Accueil
3 questions à
© Martin Obadia

3 questions à

Emission présentée par Patrick Planchon, Martin Obadia, Cédric Bonnefoy, Stéphane Longin

Un acteur au coeur de l'actualité de la Haute-Loire est l'invité de la rédaction locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Stéphanie Col, présidente de l’association des échoppes de la rue Pannessac

    Stéphanie Col - Début d'un week-end de promotion dans les magasins

    24 novembre 2022

    Ce week-end, les promotions vont envahir les magasins. Le BlackFriday débute demain, il sera suivi du CyberMonday lundi. Des opérations commerciales noyées dans des dizaines de périodes de prix au rabais. Les ristournes sont déjà en place en magasin. On en parle avec Stéphanie Col, présidente de l’association des échoppes de la rue Pannessac.

  • © Martin Obadia

    Jean-Paul Raynal - Un carottage débute au Lac d'Issarlès

    23 mai 2024
    Une opération de carottage du Lac d’Issarlès débute aujourd’hui. Des sédiments seront récupérés. L’enjeu : dater l’année de création du lac, mais aussi collecter des données sur la vie il y a plusieurs millénaires. Le travail doit durer jusqu’à la mi-juin. On en parle avec Jean-Paul Raynal, archéologue chercheur associé au CNRS.
  • François Legrand

    François Legrand - Un début de saison exceptionnel sur le chemin de St-Jacques

    22 mai 2024
    Après les ponts du mois de mai, c’est l’heure d’un premier bilan pour le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Après une année record en 2023, la saison 2024 débute sous les mêmes auspices. Les pèlerins affluent au Puy-en-Velay. On en parle avec François Legrand, le vice-président du Camino.
  • Julien Planchon, président de la Fédération Française du Bâtiment 43

    Julien Planchon - Comment décarboner le secteur du bâtiment en Haute-Loire ?

    21 mai 2024
    Une COP départementale vient de se tenir. Deuxième réunion des acteurs de terrain et de l’État autour de la planification écologique dans le département. L’enjeu : faire ressortir des pistes d’amélioration et promouvoir les bonnes initiatives dans plusieurs domaines. Parmi eux, le bâtiment. On en parle avec notre invité : Julien Planchon, le président de la Fédération Française du Bâtiment 43.
  • Le breakdance fera son entrée aux Jeux Olympiques. ©Pixabay

    Le Breakdance s'invite au Lieu de mémoire du Chambon sur Lignon

    17 mai 2024
    Casser les préjugés, lutter contre les discriminations, changer le regard sur le monde, ce sont quelques unes des actions portées par le Lieu de mémoire du Chambon sur Lignon. Dans ce cadre et à l'occasion d'une exposition sur les Jeux Olympiques, l'établissement accueille ce samedi des présentations et des démonstrations de Breakdance à l'occasion de la 20e Nuit européenne des musées. Floriane Barbier, la directrice du Lieu de mémoire est l'invitée de RCF.
  • Jean-François Roche, le fondateur de Pastavergna. ©Jean-François Roche

    Jean-François Roche - Une marque de pâtes 100% auvergnate arrive

    15 mai 2024
    La marque auvergnate Pastavergna lance une gamme de pâtes. Face à l'engouement, l'entreprise cantalienne va construire une usine à Saint-Flour pour produire plus. On en parle avec notre invité : Jean-François Roche, le fondateur de Pastavergna.
  • Mgr Yves Baumgarten, Évêque du Puy

    Le groupe baptême du Diocèse du Puy se réunit pour mieux préparer les familles

    14 mai 2024
    L'Évêque du Puy s'est engagé dans sa Lettre pastorale parue en novembre 2022 à travailler sur l'évangélisation et à refaire "de nos frères, des chrétiens". Cela passe notamment par le baptême. Un groupe d'une dizaine de personnes se réunit régulièrement pour évoquer des pistes pour la préparation et pour l'après baptême. Mgr Yves Baumgarten, Évêque du Puy était l'invité de RCF.
  • Caroline Perrazi participe à la campagne de repérage de la BPCO. ©RCF Haute-Loire

    Caroline Perrazi - Une campagne de repérage de la BPCO lancée

    13 mai 2024
    La bronchopneumopathie chronique obstructive, la BPCO, est une maladie respiratoire. Elle touche de plus en plus d’Altiligériens. Une campagne de repérage est lancée dans 10 pharmacies de la communauté professionnelle territoriale de santé Velay Sud. On en parle avec Caroline Perrazzi, pharmacienne à Vals-près-le-Puy.
  • Romain Touron.

    Romain Touron - Les opérations collège mort se multiplient en Haute-Loire

    7 mai 2024
    Les opérations "collège mort" se multiplient dans l'Est de la Haute-Loire. Une nouvelle forme de protestation contre la réforme du "choc des savoirs". Elle prévoit la création de groupes de niveau. Impensable pour les syndicats. On en parle avec notre invité : Romain Touron, membre de la section enseignement secondaire au syndicat Force Ouvrière.
  • Emmanuel Crespy prévoit un bon week-end de l'Ascension d'un point de vue touristique. ©RCF Haute-Loire

    Emmanuel Crespy - Les réservations pour le pont de mai sont bonnes

    6 mai 2024
    La semaine sera courte pour bon nombre d’altiligériens. Le pont commence dès mercredi. Les touristes vont venir passer quelques jours sur le département, les réservations sont là. On en parle avec notre invité Emmanuel Crespy, le président de la Commission Tourisme de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Loire.
  •  André Chouvet

    André Chouvet - D'importants changements pour les 15 kilomètres du Puy

    3 mai 2024
    Les 15 kilomètres du Puy se déroulent ce week-end. Un changement de date, de parcours, mais l'esprit reste le même pour cette 41e édition : certains des meilleurs athlètes du monde seront présents sur la ligne de départ. On en parle avec André Chouvet, le président de l’association organisatrice
  • © Martin Obadia

    Karine Tavernier veut rebooster l'apprentissage de l'allemand chez les jeunes

    2 mai 2024
  • Pierre Marsein, secrétaire départemental de la CGT

    Pierre Marsein - Un 1er mai pour des hausses de salaire selon la CGT

    30 avril 2024
    L’intersyndicale de Haute-Loire appelle à la mobilisation demain à l’occasion du 1er mai. Le départ de la manifestation pour la journée internationale des travailleurs est fixé à 10h30 place Cadelade au Puy-en-Velay. Une des revendications : la hausse des salaires. On en parle avec notre invité : Pierre Marsein, le secrétaire départemental de la CGT.
  •  Nicolas Terrasse

    Nicolas Terrasse - Une seconde vie pour les matériaux de construction

    29 avril 2024
    Donner une seconde vie aux matériaux de construction, c’est tout l’objectif d’une nouvelle entreprise. Basée au Puy-en-Velay, Eko Réemploi propose des dizaines de références à des prix cassés. Une nouvelle filière est en train de voir le jour. On en parle avec Nicolas Terrasse, l’un des associés de l’entreprise.
  • Lise Russier accueille de temps en temps des touristes sur son exploitation du Mazet-Saint-Voy. ©RCF Haute-Loire

    Lise Russier - Les fermes de Haute-Loire accueillent les visiteurs ce week-end

    26 avril 2024
    Les fermes de Haute-Loire s’ouvrent ce week-end. L’opération "De Ferme en Ferme" revient pour une nouvelle édition. 38 exploitations sont à découvrir sur l’ensemble du territoire. Depuis quelques années, de plus en plus d’agriculteurs altiligériens misent sur l’agritourisme. C’est le cas de Lise Russier et de son mari du GAEC Salers et Bol d’Air du Mazet-Saint-Voy. Elle accueille de temps en temps des touristes. Elle est notre invitée.
  • Le nouveau radar de Sembadel doit permettre de mieux détecter les épisodes cévenoles. ©Pixabay

    Christophe Deblanc - Le radar météorologique de Sembadel réhaussé

    25 avril 2024
    Le seul radar météorologique de la Haute-Loire bientôt agrandi. Installé sur la commune de Sembadel, son bon fonctionnement est altéré par les arbres trop grands aux alentours. Coût du projet : 2,7 millions d’euros financés par le Ministère de la Transition Écologique. On en parle avec Christophe Deblanc, le directeur interrégional de Météo France.
  • Christine Gouyet est la secrétaire de l'association Sauvegarde-Environnement. ©Christine Gouyer

    Christine Gouyer - ZA de Bramard, "un glissement d'emplois" selon les opposants

    24 avril 2024
    Les élus de la communauté de communes Loire-Semène et les entreprises intéressées par la Zone de Bramard contre-attaquent. Après la décision du tribunal administratif de Clermont-Ferrand de suspendre l'autorisation environnementale, les élus vont faire appel. Motif principal : la création de nombreux emplois sur la future zone. Qu'en pensent les opposants ? On en a parle avec notre invitée : Christine Gouyet, secrétaire de l'association Sauvegarde-Environnement.
  •  Jean-Paul Laval

    Jean-Paul Laval - Les EHPAD de Haute-Loire sont dans le rouge

    23 avril 2024
    Les comptes des EHPAD sont dans le rouge. Nouvelle alerte lancée par la Fédération Hospitalière de France. Sur la Haute-Loire, les structures essayent de joindre les bouts. Une mission impossible selon Jean-Paul Laval, le président de plusieurs EHPAD associatifs, Paradis à Espaly-Saint-Marcel et Marie Goy à Vorez-sur-Arzon. Il est notre invité.
  • Stéphanie Col

    Stéphanie Col - La boutique Devred du Puy-en-Velay a rouvert

    22 avril 2024
    Le magasin Devred du Puy-en-Velay vient de rouvrir. Près de deux mois après avoir été la victime collatérale d’un incendie rue Grenouillit. L’enjeu désormais : faire revenir les clients. On en parle avec notre invitée Stéphanie Col, la gérante.
  • Stéphane Dief, le coach du Puy Foot. ©RCF Haute-Loire

    Stéphane Dief - Match important pour le Puy Foot dans l'optique de la montée

    19 avril 2024
    Match au sommet ce week-end pour le Puy Foot. Les Ponots accueillent demain Aubagne. Les Azuréens possèdent un point d’avance au classement. À 4 journées de la fin du championnat de N2, la rencontre pourrait être décisive pour la montée en Nationale. Notre invité : le coach des Ponots Stéphane Dief.
  • Éric Pauchon

    Éric Pauchon - Les producteurs fruits rouges en alerte sur la Haute-Loire

    18 avril 2024
    Ces derniers jours, les températures varient fortement en Haute-Loire. Les producteurs de fruits rouges sont sur leurs gardes, car la période reste compliquée à gérer. On en parle avec Éric Pauchon, producteur sur la commune de Saint-Julien-Molhesabate et président du Groupement des Fruits Rouges du Velay.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 638

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don