3 questions à (Charente)


3 questions à (Charente)
Phil Marso, des Journées Mondiales sans téléphone portable & smartphone

Observer, avancer, prendre du plaisir… au coeur de la ville d’Angoulême… sans téléphone...
C’est la proposition faite demain en continu sous la forme d’un rallye. Phil Marso, auteur de plusieurs polars et instigateur des Journées mondiales sans téléphone portable et smartphone, a pensé ce rallye. Depuis un an, il estime que c’est un moyen simple de sensibilisation sur notre lien souvent de dépendance au téléphone portable.
Maylis Descazeaux, directrice à la DRAC de Nouvelle-Aquitaine

Le Grand Angoulême est la première collectivité de Nouvelle Aquitaine à s’être engagée dans un parcours E.A.C d’éducation artistique et culturelle. C’était en 2017. Grand Angoulême s’est engagé à faciliter la découverte de la culture au jeune public, lui donner les clefs de compréhension d’une œuvre et l’inviter à pratiquer une activité culturelle. Et c’est pourquoi Grand Angoulême a obtenu le label 100 % EAC du haut conseil de l’éducation artistique et culturelle précise Maylis Descazeaux, directrice régionale des affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine.
Frédéric Charpentier, responsable des études économique CCI

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Charente a présenté hier le baromètre économique des entreprises.
Ce bilan sur le dernier semestre 2022 montre des chefs d’entreprise de moins de 10 salariés soucieux de l’avenir malgré une activité soutenue. En tenant compte des indicateurs d’activité, des indicateurs de résultats ou des délais d’approvisionnement qui se détendent pourtant; les chefs d’entreprise manquent de visibilité en 2023, ce qui impacte a priori leur confiance.
Philippe Labrune, réalisateur

Le réalisateur Philippe Labrune a suivi le processus qui a mené à un spectacle au théâtre d’Angoulême en décembre 2021 pour célébrer la femme. Le documentaire « Théâtre de vies de femmes » revient sur les échanges entre l’artiste Marion Conejero et 12 femmes des quartiers de l’association “Au fil des femmes”. Une avant-première de ce documentaire est prévue mercredi prochain à Angoulême
Le validisme

C’est pour lutter contre ce réflexe de validité et ‘non handicap’ qu’un colloque pour l’emploi était organisé jeudi dernier par le département de la Gironde. Jean-François Egron, maire de Cenon et vice-président du Département de Gironde en charge du handicap est interrogé par Violaine Attimont.
Valérie Mabin, tête de liste arrivée en tête pour les élections à Renaissance

Les adhérents du Parti Renaissance se sont exprimés ce week-end en Charente comme ailleurs…
Le parti présidentiel les invitait à désigner leurs responsables départementaux. En Charente, une liste était menée par Valérie Mabin…
Aédàn Dujardin, directeur adjoint de l’EIMA

En France il y a deux écoles majeures de Manga, l’une est japonaise l’autre est française c’est l’EIMA, l’école internationale du Manga et de l’animation à Toulouse. C’est une école privée qui existe depuis 7 ans et cherche à faire connaître cet enseignement auprès du ministère de l’éducation nationale. Cette école l’EIMA était présente à Angoulême durant le 50e festival de la BD en bonne place dans l’espace manga.
Thomas Mesnier, candidat Horizons

Thomas Mesnier espère retrouver son siège de député dimanche soir pour conforter la majorité gouvernementale à l'Assemblée nationale. Face à lui dans cette législative partielle, René Pilato, candidat NUPES.
Après René Pilato hier, la parole est donnée aujourd’hui à Thomas Mesnier.
René Pilato, candidat NUPES à la législative

René Pilato, candidat NUPES à la législative
Nouvelle élection législative partielle dans la 1ère circonscription de Charente, mais même duel qu’en juin...
Les électeurs étaient invités à s’exprimer dimanche dernier dans 22 communes de Charente et le sont à nouveau dimanche. Ce deuxième tour voit s’affronter le candidat Horizons, Thomas Mesnier, député sortant, à René Pilato pour la NUPES.
Sara Clairet, Bobbypills

Un nouveau studio de films d’animation 2D vient de s’installer à Angoulême. Bobbypills produit depuis 2017 à Paris des séries pour jeunes adultes. Des séries qui ont généré la meilleure audience sur Blackpills, une plateforme en ligne internationale de contenus.
Depuis 2019 le studio Bobbypills cherche à se diversifier et développer des partenariat avec Netflix, Ubisoft ou Warner. C’est ce qui a poussé l’équipe du studio à s’installer au 25 avenue des maréchaux à Angoulême. Un studio décentralisé dirigé par Sara Clairet.
Pierre Ferrié-Gay de l’association Eveil

Pierre Ferrié-Gay est référent académique Bordeaux et Poitiers de l’association Eveil
L’association Eveil fait de la citoyenneté des jeunes sa priorité…
Depuis 1993, elle intervient auprès de l’ensemble des établissements scolaires. Elle a pour objectif de participer à la sensibilisation des enfants, des adolescents sur la citoyenneté grâce à l’échange, au dialogue. Les scolaires peuvent s’exprimer à travers des thèmes comme la santé, l’Europe, le développement durable ou l’orientation par exemple…
Denis DEBROSSE, président de CAP BD

Florent Bénétreau, candidat Rassemblement National

Florent Bénétreau est le candidat du Rassemblement National pour l’élection législative partielle qui se tient dans la 1ère circonscription de Charente. Il est le dernier des 8 candidats à s’exprimer sur notre antenne dans le cadre de cette campagne.
Serge Bondon, candidat Reconquête

Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, est représenté sur la 1ère circonscription de Charente par Serge Bondon. Il est candidat à l’élection législative partielle de ce dimanche et du dimanche suivant, 29 janvier.
Olivier NICOLAS, candidat Lutte Ouvrière

Dans le cadre de la campagne pour l’élection législative partielle, des dimanches 22 et 29 janvier, sur la première circonscription de Charente, c’est Olivier NICOLAS candidat Lutte Ouvrière que nous retrouvons aujourd’hui.
Thomas Mesnier, candidat

L’élection de Thomas Mesnier en juin dernier a été invalidée par le Conseil constitutionnel. Une nouvelle élection a donc lieu ce dimanche et le dimanche suivant, 29 janvier. Thomas Mesnier, du groupe Horizon, est candidat à cette élection législative partielle pour retrouver son siège de député. dans la 1ère circonscription.
Alice Clergeau, candidate Les Républicains

Dimanche prochain, 1er tour d’une élection législative partielle en Charente.
Il se tient dans la 1ère circonscription. Une semaine plus tard, le deuxième tour sera organisé. Angoulême et 21 autres communes sont concernées après l’annulation de l’élection de juin dernier. 8 candidats sont à départager. Aujourd’hui, notre invitée est Alice Clergeau pour les Républicains...
Alice Clergeau, candidate Les Républicains, pour la législative partielle dans la 1ère circonscription de Charente.
Dominique Souchaud, candidat

Les électeurs de la 1ère circonscription de Charente votent à nouveau…
Les 22 et 29 janvier est organisée une élection législative partielle. La précédente élection a en effet été annulée par le Conseil constitutionnel. 8 candidats se présentent.
Samuel Cazenave, candidat sans étiquette

Les 22 et 29 janvier, une élection législative partielle est organisée dans la 1ère circonscription de Charente…
La précédente a été annulée par le Conseil constitutionnel suite à un recours de la NUPES. Les électeurs de 22 communes sont invités à départager les 8 candidats qui s’expriment chaque jour sur notre antenne.
René Pilato, candidat pour la NUPES

Les 22 et 29 janvier, des Charentais retournent aux urnes pour élire leur député...
Une élection législative partielle a lieu dans la première circonscription. La précédente a été annulée par le Conseil constitutionnel suite à un recours déposé par la NUPES.
Nous invitons chacun des 8 candidats à s’exprimer avant le 1er tour.
Marie-Claude Bertrand, du Club Soroptimist Angoulême

Aller au devant du grand public sur les dangers des cyber-menaces et les possibilités de s’en prémunir…
Lundi prochain, le Club Soroptmist International Angoulême a programmé une conférence à l’Hôtel Mercure. Le thème : sensibilisation aux cyber-menaces. Gendarmerie et police nationale interviendront ensemble dans le cadre de cette soirée.