Accueil
3 questions à ... en Moselle
Votre invité quotidien en Moselle

3 questions à ... en Moselle

Emission présentée par La Rédaction, Sébastien Souici

Gros plan chaque jour sur un sujet chaud de l'actualité locale avec la réaction en 3 questions d'un invité. 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Votre invité quotidien en Moselle

    "M'as tu vu", la nouvelle association des comédiens du Grand Est

    14 septembre 2022
    Cet été, une toute nouvelle association de comédiens du Grand-Est a vu le jour. Son nom : "M'as-tu vu". La présidente de l'association, Aurélie Palovitch, accompagnée des autres membres du bureau, étaient présents au Club de la Presse de Metz il y a quelques jours pour présenter leur projet. Aurélie Palovitch, présidente de

    Jusqu'ici, aucune organisation de ce type n'existait dans la région. Un tel rassemblement doit permettre un meilleur accès au marché du travail pour les acteurs locaux qui ont parfois des difficultés à intégrer les grandes productions.

    Par ailleurs, "M'as-tu vu" a aussi pour objectif de mettre en place une meilleure coopération entre les différents protagonistes du cinéma régional (acteurs, techniciens, réalisateurs, etc.) et ainsi permettre qu'un plus grand nombre de tournages ait lieu dans le Grand Est. Muriel Famille, chargée de mission cinéma à la région Grand Est, était d'ailleurs présente pour soutenir cette initiative.

    Dans quelques jours, "M'as-tu vu" ouvrira une campagne d'adhésion ouverte aux acteurs professionnels ou en voie de professionnalisation. L'association sera aussi ouverte à des membres symapatisants issus du milieu cinématographique local ou ayant à coeur de soutenir l'actorat en région.

    Pour plus d'informations, rendez vous sur la page Facebook de M'as-tu vu
  • salon du livre féminin

    La 19ème édition du salon du livre féminin d'Hagondange revient ce week-end

    23 février 2024
    Ce week-end, le samedi 24 et dimanche 25 février de 10h à 18h, le Salon du Livre Féminin revient à la salle des fêtes d'Hagondange. L'entrée est libre, l'occasion de venir découvrir une soixantaine d'auteures, et de participer aux multiples animations associées à ces rencontres littéraires.

    On a pu recevoir Patricia Bruni, adjointe au maire d'Hagondange en charge des affaires culturelles, à notre micro, qui nous présente cette 19ème édition.
  •  la création de l'autoroute A31Bis

    Les spécificités de la version finale de l'autoroute A31Bis

    22 février 2024
    Nouvelle étape dans la création de l'autoroute A31Bis, ce nouveau grand axe raccroché à l'actuelle A31 qui devrait permettre de le désengorger.
    Après des mois de discussions autour des différentes alternatives entre les nombreux acteurs et le gouvernement, c'est finalement l'option nommée F4 qui a été retenue. Particularité de cette option, la création d'un tunnel de 2 km de long d'une profondeur de 20 mètres.

    On a pu s'entretenir avecLaurent Touvet, préfet de la Moselle, qui répond aux différentes questions portées sur la version finale du projet et son déroulé du chantier à sa finalisation.
  •  “Rénovons collectif 2024”.

    Philippe Gleser, président de l'ALEC du pays messin, rénovation énergétique

    20 février 2024
    Le 14 février 2024, au sein de trois copropriétés de Talange, l’ALEC du Pays Messin, en partenariat avec l’Eurométropole de Metz et la communauté de commune des Rives de Moselle, ont signé une convention “Rénovons collectif 2024”. Le projet s’articule autour de la rénovation énergétique des copropriétés sur le territoire mosellan, un enjeu majeur dans la transition écologique.
    Philippe Gleser, Président de l’ALEC du Pays Messin, revient sur le rôle de l'agence, le but de la convention et des projets de rénovation.
  • Patrick Weiten

    Passage de la flamme olympique en Moselle : un enjeu d'attractivité

    16 février 2024
    La Moselle accueillera plusieurs délégations pour leur préparation olympique avant Paris 2024.

    Le département labélisé "terre de Jeux 2024" a par ailleurs déboursé 180 000 euros pour accueillir la flamme olympique le 27 juin de Meisenthal à Metz, en passant par Sarreguemines, Forbach, le Pays des trois Frontières, Thionville et Yutz, avec 109 porteurs. Patrick Weiten, président du département, détaille l'organisation du parcours de la flamme.

    Les sites retenus ont une forte dimension européenne, mais aussi industrielle.

    Pour Patrick Weiten, président du département, ce passage de la flamme olympique est un enjeu d'image, et d'attractivité pour le territoire.
  • Un podcast RCF

    Des podcasts pour vivre un Carême en mouvement

    15 février 2024
    Tout au long du Carême, RCF propose de retrouver un podcast qui reprend les thématiques du Carême à domicile dans une conversation de Philippe Gonigam, délégué épiscopal pour la pastorale du sport et un invité. Cédric Rouillon nous présente ce programme.
  • Valerie Honoré

    Saint-Valentin : à la recherche de l'âme soeur, avec Valérie Honoré

    14 février 2024
    Le 14 février, c'est l'incontournable fête des amoureux, mais qui sonne également comme une injonction pour une partie des célibataires. A l'heure d'internet et des applications de rencontre, comment se faire aider dans sa quête amoureuse? Et la foi dans tout cela? On en parle avec Valérie Honoré, dont l'agence matrimoniale propose ses services aux territoires de Metz et 3 frontières.
  •  PHOTOPQR/LE DAUPHINE/MAXPPP

    Mgr Philippe BALLOT évêque de Metz : son regard sur la crise agricole

    13 février 2024
    Alors que de nouvelles manifestations d'agriculteurs ont encore eu lieu ces derniers jours en Lorraine, en France, et en Europe, Mgr Philippe Ballot évêque de Metz (et administrateur apostolique du diocèse de Strasbourg) nous livre son regard sur cette crise agricole.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    La transition énergétique : un accompagnement par l'ALEC pays messin qui évolue

    12 février 2024
    Qui dit nouvelle année, dit évolution des législations et des réglementations liées au secteur de la transition écologique.
    Des nouveautés qui changent logiquement les approches et les actions des organismes chargés de ce secteur tant au niveau national que régional.

    Lancelot Graffet a pu s'entretenir avec Mathieu Cossurel, conseiller énergie pour l'ALEC (agence locale de l'énergie et du climat) pays messin, autour de cette question de l'accompagnement lié à la transition énergétique.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Rémy Dick maire de Florange, expérimentation tenue unique

    9 février 2024
    Suite aux annonces présidentielles en janvier 2024, la mairie de Florange s’était portée volontaire pour expérimenter la tenue unique dans ses écoles. Après une consultation des parents d’élèves pour 5 écoles de Florange, le projet a été voté et accepté par 3 écoles.

    À partir de la rentrée scolaire 2024, les élèves des écoles André Chénier, Trait d’Union, et Victor Hugo de Florange, expérimenteront alors la tenue unique.

    Rémy Dick, maire de Florange, revient sur le choix de cette expérimentation.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Philippe HIEGEL ancien directeur de la communication, hommage à Mgr P. Raffin

    8 février 2024
    C'est ce jeudi 8 février à 14h30 qu'auront lieu les obsèques de Mgr Pierre Raffin, décédé vendredi dernier à l'âge de 85 ans. Evêque de Metz de 1987 à 2013, il a marqué la vie des diocésains et mosellans.

    Témoignage de Philippe HIEGEL, son ancien directeur de la communication et directeur de cabinet.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Décès de Mgr Pierre Raffin : l'invitation de Mgr Ballot aux mosellans

    7 février 2024
    Mgr Pierre Raffin, ancien évêque de Metz, de 1987 à 2013, nous a quittés ce vendredi 2 février 2024 à Metz, à l’âge de 85 ans.
    Son successeur, Mgr Philippe Ballot, évoque son souvenir et invite les mosellans à la messe d'obsèques qui se déroulera à la cathédrale Saint-Etienne de Metz, le 8 février à 14h30
  • digital

    Quelle place pour l'Eglise sur les réseaux sociaux et dans le monde numérique?

    5 février 2024
    Lundi 29 janvier, une centaine d'ALP (animatrices et animateurs laïcs en pastorale) du diocèse de Metz étaient réunis pour un temps de formation.

    La thématique portait sur une Eglise "2.0", quelle place pour l'Eglise sur internet, les réseaux sociaux, et les nouvelles technologies en général? L'abbé Stéphane JOURDAIN prêtre à Montigny-Lès-Metz, confirme comme le disait déjà le Pape Benoit 16, que le numérique reste "un continent à évangéliser".
    Au delà des ALP : ces laïcs en mission à plein-temps dans l'Eglise, chaque chrétien est appelé à témoigner de sa foi dans les différents réseaux.

    Le monde digital reste toutefois un moyen, qui ne remplace pas la rencontre avec Dieu et le prochain.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Salon littéraire Lixing Lès St Avold 4 février 2024, et concours de couverture

    2 février 2024
    Organiser un salon littéraire dans un village de Moselle-Est, c'est le défi relevé par un auteur de Lixing-Lès-Saint-Avold. Dimanche 4 février 2024 la commune accueille son second salon avec au moins 50 auteurs, au Foyer du stade. L'occasion de rencontrer des auteurs dans tous les styles originaires de toute la région, et d'échanger avec eux. Originalité de ce salon : un prix descerné par le public, pour la plus belle couverture de livre. Denis KOCH organisateur, nous présente l'événement.

    Ce concours de la plus belle couverture se veut une porte-ouverte à la littérature pour le jeune public, parfois éloigné de la lecture.
    Rendez-vous dimanche 4 février de 10h à 18h, au Foyer du stade à Lixing-Lès-Saint-Avold.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Moselle : les priorités budgétaires du département

    1 février 2024
    Le lundi 29 janvier dernier se tenait la première réunion trimestrielle de l’Assemblée Départementale. A l’ordre du jour le budget du département de la Moselle, l’occasion pour son président Patrick Weiten de rappeler les compétences et les priorités de l’institution, dont plus de la moitié du fonctionnement (soit plus de 500 millions d’euros) sont orientés vers l’action social et les plus fragiles.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Visite des élèves de seconde du lycée Gustave Eiffel aux ateliers LE MET'

    31 janvier 2024
    Le réseau de transport de l’agglomération messine fait face à une situation de pénurie de main-d'œuvre dans les métiers de la maintenance des bus et cars. Le réseau de transport LE MET’, a donc invité les élèves de seconde professionnelle du lycée Gustave Eiffel de Talange pour une visite de son centre d’exploitation et de maintenance à Metz.

    Retour sur une matinée riche en enseignements avec les réactions de Hervé BOULEY, Directeur Maintenance et Patrimoine du réseau LE MET’, M.Gaggi, professeur des élèves de seconde, et deux élèves du lycée de Talange.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Welfarm basée à Metz défend les animaux de ferme

    25 janvier 2024
    La restauration de l’assemblée nationale signe la charte "Etica" de l'association messine "Welfarm", pour des approvisionnements plus respectueux du bien-être animal.

    Le 17?janvier, à l’initiative de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, Sandrine Le Feur, présidente de l’Association de gestion de la restauration administrative de l’Assemblée nationale, a signé la charte d’engagement dans la démarche Etica. Un engagement en faveur d’approvisionnements plus respectueux du bien-être animal pour les services de restauration de l’Assemblée nationale.

    3 questions à Lauriane Charles, chargée de campagnes et pilote de la démarche "Etica" chez Welfarm.
  • 'historique Usine d'Electricité de Metz

    UEM fournisseur d'énergie basé à Metz : chantiers 2024 et diversification

    24 janvier 2024
    UEM, l'historique Usine d'Electricité de Metz, se diversifie. Propriété à 85% de la ville de Metz, la société produit de l'électricité, fournit du gaz, et une expertise dans le domaine des énergies.

    Parmi ses projets : l'installation prochaine de bornes de recharge électrique pour les voitures, dans les communes de l'Eurométropole de Metz. Stéphane KILBERTUS, Directeur Général d'UEM.

    Stéphane KILBERTUS détaille les autres priorités du groupe UEM, en Lorraine, et ailleurs en France.
    Parmi ses filiales : UEM détient 70% d' Efluid (ifluide), un logiciel déjà présent dans les compteurs Linky, et qui se développe à l'international.

    Coup de coeur musical : Eléa "bad bad bad"
    Eléa Voglimacci
  •  Pierre Schill

    Gal Schill Chef de l'Armée de Terre : 16 000 recrutements et doubler la réserve

    23 janvier 2024
    Gros plan sur les forces armées de la Zone Est. Bourgogne Franche-Comté et Grand Est représentent plus de 43 000 militaires, et près de 7 000 réservistes. Lors de sa tournée des régions, le Général Pierre Schill, Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre a évoqué à Metz les besoins en terme de recrutements.

    Le Chef d'Etat Major de l'Armée de Terre a aussi évoqué les objectifs en terme de réservistes.
    Plus d'infos sur les carières militaires à l'adresse sengager.fr
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Claude KRIEGER : Le feu sacré en 60 confidences

    22 janvier 2024
    Un nouveau livre sur le FC Metz. Claude KRIEGER a réuni 60 témoignages d’anciens joueurs grenats. Braun, Cartier, Kastendeuch, ou encore Zénier... se confient sur leurs souvenirs. Il est question de solidarité, de fierté, d’esprit d’équipe, d’amour du maillot, mais aussi de regrets et de passion. Claude KRIEGER suit le club depuis le début des années 70, et a déjà signé plusieurs quiz sur son club de coeur. Il nous présente son dernier ouvrage.
  • Votre invité quotidien en Moselle

    Bernard Leclerc, président section Moselle LDH, Marche contre loi immigration

    19 janvier 2024
    En soutien à l'appel à marcher pour la Liberté, l'Egalité, la Fraternité, initié au niveau national par 201 personnalités, des associations, syndicats et élus de Moselle organisent, le dimanche 21 janvier, la marche à Metz Place de la République dès 10h.

    Bernard Leclerc, président de la section Moselle de la Ligue des Droits de l'Homme, nous explique l'organisation et les enjeux de cette marche.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 700

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don