Bandeau locale Bandeau locale
Logo RCF
Logo RCF

Actuellement à l'antenne : Ca en a tout l'air

Présenté par Romain Viallard
jusqu'à 12h28

En savoir plus
Présentée par Anne Kerléo, Thierry Lyonnet, Béatrice Soltner, Véronique Alzieu

25 min
Tous les mardis à 11h30
Rediffusion le mercredi suivant à 13h32, le jeudi suivant à 18h15, le vendredi suivant à 02h30, le samedi suivant à 14h00

L'Ile Maurice, la réalité d'une société arc-en-ciel, 1/4: L'esclavage, une mémoire qui dérange

© RCF - Thierry Lyonnet

Emission du mardi 30 septembre 2014

Détails de l'émission

Hindous, créoles, franco-mauriciens, anglo-mauriciens… L’île Maurice est l’île de la multiculturalité. Au-delà des clichés de carte postale, Thierry Lyonnet vous fait découvrir une histoire complexe, dont le devoir de mémoire est aujourd’hui difficile.

> Un reportage réalisé avec le soutien des Missions étrangères de Paris

Sur l’île Maurice, les créoles représentent environ 30% de la population. Ils sont les descendants des esclaves originaires d’Afrique. Aboli le 1er février 1835, l’esclavage est cependant "un tabou social", pour la théologienne spécialiste des créoles Danielle Palmyre, "que les colonisateurs et leurs descendants, tout autant que les Indiens, majoritaires au gouvernement, n’ont pas intérêt à valoriser". Il y n’a en effet aucun musée sur l’île consacré à l’esclavage.

Parmi les figures ayant œuvré auprès des populations créoles récemment affranchies, le père Jacques-Désiré Laval (1803-1864) bénéficie d’une renommée immense. Ce missionnaire de la congrégation du Saint-Esprit, originaire de Haute-Normandie, est arrivé à Maurice en 1841. Jusqu’à sa mort, il n’a cessé de s’occupé des pauvres et notamment esclaves récemment affranchis. (Jean-Paul II l’a béatifié en 1979).

Ils sont toutes les cultures, de toutes les religions, ceux qui viennent à Sainte-Croix prier sur la tombe du bienheureux. Jacques-Désiré Laval a laissé l’image d’un apôtre très grand, qui a aidé une population d’esclave à se prendre en main, à grandir.

 

> L’île Maurice, la réalité d’une société arc-en-ciel, 2/4: A la rencontre des successeurs du père Laval

> L’île Maurice, la réalité d’une société arc-en-ciel, 3/4: Une cohabitation à construire chaque jour

> L’île Maurice, la réalité d’une société arc-en-ciel, 4/4: L’interreligieux au quotidien