Accueil
3 questions à (Charente)

3 questions à (Charente)

Emission présentée par Erica Walter, Denis Charbonnier
Partager
S'abonner

Episodes

  • Pour Anna Bossman, ambassadrice de la république du Ghana, la BD est un moyen d'expression a soutenir en Afrique

    Anna Bossman ambassadrice de la république du Ghana

    13 septembre 2021
    Le musée de la BD a connu un record de fréquentation cet été : + de 20 000 visiteurs. Attirés surtout par l’exposition Picasso et la Bande dessinée, ces visiteurs ont été surpris par la profusion de Bande dessinée en Afrique subsaharienne. Une richesse d’auteur set de propos assez méconnu sur le continent africain lui-même. Ce qui a poussé le musée à inviter des personnalités ambassadeurs, conseiller culturel et ministre africain à découvrir cette opulence. Comme Anna Bossman ambassadrice de la république du Ghana. L’exposition KUBUNI dédiée à la BD africaine est visible jusqu’au 26 septembre au musée de la BD. Ensuite cette exposition voyagera en Europe comme dans les quartiers d’Angoulême.
  • .

    Sandrine Liagre, chargée de formation d'Unis-Cité

    6 mai 2024
    Journée de sensibilisation à la politique pour les volontaires en service civique d'Unis-Cité vendredi...
    Les 40 jeunes de 16 à 25 ans étaient réunis à la MJC Mosaïque, quartier de la Grande Garenne à Angoulême...
    Cette journée s'inscrit dans un projet de formation civique et citoyenne, intitulé "Tous en campagne".
    Un jeu de rôle pour devenir président, où chaque groupe incarne une tendance politique...
    Voilà comment les jeunes d'Unis Cité ont appréhendé l'exercice...
    Une majorité d'entre eux n'était pas politisée... Comprendre les mécanismes de la politique et du vote, c'est donc un apprentissage...
  • .

    Loïc Lafon, principal du collège Pierre Mendès France à Soyaux

    3 mai 2024
    Demain, le collège Pierre Mendès France de Soyaux organise sa journée portes ouvertes…
    Cet établissement de 600 élèves propose plusieurs options liées à l’Europe et à l’international.
    L’allemand, l’espagnol, l’anglais, ce sont les langues enseignées au collège Mendès France de Soyaux…
    Mais on y parle aussi d’autres langues paneuropéennes.
  • .

    Fabrice Mignon, propriétaire du château de Champagne-Mouton

    2 mai 2024
    Le Bénin, pays d’Afrique occidentale étiré entre le Togo et le Nigéria, fait l’objet d’une exposition en Charente depuis samedi.
    Son nom : « Objectif Bénin ». Elle est implantée au Château de Champagne-Mouton en Charente Limousine.
    Cette exposition se base sur les photographies du Béninois Hilaire Padonou Loko et vise à présenter ce pays, aujourd’hui comme autrefois.
  • .

    Edith Berger, déléguée départementale de France Parkinson

    30 avril 2024
    Dimanche prochain, la Journée mondiale de la maladie de Parkinson est relayée en Charente…
    Le comité départemental de l’association France Parkinson invite à Gond-Pontouvre autour d’une thématique : la voix.
    175 000 personnes suivaient un traitement pour Parkinson en France, selon les derniers chiffres en 2020…
    Et avec le vieillissement de la population, 25 000 cas se déclarent chaque année…
  • .

    Pierre Fougeret, auteur du livre Une terre à cultiver

    29 avril 2024
    Un véritable retour à la terre par l’écriture pour Pierre Fougeret qu’il espère partager largement...
    Ce Charentais vient d’écrire un livre-récit « Une terre à cultiver » sous-titré La promesse d’une agriculture nouvelle. Il est paru chez Nouvelles Sources, La Geste.
    Avec ce livre, Pierre Fougeret invite à suivre l’évolution de l’exploitation familiale en Charente à travers le regard de générations différentes…
  • .

    Isabelle Fougère, journaliste et auteure

    19 avril 2024
    Des sportives qui se sont battues pour elles mais aussi plus largement pour les autres femmes…
    C’est le destin de sportives que retrace la charentaise Isabelle Fougère dans son dernier livre. A travers des disciplines très différentes et des époques qui le sont aussi, le lecteur découvre ainsi des combats, des engagements, des façons d’avancer…
    "Imbattables ! 50 sportives d'exception qui ont marqué l'histoire" est paru aux éditions Alisio. Demain, Isabelle Fougère donnera une conférence à l’Académie de l’Angoumois autour de ce livre et d’un travail dans la continuité.
  • .

    Sandrine Richard, guide-conférencière du patrimoine en pays de Jarnac

    18 avril 2024
    Pourquoi ne pas se lancer dans une randonnée patrimoine le 1er mai ?
    L’invitation est lancée pour un circuit de 5km entre Triac et Bassac. Voici la première proposition de randonnée patrimoine au coeur du vignoble du Cognac qui devrait en appeler d’autres à l’avenir. De 9h30 à 16h30, le 1er mai, il s’agit de pouvoir approcher de façon concrète et historique ce territoire entre Triac et Bassac, le tout grâce à deux accompagnateurs...
  • .

    Arnaud Chataigner, directeur artistique

    17 avril 2024
    De jeunes musiciens de la région sont en tournée depuis vendredi dans les Pays baltes...
    Sous la forme d’un orchestre, ils partagent sur place autour d’un répertoire représentant la France avec des œuvres de Gabriel Fauré, de Claude Debussy ou de compositeurs de musiques de films…
    Ces musiciens charentais et plus largement de Nouvelle-Aquitaine vivent actuellement une aventure humaine et musicale. Le projet est parti d’une initiative des Eurochestries…
  • .

    Le père Michel Boullet

    16 avril 2024
    En 1993, le père Michel Boullet, après avoir créé Radio Accords, participait aux Semaines sociales de France sur le thème «Les médias et nous. Quels pouvoirs ? Quelles libertés ».
    Le père Michel Boullet, ancien porte parole de l’Eglise de France, était invité à donner une conférence sur « La philosophie et la communication ».
    En 1993 alors que la presse écrite connaissait un recul face au développement de la télévision, le père Michel Boullet se disait inquiet face à la prolifération des images, alors même que l’on ne parlait pas encore des chaînes d’info en continu et encore moins des réseaux sociaux.
  • .

    Sylvain Prudhomme, auteur

    15 avril 2024
    Une histoire partagée autrement…
    Vendredi, l’auteur Sylvain Prudhomme s’est installé à la médiathèque de GrandAngoulême. Au programme rencontre littéraire et lecture musicale autour de son dernier livre « L’enfant dans le taxi » paru aux Editions de Minuit.
    Dans ce roman paru en août dernier, Sylvain Prudhomme plonge le lecteur dans un secret de famille. Le personnage principal, Simon, découvre qu’il aurait un oncle né à la fin de la seconde guerre mondiale de la relation d'une femme allemande et d'un soldat français, son grand-père… La lecture musicale autour de « L’Enfant dans le taxi » permet de suivre cette enquête autrement que le livre…
  • image de l'épisode

    Denis Charbonnier, salarié de RCF Charente

    12 avril 2024
    Hommage au Père Michel Boullet, fondateur de notre radio…
    Prêtre né à Niort en 1932, il a été ordonné à Paris en 1964… Il a exercé son ministère dans le diocèse dans différentes paroisses, a été vicaire général. Après sa mission dans les années 80 de porte-parole des évêques de France, le Père Michel Boullet s’est engagé dans la création d’une radio qui commencera à émettre en 1992 sous le nom de Radio Accords… devenue aujourd’hui RCF Charente… Notre invité est Denis Charbonnier, salarié de la radio depuis 1991, il nous partage son regard sur le Père Michel Boullet…
  • .

    Compagnie La grenouille à grande bouche

    11 avril 2024
    Noémie Pinganaud, Miriam Assoun et Hélène Salecki de la Cie La grenouille à grande bouche
    Les 3 Aires ( La Palène à Rouillac, la Canopée à Ruffec, Les Carmes à La Rochefoucauld et, depuis peu, la communauté de communes Cœur-de-Charente) coproduisent des spectacles qu’elles intègrent à leur programmation.
    Ainsi le spectacle « A toute petite vitesse » de la compagnie « La grenouille à grande bouche » sera joué demain à Echallat et dans d’autres communes ensuite. Un spectacle autour de la question de l’avenir en milieu rural, alors que chacun est invité à limiter ses déplacements.
  • .

    Gwendoline Regnaud, vice-présidente de la Protection civile de la Charente

    10 avril 2024
    Objectif : se doter d’un électrocardiogramme…
    C’est le projet actuellement porté par la Protection civile de la Charente. Aider, secourir et former, c’est ce qui guide les bénévoles regroupés au sein de l’association. Leur envie est de pouvoir répondre au mieux aux sollicitations pour tenir des postes de secours sur des événements et pouvoir faire face aux situations d’urgence quand elles se présentent. D’où ce projet d’acquisition d’un électrocardiogramme qui est lancée avec un financement participatif en cours sur la plateforme j’adopteunprojet.com
  • image de l'épisode

    Julie Rigault-Chupin, archère qualifiée pour les Jeux paralympiques

    9 avril 2024
    Julie Rigault-Chupin représentera la Charente lors des Jeux paralympiques de Paris 2024. C’est confirmé depuis le 28 mars, la championne de tir à l’arc à poulies, licenciée au club les Archers dela Touvre à Ruelle, a obtenu son billet pour les JO.
    Qualifiée a priori depuis le début de l’été 2023, elle a dû attendre la fin du mois de mars et l'issue du tournoi mondial de qualification à Dubaï pour être certaine de cette qualification. La championne de tir à l’arc à poulies, Julie Rigault-Chupin, est notre invitée.
  • .

    Fernand Patrier, Maria Quériaud, Alexandra Knox, équipes de L'épi Céris

    8 avril 2024
    Le 14 avril 2023, l’épi Céris ouvrait ses portes, un an après, elle invite dimanche à une balade musicale et théâtrale aux saveurs locales…
    Cette boutique à Saint-Laurent de Céris, commune du nord-est de la Charente, a trouvé sa place. L’association L’épi Céris a développé le projet lancé par la municipalité.
  • .

    Bénédicte Bonzi, docteure en anthropologie sociale

    5 avril 2024
    « La France qui a faim » questionnée par Bénédicte Bonzi...
    Cette docteure en anthropologie sociale donne une conférence ce soir à Angoulême à l’invitation de Vigilance OGM Pesticides 16. Bénédicte Bonzi est l’auteure du livre « La France qui a faim-le don à l'épreuve des violences alimentaires » publié aux éditions du Seuil.
  • .

    Sandrine Gois, enseignante au lycée Claire Champagne de Segonzac

    4 avril 2024
    Un salon demain qui est désormais bien ancré à Segonzac… et qui est toujours porté par des élèves du Lycée Claire Champagne…
    Ce salon des aidants et des services a vocation à rassembler des professionnels et des structures pour que les aidants puissent y trouver des ressources… Demain se vivra la 4ème édition de ce salon.
    Ce salon des aidants et des services à Segonzac rassemble une trentaine de partenaires et propose aussi des ateliers… Aux commandes, les élèves de Bac Pro SAPAT, « Services aux personnes et aux territoires”, qui mettent en œuvre cette journée.
  • .

    Frédéric Devie, bénévole au comité des jumelages Angoulême-villes étrangères

    3 avril 2024
    Relier à vélo Angoulême à Vitoria-Gasteiz, capitale du pays basque espagnol…
    C’est le défi à relever par 11 jeunes actuellement en Charente… Les Cagouilles à vélo est un projet porté par le Comité des jumelages Angoulême-villes étrangères. Du 18 au 28 avril, ces étudiants ou demandeurs d’emploi vont parcourir 600 km pour rejoindre l’une des 9 villes jumelles d’Angoulême, Vitoria-Gasteiz en Espagne…
  • .

    Bruno Courtet, fondateur et directeur éditorial des Editions Le Muscadier

    2 avril 2024
    Une maison d’édition implantée à Val de Cognac qui cherche à accompagner le lecteur, quel que soit son âge, vers le questionnement sur des sujets de société...
    Le Muscadier publie des livres depuis plus d’une dizaine d’années et consolide depuis sa ligne éditoriale à travers différentes collections autour d’essais, de romans, de nouvelles et même de livres pratiques… Cette maison d’édition charentaise participe dès jeudi comme d’autres maisons d’édition régionales à la Foire du Livre de Bruxelles en lien avec la Région et l’ALCA...
  • .

    Élus et jeunes participants du projet "L’Europe commence ici"

    27 mars 2024
    Avoir des repères concrets pour devenir des citoyens européens avertis…
    C’est ce que vivent des jeunes d’une vingtaine d’années de Charente et de Charente-Maritime à travers le projet Erasmus + « l’Europe commence ici ». Une démarche qui s’inscrit dans la durée avant les élections européennes du 9 juin prochain…
    Ce projet est rythmé par des actions fortes comme un séjour à Bruxelles qui s’est déroulé la semaine dernière, du lundi 18 au jeudi 21 mars. Une vingtaine de jeunes de 16 à 25 ans et leurs accompagnateurs se sont rendus sur place. Au programme notamment : visite du parlement et échanges avec des députés européens.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1064

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don