Accueil
3 questions à...
Logo 3 questions à

3 questions à...

Emission présentée par Charline Deau

Chaque matin un invité qui fait l'actualité de notre région.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Laurent Duray pdt ResoCuir

    Le bilan du projet FECNA avec Laurent Duray, président de ResoCUIR

    11 avril 2023
    C'est l'heure du bilan pour le projet FECNA, Filière Excellence Cuir en Nouvelle-Aquitaine, et le ResoCUIR. Mis en place depuis juillet 2020, FECNA a pour objectif d'améliorer la qualité des peaux des veaux sous la mère dans cinq départements: la Haute-Vienne, la Corrèze, la Creuse, la Dordogne et le Lot.
  • Logo 3 questions à

    On connaît la programmation du festival 1001 Notes du 16 au 20 juillet

    19 avril 2024
    Les mystères d’orient au rythme des balkans, un tribute à Tim Burton en passant à une référence à Into the wild, réalisé par Sean Penn. La programmation du festival 1001 notes en Limousin est désormais connue. Du 16 au 20 juillet, la patinoire de Limoges va se changer en scène. Au total, 12 concerts vont offrir au public limougeaud des expériences musicales hybrides entre musique classique et populaire. Avec nous pour en parler, le fondateur de 1001 Notes, Albin de La Tour.
  • Logo 3 questions à

    La Ville de Limoges s'engage pour l'insertion des personnes handicapées

    12 avril 2024
    La Ville de Limoges signe une convention avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. La municipalité sera soutenue financièrement par la Banque des territoires pour engager diverses actions dans ce but. Ce contrat les engage sur trois ans et nécessite une enveloppe de 475 000 euros. On en parle avec Emile Roger Lombertie, le maire de Limoges, et Florence Guéry, le directrice territoriale du FIPHFP en Nouvelle-Aquitaine.
  • Logo 3 questions à

    Les patients cérébro-lésés du CH Esquirol rendent hommage à leurs aidants

    11 avril 2024
    Les patients atteints du lésion cérébrale du centre hospitalier Esquirol de Limoges ont créé le podcast "Témoignage des aidants de cérébrolésés". Le but: mettre en lumière ceux qui les soutiennent au quotidien face aux troubles cognitifs et à la fatigue. Ce podcast réunit huit patients qui ont décidé de partager leur expérience personnelle, entourés pa une équipe de soignants, orthophonistes et psychologues. Aurélie en fait partie. Elle a accepté de nous en parler.
  • Logo 3 questions à

    Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 sont dans le viseur de Mathieu Bosredon

    10 avril 2024
    Mathieu Bosredon espère s'attaquer aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le sportif corrèzien est l'un des meilleurs au monde: il est champion d'Europe et vice-champion du Monde. Mais il doit attendre le 15 juillet pour savoir s'il est sélectionné ou non. Une attente compliquée puisqu'il s'agit à la fois du seul titre qui manque à son palmarès et des derniers JOP de sa carrière. On en parle avec lui.
  • Logo 3 questions à

    On connaît la programmation du festival 1001 Notes du 16 au 20 juillet

    9 avril 2024
    Les mystères d’orient au rythme des balkans, un tribute à Tim Burton en passant à une référence à Into the wild, réalisé par Sean Penn. La programmation du festival 1001 notes en Limousin est désormais connue. Du 16 au 20 juillet, la patinoire de Limoges va se changer en scène. Au total, 12 concerts vont offrir au public limougeaud des expériences musicales hybrides entre musique classique et populaire. Avec nous pour en parler, le fondateur de 1001 Notes, Albin de La Tour.
  • Logo 3 questions à

    Le Mont Gargan se refait une beauté avant les cérémonies de commémoration

    8 avril 2024
    Le Mont Gargan se refait une beauté grâce aux 700 000 euros investis par le Département de la Haute-Vienne. Au programme: un parking repensé, une aire de retournement pour les bus, une nouvelle mare pour préserver la biodiversité, et la protection des racines des hêtres de l'allée menant au sommet. La plupart des matériaux utilisés sont locaux: les pierres viennent d'une grange détruite à quelques centaines de mètres et la paillage est issu de l'abattage d'arbres pour dégager le panorama en haut du Mont Gargan. On en parle avec Claire Maurice, directrice du développement et de l'aménagement territorial pour le Département, Jean-Claude Leblois, président du Département, et Anne-Marie, Montaudon, présidente nationale et locale de l'association national des anciens combattants et amis de la résistance (ANACR).
  • Logo 3 questions à

    La flamme paralympique passe à Limoges le 26 août

    7 avril 2024
    En France, seules deux villes ont été sélectionnées pour le passage de la flamme paralympique sans avoir la flamme olympique: Lyon et Limoges. La flamme paralympique sera de passage dans les rues limougeaudes le 26 août. 24 coureurs se relaieront sur quatre boucles de un kilomètre et demi. Parmi eux, deux jeunes ont été choisis par le municipalité de Limoges: Romain Massinon et Camille Lacote. Un remplaçant a aussi été désigné: Raphaël Chalot. On en parle avec Sylvie Rozette, adjointe au maire en charge des sports, Romain Massinon et Camille Lacote.
  • Logo 3 questions à

    Récréasciences revient avec la deuxième édition de son Big Brain Show

    5 avril 2024
    Entre conférence et jeu télévisé américain des années 1990, le Big Brain Show essaie de se défaire des carcans habituels. Récréasciences est à l'origine de cet événement semestriel. L'idée: casser les codes pour vulgariser les sciences auprès du plus grand nombre. Cette éditon s'attaque à la théorie reptilienne, comprenez le cerveau reptilien et le personnage reptilien avec Sébastien Lemerle. Rendez-vous mardi à l'espace Noriac de Limoges. Les réservations sont vivement recommandées. On en parle avec Mélissa Charrier, chargée de communication pour l'association.
  • Logo 3 questions à

    La 34ème édition de la Culture au grand jour bat son plein

    4 avril 2024
    La 34ème édition de la Culture au Grand Jour bat son plein jusqu'au 14 avril. Cet événement est aussi surnommé "quinzaine de la culture" parce qu'elle permet à des artistes haut-viennois de jouer dans des communes du département. L'idée? Amener la culture aux habitants qui ne disposent pas de salles de spectacles dans leurs villes.
  • Logo 3 questions à

    Le festival de cinéma Horizon vert revient pour sa 4eme édition

    3 avril 2024
    Le festival de cinéma Horizon vert revient pour sa 4eme édition. Initié par le réseau cinéma 87, il propose des films dont le sujet est attrait à l’environnement et à l’écologie. Horizon vert se déploie dans les salles obscures de St-Junien, St-Yriex la Perche, St-Leonard de Noblat et Eymoutiers. Du 3 au 9 avril, avant-premières, rendez-vous hors les murs et soirées spéciales sont prévues. Le festival est notamment lancé par une conférence sur l’eau et les vivants ce soir à St-Yriex la Perche. A savoir que pour limiter son empreinte carbone, le festival met en avant la possibilité de covoiturer pour se rendre aux séances.

    Avec nous pour en parler, Sarah Decoux, chargée de communication du festival.
  • Logo 3 questions à

    Le 5e et dernier timbre sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris se dévoile

    1 avril 2024
    Le 5e et dernier timber sur la reconstruction de Notre-Dame de Paris sera disponible dès le 15 avril. Il représente "la forêt", la célèbre charpente de l'édifice. Les 4 autres timbres de la collection se sont tous attachés à représenter les différents points marquants de la cathédrale. On en parle avec Frédérique Morin, le directeur adjoint de la Philaposte.
  • Logo 3 questions à

    Deux territoires s'unissent en faveur de l'environnement

    27 mars 2024
    Lancement: Deux territoires se rapprochent en faveur du développement durable. La communauté de communes du Haut Limousin en Marche et le CPA Lathus ont noué une convention pour renforcer les démarches pour l'environnement sur le territoire intercommunal. L'association s'engage à créer des actions vers les élèves, le grand public, les animateurs des accueils de loisir sans hébergement et les entreprises. Et les deux entités ont un peu l'impression de briser la frontière entre la Haute-Vienne et la Vienne. On en parle avec Oriane Comte, chargée de mission développement durable pour la communauté de communes, et Alice Malabar, coordinatrice de l'association.
  • Logo 3 questions à

    Les explorateurs culturels Limoges

    26 mars 2024
    “Les explorateurs culturels”, c’est un projet d’ambition porté par 14 acteurs culturels du bassin de Limoges.
    Il est inspiré du programme “ambassadeurs” du Pass Culture. Le pass culture, c’est cette société, portée par le gouvernement, qui permet aux jeunes de 15 à 18 ans de bénéficier de crédits culturels. Le plus connu est celui de 300 euros, obtenus par les plus âgés d’entre eux. A ce financement culturel, s’ajoute donc le programme des ambassadeurs de la culture, visant à impliquer une poignée de jeunes dans la vie culturelle de leur région. Le principe est simple : ces ambassadeurs seront les meilleurs relais parmi leurs pairs, pour impulser une curiosité culturelle. En Nouvelle Aquitaine, 2 villes ont été choisies pour déployer ce programme : Bordeaux et Poitiers. Mais les acteurs culturels de Limoges ne sont pas restés spectateurs de l’expérimentation sur le bas-côtés. Ils ont initié, de leur propre chef, une expérimentation culturelle auprès des jeunes appelés “explorateurs culturels”. Une initiative qui a plu aux représentants du Pass culture, qui leur offrent leur soutien. Ecoutons Anne Fleur Merlaud, chargée des actions de médiation au frac Artothèque de Limoges.
  • Logo 3 questions à

    Les restaurants des lycées creusois expérimentent le tarif solidaire en 2024

    22 mars 2024
    C'est le prolongement d'une expérimentation qu'ont déjà mis en place le lycée Favard de Guéret et celui des métiers du bâtiment de Felletin.
    La tarification solidaire des repas scolaires.

    A compter de la rentrée de septembre 2024, tous les lycées de la Creuse prolongeront l'expérimentation du tarif solidaired'un repas à la cantine. Indexée sur le quotient familial, la tarification va de la prise en charge totale du repas par les bourses, à un coût de 5€50 pour un repas.

    Le repas coutant 9€ par personne en moyenne, la Région prend à sa charge le reste du coût d'un repas.

    Ce à quoi doit servir cette tarification solidaire, c'est l'augmentation de 20 ct par repas et par élève à la disposition des établissements. En tout ce sont 4 millions d'euros supplémentaires, destinés à l'achat de produits locaux et bio.

    Avec nous pour en parler, Jean-Louis Nembrini, vice président du conseil régional de la Nouvelle Aquitaine en charge de l'éducation, l'orientation et la jeunesse.
  • Logo 3 questions à

    Montez dans le train de la troupe Bat de l'Aile ce week-end à Meuzac

    22 mars 2024
    La troupe Bat de l'Aile vous attend sur le quai de la gare ce week-end. Les comédiens vous font voyager avec "L'Amour est dans le train". Rendez-vous à la salle polyvalente de Meuzac. Trois départs sont prévus: 14h et 21h samedi, et 14h30 dimanche. Ne ratez pas votre train. On en parle avec Frédéric Cluzeaud, l'un des membres fondateurs de la troupe.
  • Logo 3 questions à

    La forêt de Notre-Dame s'expose à la cité des arts et métiers de Limoges

    21 mars 2024
    La forêt de Notre-Dame de Paris se dévoile à la cité des arts et métiers. Le musée des compagnons du Tour de France accueille deux répliques miniatures de la célèbre structure. Elles ont été réalisées par deux jeunes compagnons pour leur chef d'oeuvre, l'équivalent de la thèse d'un doctorant. Elles sont visibles jusqu'à la fin mars. Jean-Paul Chapelle est compagnon charpentier et en charge de l'exposition.
  • Logo 3 questions à

    Une soirée caritative organisée par les étudiants GEA de l'IUT de Limoges

    20 mars 2024
    Le 21 mars prochain, des étudiants de l'IUT de LImoges organisente une soirée caritative à faveur de deux associations. Les Blouses Roses et le Réseau des Villes Amicales pour l'Autisme. Au programme, grande Tombola. La soirée aura lieu dès 19h au Domaine du golf Saint-Lazare. Les étudiants de l'IUT de LImoges en Gestion des entreprises et des administrations ont choisi l'association les Blouses Roses, qui apportent réconfort et soutien aux patients hospitalisés, ainsi que du Réseau des Villes Amicales pour l'Autisme, qui œuvre pour une société plus inclusive et bienveillante envers les personnes autistes.
    Avec nous pour en parler, Anna Pradignac, étudiante en 2eme année de GEA à l'IUT de Limoges, chargée de la communication du Gala.
  • Logo 3 questions à

    Le Secours Populaire 87 organise son Printemps de la Solidarité à Limoges

    19 mars 2024
    Le Secours Populaire de la Haute-Vienne organise son Printemps de la Solidarité à Limoges. D'abord avec une fête des couleurs demain au Pavillon Buxerolles, puis avec une chasse aux oeufs le 1er avril dans les jardins de l'Evêché. Le but: récolter des fonds pour soutenir les actions de solidarité de l'association à l'internationale comme sur le territoire national. Parmi les pays aidés par le Secours Populaire: l'Ukraine et Haïti notamment. On en parle avec Thierry Mazabraud, le secrétaire général; Valeri Maksimtchouk, soutenu par le Secours Populaire pour organiser des convois humanitaires en Ukraine, et Lyn François, le président de l'association Acem-Haïti.
  • Logo 3 questions à

    Les Zébrures du printemps : Focus sur la maison des auteurs et des autrices

    18 mars 2024
    Les Zébrures du printemps reviennent à Limoges. Du 19 au 24 mars, nombres d’artistes francophones vont présenter leurs créations théâtrales au public limougeaud. Dans ce Trois questions A, nous nous attardons sur le programme "Découverte" : la résidence de dramaturges afro-caribéennes qui s'addose aux festival printanier.
    Avec nous pour en parler Corinne Loisel, responsable des activités littéraires et de la maison des auteurs et des autrices des Francophonies
  • Logo 3 questions à

    Le cercle algérianiste du Limousin sauvegarde la culture des pied-noir

    15 mars 2024
    Le cercle algérianiste du Limousin présente l'exposition "La cuisine pied-noir, une histoire de soleil et de mer héritée des gens d'Algérie", jusqu'au 13 avril à la BFM du Limousin. Une conférence différente aura lieu chaque samedi sur différents thèmes liés à la culture pied-noir. On en parle avec Sandrine Morales, la présidente de l'association.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 385

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don