Accueil
3 questions à
3 questions à - ©RCF Normandie

3 questions à

Emission présentée par Pierre Leriche, Bénédicte Buisson, Mathilde Danot, Alice Létondot, Gareth Liron, Aurélien Vurli

Chaque jour dans la matinale, retrouvez l'actualité normande approfondie avec 3 questions à un invité.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Georges Chauvel-Trepier,  le président de la CPME de l'Orne (@Aurélien VURLI - RCF Orne)

    Titre de séjour pour les métiers en tension : la CPME de l'Orne s'en réjouit

    3 novembre 2022

    Faut-il régulariser les sans-papiers qui occupent des métiers en tension ?
    Mercredi 2 novembre, le ministre de l'Intérieur et le ministre du travail ont lancé un pavé dans la mare en proposant la création d'un titre de séjour pour les métiers en tension.
    Dans l'Orne, nombre d'Obligation de quitter le Territoire Français ont été prononcé contre des étrangers en situation irrégulière qui avait été inséré dans la société en occupant des emplois précaires ou particulièrement difficile qui peinent à recruter.
    Que pensent les patrons de cette mesure proposée par le gouvernement ?

  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Une classe olymparalympique pour les élèves du collège Saint Thomas d'Aquin

    22 avril 2024
  • @RCF ; Zaynab Tera

    30 ans de solidarité internationale en Normandie avec Horizons Solidaires

    18 avril 2024

    Elle a fêté son trentième anniversaire en avril. Depuis 1994, l'association Horizons Solidaires soutient les actions de coopération et de solidarité internationales depuis la Normandie. Nous revenons avec sa directrice, Zaynab Tera, sur les différents projets qui ont pu voir le jour. 

  • Hérisson

    Mission : sauver les hérissons !

    17 avril 2024

    Ils parcourent entre trois et quatre km chaque nuit mais finissent trop souvent sous les roues des voitures. Les hérissons ne sont pas uniquement mignons, ce sont aussi de redoutables protecteurs de potagers. Le groupe mammalogique normand vous invite à les mettre à l'abri avec le dispositif Piqu'en ville. 

  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Tuteur habitat à Flers : rénover son logement pour créer du lien social

    15 avril 2024
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Semaine de mission à Montebourg : « Une parenthèse offerte à nos paroissiens »

    12 avril 2024
    Les paroissiens de Montebourg, près de Valognes, vivent jusqu’à dimanche huit jours pour Dieu. Au programme : visite de ferme, rencontre dans des maisons de retraite et bien sûr office et veillée de prière. Pour le Père Philippe Navet, curé de la paroisse, cette semaine de mission encourage à aller vers les autres et offre aussi un temps de retraite aux fidèles.
  • © Ville d'Alençon et CUA

    Retour du carnaval d'Alençon : une fête pour rassembler

    10 avril 2024
    Alençon fait son carnaval les 12 et 13 avril 2024. Après près de 15 ans d'absence, masques, déguisements et défilés en musique font leur grand retour dans les rues d'Alençon. Une fête qui rassemblera tous les quartiers de la ville.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Il va parcourir 5 000 km à vélo en Europe pour la bonne cause

    9 avril 2024
    Gabin Decker est en selle ! Le Calvadosien a entamé un périple pour sensibiliser aux risques des maladies respiratoires. De Ouistreham jusqu'en Grèce, il va parcourir au total 5 000 kilomètres à travers douze pays. Une façon, aussi, de lever des fonds pour financer la Fondation du Souffle.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Projet de loi d'orientation agricole : les inquiétudes des futurs exploitants

    8 avril 2024
    Le ministre de l'Agriculture était en déplacement dans la Manche vendredi 5 avril pour porter son projet de loi d’orientation agricole. Marc Fesneau en a profité pour rencontrer quelques jeunes du lycée agricole de Coutances. Julie-Anne Loizeau a un projet de maraîchage bio, elle a pu échanger quelques mots avec lui. Actuellement en reconversion professionnelle pour obtenir son brevet professionnel de responsable d’entreprise agricole, elle cherche à s’installer dans le coutançais. Julie-Anne Loizeau nous fait part de ses difficultés.
  • ©RCF Calvados Manche / Alice Létondot

    Le skipper normand Louis Duc et son bateau fin prêts pour le Vendée Globe 2024

    5 avril 2024

    Originaire de Barneville-Carteret dans la Manche, Louis Duc est skipper professionnel depuis près de 20 ans. Ce normand a décidé de se lancer dans l'aventure du Vendée Globe 2024, mythique et exigeante course à la voile autour du monde en solitaire, sans escale ni assistance. Le coup d'envoi sera donné le 10 novembre. Son bateau est fin prêt pour 80 jours sur les océans. Conscient des limites écologiques de sa profession, Louis Duc a fait le choix d'un projet responsable : donner une seconde vie à un bateau accidenté en 2019 pour le transformer en un IMOCA fiable et performant au chantier V1 D2 de Caen. Ses maîtres-mots « réparer, recycler, récupérer ». À bord de son embarcation de 18 mètres il est à notre micro.

  • ©Pixabay

    80e : Lumière sur une veillée à la bougie au cimetière britannique de Bayeux

    4 avril 2024

    L’Église aussi fait mémoire pour le 80e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie. Le diocèse de Bayeux et Lisieux a présenté sa programmation définitive mardi. Au programme entre autres, un office œcuménique franco-britannique mercredi 5 juin à 19h00 au sein de la cathédrale de Bayeux. Il sera suivi d'une veillée d'hommage aux flambeaux au cimetière militaire britannique de Bayeux. Des bougies seront allumées sur chacune des tombes des 4 648 soldats tombés au cours des combats dont 466 allemands. Lumière sur cet événement avec Carl Liversage, chef de projet pour le 80ème à la commission des cimetières britanniques et du Commonwealth. Pour lui « les français s'attachent davantage à la libération et les anglais rentrent plus dans une démarche de "souvenir" ».

  • ©Armée de Terre

    «L'Armée, j'admire ça !» Alicia, une jeune ornaise nouvellement engagée

    3 avril 2024

    L'armée trouve ses recrues en Normandie. Mardi 2 avril, sept jeunes originaire de l'Orne ont signé leur contrat d'engagement dans l'armée de terre lors d'une grande réception à la mairie d'Alençon. Alicia est la seule ornaise à avoir signé ce jour-là. Elle s'est engagée dans l'unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile par tradition familiale et parce qu'elle admire les valeurs portées par cette institution.

  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    « Tout ce qui est mangé par les petites bêtes se composte »

    2 avril 2024
    Opération « Tous au compost » ! Jusqu’au dimanche 7 avril, des animations sont organisées partout en France pour sensibiliser au compostage, une technique qui permet de réduire de 30 % ses déchets ménagers. Dans l’agglomération de Saint-Lô, des réunions publiques sont organisées ces jours-ci. Éva de Azevedo, guide-composteur pour l’association Graines de partage, nous explique quelle est la bonne recette pour un compost réussi.

    Prochaines réunions : mercredi 3 avril, de 14 h 30 à 15 h 30, à la mairie de Cerisy-la-Forêt ; jeudi 4 avril, de 14 h 30 à 15 h 30, à la mairie de Marigny-le-Lozon ; jeudi 11 avril, de 14 h 30 à 15 h 30, à la maison des associations de Condé-sur-Vire.
  • © RCF Orne

    Du Stade à l'emploi : recruter par le sport

    27 mars 2024

    En cette année de Jeux olympiques, France Travail, anciennement Pôle Emploi, propose aux recruteurs et candidats de se rencontrer sur un terrain de sport de façon anonyme. Une de ces opérations « Du Stade vers l’emploi » a eu lieu mardi 26 mars à Alençon autour du basket. Au cœur de la rencontre : la recherche de valeurs communes entre candidats et entreprises.

  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Les Rendez-vous de la retraite : se renseigner sur ses droits

    26 mars 2024
    L'Assurance retraite, l'Agirc-Arrco et la MSA organisent leurs Rendez-vous de la retraite jusqu'au 29 mars dans toute la Normandie. Une rencontre avec des conseillers en proximité pour répondre à toutes les questions sur la retraite.
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Comment valoriser un patrimoine de la reconstruction souvent décrié ?

    25 mars 2024
    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Lô a été largement bombardée. À tel point que certains la nomme la capitale des ruines. Cette ville détruite, il a bien fallu la reconstruire et ça a donné le champ libre à de nombreuses évolutions modernes et partis pris. Ce patrimoine, dit de la reconstruction, a longtemps été décrié. Aujourd’hui la ville tente de le valoriser. On en parle avec Karine Poulard, guide conférencière proposant des visites sur ce thème.
  • Centrale de Flamanville ©CNPE de Flamanville

    Les associations anti-nucléaires du Nord-ouest manifestent à Caen contre l'EPR

    22 mars 2024
    Une manifestation anti-nucléaire est organisée samedi à 14 h. Les différentes associations du quart nord-ouest de la France se sont données rendez-vous devant le bâtiment de l’autorité de sûreté nucléaire. Elles protestent contre le démarrage de l’EPR de Flamanville prévu pour le 10 avril. On en parle avec le comité de réflexion, d’information et de lutte anti-nucléaire par la voix de son président André Jacques. Une association du Cotentin.
  • © RCF Orne

    Lancement de la collecte du Denier de l'Eglise dans le diocèse de Séez

    21 mars 2024

    Mgr Feillet, évêque du diocèse de Séez, a lancé la campagne annuelle du Denier de l'Eglise dans l'Orne. L'occasion de faire le bilan de la collecte de 2023 et de donner la direction à prendre pour 2024. Face à la baisse du nombre de donateurs, le diocèse espère attirer l’attention des jeunes sur l’importance de participer au denier de l’Eglise.

  •  © Atelier Brückner - RSHP

    À quoi va ressembler le Musée de la Tapisserie de Bayeux en 2027 ?

    19 mars 2024

    2027 : année du millénaire pour Guillaume le Conquérant. C'est aussi l'année où le Musée de la Tapisserie de Bayeux aura fait peau neuve. L'œuvre millénaire sera exposée sur 70m de long et visible "sous toutes ses coutures". Autre nouveauté : il sera possible d'appréhender l'œuvre à l'aide d'un parcours digital. Loïc Jamin Maire-adjoint en charge du tourisme, des musées, de l'attractivité et de la valorisation du patrimoine pour la ville de Bayeux nous dévoile les esquisses de cette nouvelle scénographie et médiation. 

  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    Mobilisation du monde agricole : où en sont les mesures annoncées ?

    18 mars 2024
  • 3 questions à - ©RCF Normandie

    La tyrannie du divertissement au menu du Cercle du Sud-Manche samedi

    15 mars 2024

    C’est un tout jeune groupe de réflexion qui a vu le jour dans la Manche, sous l’impulsion de trois jeunes engagés : le cercle du Sud-Manche. Pour la deuxième conférence proposée ce samedi au Val-Saint-Père, les organisateurs ont invité Olivier Babeau, économiste, auteur de l’essai La tyrannie du divertissement : ne laissez pas les loisirs gâcher votre vie et celle de vos enfants. Nicolas Germain, le président du cercle du Sud-Manche, est à notre micro.

    Olivier Babeau : « Le temps libre est un défi redoutable que l’on n’a pas vu »

    La conférence gratuite est à 14h, salle du Gué de l’épine. Inscription obligatoire sur cercle-sud-manche.fr

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 565

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don