Accueil
3 Questions à... · RCF Savoie Mont-Blanc
3 questions à - RCF Savoie Mont-Blanc

3 Questions à... · RCF Savoie Mont-Blanc

Emission présentée par Victorien Duchet, Violaine Rey

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Savoie-Mont-Blanc.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Capture d'Ecran Instagram ergothérapeute des musiciens

    Une ergothérapeute haut-savoyarde invente le papier à musique adapté !

    18 septembre 2023

    En cette période de rentrée scolaire, peut-être avez-vous inscrit votre enfant à une activité musicale ! Et peut-être le solfège donne des maux de tête à votre enfant ! Pour faciliter leur apprentissage, une ergothérapeute d’Annemasse et Thonon a breveté le papier à musique adapté. Concrètement, les lignes de la portée sont de couleur différente pour aider l’œil à se situer. L’espace entre deux lignes est aussi agrandi. Un papier à musique, destiné aux enfants atteints de troubles d’apprentissages, inventé par Céline Bouissou.

    8 à 10% des enfants scolarisés aujourd’hui souffrent de troubles d’apprentissage. Le papier à musique adapté est disponible à la vente sur le site internet de la Flûte de Pan, site référence des musiciens.

  • 3 questions à - RCF Savoie Mont-Blanc

    Des micro-plastiques, et des puffs, l'envers de la carte postale du Lac Léman

    29 mai 2024
  • 3 questions à - RCF Savoie Mont-Blanc

    Salon Solucir, deux jours dédiés à l'économie circulaire en Savoie Mont Blanc

    28 mai 2024
    Dès aujourd’hui et pour deux jours, la Halle Rubanox de Chambéry accueille la 3ème édition du Salon Solucir.
    120 exposants, 2000 participants pour développer l’économie circulaire en Savoie et Haute Savoie. Un salon à destination des professionnels mais aussi des étudiants, des associations, des porteurs de projet ou des curieux.
    Audrey Arnaud est la coordinatrice de l’association Solucir qui porte désormais l’événement du même nom.
  • © Canva

    Mattéo Duc, le rêve olympique au bout des baskets

    27 mai 2024
    A tout juste deux mois des Jeux Olympiques de Paris, dans les Pays de Savoie, les athlètes locaux s'entraînent avec l’espoir de pouvoir participer à cette grand-messe du sport.
    A 23 ans, le savoyard Mattéo Duc, rêve d’intégrer l’équipe de France de marche athlétique et pouvoir ainsi participer au relais mixte, toute nouvelle discipline olympique.
  • Rencontre en plein air lors du Festival du Premier Roman de 2023 - © Lectures Plurielles

    Julie Bonnie, de retour à Chambéry comme marraine du festival du 1er roman !

    24 mai 2024
    Depuis le début de la semaine, Chambéry vit au rythme du Festival du Premier Roman. Comme chaque année, l’association Lecture Plurielles fait la part belle aux nouveaux auteurs sélectionnés avec soin par les groupes de lecture du territoire.
    Cette année la marraine de cet évènement incontournable est Julie Bonnie, lauréate de l'évènement il y a 10 ans.
  • ©Pxhere

    Moustique-tigre : recrudescence du nombre de cas de dengue en France

    23 mai 2024

    Alerte rouge au moustique-tigre en Savoie et Haute-Savoie ! Il est petit, rayé noir et blanc, et colonise progressivement le territoire alpin ! Un insecte potentiel vecteur de maladies tropicales. La dengue, par exemple, est considérée comme "ré-émergente" en métropole, par l'Institut Pasteur. L'an dernier, 8 opérations de démoustication ont dû être déclenchées en Pays de Savoie. La dernière solution, après la prévention, explique Valérie Formysin, de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

  • ©Pxhere

    A Ambilly, SUV et foyers à haut-revenus, prière de montrer patte blanche

    22 mai 2024

    C'est inédit en France ! La commune frontalière d'Ambilly va majorer dès l'automne les abonnements parkings pour les voitures les plus polluantes, et les ménages les plus aisés. Un calcul qui sera réalisé en fonction de la largeur et de la puissance administrative du véhicule. En clair, les SUV et quatre-quatre, même hybrides, seront priés de montrer patte blanche. Guillaume Mathelier, maire d'Ambilly, explique sa décision. 

     

  • © Canva

    L'AOP Beaufort travaille à un nouveau cahier des charges

    21 mai 2024
    L'AOP Beaufort se dirige vers une évolution de son cahier des charges. Créé en 1968, le “grand guide” de la conception du fromage savoyard n'a pas été remis à jour depuis 1996.
    Face à un climat qui change, à des modalités de fabrication qui évoluent, les producteurs ont entamé une réflexion sur un cahier des charges dans l'air du temps. Maxime Mathelin est le directeur du syndicat de défense du Beaufort.
  • © - Unsplash

    A Chambéry un débat entre candidats et citoyens pour les élections européennes

    17 mai 2024
    L’association non-partisane “Dans la Place” organise ce soir un débat citoyen en vue des élections européennes.
    Plus de 15 listes seront incarnées par leur candidat ou représentant pour échanger avec les habitants au sujet de l'agriculture, de l’écologie, des inégalités sociales ou encore de la géopolitique.
    Un rendez-vous unique entre les élus de tous bords et des citoyens qui pourront poser toutes leurs questions. Sabrina Haerinck est coordinatrice du collectif Dans la Place
  • ©Pxhere

    Emploi : qu'est ce qui explique la défaillance des chefs d'entreprise ?

    16 mai 2024
    L’an dernier, 446 chefs d’entreprises ont perdu leur emploi en Savoie, 614 en Haute Savoie, des chiffres qui représentent des hausses respectivement de 28 et 29%.
    C’est ce que relève la dernière étude menée par Altares et l’association GSC qui luttent contre le chômage des travailleurs indépendants
    Un constat alarmant qui s’explique tant par le durcissement du contexte économique, que par la fin des aides ou le manque d’accompagnement. Didier Latapie est administrateur de l’association GSC.
  • Tandis que les médecins de plaine sont débordés, les patients frappent aux portes des médecins de montagne - © Canva

    Les médecins de montagne pris d'assaut par les patients de plaine

    15 mai 2024
    Les médecins de montagne sont débordés, pris d'assaut par les patients venus de la plaine qui ne trouvent pas de professionnels de santé disponibles à proximité.
    Hausse de la quantité de travail, manque de temps pour leurs patients habituels, horaires à rallonge... Le Dr Jean Baptiste Delay, président de l'association des médecins de montagne, alerte sur les limites de cette situation.
  • La vallée de la Tarentaise est particulièrement touchée par le phénomène - © Canva

    Lutte contre le radon en Tarentaise : "Il y a encore beaucoup d'idées fausses"

    14 mai 2024

    La Savoie fortement exposée au radon. Ce gaz radioactif issu de la désintégration de l'uranium qui se trouve dans le granite est extrêmement dangereux pour la santé. Mais le secteur de la Tarentaise est classé en niveau 3, le plus élevé, face à cette menace. S’il existe des moyens de s'en protéger, ils sont encore trop peu utilisés alerte l’association Vivre en Tarentaise. Alain Machet est son président.

  • ©Benjamin Daviet/X

    Paris 2024 : Benjamin Daviet, du para-ski à l'avrion...

    13 mai 2024

    A 35 ans, Benjamin Daviet relève le challenge d'une vie ! Le para-skieur annécien, multiple médaillé paralympique sur le biathlon, quitte les skis, pour l'aviron ! Il tentera dimanche prochain de décrocher la qualification paralympique pour Paris 2024, avec sa partenaire Perle Bouge, ancienne joueuse de basket fauteuil, et médaillée à Londres 2012 et Rio 2016.

  • ©Lisa Bourbon

    Lisa Bourbon, 23 ans, originaire d'Annecy, sacrée Miss Handi France !

    7 mai 2024

    Elle a été sacrée Miss Handi France 2024 ! Lisa Bourbon, 23 ans, est atteinte de troubles de l'hypermobilité articulaire, et de troubles autistiques. Cette professeure d'anglais, née à Annecy, a défendu les couleurs des Savoie le 11 mai à la finale du concours Miss Handi France. Nous l'avions interviewée avant son couronnement.

  • © Unsplash

    Neutralité carbone 2050 : les Pays de Savoie sur la bonne voie ?

    6 mai 2024
    La France vise la neutralité carbone pour 2050. A la lumière du dérèglement climatique, mais aussi des récents conflits internationaux, le pays ambitionne de produire une énergie plus vertueuse et plus locale.
    Mais où en sommes-nous sur nos territoires ? Quels défis faudra-t-il relever pour y parvenir en 25 ans ?
    Éléments de réponse avec François Chaumont, délégué Auvergne Rhône Alpes pour RTE.
  • Aurélie Lot accompagnée de ses 40 chèvres - © Violaine Rey / RCF Savoie Mont Blanc

    Néo-agriculture : "j'avais envie de revenir à quelque chose de plus simple"

    3 mai 2024
    Ce week-end, les agriculteurs des Pays de Savoie nous ouvrent leurs portes ! Cette année encore la chambre de l’agriculture Savoie Mont Blanc réitère son dispositif “Prenez la Clef des Champs” pour mieux connaitre et comprendre le quotidien des éleveurs, vignerons, céréaliers ou arboriculteurs du territoire.
    Malgré les difficultés économiques et les heures passées sur les exploitations, le métier continue de séduire notamment ceux et celles qui veulent changer de vie. C’est le cas d’Aurélie Lot, éleveuse de chèvres à Saint Cassin, près de Chambéry.
  •  © Rémi Masson

    Rémi Masson, à la découverte des trésors cachés de nos lacs alpins

    2 mai 2024
    Les eaux douces n’ont pas de secrets pour lui ! Depuis 20 ans, Rémi Masson explore les fonds de nos lacs des Pays de Savoie pour en capturer l’ambiance, la faune, la flore et leurs évolutions.
    De ce travail est né un ouvrage “Grands Lacs Alpins” et on le feuillette ensemble !
  • ©RCF Haute-Savoie

    Chainaz-les-Frasses : des Jeux Populaires, pour promouvoir un autre modèle de société

    30 avril 2024

    Le Grand Match, de retour sur les terrains ! Pour la troisième année consécutive, l’association haut-savoyarde organise une journée sportive ouverte à tous. Ce mercredi 1er mai, sur l’aire de jeux de Chainaz-les-Frasses, dans l’Albanais entre Savoie et Haute-Savoie, auront lieu des tournois de basket, football, tennis de table. Objectif, proposer des olympiades populaires, en réponse à la promesse de Tony Estanguet, le patron de Paris 2024, d’organiser des Jeux Populaires. Un engagement non tenu, selon Thibault Duisit, coorganisateur du Grand Match.

  • Fabien Gelato, dans les studios de RCF. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

    Bientôt un internat pour les élèves décrocheurs en Haute-Savoie ?

    29 avril 2024

    Face aux élèves décrocheurs et primo-délinquants, le gouvernement cherche la parade ! L’internat revient à la mode, et serait l’une des solutions envisagées par le Premier Ministre pour remettre ces jeunes dans le droit chemin. En Haute-Savoie, des voix s’élèvent pour réclamer la construction d’un internat supplémentaire. C’est le cas d’un CPE, qui exerce en collège, en zone prioritaire. Fabien Gelato, CPE en REP dans un collège de Haute-Savoie, est l’auteur d’une pétition en ligne sur change.org, adressée au président du Département, réclamant la construction d’un internat supplémentaire. Fabien Gelato est en charge d’une trentaine d’élèves, exclus plusieurs fois, pour harcèlement, violence, ou dégradation. Avec des parents souvent absents, construire un internat relève d’une urgence presque vitale, selon ce CPE.

  • Olivier Dodane, à Talloires. ©RCF Haute-Savoie

    Olivier Dodane, miraculé, a puisé sa force dans les glaciers

    26 avril 2024

    Portrait d'un écorché vif, et d'un accro à la vie ! A Talloires, vit Olivier Dodane, miraculé, sorti d'un cancer, qui a puisé sa force dans les glaciers. Le récit d'une vie que le parolier de Francis Cabrel ou Patricia Kaas a raconté dans son autobiographie "Ainsi vêlent les glaciers". Un livre adapté au théâtre à 20h00 ce vendredi soir au cinéma de Talloires, sur la rive est du lac glaciaire annécien. Un moment d'espoir, et de résurrection, comme l'explique Olivier Dodane.

  • © Unsplash

    Les Clubs Alpins Français, 150 ans de découverte de la montagne !

    25 avril 2024
    C’est une association qui est devenue, au fil des ans, une véritable institution pour les amoureux de la montagne : les clubs alpins français fêtent leur 150ème anniversaire.
    Cheville ouvrière de l’essor des pratiques sportives d’altitude en France, les CAF œuvrent désormais pour la protection de notre écosystème montagneux et son ouverture à tous. Philippe Margry est vice-président du CAF de Chambéry.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 431

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don