Accueil
3 questions à...
Logo 3 questions à

3 questions à...

Emission présentée par Charline Deau

Chaque matin un invité qui fait l'actualité de notre région.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Logo 3 questions à

    Les chercheurs de La Ligue contre le cancer reçoivent un chèque de 130000 euros

    28 février 2024
    15 équipes de chercheurs de Limoges vont pouvoir continuer leurs recherches contre le cancer. La Ligue contre le cancer de Haute-Vienne leur a remis un chèque de près de 130 000 euros. On en parle avec Daniel Marcheix, administrateur de l'association en charge de la recherche, et trois chercheuses: Christelle Vincent Fabert, Sandrine Lenoir et Ophélie Martin.
  • Logo 3 questions à

    Gotta Phish : une start up limougeaude à Viva Technology

    24 mai 2024
    Du 22 au 25 mai, 39 entreprises néo-aquitaines sont au Salon Viva Technology. Autrement appelé Viva Tech, c'est le temps fort européen de la technologie. Start-up, entreprises, investisseurs et scientifiques s'y rencontrent. Pendant 3 jours, ils échangent sur leurs projets, qui font l'innovation au quotidien. Parmi la sélection Néo Aquitaine, 3 entreprises sont limousines : la corrézienne AlgoTech, la haut-viennoise E catch et sa consoeur Gotta Phish. C'est avec le créateur de cette dernière que nous
  • Logo 3 questions à

    L'ecole du Mont Gargant Neuvic Entier

    23 mai 2024
    Avis aux danseurs et danseuses. L'école du Mont Gargant présente sa toute première édition des "12 heures du trad". La salle polyvalente de Neuvic-Entier accueille se change en parquet de danse ce samedi 25 mai. Alors chaussez cos plus beaux souliers pour un bal trad de 12 heures de suite. Ouverture des portes à 13 heures. Avec nous pour en parler Frédéric Cluzeaud, président de l'Ecole du Mont Gargant.
  • Logo 3 questions à

    Le Festival Vins Noirs ouvre sa 12ème édition demain à Limoges

    22 mai 2024
    Une exposition consacrée à Miles Hyman a pris ses quartiers à la BFM de Limoges. C'est un préambule à la 12ème édition du festival Vins Noirs qui investira les rues limougeaudes du 23 au 26 mai. On en parle avec Claire Caland, la présidente de l'association Vins Noirs.
  • Logo 3 questions à

    Limousin Nature Environnement change de nom et de logo

    21 mai 2024
    Limousin Nature Environnement change de nom et devient France Nature Environnement Limousin. Une modification symbolique pour se rapprocher un peu plus de la fédération nationale. Mais pour Michel Galliot, le président de l'association limousine, c'est aussi le reflet des variations du débat environnemental en France. Pour lui, il faut s'allier pour mieux informer. Ce changement d'image touche aussi le logo de l'association qui adopte le hérisson rouge de la fédération nationale.
  • Logo 3 questions à

    Festimeuf vient célébrer les talents féminins et le féminisme rural ce week-end

    20 mai 2024
    Festimeuf, c'est le festival qui célèbre à la fois les artistes féminines et le féminisme rural. La quatrième édition investit le parc du château de la mairie de Nexon les 24 et 25 mai. Au programme: des concerts, des ateliers, des conférences, un marché d'artisanes et un loto. On en parle avec Clara Feferberg, l'une des organisatrices.
  • Logo 3 questions à

    Le salon de l'Agriculture de Nouvelle Aquitaine arrive à Bordeaux dès demain

    17 mai 2024
    Le salon de l'Agriculture de Nouvelle Aquitaine arrive à Bordeaux. Les festivités démarrent demain au parc des expositions de Bordeaux. Avec nous pour en parler Luc Servant, président de la chambre régionale de l'agriculture.
  • Logo 3 questions à

    L'aéroport Limoges-Bellegarde teste un vol avec Marseille pour l'été

    16 mai 2024
    L'aéroport Limoges-Bellegarde ouvre une nouvelle ligne aérienne avec Marseille. Avec deux vols par semaine prévues le mercredi et le dimanche, cette ligne permet aux voyageurs de relier soit Limoges soit Marseille en une heure dix. Une liaison en cours de test pendant la saison estivale mais que la direction espère pérenniser pour la suite. On en parle avec Philippe Thibaut, le directeur de l'aéroport, et Sylvie Rozette, la présidente de l'office du tourisme de Limoges.
  • Logo 3 questions à

    Les Affolé.e.s de la frange souffle la première bougie du dispositif Lanterne

    14 mai 2024
    Les Affolé.e.s de la Frange ont mit en place le dispositif Lanterne à Limoges il y a à peu près un an. Le but: permettre aux victimes de violences sexistes et sexuelles de trouver refuge dans une boutique. Les commerçants volontaires sont formés avant de pouvoir apposer le logo dédié sur leur vitrine. On en parle avec Mélanie, trésorière et porte-parole de l'association.
  • Logo 3 questions à

    L'année de la physique se termine en juillet 2024

    13 mai 2024
    L'année de la physique est portée par le CNRS, la société française de physique, le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le Centre des études atomiques, et France Universités. L'occasion pour ces structures d'organiser des actions pour vulgariser ce domaine et tenter de contrer une certaine perte d'attractivité. Elle se termine en juillet. On en parle avec Claire Lefort, chercheuse au CNRS et vice-présidente déléguée au partage et à la diffusion scientifique de la faculté de sciences de Limoges.
  • Logo 3 questions à

    La Cité du cuir de Saint-Junien a besoin de vos archives familiales

    9 mai 2024
    La future cité du cuir de Saint-Junien doit ouvrir fin 2024. Pour continuer à enrichir sa collection, l'établissement lance à un appel à contributions. Si vous possédez des photos d'avant 1950 témoignant de l'histoire de la ganterie, l'équipe pourrait bien être intéressée. Mais la cité du cuir ne les conservera pas, l'équipe scannera la ou les photos avant de vous restituez vos biens. On en parle avec Anaïs Delage, la directrice.
  • Logo 3 questions à

    Le CMO a présenté plusieurs projets au label 80 ans de la Libération

    8 mai 2024
    2024 marque les 80 ans de la libération française.
    A cette occasion, l’état lance un label “80 ans de la libération” pour les projets de commémoration. En haute vienne, un commité départemental de sélection est en place depuis décembre dernier afin de choisir les porteurs de projetss labellisés. Parmis eux, les Centre de la mémoire d’oradour sur Glane. Avec nous pour en parler, Babeth Robert, directrice du CMO.
  • Logo 3 questions à

    La flamme paralympique passe à Limoges le 26 août

    7 mai 2024

    En France, seules deux villes ont été sélectionnées pour le passage de la flamme paralympique sans avoir la flamme olympique : Lyon et Limoges. La flamme paralympique sera de passage dans les rues limougeaudes le 26 août. 24 coureurs se relaieront sur quatre boucles de un kilomètre et demi. Parmi eux, deux jeunes ont été choisis par le municipalité de Limoges: Romain Massinon et Camille Lacote. Un remplaçant a aussi été désigné : Raphaël Chalot. On en parle avec Sylvie Rozette, adjointe au maire en charge des sports, Romain Massinon et Camille Lacote. 

  • Logo 3 questions à

    Les fermes de Haute-Vienne ouvrent leurs portes pour le Printemps

    6 mai 2024
    Les fermes de Haute-Vienne ouvrent leurs portes pour le Printemps. Les agriculteurs du réseau "Bienvenue à la ferme" vous proposent des activités pour découvrir leurs produits et leurs savoirs-faires. Cela se termine se 23 juin. On en parle avec Anne Paraud, élue à la chambre d'agriculture de la Haute-Vienne.
  • Logo 3 questions à

    La tournée des cafés réparations 87 reprend du service

    3 mai 2024
    Les Cafés réparations 87 reprennent dès demain à La Bastide à Limoges. L'idée: permettre à tout le monde d'apporter un objet à faire réparer. Le collectif est composée de quatre associations avec leur propre domaine de compétences: les Petits Débrouillards pour les appareils électroniques et le petit électroménager, Véli Vélo pour les vélos, l'accorderie pour la couture et Coop&Ré pour la transformation des objets en d'autres. On en parle avec Gwennael Henner, le coordinateur d'activités des Petits Débrouillards.
  • Logo 3 questions à

    Le Festival Vins Noirs vous donne un avant-goût de sa 12ème édition à la BFM

    2 mai 2024
    Une exposition consacrée à Miles Hyman a pris ses quartiers à la BFM de Limoges. C'est un préambule à la 12ème édition du festival Vins Noirs qui investira les rues limougeaudes du 23 au 26 mai. On en parle avec Claire Caland, la présidente de l'association Vins Noirs.
  • Logo 3 questions à

    Le SEHV inaugure sa Maison de l'Energie au Palais-sur-Vienne

    29 avril 2024
    Le syndicat des énergies de Haute-Vienne vient d'inaugurer une Maison de l'Energie au Palais-sur-Vienne. Elle ouvrira dès septembre 2024 pour accueillir des groupes scolaires à partir du CM1. Dans le bâtiment, les élèves auront accès à une exposition permanente pour comprendre comment est produit l'énergie, une exposition temporaire, et des ateliers. On en parle avec Georges Dargentolles, le président du SEHV.
  • Logo 3 questions à

    La Médaille de la Résistance s'expose dans l'Hôtel de Région de Limoges

    25 avril 2024
    L'Hôtel de Région de Limoges accueille l'exposition "La Médaille de la Résistance". Elle a été conçue par la Fondation de la Résistance et l'Association Nationale des Descendants de Médaillés de la Résistance française. 14 panneaux présentent l'histoire de cette médaille, ses symboles, les hommes et les femmes décorés mais aussi les communes et les organisations militaires qui l'ont reçu. Elle est visible jusqu'au 7 mai, avant son départ pour Bordeaux. Alexandre Bremaud est délégué national de l'Association Nationale des Descendants de Médaillés de la Résistance française.
  • Logo 3 questions à

    "Regarde-Moi", un film sur l'autisme asperger en cours de création

    24 avril 2024
    Fabrice Garcia-Carpintero s'est inspiré de son fils atteint d'autisme asperger pour créer l'histoire de "Regarde-Moi". Un film d'animation qui est déjà bien réfléchi mais qui a besoin de financements pour pouvoir se réaliser.
  • Logo 3 questions à

    Une Haut-Viennoise portera la flamme olympique 2024 à Poitiers

    23 avril 2024
    L'association Maximum de Mailhac-sur-Benaize a réussi son pari: une des employées de sa ressourcerie portera la flamme olympique 2024. Jessica Marot fait partie des 5000 personnes sélectionnées parmi les 20000 inscrites. Elle devra se rendre à Poitiers le 25 mai pour la porter. On en parle avec elle.
  • Logo 3 questions à

    Festimeuf revient célébrer les talents féminins et le féminisme rural fin mai

    22 avril 2024
    Festimeuf, c'est le festival qui célèbre à la fois les artistes féminines et le féminisme rural. La quatrième édition investit le parc du château de la mairie de Nexon les 24 et 25 mai. Au programme: des concerts, des ateliers, des conférences, un marché d'artisanes et un loto. On en parle avec Clara Feferberg, l'une des organisatrices.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 407

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don