoyer un mauvais signal dans la lutte contre la pollution de l’air. On respire certes mieux en 2024 qu’en 2023, mais les efforts doivent se poursuivre, selon Guillaume Brulfert, référent ATMO pour les Pays de Savoie, invité de la Matinale de RCF.
En 2024, on dénombre plus d’un millier de victimes du loup en Pays de Savoie. Au-delà des vies animales enlevées, ce sont souvent les éleveurs qui paient le prix fort. Pour se prémunir d’une hausse de la prédation, certains éleveurs misent sur le collier anti-loup. A la Baume, Céline Gros, éleveuse de brebis dans la Vallée d’Aulps, n’a pas hésité. 5 de ses brebis en sont équipées, sur un troupeau de 14 brebis. L’outil développé par CICAL, société basée à Gex dans l’Ain, envoie des ultra-sons, comme répulsif au prédateur. Depuis plus d’un an, Céline Gros n’a pas subi d’attaque de loup.
Les candidatures sont désormais closes. Ce dimanche 15 juin, une cinquantaine d’Annéciens, du Val de Thônes et des Aravis ont été tirés au sort pour participer à la première convention citoyenne olympique. L’association Protect Our Winters veut donner la parole aux habitants sur les JO d’Hiver 2030, en matière de mobilités, de logement, et de durabilité. A l’issue de trois week-ends de travaux, leurs conclusions seront rendues au COJOP dirigé par Edgar Grospiron. Antoine Pin, directeur de POW, est l'invité de la Matinale de RCF.
Une fête de famille, des vacances au bord de la mer, ou à la montagne, les premiers pas du petit dernier, nous avons tous dans nos greniers nos caméscopes ou caméras SUPER 8 qui n'attendent qu'une chose : revivre à travers le numérique ! C'est le travail d'un collectif de passionnés de cinéma Ofnibus, basé à Val-de-Chaise, aux portes des Bauges. Sa coordinatrice Stéphanie Ange recherche vos films de famille pour les numériser, et enrichir le patrimoine local. Un travail réalisé en partenariat avec la Cinémathèque des Pays de Savoie. Depuis quatre ans, le collectif savoyard Ofnibus a archivé plus de 6000 films amateurs partout en France, et numérisé 2000 d'entre eux.
Des villages ravitaillés en eau par camion-citerne, l’image est spectaculaire, et pourtant bien réelle ! Voilà plusieurs étés que certaines communes de la Chautagne sont soumises à d’importantes restrictions d’eau. Dans l’agglomération d’Aix-les-Bains, en 2020, on a pris les choses au sérieux. Les travaux d’un aqueduc souterrain ont été initiés, permettant d’acheminer l’eau du Lac du Bourget, vers les coteaux du Revard, en stress hydrique l’été. Deux nouveaux réservoirs ont été inaugurés. Les travaux de l'aqueduc seront achevés en 2030. Les explications de Magali Pinson, responsable du service eau potable chez Grand Lac, et Robert Aguettaz, vice-président Grand Lac.
Retour sur cette folle quinzaine à Roland-Garros ! La sensation Loïs Boisson s'est arrêtée en demi-finale, battue par la numéro 2 mondiale et lauréate de l'édition 2025 Coco Gauff. Une Française à ce stade de la compétition, cela n'était plus arrivé depuis Marion Bartoli en 2011. Une performance incroyable, que la 361ème mondiale, doit à son préparateur physique Sébastien Durand. A 47 ans, cet annécien a notamment travaillé dix ans avec la championne Serena Williams, et le bulgare Grigor Dimitrov. Et il a une méthode bien à lui, pour faire éclore les graines de championnes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !