Accueil
3 questions à
© Martin Obadia

3 questions à

Emission présentée par Patrick Planchon, Martin Obadia, Cédric Bonnefoy, Stéphane Longin

Un acteur au coeur de l'actualité de la Haute-Loire est l'invité de la rédaction locale.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Abbaye de Doue à Saint Germain Laprade

    Gilles Bayon de la Tour - un colloque sur l'abbaye de Doue

    7 octobre 2022

    Un colloque organisé aujourd’hui et demain à l’abbaye de Doue. La fin de 10 ans de travaux de restauration pour cet édifice situé sur la commune de Saint-Germain-Laprade. On en parle avec Gilles Bayon de la Tour, le propriétaire.

  • Éric Pauchon

    Éric Pauchon - Les producteurs fruits rouges en alerte sur la Haute-Loire

    18 avril 2024
    Ces derniers jours, les températures varient fortement en Haute-Loire. Les producteurs de fruits rouges sont sur leurs gardes, car la période reste compliquée à gérer. On en parle avec Éric Pauchon, producteur sur la commune de Saint-Julien-Molhesabate et président du Groupement des Fruits Rouges du Velay.
  • Franck Bornerand

    Franck Bornerand - Un Altiligérien mène les Bleus aux Jeux Paralympiques

    17 avril 2024
    L’équipe de France de basket fauteuil qualifiée pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Un exploit et une première depuis les Jeux d’Athènes de 2004, grâce à un altiligérien. Franck Bornerand est le coach des Aigles du Velay, l’équipe du Puy, mais aussi le sélectionneur des Bleus. Il est notre invité.
  • Dominique Calvet est le nouveau directeur de la DDFIP sur le département depuis le 18 mars 2024. ©RCF Haute-Loire

    Dominique Calvet - Quelques changements pour la déclarations des revenus

    16 avril 2024
    La campagne de déclaration de revenus 2024 est ouverte en Haute-Loire. Pas de grandes nouveautés cette année mais quelques changements, notamment pour les propriétaires. On en parle avec notre invité : Dominique Calvet, le directeur des finances publiques du département.
  • Moto

    Jean-Luc Trébuchon - La FFMC toujours opposée au contrôle technique des 2 roues

    15 avril 2024
    Le contrôle technique pour les deux-roues entre en vigueur aujourd'hui. Ce week-end, les motards étaient une nouvelle fois mobilisés contre la mesure. Jugée inutile par la Fédération Française des Motards en Colère, le combat va se poursuivre. Notre invité, Jean-Luc Trébuchon, le coordinateur de la FFMC43.
  • Cette réforme va dans la bonne direction selon Anaïs Boyer. ©RCF Haute-Loire

    Anaïs Boyer - La réforme de la formation des enseignants est une bonne chose

    12 avril 2024
    Les vacances de printemps débutent ce soir pour les élèves de Haute-Loire. Face au manque d’enseignants, Emmanuel Macron vient de présenter une réforme de la formation. La volonté : mieux former et rendre plus attractif le métier. Est-ce suffisant ? On en parle avec notre invitée : Anaïs Boyer, directrice du campus Auvergne de l’ISFEC Notre-Dame, l’institut supérieur de la formation de l’enseignement catholique.
  • Mgr Yves Baumgarten, évêque du diocèse du Puy. ©RCF Haute-Loire

    Mgr Yves Baumgarten - L'Église s'inquiète du projet de loi sur la fin de vie

    11 avril 2024
    Le projet de loi sur la fin de vie, présenté en Conseil des ministres hier, prévoit l’introduction très encadrée d’une aide à mourir. Il doit également permettre de renforcer le développement des soins palliatifs. Depuis l’annonce du projet, l’Église est opposée à certaines dispositions. Notre invité : Mgr Yves Baumgarten, évêque du diocèse du Puy.
  •  Frédéric Girodet

    Frédéric Girodet - Loire-Semène fait appel de la décision concernant Bramard

    10 avril 2024
    Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand vient de suspendre l’autorisation pour la création de la zone d’activités de Bramard. Depuis le début, un collectif s’oppose à ce projet porté par la communauté de communes Loire-Semène. Son président Frédéric Girodet annonce qu’il va faire appel de la décision. Il est notre invité.
  • Hubert Quincelet, patron d’AEP Group à Saint-Pal-de-Mons.

    Hubert Quincelet - Quel avenir pour la plasturgie sans les polluants éternels ?

    9 avril 2024
    L’Assemblée nationale vient de voter l’interdiction des PFAS, les polluants éternels, à partir de 2026. Ils sont largement utilisés dans l’industrie, notamment dans la plasturgie. On en parle avec notre invité, Hubert Quincelet, patron d’AEP Group à Saint-Pal-de-Mons.
  • Boris Blanco, directeur du festival de La Chaise-Dieu

    Boris Blanco - La programmation du 58ème Festival de la Chaise-Dieu dévoilée

    8 avril 2024
    La programmation de la 58ème édition du Festival de la Chaise-Dieu dévoilée. Cette année, plusieurs nouveautés et une première mondiale. On en parle avec son directeur. Boris Blanco est notre invité
  • Laure Savaton va participer pour la première fois au Pélé du Puy. ©RCF Haute-Loire

    Laure Savaton - Une première expérience au Pélé du Puy

    5 avril 2024
    Le Pélé du Puy se déroule ce week-end en Haute-Loire. Il s’agit du plus grand rassemblement de jeunes catholiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. 600 participants sont attendus. Pour Laure Savaton, ce sera une première. Cette interne en médecine est notre invitée.
  • Damien Lyonnet. Restaurateur à Saint-Julien-du-Pinet

    Damien Lyonnet - Une nouvelle initiative pour recruter dans la restauration

    3 avril 2024
    Face aux difficultés pour recruter, les restaurateurs et les professionnels du tourisme se serrent les coudes. Un projet de GEIQ est en cours. L'idée : salarier des personnes via ce GEIQ pour toucher un nouveau public. On en parle avec notre invité, Damien Lyonnet. Restaurateur à Saint-Julien-du-Pinet, il est trésorier du GEIQ.
  • Gérard Beaud, maire de Langeac

    Gérard Beaud - L'Aquadôme des Gorges de l'Allier ouvert au public

    2 avril 2024
    Après plusieurs années de travaux et de mois de retard, l’Aquadôme des Gorges du Haut-Allier à Langeac est enfin ouvert au public. Un investissement important pour le territoire. Le projet doit répondre à plusieurs enjeux. Gérard Beaud est le maire de Langeac et président de la communauté de communes des Rives du Haut-Allier.
  • Céleste Goubly ©Céleste Goubly

    Céleste Goubly, baptisé à Pâques après un cheminement autour des religions

    27 mars 2024
    Le Diocèse du Puy va accueillir 12 nouveaux baptisés au cours du week-end de Pâques. Parmi eux des collégiens et des lycéens mais aussi des adultes qui ont cheminé depuis 2 ans pour préparer ce moment qui va marquer leur entrée dans la communauté chrétienne. Céleste Goubly en fait partie. Il a longuement réfléchi avant de se lancer dans la préparation au baptême, une réflexion qui l'a conduit à s'intéresser à plusieurs religions et traditions. Il est l'invité de RCF.
  • Marie-Agnès Petit, présidente du Conseil départemental de Haute-Loire ©Martin Obadia

    Le budget 2024 du département de Haute-Loire en hausse mais contraint

    26 mars 2024
    Le département de Haute-Loire a voté son budget pour 2024. Il affiche un montant de 342 millions d'euros dont 69 d'investissement. La collectivité doit jouer les équilibristes entre baisse des recettes et hausse des dépenses. Un travail est lancé pour faire des économies. Marie-Agnès Petit, la présidente du conseil départemental de Haute-Loire est l'invitée de RCF.
  • Cheffi Brenner est chargée du dossier France 2030 sur le département. ©RCF Haute-Loire

    Cheffi Brenner - 15 projets lauréats France 2030 sur la Haute-Loire

    25 mars 2024
    15 entreprises de Haute-Loire lauréates du dispositif France 2030. Des aides pour relocaliser les productions et retrouver une souveraineté industrielle. On fait le point ce matin avec Cheffi Brenner, sous-préfète chargée du dossier sur le département.
  • père Pierre Trevet

    Pierre Trevet : le dimanche des rameaux, un temps fort pour les Catholiques

    22 mars 2024
    Les Catholiques s'apprêtent à entrer dans la Semaine Sainte. Cette entrée est marquée par la messe des Rameaux, un temps fort, marqué par plusieurs symboles. Le père Pierre Trevet, curé de l'ensemble paroissial Notre-Dame du Puy est l'invité de RCF.
  • Docteur Matias Bruna

    Le Centre hospitalier Émile Roux du Puy-en-Velay en pointe sur l'obésité

    21 mars 2024
    Le Centre hospitalier Émile Roux du Puy-en-Velay est labellisé par la Société française et francophone de chirurgie de l'obésité et des maladies métaboliques, la SOFFCO.MM. Cette labellisation date de fin 2023. Elle reconnaît un équipement, une technique mais aussi une prise en charge des personnes atteintes d'obésité. Le Docteur Matias Bruna est chirurgien en chirurgie viscérale et digestive. Il est l'invité de RCF.
  • Lionel Héritier

    Lionel Héritier - Ce salarié de La Poste va porter la flamme olympique

    20 mars 2024
    32 ans après son père, Lionel Héritier va participer au relais de la flamme olympique. Ce responsable de l’espace commercial à la Poste au Puy-en-Velay vient d’être sélectionné pour porter la flamme le 22 juin prochain. En 1992, son père Jean-Paul Héritier, salarié de la Poste lui aussi, avait largement participé à dessiner le parcours de celle des JO d’hiver d’Albertville en 1992. Un joli clin d’œil. Lionel Héritier est notre invité ce matin.
  • Saint Joseph d'Espaly

    Jean-Charles Monnier - Le point sur les travaux de la statue de Saint-Joseph

    19 mars 2024
    Les travaux de la statue Saint-Joseph d’Espaly Saint-Marcel avancent. Les échafaudages sont montés, le timing semble être tenu pour le moment. On fait le point avec Jean-Charles Monnier, le responsable de la commission immobilière du Diocèse du Puy.
  • Jean Louis Prat

    Jean-Louis Prat : Hans Hartung exposé l'été prochain au Doyenné de Brioude

    18 mars 2024
    Après une année consacrée à l'art contemporain, retour à l'art moderne au Doyenné de Brioude. Il va accueillir du 5 juillet au 13 octobre des oeuvres de Hans Hartung, le père de l'abstraction lyrique. Jean-Louis Prat, le commissaire de l'exposition évoque son choix et l'artiste au micro de RCF.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 619

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don