Bandeau locale Bandeau locale
Logo RCF
Logo RCF

Actuellement à l'antenne : Témoin

 Témoin Présenté par Damien Leboulanger
jusqu'à 11h55
Bernard Peyrous, postulateur de la cause de béatification de Marthe Robin
En savoir plus
Présentée par Anne Kerléo, Thierry Lyonnet, Béatrice Soltner, Véronique Alzieu

25 min
Tous les mardis à 11h30
Rediffusion le mercredi suivant à 13h32, le jeudi suivant à 18h15, le vendredi suivant à 02h30, le samedi suivant à 14h00

L’île Maurice, la réalité d’une société arc-en-ciel, 3/4: Une cohabitation à construire chaque jour

Emission du mardi 14 octobre 2014

Détails de l'émission

Depuis l’indépendance de l’île Maurice, le pays est en plein développement économique. La société mauricienne compte pourtant 150.000 illettrés et la peur de la violence entre communautés est toujours là. Reportage de Thierry Lyonnet.

> Un reportage réalisé avec le soutien des Missions étrangères de Paris

Les créoles, les plus touchés par l’illettrisme. Zones franches, boom du textile et de l’informatique... Le développement économique de l’île n’a pas bénéficié à tous. Josian Labonté, de Caritas Maurice, souligne que ce sont en majorité les créoles qui sont les plus concernés par l’illettrisme.

Hindouisme, christianisme, islam, bouddhisme, taoïsme… Sur l’île cohabitent quasiment toutes les religions du monde. Il n’y a pas de guerre raciale ou religieuse, mais chacun s’efforce de ne pas croiser le chemin de l’autre. Pour la théologienne Danielle Palmyre, "Il  y  a une auto censure dans toutes les communautés pour éviter de parler de certains sujets avec trop de force".

Le communalisme sur l’île est très présent, avec un risque de cloisonnement très fort. Pour Mgr Maurice Piat, évêque de Port-Louis, "le système politique a été dévié par le clientélisme, avec la conviction ancrée dans l’esprit des gens qui dit que seul un hindou peut représenter un hindou, un créole pour représenter un créole… Or, il y a une soif de vivre ensemble, d’accueil mutuel."

 

> L'Ile Maurice, la réalité d'une société arc-en-ciel, 1/4: L'esclavage, une mémoire qui dérange

> L'Ile Maurice, la réalité d'une société arc-en-ciel, 2/4: Les successeurs du Père Laval

> L’île Maurice, la réalité d’une société arc-en-ciel, 4/4 : L’interreligieux au quotidien