Accueil
3 questions à
3 questions à - ©RCF Normandie

3 questions à

Emission présentée par Pierre Leriche, Bénédicte Buisson, Mathilde Danot, Alice Létondot, Gareth Liron, Aurélien Vurli

Chaque jour dans la matinale, retrouvez l'actualité normande approfondie avec 3 questions à un invité.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Sanctuaire de Lisieux

    Des rencontres autour de Thérèse les 12 et 13 juin dans la Manche

    9 juin 2023
    Il n’y a pas qu’à Lisieux et à Alençon qu’on fête sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus en cette année jubilaire. Lundi 12 et mardi 13 juin, à Briqueville-sur-Mer et Sartilly-Baie-Bocage, plusieurs rendez-vous sont organisés par la paroisse, en lien avec les communes et les écoles, autour de Thérèse, femme de paix, de culture et d’éducation, des événements inscrits au programme de l’Unesco. Les explications avec le Père Régis Rolet, à l'initiative de ces rencontres.
  • © Elie Bodin

    La vipère péliade, une expèce menacée en Normandie

    4 juillet 2024
    Connaissez-vous la vipère péliade ? Cette vipère est l'une des onze espèces de reptiles présente en Normandie. Depuis un an, un travail est mené dans le cadre du Plan régional d'action amphibiens reptiles en périls pour mieux la comprendre et la protéger. Découverte de cette espèce avec Elie Bodin, chargé d'études environnementales au Centre permanent d'initiatives pour l'environnement (CPIE) Collines Normandes.
  • ©RCF Calvados

    Beauregard 2024 : un festival qui fait la part belle à tous les goûts musicaux

    3 juillet 2024
    150 000 spectateurs avaient participé à l'édition 2023. Un nouveau record de fréquentation pourrait être battu cette année à Beauregard. Le festival de musique à Hérouville-Saint-Clair invite 41 artistes à se produire sur quatre jours. Entre l'electro de David Guetta, le rock d'LCD Soundsystem, le rap de Bigflo et Oli ou encore la chanson française de Véronique Sanson, il y en aura pour tous les goûts !
  • ©RCF Orne

    Un chien pour aider les victimes à l'hôpital d'Alençon

    2 juillet 2024
    Le Centre hospitalier intercommunal d'Alençon-Mamers a accueilli un nouvel élément dans son équipe début juin. Il s'agit de Tonka, un chien d'assistance médico-judiciaire. Formé par l'association Handi'chiens, il travaille au sein de l'Unité d'accueil médico-judiciaire et de l'Unité d'accueil pédiatrique enfance en danger.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Premier tour des législatives : Que faut-il en retenir pour la Normandie ?

    1 juillet 2024
    Les Normands se sont déplacés en masse pour déposer un bulletin dans l'urne. Hier a eu lieu le premier tour des élections législatives anticipées. Que faut-il en retenir pour la Normandie ? Le politologue Cyril Crespin nous partage son analyse.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Législatives : comment s'organise le vote en maison de retraite ?

    28 juin 2024
    Ce dimanche 30 juin, les électeurs sont appelés aux urnes. Mais comment voteront les personnes qui ne peuvent se déplacer et notamment les personnes âgées en maison de retraite. Nous avons posé la question à Pascal Gérard, directeur d’une maison de retraite privée, la maison des sœurs des sacrés cœurs.
  • © Ville d'Alençon et CUA

    Alençon fête le sport

    27 juin 2024
    Ce samedi 29 juin, Alençon organise sa traditionnelle Fête du sport. L'occasion de découvrir les clubs sportifs de la ville et d'essayer les différentes pratiques sportives selon Vanessa Bournel, maire adjointe en charge du sport à la Ville d'Alençon.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Législatives : témoignage d'un assesseur volontaire à Saint-Lô

    26 juin 2024
    À quelques jours du premier tour des législatives, des municipalités sont toujours à la recherche d’assesseurs. Difficile de trouver des volontaires pour tenir les bureaux de vote, pour un scrutin non prévu et au début de l’été. Hubert Chapdelaine est assesseur à Saint-Lô depuis plusieurs années. Il nous explique pourquoi il se porte volontaire.
  • ©RCF Calvados Manche / Alice Létondot

    Pèlerinage de Lourdes : Hospitaliers et hospitalières s'engagent

    25 juin 2024

    18 au 24 août c’est le pèlerinage diocésain de Lourdes pour le diocèse de Bayeux et Lisieux. Hospitaliers et hospitalières s'engagent mais les besoins de renouveler les équipes bénévoles se font ressentir. Il est encore temps de s'inscrire. À notre micro pour en parler : Sabine de Guerpel Présidente de l'hospitalité diocésaine de Lourdes en charge des hospitalières et Philippe Chalmel vice-président et responsable des hospitaliers.

  • ©Pixabay

    Des vacances adaptées dans l'esprit de la pédagogie salésienne

    24 juin 2024

    Devant les difficultés pour organiser des séjours adaptés et trouver des relais de vacances pour les personnes avec un handicap mental ou leurs familles, le château le Kinnor dans le Pays d'Auge, œuvre depuis 53 ans, à organiser des vacances adaptées. Prochaines dates à retenir : du 1er au 21 août prochains. 
    Jean-Claude Lhotel Président-Directeur de l’association Le Kinnor nous explique l’enjeu et la difficulté pour les personnes handicapées à trouver des séjours adaptés.

  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    La Nuit des veilleurs, avec l'ACAT de la Ferté Macé

    21 juin 2024
    Le groupe de l'Action pour les chrétiens pour l'abolition de la torture, ACAT, de la Ferté-Macé dans l'Orne organise sa Nuit des veilleurs. L'évènement a lieu jeudi 27 juin autour du thème : « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ».
  • ©RCF Calvados Manche / Alice Létondot

    Joséphine Baker s'invite à l'Hôtel de Ville de Caen

    20 juin 2024
    « Josephine Baker, libre et engagée » : C’est La nouvelle exposition d’été de l’abbaye aux hommes de Caen dans le cadre du 80e anniversaire de la libération. Elle s’est ouverte samedi dernier et dure jusqu’au 3 novembre. Une exposition de photos sélectionnées par Paris Match, agrémentée d’objets personnels, d'archives vidéos et d’une de ses tenues de scène.
    Patrick Nicole maire adjoint à la ville de Caen revient sur cette icône féminine aux multiples facettes : américaine puis Française, artiste, résistante, engagée pour l’égalité des droits et auprès des plus faibles. Elle fit son entrée au panthéon en 2021.
  • ©Église catholique

    Nuit des églises 2024 : le pôle spirituel du Mortainais participe à l'opération

    18 juin 2024
    La 13e édition de La Nuit des églises aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2024 partout en France. Un moyen de faire découvrir ces édifices, véritables trésors du patrimoine. Dans la Manche, le pôle spirituel et missionnaire du Mortainais a décidé de participer à l’événement, en ouvrant l’église de Reffuveille le 28 juin. Les explications de Victor Leroux, chargé de coordonner cette initiative.
  • © RCF Orne

    En 1870, la guerre franco-allemande à Alençon

    17 juin 2024
    Alors que nous commémorons les 80 ans du Débarquement en Normandie, nous nous penchons aujourd'hui sur une autre guerre qui a touché la région et notamment Alençon : la guerre franco-allemande de 1870. Les explications de l'historien Jean-David Desforges, auteur de La bataille d'Alençon 1870-1871, un hiver prussien.
  • ©Asnelles 2024

    Le Calvados accueille les championnats du monde de char à voile

    14 juin 2024

    Du 29 juin au 5 juillet vont avoir lieu les championnats du monde de char à voile sur les plages d'Asnelles et de Gold Beach dans le Calvados.
    Une première en Normandie. La compétition rassemble 242 pilotes, 21 nations et 5 continents. Coup de projecteur sur cette discipline qui veut devenir sport olympique avec François Garnavault Président de l'association Asnelles 2024 et Hélène Dodier championne du monde de char à voile en 2008.

  • ©viarprodesign Freepik

    Premier concours de saut international au Pôle international du Haras du Pin

    13 juin 2024
    Dès ce jeudi et jusqu'à dimanche, le Haras du Pin, dans l'Orne, reçoit un concours de saut d'obstacle international. Le concours aura lieu sur le nouveau Pôle international de sports équestres. C'est la première compétition de saut internationale que reçoit le Pôle, inauguré à l'automne. Détails avec David Jollivet, directeur du Pôle international de sports équestres au Haras du Pin.
  • © Fête d'ici et d'ailleurs

    Des associations réunies contre les inégalités à la Fête d'ici et d'ailleurs

    12 juin 2024

    La Fête d’ici et d’ailleurs revient à Alençon pour une 41e édition. Elle se déroulera cette année au Parc des Promenades. Cette fête interculturelle engagée contre les inégalités réunit de très nombreuses associations du territoire. Danse, spectacles, cuisine du monde seront au rendez-vous

  • © Freepik

    Fermes ouvertes : comment faire naître des vocations dans l'agriculture ?

    11 juin 2024
    Afin de promouvoir l'agriculture auprès des plus jeunes, la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles a reconduit cette année l'opération Fermes ouvertes. Dans l'Orne, plus de 2000 élèves sont reçus depuis fin mai au sein d'une soixantaine d'exploitations.
    Une façon de, peut-être, faire naître des vocations pour ce secteur qui peine à recruter.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    80e : journées mémorielles à Saint-Lô les 14 et 15 juin

    10 juin 2024
    En ces jours de commémoration du 80e D-Day, c’est l’occasion de découvrir le quotidien des Normands sous l’Occupation et la Libération. La Société d’Archéologie et d’histoire de la Manche organise les 14 et 15 juin des journées mémorielles aux archives de Saint-Lô. Présentation avec le président de la Société Marc Alphonse Forget.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Elections européennes : quel est l'apport des jumelages franco-allemand ?

    7 juin 2024
  • ©RCF Manche

    2500 clochers de la Liberté vont sonner le 6 juin à 19h44

    5 juin 2024
    Les cloches de 2500 églises vont sonner le 6 juin, à 19h44. Le Manchois Nicolas Bellée est à l’origine de cette initiative, appelée les Clochers de la Liberté, lancée il y a 3 ans au moment du confinement.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 610

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don