3 questions à · RCF Lyon

3 questions à · RCF Lyon

Emission présentée par la rédaction RCF Lyon

Chaque jour de la semaine à 7h40, la rédaction de RCF Lyon approfondit un sujet d'actualité locale, s'intéresse à un événement ou donne la parole à un acteur du territoire en 3 questions.

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Halles Inclusives - Prête-moi tes ailes

    Première édition des Halles Inclusives à Lyon

    17 décembre 2021

    Découvrez les Halles Inclusives ce samedi 18 décembre au Centre de Congrès de Lyon : les exposants des ESAT, des établissements et services d’aide par le travail, et des entreprises adaptées pour les porteurs de handicap. Un marché solidaire pas comme les autres.

    Les détails avec Clotilde Jenoudet, créatrice des Halles Inclusives.

  • L'équipe d'organisation pour le diocèse de Lyon - © RCF Lyon (Corentin Dubois)

    JMJ 2023 : une organisation titanesque pour le diocèse de Lyon

    28 juillet 2023

    Les JMJ ont commencé il y a 5 jours pour les 900 jeunes du diocèse de Lyon, mais il y a plus d'un an pour l'équipe organisatrice. Une organisation titanesque pas toujours simple et parfois source de tensions.

    Cinquième épisode de notre reportage sur place au micro de Corentin Dubois, dans cette première semaine en diocèses des JMJ 2023.

  • sanctuaire de Fatima - © RCF Lyon (Corentin Dubois)

    JMJ 2023 : escale à Fatima, Marie et les jeunes des JMJ

    27 juillet 2023

    Étape importante dans le périple des jeunes pèlerins lyonnais aux JMJ : la visite du sanctuaire marial de Fatima, l'un des plus importants d'Europe.

    Quatrième reportage de notre reporter Corentin Dubois sur place.

  • le père Étienne Roche, responsable de la pastorale des jeunes - © Diocèse de Lyon

    Les prêtres aux JMJ 2023 : comment s’adresser aux jeunes ?

    26 juillet 2023

    Ils sont une trentaine de prêtres à accompagner les 900 jeunes du diocèse de Lyon aux JMJ. Un moment fort à vivre ensemble. Mais au fait, comment s’adresser aux jeunes ? Comment leur partager la joie de la foi ?

    Focus sur le rôle de ces prêtres jmjistes dans ce troisième épisode de notre série de reportage avec notre journaliste Corentin Dubois, alors que les pèlerins arrivaient en fin de journée du 25 juillet au Portugal, dans la ville de Viseu, avant de découvrir Lisbonne lundi prochain.

  • Le temps d'un selfie - DR

    Les Libanais partent aux JMJ avec les Lyonnais

    25 juillet 2023

    Arrivée matinale à Burgos en Espagne, première étape d'un long périple jusqu'au Portugal. Parmi les 42 groupes du diocèse de Lyon, la petite délégation du diocèse jumelé d'Antélias, au Liban, compte 3 prêtres et 7 pèlerins. L'escale dans ce berceau de la Vieille-Castille est une expérience culturelle et spirituelle en même temps : découverte de l'immense cathédrale Sainte-Marie, visite de l'Iglesia del Carmen, beaucoup plus moderne.

    Deuxième épisode de notre série aux JMJ, au début de cette semaine en diocèses : notre journaliste Corentin Dubois fait le voyage avec la délégation du diocèse de Lyon.

  • Au départ des bus, à Lyon - © RCF Lyon (Corentin Dubois)

    900 jeunes de Lyon partent pour les JMJ de Lisbonne

    24 juillet 2023

    Ils sont 900 jeunes à partir de Lyon ce dimanche 23 juillet. Les 17 cars prennent la direction de Lisbonne pour la 37e édition des JMJ, les Journées mondiales de la jeunesse. Une fois les inscriptions confirmées, les livrets et les goodies récupérés, l'archevêque de Lyon Mgr Olivier de Germay célébrait une messe d'envoi devant ces centaines de jeunes chrétiens. À ses cotés, l'évêque auxiliaire Mgr Loïc Lagadec, heureux d'enfin lancer ces JMJ.

    Un premier épisode de notre série aux JMJ comme une plongée dans l'ambiance du départ. Reportage de Corentin Dubois, notre envoyé spécial dans la délégation du diocèse de Lyon.

  • Christine Avalle - © RCF Lyon

    Irénée d'Or 2023 : à Lyon, une association veut oser parler d'amour avec les élèves

    21 juillet 2023

    Tout ce mois de juillet, nous allons vous faire découvrir les différents lauréats des Irénée d’Or, une récompense de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon pour mettre en valeur des associations œuvrant dans l’intérêt général.

    Oser parler d’amour aux jeunes et pas seulement de sexualité, c’est le pari de l’association ARPE (Action et réflexion pour l’éducation). Leurs interventions dans les établissements scolaires viennent d’être récompensées par un Irénée d’Or.

    La déléguée générale d’ARPE, Christine Avalle, est l'invitée de RCF Lyon.

  • Coline Dubois - © RCF Lyon

    Une association lyonnaise promeut le sport auprès des enfants à l'hôpital

    20 juillet 2023

    C'est une grande innovation pour les enfants hospitalisés. L'association Premiers de Cordée à Lyon vient en aide aux jeunes patients en leur permettant de pratiquer du sport, parfois même lorsqu'ils sont alités, grâce à une table mobile de musculation. Ça s'appelle Hopi Sport, et ce projet vient de recevoir le prix du Prevent2Care Tour, qui récompense chaque année les initiatives innovantes en faveur de la prévention de la santé.

    Les précisions avec Coline Dubois, étudiante en alternance spécialisée en Activité Physique Adaptée dans l’association Premiers de Cordée.

  • Aurélie Sohier-Cohet - © RCF Lyon

    Irénée d'Or 2023 : à Lyon, une association crée un centre aéré pour enfants autistes

    19 juillet 2023

    Tout ce mois de juillet, nous allons vous faire découvrir les différents lauréats des Irénée d’Or, une récompense de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon pour mettre en valeur des associations œuvrant dans l’intérêt général.

    Pour des parents d'enfants atteints de troubles du spectre autistique, partir en vacances en famille ou même simplement participer à des activités extra-scolaires ressemble souvent à un parcours du combattant. L'association lyonnaise Atys a pour projet de créer un centre aéré proposant des activités adaptées à ces enfants et leurs familles, soit le mercredi, soit en période de vacances scolaires. Ce projet vient de remporter un Irénée d'Or.

    La présidente de l'association Aurélie Sohier-Cohet nous en explique le principe.

  • Delphine Allarousse en septembre 2021 - © RCF Lyon

    Auvergne-Rhône-Alpes : 1er territoire de philanthropie derrière l'Île-de-France

    18 juillet 2023

    En Auvergne-Rhône-Alpes, les habitants et les entreprises sont particulièrement généreux. C’est la deuxième région de France après l’Île-de-France en 2022 à s’engager dans des œuvres philanthropiques à travers ses 582 fonds de dotation et fondations.

    Décryptage des résultats de la 6e étude de l'Observatoire de la Philanthropie, sortie en juin 2023, avec Delphine Allarousse, déléguée générale de la Fondation de France Centre-Est.

  • image d'illustration (famille) - © Kelli McClintock via Unsplash

    Irénée d'Or 2023 : comment prendre soin des enfants pendant la séparation de leurs parents ?

    17 juillet 2023

    Tout ce mois de juillet, nous allons vous faire découvrir les différents lauréats des Irénée d’Or, une récompense de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon pour mettre en valeur des associations œuvrant dans l’intérêt général.

    Chaque année en France, 425 000 couples de parents se séparent, laissant 380 000 enfants dans une situation compliquée à gérer. C’est pour les accompagner dans ce moment difficile que le Centre de la Famille et de la Médiation organise des ateliers, avec des espaces de paroles réservés aux enfants de 5 à 17 ans. Cette association lyonnaise vient de remporter un Irénée d’Or.

    Entretien avec Laura Pujol, médiatrice familiale et animatrice d’ateliers pour le Centre de la Famille et de la Médiation.

  • CRS à Lyon lors de la 25e manifestation des gilets jaunes en mai 2019 - © ev via Unsplash

    Pourquoi les policiers municipaux de Vénissieux sont en grève ce jeudi

    13 juillet 2023

    Les émeutes nées après la mort du jeune Nahel inquiètent les policiers municipaux non armés. À Vénissieux, dans la métropole lyonnaise, ils sont en grève ce jeudi pour demander le port d'arme de catégorie B, mais la mairie résiste. Bertrand, secrétaire national adjoint à FO Police Municipale, explique les revendications des agents.

  • Philippine Casanova - © RCF Lyon

    Irénée d'Or 2023 : l'association Alma accompagne des adolescentes à l'estime de soi

    12 juillet 2023

    Tout ce mois de juillet, nous allons vous faire découvrir les différents lauréats des Irénée d’Or, une récompense de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon pour mettre en valeur des associations œuvrant dans l’intérêt général.

    De jeunes filles de 14 à 16 ans accompagnées par d'autres jeunes filles à peine plus âgées pour découvrir la beauté de la féminité à partir de la doctrine sociale de l'Église : l'association Alma organise trois weekends par an à Lyon et Paris à un moment charnière de la construction de soi. Entretien avec Philippine Casanova, l'une des bénévoles à l'initiative de ce projet lauréat d'un Irénée d'Or dans la catégorie Éducation.

  • Philippe Vanhems - © RCF Lyon

    Santé : le covid a plus circulé dans les Ehpad privés que publics

    11 juillet 2023

    Il y a plus d’un an, le livre-enquête Les fossoyeurs de Victor Castanet révélait des cas de maltraitance sur des personnes âgées dans les Ehpad du groupe Orpea. Le sujet revient dans l'actualité avec une étude scientifique sur la circulation du covid dans les Ehpad, qui pose des questions sur la gestion de l’épidémie dans les établissements privés à but lucratif.

    Une étude pilotée par un groupe de chercheurs lyonnais de l’université Claude Bernard Lyon 1, des HCL, du Centre international de recherche en infectiologie, du CNRS, de l'INSERM et de l'ENS. Ils ont enquêté dans près de 1 000 Ehpad de la région Auvergne-Rhône-Alpes, privées comme publics.

    Notre invité : Philippe Vanhems, professeur en infectiologie aux HCL.

  • Fabienne Ollier - © Comité Super Mamie

    La Super Mamie 2023 sera-t-elle Roannaise ?

    11 juillet 2023

    Le comité Super Mamie est actuellement à la recherche de candidates dans plusieurs villes de France et notamment à Roanne. Pourquoi se présenter, quelles sont les conditions pour participer à la sélection qui se déroulera le 22 octobre à la salle Fontalon à Roanne ?

    Les réponses de Fabienne Ollier, la créatrice et animatrice du concours.

    Pour s'inscrire ou pour inscrire sa maman ou sa grand-mère, on peut appeler le 04 26 24 10 16 ou contacter le CCAS de la ville de Roanne.

  • visuel Hormur

    Lyon : une plateforme pour organiser des événements culturels chez vous

    10 juillet 2023

    Et si vous organisiez un concert, une pièce de théâtre ou une exposition photo chez vous, dans votre appartement ou votre maison ? Un évènement public ou privé, payant ou non, le tout sans longues démarches administratives. C'est ce que propose une nouvelle plateforme qui porte bien son nom : Hormur met en relation les particuliers, mais aussi tous les lieux publics ou privés non dédiés à l'art (hôpitaux, écoles, mairies, entreprises, etc.) avec des artistes.

    Plusieurs projets sont déjà en cours dans la métropole de Lyon.

    Notre invité, le co-fondateur de Hormur : Martin Jeudy.

  • image d'illustration (vigne du Beaujolais) - © Guillaume QL via Unsplash

    Rhône : le territoire à l'heure d'été

    10 juillet 2023

    Tour de France, événements culturels, balades... La vice-présidente du département du Rhône en charge de la culture et du tourisme, Martine Publié, nous détaille l'offre d'été à venir et les objectifs touristiques de la collectivité.

  • Axelle Enderlé - © RCF Lyon

    Irénée d'Or 2023 : une application pour briser l'isolement des jeunes aidants

    7 juillet 2023

    Tout ce mois de juillet, nous allons vous faire découvrir les différents lauréats des Irénée d’Or, une récompense de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon pour mettre en valeur des associations œuvrant dans l’intérêt général.

    Il existe plus de neuf millions d'aidants en France, ces personnes qui viennent en aide à un proche malade ou en situation de handicap. Parmi ces aidants, certains sont jeunes, voire très jeunes. C'est pour leur venir en aide que l'association La Pause Brindille a été fondée à la sortie du confinement en 2020. La Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon vient de lui décerner un Irénée d'Or pour la création d'une application pour briser l'isolement de ces jeunes, qui peuvent difficilement communiquer avec leur famille comme n'importe quel enfant pourrait le faire à leur âge.

    Rencontre avec Axelle Enderlé, fondatrice et directrice de La Pause Brindille.

  • image d'illustration (médecin) - © Daniel Stone National Cancer Institute via Unsplash

    Lyon : le nombre d'arrêts de travail augmente en 2022

    6 juillet 2023

    C'est une tendance qui se confirme : les arrêts de travail sont en hausse constante depuis la crise sanitaire. Cela concerne davantage les jeunes salariés ou encore les maladies d'ordre psychologiques. On en parle avec le groupe mutualiste Apicil, basé à Lyon, qui vient de publier une étude sur les arrêts de travail.

    Son directeur général adjoint, Thomas Perrin est notre invité.

  • image d'illustration (fleuve Rhône) - © Bastien Nvs via Unsplash

    La baignabilité du Rhône et de la Saône en question

    5 juillet 2023

    Des études sont lancés par la Métropole de Lyon, en collaboration avec les Voies navigables de France, pour déterminer la possibilité, ou non, de se baigner dans un futur proche dans nos fleuves. Les enjeux de ces études avec Pierre Athanase, vice-président de la métropole de Lyon en charge de l'environnement.

  • FugaCités - © Julie Cherki

    Irénée d'Or 2023 : Fugacités, un projet inclusif et détonnant, par le Concert de l'Hostel Dieu

    4 juillet 2023

    Tout ce mois de juillet, nous allons vous faire découvrir les différents lauréats des Irénée d’Or, une récompense de la Fondation Saint-Irénée du diocèse de Lyon pour mettre en valeur des associations œuvrant dans l’intérêt général.

    Premier épisode avec le projet FugaCités, porté par l'ensemble de musique baroque du Concert de l'Hostel Dieu.

    Son chef d'orchestre et directeur artistique Franck-Emmanuel Comte nous présente cette rencontre entre musique baroque et culture hip-hop (slam, danse, beatbox) et cette union sur scène entre professionnels et amateurs. Des collégiens en situation de handicap (malvoyants) et des personnes en situation d’exclusion sociale vont préparer le spectacle pendant six mois d'ateliers.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 619

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don