Accueil
3 Questions à... · RCF Savoie Mont-Blanc
3 questions à - RCF Savoie Mont-Blanc

3 Questions à... · RCF Savoie Mont-Blanc

Emission présentée par Victorien Duchet, Violaine Rey

Politique, économie, société, religion, culture, solidarité, sport... Chaque jour, une personnalité qui fait l’actualité locale répond aux questions des journalistes de la rédaction de RCF Savoie-Mont-Blanc.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Wikimédia

    "L'Homme Qui Plantait des Arbres", mise en scène par Claude Brozzoni

    5 mai 2023

    Une symphonie poétique, musicale et sonore, interprétée par un comédien conteur, qui nous fait réfléchir sur notre rapport à la nature ! « L’Homme qui Plantait des Arbres », une création de de la Compagnie de Théâtre annécienne Brozzoni, inspirée de la nouvelle de Jean Giono, à découvrir demain soir au Pôle d'Alby-sur-Chéran. L'histoire d'un berger de Haute-Provence, région aride balayée par les vents. Il se fixe la mission de planter des chênes, pour restaurer un équilibre homme/nature, qui va y parvenir à force de travail et d’humilité. Une belle leçon de vie traduite au théâtre, par le metteur en scène inspirant Claude Brozzoni.  

    Une adaptation, qui s’inscrit dans le cycle des « Demain Désirable », dans le cadre de la Fête des Arts et de la Nature, à découvrir ce samedi au Pôle d’Alby-sur-Chéran à 20h30.

  • Yann Arthus-Bertrand à la Halle Olympique d'Albertville - © violaine Rey - RCF Savoie Mont Blanc

    Les savoyards dans l'oeil de Yann Arthus-Bertrand

    12 avril 2024
    Donner à voir la diversité de notre pays !
    Le photographe Yann Arthus-Bertrand s’est lancé dans un tour de France pour réaliser une série de portraits des habitants de nos régions.
    Entre le recensement et l'œuvre artistique, le projet “les français” se poursuivait cette semaine… à Albertville ! C’est à la Halle Olympique, où le photographe à installé son studio que nous l’avons rencontré.
  • ©Flickr

    Chômage frontalier suisse : un surcoût de 667 millions d'euros pour l'Etat français

    11 avril 2024

    A l'heure où le gouvernement cherche à réduire son déficit public, le coût du chômage des travailleurs frontaliers, à la charge de l'Etat Français, interroge ! Un surcoût estimé, en 2021, à 667 millions d'euros, dans la prise en charge du chômage frontalier suisse. En 10 ans, le nombre de frontaliers suisses allocataires de l'indemnisation chômage a doublé. En 2011, ils étaient 24 000. Aujourd'hui, il sont 50 000. Xavier Roseren, député Renaissance de Haute-Savoie, a interpellé la ministre du Travail la semaine dernière, pour remédier à ce déséquilibre, en défaveur des Français.

  • ©Pxhere

    Des PFAS dans la neige, un urgentiste déplore "une intoxication sournoise"

    10 avril 2024

    Le 4 avril dernier, l'Assemblée Nationale a interdit la fabrication, l'importation, et l'exportation des PFAS, ces polluants éternels, à l'exception de ceux retrouvés dans les ustensiles de cuisine. Ces polluants qui mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader dans l'environnement sont utilisés dans de nombreux objets du quotidien. Y compris dans les produits de fart, pour mieux glisser sur la neige. Chaque hiver, le Docteur François Lecocq, urgentiste aux Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc, prend en charge des skieurs avec des problèmes respiratoires. Leur point commun : l'utilisation abusive de fluor dans le fartage des skis.

  • ©UFOVAL 74

    Pass Colo : l'UFOVAL 74 s'attend à accueillir davantage d'enfants cet été

    9 avril 2024

    Les vacances de printemps approchent, et avec elles, les colos ! 2000 petits savoyards et haut-savoyards vont rejoindre les Glières, le Semnoz, les Houches, pour s'oxygéner ! Afin d'ouvrir les colos au plus grand nombre, l'Etat a lancé le "Pass Colo". Une aide financière allant de 200 à 350 euros par séjour pour les mineurs nés en 2013. Un montant calculé en fonction du quotient familial. Eric Vangelista, responsable de la branche vacances à la Fédération des Oeuvres Laïques de Haute-Savoie, s'attend à accueillir davantage d'enfants.

  • Lac du Bourget, zone d'action du CISALB - © Unsplash

    Gestion de l'eau : à quoi s'attendre dans les prochaines années ?

    8 avril 2024

    Tandis que les températures grimpent, la question de la gestion de l’eau est déjà, à nouveau, dans tous les esprits ! "Eaux et réchauffement climatique, 10 ans d’actions" c’est le thème de la conférence de ce soir organisée par le CISALB. Le Comité Intercommunautaire de l'assainissement du Lac du Bourget qui couvre 64 communes de Savoie. Renaud Jalinoux en est le directeur.

  • Emmanuel Macron, saluant la foule le 31 mars 2019, lors de la commémoration des 75 ans des Combats des Glières. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

    Gérard Métral : "L'esprit des Glières est fondé sur la fraternité"

    5 avril 2024

    Le Président de la République est attendu ce dimanche, à midi, à la Nécropole Nationale de Morette. Lieu de mémoire où reposent symboliquement les corps de 105 résistants des Glières. Parmi eux, le lieutenant Tom Morel, abattu par le commandant de la milice à Entremont le 9 mars 44. Deux mois plus tôt, ce meneur d'hommes parvient à fédérer sur le Plateau des Glières la résistance. Des réfractaires au STO, des chrétiens, des communistes, des espagnols sortis du franquisme. Le 26 mars 1944, la Wermacht et la milice française passent à l'attaque. 129 jeunes hommes, d'à peine 20 ans, périront sous les balles, fusillés ou déportés. L'esprit des Glières est né. Un souffle qui traverse les générations, plus que jamais actuel, selon Gérard Métral, président de l'association des Glières, dont le père était résistant.

  • Philippe de Longevialle, directeur de l'ADIL 74 ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

    Haute-Savoie : encadrement, plafonnement des loyers, le vrai du faux

    4 avril 2024

    Malgré la flambée de prix de l'immobilier, l'encadrement des loyers, ça n'est pas pour tout de suite en Haute-Savoie ! 188 communes sont placées en zone tendues. Les aires urbaines d'Annecy, Annemasse, Evian, Cluses, sont concernées. Elles bénéficient d'un plafonnement des loyers selon la loi, mais pas encore d'un encadrement des loyers, comme c'est le cas à Bordeaux, Lyon, et Grenoble. Le vrai du faux autour de la question du logement, expliqué par Philippe de Longevialle, directeur de l'ADIL 74, dans un guide publié cette semaine.

  • © Unsplash

    Dans les hôpitaux de montagne, la saison hivernale a été synonyme de records

    3 avril 2024
    Cet hiver, malgré les difficultés d’enneigement, les services d’urgence ont une nouvelle fois enregistré un record de passage lors de la saison de ski.
    Qu’est ce qui explique cette hausse des interventions ? Comment les structures s’adaptent pour maintenir les services du quotidien ?
    Christophe Hoareau est médecin urgentiste et président de la commission médicale d'établissement de l'hôpital de Bourg Saint Maurice.
  • 3 questions à - RCF Savoie Mont-Blanc

    Gabriella Romani "L'icône, c'est un chemin spirituel et aussi une catéchèse"

    2 avril 2024
    Il y a 10 ans que Gabriella Romani écrit des icônes. La passion, elle l'a depuis qu'elle est toute petite, mais c'est après une maladie et un voyage à Jérusalem qu'elle décide de se lancer. La savoyarde aujourd'hui installée en Italie, viendra évoquer lors du prochain café théo à Chambéry son lien avec l'iconographie.

    INFOS : Ce mardi 2 avril à la maison des associations de Chambéry à partir de 18h45.
  • Photo d'illustration. ©Wikimédia

    Atteintes à l'environnement : "La peur doit changer de camp", les tribunaux sifflent la fin de la récré

    27 mars 2024

    L'Union Européenne a trouvé un accord pour renforcer les poursuites pénales contre les atteintes à l'environnement. Recyclage illégal, épuisement des ressources en eau, la vis se resserre autour des professionnels, comme des particuliers. Avec la multiplication des arrêtés sécheresse, et le recul du foncier agricole, les Tribunaux Judiciaires d’Annecy, Bonneville et Thonon Les Bains se regroupent et coordonnent leurs actions, en lien avec l’Office Français de la Biodiversité et l’Office National des Forêts. Objectif, que la peur change de camp. Les enjeux avec Karline Bouisset, procureure de la République de Bonneville.

  • Arrigo Lessana ©DR

    L'auteur Arrigo Lessana, en dédicace à Chamonix !

    26 mars 2024

    Chirurgien du coeur pendant trente ans, passionné d'alpinisme, et aujourd'hui, auteur de son cinquième roman de montagne, c'est l'histoire d'Arrigo Lessana ! Né de parents italiens, le romancier partage sa vie entre Paris et Chamonix. Il sera en dédicace ce samedi 30 mars à 17h30 à la Galerie des Aiguilles à Chamonix, pour son roman "Oser Fuir" aux éditions Exils. Un livre qui retrace son périple sur l'Argentera, par la voie Sigismondi, dans le Mercantour. Avec à l'intérieur, des références historiques, et un hommage à la résistance française, en montagne, dont on fête les 80 ans cette année. Arrigo Lessana nous raconte comment il a troqué son bistouri pour le piolet et la plume.

  • ©Pxhere

    Les associations vent debout contre le déclassement du loup

    25 mars 2024
    Onze associations de protection de l’environnement lancent une pétition contre la proposition de déclassement du loup de son statut actuel de protection stricte formulée par la Commission Européenne. Elles craignent que cette nouvelle appellation favorise les tirs et l’éradication de l’animal.
  • ©Flickr/Diego Alvarado

    Argentine : les femmes mapuches alertent l'opinion ce dimanche à Annecy

    22 mars 2024

    Coup d'envoi ce vendredi des 39èmes Images hispano-américaines à Annecy ! L'association pour la diffusion de la culture hispanique organise ce festival de films et documentaires tournés en Amérique latine. Ce dimanche après-midi, à Bonlieu, les voix des femmes mapuches alertent l'opinion. Ce peuple autochtone argentin, qui, en 2019, a marché pacifiquement sur Buenos Aires, pour défendre leurs terres, au prix de leur vie. Une lutte de tous les instants, dans une Argentine gouvernée aujourd'hui par l'extrême-droite. La réalisatrice du documentaire "la rebelion de las flores", et la fille de la leader du collectif des femmes mapuches sont les invitées exceptionnelle de ce temps fort à Bonlieu ce dimanche à 16 heures. Luc Rodriguez, l'organisateur.

  • © Visuel Aequitaz / Secours Catholique de Savoie

    "Un boulot de dingue" : quelle place pour les non-employés dans notre société ?

    22 mars 2024
    Porter un nouveau regard sur la société et les personnes en précarité qui n’ont pas d’emploi rémunéré : chômeurs, bénévoles, aidants, parents au foyer… c’est toute l’ambition de la conférence, un “boulot de dingue” qui se tient ce soir au Biollay près de Chambéry.
    Un rendez vous co-porté par le Secours Catholique Caritas France de Savoie et l’association Aequitaz.
  • Les lycéens de Chambéry, face aux professionnels le 19 mars 2024, à l'Espace Malraux - ©Violaine Rey - RCF Savoie Mont Blanc

    Cyber-harcèlement : "Il ne faut pas grand chose pour participer à cela"

    21 mars 2024
    Comment protéger les jeunes des dangers d’internet, sans les plonger dans l’isolement ? Quels risques comportent les réseaux sociaux ? Quelles poursuites en cas de cyberharcèlement ?
    Autant de questions que soulève cette semaine le "Festival scolaire du film judiciaire qui se déroule en Savoie en partenariat avec Malraux.
    Pour décrypter cette thématique du web et des réseaux, nous recevons Gaëlle Bellamy, éducatrice pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse.
  • Lizon Dufour, coup de coeur du jury 2023. ©Victorien Duchet/RCF Haute-Savoie

    Grâce au concours d'écriture, Lizon Dufour, haut-savoyarde de 17 ans, a rencontré Amélie Nothomb

    20 mars 2024

    Avec le numérique, et les réseaux sociaux, le travail d'écriture devient plus rare. A l'entrée en 6ème, un élève sur trois ne lit et n'écrit pas convenablement. C'est pour redonner goût à la pratique que la Savoie et la Haute-Savoie organisent pour la deuxième année consécutive un concours d'écriture, destiné aux 10-16 ans. Un concours d'écriture, avec pour thème "La Nuit". Un texte de moins de 6000 caractères, à envoyer avant le 31 mars à la-nuit.short-edition.com. L'an dernier, Lizon Dufour, haut-savoyarde de 17 ans, a reçu le coup de coeur du jury, pour son oeuvre littéraire liée à ses souvenirs de danse. Depuis, la jeune fille a rencontré l'autrice à succès Amélie Nothomb, et écrit pour une maison d'édition.

  • ©Flickr

    Guide Michelin : 36 étoiles dans le ciel gastronomique savoyard et haut-savoyard

    19 mars 2024

    Les Pays de Savoie, la tête dans les étoiles ! Elles sont six à rejoindre le ciel gastronomique savoyard et haut-savoyard. 4 restaurants primo-étoilés, le Cin5 à la Clusaz, Alpage à Courchevel, Mont-Blanc Restaurant & Goûter à Hauteluce et l’Auberge de Lucinges. Confirmation pour la Maison Vidal à Annecy, et Sylvestre Wahid à Courchevel, qui décrochent chacun leur deuxième macaron. A noter également le prix Michelin du service remis à Sandrine Favario, de l’Auberge de Montmin, le prix de la sommelière de l’année pour la Table de l’Ours à Val d’Isère, et la distinction « Passion Dessert » remise au restaurant primo-étoilé Mont-Blanc, Restaurant & Goûter. Mais le Guide Michelin est-il toujours aussi incontournable, a-t-il changé ses critères ? La question se pose, à la lumière de la perte de la troisième étoile de l’établissement de la famille Meilleur à Saint-Martin-de-Belleville "La Bouitte". Alexis-Olivier Sbriglio, journaliste culinaire, et cofondateur de Toquicimes à Megève, est l'invité de la Matinale RCF.

  • Vincent Rolland a emboité le pas de Nicolas Rubin, tous deux co-présidents démissionnaires de l'Agence Savoie Mont-Blanc. ©Wikipédia

    Agence Savoie Mont-Blanc : les offices de tourisme dans l'incompréhension

    18 mars 2024

    C’est un départ qui a poussé les acteurs du tourisme à réagir ! La démission de Vincent Rolland, de l’exécutif de l’Agence Savoie-Mont-Blanc, chargée de la promotion touristique des Deux Savoie, soulève de nombreuses questions au sein de l’association bi-départementale. Selon nos informations, un tiers des cadres auraient démissionné. Jusqu’à fragiliser la vie même de la structure. Un coup dur pour François de Viry, le président de la fédération des offices de tourisme de Haute-Savoie.

  • L'hôtellerie - restauration est au coeur de ces rencontres © Unsplah

    "Espaces Ouvre Boite" des rencontres uniques entre employeurs et étudiants

    15 mars 2024
    Permettre aux étudiants de se confronter à la réalité de leur futur métier ! C’est l’ambition du programme Espaces Ouvre Boite, créé par la Revue Professionnelle Espaces, dédiée au secteur du tourisme et du loisir.
    La prochaine session entre employeurs et futurs employés aura lieu la semaine prochaine, à Aix les Bains dans le cadre de la Semaine des Métiers du Tourisme ! Jean Baptiste Treboul est le directeur de publication du magazine.
  • Emmanuel Mieusset s'est rendu plusieurs fois dans la région de Kharkiv depuis 2022. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet

    Emmanuel Mieusset, annécien, a passé un mois près de Kharkiv, sur le front ukrainien

    14 mars 2024

    Deux ans après le début de la guerre en Ukraine, l'Assemblée Nationale a voté mardi en faveur d'un large soutien à l'accord de sécurité entre Kiev et Paris, en matière d'artillerie et de défense aérienne. En Ukraine, les bombardements russes se poursuivent quotidiennement sur la région de Kharkiv. De nombreuses familles avec enfants sont évacuées pour la deuxième fois depuis novembre 2023. Emmanuel Mieusset, annécien, s'est rendu plusieurs fois à Kharkiv, près du front ukrainien, dans le cadre d'une action humanitaire. Il raconte pour RCF ce qu'il a vu sur place.    

     

    Emmanuel Mieusset témoignera de ce qu'il a vu dans la région de Kharkiv, ce jeudi soir à partir de 19h30 au cinéma Pathé d'Annecy, à l'issue d'une soirée-débat, autour du documentaire "Pierre-Feuille-Pistolet". Une soirée organisée par Annecy Solidarité Ukraine.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 403

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don