Bandeau locale Bandeau locale
Logo RCF
Logo RCF

Actuellement à l'antenne : Halte spirituelle, l'intégrale

 Halte spirituelle, l'intégrale Présenté par Véronique Alzieu
jusqu'à 23h55
Le silence, source de vie
En savoir plus
RCF » Emissions » Le temps de le dire » Emission du 24/05/2012
Présentée par Stéphanie Gallet

90 min
Tous les lundis à 09h30
Rediffusion le mardi suivant à 00h30
Tous les mardis à 09h30
Rediffusion le mercredi suivant à 00h30
Tous les mercredis à 09h30
Rediffusion le jeudi suivant à 00h30
Tous les jeudis à 09h30
Rediffusion le vendredi suivant à 00h30

Le travail des enfants dans le monde

Emission du jeudi 24 mai 2012

Ce contenu est archivé. Connectez-vous pour y accéder gratuitement.

Invités de l’émission

  • Hubert Dubois
    journaliste, réalisateur

  • Yao Agbetse
    spécialiste des Droits de l'Homme, coordinateur du programme Afrique au sein du Bureau international catholique à l'Enfance (BICE)

  • Louis Vigneault-Dubois
    Porte parole de l'UNICEF en Côte d'Ivoire

Détails de l'émission

L'exploitation des enfants, un cercle vicieux difficile à briser. Stéphanie Gallet et ses invités nous révèlent la réalité, les enjeux de ce drame et les solutions envisageables pour lutter contre l'exploitation des enfants dans le monde.


Face à la mondialisation quelle place tient aujourd'hui le travail des enfants dans le monde ? Comment rompre ce cercle vicieux ? Le cadre juridique protégeant les droits de l'enfant joue-t-il un rôle actif et concret dans la lutte contre l'exploitation des enfants ?


Alors que la Convention internationale des Droits de l'Enfant promulguée par l'ONU en 1989 et ratifiée par la plupart des Etats membres, prohibe fermement l'exploitation des enfants, celle-ci reste une réalité dans de nombreux pays. Plus de 350 millions d'enfants dans le monde âgés de 6 à 18 ans ont une activité économique : on distingue trois types de situation.


- Le travail "acceptable" qui contribue à l'éducation de l'enfant et lui est bénéfique, s'il ne le prive pas de sa scolarité.


- Le travail "inacceptable", qui concerne environ 215 millions d'enfants, entraîne des conséquences destructrices, qui compromettent leur développement physique et psychologique. Les enfants exploités sont privés du droit d'être scolarisé, cela contribue à entretenir le cercle vicieux de la pauvreté matérielle ou morale. Or l'éducation est le pilier nécessaire au développement de toute société, la clé pour sortir d'un cycle de pauvreté.


- Les situations d'urgence. 115 millions d'enfants sont confrontés à des dangers physiques et psychologiques. Des "enfants forçats" (d'après le film de Hubert Dubois) qui se battent pour survivre. Par exemple, le travail dans les mines.


Que ce soit dans les pays développés ou dans les pays en voie de développement, la principale cause de ce phénomène social est la pauvreté. Les Etats et ONG possède un arsenal juridique pour faire respecter les droits de l'enfant mais la crise économique affaiblit leurs capacités d'action et dévoile la fragilité des progrès effectués.

 

Pour aller plus loin:

> BICE

> Convention des droits de l'enfant de 1989

> OIT

> Bonus "Les enfants forçats" d'Hubert Dubois

> Article de Libération sur Apple