Accueil
3 questions à · RCF Lyon
3 questions à · RCF Lyon

3 questions à · RCF Lyon

Emission présentée par la rédaction RCF Lyon

Chaque jour de la semaine à 7h40, la rédaction de RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 3 questions.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Annick Moulin - © Annick Moulin

    Scandale de l'abbé Ribes : « Je dirais qu'il y a des centaines de victimes »

    21 janvier 2022

    Des agressions sexuelles qui datent de plus de 50 ans, un auteur des faits décédé il y a presque 30 ans, mais la douleur des victimes reste intense et leur parole ne se libère qu'aujourd'hui.

    Témoignage de l'une d'entre elles, Annick Moulin.

  • Mourad Merzouki en octobre 2022 - © RCF Lyon

    Un chorégraphe lyonnais va essayer de faire remporter une médaille à la France

    24 juillet 2024

    À l'occasion des Jeux de Paris 2024, le danseur et chorégraphe Mourad Merzouki participe à la création de la chorégraphie de l'équipe de France de natation artistique. Il nous raconte son expérience.

  • Arnaud du Mesnil à la Chapelle Notre-Dame des sportifs, à Fourvière (Lyon), le 19 juin 2024 - © RCF Lyon (Grégoire Soual-Dubois)

    Holy Games, donner envie de pratiquer le sport autour des valeurs de l'Évangile

    23 juillet 2024

    Dispositif mis en place par l'Église catholique, les Holy Games fédèrent et regroupent les initiatives lancées par les églises et les diocèses dans le cadre des Jeux Olympiques. Ils s'appuient sur quatre piliers : le spirituel, la solidarité, la pédagogie et la mission. Arnaud du Mesnil est le coordinateur de ces Holy Games à Lyon : il explique à Anaïs Sorce comment ils y sont mis en place.

  • Vue de la rue Laennec, en direction du nord, dans le 8e arrondissement de Lyon - Sebleouf, CC BY-SA 4.0 via Wikimedia Commons

    Lyon compte désormais 11 quartiers prioritaires de la ville

    22 juillet 2024

    Une nouvelle convention territoriale signée la semaine dernière acte l'entrée des quartiers Laënnec et de la Vallonière dans ce dispositif. Notre invité : Jean-Luc Girault, adjoint à la ville de Lyon en charge de la politique de la ville.

  • 3 questions à · RCF Lyon

    De la casse sociale en prévision chez Valéo à l'Isle d'Abeau

    19 juillet 2024
    3 sites industriels du groupe d'équipementier automobile français Valéo vont fermer en France. 3 usines, 1 000 emplois menacés, dont 350 sur le site nord-isérois de l'Isle d'Abeau. Les salariés ont débrayé lundi 15 juillet pour contester ces décisions, officialisés le lendemain mardi 16 juillet. Valéo cherche des repreneurs, mais l'avenir des salariés est plus qu'incertain.
    Notre invité : Pierre-Ange Carmona, membre du syndicat de la confédération autonome du travail et technicien de maintenance pour Valéo à l'Isle d'Abeau.
  • Boris Tavernier - © RCF Lyon

    L'entrée d'un nouveau député lyonnais à l'Assemblée nationale

    18 juillet 2024

    Une nouvelle législature s'ouvre au Palais Bourbon ce 18 juillet 2024. Dans ce marasme politique comment les nouveaux députés voient leur arrivée dans l'hémicycle ? On fait le point avec Boris Tavernier, nouveau député lyonnais du Nouveau Front Populaire.

  • image d'illustration (usine) - Alexander Tsang via Unsplash

    PFAS : Arkema respecte les paliers de réduction des rejets, d'après la Préfecture

    17 juillet 2024

    En plein cœur de l'été, la préfecture du Rhône estime que l'industriel Arkema, au sud de Lyon, respecte bien les paliers de rejets de perfluorés dans l'environnement. Un aval préfectoral qui peut poser question, tant on sait que la question de santé publique pour les habitants de la Vallée de la Chimie est prégnante.

    Notre invitée : Lucie Gaillot-Durand, membre et porte-parole du collectif "PFAS contre Terre".

  • Quartier des Gratte-Ciel - © réseaux sociaux de Cédric Van Styvendael

    La SVU de Villeurbanne ouvre son capital

    16 juillet 2024

    C’est une petite révolution pour le centre ville de Villeurbanne. La Société Villeurbannaise d'Urbanisme (SVU) qui possède et gère les immeubles du quartier des Gratte-Ciel depuis leur construction en 1934, vient d'ouvrir son capital à des investisseurs extérieurs, en plus de la mairie de Villeurbanne qui en est l'actionnaire majoritaire.

    La Caisse des dépôts et consignation, le Caisse d'Épargne ou encore Action Logement Immobilier ont investi 33 millions d'euros de capital. Une première qui va permettre d'accélérer les projets économiques et de construction de logements dans le quartier du centre-ville et ailleurs à Villeurbanne.

    Notre invitée : Agnès Thouvenot, présidente de la SVU

  • 3 questions à · RCF Lyon

    La SVU de Villeurbanne ouvre son capital

    16 juillet 2024
    C’est une petite révolution pour le centre ville de Villeurbanne.
    La société villeurbannaise d’urbanisme (SVU) qui possède et gère les immeubles du quartier des Gratte-ciel depuis leur construction en 1934, vient d’ouvrir son capital à des investisseurs extérieurs, en plus de la mairie de Villeurbanne qui en est l'actionnaire majoritaire. La caisse des dépots et consignation, le caisse d’épargne ou encore action logement immobilier ont investi 33 millions d'euros de capital. Une première qui va permettre d'accélerer les projets économiques et de construction de logements dans le quartier du centre-ville et ailleurs à Villeurbanne
    Notre invitée : Agnès Thouvenot, présidente de la SVU, de la société villeurbannaise d’urbanisme.
  • Laurent Wauquiez en 2021 - © RCF Lyon

    Qui pour prendre la présidence de la Région ?

    15 juillet 2024

    Le non-cumul des mandats pose une question : qui sera le nouveau ou la nouvelle présidente de notre région, après l'élection de Laurent Wauquiez comme député de Haute-Loire. On vous donne quelques indiscrétions dans cette analyse sur RCF.

  • Défilé militaire du 14 juillet 2022 pour les élèves de l'Ecole polytechnique / promotion 2021 - © Ecole polytechnique / Institut Polytechnique de Paris / J.Barande (via Wikimedia Commons)

    Une jeune Rhodanienne au cœur du défilé militaire du 14 juillet à Paris !

    12 juillet 2024

    Marion Joffrin, 24 ans, est à Paris pour participer au défilé militaire du 14 juillet à Paris. Cette jeune Rhodanienne est l'une des 9 sélectionnés, 8 autres jeunes engagés en service civique l'accompagnent pour ce défilé.

  • La rue de la Bombarde, dans le Vieux-Lyon -Olivier Collet via Unsplash

    Contre la piétonnisation de Lyon, « nous ne lâcherons rien » (Soledad Lo Greco)

    11 juillet 2024

    Depuis le 13 juin, le « collectif des défenseurs de Lyon » s'oppose au projet « Presqu'île à vivre » visant à piétonniser le secteur. Mâchon de la résistance, fermeture symbolique des commerces, pétition... Les riverains membres du groupe demandent à rencontrer le maire de Lyon et le président de la Métropole mais aussi la réalisation d'études d'impact. Soledad Lo Greco est commerçante et représentante des commerces indépendants au sein du collectif. Elle dit sa colère, au micro d'Anaïs Sorce.

  • François-Noël Buffet - © RCF Lyon

    Le Sénat, rempart dans un paysage politique instable ?

    10 juillet 2024

    Face à une Assemblée nationale tripartite, sans majorité relative, quel rôle va endosser le Sénat ces prochains mois ? Notre invité : le sénateur Les Républicains du Rhône et président de la commission des lois, François-Noël Buffet.

  • L'équipe d'organisation pour le diocèse de Lyon - © RCF Lyon (Corentin Dubois)

    JMJ 2023 : une organisation titanesque pour le diocèse de Lyon

    28 juillet 2023

    Les JMJ ont commencé il y a 5 jours pour les 900 jeunes du diocèse de Lyon, mais il y a plus d'un an pour l'équipe organisatrice. Une organisation titanesque pas toujours simple et parfois source de tensions.

    Cinquième épisode de notre reportage sur place au micro de Corentin Dubois, dans cette première semaine en diocèses des JMJ 2023.

  • sanctuaire de Fatima - © RCF Lyon (Corentin Dubois)

    JMJ 2023 : escale à Fatima, Marie et les jeunes des JMJ

    27 juillet 2023

    Étape importante dans le périple des jeunes pèlerins lyonnais aux JMJ : la visite du sanctuaire marial de Fatima, l'un des plus importants d'Europe.

    Quatrième reportage de notre reporter Corentin Dubois sur place.

  • le père Étienne Roche, responsable de la pastorale des jeunes - © Diocèse de Lyon

    Les prêtres aux JMJ 2023 : comment s’adresser aux jeunes ?

    26 juillet 2023

    Ils sont une trentaine de prêtres à accompagner les 900 jeunes du diocèse de Lyon aux JMJ. Un moment fort à vivre ensemble. Mais au fait, comment s’adresser aux jeunes ? Comment leur partager la joie de la foi ?

    Focus sur le rôle de ces prêtres jmjistes dans ce troisième épisode de notre série de reportage avec notre journaliste Corentin Dubois, alors que les pèlerins arrivaient en fin de journée du 25 juillet au Portugal, dans la ville de Viseu, avant de découvrir Lisbonne lundi prochain.

  • Le temps d'un selfie - DR

    Les Libanais partent aux JMJ avec les Lyonnais

    25 juillet 2023

    Arrivée matinale à Burgos en Espagne, première étape d'un long périple jusqu'au Portugal. Parmi les 42 groupes du diocèse de Lyon, la petite délégation du diocèse jumelé d'Antélias, au Liban, compte 3 prêtres et 7 pèlerins. L'escale dans ce berceau de la Vieille-Castille est une expérience culturelle et spirituelle en même temps : découverte de l'immense cathédrale Sainte-Marie, visite de l'Iglesia del Carmen, beaucoup plus moderne.

    Deuxième épisode de notre série aux JMJ, au début de cette semaine en diocèses : notre journaliste Corentin Dubois fait le voyage avec la délégation du diocèse de Lyon.

  • Au départ des bus, à Lyon - © RCF Lyon (Corentin Dubois)

    900 jeunes de Lyon partent pour les JMJ de Lisbonne

    24 juillet 2023

    Ils sont 900 jeunes à partir de Lyon ce dimanche 23 juillet. Les 17 cars prennent la direction de Lisbonne pour la 37e édition des JMJ, les Journées mondiales de la jeunesse. Une fois les inscriptions confirmées, les livrets et les goodies récupérés, l'archevêque de Lyon Mgr Olivier de Germay célébrait une messe d'envoi devant ces centaines de jeunes chrétiens. À ses cotés, l'évêque auxiliaire Mgr Loïc Lagadec, heureux d'enfin lancer ces JMJ.

    Un premier épisode de notre série aux JMJ comme une plongée dans l'ambiance du départ. Reportage de Corentin Dubois, notre envoyé spécial dans la délégation du diocèse de Lyon.

  • Christine Avalle - © RCF Lyon

    Irénée d'Or 2023 : à Lyon, une association veut oser parler d'amour avec les élèves

    21 juillet 2023

    Tout ce mois de juillet, nous allons vous faire découvrir les différents lauréats des Irénée d’Or, une récompense de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon pour mettre en valeur des associations œuvrant dans l’intérêt général.

    Oser parler d’amour aux jeunes et pas seulement de sexualité, c’est le pari de l’association ARPE (Action et réflexion pour l’éducation). Leurs interventions dans les établissements scolaires viennent d’être récompensées par un Irénée d’Or.

    La déléguée générale d’ARPE, Christine Avalle, est l'invitée de RCF Lyon.

  • Coline Dubois - © RCF Lyon

    Une association lyonnaise promeut le sport auprès des enfants à l'hôpital

    20 juillet 2023

    C'est une grande innovation pour les enfants hospitalisés. L'association Premiers de Cordée à Lyon vient en aide aux jeunes patients en leur permettant de pratiquer du sport, parfois même lorsqu'ils sont alités, grâce à une table mobile de musculation. Ça s'appelle Hopi Sport, et ce projet vient de recevoir le prix du Prevent2Care Tour, qui récompense chaque année les initiatives innovantes en faveur de la prévention de la santé.

    Les précisions avec Coline Dubois, étudiante en alternance spécialisée en Activité Physique Adaptée dans l’association Premiers de Cordée.

  • Aurélie Sohier-Cohet - © RCF Lyon

    Irénée d'Or 2023 : à Lyon, une association crée un centre aéré pour enfants autistes

    19 juillet 2023

    Tout ce mois de juillet, nous allons vous faire découvrir les différents lauréats des Irénée d’Or, une récompense de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon pour mettre en valeur des associations œuvrant dans l’intérêt général.

    Pour des parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique, partir en vacances en famille ou même simplement participer à des activités extra-scolaires ressemble souvent à un parcours du combattant. L'association lyonnaise Atys a pour projet de créer un centre aéré proposant des activités adaptées à ces enfants et leurs familles, soit le mercredi, soit en période de vacances scolaires. Ce projet vient de remporter un Irénée d'Or.

    La présidente de l'association Aurélie Sohier-Cohet nous en explique le principe.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 630

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don