Accueil
3 questions à (Lozère)
Le 3QA made in Lozère

3 questions à (Lozère)

Emission présentée par Jean-Claude Astruc

Un évènement, une problématique, l'actualité se décline sur RCF

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le 3QA made in Lozère

    En chemin, j'ai rencontré (20 ans) : 1ière ballade le 05 mai 2024

    2 mai 2024
    En 2024, l’opération « En chemin, j’ai rencontré… » Fête ses 20 ans !

    Pour l’occasion nous avons invité plusieurs partenaires associatifs clés du territoire à co-organiser des balades avec nos Foyers Ruraux locaux. Depuis ses débuts, l’opération propose de faire découvrir les paysages, le patrimoine bâti ainsi que les acteurs locaux de chaque territoire (artisans, agriculteurs, artistes, etc.) Petit à petit les thématiques se sont élargies au champ environnemental et aujourd’hui la Fédération souhaite poursuivre cette évolution dans une démarche de sensibilisation aux milieux naturels et de développement durable. Voici donc les différents partenaires qui se joignent à nous cette année et que nous remercions chaleureusement :

    Le Parc national des Cévennes, notre partenaire depuis plusieurs années, accompagne deux balades, organisées par trois Foyers (Les Bondons, Saint-Martin de Lansuscle et Saint-Germain-de-Calberte).
    Le Réel-CPIE de Lozère, avec Sophie Lemonnier, accompagne une balade gourmande avec cueillette, organisée par le Foyer Rural de Masbonnet dans le cadre des Rendez-vous du Papillon fringant.
    Le Parc naturel régional de l’Aubrac associe deux soirées de son programme “Nuits des Burons” avec les Foyers qui organisent des balades sur son territoire : le Foyer Rural du Monastier et le Foyer Rural de Nasbinals.
    Pays d’Arts et d’Histoire Mende, Lot & Gévaudan accompagne les Foyers Ruraux de Badaroux, de Cubières et de Langlade-Brenoux.
    Le Conservatoire d’espace naturels Occitanie, avec Anne Remond, accompagne les Foyers Ruraux de Florac et de Servières.
    Vous pourrez ainsi composer votre programme de balades au gré de vos envies …. Ce qui relie chacune d’elles c’est l’accueil des plus chaleureux qui vous sera réservé par les bénévoles tandis que vous partirez à la découverte des richesses de notre département… Ils vous proposent de suivre des itinéraires originaux, sans cesse renouvelés qu’ils souhaitent vous faire découvrir. Cette année 17 balades vous sont proposées entre mai et septembre 2024.



    Le calendrier des balades 2024 :
    Dates Titre de la balade Foyers ruraux organisateurs et partenaires
    Dimanche 5 mai A la découverte de l’ornithologie Le Foyer Rural de la Terre de Peyre (Aumont-Aubrac).
    Samedi 18 mai Quelques clochers de Tourmente Le Foyer Rural de Mas-d’Orcières.
    Samedi 25 mai Le vol de l’abeille
    Les Foyers Ruraux de Pourcharesses-Villefort et de la Borne (Pied-de-Borne) en partenariat avec la Miellerie de Vielvic.

    Samedi 1er juin Ecoute, la faune se raconte Les Foyers Ruraux de Saint-Germain-de-Calberte et de Saint-Martin-de-Lansuscle avec la participation du Parc national des Cévennes et de la compagnie “Zapping sauvage”.
    Dimanche 2 juin Sur les chemins de l’eau Le Foyer Rural du Ginestel (Saint-Etienne-Vallée-Française).
    Dimanche 2 juin Lou Caminou del Puech Palat Le Foyer Rural de l’Aubrac lozérien (Nasbinals), en partenariat avec le Parc naturel régional de l’Aubrac dans le cadre de son programme des “Nuits des burons”.
    Samedi 8 juin Autour des plantes Le Foyer Rural de Saint-Symphorien en partenariat avec l’association les Sentiers en Margeride.
    Samedi 15 juin Des bouleaux nains dans un décor hors du temps Le Foyer Rural Lous Cabriès de Servières en partenariat avec le Conservatoire d’espaces naturels Occitanie.
    Samedi 22 juin De cascade en cascade Le Foyer Rural du Monastier en partenariat avec le Parc naturel régional de l’Aubrac dans le cadre de leur programme des “Nuits des burons” et l’association Aubrac Sud Lozère.
    Dimanche 23 juin Entre Causse et vallée, le moulin de Cénaret Les Foyers Ruraux de Badaroux, Cubières et Langlade-Brenoux en partenariat avec l’association Pays d’Arts et d’Histoire.
    Dimanche 23 juin Secrets des plantes et des abeilles Le Foyer Rural de Saint-Sauveur-de-Peyre.
    Dimanche 7 juillet Rocles, ses hameaux et ses fours à pains Le Foyer Rural de Rocles.
    Samedi 7 septembre À la rencontre des amphibiens du lac de Barrandon
  • Le 3QA made in Lozère

    "Avec toi,, je ne crains rien" dernier roman d'Alexandre Duyck

    30 avril 2024
  • Le 3QA made in Lozère

    Déceler les violences intrafamiliales (Valéry Morron Procureur)

    30 avril 2024
    Déceler les violences intrafamiliales et les violences subies dans le milieu scolaire sont les priorités de l’Éducation nationale et du ministère de la Justice. Pour mieux travailler ensemble, coordonner les actions et fluidifier le protocole de signalement, le directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen), Alexandre Falco, et le procureur de la République de Mende, Valéry Morron, ont signé une convention qui entérine un partenariat de plusieurs année.
    Le nombre des signalement de violence intrafamiliale et de violences subies en milieu scolaire ne cesse d’augmenter, avec une cinquantaine de signalement chaque années. L’Éducation nationale devient le porte-parole des personnes, des enfants, vulnérables." En effet, ce sont les personnes travaillant dans les établissements scolaires qui doivent alerter lorsqu’il y a suspicion de maltraitances ou de violences.
    Valérie morron est le procureur de la république de la Lozère.
    Après avoir signé la convention avec le procureur de la République de Mende, Alexandre Falco a reçu le Planning familial 48. Ensemble, ils ont officialisé un partenariat pour mettre en place des actions améliorant la santé psychologique des enfants.
  • Le 3QA made in Lozère

    100 ans de la chambre d'agriculture de la Lozère. avec Sébastien Windsor

    29 avril 2024
    Sébastien Windsor président national des chambres d'agriculture était en Lozère dernièrement pour féter les 100 ans de la chambre d'agriculture de la Lozère.
  • Le 3QA made in Lozère

    Kits JO : retour à l'envoyeur !!!

    26 avril 2024
    Kits J.O à destination des élèves : RETOUR à l'envoyeur

    Depuis plusieurs jours, des livrets pédagogiques sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, comprenant une pièce de collection de 2 euros frappée par la Monnaie de Paris, sont distribués aux écoles primaires françaises. Ces cahiers sont destinés à tous les élèves du CP au CM2 - soit environ 4 millions d’écoliers.
    Cette opération, dont le montant global s’élève à environ 16 millions d’euros, fait grincer des dents une partie du corps enseignant alors que le gouvernement a acté ce jeudi 10 milliards d'euros de coupes budgétaires.
    A Mende, comme dans de nombreuses villes de la Région le SNUDI FO 48 a appelé les enseignants des écoles publiques a ramené ces kits devant les locaux de la DSDEN. Ce matin des enseignants ont donc ramenés ces kits JO devant les locaux de la DSDEN.
    Les explications avec Béatrice Lafon, secrétaire départementale du SNUDI FO 48.
    Sur le plan pédagogique, le livret, qui contient trois discours (Macron, Attal et Oudéa-Castera) et des jeux pédagogiques, ne peut être adapté aux élèves allant du CP au CM2... selon les syndicats :
    « Au lieu de donner une pièce à chaque élève, le ministère serait bien inspiré d’utiliser l’argent public à bon escient : le financement d’une école publique qui garantisse réellement les conditions d’enseignement et de scolarisation permettant la réussite de toutes et tous, le financement de 300 postes d’enseignant·es... »
  • Le 3QA made in Lozère

    L'ADMR Mont Mimat. "L'ADMR, c'est pour tous partout"

    25 avril 2024
    ASSEMBLEE GENERALE DE L’ADMR MONT MIMAT
    «L’ADMR, c’est pour tous, partout »

    L’ADMR Mont Mimat a tenu son assemblée générale dernièrement à la Résidence Piencourt à Mende. Après la crise pandémique, l’activité semble se stabiliser et même repartir légèrement à la hausse. En 2023, l’association a fourni 49046 heures d’aide à domicile, soit une baisse de 2,9 % par rapport à 2O22. L’association vient en aide à 355 bénéficiaires pour 1O,35 heures mensuelles en moyenne, contre 10,38 heures au niveau du département.
    « Nous intervenons pour l’entretien du logement, pour les courses, pour le linge, pour la promenade. Nous faisons aussi de l’accompagnement, notre collègue Cyril peut amener les personnes âgées en accueil de jour à l’Adoration. Nous avons aussi 88 personnes qui disposent de la téléassistance, cela permet de sauver des vies, lorsque des personnes font une chute à leur domicile » explique Murielle Cruyeze.
    A l’intérieur de la zone géographique de l’association, l’activité principale se focalise sur Mende a hauteur de 78 %. Néanmoins l’ensemble du territoire est efficacement pris en charge pour répondre aux besoins de la population. « Nous allons partout, l’ADMR c’est pour tous, partout. Au plus prés des besoins, nous allons par exemple au Fallisson, au Vialas bas, au villas Haut, Bramonas, Méjantel, au Born. Nous ne restons pas qu’à Mende, nos agents vont partout » poursuit la responsable de secteur. L’ADMR apporte un véritable lien social « L’ADMR repose sur 3 piliers : les salariés, les bénévoles, les bénéficiaires, et, nous travaillons tous ensemble, dans le même sens. » précise le président Claude MARY.
    L’ADMR Mende Mont Mimat emploie cinquante salariés est le recrutement et toujours aussi problématique. « Sur les cinq derniers mois, nous venons d’embaucher 5 personnes supplémentaires à temps complet. Nous embauchons, car nous croulons sous les demandes. Les gens veulent rester et viellir chez eux. Sur la cinquantaine de salariés, nous avons trois messieurs, Nous embauchons aussi des hommes biensur .»
    L’association a employé 58 salariés par mois en moyenne, ce qui représente 32,85 équivalent temps plein. Le financement de l’aide à domicile fonctionne sur une base horaire avec ou sans prise en charge par un organisme de financement. A noter que 5O% des sommes restant à la charge des bénéficiaires après les aides des différents organismes financeurs ouvrent droit à un crédit d’impôts.
    Selon l’enquête de satisfaction 2023, 99% des bénéficiaires qui se prononcent sont satisfaits des services à domicile de l’’association (98% pour l’ADMR Lozère), de quoi réjouir les salariés et les bénévoles de l’association qui oeuvrent avant tout pour le bien être des bénéficiaires. Autre bonne nouvelle : La bonne gestion de l’association a permis le versement d’une prime de partage de la valeur de 400 euros pour un équivalent temps plein. L’association Mont Mimat est adhérente à la fédération ADMR de Lozère qui regroupe 24 associations réparties sur tout le département, employant 330 personnes qui viennent en aide à 2000 bénéficiaires avec une centaine de bénévoles qui oeuvrent activement. Le projet associatif de l’ADMR demeure gravé dans le marbre « Permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles, en apportant des services adaptés à leurs attentes. »
    Jean-Claude ASTRUC
  • Le 3QA made in Lozère

    Alexandre DUYCK pour son livre sur Augustin Trébuchon

    24 avril 2024
  • Le 3QA made in Lozère

    34 milliards de chiffre d'affaire pour le groupe La Poste, le courier baisse

    15 avril 2024
  • Le 3QA made in Lozère

    Accord de résilience Francis Chabalier, president CC Haut Allier

    12 avril 2024
    Francis Chabalier président de la communauté de commune du Haut Allier.
  • Le 3QA made in Lozère

    24Ième congrés des Plus Beaux Détours de France 29 au 31 mai Mende

    11 avril 2024
    Le 24ième congrés de Plus Beaux Détours de France, se déroulera à Mende du 29 au 31 mai 2024, à cette occasion se déroulera égalment la présentation de la 26ième édition du Guide Michelin consacré aux 100 plus Beaux Détours de France.
  • Le 3QA made in Lozère

    Accord de résilence Agence Loire Bretagne/Haut Allier

    10 avril 2024
    L'agence de l'eau Loire-Bretagne a signé un accord de résilence entere la communauté de communes du Haut Allier, le syndicat des eaux de la Clamouse, les communes de Langogne, du Cheylard l'Eveque, Bel-Air-Val- d'ance, avec 750000 euros d'aides pour poursuivre l'accompagnement des territoires face au manque d'eau.
    Reportage d'Aurélien Tournier.
  • Le 3QA made in Lozère

    Bonne saison touristique 2023 en Lozère

    9 avril 2024
  • Le 3QA made in Lozère

    Langogne contournement : réalisation de deux ouvrages d'art.

    8 avril 2024
    Contournement de la RN 88 à Langogne
    Le préfet a procédé à la signature de l’arrêté de déclaration d’utilité publique

    Le préfet de la Lozère a procédé à la signature de l’arrêté de déclaration d’utilité publique (DUP) pour le contournement de la RN 88 à Langogne en collaboration avec la préfecture de l’Ardèche. « Si tout se passe bien, si le chantier évolue à son rythme, la déviation de Langogne sera ouverte pour l’été 2030. Aujourd’hui en signant cette DUP, je clos l’épisode d’études préalables et je lance les épisodes d’études et de travaux de réalisation de ce contournement qui est très attendu, par la population locale. » Explique Philippe Castanet, tout sourire devant les objectifs des journalistes.
    Concrètement, la phase d’étude va durer deux à trois ans, et les travaux trois ans. Ce contournement va permettre de fluidifier et sécuriser la traversée de Langogne. Une déviation sur 7 Kilomètres, qui passera sur les communes de Langogne et Lespéron (dans l’Ardèche) et qui va nécessiter la construction de deux viaducs importants. Actuellement, plus de 10 000 véhicules traversent Langogne en période estivale. « Si j’ai pu signer cette DUP, c’est aussi parce que je savais que l’Etat prévoit, dans le cadre du prochain contrat de plan, une somme pour réaliser les travaux. Il s’agit maintenant l’aller trouver les collectivités locales, pour voir quelles sommes elles sont prêtes à mettre, pour la première tranche de travaux. Une deuxième tranche sera financée par le contre du contrat de plan suivant, qui devrait débuter en 2028-2029. » Précise le préfet.
    « 10 % des accidents de la circulation sur la RN88 se produisent autour de Langogne. Ce contournement permettra aux poids lourds, de gagner du temps en leur évitant de traverser la ville et aux langonnais de vivre plus sereinement la période estivale». Explique François Ghione, chef de la division maitrise d’ouvrage des routes nationales à la DREAL Occitanie. (La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)
    « Cette déviation va démarrer par un giratoire, côté Ouest de Langogne, au niveau du carrefour qui va vers St Flour de Mecroire, ensuite à l’Est de la commune elle va se diriger vers la commune de Lespéron, en franchissant le Langouyrou. Un premier viaduc sera construit pour franchir près de 23o mètres, ensuite le contournement rejoindra l’Allier, limite entre l’Ardèche et la Lozère, un second viaduc de 340 mètres sera réalisé. La route se poursuivra sur 2 kilomètres en Ardèche, pour enfin rejoindre la RN 88, au niveau du quartier du pont d’Allier. Un rondpoint sera créé pour la future zone des Choisinets, un autre au niveau de la RD906 direction Alès, et un troisième pour desservir la commune de Lespéron, donc la RD 392. Le coût du projet, évalué en 2019 est de 88 millions d’euros ttc, il pourrait dépasser les 100 millions d’euros, en raison de l’inflation d’ici 2030. » Poursuit Francis Ghione
    Après l’accident de l’été dernier qui a marqué tous les esprits, et qui a couté la vie à un homme de 77 ans, victime d’une collision avec un poids lourd, il est urgent en effet de dévier le bourg de Langogne, englué par le trafic routier de la RN 88. Chaque jour, ce sont entre 5.000 et 6.000 véhicules dont 900 camions qui traversent la cité de Gargantua. L’été, le trafic routier augmente de 70 %. Il est vrai que l’itinéraire choisi ne fait toutefois pas l’unanimité auprès des habitants des deux départements concernés, mais il a le mérite d’exister. Ce tracés entend aussi favoriser le développement et la valorisation touristique du territoire en réduisant le temps de parcours entre les deux régions Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes et en facilitant les liens entre les territoires ruraux et les grandes agglomérations. Mais quand sera-t-il du commerce à Langogne ? Les touristes s’arrêteront ils toujours ? Le marché du samedi aura-t’il autant de succès en période estivale ? Seul l’avenir nous le dira….
    JCA
  • Le 3QA made in Lozère

    St Chély en poche ce samedi 06 avril de 9 h 30 à 17 h 30

    5 avril 2024
    ST CHÉLY EN POCHE Saint-Chély-d’Apcher Lozère
    La librairie Le Rouge & Le Noir, en partenariat avec la Médiathèque de ST CHELY D’APCHER, est heureuse de vous présenter son SALON DU LIVRE POCHE.
    Suivez la page Facebook de la librairie, pour découvrir les auteurs présents sur le salon. EUR.
    Ce samedi 06 avril de 9 h 30 a 17 h 30
    Au Quartz Route du Malzieu
    Saint-Chély-d’Apcher 48200 Lozère
  • Le 3QA made in Lozère

    48 H BD Saint Enimie le samedi 06 avril

    4 avril 2024
  • Le 3QA made in Lozère

    Langogne contournement : 10 000 véhicules/jours en période estivale.

    2 avril 2024
    Contournement de la RN 88 à Langogne
    Le préfet a procédé à la signature de l’arrêté de déclaration d’utilité publique

    Le préfet de la Lozère a procédé à la signature de l’arrêté de déclaration d’utilité publique (DUP) pour le contournement de la RN 88 à Langogne en collaboration avec la préfecture de l’Ardèche. « Si tout se passe bien, si le chantier évolue à son rythme, la déviation de Langogne sera ouverte pour l’été 2030. Aujourd’hui en signant cette DUP, je clos l’épisode d’études préalables et je lance les épisodes d’études et de travaux de réalisation de ce contournement qui est très attendu, par la population locale. » Explique Philippe Castanet, tout sourire devant les objectifs des journalistes.
    Concrètement, la phase d’étude va durer deux à trois ans, et les travaux trois ans. Ce contournement va permettre de fluidifier et sécuriser la traversée de Langogne. Une déviation sur 7 Kilomètres, qui passera sur les communes de Langogne et Lespéron (dans l’Ardèche) et qui va nécessiter la construction de deux viaducs importants. Actuellement, plus de 10 000 véhicules traversent Langogne en période estivale. « Si j’ai pu signer cette DUP, c’est aussi parce que je savais que l’Etat prévoit, dans le cadre du prochain contrat de plan, une somme pour réaliser les travaux. Il s’agit maintenant l’aller trouver les collectivités locales, pour voir quelles sommes elles sont prêtes à mettre, pour la première tranche de travaux. Une deuxième tranche sera financée par le contre du contrat de plan suivant, qui devrait débuter en 2028-2029. » Précise le préfet.
    « 10 % des accidents de la circulation sur la RN88 se produisent autour de Langogne. Ce contournement permettra aux poids lourds, de gagner du temps en leur évitant de traverser la ville et aux langonnais de vivre plus sereinement la période estivale». Explique François Ghione, chef de la division maitrise d’ouvrage des routes nationales à la DREAL Occitanie. (La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement)
    « Cette déviation va démarrer par un giratoire, côté Ouest de Langogne, au niveau du carrefour qui va vers St Flour de Mecroire, ensuite à l’Est de la commune elle va se diriger vers la commune de Lespéron, en franchissant le Langouyrou. Un premier viaduc sera construit pour franchir près de 23o mètres, ensuite le contournement rejoindra l’Allier, limite entre l’Ardèche et la Lozère, un second viaduc de 340 mètres sera réalisé. La route se poursuivra sur 2 kilomètres en Ardèche, pour enfin rejoindre la RN 88, au niveau du quartier du pont d’Allier. Un rondpoint sera créé pour la future zone des Choisinets, un autre au niveau de la RD906 direction Alès, et un troisième pour desservir la commune de Lespéron, donc la RD 392. Le coût du projet, évalué en 2019 est de 88 millions d’euros ttc, il pourrait dépasser les 100 millions d’euros, en raison de l’inflation d’ici 2030. » Poursuit Francis Ghione
    Après l’accident de l’été dernier qui a marqué tous les esprits, et qui a couté la vie à un homme de 77 ans, victime d’une collision avec un poids lourd, il est urgent en effet de dévier le bourg de Langogne, englué par le trafic routier de la RN 88. Chaque jour, ce sont entre 5.000 et 6.000 véhicules dont 900 camions qui traversent la cité de Gargantua. L’été, le trafic routier augmente de 70 %. Il est vrai que l’itinéraire choisi ne fait toutefois pas l’unanimité auprès des habitants des deux départements concernés, mais il a le mérite d’exister. Ce tracés entend aussi favoriser le développement et la valorisation touristique du territoire en réduisant le temps de parcours entre les deux régions Occitanie et Auvergne Rhône-Alpes et en facilitant les liens entre les territoires ruraux et les grandes agglomérations. Mais quand sera-t-il du commerce à Langogne ? Les touristes s’arrêteront ils toujours ? Le marché du samedi aura-t’il autant de succès en période estivale ? Seul l’avenir nous le dira….
    JCA
  • Le 3QA made in Lozère

    Festival de cinéma de Florac du 02 au 07 avril 2024

    2 avril 2024
  • Le 3QA made in Lozère

    "Je choisi le métier qui me plait" Les jeunes de la ML participent au concours

    27 mars 2024
  • Le 3QA made in Lozère

    Aujourd'hui mardi 26 mars manifestation pour la défense des retraites.

    26 mars 2024
  • Le 3QA made in Lozère

    Paul Pelras à l'AG de la cordination rurale.

    25 mars 2024

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 562

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don